Libellé préféré : PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine;

URL : https://petale.univ-lorraine.fr/

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : PETALE;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Mise en place de l’insulinothérapie chez le sujet âgé de plus de 75 ans en médecine générale dans le Nord de la Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_CHARTON_KLEIN_AURORE.pdf
Introduction- La prévalence du diabète de type 2 du sujet âgé s’accroit de manière exponentielle avec l’augmentation de l’espérance de vie. Les thérapeutiques sont souvent sujet à problématique (intolérance, contre-indications) et malheureusement l’insulinothérapie est débutée trop tardivement entrainant une dégradation de l’état de santé des patients déjà fragiles. Les médecins généralistes doivent veiller au suivi, à la prévention des complications mais surtout à équilibrer le diabète surtout chez ces patients qui vivent souvent seuls ou perdent leur autonomie… Ils doivent donc initier une insulinothérapie si celle-ci est nécessaire mais le font-ils ?
2017
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
rôle médical
convulsion febrile
âge
sujet âgé de 80 ans ou plus
généralisé
médication / prescription / renouvellement / injection
médecine générale
Sujet âgé
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence des comorbidités sur la prise en charge du diabète de type 2 de la personne âgée
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_NOURINE_IBRAHIM.pdf
La population de personne âgée diabétique en France ne cesse de croitre et se distingue par une grande hétérogénéité. Le sujet âgé présente souvent plusieurs comorbidités et de multiple traitement déjà en place, ce qui exposent aux risques d’interactions médicamenteuses et d’iatrogénie. Notre enquête a permis de souligner l’insuffisance d’information chez nos 2 groupes de médecins généralistes installés et étudiants en médecine en ce qui concerne les dernières recommandations de l’HAS pourtant sortie en janvier 2013.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
comorbidité
sujet âgé de 80 ans ou plus
diabète non insulino-dépendant
personne âgée
gestion des soins aux patients
diabete de type 2
diabète de type 2
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation thérapeutique du cannabis (Sativex ) : de la sclérose en plaques aux innovations médicales
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35775
L’objectif de cette thèse est de présenter d’une manière globale l’utilisation médicale du cannabis tout en mettant un point d’accent sur le Sativex et son arrivée en France. L’intérêt de ce travail est de déterminer le bénéfice réel de ces composés par rapport à d’autres dans le traitement de plusieurs pathologies, de vérifier si les formulations proposées par les scientifiques à l’heure actuelle présentent un risque pour la santé, de confirmer ou d’infirmer la sécurité de ces composés et d’aider le pharmacien à se familiariser avec ce genre de médicament pour une prise en charge optimale du patient.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
sclérose en plaques
marijuana médicale
association cannabidiol tétrahydrocannabinol
extraits de plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du pharmacien d’officine dans la prise en charge d’un traitement par antiépileptique chez le sujet âgé
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35995
Le pharmacien d'officine, fort de son maillage territorial et de sa proximité est un acteur majeur dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient, en particulier gériatrique. En effet, le vieillissement s'accompagne de nombreuses perturbations à risque iatrogénique telles que des modifications pharmacocinétiques, pharmacodynamiques, des troubles cognitifs ou encore sensoriels. Cela est notamment le cas lors d'un traitement par médicament antiépileptique. Il s'agit en effet d'une classe hétérogène, utilisée aussi bien dans le traitement de l'épilepsie que dans d'autres indications comme les douleurs neuropathiques ou encore les troubles bipolaires. Ces molécules aux profils de tolérance variés présentent de nombreux effets indésirables et interactions médicamenteuses à connaître, en particulier chez le sujet âgé plus fréquemment polymédiqué. Les recommandations concernant cette classe de population ne sont pas toujours disponibles, complexifiant encore le rôle du praticien. L'exclusion fréquente des sujets de plus de 70 ans des essais cliniques a pour conséquence que la plupart des recommandations existantes sont obtenues par extrapolation. Le pharmacien devra dans ce contexte s'assurer de la bonne tolérance et compréhension du traitement par le patient, notamment au moment de son instauration et de son arrêt. Il devra de plus l'informer des éventuelles surveillances à mettre en place. Dans le cas où le sujet n'est pas en mesure d'être observant par lui-même, le pharmacien sera dans l'obligation de mettre en place les mesures correctives adaptées afin de pallier aux difficultés rencontrées.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Sujet âgé
pharmaciens
Antiépileptiques
âge
Traités
pharmacien
gestion des soins aux patients
sujet âgé de 80 ans ou plus
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles digestifs liés au stress : considérations psychosomatiques et prise en charge à l’officine
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35817
Chaque jour, des centaines de patients s’adressent à leur pharmacien pour se plaindre de troubles digestifs variés. Pour grands nombres, ces troubles sont aggravés voire déclenchés par un stress trop intense. À une époque où le stress est omniprésent, le pharmacien doit être capable de les identifier et de chercher à en traiter aussi bien la cause que les symptômes. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment le stress influence les fonctions digestives et le lien qui existe entre le psychisme et l’organisme. Le pharmacien a la possibilité de délivrer une spécialité adaptée, des plantes, de l’aromathérapie, de l’homéopathie ou de l’oligothérapie ou de conseiller au patient de consulter un médecin. Il peut également l’orienter vers des thérapeutes spécialistes des désordres psychiques dont les répercussions peuvent être somatiques. Ce travail a pour but de comprendre la physiopathologie du stress, d’énumérer et de décrire les symptômes digestifs qu’il peut produire tout en exposant les traitements indiqués dans de tels cas. Il permet également d’établir un lien entre la prise en charge psychologique et la prise en charge médicamenteuse, détaillant les théories sur la psychosomatique établies par divers auteurs.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
stress
absence de stress
Digestifs
troubles de stress traumatique
gestion des soins aux patients
dyspepsie
digestion
troubles psychosomatiques
trouble psychophysiologique
agents gastro-intestinaux

---
N1-SUPERVISEE
La punaise de lit : un parasite en pleine recrudescence
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35645
La punaise de lit est un ectoparasite hématophage de la famille des cimicidés, cet insecte furtif se nourrit au dépend de l’homme en le parasitant pendant son sommeil. Le terme punaise de lit englobe deux espèces: Cimex lectularius vivant dans des régions tempérées et Cimex hemipterusqui est une espèce tropicale. D’autres espèces peuvent piquer exceptionnellement l’homme. La punaise de lit cohabite avec l’homme depuis des milliers d’années, nos grands-parents la connaissaient bien. Elle a quasiment disparue de notre quotidien après la seconde guerre mondiale grâce à la découverte de puissants insecticides qui sont aujourd’hui interdits. Cependant depuis les années 1990 les infestations sont en pleine explosion, tous les pays développés sont touchés et particulièrement les grandes villes. Une infestation est difficile à traiter et les coûts engendrés pour les particuliers, l’hôtellerie et certaines industries sont considérables. Cette thèse fait d’abord le point sur les connaissances actuelles sur la punaise de lit (entomologie, biologie, écologie). Une autre partie traitera ce qui touche aux piqures et ses conséquences physiques et psychiques, un résumé sur la transmission de micro-organismes pathogènes sera fait. Enfin la dernière partie proposera un modèle de lutte intégrée.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
punaises des lits

---
N2-AUTOINDEXEE
Les blessures les plus fréquemment rencontrées dans la pratique du handball amateur : place des orthèses dans la prise en charge et rôle du pharmacien d'officine, illustration par des cas cliniques
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35759
Le handball est un sport complet qui associe le travail du haut du corps, grâce au geste du lancer (passes, tirs), à celui du bas, par les phases de courses, changements de direction et sauts qui s’enchainent tout au long de l’effort. Les blessures qui concernent les joueurs touchent principalement les membres inférieurs, avec en chef de file les entorses de genou et de cheville, mais aussi des pathologies du pied comme les aponévrosites plantaires
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
ouvrages d'illustrations
rôle
orthèses
pharmacien
fréquent
étude de cas
pharmaciens
blessure
gestion des soins aux patients
blessures
pratiquant le handball
clinique
ouvrages d'illustrations
présentations de cas
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
L’asthme à l’officine, ses différentes thérapeutiques et conseils sur l’utilisation des différents dispositifs d’inhalation disponibles sur le marché
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35763
L’asthme est une pathologie bronchique chronique courante très répandue en France et dans le monde puisqu’elle touche actuellement pas loin de 235 millions de personnes. C’est aussi une maladie très complexe du fait de sa physiopathologie, de ses étiologies diverses, de ses différentes thérapeutiques et des nombreux systèmes d’inhalation associés. Le pharmacien d’officine a un rôle primordial à jouer lors de la délivrance au comptoir. En effet, c’est à ce niveau et notamment au cours des entretiens pharmaceutiques que le pharmacien joue vraiment son rôle d’éducateur et de conseiller et est à même de juger l’observance du patient, souvent négligée aujourd’hui et pouvant être responsable du mauvais contrôle de la maladie. Le pharmacien, avec son obligation de formation continue, se doit de connaître les différentes techniques d’utilisation des nombreux différents dispositifs d’inhalation commercialisés afin de les enseigner aux patients, conditionnant l’efficacité de leur traitement et a fortiori le contrôle de leur maladie ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie. Cette thèse recense donc les diverses thérapeutiques antiasthmatiques, ainsi que les différentes techniques d’utilisation des différents systèmes d’inhalation et de nébulisation ainsi que les divers éléments à connaître sur l’asthme afin d’optimiser la délivrance par le pharmacien d’officine dans le cadre de la maladie asthmatique.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Dispositifs d'inhalation
asthme
démarche
administration par inhalation
asthme
asthme
disponibilité de
asthme
disposition (psychologie)
Assistance
dispositif
utilisations thérapeutiques
asthme
inspiration
nébuliseurs et vaporisateurs
Assistance

