Libellé préféré : agoniste des opiacés;

Synonyme SNOMED : opioïde; analgésique narcotique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs d’utilisation chronique d’opioïdes dans la population non atteinte de cancer
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23566
2020
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Cancer
population
agoniste des opiacés
Cancer
tumeurs
analgésiques morphiniques
facteur
cancer
Opioïdes
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances sur la prescription d’opioïdes dans les douleurs chroniques non cancéreuses chez les internes de médecine générale
http://www.sudoc.fr/245348522
Introduction : les prescriptions d’opioïdes et leurs effets indésirables graves se sont majorés depuis 2004 en France. 87% des opioïdes sont prescrits par des médecins généralistes. Dans ce contexte, il nous semblait important d’évaluer les connaissances des internes de Médecine Générale sur le maniement des opioïdes dans le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses. Matériel : nous avons réalisé une enquête observationnelle descriptive transversale effectuée à l’aide d’un questionnaire. Ce dernier comportait des questions sur les formations effectuées concernant la prescription d’antalgiques, ainsi que des questions évaluant les connaissances sur les opioïdes, avec des sous-parties : généralités sur les opioïdes, indications, suivi, effets indésirables, surdosage, mésusage, sevrage. La population étudiée était composée des internes de Médecine Générale de la Faculté de Strasbourg. 109 internes ont répondu à ce questionnaire en ligne durant le mois de septembre 2019. Résultats : les résultats ont montré des niveaux de connaissances différents selon les thématiques abordées dans les sous-parties du questionnaire. Ainsi, les scores les moins bons concernaient les connaissances des classes médicamenteuses, les effets secondaires des opioïdes, principalement l’hyperalgésie induite, les facteurs de risques de mésusage, les indications de prescription des opioïdes, l’utilisation des antagonistes opioïdes lors des surdosages, les signes de sevrage. Les internes qui ont bénéficié, durant l’internat, d’une formation sur la prescription d’antalgiques ont eu de meilleurs scores sur l’ensemble du questionnaire et sur les indications de prescription des opioïdes. Les internes qui avaient suivi, durant l’externat, une formation pratique sur la prescription d’antalgiques ont eu de meilleurs scores sur les connaissances générales des opioïdes. Concernant la formation magistrale dispensée pendant l’externat sur ce sujet, 8,3% des internes n’en n’avaient pas bénéficié. Ces internes ont eu de meilleurs scores sur les parties surdosage et mésusage des opioïdes. 29,4% des internes interrogés ont exprimé le souhait de bénéficier de formations complémentaires ciblées sur les antalgiques opioïdes et la prise en charge de la douleur, selon des modalités variables d’enseignement. Discussion : des modalités de formations adaptées aux connaissances des étudiants semblent indispensables pour assurer un transfert efficient de compétences. Les mesures de pédagogie avec une évaluation des attentes et des compétences des étudiants sont primordiales. Ces mesures sont à intégrer dans la formation obligatoire prévue par la réforme du 3ème cycle avec une thématique sur le maniement des opioïdes dans les douleurs chroniques non cancéreuses.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Savoir
prescription
Médecins
analgésiques morphiniques
Opioïdes
agoniste des opiacés
douleur chronique
médecine interne
connaissance
douleur chronique
médecin (médecine interne)
médecine générale
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Naloxone : antidote des surdoses aux opioïdes des formes prêtes à l’emploi utilisables par tous peuvent sauver la vie
fiche mémo à l’attention du public Coronavirus (COVID -19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid_naloxone-annexe-fichememousagers.pdf
Une surdose (ou overdose) aux opioïdes est provoquée par la prise d'un produit opioïde à une dose supérieure à celle supportée par l’organisme. Cette dose varie d’un individu à l’autre (notamment selon l’âge, le sexe...) et selon les éventuelles doses d’opioïdes prises habituellement. Ainsi, une même dose pourra être bien tolérée par une personne et provoquer une surdose chez une autre.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
surdosage médicamenteux
coronavirus
Surdose
antidotes
Opioïdes
vie
naloxone
mauvais usage des médicaments prescrits
Emploi
agoniste des opiacés
antidote
NALOXONE
attention
chômage
analgésiques morphiniques
coronavirus
attention
naloxone
emploi
surdose
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Surdose d’opioïdes
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/opioid-overdose
