Libellé préféré : arme à feu;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le SAMU confronté à la médecine de guerre: évolution des paradigmes et nouvelles postures de la régulation médicale initiale face à un attentat multi-sites par armes à feu. Étude prospective auprès des médecins régulateurs hospitaliers de la zone de défense et de sécurité Est en 2018
http://www.sudoc.fr/235720402
Un attentat multi-sites par armes à feu concentre les contraintes maximales d’une urgence collective. Ce type de crise sanitaire a pour particularités une volonté de désorganiser le système de soins, une cinétique rapide, un impact psychologique important, ainsi qu’une menace évolutive tant sur la population civile que sur les secours engagés. Le caractère multi-sites avec des blessures par armes de guerre représente un défi majeur pour le SAMU concernant le recueil rapide d’informations fiables, la gestion du personnel médical, l’engagement raisonné des moyens et les décisions d’évacuation des victimes vers un établissement de santé adapté. Marqués par l’ampleur des évènements de Paris en 2015 et par la répétition des attentats sur le sol européen depuis, nous avons interrogé l’ensemble des médecins régulateurs de la zone de défense et de sécurité Est sur leur capacité à réguler une telle crise à sa phase initiale. Il s’agissait d’une étude prospective réalisée de juin à septembre 2018 via un questionnaire diffusé aux 320 médecins des 15 centres de réception et de régulation des appels (CRRA) que compte cette zone (Grand Est et Bourgogne Franche Comté). Nous avons pu identifier les principaux éléments manquants à l’heure actuelle pour permettre à ces médecins un travail plus serein en début de crise. Plusieurs axes d’amélioration ont ainsi pu ressortir de ce travail, portant sur l’organisation du SAMU en salle de régulation, sur les outils matériels à disposition des médecins régulateurs et sur le niveau de formation de ces derniers. Les premiers instants d’un tel évènement sont les plus anxiogènes et déconcertants pour toute personne devant intervenir. Une ligne de conduite à suivre plus précise est essentielle pour garantir l’efficience des médecins régulateurs et ainsi limiter le nombre de décès en pré-hospitalier.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sécurité
hôpital
Sécurité
Fracture induite
médecins hospitaliers
Face
arme à feu
posture
Médecins
Armes à feu
études prospectives
médecine
services des urgences médicales
Prospectives
posture
défense
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Bruits impulsionnels et dangers pour l'audition?: l'exemple des armes à feu
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2018
De nombreux salariés travaillent quotidiennement dans des conditions présentant des niveaux de bruit élevés qui combinent niveau sonore élevé et soudaineté et s'avèrent particulièrement dangereux en raison des conséquences possibles sur l'appareil auditif. À travers l'exemple de mesures de bruits de détonation d'armes à feu effectuées en juin 2015 sur le site de l'association de tir sportif de Caen (Normandie), cet article explique la dangerosité des bruits impulsionnels et comment envisager une protection efficace.
2017
false
false
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
Armes à feu
arme à feu
bruit
bruit

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
14/06/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.