---
N1-SUPERVISEE
Tolérance du tamoxifène en traitement adjuvant chez les femmes non ménopausées traitées pour un cancer du sein
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34039
L’objectif de cette étude prospective multicentrique et observationnelle était d’évaluer les effets secondaires gynécologiques du tamoxifène, qui aura été prescrit en fin de traitement, chez des patientes à axe gonadotrope conservé ou en aménorrhée chimio-induite, possiblement transitoire sur les plans clinique, biologique et morphologique (statut hormonal, présence de bouffées de chaleur, taux de 17 bêta oestradiol et de FSH, présence de kystes ovariens symptomatiques ou non). L'objectif secondaire était d'évaluer la tolérance fonctionnelle de ce traitement sur le climatère et l'état général (qualité de vie)
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
tamoxifène
tumeurs du sein
tamoxifène
antinéoplasiques hormonaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémies nosocomiales dans les services de néonatologie : Les leçons d'une épidémie de Klebsiella pneumoniae productrices de béta-lactamase à spectre étendu au CHU de Montpellier
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35997
La fragilité des nouveau-nés hospitalisés en néonatologie rend ce service à haut risque infectieux et épidémique. Malgré le respect de nombreuses mesures de prévention et une surveillance accrue par l'équipe opérationnelle d'hygiène, les épidémies semblent récurrentes dans ce type de service. Ce travail a pour but de mieux comprendre la survenue et la propagation des épidémies dans les services de néonatologie à l'échelle locale au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier et internationale.Cette problématique s'illustre autour de l'investigation poussée d'une épidémie de Klebsiella pneumoniae productrices de béta-lactamase à spectre étendu au CHU de Montpellier.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
bêta-Lactamases
hôpitaux universitaires
klebsiella pneumoniae
klebsiella pneumoniae
bêta lactamase à spectre étendu
épidémies
néonatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
L’intérêt des macrolides endectocides dans le traitement de la gale humaine et animale
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-36027
L’objectif de cette thèse est de montrer l’intérêt du traitement des différentes gales par les macrolides endectocides par rapport aux traitements déjà existants.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
homo sapiens
gale
panthera uncia
gale
gale animale
gale à sarcoptes scabiei
animal
Traités
macrolides
humains
thérapeutique
acarioses
coopération internationale

---
N1-SUPERVISEE
Comment lutter contre l’arthrose ? Allopathie, homéopathie, phytothérapie et nutrithérapie : enquête chez les patients atteints d'arthrose
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-36065
L’objectif de ce travail est de répertorier les différents moyens de soulager douleurs articulaires associées à l’arthrose. Un questionnaire a été diffusé auprès des patients. Il a pour but de déterminer : la nature de leur traitement, leur ressenti, ainsi que leurs attentes vis-à-vis du pharmacien. Nous nous intéresserons dans un premier temps aux caractéristiques de l’arthrose. Dans un second temps, nous verrons quel est l’arsenal thérapeutique conventionnel, proposé aux patients. Ensuite, nous étudierons les traitements d’accompagnements tels que l’homéopathie, la phytothérapie et la nutrithérapie. Enfin, nous analyserons les résultats de l’enquête réalisée chez les patients atteints d’arthrose.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
arthrose
arthrose

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiotiques et résistances : enquête sur les connaissances et les comportements du grand publi
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-36111
Notre travail a consisté à réaliser une enquête visant à évaluer les connaissances et les comportements du grand public vis-à-vis des antibiotiques et du phénomène de résistances. Ainsi, cette thèse reprend les différents aspects de la thérapeutique par les antibiotiques, avec une première partie qui présente le contexte actuel permettant de mieux appréhender par la suite l'étude réalisée et développée dans la seconde partie.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
antibiotique
rigidité diffuse
enquêteur
connaissance
comportement
Antibiotiques
comportement
connaissance
connaissance
collecte de données
majeur
résistance microbienne aux médicaments
résistant
antibactériens

---
N2-AUTOINDEXEE
La nutrition du triathlète lors des épreuves de longue durée
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35793
Le triathlon et les compétitions de longues distances, de format Ironman nécessitent une alimentation adaptée pour préparer l’épreuve, compenser les pertes durant l’épreuve, et limiter la survenue de la fatigue ou de décompensations majeures. Dans ce cadre, ce travail a pour but d’évaluer les différentes pertes énergétiques et non énergétiques du triathlète, pour optimiser son alimentation à l‘approche et pendant le triathlon.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
sports
surnutrition
durée
nutrition
malnutrition
temps

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la prescription conditionnelle en Lorraine : de la réalité hospitalière à la pratique officinale
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-36389
La prescription conditionnelle ou « si besoin » est une pratique courante en milieu hospitalier et en ambulatoire mais elle est peu encadrée. Le CHVSM a engagé son évaluation au sein de l’établissement puis dans le territoire lorrain à l’aide d’un audit clinique ciblé et d’enquêtes de pratique. Les objectifs de ce travail sont d’évaluer la conformité de la prescription conditionnelle, dans sa mise en oeuvre, sa traçabilité et le suivi de son efficacité chez le patient ainsi que de recenser le comportement des prescripteurs et des officinaux devant une ligne de prescription en « si besoin »
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
prescription
Évaluation
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La télémédecine en Meuse et dans le Sud-Toulois : perceptions et attentes des médecins généralistes
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_DURUPT_MAXIME.pdf
Introduction. La télémédecine constitue une nouvelle forme de pratique médicale dont le développement est aujourd’hui en pleine expansion et trouve un écho particulier dans certains territoires lorrains où le déficit en médecins généralistes et spécialistes d’organe nécessite le développement de nouvelles formes de pratiques. L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations de la télémédecine, et de la téléconsultation en particulier, des médecins généralistes exerçant en zones déficitaires en offre de soins en Lorraine, et d’identifier les avantages et désavantages perçus de son développement.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
attention
attention
télémédecine
médecins généralistes
généralisé
perception
perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les déterminants à l’installation des jeunes médecins généralistes en Lorraine ? : une étude rétrospective quantitative réalisée auprès des jeunes médecins généralistes français primo-installés en Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_LOUYOT_THOMAS.pdf
Introduction : L’installation des médecins généralistes est devenue un enjeu politique majeur. Les instances publiques, de tutelle ainsi que les professionnels se demandent : « pourquoi les jeunes médecins généralistes ne s’installent pas ? ». A cette interrogation, nous avons trouvé pertinents de répondre en posant la question contraire : « Pourquoi les jeunes médecins s’installent-ils ? ». L’objectif de cette étude a été de déterminer et d’analyser les déterminants à l’installation des jeunes médecins généralistes en Lorraine. L’objectif secondaire a été de faire un état des lieux de l’installation des jeunes médecins généralistes en Lorraine.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
français
France
quantitatif
jeunes
déterminé
études rétrospectives
quantité
généralisé
médecins généralistes
accomplissement
dans
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution des pratiques en médecine générale dans la prise en charge des douleurs neuropathiques en Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_POUCHER_MATHIEU.pdf
Objectif : L’objectif était de déterminer les pratiques actuelles en région Lorraine dans le traitement des douleurs neuropathiques (DN) et d’évaluer les difficultés rencontrées par les médecins généralistes.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
névralgie
en évolution
douleur
Douleur
a une évolution
Médecine générale
gestion de la douleur
médecins généralistes
affection du système nerveux périphérique
généralisé
douleur
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des projets de santé des maisons et pôles de santé pluri-professionnels lorrains et de leur mise en œuvre
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BERNARD_CAROLE.pdf
Il y a une dizaine d’années, la France a amorcé un « virage ambulatoire » en optant pour le médecin traitant, perçu comme pilier du système des soins primaires sur le territoire. Pourtant les effectifs des médecins généralistes sont en nette diminution. Cette désertification touche également les autres professionnels de santé en zones rurales. Pour répondre à cette double problématique, les différents corps de métiers se sont regroupés pour créer des Maisons de Santé Pluri-Professionnelles ( MSP) dont les projets doivent être validés par l’ARS. Cette étude était de type descriptive. Elle portait, dans un premier temps, sur les objectifs des structures de santé lorraines (maisons et pôles de santé), énoncés dans les projets de santé initiaux. Dans un second temps, elle permettait de savoir ce qu’il en était de ces objectifs en Décembre 2014.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
personnel de santé
Santé
professionnel
centres de santé communautaires
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude STAN-MG : claSsification des Thèses soutenues A Nancy en Médecine Générale entre 2004 et 2014
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_CHIARO_INGRID.pdf
Introduction : Avec la création du diplôme d’études spécialisées en 2004, la médecine générale est devenue une spécialité à part entière et doit développer une recherche disciplinaire qui lui est propre. La thèse rapporte un travail de recherche construit par un interne. Cependant, la production des travaux académiques reste hétérogène. Objectifs : Identifier et classer les thèses soutenues par les internes de médecine générale à l’université de Lorraine de 2004 à 2014, décrire des critères de qualité et créer une base de donnée indexée, évolutive
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Thèses
médecine générale
collecte de données
généralisé
classification
dissertations universitaires