Principaux faits Le terme « opioïdes » englobe les composés extraits de la graine de pavot ainsi que les composés semi-synthétiques et synthétiques aux propriétés analogues susceptibles d’interagir avec les récepteurs opioïdes du cerveau. Les opioïdes sont des médicaments couramment utilisés pour traiter la douleur parmi lesquels figurent la morphine, le fentanyl et le tramadol. L’usage non médical, prolongé, abusif ou sans supervision médicale de ces médicaments peut mener à la dépendance et à d’autres problèmes de santé. En raison de leurs effets pharmacologiques, les opioïdes peuvent provoquer des difficultés respiratoires, et une surdose peut entraîner la mort. À l’échelle mondiale, environ un demi-million de décès sont attribuables à la consommation de drogues. Plus de 70 % de ces décès sont liés aux opioïdes, la cause de décès étant dans plus de 30 % de ces cas une surdose. Alors qu’il existe des interventions permettant de traiter la dépendance aux opioïdes et de réduire le risque de surdose, moins de 10 % des personnes qui ont besoin d’un tel traitement en bénéficient. La naloxone est un médicament qui, administré à temps, peut éviter qu’une surdose d’opioïdes entraîne la mort.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
analgésiques morphiniques
Opioïdes
Surdose
agoniste des opiacés
surdosage médicamenteux
mauvais usage des médicaments prescrits
surdose

---
N3-AUTOINDEXEE
Tableau de bord « Traitements de substitution aux opioïdes »
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/TabTSO190308.pdf
L’objectif du tableau de bord annuel « Traitements de substitution aux opioïdes » réalisé par l’OFDT est de rassembler sur ce sujet les chiffres les plus récents émanant de différentes sources et de les présenter de manière synthétique.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
agoniste des opiacés
Tableau
sur le bord
Opioïdes
traitement de substitution aux opiacés
analgésiques morphiniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en première ligneLignes directrices simplifiées de PEER
http://www.cfp.ca/content/65/5/e173
En 2017, le nombre de décès liés aux opioïdes a frôlé les 4000 au Canada; le fentanyl ou les analogues du fentanyl illicites étaient impliqués dans la plupart de ces décès. Trente-cinq pour cent des décès et 53 % des hospitalisations liés aux opioïdes concernaient des personnes ayant des ordonnances médicales d’opioïdes. En 2016, environ 1 Canadien sur 8 a reçu une ordonnance d’opioïdes. Une ordonnance d’opioïdes d’à peine 5 jours augmenterait la probabilité de consommation prolongée d’opioïdes.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
analgésiques morphiniques
économie
Opioïdes
agoniste des opiacés
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Possible surdose d'opioïdes : quoi faire - Administration de la naloxone par injection
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002079/
À la suite de l’avis intitulé La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté réalisé par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, un feuillet a été conçu par l’Institut, et édité par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour expliquer à la population ainsi qu’aux intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux et de la sécurité publique la manière de procéder pour administrer de la naloxone par injection, l’antidote aux surdoses d’opioïdes.
2019
false
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
premiers secours
surdosage d'opiacé
information patient et grand public
NALOXONE
naloxone
naloxone
Injection
surdosage médicamenteux
injection
Administration
Surdose
Administration
mauvais usage des médicaments prescrits
agoniste des opiacés
Opioïdes
injections

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements agonistes opioïdes dans le canton de Vaud : Suivi épidémiologique entre 2015 et 2017
https://www.iumsp.ch/fr/rds/301
Dans le canton de Vaud, chaque médecin qui souhaite prescrire un médicament soumis à la législation sur les stupéfiants, destiné au traitement d’une personne dépendante doit, pour chaque patient, demander au Médecin cantonal une autorisation de prescription au moyen d’un formulaire spécifique. Cette autorisation, une fois émise, est valable une année. Elle peut être prolongée d’année en année à l’aide d’un formulaire de demande de prolongation. Chaque fin de traitement doit également être immédiatement annoncée à l’aide d’un formulaire spécifique. Les données ainsi récoltées permettent aux autorités cantonales de vérifier que les conditions pour l’octroi de l’autorisation du traitement sont réunies. Ces données permettent également l’analyse de la situation socio-professionnelle et épidémiologique de la patientèle et des modalités de remise du traitement afin d’orienter les politiques de santé publique dans ce domaine. L’analyse des données ainsi récoltées entre 2015 et 2017 fait l’objet du présent rapport. Au total, ce sont près de 1'800 patients qui sont sous traitement agoniste opioïde (TAO) dans le canton de Vaud à un moment ou un autre au cours d’une année. Ce nombre a peu varié au cours des trois années étudiées, tout comme les caractéristiques sociodémographiques de ces patients. Le patient type est un homme de plus de 40 ans, suisse, vivant seul (célibataire, divorcé ou séparé) dans un domicile fixe, sans enfant, au bénéfice d’un diplôme d’une école professionnelle ou d’un apprentissage. Ses sources de revenus principales sont l’aide sociale, les assurances sociales (AVS, AI ou autre) ou un salaire fixe.
