Libellé préféré : maladie de crohn;

Synonyme SNOMED : iléite régionale; entérite régionale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Reconnaissance automatique des lésions muqueuses du grêle visibles en vidéo-capsule endoscopique chez les patients atteints de maladie de Crohn
http://www.sudoc.fr/241818850
Objectif : La détection de lésions de maladie de Crohn (MC) en vidéo-capsule endoscopique (VCE) nécessite du temps et de l'expertise. Depuis 2015, le deep learning a de plus en plus d'applications. Aucune étude n'a porté sur son utilisation dans la détection automatique de lésions de MC. L'objectif de notre étude était de développer un outil de reconnaissance automatique de lésions de MC en VCE basé sur le deep-learning. Matériels et méthodes : Nous avons entraîné un réseau neuronal récurrent à attention sur deux bases de données : CrohnIPI et CAD-CAP. CrohnIPI, était constituée d'images extraites de vidéos issues de VCE de type PillCam SB3 , réalisées entre 2014 et 2018 chez des patients suivis pour une MC. Les lésions étaient annotées comme suit : ulcérations aphtoïdes, ulcérations entre 3 et 10mm, ulcérations de plus de 10mm, œdème, érythème et sténose. La présence de bulles ou résidus alimentaires n'interférait pas dans la sélection des images. La base de données CAD-CAP était une base de données publique, qui contenait des images normales, inflammatoires et vasculaires. Résultats CrohnIPI était composée de 1628 images normales et 1590 images de lésions de MC, acquises à partir de 66 vidéos réalisées chez les 63 patients de l'étude. L'exactitude de notre réseau sur CrohnIPI était de 89.26%, la sensibilité de 87.76% et la spécificité de 90.71%. CAD-CAP contenait 1800 images dont 600 images normales, vasculaires et inflammatoires. Sur cette base de données, l'exactitude était de 99.67%, la sensibilité était de 98.97 et la spécificité de 100%. Le réseau entraîné sur CrohnIPI et testé sur CAD-CAP montrait de meilleures performances que dans la situation inverse avec des exactitudes de 77.89 et 48.85% respectivement. Conclusion : Nous avons démontré la faisabilité d'un outil de reconnaissance automatique de lésions de MC en VCE, basé sur le deep learning. Les performances du réseau étaient meilleures sur une base de données d'images sélectionnées. Notre travail ouvre la voie du diagnostic assisté par ordinateur dans ce domaine. Des travaux complémentaires prospectifs sont nécessaires sur une base de données de plus grande taille et sur des vidéos complètes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Endoscopie
Maladies
maladie de Crohn
endoscopie
muqueuse
automatisme
capsules vidéo-endoscopiques
maladie de crohn
Automatisme
a comme patient
muqueuse, sai
endoscope
lésion
crohn (maladie de)
robot
patients
plaies et blessures
Maladie
automatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des facteurs clinico-biologiques associés à la morbidité post-opératoire chez les patients opérés d'une maladie de Crohn pénétrante
http://www.sudoc.fr/241860164
Les formes pénétrantes sont plus à risque de complication septique profonde (abcès, fistule anastomotique) que les autres formes de la maladie. L'objectif principal était d'étudier quels pourraient être les facteurs associés à ces complications post-opératoires. Nous avons réalisé un recueil rétrospectif, sur 11 ans, bicentrique, et analysé les facteurs pré-opératoires en analyse univariée et multivariée. Le taux complication septique profonde était de 14.2%. La prise d'immunosuppresseurs (p 0.016), le délai court entre le diagnostic et la chirurgie (p 0.0033), et la localisation iléale (p 0.0003) étaient associés à une augmentation des complications post-opératoires. Le drainage pré-opératoire (p 0.0014), un délai d'arrêt des anti-TNF plus long avant la chirurgie (p 0.06), était associés à des complications moindres. Les patients sous immunosuppresseurs, ou candidats au drainage d'un abcès pré-opératoire doivent faire l'objet d'une prise en charge préopératoire particulière.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
biologie
Biologie
pénétrance
Maladie
maladie de crohn
collecte de données
Maladies
facteur
a comme patient
comorbidité
facteurs biologiques
maladie de Crohn
patients
Morbidité
crohn (maladie de)
morbidité