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux de la promotion pharmaceutique chez les médecins généralistes lorrains en 2015
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_SCHNEIDER_LUDOVIC.pdf
Introduction : La promotion pharmaceutique représente un budget deux fois plus important que la recherche et le développement de nouveaux traitements. La visite médicale en est le principal poste de dépense malgré la forte diminution de l’effectif des visiteurs médicaux. L’objectif de cette étude est de faire l’état des lieux des moyens utilisés par l’industrie pharmaceutique chez les médecins généralistes lorrains en 2015 et d’approcher la représentation que s’en font les médecins installés depuis moins de 5 ans
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecine d'État
régions promotrices (génétique)
généralisé
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
L'intérêt d'un coordonateur dans les maisons et les pôles de santé pluriprofessionnels du département de la Meuse : enquête auprés des professionnels de santé exercant dans les maisons et pôles de santé pluriprofessionnels du département de la Meuse
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BOUAB_FARID.pdf
Les MSP offrent un exercice coordonné qui répond aux démarches de restructuration de l’offre de soins primaires en cours. Ce travail de coordination nécessite la mise en place de coordinateur de maisons et pôles de santé pluriprofessionnels (MSP/PSAP) pour aider les professionnels de santé dans les tâches liées notamment à la gestion administrative de la structure. Une étude transversale descriptive a été réalisée auprès des professionnels de santé des MSP / PSAP du département de la Meuse pour évaluer l’intérêt de la présence d’un coordinateur dans leurs structures et secondairement établir le profil du coordinateur des MSP/PSAP et son rôle dans la restructuration des soins primaires dans le département de la Meuse.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
professionnel
enquêtes de santé
coordination
enquêteur
centres de santé communautaires
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des médecins généralistes du service de santé des armées en matière de radioprotection des patients
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BOISSEAU_GUILLAUME.pdf
Objectifs. Evaluer les connaissances des médecins généralistes du Service de Santé des Armées en matière de radioprotection des patients. Matériels et méthodes. Un questionnaire a été envoyé par voie électronique à 546 médecins généralistes du Service de Santé des Armées
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecine militaire
a comme patient
radioprotection
recherche sur les services de santé
patients
Évaluation
généralisé
connaissance
connaissance
médecins généralistes
connaissance
Services de santé
études d'évaluation comme sujet
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de l'acidocétose au diagnostic du diabéte de l'enfant et de l'adolescent en Meurthe-et-Moselle : analyse des circonstances du diagnostic de 2011 à 2014 : état des lieux des pratiques des médecins généralistes
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/BUMED_T_2016_MEYER_BISCH_MARIE.pdf
Objectif : L'objectif était d'étudier l'efficacité de la campagne de prévention de l'acidocétose au diagnostic du diabète de type 1 auprès des médecins généralistes du département, et de relayer cette campagne à l'échelle locale, pour diminuer encore le nombre d'acidocétoses au diagnostic.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecine d'État
diabète avec acidocétose
adolescent
enfant
généralisé
médecins généralistes
adolescence
enfant
aucun diagnostic
dû à
acidocétose diabétique
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des internes en médecine générale lorrains concernant la rédaction des certificats médicaux d'incapacité totale de travail
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_LAKOMSKI_SEBASTIEN.pdf
L’établissement de certificats médicaux d’incapacité totale de travail est parfois entaché d’erreurs de rédaction. Elles peuvent provoquer des difficultés pour la victime, les instances judiciaires et le médecin rédacteur. Dans ce contexte, nous avons mené une enquête quantitative auprès d’internes de Médecine Générale en évaluant leurs connaissances en matière de rédaction de certificats d’ITT, puis une étude comparant les résultats des internes n’ayant jamais rédigé de certificat et ceux qui en ont au moins rédigé un.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
délivrance de titres et certificats
étude évaluation
internat et résidence
Certificat médical
médecins généralistes
interne
médecin (médecine interne)
incapacité
connaissance
métier
complet
Rédaction médicale
médecine générale
préparation du certificat médical
médecine interne
connaissance
Évaluation pré-opératoire
généralisé
travail
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratiques et attentes des médecins généralistes concernant la fin de vie et la question de l'euthanasie : études quantitative et qualitative en Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_LUTZ_NOEMIE_MARTIN_RAPHAELLE.pdf
Selon différents sondages, les français plébiscitent le fait de pouvoir mourir à domicile et une légalisation de l'euthanasie. Le médecin généraliste apparaît comme un professionnel ayant une place centrale dans ces situations, pourtant l'expression du monde médical reste pauvre sur ces sujets. La méconnaissance et la mauvaise application de la Loi Léonetti plus de 10 ans après son abrogation est peut-être un signe de son insuffisance. Notre étude, couplant une enquête quantitative et une enquête qualitative, explore les pratiques des médecins généralistes confrontés à des patients en fin de vie et sonde leur position quant à l'euthanasie.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
recherche qualitative
fin
attention
quantitatif
euthanasie
euthanasie
attention
qualitatif
vie
médecins généralistes
quantité
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité Physique sur ordonnance : à propos d'une enquête auprès de patients, tout venant, consultant leur médecin généraliste en Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_SCOATARIU_THIEBAUT_NIKITA.pdf
Introduction. La promotion de l’activité physique devient un véritable enjeu de santé publique, dans le contexte de sédentarisation de notre société. Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive multicentrique de 105 patients lorrains consultant leur médecin généraliste. Ils ont remplis un questionnaire sur leur niveau d’exercice physique, avec ses bénéfices et freins éventuels, et leur ressenti quant à la prescription sur ordonnance d’activité physique.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
consultation
proposant
médecins généralistes
enquêteur
Consultation
activité motrice
a comme patient
patients
ordonnances
consultants
Physique
généralisé
physique
médecine générale
collecte de données
orientation vers un spécialiste
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le Programme Personnalisé de l’Après-Cancer dans la cancérologie du sein : place et avis des médecins généralistes
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_ETIENNE_AURELIE.pdf
L’histoire naturelle de l’évolution de la prise en charge des pathologies cancéreuses couplées aux contraintes économiques face à l’explosion des maladies chroniques obligent à repenser l’organisation des soins et à repositionner la médecine générale. Le modèle de PPAC proposé par le Plan cancer II et l’Institut national du cancer (INCa) correspond au référentiel métier et au modèle de décision de la médecine générale
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Programmes
cancer
cancer
jugement
généralisé
oncologie médicale
tumeurs du sein
rôle médical
tumeur maligne, sai
état post-
médecins généralistes
Cancer du sein
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception d’une abstention d’antibiothérapies dans les angines à streptocoques par des médecins généralistes : étude qualitative réalisée auprès de 11 médecins généralistes de Moselle
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_DAL_POZZOLO_JOSSELIN.pdf
Introduction : L’angine est une pathologie fréquente qui reste pourvoyeuse de nombreuses prescriptions d’antibiotiques et ce, malgré son origine majoritairement virale. Les complications des angines streptococciques, avec le RAA en tête, servent encore de justificatifs à l’usage des antibiotiques dans l’angine, bien que ses complications soient devenues extrêmement rares dans les pays développés. Objectif : évaluer la perception d’une abstention d’antibiothérapie dans l’angine auprès de 11 médecins généralistes de Moselle
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
antibiothérapie
médecine générale
accomplissement
qualitatif
pharyngite
perception
médecins généralistes
angine
recherche qualitative
généralisé
mal de gorge streptococcique
perception
streptococcus

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un questionnaire de repérage des facteurs de risques psychosociaux destiné à la consultation de souffrance au travail : en service de pathologie professionnelle
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_MINIERE_VIRGINIE.pdf
La « vague de suicides » en entreprise de 2006 à 2009 a amené à la création du terme « risques psychosociaux » (RPS), définis et classés en six axes par le Collège de la DARES. En consultation de souffrance au travail au CHU en service de pathologies professionnelles, est souvent rapportée une dégradation des relations sociales avec la hiérarchie et/ou les collègues, occultant les autres facteurs de risque psychosociaux. De plus, l’état de santé est régulièrement évalué au détriment des expositions psychosociales. Notre objectif dans ce contexte a donc été d’interroger les salariés sur ces expositions
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
stress psychologique
Facteurs psychosociaux
consultants
facteurs de risque
facteur de risque
professionnel
Travail
Questionnaires
Consultation
pathologique
psychologie
maladies professionnelles
Enquêtes et questionnaires
consultation
métier
travail
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Expositions aigues accidentelles aux xénobiotiques en milieu professionnel et mesures de prévention secondaire
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_LECOMTE_NICOLAS.pdf
La diversité des xénobiotiques à laquelle les travailleurs sont exposés augmente les difficultés d’identification des expositions aiguës accidentelles en milieu professionnel. L’hypothèse est que les médecins du travail n’ont pas connaissance de ces expositions bien qu’ils soient l’un des principaux acteurs de prévention, ce qui peut constituer un frein à la mise en place de mesures de prévention dans les entreprises
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
xénobiotique
exposition professionnelle
prévention secondaire
secondaire
Maladie aigüe
médial
effets d'une exposition accidentelle à un agent externe
Mesures
professionnel
poids et mesures