2019
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
rapport
Epidémiologie
Épidémiologie
Epidémiologie
analgésiques morphiniques
Fracture de Maisonneuve
Surveillance épidémiologique
Epidémiologie
Epidémiologie
Opioïdes
Fracture de fatigue
Epidémiologie
agoniste des opiacés
Épidémiologistes
épidémiologie
Épidémiologistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes : feuille de route 2019-2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/prevenir-et-agir-face-aux-surdoses-d-opioides-feuille-de-route-2019-2022
La catégorie des substances opioïdes regroupe des substances naturelles ou synthétiques, licites ou illicites, ayant une action sur le cerveau similaire à l’opium et présentant des risques de dépendance et de surdose mortelle. Ces risques sont variables selon les substances, mais aussi en fonction des caractéristiques des individus qui les utilisent.
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
feuilles
analgésiques morphiniques
mauvais usage des médicaments prescrits
prévenance
Fracture intercondylienne de l'humérus
surdosage médicamenteux
Face
Opioïdes
Fracture ouverte
agoniste des opiacés
Surdose
Toilettes

---
N3-AUTOINDEXEE
Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour
https://www.inspq.qc.ca/publications/2500
La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné et al., 2015). Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour la période de 2015 à 2017. L’objectif de ce projet était de voir à modifier la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien avec la gestion de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), qui est souvent associée au phénomène des surdoses. La subvention a été accordée à l’INSPQ qui agit comme maître d’œuvre de ce projet en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN).
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Opioïdes
répertoire
agoniste des opiacés
aptitude
douleur cancéreuse
répertoires comme sujet
Compétence
gestion de la douleur
douleur
prescription
compétence
analgésiques morphiniques
répertoire
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la douleur et du mésusage de la buprénorphine et de la méthadone chez les patients dépendants aux opioïdes substitués
http://www.theses.fr/2019CLFAS023
La dépendance aux opioïdes est un problème majeur de santé publique dont la prévalence et l’incidence ne cessent d’augmenter. Sa prise en charge pharmacologique repose sur une approche substitutive basée sur la prescription des médicaments de substitution aux opioïdes (MSO), buprénorphine (BHD) et méthadone (MTD), commercialisés depuis 1995-1996 en France. Leur efficacité clinique a largement été démontrée en réduisant la consommation d’héroïne, la mortalité par overdose et en améliorant la qualité de vie des patients. Néanmoins, en parallèle, des problématiques en lien avec le mésusage des MSO ont émergé, pouvant conduire à des conséquences péjoratives pour les patients. La première partie de cette thèse a donc consisté à étudier le mésusage des MSO chez des patients dépendants aux opioïdes en France à travers l’identification d’un comportement de nomadisme médical, en exploitant les données nationales de l’EGB selon deux approches : 1/ une étude transversale répétée estimant la prévalence annuelle du mésusage des MSO entre 2004 et 2014 : la prévalence du nomadisme médical de la BHD a significativement diminué entre 2004 et 2014 (12,6 % vs 3,9 %, alors que celle de la MTD est restée faible sans évolution significative sur la période d’étude (0,2 % en 2004 à 0,5 % en 2014) ; 2/une étude de cohorte visant à estimer l’incidence du mésusage des MSO chez les patients dépendants aux opioïdes et identifier les facteurs de risque associés à ce mésusage : l'incidence à un an était de 8,4 % [IC 95 % : 7,0–10,1] dans le groupe BHD et de 0 % dans le groupe MTD, comparativement à 0,2 % [0,1-0,2] pour le groupe des diurétiques (contrôle négatif). Les facteurs associés au nomadisme médical étaient le sexe féminin (HR : 1,74 [1,20–2,54]), la précarité socio-économique (HR : 2,95 [2,07-4,44]), les comorbidités psychiatriques (HR : 1,43 [1,06–1,94]), les coprescriptions d’hypnotiques (HR : 1,90 [1,39–2,61]), d’antalgiques opioïdes faibles (HR : 1,48 [1,09–1,99]) et de morphine (HR : 1,69 [1,02–2,80]). Parmi les nombreuses motivations justifiant ce mésusage des MSO, l’existence d’une douleur mal soulagée est fréquemment retrouvée. En effet, la douleur constitue une problématique importante chez les patients dépendants aux opioïdes car elle reste encore trop souvent sous-diagnostiquée