---
N3-AUTOINDEXEE
La micro-nutrition et les probiotiques ont-ils leur place dans la stratégie thérapeutique de la maladie de Crohn ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02374697
La maladie de Crohn (MC) se caractérise par une inflammation de la paroi du tube digestif. Elle évolue par poussées inflammatoires. Il n’existe pas de traitement curatif de cette maladie, mais la stratégie thérapeutique actuelle consiste à traiter les poussées (5-ASA, corticoïdes). En période de rémission, un traitement d’entretien peut être initié (immunosuppresseurs, biothérapie) pour diminuer la fréquence des rechutes. Pour certains malades un traitement chirurgical sera nécessaire. La MC est multifactorielle, elle est liée à une activation inappropriée du système immunitaire intestinal due à un déséquilibre du microbiote appelé dysbiose. L’objectif de ce travail est de déterminer si un apport en probiotiques ainsi qu’une supplémentation en micronutriments pourrait améliorer les symptômes chroniques de la MC, la qualité de vie des patients ou bien même s’intégrer à la prise en charge. Les résultats ressortant des essais cliniques sur l’utilisation des probiotiques et de la micro-nutrition ne sont pas concluants dans la MC. Mais, un espoir peut tout de même émerger avec l’arrivée de ces différents compléments de traitements afin de maintenir la rémission de cette maladie peut être un peu plus sur le long terme et soulager les symptômes. De nouvelles thérapies sont en train d’émerger dans la MC : des biothérapies sont en études cliniques, la thérapie cellulaire est en train de se développer et le microbiote intestinal peut être une cible thérapeutique potentielle du fait de son rôle dans la pathogenèse de la MC. En conclusion, nous pouvons dire que les recherches nombreuses dans le traitement de la MC font espérer obtenir une rémission complète des patients.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
crohn (maladie de)
maladie de crohn
Maladie
Thérapeutique
Maladies
Thérapeutique
nutrition
malnutrition
maladie de Crohn
microscopie
probiotiques
surnutrition
Thérapeutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
La Maladie de Crohn et le conseil à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02294275
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire qui peut toucher n’importe quel segment du tube digestif, de la bouche à l’anus, mais plus particulièrement le grêle terminal et le colon. Elle se caractérise par des lésions chroniques et récidivantes de la paroi intestinale pouvant être associés à des manifestations extra-digestives et ano-périnéales. C’est une maladie chronique évoluant par poussées, alternant avec des phases de rémission. Les symptômes peuvent varier de légers à sévères pendant les phases de rechute et peuvent disparaître ou diminuer pendant les phases de rémission. Elle touche environ un habitant sur 1000 en France avec 5 à 10 nouveaux cas diagnostiqués par an pour 100 000 habitants. Elle touche habituellement des sujets jeunes, le pic diagnostic se situant autour de 30 ans. C’est une maladie qui n’a encore, à ce jour, pas de cause unique identifiée mais qui semble vraisemblablement multifactorielle, impliquant des facteurs génétiques, auto-immuns et environnementaux. Aucune manifestation, intestinale ou extra-intestinale, n’est spécifique de la maladie de Crohn, ce qui rend parfois difficile son diagnostic.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
maladie de Crohn
maladie de crohn
Maladies
crohn (maladie de)
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Crohn
https://www.fimatho.fr/maladies-rares/digestives/maladie-de-crohn
2019
FIMATHO - Filière des Malformations Abdomino-Thoraciques
France
information patient et grand public
maladie de crohn
Maladies
maladie de Crohn
Maladie
crohn (maladie de)

