Libellé préféré : implant;

Synonyme SNOMED : implanté;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Vers l’amélioration des services et des soins palliatifs de fin de vie - Adapter et implanter des programmes de soutien en milieu de travail et évaluer leur effet sur la satisfaction, le sens au travail et le bien-être des infirmières (SATIN II)
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100908&n=amelioration-services-soins-palliatifs-soutien-infirmieres
Ce rapport de recherche est rédigé à un moment clé de l’organisation des soins palliatifs (SP) et des soins de fin de vie (SFV) au Québec. Avec le vieillissement de la population et l’ampleur des maladies chroniques, l’intégration d’une approche palliative aux services de santé est une nécessité. Pour le moment, l’accès à des SP et des SFV intégrés à l’ensemble des services de santé demeure restreint. Au Québec, les SFV sont incorporés aux soins curatifs et on retrouve peu d’unités de SP spécialisés. Selon ce choix organisationnel, les infirmières et les cliniciens vivent un contexte de travail particulier, car ces professionnels ont à prodiguer dans un temps restreint à la fois des soins curatifs parfois complexes et des SFV (approche mixte). Dans ces milieux où la visée curative domine, la mort est souvent perçue comme un échec. Le projet SATIN I, sur lequel prend assise ce projet, a décrit comment cette situation crée des sources de stress et d’insatisfaction au travail chez les infirmières qui doivent conjuguer leurs tâches avec les sentiments intenses associés à des deuils multiples et à des morts douloureuses, notamment dans les secteurs hautement technologiques comme ceux de l’oncologie et des soins intensifs. Des conflits de valeurs et une souffrance éthique ont été décrits. S’ajoutent à cela d’autres facteurs de risque psychosociaux (FRPS) comme le manque d’autonomie et l’intensification du travail, ce qui affecte la satisfaction et le bien-être. Avec la Loi concernant les soins de fin de vie, l’organisation des SP et des SFV se déploie enfin. Les résultats de la présente étude mettent en relief la nécessité de prendre en compte non seulement l’organisation des services de SP et de SFV, mais aussi la capacité d’adaptation des acteurs.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
fin
métier
soins terminaux
bon
adaptation
Évaluation
Programmes
Soins palliatifs
implant
Travail
Adaptation
prothèses et implants
efficace
établissements de soins palliatifs
médial
soins palliatifs
Satisfaction
Vie
lieu de travail

---
N2-AUTOINDEXEE
ONYX LES
Implant artériel
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794100/fr/onyx-les
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique de l’implant d’embolisation liquide ONYX LES 34 L chez les patients nécessitant une embolisation et ayant des hémoptysies massives ou récidivantes, lorsque les particules non résorbables ne peuvent pas être utilisées, des malformations artérioveineuses périphériques, une endofuite de type II (notamment en cas de croissance du sac anévrismal), après traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale. - l’intérêt de santé publique de l’implant d’embolisation liquide ONYX LES 34 L, compte tenu du caractère de gravité des pathologies traitées. Amélioration du service attendu IV (mineure) * Pour l'hémoptysie massive et/ou récidivante - ASR IV en absence d’alternative thérapeutique si les particules non résorbables ne peuvent pas être utilisées ou après échec de leur utilisation. Par rapport à l'hémoptysie massive et/ou récidivante Compte tenu de la place d’ONYX LES 34 L dans la stratégie thérapeutique (utilisation si les particules non résorbables ne peuvent pas être utilisées), aucun comparateur n’a été retenu. IV (mineure) * Pour les malformations artérioveineuses périphériques - ASR IV de l’implant d’embolisation liquide ONYX LES 34 L par rapport aux colles à base de cyanoacrylates chez les patients ayant une malformation artérioveineuse périphérique. Par rapport aux colles à base de cyanoacrylates. IV (mineure) * Pour Endofuite de type II : - ASR IV de l’implant d’embolisation liquide ONYX LES 34 L par rapport aux colles à base de cyanoacrylates chez les patients ayant une endofuite de type II et non éligibles à la chirurgie, - ASR IV de l’implant d’embolisation liquide ONYX LES 34 L par rapport aux colles à base de cyanoacrylates chez les patients ayant une endofuite de type II et éligibles à la chirurgie. Par rapport aux colles à base de cyanoacrylates.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
sphincter inférieur de l'oesophage
artères
implant
artère, sai
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
NEXGEN LPS Cimentée
Implant fémoral
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794103/fr/nexgen-lps-cimentee
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique de la prothèse NEXGEN LPS cimentée dans le remplacement tricompartimental prothétique du genou; - l’intérêt de santé publique des prothèses totales de genou. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux prothèses totales de genou à glissement standards inscrites sous descriptions génériques : - selon la LPPR actuelle (codes : 3127942, 3152319, 3181870, 3157570) ; - selon les descriptions génériques recommandées par avis du 6 novembre 2012 pour les « prothèses tricompartimentales à glissement standards ».
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
cimentation
fémur, sai
prothèses et implants
implant
ciments dentaires
ciments osseux

