Libellé préféré : polyarthrite;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un e-learning sur les manifestations dermatologiques associées à la polyarthrite rhumatoïde et aux spondylarthrites
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274619
Introduction : les ressources numériques aujourd’hui font partie intégrante de la formation médicale. La dermatologie est une spécialité visuelle qui se prête particulièrement bien aux formations en ligne (e-learning). Les objectifs de notre travail étaient d’élaborer un e-learning sur les manifestations dermatologiques associées à la polyarthrite rhumatoïde et aux spondyloarthrites pour les internes inscrits en DES de Dermato-Vénéréologie à l’Université Aix-Marseille (Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales). Matériel et Méthodes : nous avons créé un module de e-learning consultable sur la plateforme pédagogique AMeTICE de l’Environnement Numérique de Travail de l’Université Aix-Marseille. Les internes devaient répondre à un questionnaire de satisfaction après réalisation de la formation. Résultats : 14 internes ont suivi la formation soit 82% de l’effectif. Les avantages à suivre ce e-learning étaient le gain de temps (50%), l’accessibilité à toute heure (36%), l’accessibilité partout (7%), et l’autonomie (7%). Les freins à suivre ce type de formation étaient : le manque de temps (36%), le manque d’accompagnement (21%) et le sentiment de solitude (14%). Le temps moyen pour suivre la totalité du e-learning était entre 2 et 3h. Le format des cours sous forme de diaporamas a été jugé positivement. Tous les internes ont apprécié le module et le recommanderaient. Conclusion : notre e-learning répond à un changement des méthodes éducatives dans les facultés. Il s’agit d’un type d’enseignement apprécié par les étudiants. Une approche par blended-learning avec périodes de formation en présentiel permettrait d’améliorer l’efficacité, de répondre au sentiment de solitude et au manque d’accompagnement signalés par les internes participants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enseignement à distance
spondylarthrite
Polyarthrite rhumatoïde
Dermatologie
dermatologie
polyarthrite
Dermatologues
polyarthrite rhumatoïde
Dermatologie
Spondylarthrite