et sous-estimée, alors que sa prévalence est plus élevée qu’en population générale. Sa prise en charge adéquate est d’autant plus importante qu’elle va contribuer à une amélioration et un meilleur équilibre de la pathologie addictive. Aucune donnée française n’est disponible concernant la prévalence des phénomènes douloureux chez les patients MSO ainsi que la description des profils pharmaco-thérapeutiques antalgiques dans la vraie vie.Ces problématiques autour de la douleur ont fait l’objet des deuxièmes et troisièmes chapitres de cette thèse. La deuxième partie de ce manuscrit s’est effectivement attachée à estimer la prévalence de la douleur chez les patients dépendants aux opioïdes en France à travers une double approche : 1/ une étude de prévalence classique de terrain, incluant un échantillon représentatif de 509 patients dépendants aux opioïdes recrutés dans 12 centres de soins en addictologie : la prévalence de la douleur aiguë a été estimée à 42,0 % [37,7–46,3] et celle de la douleur chronique à 33,2 % [29,1–37,3] sans différence significative entre BHD et MTD ; 2/ une approche alternative originale, basée sur l’application de la méthode de capture-recapture aux données exhaustives du SNIIRAM : en 2015-2016, la prévalence de la douleur chronique était estimée à 31,1 % [28,0–34,9] chez les patients dépendants aux opioïdes traités par MSO vs 8,6 % [7,08–10,7] dans la population contrôle de patients non dépendants. (...)
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
patients
agoniste des opiacés
Douleur
mesure de la douleur
dépendance
Opioïdes
douleur
analgésiques morphiniques
méthadone
BUPRENORPHINE
méthadone
dépendance (psychologie)
buprénorphine
buprénorphine
a comme patient
Comportement toxicomaniaque
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement de la douleur par les médicaments opioïdes : rôle du pharmacien dans des cas d'addiction et lors de sevrage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02417882
L’addiction est aussi ancienne que l’histoire des Hommes. Son existence a toujours été et ses facettes effrayantes, que nous connaissons tous, aussi. L’humain est un être de vulnérabilité et ce trait explique que l’addiction ait pu s’immiscer en lui. Elle est un phénomène insidieux et souvent imprévu, qui une fois installée chez sa victime demandera un grand contrôle psychique et physique pour s’en défaire. Malheureusement, l’addiction n’est pas seulement induite par des drogues « dures » ou des comportements tels que l’addiction aux jeux d’argent, au sexe… des médicaments peuvent être aussi en cause. C’est le cas des antalgiques opioïdes utilisés dans le cadre de traitement de la douleur, qui, à ce jour, déclenchent un problème sanitaire de taille en France. Cette thèse a pour objet de présenter ces médicaments, de renseigner leur place au sein du traitement de la douleur, ainsi que d’exposer leurs grands effets indésirables addictologiques que sont le mésusage, la dépendance, le syndrome de sevrage et le surdosage aux opioïdes de prescription. Elle indique également quelles pourraient être les mesures futures à adopter pour éviter leur survenue. Un autre aspect de ce travail est de mettre en lumière le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge thérapeutique des patients consommant des antalgiques opioïdes afin d’éviter la survenue des effets indésirables, cités précédemment, et de minimiser la progression de la crise sanitaire aux opioïdes qui en découle.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
toxicomanie
pharmacien
addictions
douleur après traitement
rôle
sevrage
pharmaciens
traitement médicamenteux
Comportement toxicomaniaque
médicament
Douleur
analgésiques morphiniques
agoniste des opiacés
Addiction
sevrage
Opioïdes
traitement de la douleur
Médicaments
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Sevrage des opioïdes à l’aide de l’entretien motivationnel
http://www.cfp.ca/content/64/8/e341
Dans le présent article, nous donnons des exemples d’entretiens motivationnels dans un cas portant spécifiquement sur les opioïdes, en présentant une version annotée de la façon dont peut se dérouler une conversation entre un homme médecin et une patiente qui prend des opioïdes
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
entretien motivationnel
agoniste des opiacés
sevrage
sevrage
Opioïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations et gestion des traitements par opioïdes forts : vision croisée des patients et des infirmiers. Les patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993104/document
