Libellé préféré : tendinite;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la tendinite du fascia-lata: revue de littérature scientifique
http://www.sudoc.fr/250541521
Introduction : La tendinite du fascia-lata présente une incidence estimée de 1,6 à 12% chez certains athlètes. Les revues de littérature les plus récentes étudient principalement les facteurs responsables. Notre revue avait pour objectif, la recherche de nouvelles techniques de prise en charge de la TFL et si possible l’élaboration d’un protocole adapté. Méthode : Nous avons réalisé une revue de littérature selon les recommandations internationales PRISMA sur MEDLINE (Pubmed), Scopus, Web of Science et Google Scholar, articles publiés par date de 2015 à décembre 2019 et écrit en anglais ou français. Nous avons ensuite éliminé les articles selon le titre, puis l’abstract puis après lecture complète de l’articles. Une recherche supplémentaire a été effectuée à partir de la bibliographie des articles lue entièrement. Résultat : L’équation de recherche nous a permis de retrouver 529 articles, après élimination selon nos critères 5 articles ont été analysés. Une étude chirurgicale rétrospective permettant un retour à la compétition au bout de 5,8 semaines. Une étude sur le renforcement des abducteurs comparé à la physiothérapie traditionnelle (étirements et ultra-sons) permettant de souligner l’effet bénéfique sur la douleur et sur la force. Une étude qui compare l’effet de la mobilisation articulaire avec l’aide du thérapeute selon le concept de Mulligan et les mêmes mobilisations mais sans la force du thérapeute. Cette étude établit un lien entre l’effet du groupe dans le temps en faveur du groupe bénéficiant de la mobilisation du thérapeute mais des études supplémentaires sont nécessaires. Une étude sur les ondes de choc comparées à des massages profonds, qui ne montre pas de différence significative entre les groupes mais objective une diminution de la douleur dans chacun des groupes. Un rapport de cas sur 3 patients suggérant un effet bénéfique des semelles anti-pronation, sur la douleur et sur des amplitudes articulaires. Conclusion : Ce travail souligne tout d’abord le peu d’étude sur les traitements médicamenteux utilisés dans les tendinopathies mais il suggère d’autres thérapies et montre l’intérêt thérapeutique du renforcement des abducteurs. Les études les plus récentes se concentrent particulièrement sur les facteurs biomécaniques afin d’aboutir à de nouvelles approches thérapeutiques.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Tendinite
Littérature
littérature de revue comme sujet
Tendinite
gestion des soins aux patients
tendinite
tendinopathie
fascia

---
N2-AUTOINDEXEE
Tendinite de « de Quervain »
http://hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/795-%C2%ABtendinite-de-%C2%AB-de-quervain-%C2%BB-%C2%BB.html
De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une inflammation des tendons court extenseur et long abducteur du pouce. Ces tendons passent dans un tunnel fibreux en contact avec le radius et peuvent être comprimés à ce niveau. A l’interrogatoire on retrouve souvent un mécanisme déclenchant : activité manuelle intensive ou gestes répétés, pratique sportive ou traumatisme avec choc direct. Il existe une amélioration des symptômes lors des périodes de repos (vacances, arrêt des activités manuelles ou sportives sources des douleurs). La douleur peut irradier au dos du pouce ou dans l’avant-bras. Les radiographies sont normales. L’échographie ou l’IRM ne sont pas essentielles au diagnostic mais peuvent montrer l’inflammation des tendons et des tissus synoviaux en cas de doute.
2017
false
false
false
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
France
français
brochure pédagogique pour les patients
tendinite
Tendinite
tendinopathie

---
N2-AUTOINDEXEE
Tendinite de la coiffe des rotateurs – rupture de coiffe
http://hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/794-tendinite-de-la-coiffe-des-rotateurs-%E2%80%93-rupture-de-coiffe.html
De quoi s’agit-il ? La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons qui entourent l'épaule. Elle est constituée en avant du sous-scapulaire, en haut du sus-épineux, en arrière du sous-épineux, et en intra articulaire entre le sus-épineux est le sous-scapulaire, de la longue portion du biceps.
2017
false
false
false
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
France
français
brochure pédagogique pour les patients
lacération
tendinite
rupture
Syndrome de conflit sous-acromial
rupture

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
27/11/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.