---
N2-AUTOINDEXEE
MELODY avec système d'implantation ENSEMBLE
Valve cardiaque
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2790546/fr/melody-avec-systeme-d-implantation-ensemble
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée dans le traitement des sténoses, des régurgitations ou des lésions mixtes des conduits pulmonaires prothétiques ; - l’intérêt de santé publique rendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à EDWARDS SAPIEN XT, bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée.
2017
false
false
false
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
systémique
valves cardiaques
prothèses et implants
implant
coeur, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
MELODY avec système d'implantation ENSEMBLE II
Valve cardiaque
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2790573/fr/melody-avec-systeme-d-implantation-ensemble-ii
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée dans le traitement des sténoses, des régurgitations ou des lésions mixtes des conduits pulmonaires prothétiques ; - l’intérêt de santé publique rendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à MELODY associée au système d’insertion ENSEMBLE, bioprothèse valvulaire pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée.
2017
false
false
false
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
valves cardiaques
prothèses et implants
implant
coeur, sai
systémique

---
N2-AUTOINDEXEE
La pose d'une chambre implantable
http://www.chirurgie-viscerale.org/files/medias/files/Fiches-Patient/FICHE%20D_INFORMATION%20PATIENT%20POSE%20D%E2%80%99UNE%20CHAMBRE%20IMPLANTABLE.pdf
Des fiches d’information aux patients, validées par les sociétés savantes. Elles ont été conçues pour être remises aux patients conformément aux dispositions légales.
false
false
false
chirurgie-viscerale.org
France
français
brochure pédagogique pour les patients
pose
pompes à perfusion implantables
implant