Introduction : br Améliorer le traitement des douleurs intenses chez les patients douloureux chroniques cancéreux et non cancéreux constitue un enjeu majeur pour leur qualité de vie. Bien que les molécules pour y parvenir soient disponibles, les opioïdes forts ont toujours mauvaise presse. L’objectif de cette étude est d’étudier les représentations et leurs conséquences sur la gestion des opioïdes forts chez les patients. En parallèle, Anthony Dupont réalise la même étude chez les infirmiers. br Méthode : br Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée jusqu’à saturation des données auprès de patients sous opioïdes forts des Alpes-Maritimes et de l’Hérault, sélectionnés grâce à un réseau de connaissances. Les thèmes abordés par le guide d’entretien étaient les représentations, les connaissances, la gestion du traitement par opioïdes forts au quotidien, son suivi et les interactions avec les soignants. br Résultats : br Seize patients de profils différents ont été interrogés de juillet 2017 à Aout 2018. Leurs représentations des opioïdes forts tournent autour de la drogue, l’antalgie, les maladies graves et la mort. Leur vécu depuis l’instauration du traitement est à la fois positif avec un grand soulagement mais également source de peurs relatives à la dépendance, l’accoutumance, la maladie à l’origine des douleurs et à la fin de vie. Chez certains, les ressentis négatifs entrainent des freins à la prise des interdoses malgré une relation de confiance envers le corps médical et une bonne connaissance des modalités de prise de leur traitement par opioïdes forts. Les patients expriment parfois des lacunes de la part des intervenants concernant leur traitement aux opiacés : des médecins indisponibles et frileux, des pharmaciens réticents et peu accommodants, des infirmiers quelquefois en retrait. Ils apprécieraient davantage d’écoute, d’échanges et d’informations aux sujet des morphiniques. br Discussion : br Les représentations des opioïdes forts chez patients sous traitement constituent un obstacle à leur soulagement. Le même constat apparait chez les infirmiers (après triangulation des résultats de thèse d’Antony Dupont) et chez les médecins après analyse de la littérature. Une intensification de l’éducation thérapeutique et une information écrite davantage axée sur les peurs des patients leur permettraient de se dégager de ces mythes. En amont, une meilleure formation ainsi que des outils intuitifs destinés aux soignants sont à envisager. Une application numérique pour les soignants et patients ainsi qu’un « carnet de douleur » sont actuellement en projet.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vision
thérapeutique
Vision
patients
hybridation génétique
Infirmiers
a comme patient
agoniste des opiacés
Vision
Opioïdes
Vision
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Surdose d'opioïde : un antidote à mettre au plus près des besoins
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (417) : 485-488
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55139/0/NewsDetails.aspx
Facile à utiliser, le spray nasal de naloxone (Nalscue ) peut sauver la vie des personnes en surdose d'opioïde...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Atrésie du point lacrymal
Surdose
Acidémie
Syndrome de l'artère mésentérique supérieure
surdosage médicamenteux
Opioïdes
antidote
Besoins
Atrésie de l'oesophage
Fracture induite
mauvais usage des médicaments prescrits
agoniste des opiacés
antidotes
analgésiques morphiniques
besoins et demandes de services de santé
surdose

---
N2-AUTOINDEXEE
La morphine dans le cadre du changement d’opioïdes ou de voie d'administration, chez l'adulte avec une douleur due au cancer
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2017/02/20170130-Morphine-Final.pdf
2017
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
recommandation professionnelle
cancer
cancer
changeant
Douleur
agoniste des opiacés
adulte
tumeur maligne, sai
morphine
douleur cancéreuse
adulte
voie d'administration
Administration
Opioïdes
douleur
Cancer
morphine
douleur
organisation et administration
analgésiques morphiniques
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments opioïdes : s'injecter à moindres risques
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001953/
