Libellé préféré : propranolol;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
PROPRANOLOL ACETLAB
Mise à disposition d'un générique de Karnodyl
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2886944/fr/propranolol-acetlab
le service médical rendu par PROPRANOLOL ACETLAB 5 mg/5 mL est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité princeps.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
médicaments génériques
KARNODYL 5 mg/5 ml, solution injectable en ampoule
PROPRANOLOL ACETLAB 5 mg/5 mL, solution injectable
avis de la commission de transparence
PROPRANOLOL
propranolol
propranolol

---
N2-AUTOINDEXEE
Les cauchemars dans l’état de stress post-traumatique. Impact des séances de blocage de la reconsolidation mnésique sous propranolol sur les cauchemars post-traumatiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01903535/document
L’état de stress post-traumatique (ESPT) touche près d’une personne sur dix en France. Les cauchemars associés font partie des symptômes d’intrusion selon le DSM-5. Ils sont invalidants, récurrents et difficilement soignés. Contrairement aux cauchemars ordinaires, ils peuvent survenir durant toutes les phases de sommeil, paradoxal ou lent, et ont un retentissement négatif sur le sommeil et la qualité de vie. Nous avons choisi d’étudier l’impact sur les cauchemars post-traumatiques d’un traitement novateur de l’ESPT. L’étude Paris Mémoire Vive (ParisMem) propose la prise en charge de l’ESPT par 6 séances de blocage de la reconsolidation mnésique. Le principe consiste à réactiver un souvenir traumatique tout en diminuant son implication émotionnelle par l’action du propranolol. L’objectif de notre étude est de caractériser l’évolution des cauchemars post-traumatiques des patients pris en charge dans l’étude ParisMem, sachant que le propranolol administré au long cours peut entraîner des cauchemars parfois sévères. Nous avons relevé la fréquence de la gêne due aux cauchemars chez ces patients, évaluée par l’auto-questionnaire PCL-S, et nous avons étudié l’évolution des cauchemars chez ces patients. Nos résultats montrent que les cauchemars diminuent progressivement au cours du protocole et ce, dès la première séance. Cette tendance pourra être confirmée et précisée ultérieurement par une étude randomisée contrôlée contre placebo. Le blocage de la reconsolidation mnésique par propranolol est une technique prometteuse pour le traitement de l’ESPT. Notre étude est la première à s’intéresser à son impact spécifique et suggère un bénéfice pour les cauchemars post-traumatiques.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Stress
obstruction
Stress
rêves d'angoisse
Traumatisme
troubles de stress post-traumatique
plaies et blessures
Cauchemars
PROPRANOLOL
traumatisme
blessure
propranolol
état de stress post-traumatique
propranolol
rêves

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
11/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.