Libellé préféré : état d'épuisement émotionnel et physique;

Synonyme SNOMED : épuisement professionnel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Créativité et burnout: Étude de la relation entre la créativité et le syndrome d’épuisement professionnel auprès des médecins généralistes exerçant dans le Bas-Rhin
http://www.sudoc.fr/233250751
il s’agit d’une étude qualitative menée sur des entretiens en groupe de médecins exerçant dans le Bas-Rhin, qui s’intéresse aux relations entre le Burn out et les capacités d'adaptation et d'improvisation du praticien généraliste en analysant les processus créatifs qui en découlent ainsi que les facteurs qui influencent notre créativité afin de mieux comprendre l'impact sur la pratique médicale quotidienne. En France, 50 % des médecins généralistes sont touchés par le syndrome d’épuisement au travail. Le médecin détient un savoir-faire mais celui-ci ne peut couvrir l'ensemble des situations cliniques rencontrées dans une vie. Ce savoir-faire peut être complété, outre une formation médicale continue, par notre capacité de créativité afin d'adapter au mieux une prise en charge. Les définitions de créativité retenue dans l’étude sont « la capacité à imaginer différents solutions originales ou réaliser une production nouvelle et adaptée face à une situation problématique. C’est cette disponibilité d’esprit qui permettrait au médecin de sortir de son carcan habituel, d’élargir son champ de vision, de sortir de l’épuisement et donc d’éviter le burn out, mais la créativité a aussi ses limites : contraintes matérielles, professionnelles, sociales ou médico-légales. Elle s’expose à un risque d’échec préjudiciable pour le médecin ou le patient. L'ensemble des médecins interrogés dans cette étude s'accorde à dire qu'il faut savoir s’adapter à une situation avec les moyens à disposition, faire preuve de créativité ou au moins d'adaptabilité dans l'exercice quotidien de la médecine générale, pour se protéger du burn out, mais il faut savoir trouver un juste milieu entre pensée intuitive et analytique, respecter le patient et les normes juridiques. L'enseignement de cette adaptabilité/créativité apparaît indispensable et s'obtient essentiellement par l'expérience lors d'un apprentissage pratique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
médecins généralistes
relations interprofessionnelles
Créativité
état d'épuisement émotionnel et physique
Epuisement professionnel
Créativité
créativité
Épuisement professionnel
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépression, épuisement professionnel, mal-être : quelle réalité au sein de notre profession ?
https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/publications/Mal_etre_synthese_enquete_avril%202018.pdf
Aujourd'hui, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux mais aussi, et surtout, dans l’exercice quotidien, un certain malaise s'exprime au sein de la profession infirmière, une profession nombreuse (plusieurs centaines de milliers de membres) mais peu encline à s’exprimer publiquement (pas de mouvements sociaux catégoriels, peu de relais politiques et médiatiques). Ces dernières années, des suicides chez des infirmiers ont été déplorés et, dans certains, cas le lien avec l'exercice professionnel a été avéré.
2018
false
false
false
ONI - Ordre National des Infirmiers
France
français
enquête santé
Infirmiers
professions
métier
Epuisement professionnel
dépression
dépression
trouble dépressif
douleur
depression
région mammaire
état d'épuisement émotionnel et physique
dépression
Épuisement professionnel
depression