La brochure Médicaments opioïdes : s’injecter à moindres risques est un outil d’information qui permet de conseiller les personnes qui souhaitent réduire les risques associés à l’injection de médicaments opioïdes. Les médicaments opioïdes sont conçus pour être consommés par la bouche et contiennent de la cire, de la cellulose ou du talc. Les étapes de préparation pour une injection à moindres risques, notamment en ce qui a trait à la dissolution et la filtration de la drogue, sont donc différentes de celles employées pour l’injection d’autres drogues comme la cocaïne ou l’héroïne.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
brochure pédagogique pour les patients
mineur
Opioïdes
injections
administration de substance thérapeutique
risque
préparations pharmaceutiques
agoniste des opiacés
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec, 2000 à 2012 : mise à jour 2013-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2298
Ce document est une deuxième mise à jour du rapport « Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec : 2000 à 2009 ». Une augmentation du taux de décès liés aux intoxications par opioïdes avait été rapportée pour le Québec lors de la première mise à jour. Cette deuxième mise à jour a été jugée nécessaire en raison de la crise des opioïdes ayant lieu au Canada et aux États-Unis.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
agoniste des opiacés
le jour
dû à
intoxications
Québec
deces
Opioïdes
intoxication
intoxication
mort
Drogués
analgésiques morphiniques
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation et bonnes pratiques des patchs opioïdes chez une population de 65 ans et plus en médecine générale en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671576
L'objectif de l'étude était d'observer la pratique quotidienne du médecin généraliste concernant les patchs opioïdes pour la population de 65 ans et plus et si leur prescription des patchs était adaptée aux recommandations de bonnes pratiques.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
patch transdermique
agoniste des opiacés
généralisé
médecine générale
population
Opioïdes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments antidouleur opioïdes : épidémie de surdoses aux États-Unis
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (406) : 622-629
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53165/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Près de 200 000 morts par dérive de prescriptions banalisées pour des médicaments à risque, dans un contexte de marketing pharmaceutique mensonger et d'inaction des autorités...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Opioïdes
Surdose
agoniste des opiacés
analgésiques
États-Unis
Épidémies
surdosage médicamenteux
médicament
Épidémies de maladies
mauvais usage des médicaments prescrits
analgésiques morphiniques
surdose
épidémies

---
N2-AUTOINDEXEE
L'oxycodone dans le cadre du changement d’opioïde en oncologie
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2017/02/Oxycodone-Doul-Analg-2016.pdf
2017
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
recommandation professionnelle
oncologique
changeant
Oncologues
oxycodone
agoniste des opiacés
OXYCODONE
Opioïdes
Oxycodone
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation du risque de dépendance lors de la prescription d’antalgique opioïde par les médecins généralistes du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le cadre d’une douleur chronique non cancéreuse
http://www.sudoc.fr/197724299
Récemment l’utilisation des antalgiques opioïdes a fait l’objet de recommandations publiées par la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (SFETD). L’objectif de notre étude a été de faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP) concernant l’évaluation du risque de dépendance lors de la prescription d’antalgiques opioïdes dans le cadre de DCNC
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
dépendance
midi
douleur chronique
Opioïdes
pyrènes
Comportement toxicomaniaque
analgésiques morphiniques
douleur cancéreuse
Appréciation des risques
pyrène
douleur chronique
généralisé
agoniste des opiacés
médecins généralistes
prescription

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes concernant l’utilisation des opioïdes forts dans les douleurs non cancéreuses des patients majeurs en Haute Normandie en 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381167
Contexte : Depuis une trentaine d’années, au travers de circulaires et de 3 plans de lutte nationaux, la prise en charge de la douleur a connu des avancées majeures. L’utilisation des morphiniques pour les douleurs non cancéreuses a trouvé sa place dans l’arsenal thérapeutique médical. Néanmoins, plusieurs études récentes montrent que des progrès restent à faire en médecine générale. Objectifs : L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances théoriques et des pratiques des médecins généralistes en Haute Normandie concernant la prescription des morphiniques dans les douleurs chroniques non cancéreuses de l’adulte en 2016. Une analyse de l’évolutivité des prises en charge au court du temps sera faite ainsi qu’une comparaison avec les prises en charge de la douleur dans d’autres régions de France
