Libellé préféré : cosmétiques;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’huile d’olive : intérêts alimentaire et cosmétique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180498
L’huile d’olive est emblématique de l’alimentation méditerranéenne depuis la Haute Antiquité. Sa qualité est maintenant bien codifiée et son activité bénéfique dans diverses affections pathologiques a pu être démontrée. Ce rôle spécifique repose sur sa composition particulière en acides gras mais plus encore en composés phénoliques dont certains lui sont propres. Varié et équilibré, le régime crétois (ou méditerranéen), riche en huile d’olive, protège de nombreuses maladies et réduit les risques cardiovasculaires. L’huile d’olive est également encore très utilisée dans les produits cosmétiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
olive huile
cosmétiques
cosmétiques
huile d'olive
Huiles alimentaires
Huile d'olive
matières grasses alimentaires insaturées

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la réglementation européenne relative aux allégations des produits cosmétiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02295842
Les produits cosmétiques sont des produits du quotidien et sont donc au cœur des préoccupations des consommateurs. Les allégations cosmétiques jouent un rôle primordial dans leur choix d’achat et sont un levier stratégique pour les firmes cosmétiques, il est essentiel que celles-ci soient encadrées de manière efficace. Après l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen en Juillet 2013 (Règlement (CE) n 1223/2009), la Commission Européenne a donc accordé beaucoup d’importance à l’application de la réglementation des allégations cosmétiques. Dans son rapport du 19 septembre 2016, La Commission Européenne fait état de la conformité des allégations aux six critères communs énoncés dans le Règlement (UE) n 655/2013. Pour établir ce rapport, vingt et un des États Membres ont participé à la surveillance de leur marché et ont relevé dix pour cent de non conformités parmi les allégations cosmétiques contrôlées. A partir du premier Juillet 2019, la huitième version de la Recommandation de l’ARPP sur les Produits Cosmétiques entrera en vigueur et permettra d’assurer la prise en compte de la liste des six critères communs. Tous les produits cosmétiques qui seront mis sur le marché après cette date seront tenus de s’y conformer. Cette thèse reprend les fondements du Règlement Cosmétique Européen et propose une analyse détaillée de la réglementation des allégations cosmétiques en Europe avec un comparatif de la réglementation des allégations cosmétiques dans d’autres entités réglementaires (États-Unis, Canada, Japon).
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cosmétiques
cosmétiques
Réglementation
contrôle social formel

---
N2-AUTOINDEXEE
L'usage des produits cosmétiques controversés pendant la grossesse et la lactation : revue de la bibliographie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370804
Objectifs : Identifier les substances cosmétiques controversées et les éventuels effets sur le déroulement de la grossesse, le développement fœtal et la lactation.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Litiges
lactation
lactation
bibliographie comme sujet
Bibliographie
grossesse
revue de la littérature
cosmétiques
grossesse
grossesse
lactate
Désaccords et litiges
cosmétiques
femmes enceintes
grossesse
bibliographie
revue de la littérature

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
16/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.