---
N2-TITRE
Connaissances concernant le syndrome d'apnées obstructives du sommeil par la population générale de Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_AROUS_FABIEN.pdf
Objectif: Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) semble être sous-diagnostiqué. L'objectif de cette étude était d'évaluer les connaissances du SAHOS par la population générale de Lorraine. Méthodes: Une étude épidémiologique descriptive a été menée de juillet 2015 à novembre 2015, en région Lorraine, à l'aide d'un questionnaire anonyme portant sur les connaissances des symptômes et des complications du SAHOS
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalences du trouble de stress post-traumatique et du stress perçu par les gendarmes : quelle(s) corrélation(s) avec la consommation de soins
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BAILLON_ALEXANDRA.pdf
Objectifs-. Cette recherche a pour objectifs de décrire la prévalence des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’évaluer le niveau de stress perçu chez les gendarmes pour rechercher une corrélation statistique avec leur consommation de soins.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Troubles de stress traumatique
Troubles de stress post-traumatique
Prévalence
Soins
consommation
troubles de stress post-traumatique
personnel militaire
troubles de stress traumatique
stress physiologique
plaies et blessures
prévalence
soins

---
N2-TITRE
Effets immédiats d'un séjour de motivation à l'activité physique et de préparation à la chirurgie bariatrique sur la satisfaction, l'image corporelle et la qualité de vie
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_DIEFFENBRONN_EMILIE.pdf
L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité et d’évaluer les effets immédiats, sur la qualité de vie et l’image corporelle, d’un séjour de motivation à l’activité physique et de préparation à la chirurgie bariatrique. Une évaluation de la satisfaction globale des patients face à cette nouvelle offre de soins est associée
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N2-TITRE
L'intérêt d'un coordonnateur dans les maisons et les pôles de santé pluriprofessionnels du département de la Meuse : enquête auprès des professionnels de santé exercant dans les maisons et pôles de santé pluriprofessionnels du département de la Meuse
http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=4/TTL=1308/REL?PPN=157040569
Les MSP offrent un exercice coordonné qui répond aux démarches de restructuration de l’offre de soins primaires en cours. Ce travail de coordination nécessite la mise en place de coordinateur de maisons et pôles de santé pluriprofessionnels (MSP/PSAP) pour aider les professionnels de santé dans les tâches liées notamment à la gestion administrative de la structure. Une étude transversale descriptive a été réalisée auprès des professionnels de santé des MSP / PSAP du département de la Meuse pour évaluer l’intérêt de la présence d’un coordinateur dans leurs structures et secondairement établir le profil du coordinateur des MSP/PSAP et son rôle dans la restructuration des soins primaires dans le département de la Meuse
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N2-TITRE
Ressenti et perception de l'utilité de l'hôpital de jour de la maison hospitalière Saint-Charles à Nancy : par l'aidant et le médecin traitant de la personne âgée présentant des troubles cognitifs afin de pouvoir contribue à son maintien à domicile : étude qualitative
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/BUMED_T_2016_PIERRON_JULIE.pdf
Introduction : En France, le nombre de personnes avec des troubles cognitifs est supérieur à 900 000. Le retentissement de ces troubles sur leur aidant est multiple. Parfois, les situations familiales et sociales sont complexes et mettent les structures d’aides classiques en échec. Afin d’épauler le médecin traitant dans ces situations, l’hôpital de jour de la Maison Hospitalière Saint-Charles a mis en place des thérapies non médicamenteuses pour le patient ainsi qu’un soutien à l’aidant après réalisation d’un bilan global médico-psycho-social pluri-professionnel. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’apport de cette structure pour l’aidant et le médecin traitant dans le but de préserver autant que possible le maintien à domicile
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N2-TITRE
Impact d'une information écrite sur les craintes parentales concernant la vaccination par le vaccin hexavalent : essai contrôlé randomisé réalisé auprès des parents de la maternité de Mercy
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_SCHVARTZ_MAXIME.pdf
Introduction : La défiance vaccinale constitue un problème actuel de santé publique en France et dans le monde. Une pétition récente remettant en cause le vaccin hexavalent a été partagée en France avec plus d’un million de signatures. Cette pétition a fait l’objet d’une réponse par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Dans ce contexte de défiance vaccinale, il est important de valider scientifiquement les documents disponibles pour répondre aux hésitations liées à la vaccination. Méthode : Nous avons mis en place un essai contrôlé randomisé monocentrique évaluant l’impact de la lecture d’un document scientifique sur les craintes parentales liées au vaccin hexavalent chez les parents de la maternité de Mercy en Moselle.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N2-TITRE
Mise en place d'un plan de prévention de l'obésité infantile dans une collectivité territoriale : exemple du plan P.O.I.T. à Thionville
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_METTAVANT_CORALIE.pdf
La prise en charge de l’obésité des enfants est une priorité de santé publique. Les études menées montrent une tendance à la diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants. En Moselle, la prévalence de la surcharge pondérale est particulièrement élevée en comparaison aux données régionales et nationales. Nous avons mené une étude transversale au cours de l’année scolaire 2014-2015 afin de relever la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les élèves scolarisés en grande section de maternelle sur la ville de Thionville.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques concernant les limitations ou arrêt de traitements des patients hospitalisés en lits identifiés de soins palliatifs selon la législation en vigueur : résultat d'un audit ciblé réalisé chez 8 médecins hospitaliers en Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_HARMEGNIES_CECILE.pdf
La France s'est dotée le 22 avril 2005 de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, encadrant des décisions médicales telles que les limitations ou d'arrêt de traitements (LATA) relevant d'une obstination déraisonnable. Cette loi est jugée insuffisamment connue et appliquée. Les Lits identifiés de soins palliatifs (LISP) sont, depuis 2002, une structure de soins permettant une prise en charge palliative spécialisée dans des établissements de proximité. Cette étude a pour but d'évaluer les pratiques des médecins responsables de LISP lors de décisions de LATA. Elle prend la forme d'un audit ciblé rétrospectif en auto-évaluation auprès de 8 services accueillant des LISP en Lorraine
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Législation
ayant comme résultat
audition
hôpital
arrêté
soins palliatifs
marginal
soins palliatifs
ouïe
identifié
accomplissement
a comme patient
oreille, sai
Arrêt de traitement
médecins hospitaliers
hospitalisation
Évaluation
patients hospitalisés
abstention thérapeutique
législation comme sujet
à la limite
lits
législation
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les enjeux de la relation médecin-patient en milieu aéronautique : enquête qualitative auprès de 36 personnels navigants militaires
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_OUZAA_SONIA.pdf
La relation médecin PN-PN est particulière. Ceci vient du triple rôle du médecin PN qui est soignant, expert et conseiller du commandement, et du PN, qui représente une population particulière. Objectif : Mettre en évidence les aspects saillants, du point de vue des PN, susceptibles d’influencer la prise en charge médicale de leurs pathologies, et donc d’avoir une incidence sur la sécurité aérienne
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Relations médecin-patient
qualitatif
enquêteur
navigateur
collecte de données
relatif
a comme patient
Personnel d'enquête
personnel militaire
Médecine aéronautique
médial
personnel de recherche
médecine aérospatiale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rhumatisme articulaire aigu : prise en charge à l’officine
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-36043
Le rhumatisme articulaire aigu est une pathologie décrite depuis l’époque antique, mais c’est le docteur Jean-Baptiste BOUILLAUD qui fit la première description précise de la maladie. Il s’agit d’une complication d’une pharyngite au streptocoque ?-hémolytique du groupe A. Elle touche en grande partie les enfants de 5 à 15 ans, et est potentiellement mortelle. Le mécanisme de pathogénicité n’est pas clairement élucidé ; on suppose que le RAA a une origine auto-immune, et qu’il faut une prédisposition génétique pour le contracter. Les principaux symptômes de la maladie sont la polyarthrite et l’insuffisance cardiaque liée à la valvulopathie. Mais on peut également retrouver des érythèmes cutanés, des nodules, une glomérulonéphrite, et une chorée de Sydenham. Le RAA a quasiment disparu des pays occidentaux, mais persiste dans les pays en voie de développement, où les accès aux soins sont limités. A ce jour, nous sommes capables de traiter la maladie, et les scientifiques ont quelques pistes pour développer un vaccin.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
rhumatisme aigu
rhumatisme articulaire aigu
rhumatisme articulaire aigu
arthrite rhumatismale aiguë
gestion des soins aux patients
rhumatismes

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance urinaire des professionnels de santé exposés aux antinéoplasiques en oncologie : étude pilote canadienne et perspectives françaises
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-36047
La prise de conscience des risques encourus par les travailleurs exposés aux antinéoplasiques remonte aux années 1970 ; depuis, les valeurs limites d’exposition et biologique n’ont pas été établies. L’objectif de ce mémoire a été de répondre à la question de faisabilité d’un programme de surveillance urinaire des antinéoplasiques auprès des professionnels de santé.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
exposition professionnelle
antinéoplasiques
personnel de santé
oncologique
exposition à
Santé
projets pilotes
professionnel
appareil urinaire, sai
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique et sédentarité de l'adolescent et de l'adulte : facteurs associés, impact sur la santé, efficacité d'une intervention
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-31971
Contexte: Les liens entre l'activité physique (AP), la sédentarité et la santé ont été analysés mais très souvent de façon séparée. Or, la prise en compte simultanée des ces deux comportements reste une condition essentielle pour comprendre leurs effets sur la santé des individus. Objectifs: Analyser les relations entre l'AP, la sédentarité et la santé en population française (adolescents et adultes). Cet objectif se décline en trois axes de recherche: (1) identification des facteurs associés à l'AP et à la sédentarité, (2) la mesure de l'impact de ces comportements sur la santé et (3) évaluation de l'efficacité d'intervention visant à modifier favorablement ces comportements
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
activité motrice
mode de vie sédentaire
santé
facteur d'impact
adulte
Physique
physique
adolescence
facteur
efficace
adolescent
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur post-épisiotomie en suites de couches : analyse des pratiques professionnelles à la Maternité Régionale Universitaire de Nancy
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34301
Observer la prise en charge actuelle de la douleur post-épisiotomie et évaluer son efficacité à la Maternité Régionale de Nancy. Etude prospective unicentrique incluant 65 femmes ayant subi une épisiotomie sur la période de septembre à décembre 2014
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
épisiotomie
maternités (hôpital)
maternité
régional
Douleur
gestion de la douleur
douleur
épisiotomie
pratique professionnelle
période du postpartum
période post-partum
professionnel
douleur