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?
http://doc.rero.ch/record/324123?ln=fr
Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme (2010) ainsi que les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) en les mettant en lien avec notre thématique. Afin de mieux comprendre cette pathologie et de nous guider dans la suite de notre travail, nous avons mené une revue exploratoire qui se penche sur différentes thématiques : la physiopathologie de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, l’éducation thérapeutique ainsi que la qualité de vie des patients. Le thème de ce travail est intéressant car les statistiques effectuées par l’office fédérale des statistiques (OFS), démontrent une nette augmentation de la pose du diagnostic de maladie de Crohn en Suisse. De plus, les maladies chroniques comme celle-ci croissent et sont au coeur des problèmes de santé actuel dans les pays occidentaux. La maladie Crohn est l’une des deux pathologies faisant parties des maladies inflammatoires de l’intestin. Comme toute pathologie chronique, elle a un impact important sur plusieurs aspects de la vie de la personne atteinte
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
patients
maladie de Crohn
a comme patient
qualité de vie
soins à domicile
crohn (maladie de)
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Soins de santé à domicile
Thérapeutique
Maladies
Maladie
maladie de crohn
Éducation
Thérapeutique
soins à domicile
services de soins à domicile
éducation
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche de nouvelles mutations génétiques à effet majeur dans la maladie de Crohn
http://www.theses.fr/2019LIL2S016
Le gène NOD2, impliqué dans les réponses immunitaires innées contre le peptidoglycane bactérien, est étroitement associé à la maladie de Crohn (MC) avec des Odd Ratio(OR) allant de 3 à 36 selon le génotype et a été initialement identifié par des analyses de liaisons génétiques. Les données des familles multiplexes (familles définies par la présence de trois ou plus de trois apparentés au premier degré atteints de MC) issues du registre EPIMAD ont été analysées. Il a été précédemment rapporté que dans les 22 familles multiplexes EPIMAD génotypées pour les 3 mutations majeures du gène NOD2une fréquence élevée de ces mutations du gène NOD2 : R702W, G908R et L1007fs, pouvait expliquer la fréquence élevée de MC dans ces familles. Cependant, quelques familles multiplexes EPIMAD ne présentaient aucune de ces mutations R702W, G908R et L1007fs.Afin d’identifier de nouvelles variations génétiques ayant un effet majeur dans la MC, un protocole de Whole Exome Séquencing (WES) a été effectué sur l’une de ces familles multiplexes EPIMAD (F49M) présentant quatre sujets atteints de MC sur deux générations.Une variation rare du gène NOD2, N1010K, s’est avérée présente chez tous les patients atteints et absente chez tous les sujets contrôles intrafamiliaux . L’évaluation in silico et la modélisation 3D ont mis en évidence un effet délétère hautement probable de la mutation de N1010K suggérant donc fortement qu’elle pourrait être un nouveau facteur de risque majeur impliqué dans la susceptibilité génétique à la maladie de Crohn. Elle pourrait expliquer l’agrégation familiale de la MC dans la famille analysée. La présence d’une maladie plus sévère chez les patients hétérozygotes composites N1010K/L1007fs plaide en faveur de l’effet délétère de la mutation N1010K.En plus de la caractérisation d’une nouvelle mutation rare du gène NOD2, 2 autres variants potentiels ont été identifiés : les mutations D359H et G33V respectivement des gènes BPIFB2 et DEFB132. Les protéines codées par ces gènes sont impliquées dans les mêmes voies de signalisation : la voie de signalisation des défensines ainsi que dans celle du système immunitaire inné. L’évaluation in silico des effet de ces mutations a mis en évidence un effet délétère hautement probable pour D359H et G33V des gènes BPIFB2et DEFB132. Ainsi, on peut supposer que bien que les deux mutations D359H du gèneBPIFB2 et G33V du gène DEFB132, soient localisés sur deux gènes différents impliquées dans les mêmes voies de signalisation, elles pourraient agir ensemble et conduire à un effet dysfonctionnel cumulatif impliqué également dans l’agrégation familiale de la MC dans la famille F49M.Ainsi, Pour la famille F49M, l’agrégation familiale pourrait reposer sur l’accumulation de plusieurs mutations à effet délétère (N1010K, D359H et G33V).
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
maladies génétiques congénitales
mutation
crohn (maladie de)
maladie héréditaire
mutation génétique
Recherches
Génétique
Maladies
Génétique
Maladie génétique
recherche génétique
maladie de Crohn
maladie de crohn
Génétique

---
N2-AUTOINDEXEE
Ustekinumab et briakinumab pour le traitement de la maladie de Crohn inactive
https://www.cochrane.org/fr/CD012804/ustekinumab-et-briakinumab-pour-le-traitement-de-la-maladie-de-crohn-inactive
Qu'est-ce que la maladie de Crohn ? La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui peut toucher n'importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l'anus. Les symptômes courants sont les douleurs abdominales, la diarrhée et la perte de poids. La maladie de Crohn est généralement prise en charge par des traitements médicaux et chirurgicaux. Lorsqu'une personne atteinte de la maladie de Crohn présente des symptômes, la maladie est dite active . Lorsque les symptômes de la maladie de Crohn disparaissent, on dit que la maladie est en rémission.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ustékinumab
maladie de Crohn
Maladies
briakinumab
Maladie
crohn (maladie de)
Ustékinumab
maladie de crohn
anticorps monoclonaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une localisation ano-périnéale de la maladie de Crohn en pédiatrie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algopediatrie_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
pédiatrie
Maladie
maladie de crohn
arbre
arbres de décision
maladie locale
périnée, sai
maladie de Crohn
pédiatre
Maladie de Crohn pédiatrique
prise en charge de la maladie
Maladies
crohn (maladie de)

