Libellé préféré : dysphagie;

Synonyme SNOMED : difficulté de la déglutition;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Intérêt et recommandations pour l'utilisation et le design d'un serious-game dans la rééducation de la dysphagie : le point de vue des orthophonistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02176638
Le développement de nouvelles technologies intéresse de nombreux domaines thérapeutiques, notamment en réadaptation. En santé, la rééducation de la dysphagie neurologique est susceptible d'utiliser les feedbacks fournis par un logiciel. Les innovations technologiques ont montré un intérêt croissant des chercheurs et cliniciens pour l'utilisation du serious game pour des sujets adultes atteints de troubles neurologiques. Cependant, il existe actuellement peu de serious games pour la rééducation de la dysphagie adulte. Nous présentons une étude évaluant l'intérêt des orthophonistes pour la création de serious games dédiés aux patients adultes dysphagiques. Nous souhaitons également proposer des recommandations pour l'utilisation et la conception de ce serious game. Nous avons conçu un questionnaire et l'avons distribué aux orthophonistes français. Les résultats ont montré un grand intérêt des professionnels pour la création de ce serious game et une adhésion aux vidéos, exercices et scénarios proposés. Par ailleurs, les participants ont exprimé leurs souhaits d’un suivi particulier et d’un soutien du patient dans l'appropriation du serious game. Les résultats obtenus indiquent que cette intervention, complémentaire aux séances d'orthophonie, serait envisageable dans une population d'adultes atteints de dysphagie neurologique. À partir des opinions recueillies, nous avons élaboré des recommandations quant au contenu et à l'utilisation de ce serious game. Bien que d'autres recherches soient nécessaires, en particulier concernant les attentes des patients, les interventions basées sur les jeux vidéo sont un outil prometteur et accessible pour promouvoir une rééducation à domicile durable.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
troubles de la déglutition
réadaptation fonctionnelle
orthophonie
dysphagie
Vision
utilisation hors indication
orthophonie
Dysphagie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de dépistage et d’évaluation infirmières favorisent-elles la prévention des complications de la dysphagie chez les patients atteints d’AVC en réadaptation ?
http://doc.rero.ch/record/323177?ln=fr
But : Mettre en évidence des outils cliniques de dépistage ou d’évaluation infirmière qui préviennent les complications de la dysphagie chez des patients atteints d’AVC en réadaptation. Problématique : Les accidents vasculaires cérébrales (AVC) est la plus fréquente cause d’invalidité en Suisse. La dysphagie appartient à la série d’atteintes neurologiques invalidantes possibles lors d’un AVC. Ses complications ne sont pas moindres puisqu’elles entraînent des répercussions sur la qualité de vie et le pronostic vital du patient. La gestion de la dysphagie nécessite une approche multidisciplinaire avec notamment l’implication des infirmières. Ces dernières passent un temps important auprès du patient, et sont donc bien placées pour reconnaître tout changement clinique, comme la déglutition. Il existe des outils cliniques applicables dans la dysphagie, mais les auteurs de ce travail ont constaté qu’ils étaient peu utilisés dans la pratique infirmière par rapport à d’autres professionnels. Concepts abordés : plusieurs concepts ont été retenus et approfondis afin de clarifier la problématique : la prévention en soins infirmiers, la qualité de vie, le processus de contrôle et les interventions spécifiques sur la dysphagie. Afin d’ancrer ce travail dans la discipline infirmière, un concept du modèle de l’adaptation de Roy a été mobilisée dans le but d’apporter des éléments supplémentaires dans le cadre de la réadaptation.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Dysphagie
réadaptation fonctionnelle
Dépistage
accident cérébrovasculaire
a comme patient
cathétérisme veineux central
complication d'une intervention
patients
dysphagie
Réadaptation
dysphagie
soins infirmiers
troubles de la déglutition
Dépistage de masse

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
14/01/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.