---
N2-AUTOINDEXEE
Norme de qualité : Implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) au Québec
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/norme-de-qualite-implantation-valvulaire-aortique-par-catheter-tavi-au-quebec.html
L’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) permet de traiter les patients souffrant de sténose aortique sévère symptomatique au moyen de l’introduction et du déploiement d’une bioprothèse valvulaire sans avoir recours à une intervention chirurgicale conventionnelle sous circulation extracorporelle. Le recours à cette technique, à l’origine considérée chez les patients pour lesquels une chirurgie cardiaque de remplacement valvulaire était contre-indiquée ou jugée à trop haut risque, ne cesse de progresser chez des patients à risque moindre.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
évaluation technologique
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
Québec
cathéter
implant
normes de référence
qualitatif
aorte, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Télémédecine : réseau Aquitain de télésurveillance des prothèses cardiaques implantées : caractéristiques des patients implantés et revue des évènements télétransmis depuis son lancement au CH de Libourne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01486047
Contexte : la télésurveillance des prothèses cardiaques implantées permet de réduire la morbi-mortalité des patients par rapport au suivi traditionnel. Son déploiement en France est limité en raison de l’absence de remboursement. Le réseau Aquitain de télésurveillance des prothèses cardiaques implantées propose depuis 2012 un télésuivi centralisé au niveau du CHU de Bordeaux des patients implantés dans un centre adhérent au réseau Aquitain. Objectif : l’objectif de cette thèse était d’analyser l’intérêt et le fonctionnement particulier du réseau pour le centre hospitalier de Libourne.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
implant prothétique
Prothèses et implants
prothèse dentaire implanto-portée
patients
télémédecine
revue de la littérature
coeur
implantation de prothèse
implant
coeur, sai
réseau
a comme patient
prothèses et implants
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche-action pour la construction, l’implantation et l’évaluation d’une intervention visant à intégrer l’approche palliative aux soins intensifs
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10657
Introduction : En dépit des nombreuses recommandations visant la promotion des soins palliatifs dans tous les milieux de soins, de nombreux obstacles conceptuels, culturels et organisationnels limitent encore aujourd’hui l’intégration de cette approche dans les unités de soins intensifs (USI). Or, notre équipe a récemment démontré que trois conditions facilitent l’intégration des soins palliatifs à l’USI, soit le partage d'une vision commune, un processus de décision concertée et un environnement propice (Guay, Michaud, & Mathieu, 2013). But : La présente étude cherchait à construire, implanter et évaluer, en collaboration avec une équipe de soins intensifs, une intervention visant à intégrer ces conditions
2017
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
Soins intégrés
Recherche-action
soins palliatifs
Recherche évaluative
Soins intensifs
prothèses et implants
dû à
études d'évaluation comme sujet
recherche sur les services de santé
implant
soins palliatifs
programmes de gestion intégrée des soins de santé
Soins de réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
SAPIEN XT modèle 9300 TFX avec kit transfémoral Novaflex
Valve pulmonaire implantée par voie veineuse transcutanée avec son cathéter d’insertion NOVAFLEX
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2777957/fr/sapien-xt-modele-9300-tfx-avec-kit-transfemoral-novaflex
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique des bioprothèses pulmonaires implantées par voie veineuse transcutanée dans le traitement des sténoses, des régurgitations ou des lésions mixtes des voies pulmonaires prothétiques ; - l’intérêt de santé publique attendu compte tenu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) Pour les patients ayant une voie prothétique de type allogreffe ou conduit : ASA V / MELODY. II (importante) Pour les patients ayant une voie prothétique de type patch d’élargissement ou bioprothèse valvulaire pulmonaire défaillante : ASA II / chirurgie de réparation ou de remplacement de la voie prothétique.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
valve du tronc pulmonaire
cathétérisme
poumon, sai
cathétérisation
implant
veine, sai
prothèses et implants
administration par voie cutanée
administration par voie intraveineuse
valves veineuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant chirurgical Permacol dans le traitement des fistules anales
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1215
2017
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
fistule anale
fistule
implant
fistule chirurgicale
prothèses et implants
fistule
Traités
thérapeutique
Fistule anale
fistule rectale
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
L'insertion d'un implant contraceptif peu après l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD011913/linsertion-dun-implant-contraceptif-peu-apres-laccouchement
Les auteurs de la revue Cochrane ont comparé les taux d'initiation (mise en place), l'efficacité et les effets secondaires de l'insertion d'un implant contraceptif (un implant ayant pour rôle d'empêcher de tomber enceinte) immédiatement après l'accouchement par rapport à une pose retardée à la visite post-partum.
2017
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
contraception
Contraception
accouchement
implant
contraception
peu
Contraceptifs
contraceptifs féminins
parturition
état post-
contraception
contraceptifs

---
N2-AUTOINDEXEE
PRODIGY MRI
Système implantable rechargeable de neurostimulation médullaire
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2762448/fr/prodigy-mri
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique dans certaines douleurs chroniques irréductibles. - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité de la pathologie. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux autres systèmes implantables rechargeables de neurostimulation médullaire inscrits sur la LPPR.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
technique de neurostimulation
systémique
neurostimulateurs implantables
imagerie par résonance magnétique
implant

---
N2-AUTOINDEXEE
PROCLAIM ELITE
système implantable non rechargeable de neurostimulation médullaire
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2762457/fr/proclaim-elite
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique dans certaines douleurs chroniques irréductibles. - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité de la pathologie. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux autres systèmes implantables non rechargeables de neurostimulation médullaire inscrits sur la LPPR.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implant
technique de neurostimulation
systémique
neurostimulateurs implantables