---
N2-AUTOINDEXEE
Épuisement professionnel : fiche conseil d'orientation et de prise en charge pour le médecin du travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2049
Dans le cadre de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques, une entreprise s'est interrogée sur les risques psychosociaux. L'infirmière de santé au travail a été force de propositions sur la méthodologie à employer et l'outil à utiliser. La mise en oeuvre a impliqué tous les acteurs de l'entreprise et a permis à l'infirmière d'avoir une approche collective du travail en dehors de son cabinet de consultation.
2018
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Médecine du travail
gestion des soins aux patients
Épuisement professionnel
état d'épuisement émotionnel et physique
charge de travail
conseiller en orientation
métier
médecins du travail
Travail
médecine du travail
Epuisement professionnel
orientation professionnelle
Assistance
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution à 15 ans de la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les médecins généralistes de la Loire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926934/document
Objectif : Rechercher une évolution de la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les médecins généraliste libéraux de la Loire 15 ans. Méthode : Un questionnaire a été adressé par courrier électronique à 299 médecins généralistes. Il était composé de 3 parties : une première partie concernait les caractéristiques démographiques tel que l’âge, le sexe, la date d’installation, le mode d’exercice, le nombre d’heure de travail hebdomadaire ; une seconde partie était le Maslach Burnout Inventory en français ; une troisième partie concernait le ressenti des médecins à propos de l’évolutivité du burnout. Les réponses étaient recueillies anonymement et les résultats ont été comparés à ceux d’une étude réalisée en 2003 dans la même zone. Résultats : quatre-vingt médecins ont répondu soit un taux de réponse de vingt sept pourcents. Les scores moyens pour les trois dimensions du syndrome d’épuisement professionnel étaient pour l’épuisement émotionnel de 21,72 11,95, pour la dépersonnalisation de de 8,78 6,85, pour l’accomplissement professionnel de 38,18 6,54. Un score élevé dans toutes les dimensions touchait 5 % des répondants. La comparaison des scores moyens de l’échelle MBI entre 2003 et 2018 retrouvait pour le score d’épuisement émotionnel un résultat ǀtǀ 0,06 (IC à 95 % ; [-1,96 ; 1,96]) ; pour le score moyen de dépersonnalisation un résultat ǀtǀ 0,48 (IC à 95 % ; [-1,96 ; 1,96]) ; pour le score moyen d’accomplissement professionnel ǀtǀ 0,77 (IC à 95 % ; [-1,96 ; 1,96]). Conclusion : La prévalence du syndrome d’épuisement professionnel n’a pas varié chez les médecins généralistes en quinze ans et ce malgré les évolutions d’exercice et la prévention.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Epuisement professionnel
prévalence
dû à
état d'épuisement émotionnel et physique
Acanthocytose
Médecins
Épuisement professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des suggestions des internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de lutter contre la souffrance psychologique et l'apparition de symptômes d'épuisement professionnel
http://thesesante.ups-tlse.fr/2141/
Introduction : Le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel a été initialement observé et décrit aux Etats-Unis, dans les années 70, chez les professions de santé. En France, il faudra attendre le début des années 2000 pour trouver les premiers travaux concernant les médecins libéraux et hospitaliers. Les études réalisées au sein de la population étudiante en médecine ont révélé entre 40 et 50% d'épuisement professionnel. Objectif : L'objectif principal de ce travail était de recueillir les solutions proposées par les internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de prévenir ce syndrome
2018
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
symptôme psychologique
Epuisement professionnel
Psychologie
Épuisement professionnel
collecte de données
pyrène
Symptôme
interne
état d'épuisement émotionnel et physique
syndrome
Midi-Pyrénées
Médecins
suggestion
Psychologie
midi
médecin (médecine interne)
pyrènes
médecine interne

---
N2-TITRE
Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout - mars 2017
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2041
Cette fiche mémo porte sur la définition du syndrome d'épuisement professionnel, son repérage, sa prise en charge et l'accompagnement des patients lors de leur retour au travail. Les cibles professionnelles de ces recommandations sont prioritairement les médecins généralistes et les médecins des services de santé au travail.
2017
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
syndrome CHARGE
clinique
mars
état d'épuisement émotionnel et physique
Épuisement professionnel
gestion des soins aux patients
syndrome charge

---
N2-TITRE
Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel (ou burn out)
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/rap-info/i4487
À l’issue de ses travaux, la mission a constaté la difficulté d’apporter des réponses définitives, tant que des études plus approfondies n’auront pas permis de mieux qualifier la réalité et de quantifier la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel. Il s’agit d’un champ complexe, dont les dimensions sont multiples, à la fois médicales, juridiques, économiques et sociales, mais dont les effets bouleversent et impactent durablement la vie de dizaines de milliers, voire de centaines de milliers d’individus en France. Le présent rapport présente ainsi les chiffres disponibles avec beaucoup de précaution, afin de tenter d’évaluer l’importance de ce phénomène, tout en rappelant qu’établir la prévalence de l’épuisement professionnel doit participer d’une méthodologie très rigoureuse.
2017
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
rapport
relations interprofessionnelles
relatif
contrôle social formel
socialisme
Épuisement professionnel
Affaires
état d'épuisement émotionnel et physique
maladie
rapport (information)
rapport albumine/globuline
Missions religieuses
commerce
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de l'épuisement professionnel chez les médecins généralistes libéraux : Quel est le rôle de la FMC dans la représentation des médecins ?
http://www.sudoc.fr/192545523
Introduction: L’épuisement des MG est de nos jours une réalité professionnelle en France. Objectif: Nous postulons que la FMC joue un rôle dans la prévention du SEPS chez le MG. L’objectif primaire de notre étude est d’analyser les représentations des médecins concernant cette hypothèse.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
médecins généralistes
Épuisement professionnel
généralisé
Formation médicale continue comme sujet
Libéralisme
médecine préventive
rôle médical
état d'épuisement émotionnel et physique
Rôle professionnel
politique
rôle professionnel

---
N2-TITRE
Évaluation de la prévalence de l'épuisement professionnel chez les oncologues radiothérapeutes seniors et juniors en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01229971
Plusieurs études ont montré que le personnel médical travaillant au contact de patients atteints de cancer est plus à risque de souffrir de stress émotionnel important. Ce stress a un impact négatif sur la santé des professionnels concernés et sur la prise en charge des patients. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'épuisement professionnel des médecins onco-radiothérapeutes français, le degré de souffrance psychologique subjective et son association éventuelle aux modalités d’exercice
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Oncologues
radiothérapeute
prévalence
radiothérapeute
Épuisement professionnel
sujet âgé
France
français
état d'épuisement émotionnel et physique
études d'évaluation comme sujet

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
14/07/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.