---
N1-SUPERVISEE
Pratiques de l’accouchement et troubles musculosquelettiques : y a-t-il une incidence ? : analyse des Troubles Musculo-Squelettiques chez les sages-femmes hospitalières des maternités de Nancy, d’Epinal et de Lunéville
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34193
De nos jours, du fait de la médicalisation de la naissance, l’accouchement se pratique majoritairement en position gynécologique. Cela se justifie par l’aisance de réalisation des manoeuvres obstétricales en cas d’urgence et cette position facilite l’installation pour les efforts expulsifs notamment pour les patientes bénéficiant d’une analgésie péridurale. Cependant, cela reste en premier lieu un choix du praticien et laisse peu de libertés pour les parturientes désirant un accouchement plus naturel, surtout si les praticiens ne sont pas formés ou peu expérimentés dans ce domaine. De plus, il s’avère que les positions adoptées par les sages-femmes durant l’accouchement, qui peut durer jusqu’à 30 minutes, peuvent être génératrices de douleurs, et, à long terme, devenir un facteur de risques de développement de TMS (troubles musculo-squelettiques).
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
accouchement naturel
accouchement naturel
profession de sage-femme
maladies ostéomusculaires

---
N1-SUPERVISEE
Grossesse après un cancer du sein : étude de la prise en charge de six patientes au sein de la maternité du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy entre 2002 et 2013
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34205
Aujourd'hui, 10 à 15% des femmes ont une grossesse après leur cancer du sein. Cette étude était basée sur la description de six dossiers gynécologiques et obstétricaux entre 2002 et 2013 au sein de la maternité du CHRU de Nancy afin de connaître la prise en charge et les conséquences du cancer du sein sur le déroulement d'une grossesse
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
France
grossesse
tumeurs du sein
prise en charge personnalisée du patient

---
N1-SUPERVISEE
Mise au point sur la prise en charge d'une hypertrophie mammaire par le médecin généraliste
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33219
Le médecin généraliste est régulièrement interrogé par ses patientes sur la chirurgie de réduction mammaire. Cette mise au point répond aux questions qu'il se pose sur l’hypertrophie mammaire(HM) et son traitement chirurgical. L'objectif principal est d'apporter les résultats d'études validés pour guider une patiente concernée que ce soit sur le chemin de la chirurgie ou dans une démarche conservatrice
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
région mammaire
médecins généralistes
médecine générale
gestion des soins aux patients
hypertrophie

---
N1-SUPERVISEE
Les detérminants de la prise en charge palliative de l’incontinence urinaire du sujet âgé : revue narrative de la littérature et réflexion éthique
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35019
Introduction : Plus de trois millions de français souffrent d’incontinence urinaire et sa prévalence augmente avec l’âge. Cette pathologie ne semble pas considérée comme une déficience pour laquelle un spectre large d’interventions est mis en place car les interventions « palliatives » sont retrouvées le plus souvent. Objectif : Identifier les potentiels déterminants de la prise en charge palliative de l’incontinence urinaire chez le sujet âgé afin d’aborder une réflexion éthique
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
soins palliatifs
incontinence urinaire
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
La polyarthrite rhumatoïde : traitements immunomodulateurs et stratégies vaccinales associées
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35285
La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques de l’adulte. Cette affection touche la membrane synoviale et les gaines des tendons. Sa pathogénie est d’ordre dysimmunitaire. Les récents traitements s’appuient sur ces mécanismes. L’objectif de cette thèse est de présenter cette pathologie, puis de développer sa physiopathogénie en soulignant les points d’impacts des traitements immunomodulateurs actuellement disponibles. Ces traitements seront cités et leurs effets secondaires seront abordés sous l’angle du risque infectieux en particulier.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
facteurs immunologiques
facteurs immunologiques
vaccins
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Complications orales des médications neuroleptiques
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35197
Les médications neuroleptiques, appelées également antipsychotiques, sont des psychotropes aux propriétés anti-hallucinatoires et anti-délirantes, prescrites dans le cadre d’affections psychiatriques. Les patients bénéficiant de tels traitements présentent des symptômes délirants à type de schizophrénie ou de troubles bipolaires. Ces molécules, en bloquant la transmission neuronale par fixation sur les récepteurs des neurotransmetteurs cérébraux, permettent d’atténuer les symptômes psychotiques. Le blocage des dits récepteurs est à l’origine de différents effets secondaires potentiellement néfastes pour la santé bucco-dentaire. Les xérostomie et dyskinésie oro-mandibulaire secondaires au traitement sont à l’origine de complications orales : il appartient dès lors au chirurgien-dentiste de les diagnostiquer, de les prévenir ou de les traiter le plus précocement possible.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
neuroleptiques
complication
médicament
traitement médicamenteux

---
N1-SUPERVISEE
Enquête de pratique sur l’utilisation des anticoagulants oraux directs en médecine générale libérale
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34925
Résumé : Les anticoagulants oraux font partie du quotidien des médecins généralistes. Le nombre de patients sous anticoagulant ne cesse d’augmenter avec l’âge. Les nouveaux anticoagulants oraux directs, représentent une alternative aux AVK, jusqu’à présent majoritairement prescrits par les médecins généralistes français. Ces nouveaux anticoagulants oraux directs, présentés comme plus simples d’utilisation et moins contraignants que les AVK, suscitent la polémique. Cette étude transversale déclarative, réalisée à l’aide d’un questionnaire téléphonique, a été menée auprès d’un échantillon de médecins généralistes de France métropolitaine, de mars 2014 à mars 2015. L’objectif de l’étude était de réaliser une évaluation de l’utilisation des AOD par les médecins généralistes français et de définir les déterminants influençant la décision thérapeutique en matière d’approbation et de prescription des AOD
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
anticoagulants

---
N1-SUPERVISEE
Développement des systèmes d’aide à la décision dans les cabinets de médecine générale en France Application avec l’AntibioVille 2015 de la formalisation d’une recommandation médicale et son intégration dans un logiciel métier
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34885
Résumé : Le développement et la diffusion des systèmes d’aide à la décision médicale (SADM) en France sont tributaires d’obstacles à la création de base de connaissances médicales. En étudiant l’élaboration d’une base de connaissances à partir de recommandations médicales, ce travail détaille : — Un état de l’art de la modélisation informatique d’une recommandation médicale, permettant d’introduire les caractéristiques du développement des SADM : — Un état des lieux en France décrivant les projets de SADM développés pour les médecins généralistes : — Le Sémiologiste, L’Assistant Médical, le projet ASTI. . . — Une mise en pratique de l’intégration de recommandations dans un logiciel métier : description des problématiques et limites posées lors de l’intégration dans un logiciel métier (Médistory - Prokov) de recommandations simples de prescription d’antibiotiques (selon l’AntibioVille 2015
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
techniques d'aide à la décision
France
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation de la prise en charge des Accès Douloureux Paroxystiques en Médecine Générale. Entretiens dirigés auprès de médecins généralistes du Sud Meusi
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34879
Résumé : Les Accès Douloureux Paroxystiques (ADP) correspondent à une exacerbation douloureuse d’installation rapide, d’intensité sévère, de durée brève, survenant chez un patient porteur d’une maladie néoplasique sur une douleur chronique contrôlée par un traitement de fond opioïde. Ils sont fréquents, leur retentissement au quotidien est majeur. La biodisponibilité quasi immédiate du fentanyl transmuqueux en fait la référence antalgique dans l’ADP. Ce type de douleur reste peu connu en dehors de la cancérologie et des soins de support. Ce travail a pour objectif d’analyser la prise en charge des ADP en médecine générale
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
entretiens comme sujet
douleur paroxystique
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
L’étude ICAPS : prévention et prise en charge de l’obésité infantile, un modèle applicable en médecine générale ? Études interventionnelles et revue de littérature
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34877
Résumé : Introduction : l’obésité infantile a pris des proportions épidémiques dans le monde. Sa prévention est importante. Méthode : Nous nous sommes intéressés à l’étude ICAPS, centrée sur l’activité physique en milieu scolaire et dans la vie quotidienne, une des seules qui a pu montrer son efficacité. Nous l’avons comparée à quatre autres études interventionnelles. Nous avons ensuite étudié les possibilités de prévention et de prise en charge de l’obésité infantile en médecine générale via une revue de littérature
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
médecins généralistes
obésité pédiatrique
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Les risques psychosociaux et la pénibilité du travail chez les médecins urgentistes. Enquête réalisée chez les urgentistes du CHRU de Nancy
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34849
Résumé : Introduction : Les risques psychosociaux liés au travail sont un sujet encore tabou chez les médecins. L’objectif principal de cette étude est d’étudier la prévalence du burn out (BOS) chez les urgentistes, les IDE et AS du CHRU de Nancy. L’objectif secondaire est d’étudier les relations entre le burn out et les différents déterminants pouvant avoir un impact chez les urgentistes. De plus, nous avons évalué la pénibilité du travail selon les postes et les jours de la semaine, afin de proposer des pistes d’amélioration
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
maladies professionnelles
médecins de premier recours
stress psychologique
médecine d'urgence