---
N2-AUTOINDEXEE
CONFIRM (modèle DM2102)
Moniteur ECG Implantable
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2761859/fr/confirm-modele-dm2102
Service attendu Suffisant Diagnostic étiologique des syncopes Suffisant, en raison de : - l’intérêt du diagnostic de l’étiologie des syncopes inexpliquées récidivantes, afin de permettre une prise en charge thérapeutique spécifique, - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des syncopes récidivantes, pouvant engager le pronostic vital Suffisant Diagnostic étiologique des accidents ischémiques cérébraux Suffisant, en raison de : - l’intérêt de CONFIRM DM2102 dans le diagnostic étiologique des accidents ischémiques cérébraux cryptogéniques - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des accidents ischémiques cérébraux Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au moniteur cardiaque implantable REVEAL XT
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
moniteur
prothèses et implants
tracé électrique
implant
électrocardiographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Système de batterie EnduraLife pour les dispositifs implantables de resynchronisation cardiaque / défibrillateur
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1203
2017
false
true
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
Défibrillateurs
implant
systémique
défibrillation
dispositif
défibrillateur cardiaque
dispositifs de resynchronisation cardiaque
défibrillateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant de buprenorphine dans l'addiction aux opiacés
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1200
2017
false
true
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
BUPRENORPHINE
addictions
addiction
prothèses et implants
buprénorphine
toxicomanie
implant
troubles liés aux opiacés
buprénorphine
addiction

---
N2-AUTOINDEXEE
VLIFT
Implant de reconstruction corporéale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742292/fr/vlift
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - L’intérêt thérapeutique des implants de reconstruction corporéale - L’intérêt de santé publique au vu de la gravité de la pathologie. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres implants de reconstruction corporéale distractables et non distractables.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
prothèses et implants
implant

---
N3-AUTOINDEXEE
Ciments avec ou sans antibiotiques pour la fixation des implants articulaires - Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2607290/fr/ciments-avec-ou-sans-antibiotiques-pour-la-fixation-des-implants-articulaires
Les objectifs spécifiques de cette évaluation, visant notamment à préciser la juste utilisation des ciments avec antibiotiques, sont de définir : l’intérêt des différents types de ciments (indications, conditions de prescription et d’utilisation, spécifications techniques) ; les critères de choix entre les ciments avec et sans antibiotiques ; le mode d’inscription le plus approprié à recommander.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
prothèses et implants
dispositif
ciments osseux
cimentation
Révision articulaire
Antibiotiques
articulation, sai
antibiotique
Dispositifs médicaux
médical
fixation
implant
ciments dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
LATITUDE NXT système de télésurveillance pour DAI à sonde sous-cutanée EMBLEM
Système de télésurveillance pour défibrillateur cardiaque automatique implantable à sonde sous-cutanée
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2799376/fr/latitude-nxt-systeme-de-telesurveillance-pour-dai-a-sonde-sous-cutanee-emblem
Service attendu Suffisant Compte tenu de l’intérêt thérapeutique et de santé publique du système LATITUDE NXT associé à la télésurveillance du DAI à sonde sous-cutanée EMBLEM (modèles A 209 et A219). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au suivi du DAI exclusivement en présentiel.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
défibrillateur cardiaque
sonde
automatisé
tissu sous-cutané, sai
systémique
Automatisme
sondes cardiaques
défibrillateurs implantables
automatisme
télémédecine
défibrillation
cathéters à demeure
emblèmes
Défibrillateurs
implant
robot
automatisme
emblèmes et insignes
défibrillateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
HiRes Ultra avec l'électrode HiFocus Mid-Scala (MS)
Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682139/fr/hires-ultra-avec-l-electrode-hifocus-mid-scala-ms
Service attendu Suffisant Suffisant en raison de : - l’intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive) Amélioration du service attendu V (absence) En l’absence de données cliniques comparatives démontrant une amélioration des performances associées à l’implant cochléaire HIRES ULTRA HIFOCUS MIDSCALA, la Commission s’est prononcée pour une absence d’amélioration du Service Attendu (niveau V) comparativement à l’implant HIRES 90K ADVANTAGE HIFOCUS MS.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Implantation cochléaire
électrode
cochlée, sai
implant
Électrodes
implants cochléaires
implantation cochléaire
électrodes