---
N2-AUTOINDEXEE
Algorithmes d’aide à la prise en charge des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn. Rationnel et méthodologie
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algos_rationnel_et_methodologie_VD.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
crohn (maladie de)
Maladies
plaies et blessures
Méthodologie
algorithmes
méthodes
maladie de Crohn
Maladie
maladie de crohn
périnée, sai
Méthodologie
Méthodologie
lésion
blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Les biothérapies dans la Maladie de Crohn : thérapeutiques actuelles et futures
http://www.sudoc.fr/230160204
L’objectif de ce travail est de présenter les quatre biothérapies actuellement commercialisées dans la prise en charge de la maladie de Crohn (infliximab, adalimumab, védolizumab et ustékinumab), et de recenser les biothérapies en cours de développement, qu’il s’agisse d’anticorps monoclonaux, de protéines recombinantes ou encore de thérapie cellulaire.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
crohn (maladie de)
actuel
Maladie
biothérapie
maladie de Crohn
Futur
maladie de crohn
Maladies
Thérapeutique
Thérapeutiques
Thérapeutiques
prévision
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Probiotique et autophagie : exploration de l’impact possible sur la maladie de Crohn
http://www.theses.fr/2018LIL2S036
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), qui comprennent les deux principales formes, la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH), sont caractérisées par une inflammation chronique et récurrente de la muqueuse intestinale, ayant un impact considérable sur la qualité de vie. À l'heure actuelle, la prise en charge thérapeutique de la MC n'est pas curative et un tiers des patients ne réagissent pas aux traitements biologiques et aux immunosuppresseurs. Par conséquent, de nouvelles stratégies pour traiter cette maladie sont fortement attendues. La dérégulation de l'interaction entre d'une part les facteurs génétiques et le système immunitaire de l'hôte, et d'autre part le microbiote intestinal et les facteurs environnementaux, est impliquée dans le développement des MICI. Cette perturbation entraîne effectivement une augmentation de la perméabilité intestinale et une inflammation persistante. Restaurer le microbiote «dysbiotique» et les fonctions intestinales altérées représentent donc une thérapeutique alternative intéressante. De ce fait, les probiotiques sont une option intéressante et ont été utilisés avec succès chez des patients souffrant de pouchite et de RCH. Cependant, leur effet protecteur est clairement souche-dépendant et plusieurs souches probiotiques bien connues n’ont pu conduire à un résultat clinique probant, en particulier chez les patients souffrant de MC. Le décryptage des mécanismes moléculaires sera donc la clé pour permettre une recommandation efficace des probiotiques dans le traitement ou la prévention des MICI. La sélection de souches basée sur des critères de sélection bien définis et en utilisant des modèles bien maitrisés est indispensable à ce processus. L'objectif principal de cette thèse était de sélectionner des lactobacilles et des bifidobactéries parmi une collection de souches françaises et libanaises, capables de présenter des propriétés protectrices contre les MICI, en se concentrant sur leurs capacités immuno-régulatrices et leurs capacités à renforcer la barrière épithéliale. Des approches in vitro ont été utilisées pour sélectionner des souches ayant une activité anti-inflammatoire et également capables d'améliorer la fonction de la barrière intestinale. Cinq souches ont été identifiées présentant des caractéristiques différentes, mais avec un potentiel thérapeutique élevé.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
crohn (maladie de)
autophagie
probiotiques
maladie de crohn
Maladies
maladie de Crohn
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une ulcération anale (UAC) de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_UAC_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
Ulcère
fissure anale
maladie de Crohn
ulceration
arbres de décision
Maladies
ulcère de l'anus
gestion des soins aux patients
Ulcération
crohn (maladie de)
arbre
maladie de crohn
ulcère