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de la cryothérapie dans la polyarthrite rhumatoïde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02193106
Les cryothérapies locales et corps entier sont utilisées de manière empirique dans la polyarthrite rhumatoïde, bien que les productions scientifiques sur le sujet soient croissantes ces dernières années. L’objectif de ce travail est donc de déterminer, au regard de la littérature, si les différentes formes de cryothérapie ont un intérêt dans cette pathologie. Au niveau biologique, les données demeurent divergentes quant à l’évolution des cytokines inflammatoires, de la VS, de la CRP, et d’hormones telles que le cortisol et la β-endorphine. Elles sont encourageantes concernant l’augmentation des taux de noradrénaline, du statut antioxydant et du ralentissement du métabolisme au sein de l’articulation, quoique l’importance de leur variation et leur impact clinique méritent d’être déterminés. D’un point de vue clinique, il en ressort une amélioration des scores du DAS28, de l’EVA douleur et de la qualité de vie du patient. La cryothérapie, qu’elle soit locale ou corps entier, est donc un traitement adjuvant intéressant dans la polyarthrite rhumatoïde, bien que des études randomisées et contrôlées soient nécessaires afin de préciser leur place dans la prise en charge thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
polyarthrite
polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
cryothérapie
cryothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle infirmier dans la prise en charge non pharmacologique de la douleur des adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323143?ln=fr
Introduction : la polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des maladies articulaires inflammatoires en Suisse. Malgré les progrès des traitements médicamenteux, la douleur demeure le symptôme principal des patients. Objectif : découvrir les alternatives non pharmacologiques disponibles pour aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à faire face aux douleurs persistantes. Méthodologie : des recherches d’articles ont été effectuées sur les bases de données CINHAL, PubMed, EMBASE et Joanna Briggs Institute, afin d’assembler les 6 études nécessaires à ce travail. Les critères d’inclusion suivants ont permis de sélectionner les recherches : études primaires de langue française ou anglaise publiées entre 2012 et 2018, personnes de plus de 18 ans atteintes de polyarthrite rhumatoïde, utilisation de moyens non pharmacologiques de lutte contre la douleur. Les études secondaires publiées avant 2012, les articles concernant les patients de moins de 18 ans ou atteints d’autres maladies rhumatismales ainsi que l’utilisation de moyens pharmacologiques ont été exclus de ce travail. Résultats : l’analyse des études a permis de démontrer que la réflexologie est efficace à court terme pour gérer les douleurs. Les exercices physiques permettent de diminuer ce symptôme à moyen terme. Le Tai Chi est une méthode psychocorporelle réduisant la douleur et améliorant les fonctions physiques et psychiques des patients. Conclusion : les infirmiers devraient davantage être sensibilisés à l’importance d’utiliser des moyens adéquats d’évaluation des douleurs chroniques. Cette prise de conscience favoriserait des soins globaux et permettrait de proposer des méthodes alternatives de gestion des douleurs.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
polyarthrite
Littérature
Polyarthrite
pharmacologie
Processus du bouc émissaire
adulte
gestion de la douleur
adulte
pharmacologiste
Polyarthrite
douleur
Douleur
littérature de revue comme sujet
Adulte
Adulte
rôle de l'infirmier
arthrite
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de voyage ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_13_Voyage.pdf
Voyager est-il autorisé ? Quelles vaccinations proposer avant un traitement par JAKi ? Peut-on prendre une prophylaxie anti-paludéenne après un traitement par JAKi ? Quelles mesures associées ?
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
modération
Polyarthrite rhumatoïde
voyage
sévère
polyarthrite
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de vaccination ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_12_Vaccination_VDEF_1218.pdf
En pratique : • Selon le RCP, les vaccins inactivés peuvent être réalisés sous JAKi. La réponse vaccinale après vaccination avec un vaccin inactivé est peu diminuée sous JAKi. • La vaccination par un vaccin vivant doit toujours être précédée d’une évaluation de la balance bénéfices (protection vaccinale) / risques (infection vaccinale ou risques liés à une possible réactivation de la maladie en cas d’arrêt des traitements). Un arrêt des immunosuppresseurs, 3 mois avant la vaccination avec un vaccin vivant, est recommandé par le haut conseil de la santé publique (HCSP). En dehors du vaccin contre la fièvre jaune, la poliomyélite orale, et le BCG, en raison de la demi-vie courte des JAKi, un délai d’une semaine apparaît suffisant avant la réalisation d’un vaccin vivant varicelle/zona. • Pour le vaccin contre la fièvre jaune, poliomyélite par voie orale, ROR, grippe orale et BCG, en l’absence de données, des risques liés à ces vaccins et des motivations personnelles liées au patient lui-même, les experts recommandent un arrêt des JAKi, 3 mois avant la réalisation de ces vaccins. La reprise du traitement pourra intervenir au plus tôt 2 semaines après la vaccination, et au mieux 1 mois plus tard. • En cas d’initiation d’un JAKi, la vaccination préventive d’une infection à VZV sera à proposer dès que le vaccin inerte sera disponible. En attendant, si le vaccin vivant par Zostavax est envisagé, il est recommandé de réaliser une sérologie du VZV puis d’arrêter le JAKi, 1 semaine avant la réalisation du vaccin, puis de réintroduire le JAKi au plus tôt 2 semaines après la vaccination en cas de sérologie positive et au moins 4 semaines en cas de sérologie négative. Les traitements immunosuppresseurs associés seront arrêtés 3 mois avant la vaccination par Zostavax .
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
vaccination
vaccination
sévère
vaccination; médication préventive
polyarthrite
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
Vaccine
Vaccins
modération
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de grossesse ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_11_Grossesse_VDEF_1218.pdf
En l’absence de données suffisantes, les inhibiteurs de Janus Kinases (JAKi) sont contre-indiqués pendant la grossesse et une contraception efficace est requise lors de l’instauration du traitement.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
grossesse
sévère
grossesse
grossesse
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde
modération
femmes enceintes
Polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de chirurgie et soins dentaires ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_10_Chirurgie_VDEF_1218.pdf
La réalisation d’une intervention chirurgicale chez un patient ou une patiente souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) justifiant un traitement par un inhibiteur de JAK (JAKi) peut, théoriquement, conduire à une complication infectieuse et/ou un retard de cicatrisation.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
chirurgie générale
Polyarthrite rhumatoïde
chirurgie dentaire
chirurgie dentaire
prise en charge de la maladie
modération
sévère
Chirurgie
polyarthrite rhumatoïde
soins dentaires
intervention ou service bucco-dentaire
polyarthrite

