Libellé préféré : endocardite bactérienne;

Acronyme CISMeF : BE; IE;

Synonyme SNOMED : endocardite infectieuse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L’endocardite infectieuse - Une urgence bien souvent méconnue
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=3013&langue=EN
L’endocardite infectieuse est une maladie rare pouvant entraîner une certaine errance diagnostique au vu de ses manifestations cliniques souvent aspécifiques et polymorphes. Cette latence est à l’origine de complications cardiaques et extra-cardiaques potentiellement mortelles. Le clinicien doit toujours avoir à l’esprit ce diagnostic différentiel face à un patient avec une fièvre d’origine indéterminée, et qui présente des facteurs de risque d’infection valvulaire tels qu’un matériel étranger, des antécédents récents de gestes invasifs (entre autres dentaires) ou d’hospitalisation récente. Les outils médicaux actuels permettent de mettre en évidence l’infection et ses complications de façon rapide et complète, afin de ne pas retarder la prise en charge du patient avec, notamment, l’instauration urgente d’une antibiothérapie empirique.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
Endocardite
endocardite bactérienne
urgence
d'urgence
urgences
Endocardite infectieuse
endocardite
endocardite

---
N3-AUTOINDEXEE
Aspirine, statines et réduction du risque embolique dans l'endocardite infectieuse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092514/document
Introduction : les évènements emboliques (EE) représentent la complication majeure de l’endocardite infectieuse (EI). Le bénéfice d’un traitement par aspirine (ASA) et statines (ST) a été démontré par des études animales, mais les conclusions des études cliniques sont discordantes. Le but de cette étude était d’évaluer le bénéfice d’une préexposition à l’aspirine et/ou aux statines sur le risque embolique chez des patients présentant une EI. Méthode : dans une étude rétrospective menée de 2010 à 2016, nous avons évalué l’impact d’un traitement quotidien par ASA ou ST sur les complications liées à l’EI. Le critère de jugement principal était les EE. Les critères secondaires étaient les emboles cérébraux, les EE en fonction de la bactérie impliquée, les évènements hémorragiques et la mortalité à 30 jours. Résultats : parmi 529 patients porteurs d’une endocardite infectieuse, à l’admission 135 (23%) patients étaient traités par ASA, 130 (24%) par ST, et 66 (12%) recevaient la combinaison des deux. Au total, 264 (50%) patients ont présenté un EE. En comparant aux 330 patients non traités, les 66 patients recevant la combinaison ASA et ST présentaient moins d’EE (23 (34%) vs 179 (54%), OR 0.46 [0.26-0.78] p 0.004) et moins d’hémorragies cérébrales (2 (3%) vs 38 (11%), OR 0.29 [0.06-0.91] p 0.03). Les EE étaient significativement réduits par l’ASA dans les EI à Staphylocoque coagulase négative (0R 0.23 [0.06-0.73] p 0.01) et les EI à Streptocoque gallolyticus (OR 0.26 [0.05-0.95] p 0.04), et par les ST dans les EI à Staphylocoque aureus (0R 0.46 [0.2-0.99] p 0.046). En analyse multivariée, seule la thérapie combinée était protectrice contre les EE (OR 0.3 [0.06- 0.96]). Conclusions : une pré-exposition à un traitement combiné par aspirine et statine réduit les évènements emboliques ainsi que les complications hémorragiques dans l’endocardite infectieuse. Des études supplémentaires sont requises pour établir le bénéfice de ces deux traitements en termes de morbidité et de mortalité dans l’endocardite infectieuse.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Embole
endocardite
embole
ASPIRINE
comportement de réduction des risques
endocardite
acide acétylsalicylique
Endocardite
embolie
endocardite bactérienne
acide acétylsalicylique
Embolie
embolie
Endocardite infectieuse
Réduction des risques
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 20 : Antibiothérapie dans l'endocardite infectieuse (étude POET)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-20-etude-poet/
Dans cette 20e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Alex Carignan discutent d’antibiothérapie dans l’endocardite infectieuse (étude POET), en plus de réviser la littérature médicale de septembre et octobre 2018. Quiz clinique (1 min 15), présentation 1e article (1 min 35), critique (21 min 35), autres articles (29 min 10), réponse au quiz clinique (35 min 40)
2018
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
endocardite
collecte de données
endocardite bactérienne
Acanthome à cellules claires
Endocardite infectieuse
endocardite
antibiothérapie
anevrysme arteriel .
Endocardite
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactéries responsable des bactériémies et des endocardites infectieuses
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/maurin_max_3a_p06/index.htm
Introduction; Physiopathologie; Épidémiologie; Manifestations cliniques; Diagnostic: hémoculture; Diagnostic moléculaire; Traitement; Conclusion
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
616.11 - Maladies de l'endocarde et du péricarde
bactérie
bactéries
bactériémie
bactériologique
endocardite
bactériologiste
endocardite bactérienne
bactériologie
endocardite bactérienne
bactériémie
Endocardite infectieuse
endocardite

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
07/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.