---
N1-SUPERVISEE
Étude de la reprise du travail dans les prothèses totales de hanches et de genou de première intention dans la population française. A propos d’une série rétrospective observationnelle de 144 patients
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34513
Une arthroplastie chez un patient encore en âge de travailler, est devenue de plus en plus fréquente du fait d’une augmentation de la prévalence de l’arthrose et d’une population active plus âgée que par le passé. Il devient donc important de pouvoir donner une information claire sur les capacités de travail après prothèse, d’autant plus que l’information conditionne le résultat. Les compensations sociales sont des facteurs qui influencent négativement le résultat. Le but de cette étude est de déterminer le délai de reprise du travail et les facteurs qui la conditionne
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
arthroplastie prothétique
reprise du travail
prothèse de genou
prothèse de hanche

---
N1-SUPERVISEE
HYPO.15 Hypoglycémies sévères ayant motivé un appel au centre 15 dans les Vosges
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34833
Introduction : L’hypoglycémie sévère (HS) est l’effet indésirable aigu le plus fréquent du traitement antidiabétique. L’incidence, la prise en charge et le coût de l’HS sont peu évalués en France. Matériels et Méthodes : Identifier, par une étude observationnelle prospective, les HS (critères ADA) parmi les recours au centre 15 des Vosges, caractériser la typologie des patients et leurs modalités de prise en charge
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
France
premiers secours
Centres d'appels
hypoglycémie

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation des pratiques professionnelles concernant la prise en charge de la luxation antérieure d’épaule au service d’accueil des urgences de Nancy
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34771
La luxation antérieure d'épaule est une pathologie fréquente aux urgences faisant intervenir de nombreuses compétences propres au médecin urgentiste. L'analyse de la littérature montre qu'il n'y a néanmoins pas de recommandations fortes concernant leur prise en charge. De même il semble que les pratiques des médecins soient très hétérogènes. Nous avons donc cherché à vérifier si les pratiques étaient réellement aussi hétérogènes qu'elles le paraissent. L'objectif principal de notre étude était ainsi d'évaluer les différentes pratiques des médecins du service d'accueil des urgences de l’hôpital central au CHU de Nancy, et pour ce faire nous avons mis en place une évaluation des pratiques professionnelles au sein du service. L'objectif secondaire de notre travail était d'évaluer l’intérêt et la faisabilité d'un protocole standardisé de prise en charge de la luxation antérieure d'épaule
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
luxation de l'épaule
pratique professionnelle
service hospitalier d'urgences

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de la fibrillation atriale aux urgences et indications d'hospitalisation
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34777
Introduction : La fibrillation atriale est le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré dans les services d’accueil des urgences. Sa prise en charge pose le double problème d’une évolution constante des recommandations la concernant associée à des indications d’hospitalisations qui restent peu précises. Le but de cette étude est dans un premier temps d’évaluer l’adéquation entre les recommandations et la prise en charge réelle dans les services d’accueil des urgences. Dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux critères cliniques, para cliniques et biologiques retenus par le praticien pour prendre la décision d’hospitaliser le patient.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
urgences

---
N1-SUPERVISEE
L’asymétrie tensionnelle a-t-elle une signification en terme de risque cardiovasculaire ?
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34761
Préambule : L’asymétrie tensionnelle est associée à une élévation de la morbimortalité CV chez le sujet à risque. L’objet de notre étude était d’évaluer l’association entre l’asymétrie tensionnelle, les facteurs de risque cardiovasculaire (FdRCV) et l’atteinte d’un organe cible dans une cohorte française monocentrique de 1148 individus sains (indemnes de pathologie cardiovasculaire) : (Cohorte Stanislas).
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
maladies cardiovasculaires
pression artérielle
facteurs de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse comparative des principales indications d’ostéopathie évoquées par les médecins généralistes et les trois principaux professionnels de l’ostéopathie en Lorraine
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34539
L’ostéopathie bénéficie d’un intérêt grandissant de la part de différents professionnels. Les médecins généralistes sont en première ligne pour informer les patients sur cette médecine alternative. Ce titre se partageant entre différents professionnels de tous ordres, nous avons voulu savoir si leurs opinions sur les meilleures indications d’ostéopathie étaient en adéquation avec celles des médecins généralistes
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
indicateur
professionnel
médecins généralistes
généralisé
évoqué
médecins ostéopathes
trois
maladie osseuse
ostéopathie
Indicateurs
indication de
laisse entrevoir
principal
indicateurs et réactifs

---
N1-SUPERVISEE
Fasciites et dermo-hypodermites nécrosantes : expérience au CHRU de Nancy entre 2005 et 2014
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34453
Les dermo-hypodermites bactériennes nécrosantes et les fasciites nécrosantes (DHBNFN) sont des infections graves des tissus mous mettant en jeu le pronostic vital. Cette thèse fait la revue des cas traités au CHRU de Nancy ces dix dernières années et intègre un article original évaluant la qualité de vie des patients ope re s dans notre service de chirurgie plastique
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
centres hospitaliers universitaires
France
fasciite nécrosante

---
N1-SUPERVISEE
Vaccination anti-papillomavirus humain (HPV) : influence des nouvelles recommandations et des médias sur la pratique des médecins généraliste
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34445
Introduction. La vaccination anti-papillomavirus (HPV) s’inscrit dans une démarche de prévention contre le cancer du col de l’utérus. La constatation d'une mauvaise couverture vaccinale, l'évolution des connaissances concernant l'immunogénicité chez les jeunes filles de moins de 15 ans et la co-administration possible avec un autre vaccin ont conduit à un abaissement de l’âge de la vaccination à 11 ans et à une modification du schéma vaccinal à deux injections selon l’âge. Ces nouvelles recommandations évoluent dans un contexte de forte médiatisation. Ce travail a pour objectif d’explorer l’influence des nouvelles recommandations et des médias sur la pratique en médecine générale
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Vaccins contre les papillomavirus
médecine générale
directives de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
« Reconnaissance » et « réparation » des troubles psychiques de guerre dans les armées françaises : perception subjective des militaires. Étude exploratoire qualitative chez 15 militaires français souffrant d’état de stress post-traumatique imputable au service
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34463
Ces dernières années s’est réopérée une prise de conscience des conséquences psychologiques des situations de guerre, et en particulier des blessures psychiques telles que l’état de stress post-traumatique (ESPT). Différentes mesures ont ainsi été mises en oeuvre par le Ministère de la Défense pour aider le blessé psychique à bénéficier de soins et à se réinsérer dans la société. Cependant, aucune étude n’a étudié la perception de ces mesures par les militaires concernés. L’objectif de ce travail est d’évaluer la perception subjective des militaires souffrant d’ESPT imputable au service concernant la prise en compte et la réparation de leur trouble par l’Institution
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
personnel militaire
troubles de stress post-traumatique

---
N1-SUPERVISEE
Le concept PAERPA : un atout pour le médecin généraliste dans la prise en charge de la personne âgée fragile ?
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34467
Nous avons donc étudié le PAERPA, qui se situe au carrefour de ces deux phénomènes : comment les nouveaux patients sont accompagnés et comment le médecin généraliste est un élément clé dans un dispositif qui ne concerne pas que la médecine. Il nous a semblé très intéressant de nous pencher sur ce nouveau projet dans le paysage de la coordination et de l’intégration de la santé et d'établir un premier bilan peu de temps après sa mise en place.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
fragilité (signe)
médecine générale
gestion des soins aux patients
personne âgée fragile
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation de la consommation d’alcool et de benzodiazépines chez des patients ayant initié la méthadone en médecine générale (ANRS Méthaville)
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34493
La consommation d’alcool ou de benzodiazépines est surreprésentée dans la population toxicomane. Cette polyconsommation complique la prise en charge de ces patients et compromet leur pronostic en favorisant la survenue d’overdose. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer s’il existait une modification de la consommation d’alcool et benzodiazépines, chez des patients ayant bénéficié d’une primoprescription de méthadone en médecine générale, au cours de l’année suivant leur inclusion dans le protocole ANRS Méthaville
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
utilisation hors indication
médecins généralistes
méthadone
consommation d'alcool
benzodiazépines
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Impact de l’évaluation de l’anxiété et de la dépression sur la prise en charge thérapeutique en Unité de Soins Palliatifs
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34429
La fréquence des troubles anxio-dépressifs en soins palliatifs est particulièrement importante. Leur évaluation par des outils standardisés n’est pas intégrée à la pratique courante. Les données de la littérature sont en faveur d’un diagnostic et d’une thérapeutique insuffisants. Nous nous sommes intéressés à la prise en charge de ses troubles sans qu’aucune évaluation ne soit réalisée durant une étude rétrospective portant sur une période de 6 mois incluant 112 patients à l’Unité de Soins Palliatifs de Nancy.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
évaluation des symptômes
soins palliatifs
anxiété
dépression