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
agoniste des opiacés
douleur
majeur
généralisé
a comme patient
Savoir
médecine d'État
Opioïdes
connaissance
connaissance
patients
douleur
médecins généralistes
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription des opioïdes forts en médecine générale : état des lieux en Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01223833
Objectifs : Établir un état des lieux des prescriptions d’opioïdes forts (OF) en médecine générale de Seine-Maritime
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine d'État
prescription
agoniste des opiacés
Opioïdes
médecine générale
généralisé
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Modification de l'étiquetage des analgésiques opioïdes à libération contrôlée qui favorise la prescription ciblée et l'utilisation sûre
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/41157a-fra.php
2014
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
analgésique
altéré
prescription
Analgésiques
utilisation hors indication
agoniste des opiacés
analgésiques morphiniques
contrôlé
Opioïdes
libéré
analgésie
analgésiques

---
N1-SUPERVISEE
Traitement pharmacologique de la dépression au cours du traitement aux agonistes des opiacés contre la dépendance aux opiacés
http://www.cochrane.org/fr/CD008373
Évaluer l'efficacité et l'acceptabilité des antidépresseurs pour le traitement des personnes déprimées ayant une dépendance aux opiacés, traitées avec des agonistes des opiacés.
2010
false
N
Cochrane
France
français
méta-analyse
trouble dépressif
antidépresseurs
résultat thérapeutique
dépression
troubles liés aux opiacés
agoniste des opiacés
troubles liés aux opiacés
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Opioïdes et douleur chronique non cancéreuse : enjeux cliniques
http://drogues-sante-societe.ca/opioides-et-douleur-chronique-non-cancereuse-enjeux-cliniques/
2008
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
douleur chronique
analgésiques morphiniques
douleur chronique
centres antidouleur
Opioïdes
agoniste des opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
La constipation sous opioïdes - Conseils hygiéno-diététiques
http://www.sfap.org/system/files/constipation-sous-opioides1.pdf
2008
false
true
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
recommandation patients
agoniste des opiacés
constipation
constipation
diététique
constipation
analgésiques morphiniques
Opioïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
La constipation sous opioïdes chez le patient relevant de soins palliatifs - Prévention et traitement hors conseils hygiéno-diététiques
http://www.sfap.org/system/files/constipation-sous-opioides2.pdf
2008
false
true
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
recommandation professionnelle
agoniste des opiacés
constipation
diétothérapie
analgésiques morphiniques
soins de relève
soins palliatifs
Opioïdes
constipation
soins aux patients
malades en phase terminale
constipation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les antalgiques centraux ou opioïdes
http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharmaco/poly/opioides.html
Mécanismes d'action, réglementation, la morphine, autres agonistes entiers, agonistes partiels, antagonistes (non analgéniques).
2006
false
true
false
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
France
cours
Opioïdes
analgésiques morphiniques
agoniste des opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation pratique des opioïdes en gériatrie
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo34.pdf
2005
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
agoniste des opiacés
Opioïdes
Gériatrie
Gériatrie
Pratique
analgésiques morphiniques
gériatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation pratique des opioïdes en gériatrie
http://pharmacie.hug-ge.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo27.pdf
2003
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
analgésiques morphiniques
Pratique
gériatrie
Gériatrie
Opioïdes
Gériatrie
agoniste des opiacés

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
01/10/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.