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une sténose ano-rectale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_stenose_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
rectum, sai
arbres de décision
maladie de crohn
maladie de Crohn
Maladie
sténose
crohn (maladie de)
arbre
Maladies
maladies du rectum
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une pathologie hémorroïdaire au cours de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_H_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
crohn (maladie de)
maladie de Crohn
maladie de crohn
prise en charge de la maladie
Pathologie
arbres de décision
hémorroïdes
Pathologie
Pathologie
arbre
pathologique
Maladie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule ano ou recto-vaginale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_FRV_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
gestion des soins aux patients
fistule rectovaginale
Fistule vaginale
maladie de crohn
fistule
Fistule
Maladies
arbres de décision
crohn (maladie de)
fistule recto-vaginale
arbre
fistule vaginale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale en rémission au cours de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_en_remission_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de crohn
arbres de décision
fistule
Maladies
Fistule anale
survie sans rechute
crohn (maladie de)
arbre
gestion des soins aux patients
Fistule anale
maladie inactive après traitement
maladie de Crohn
fistule
fistule anale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale de la maladie de Crohn active cliniquement et/ou en IRM sous antiTNF
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_sous_tt_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
fistule
prise en charge de la maladie
Maladies
maladies de l'anus
activateurs orthodontiques
maladie de crohn
maladie de Crohn
ACTIVIR
Fistule anale
fistule anale
imagerie par résonance magnétique
fistule
clinique
arbres de décision
Fistule anale
imagerie par résonance magnétique
arbre
crohn (maladie de)
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’une fistule anale active de la maladie de Crohn jamais traitée
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_F_active_de_novo_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
maladie de Crohn
activateurs orthodontiques
arbres de décision
thérapeutique
maladie de crohn
fistule
prise en charge de la maladie
maladies de l'anus
Traités
maladie active après traitement
fistule anale
ACTIVIR
Fistule anale
fistule
arbre
crohn (maladie de)
Fistule anale
Maladies
coopération internationale
fistule rectale

---
N2-AUTOINDEXEE
Arbre décisionnel de prise en charge d’un abcès, d’une collection anale de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/wp-content/uploads/2018/07/Algo_abces_SNFCP_25_fev.pdf
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
algorithme
information scientifique et technique
arbres de décision
arbre
abcès
abcès
maladies de l'anus
maladie de Crohn
gestion des soins aux patients
Maladies
maladie de crohn
crohn (maladie de)
Abcès
Collection
Collection

---
N3-AUTOINDEXEE
FAQ Maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/informations-maladies/maladie-de-crohn-rch/faq-maladie-de-crohn/
Lésions ano périnéales, Grossesse, Tabac
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
maladie de Crohn
Maladie
maladie de crohn
crohn (maladie de)
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude randomisée évaluant deux modalités d’e-learning du diagnostic d’inspection des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn par des étudiants du diplôme d’enseignement spécialisé d’hépato-gastro-entérologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01307372
Les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn (LAPMC) constituent un enjeu diagnostique et pronostique. L’objectif principal était de comparer une formation en ligne iconographiée à une formation identique sans iconographie, pour la reconnaissance des LAPMC à l’inspection par des étudiants en Diplôme d’Enseignement Spécialisé d’hépato-gastro-entérologie de toute la France ; puis de comparer les résultats des étudiants à ceux d’experts
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gastroentérologie
plaies et blessures
études par échantillonnage
maladie de crohn
diagnostic
étudiants
Enseignant
enseignement spécialisé
estomac, sai
étudiant
intermédiaire
maladie de Crohn
Maladie
aucun diagnostic
spécial
crohn (maladie de)
Maladies
blessures
enseignement à distance
périnée, sai
deux
inspection
lésion
anus, sai
Études d'évaluation
Enseignement
foie, sai
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement des lésions anopérinéales de la maladie de Crohn
https://www.snfcp.org/informations-maladies/maladie-de-crohn-rch/traitement-lesions-anoperineales-de-maladie-de-crohn/
Introduction Au cours de l’évolution de la maladie de Crohn, environ 1 malade sur 2 présentera des lésions ano-périnéales (LAP) (cf. fiche sur la maladie de Crohn). Il peut s’agir de lésions non spécifiques de la maladie, secondaires aux troubles du transit ou d’une atteinte directe de la région ano-périnéale par la maladie chronique inflammatoire intestinale. Bien souvent différents types de lésions (ulcérations, fistules, sténoses…) sont associées. A l’exception des récents travaux concernant l’infliximab, peu d’essais thérapeutiques de bonne qualité concernent les LAP de la maladie de Crohn ce qui explique en partie que la prise en charge de ces lésions soit loin d’être complètement codifiée.
2008
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
Maladie
lésion
blessures
maladie de Crohn
crohn (maladie de)
Traités
maladie de crohn
thérapeutique
plaies et blessures
Maladies
coopération internationale

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
10/07/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.