Libellé préféré : constipation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque de constipation des patients cancéreux en phase palliative
http://www.sudoc.fr/232459428
Résumé : le cancer est une affection touchant une grande partie de la population française, avec une fragilité accrue de cette sous-population, notamment en phase palliative . La constipation y représente un symptôme fréquent et souvent négligé, malgré de lourdes conséquences physiques, psychiques et sociales, avec de nombreux facteurs de risque identifiés. L’objectif de notre étude était de mettre en évidence ceux présentant, de manière isolée ou sommés, une force d’association avec la constipation comparable à celle des antalgiques opioïdes, et qui justifieraient donc d’une prophylaxie médicamenteuse systématique. 41 patients suivis en hôpital de jour de soins de support du centre de lutte contre le cancer Paul Strauss ont été séparés en deux groupes (constipé et non-constipé), sans retrouver de facteur de risque significatif en dehors des antalgiques opioïdes. Ces résultats infirment l’hypothèse initiale, mais incitent à une vigilance accrue dans l’emploi de ces derniers, et ne remettent pas en question la nécessité d’une réévaluation thérapeutique et hygiéno-diététique complète dans la prévention de la constipation, ce d’autant que la moitié des patients sous antalgiques opioïdes ne bénéficiaient pas de co-prescription de laxatifs. Des travaux complémentaires sur une population plus importante pourraient permettre de valider l’hypothèse initiale et de dégager un score de risque de constipation.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Constipation
a comme patient
constipation
constipation
constipation
malades en phase terminale
facteurs de risque
constipation
facteur de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Constipation de l'adulte
http://www.mongeneraliste.be/fiches-patients/constipation-de-l-adulte
Il s’agit d’un ralentissement du transit entraînant un inconfort. On est constipé lorsque l’on constate une diminution de la fréquence des selles et des difficultés de défécation.
2017
false
false
false
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
France
français
information patient et grand public
constipation
constipation
adulte
constipation
constipation
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Diététique sur la constipation
https://www.snfge.org/download/file/fid/2916
LA CONSTIPATION peut être définie par la survenue de moins de trois selles par semaine ou de l’existence de selles dures et/ou des difficultés d’évacuation (efforts de poussée, sensation de blocage au passage des selles ou d’évacuation incomplète, temps d’exonération allongé, nécessité de manoeuvres digitales). La constipation peut être associée à des douleurs abdominales et/ou des ballonnements sans que ces derniers symptômes soient prédominants, sinon on parle alors de colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable.
2017
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
constipation
constipation
constipation
diététique
constipation

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments de la constipation
http://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/medicaments-de-la-constipation
La constipation est médicalement définie comme un nombre de défécations inférieur à 3/semaine, même si elle est communement décrite comme une évacuation peu fréquente ou difficile des selles Ce trouble peut avoir pour origine une cause primaire directe liée à l'intestin ou aux fonctions le dirigeant, ou alors des causes secondaires à une autre maladie, une obstruction ou à des traitements médicamenteux Les classes de médicaments disponibles peuvent etre administrées par voie orale mais aussi en usage locale (voie rectale). On trouve essentiellement : - Laxatifs de lest (mucilage) : psyllium, sterculia, ispaghul. Ils agissent en augmentant la masse fécale - Laxatifs osmotiques : lactulose, lactitol, polyethylene-glycol (PEG) et hydroxyde de magnésium. Ils attirent l'eau vers les selles favorisant ainsi leur hydratation augmentant la masse - Laxatifs irritants : bisacodyl, molécules anthracéniques (Séné, Aloe Vera...). Ils stimulent le plexus nerveux enterique et irritent la muqueuse - Lubrifiants-émollients : l'huile de paraffine enrobe les selles et permet leur evacuation - laxatifs par voie rectale qui ont une action très rapide Il est important que la durée de traitement soit adaptée mais si possible la plus courte possible (max une semaine pour une constipation occasionnelle), afin d'éviter une dépendance à ces molécules...
2016
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
constipation
cathartiques
laxatifs
constipation
constipation
préparations pharmaceutiques
constipation
constipation
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Constipation diarrhée chronique
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bonaz_bruno_2a_p04/index.htm
Constipation chronique; Données cliniques; Examen clinique; Examen complémentaire; Causes; Traitement; Diarrhée chronique; Interrogatoire précis; Examen clique; Examen de la région ano-périnéale; Biologie simple; Examen des selles; Examens morphologiques; Types de diarrhée; Liste des principaux médicaments responsables de diarrhée chronique
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
616.342 - Troubles fonctionnels de l'intestin
diarrhee
transit gastrointestinal
clinique
dyspepsie
dispositif
diarrhée
chronique
constipation
diarrhée
constipation
Digestifs
constipation
Digestion
système digestif
diarrhée
constipation
agents gastro-intestinaux
digestion

---
N3-AUTOINDEXEE
Transit et constipation : normalité
https://www.snfcp.org/informations-maladies/constipation-et-incontinence/transit-constipation-normalite-2/
Les selles françaises normales pèsent environ 150 g/24 h. Le poids des selles varie beaucoup en fonction du régime alimentaire. Au début du siècle, le poids des selles quotidiennes en France était d’environ 300 g/j mais à cette époque nos aïeux absorbaient 600 à 800 g de pain noir par jour, donc une ration importante en fibres alimentaires. Actuellement, la ration journalière en fibres alimentaires a beaucoup diminué (100 g de pain blanc) et les selles sont donc plus petites. Avec un régime riche en végétaux (manioc en Afrique par exemple), le poids normal des selles est d’environ 250 à 450 g/jour).
2008
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
transit gastrointestinal
constipation
Constipation
Normalité
constipation
constipation
constipation
santé

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
13/04/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.