---
N2-AUTOINDEXEE
La pose de l'implant contraceptif en Médecine Générale en Poitou-Charentes : état des lieux des pratiques
http://www.sudoc.fr/196988365
Le nombre d'IVG en France reste élevé malgré une offre et une couverture contraceptive importante. L'implant contraceptif est le contraceptif le plus efficace selon l'OMS (Indice de Pearl proche de 0) mais il est pourtant très peu utilisé en France. Le but de cette étude était de déterminer quels étaient les freins à la pose de l'implant contraceptif en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
contraception
médecine générale
Contraception
implant
contraception
généralisé
Contraceptifs
pose
contraceptifs féminins
contraceptifs
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de l’utilisation et des résultats cliniques de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) au Québec : résultats d’une évaluation sur le terrain à l’échelle provinciale en 2013-2015
http://www.inesss.qc.ca/publications/publications/publication.html?PublicationPluginController%5Bcode%5D=FICHE&PublicationPluginController%5Buid%5D=437&PublicationPluginController%5BbackUrl%5D=%252Fnc%252Fpublications%252Fpublications.html&cHash=758f61c1fd1055afe10b89acc704b77e
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Cardio/INESSS_TAVI_2016.pdf
L’objectif principal du présent rapport est de dresser un portrait de l’utilisation des implantations valvulaires aortiques par cathéter (TAVI), au Québec, par centre, afin de : connaître le nombre d’implantations effectuées, les caractéristiques et les comorbidités des patients implantés, les résultats en matière d’efficacité et de sécurité clinique et les coûts intrahospitaliers liés à l’implantation; effectuer une comparaison entre les années 2013-2014 et 2014-2015; examiner les indicateurs de qualité relatifs à l’utilisation et aux résultats propres aux interventions TAVI répertoriées dans des registres de divers pays et les comparer aux résultats obtenus dans des hôpitaux du Québec.
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
évaluation technologique
évaluation de résultat (soins)
aorte, sai
évaluation rétrospective
implant
portraits comme sujet
échelle
cathéter
Québec
clinique
Échelles
Portraits
Évaluation
poids et mesures
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
portraits
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/15961
Le but de cette étude était de développer, implanter et évaluer le REPI auprès des intervenants et des patients d’une unité de soins psychiatriques aigus afin d’améliorer leur expérience de soins
2016
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
médial
psychiatrique
soins
psychiatrie
isolement
Évaluation
implant
psychiatres
prothèses et implants
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’implantation d’un service de liaison à la suite d’une fracture de fragilité
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10508
Problématique : Bien que l’implantation réussie des services de liaison à la suite d’une fracture (Fracture Liaison Services – FLS) soit essentielle afin de soutenir leur efficacité à prévenir la survenue d’autres fractures de fragilité (FF), l’implantation des FLS a été peu étudiée. Objectifs : Évaluer l’implantation d’un FLS par l’analyse des facteurs influençant : 1) le degré d’implantation du FLS ; et 2) l’adhésion des participants aux recommandations du FLS
2016
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
fragilité (signe)
fragilité
fractures périprothétiques
fracture
fracture
Évaluation
fracture
fractures ostéoporotiques
implant
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Implants bioabsorbables actifs (corticostéroïdes) dans la rhinosinusite chronique
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1144
2016
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
hormone corticosurrénalienne
chronique actif
prothèses et implants
hormones corticosurrénaliennes
implant
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant à expansion cranio-caudale dans les fractures-tassements vertébrales
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1184
2016
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
tassement vertébral
caudal
fracture par tassement
fracture - tassement vertebral
fracture
fractures du rachis
expansif
fractures périprothétiques
implant

---
N2-AUTOINDEXEE
Implant contraceptif et médecins généralistes en Indre et Loire en 2015
http://www.sudoc.fr/197120016
Contexte : En France le moyen de contraception le plus prescrit est la pilule oestro-progestative. Alors que l’offre contraceptive est importante le taux d’IVG reste stable. La modification de la démographie médicale amènera les médecins généralistes à assurer le suivi gynécologique de leurs patientes notamment en matière de contraception choisie par la femme, donc, à poser et retirer des implants contraceptifs. Question de recherche : Implant contraceptif et médecins généralistes en Indre et Loire, qu’en est il en 2015 ?
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Contraceptifs
médecins généralistes
Contraception
contraception
généralisé
contraception
implant
contraceptifs féminins
contraceptifs
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Résultats au regard de l'implantation du Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001598/
2016
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
Dépistage
trisomie
syndrome de Down
Programmation prénatale
diagnostic prénatal
prothèses et implants
implant
développement embryonnaire et foetal
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Système implantable ReActiv8 dans la lombalgie chronique
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1140
2016
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
lombalgie
prothèses et implants
lombalgie
maladie chronique
chronique
systémique
implant
lumbago