---
N1-SUPERVISEE
Impact de la kinésithérapie respiratoire précoce sur le devenir des enfants atteints de mucoviscidose, nés depuis l’instauration du dépistage néonatal en France. Etude rétrospective à propos de 62 enfants suivis au CRCM pédiatrique du CHRU de Nancy
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34425
Introduction : La kinésithérapie est la base du traitement respiratoire de la mucoviscidose. Au CRCM enfants du CHRU de Nancy, ce traitement est instauré quotidiennement dès le diagnostic et une éducation parentale est proposée. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de la kinésithérapie respiratoire précoce sur les paramètres respiratoires (VEMS) et anthropométriques (IMC) chez les enfants malades, nés depuis l’instauration du dépistage néonatal.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
enfant
thérapie respiratoire
mucoviscidose

---
N1-SUPERVISEE
Sévérité de l’Insuffisance Tricuspide Fonctionnelle dans l’Hypertension Pulmonaire : Déterminants et Pronostic
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34423
L’hypertension pulmonaire (HTP) est une des principales causes de l’insuffisance tricuspide (IT) fonctionnelle. Le but de notre étude était de préciser les déterminants et le pronostic de l’IT sévère chez des patients porteurs d’HTP
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
insuffisance tricuspide
hypertension pulmonaire

---
N1-SUPERVISEE
Élaboration d’un système automatisé d’aide à la détection des infections du site opératoire au centre hospitalo-universitaire régional de Nancy : étude pilote
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34397
Introduction : Les infections du site opératoire se situent à la 3ème place des infections nosocomiales. Leur surveillance, bien que complexe et chronophage, paraît donc essentielle. Pour faciliter et alléger la mise en oeuvre de cette surveillance, l’utilisation du Data mining qui exploite des données médico-administratives comme source unique, semble intéressante. Une étude pilote dont l’objectif principal était d’élaborer un système automatisé de détection des infections du site opératoire au centre hospitalo-universitaire de Nancy a été réalisée
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
centres hospitaliers universitaires
infection de plaie opératoire
projets pilotes

---
N1-SUPERVISEE
Mise en place et évaluation d’un protocole de prise en charge des alcoolisations aiguës ou chroniques au service d’accueil des urgences du CHU de Nancy : étude rétrospective de 1659 cas
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33725
L’objectif de cette étude est de mettre en place un protocole de prise en charge de ces patients, de les mettre en relation avec L’ELSA et de sensibiliser le personnel médical à cette addiction
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
troubles liés à l'alcool
service hospitalier d'urgences
gestion des soins aux patients
maladie chronique

---
N1-SUPERVISEE
Psychotraumatismes et Binge Eating Disorder chez 1484 hommes et femmes obèses candidats à la chirurgie bariatrique
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33723
L’objectif de ce travail est d’analyser les liens entre le BED et les antécédents de psychotraumatismes chez les sujets candidats à une chirurgie bariatrique, de façon indépendante chez les hommes et chez les femmes.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
boulimie
obésité
Traumatisme psychologique
Chirurgie bariatrique

---
N2-AUTOINDEXEE
Automédication chez les coureurs de trail et d’ultra-trail : enquête lors de l’Infernal Trail des Vosges 2014, 13 et 14 septembre 2014
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33717
Les courses extrêmes d’ultra-endurance connaissent un engouement sans précédent. Avec ces épreuves, qui peuvent durer parfois jusqu’à plusieurs jours, les douleurs ostéoarticulaires sont fréquentes, et engendrent une automédication mal contrôlée, dont les conséquences peuvent être lourdes pour la santé des coureurs. Objectif : Cette étude chercher à quantifier et qualifier l’automédication chez les coureurs de trail et d’ultra-trail et à identifier les déterminants de cette automédication.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
sports
automédication
collecte de données
enquêteur

---
N1-SUPERVISEE
Les bonnes pratiques en radiologie conventionnelle intra-orale. Enquête réalisée au service d’odontologie du CHRU de Nancy
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35099
La radiographie intra-orale est un outil merveilleux et indispensable à la prise en charge de nos patients. Toutefois son utilisation ne peut être menée sans un minimum de précautions car l’emploi des rayonnements ionisants, même à faible dose, peut avoir des conséquences sur la santé des personnes exposées, voire sur leurs descendances. Les bonnes pratiques de radiologie intra-buccale ne sont pas très contraignantes mais nécessitent quand même un minimum d’implication de la part des praticiens. Une étude sur les bonnes pratiques de radiologie intra-orale a été menée au service d’Odontologie du CHRU de Nancy
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
radiologie
radiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et attitudes envers les benzodiazépines chez les 18-55 ans
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33699
Cette enquête exploratoire sur un groupe restreint mais offrant une large diversité des profils, propose un aperçu des représentations et des attitudes en dehors du mésusage addictif des benzodiazépines.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Benzodiazépine
perception
posture
perception
benzodiazépines
benzodiazépine
attitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie dans les angines, otites et sinusites : résultats d’audits prospectifs à deux tours en Lorraine et dans le cadre du DPC
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33645
En France, 90% de la consommation d’antibiotiques concerne le secteur ambulatoire. Cette surconsommation est bien souvent liée à un mésusage des antibiotiques. Objectif : Evaluer la pertinence du diagnostic clinique des angines, otites moyennes aigues et sinusites, et la prescription d’une antibiothérapie en s’appuyant sur les recommandations de 2011.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
antibiothérapie
oreille, sai
sinusite
sinusite
angine
Formation médicale continue comme sujet
audition
duodénopancréatectomie
ayant comme résultat
sinusite
ouïe
deux
pharyngite
intermédiaire

---
N1-VALIDE
Étude du parcours du patient diabétique, évaluation de sa prise en charge en ville et en milieu hospitalier
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35561
L’éducation thérapeutique du patient à été définie en 1998 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette éducation des patients serait le meilleur moyen d’éviter, ou au moins, de retarder la survenue des complications du diabète en permettant aux patients d’acquérir les compétences nécessaires à une gestion optimale de leur maladie au quotidien
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire

---
N1-SUPERVISEE
Effets thérapeutiques inattendus des corticoïdes : utilisation en oncologie et en neurologie
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-32611
. Si les effets secondaires à leur emploi sont aujourd’hui largement élucidés, leur mécanisme pharmacologique fondamental reste particulièrement trouble. Comment expliquer leur action antiémétique, et leur utilisation quasi systématique dans les protocoles de chimiothérapie antinéoplasique ? Comment peuvent-ils agir en tant qu’antiépileptique chez les nourrissons atteints du syndrome de West ? C’est à travers l’étude de ces deux cas concrets d’effets thérapeutiques inattendus des stéroïdes, que ce travail a permis d’apporter les preuves d’un bénéfice curatif pour les patients
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
oncologie médicale
glucocorticoïdes
neurologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs addictologiques liés à l’adhésion au suivi, de patients pris en charge en centre de cure ambulatoire en alcoologie
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33471
L’objectif principal de cette étude rétrospective est de rechercher l’existence de liens entre l’adhésion aux soins de consultants en CSAPA alcool et certains facteurs addictologiques (dont le score à l’AUDIT) et sociodémographiques. Cette étude doit également fournir des données concernant le suivi au sein de ces structures.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Adhésifs
centres de traitement de la toxicomanie
adhésif
facteur
patients en consultation externe
central
Patients
continuité des soins
Observance thérapeutique
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
adhésifs
patients

---
N1-SUPERVISEE
La Visite Longue : évaluation de la pratique des médecins généralistes mosellans pour la prise en charge des patients souffrant de maladies neurodégénératives
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33459
Objectifs. Les deux objectifs principaux de l’étude sont d’une part l’établissement d’un bilan de l’utilisation, de la connaissance et de la pertinence de la Visite Longue deux années après sa création, et d’autre part la définition d’un protocole de Visite Longue visant à standardiser et simplifier sa pratique au chevet du patient
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
maladies neurodégénératives
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Parcours de santé et coordination ville-hôpital : étude d’une expérimentation Nancéenne visant à réduire les ré-hospitalisations précoces des patients âgés repérés à risque
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33411
Le but de cette étude est de montrer que l’accompagnement de la sortie des patients de plus de 75 ans repérés à risque de réhospitalisation diminue le nombre d’événements défavorables, de ré-hospitalisation évitable et globale 30 jours, 3 et 6 mois après la sortie
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
réadmission du patient
sujet âgé
régulation de l'accès aux soins spécialisés

---
N2-AUTOINDEXEE
Transmission de l’information médicale, de la littérature « princeps » à celle de « diffusion » : l’exemple des anticoagulants oraux directs
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33427
L'objectif de ce travail était d'observer, à partir de l'information transmise sur les nouveaux anti coagulants oraux directs, si il existait une distorsion entre les données issues des travaux primaires et leur transmission dans les revues de diffusion à destination des prescripteurs généralistes, des angiologues et des cardiologues pour trois anticoagulants oraux directs : Apixaban, Rivaroxaban, et Dabigatran, dans deux indications : la fibrillation atriale non valvulaire et la maladie thromboembolique.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Directives
diffusion
anticoagulant
diffusion de l'information
diffusion
littérature
anticoagulants
propagation
médical
directives