---
N2-AUTOINDEXEE
Que faire en cas d’antécédent ou d’apparition d'infections bactériennes ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_05_%20Infections%20bact_09102018.pdf
En pratique : Avant traitement : - Les situations à haut risque infectieux (sepsis récent sur prothèse, ulcères cutanés chroniques, cathétérisme urinaire à demeure), doivent être considérés comme des contre-indications au traitement. Des antécédents d’infections sévères, opportunistes ou récurrentes ainsi que les facteurs classiquement associés aux infections (diabète, broncho-pneumopathie chronique, âge, etc) doivent inciter à une surveillance plus étroite d’un patient sous JAKi. - Avant de débuter un traitement, le médecin devra : vérifier le statut vaccinal du patient et suivre les recommandations en vigueur relatives aux vaccinations ; dépister le risque de tuberculose latente par l’interrogatoire, une radiographie du thorax et plutôt un test IGRA qu’une IDR à la tuberculine. Un traitement prophylactique de la tuberculose sera à envisager en cas de tuberculose latente ou de doute de tuberculose latente (test IGRA indéterminé). Le JAKi pourra être initié après au moins 3 semaines d’une antibiothérapie prophylactique de la tuberculose. • En cas d’infections bactériennes sous JAKi : - Le choix de l’antibiothérapie sera guidé par le contexte de l’infection. L’antibiothérapie devra au moins être prolongée 8 jours après correction des signes cliniques d’infection. Le JAKi sera arrêté temporairement ou définitivement en fonction de l’infection. - Dans tous les cas, la durée de l’antibiothérapie sera adaptée à la situation clinique, elle devra au moins être prolongée 8 jours après correction des signes cliniques d’infection.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
Infection
sévère
modération
polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite
antécédents
Polyarthrite rhumatoïde
maladie infectieuse bactérienne
infections bactériennes
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment optimiser le traitement par JAKi ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_03_Optimisation_VDEF_1218.pdf
Théoriquement, plusieurs situations peuvent justifier d’une optimisation du traitement par inhibiteur de JAK (JAKi) : 1- une réponse partielle au décours de l’introduction du traitement ; 2- une récidive des symptômes malgré un échappement après une bonne réponse initiale ; 3- une réponse complète et stable depuis plusieurs mois.Les Résumés des Caractéristiques du Produit (RCP) disponibles pour le baricitinib (1) et le tofacitinib (2) ne mentionnent pas la possibilité d’augmenter les doses. Les données existent avec le tofacitinib mais le laboratoire commercialisant ce médicament n’a pas déposé de demande pour la dose de 10 mg x2/jour.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
sévère
polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite
modération

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas d'associations médicamenteuses ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_14_Association_Med_VDEF_1218.pdf
Anti-inflammatoires non stéroïdiens/corticothérapie - Traitements de fond synthétiques - Médicaments ciblés - Autres médicaments
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
association de médicaments
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde
Médicaments
Polyarthrite rhumatoïde
modération
sévère
association médicamenteuse
médicament
polyarthrite

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en médecine générale après un atelier d'écriture sur leur maladie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01872519
Contexte : La qualité de vie est une préoccupation centrale des prises en charge de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde (PR). L'écriture expressive a montré un bénéfice potentiel sur la santé des malades chroniques, mais son application à la médecine générale reste méconnue. Objectif : Explorer le ressenti de patients atteints de PR après un atelier d'écriture sur leur maladie en médecine générale
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
a comme patient
Polyarthrite rhumatoïde
Ecriture
écriture
éducation
Maladies
médecine générale
écriture
atteint
patients
maladie
Maladie
Médecins
polyarthrite
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégies de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde : quelle place pour les médicaments biosimilaires ?
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01715097
Le coût des biomédicaments impacte lourdement le fardeau financier déjà important imposé par la polyarthrite rhumatoïde (PR) à la société. Le but de ce travail était de rechercher les motivations de la prescription des médicaments biosimilaires en rhumatologie, tout particulièrement pour prendre en charge les patients atteints de PR.
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
produits pharmaceutiques biosimilaires
polyarthrite
gestion des soins aux patients
polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
médicament
Médicaments
Biosimilaires