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’acquisition de trois gestes techniques de gynécologie (frottis cervico-utérin, pose de dispositif intra-utérin et pose d’implant contraceptif) au cours du DES de médecine générale en fonction des lieux de formation en Rhône-Alpes (faculté Grenoble, Lyon et Saint-Etienne)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393526v1
Face à la pénurie de gynécologues médicaux, les médecins généralistes devront de plus en plus assurer le suivi gynécologique de leurs patientes. L’apprentissage des gestes techniques comme la réalisation du frottis cervico-utérin (FCU), de la pose de dispositif intra-utérin (DIU) et la pose d’implant semble indispensable pour assurer ce suivi. La formation au cours de l’internat est primordiale car c’est la période de vie professionnelle durant laquelle l’on apprend le mieux les gestes techniques. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’acquisition au cours du DES de médecine générale dans les facultés de Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) de ces trois gestes, en fonction du lieu de formation. L’objectif secondaire était de visualiser les lacunes de la formation afin de proposer des améliorations à cette formation
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
contraceptifs féminins
contraception
implant
conférences
formé
gynécologique
dispositifs intra-utérins
gestes
Évaluation
frottis vaginal
dossiers médicaux électroniques
gynécologie
contraception
aptitude
contraception intra-utérine
généralisé
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
saints
Dispositifs contraceptifs
trois
réparation / fixation / suture / plâtre / prothèse (appliquer, enlever)
médecine générale
conférences
études d'évaluation comme sujet
dispositifs contraceptifs

---
N2-AUTOINDEXEE
NUCLEUS ABI541
Implant du tronc cérébral
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682130/fr/nucleus-abi541
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) En l’absence de données cliniques comparatives démontrant une amélioration des performances associées à l’implant du tronc cérébral NUCLEUS ABI541, la Commission s’est prononcée pour une absence d’amélioration du Service Attendu (niveau V) comparativement à l’implant du tronc cérébral ABI24M.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implant
tronc cérébral
tronc cérébral
prothèses et implants

---
N3-AUTOINDEXEE
Implants mammaires et autres implants - Silimed - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Implants-mammaires-et-autres-implants-Silimed-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
implant
sein, sai
sécurité
implants mammaires

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des pratiques des médecins généralistes libéraux concernant l’implant contraceptif : enquête en Haute-Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01207164
Devant la diminution des gynécologues médicaux, la contraception doit être abordée et maitrisée par les médecins généralistes. L’implant contraceptif en France est encore une contraception de second choix d’après les recommandations officielles, du fait d’effets indésirables non négligeables, pourtant, c’est la méthode de contraception la plus efficace, et elle semble être un choix plus qu’opportun pour une population tabagique et/ou pour laquelle l’observance d’une contraception orale est problématique. L’objectif principal de cette étude est d’établir un état des lieux des pratiques des médecins généralistes de Haute-Normandie vis à vis de l’implant contraceptif. L’objectif secondaire est de déterminer les facteurs associés à la prescription ou non de l’implant contraceptif.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
implant
collecte de données
médecine d'État
enquêteur
généralisé
médecins généralistes
prothèses et implants
Libéralisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Implant contraceptif hormonal : opinions et analyse des pratiques de médecins généralistes en Sarthe, Maine et Loire et Mayenne
Une analyse des pratiques de prescription, du geste technique, des connaissances et opinions de médecins généralistes en Sarthe, Maine et Loire et Mayenne quant au NEXPLANON a été effectuée par la réalisation d’un questionnaire en ligne. Le taux de participation était de 69.74%, l’effectif des répondants étant de 136
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Contraception
contraception
contraceptifs féminins
contraception
généralisé
implant
hormones
médecins généralistes
hormone
maine
Contraceptifs
contraception
contraceptifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections précoces sur cathéters à chambre implantable. Dix ans de surveillance dans un Centre de Lutte Contre le Cancer
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01273629
Introduction : L’infection précoce des chambres à cathéter implantable(CCI) est une complication ayant un impact important sur le parcours de soin du patient en oncologie. Nous avons étudié l’impact de l’évolution du protocole de préparation cutanée sur la densité d’infections précoces au cours des dix dernières années
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
cancer
implant
infections dues aux prothèses
cathéters implantables
tumeur maligne, sai
central
établissements de cancérologie
Cancer
précoce
dix
infections sur cathéters
pompes à perfusion implantables
cancer
infecté
Lutte
cathéters à demeure
tumeurs
lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Implantation d'une consultation d'oncogériatrie : schéma et organisation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227840
Suivant les recommandations de la mesure 23 du Plan Cancer 2009-2012, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf Louviers Val-de-Reuil a ouvert en 2012 une consultation oncogériatrique. Les données de cette consultation sont analysées dans ce travail.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
organisateurs embryonnaires
implant
Consultation
consultation
organisation
prothèses et implants
consultants
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2015-1171 du 22 septembre 2015 relatif à l'information à délivrer à la personne concernée préalablement à une intervention de chirurgie esthétique et postérieurement à l'implantation d'un dispositif médical
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031204289&dateTexte=&categorieLien=id
Notice : le présent décret précise, d'une part, que l'information préalable délivrée par le praticien responsable à une personne candidate à une intervention esthétique faisant intervenir un implant porte non seulement sur les risques liés à l'acte chirurgical mais aussi sur l'implant lui-même et se traduit par la remise à la personne concernée d'un document reprenant ces informations. Il complète, d'autre part, les informations qui doivent figurer dans la carte d'implant remise au patient à l'issue des soins faisant intervenir un dispositif médical figurant sur la liste prévue à l'article R. 5212-36 (durée de vie de l'implant, suivi médical particulier…).
2015
false
false
false
Legifrance
France
français
texte législatif
postérieur
implant
relatif
prothèses et implants
accouchement (procédure)
chirurgie esthétique
chirurgie esthétique
dû à
personnes
médical
chirurgie plastique
arrière-faix
relations interpersonnelles
Catégorie soins de santé
dispositif
Dispositifs médicaux
personnes
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Neurostimulateurs implantables - Interstim, Interstim II, Itrel 3 et Enterra - société Medtronic - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Neurostimulateurs-implantables-Interstim-Interstim-II-Itrel-3-et-Enterra-societe-Medtronic-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
implant
technique de neurostimulation
funérailles
neurostimulateurs implantables
inhumation
sociétés
neurostimulateur
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant de l'articulation métatarso-phalangienne Spyrit - Tornier - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Implant-de-l-articulation-metatarso-phalangienne-Spyrit-Tornier-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
articulation métatarsophalangienne
sécurité
Articulateurs
implant
Articulations
prothèses et implants
articulateurs dentaires
articulations

---
N3-AUTOINDEXEE
Implants intraoculaires ARTISAN et ARTIFLEX Phaques - CRISTALENS - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Implants-intraoculaires-ARTISAN-et-ARTIFLEX-Phaques-CRISTALENS-Information-de-securite
2015
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
sécurité
lentilles intraoculaires phaques
Implants intraoculaires
implant
lentilles intraoculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Composants fémoraux Small, Medium et Large de la prothèse totale de genou à charnière Lexa (orthopédie) - C2F Implants - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Composants-femoraux-Small-Medium-et-Large-de-la-prothese-totale-de-genou-a-charniere-Lexa-orthopedie-C2F-Implants-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
asteraceae
prothèse de genou
prothèse
élargissement
majeur
sécurité
fémur, sai
orthopédie
complet
implant
composé

---
N3-AUTOINDEXEE
Système implantable pour l'absorption de charges excessives dans l'ostéoarthrose du genou
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1065
2015
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
Absorption systémique
arthrose
implant
prothèses et implants
genou
systémique
absorption

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant hydrogel Algisyl-LVR dans le traitement de l'insuffisance cardiaque avancée
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1064
2015
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
insuffisance cardiaque
prothèses et implants
insuffisance cardiaque
hydrogel
thérapeutique
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
avancé
implant
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pose d'implants intra-prostatiques dans l'hypertrophie bénigne de la prostate
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1019
2015
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
prothèses et implants
symptôme ou plainte de la prostate
hyperplasie de la prostate
prostate, sai
Hypertrophie de la prostate
hyperplasie de la prostate
hypertrophie bénigne de la prostate
Hypertrophie bénigne de la prostate
implant
pose
prostatisme
prostate
prostate (hypertrophie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant biodégradable InSpace dans la déchirure de la coiffe des rotateurs
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1084&stid=disconnected&stdmiid=1084&stdmi=Implant%20biodégradable%20InSpace%20dans%20la%20déchirure%20de%20la%20coiffe%20des%20rotateurs
2015
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
implant résorbable
lacération
coiffe des rotateurs
implant