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge et l’accompagnement pharmaceutique des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : expérimentation d’un entretien pharmaceutique
http://www.sudoc.fr/221337059
Ce travail a consisté à créer un modèle expérimental d’entretien pharmaceutique se basant sur les modèles déjà existants à la fois sur la forme et le sur cadre réglementaire concernant la polyarthrite rhumatoïde.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
atteint
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
Patients
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
polyarthrite
Entretien
éducation du patient comme sujet
polyarthrite rhumatoïde
patients
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Polyarthrite rhumatoïde : mieux vivre grâce à l'éducation thérapeutique
https://www.youtube.com/watch?v=zo5SRY3g6Vc
2016
false
false
false
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
France
français
enregistrement vidéo
polyarthrite
polyarthrite rhumatoïde
mieux
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de suivi des recommandations de la prescription du méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde lors du traitement initial et en association aux biothérapies : étude monocentrique sur 214 patients et revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/203615735
Objectif : évaluer le respect des recommandations de prescription du méthotrexate en 1ère ligne dans la polyarthrite rhumatoïde et en association aux biomédicaments. Patients et méthodes : étude monocentrique de patients consécutifs atteints de polyarthrite rhumatoïde justifiant d’un biomédicament entre Janvier 2012 et Décembre 2014
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Traités
polyarthrite rhumatoïde
prescription
METHOTREXATE
méthotrexate
initial
littérature de revue
biothérapie
collecte de données
Association
polyarthrite
adhésion aux directives
littérature de revue comme sujet
association thérapeutique
utilisation hors indication
méthotrexate
méthotrexate
Recommandations
revue de la littérature
a comme patient
patients
coopération internationale
revue de la littérature
études d'évaluation comme sujet
association
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de la nutrition dans la polyarthrite rhumatoïde
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8201?height=500&width=900
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie inflammatoire chronique très hétérogène, à composante auto-immune. C’est une maladie qui évolue par poussées entrecoupées de phases de rémission. Fréquemment responsable de dégradations ostéo-articulaires et de déformations, cette pathologie peut entraîner à terme un handicap. De nombreuses études scientifiques font état du rôle de l’alimentation dans la prévention de la progression de la maladie et dans la diminution de l’inflammation. Ce travail consiste d’une part à rappeler ce qu’est la polyarthrite rhumatoïde. Il détaille ensuite les mécanismes d’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Pour finir, de nombreuses recommandations permettent de définir une alimentation saine afin de rendre le malade acteur de sa santé
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
malnutrition
polyarthrite
surnutrition
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque professionnels, prévalence géographique, incidence et consommation médicamenteuse dans la polyarthrite rhumatoïde en France en 2012
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01225787
L'objectif principal de cette étude épidémiologique était la mise en évidence des professions associées à la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les objectifs secondaires comprenaient une estimation de la prévalence, de l'incidence, et des consommations médicamenteuses.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
incidence
médicament
facteur de risque
préparations pharmaceutiques
professionnel
polyarthrite
facteurs de risque
français
géographe
consommation
prévalence
polyarthrite rhumatoïde
Facteurs géographiques
France
géographie
économie

---
N3-TITRE
Polyarthrite juvénile
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=404580
2014
false
true
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Polyarthrite
polyarthrite
arthrite juvénile

---
N3-AUTOINDEXEE
L'histoire du traitement de la polyarthrite rhumatoïde
http://canal-ua.univ-angers.fr/avc/courseaccess?id=194
L'intervenant Maarten Boers présente son travail sur la recherche et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
2013
true
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification
Université d'Angers, Faculté de médecine
Angers
France
français
congrès ou conférence
polyarthrite rhumatoïde
Traités
polyarthrite
histoire
thérapeutique
coopération internationale

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
20/09/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.