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF2/2015/200 du 15 juin 2015 relative aux résultats de l’enquête nationale sur l’organisation de la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé des secteurs publics et privés, titulaires d’activités de médecine, chirurgie et obstétrique.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39796
La présente instruction a pour objet de rappeler les enjeux et les obligations réglementaires en matière de traçabilité sanitaire. Elle propose des recommandations suite aux résultats de l’enquête nationale menée en 2014.
2015
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte législatif
procédures de chirurgie obstétrique
Obstétrique
zone desservie (santé)
Dispositifs médicaux
médecine
organisation
obstétrique
health maintenance organizations (USA)
secteur privé
médical
prothèses et implants
enquêteur
dispositif
implant
enquêtes de santé
relatif
instruction
établissements de santé
intervention chirurgicale
secteur public
ayant comme résultat
obstétrique
équipement et fournitures
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Neurostimulation - Chargeur Eon Wall et chargeur portable Eon pour neurostimulateurs implantables - St Jude Medical - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Neurostimulation-Chargeur-Eon-Wall-et-chargeur-portable-Eon-pour-neurostimulateurs-implantables-St-Jude-Medical-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
neurostimulateur
technique de neurostimulation
neurostimulateurs implantables
implant
médical
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Pompe implantable à médicaments Synchromed II - société Medtronic - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Pompe-implantable-a-medicaments-Synchromed-II-societe-Medtronic-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
sécurité
sociétés
implant pharmaceutique
médicament
pompe
implant
pompes à perfusion implantables

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la prévention du risque infectieux - Utilisation des Chambres à Cathéter Implantable (CCI)
http://rhc-arlin.pasman.fr/wp-content/uploads/2011/10/Recos_Gestion-CCI_version5_avril_RHC2015.pdf
La pose d'une CCI est un acte chirurgical consistant en l'implantation sous-cutanée d'une chambre d'injection reliée à un cathéter central pour permettre des accès répétés au système vasculaire veineux (injections médicamenteuses, transfusion, prélèvements sanguins) L’utilisation d’une CCI doit être réservée aux professionnels ayant reçu une formation spécifique Respect impératif des mesures d’asepsie avant, pendant et après toute manipulation d’une CCI. Réduire au maximum les manipulations
2015
false
false
false
RHC-Arlin - Réseau des Hygiénistes du Centre - Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales
France
français
recommandation professionnelle
lutte contre l'infection
implant
Recommandations
Risque
pompes à perfusion implantables
utilisation hors indication
cathéter
directives de santé publique
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Implant de drainage XEN Gel Stent dans le traitement du glaucome
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1071
2015
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
avis de la commission de transparence
implants de drainage du glaucome
gels
glaucome
implant
gel
glaucome
drain
glaucome
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Chambre à cathéter implantable
http://www.euro-pharmat.com/abord-parenteral/67-7-chambre-a-catheter-implantable
2014
false
false
false
Euro-Pharmat
France
français
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
cathéter
pompes à perfusion implantables
implant

---
N3-AUTOINDEXEE
Carte d'application 8870 des programmateurs N'Vision 8840 (pour pompes et neurostimulateurs implantables) - société Medtronic - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Carte-d-application-8870-des-programmateurs-N-Vision-8840-pour-pompes-et-neurostimulateurs-implantables-societe-Medtronic-Information-de-securite
2014
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
technique de neurostimulation
Vision
implant
pompes à perfusion implantables
vision
neurostimulateurs implantables
sociétés
Programmes
neurostimulateur
sécurité
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Pompes de drainage implantables ALFApump - Société Sequana Medical - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Pompes-de-drainage-implantables-ALFApump-Societe-Sequana-Medical-Information-de-securite
2014
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
drain
sécurité
drainage
implant
médical
pompes à perfusion implantables
sociétés médicales

---
N3-AUTOINDEXEE
Pompe à insuline implantable fabriquée par Medtronic - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Pompe-a-insuline-implantable-fabriquee-par-Medtronic-Information-de-securite
2014
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
pompe à insuline
sécurité
implant
Pompe à insuline implantable
pompes à insuline
Sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Porte-implant pour Synfix-LR (chirurgie orthopédique) - Synthes - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Porte-implant-pour-Synfix-LR-chirurgie-orthopedique-Synthes-Information-de-securite
2014
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
orthopédie
Sécurité
sécurité
implant
prothèses et implants
chirurgie orthopédique
porte
intervention chirurgicale

---
Courriel
18/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.