---
N1-SUPERVISEE
Le syndrome des anticorps antiphospholipides : enquête auprès des patients sur leur observance thérapeutique
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-32577?lightbox=true
Le syndrome des antiphospholipides est une thrombophilie acquise classée comme maladie auto-immune qui entraîne principalement des événements thrombotiques artériels et/ou veineux ainsi que des complications obstétricales. Le traitement est composé d’antithrombotiques avec des antiplaquettaires et/ou des anticoagulants en prévention primaire ou secondaire avec parfois des antagonistes de la vitamine K qui nécessitent un suivi particulier. Afin d’éviter les récidives et donc d’améliorer la qualité de vie des patients ; l’acceptation, la compréhension et l’observance thérapeutique sont primordiales. Il n’existe pas de données dans la littérature sur ce sujet ; ainsi, nous avons évalué l’observance des patients vis-à-vis de leur traitement et les facteurs pouvant l’influencer ainsi que leur perception des entretiens pharmaceutiques récemment instaurés.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Observance thérapeutique
syndrome des anticorps antiphospholipides

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les critères de décision de la prise en charge oncologique de la personne âgée par le médecin généraliste en Lorraine ? Étude descriptive quantitative observationnelle réalisée auprès de 430 médecins généralistes en Lorraine
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-33425
A l’exception de la Lorraine, des études régionales sur les critères décisionnels des médecins généralistes (MG) dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer (PAAC) font valoir des difficultés d’organisation. Les objectifs de cette étude sont d’identifier les critères de décision du MG dans la prise en charge oncologique de la PAAC en Lorraine.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
tumeurs
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
sujet âgé
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Mise en place de procédures d'aromathérapie à l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL)
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-32265
Les soins de support représentent l'ensemble des moyens mis en oeuvre autour d’un patient atteint de pathologie cancéreuse, afin de lui permettre de vivre au mieux sa maladie et minimiser les conséquences de ses traitements (chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie). C’est parmi ces soins pluridisciplinaires que s’inscrivent de plus en plus couramment les soins d’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) au sein des établissements de santé de France. Le travail entreprit dans le cadre de cette thèse consiste à suivre, au sein du Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine (à l’Institut de Cancérologie de Lorraine) l’élaboration, la mise en place, ainsi que le suivi par l’établissement, de telles procédures.
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
tumeurs
établissements de cancérologie
aromathérapie

---
N1-SUPERVISEE
Enquête sur la prise en charge à domicile des patients colostomisés en Lorraine, suite à un cancer colorectal
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35231
La colostomie est l’abouchement du côlon à la paroi de l’abdomen. Cet acte peut être lié à la prise en charge d’un cancer colorectal. Il implique la perte de la continence anale. Le patient doit donc s’appareiller à l’aide de systèmes de recueil, telles que des poches. Une éducation concernant l’appareillage est réalisée à l’hôpital le plus souvent par une stomathérapeute. A sa sortie d’hospitalisation, le patient doit s’initier à son nouveau matériel permanent, tout en s’adaptant à sa nouvelle vie, impactant sa vie sociale
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
colostomie
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
tumeurs colorectales

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentation des parents de la toux du nourrisson, leurs attentes sur sa prise en charge. Enquête auprès des parents de nourrisson de moins de 24 mois
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30435
Introduction. L'offre des médications dans la prise en charge de la toux aiguë du nourrisson de moins de 24 mois, motif fréquent de recours des parents au médecin, s'est réduite avec la contre-indication par l'Afssaps, en 2010 et 2011, des diverses spécialités antitussives. Objectifs. Notre objectif était d'évaluer les attentes et craintes des parents de nourrissons tousseurs, de préciser leurs représentations de la toux, de quantifier le recours à l'automédication et le risque de demande de report de prescription vers d'autres classes médicamenteuses.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
toux
toux
Parents
attention
collecte de données
parent
attention
enquêteur
toux
placement en famille d'accueil
toux
nourrisson
parents

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-rééducation et chirurgie de l'épaule : revue de la littérature et protocole clinique
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30451
La majorité des sociétés savantes de rééducation ou de chirurgie recommandent la réalisation d’auto-exercices après chirurgie de l’épaule. Or il n’existe pas de synthèses des articles scientifiques déjà publiés sur le sujet. L’objectif de notre revue de la littérature est de faire, dans une première partie, la synthèse des travaux publiés dans la littérature internationale sur les protocoles d’auto-rééducation dans le cadre de la chirurgie d’épaule, d’en énoncer les principes et de clarifier leur place dans les protocoles de rééducation en se basant sur des données validées de recherche clinique
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
épaule
chirurgie générale
revue de la littérature
protocoles cliniques
réadaptation fonctionnelle
clinique
littérature de revue comme sujet
intervention chirurgicale
littérature de revue
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
La corticothérapie : précautions d'emploi et conseils à l'officine. Etude sur la qualité de vie de patients sous corticothérapie prolongée
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-29631
Au moins une fois dans leur vie, un grand nombre de patients a été traité par les corticoïdes. Cette classe médicamenteuse, connue pour ses nombreux effets thérapeutiques, est couramment prescrite pour traiter une grande diversité de pathologies. Aujourd’hui, les corticoïdes sont considérés comme des médicaments irremplaçables. Certes, de nombreux effets indésirables sont responsables de craintes et peuvent être la cause du non-respect de l’observance chez certains patients. Une compréhension des précautions d’emploi et des divers conseils sont indispensables pour la réussite d’une corticothérapie, notamment en cure prolongée.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
emploi
qualitatif
a comme patient
long
patients
Assistance
soins de maintien des fonctions vitales
chômage
recherche qualitative
qualité de vie
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise au point et évaluation d'un outil facilitant l'utilisation de scores clinico-biologiques utiles au médecin généraliste
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30439
l'objectif principal était de mettre au point et d'évaluer un outil rassemblant les principaux scores clinico-biologiques intéressant les médecins généralistes, afin de faciliter leur appropriation dans la pratique quotidienne.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
biologiste, en général
Évaluation
médecine générale
biologie
emploi d'outils
outil
adaptation sociale
médecins généralistes
facilitation
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Hypoglycémies : principales étiologies et hypoglycémies iatrogènes
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-29707
La iatrogénie se définit comme étant un ensemble de conséquences néfastes non désirées sur l’état de santé d’un individu, prescrit ou administré par un professionnel de santé. De nombreuses classes thérapeutiques induisent des hypoglycémies, que cela soient des traitements du diabète ou non. Parmi les médicaments incriminés on trouve les sulfamides hypoglycémiants. Ils provoquent des hypoglycémies profondes et longues, en stimulant la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas. Ce sont les hypoglycémies les plus sévères. Beaucoup d’autres d’incidents hypoglycémiques sont dus à une mauvaise appréciation du patient par rapport à son traitement insulinique, soit par manque de repas soit par un effort inhabituel sans adaptation de la dose d’insuline injectée
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
hypoglycémie

---
N1-SUPERVISEE
Les freins à la maîtrise de stage universitaire chez les médecins généralistes de Lorraine non maîtres de stage universitaires pour le Troisième Cycle des Études Médicales en 2014. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30443
Introduction. Le nombre d’internes de médecine générale (IMG) par promotion a presque triplé en 10 ans. Les stages ambulatoires sont réclamés par les internes et favorisés par des mesures notamment financières. Des maîtres de stage universitaires (MSU) doivent être recrutés pour continuer de satisfaire à la formation des IMG. Quels sont les freins des médecins généralistes (MG) de Lorraine à devenir MSU et leurs attentes en informations sur le sujet ?
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
France
médecine générale
étudiant médecine
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu des patients pris en charge par un médecin généraliste membre de leur propre famille
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30395
Prendre en charge médicalement ses proches est souvent source de difficultés pour les médecins, et reste déconseillé par la plupart des codes déontologiques. Il est cependant très fréquent qu’ils le fassent, en réponse notamment à une demande importante des familles ; en recueillant les témoignages desdites familles, cette étude donne la parole aux patients suivis par un médecin membre de leur propre famille, afin d’explorer leur vécu, les spécificités de leur relation médecinpatient et leur ressenti sur leur suivi.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
tous les membres
Patients
médecine générale
famille
Membres de la famille
médecins généralistes
généralisé
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
famille
patients

---
N1-SUPERVISEE
Place de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite du nourrisson
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-28547
La bronchiolite aiguë touche presque un tiers des nourrissons de moins de deux ans chaque année, ce qui en fait une infection automno-hivernale épidémique de grande ampleur. Cette forte demande de soins est difficile à satisfaire. Renseigner et sensibiliser le grand public permet de diminuer la propagation du virus. Le rôle du pharmacien est de développer la prévention ainsi que de relayer l’information : conseils d’hygiène, bon usage des prescriptions médicamenteuses, recours aux médecins de ville en première intention afin de ne pas engorger les urgences hospitalières. Comme il n’existe pas de traitement médicamenteux réellement efficace sur le virus respiratoire syncytial, les mesures préventives sont donc essentielles. L’étude réalisée en milieu hospitalier souligne une prise en charge satisfaisante et concordante avec les recommandations
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
techniques de physiothérapie
bronchiolite
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient en sortie d'hospitalisation : le lien ville-hôpital par l'accompagnement thérapeutique du patient (ATP)
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-29615
L’objectif de cette thèse est de présenter le programme MEDISIS, démarche innovante coordonnée et pluri professionnelle sécurisant la prise en charge médicamenteuse du patient lors de son retour à domicile après une hospitalisation
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
hôpital
sortie du patient
préparations pharmaceutiques
angioplastie
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
Thérapeutique
a comme patient
patients hospitalisés
hôpitaux urbains
médicament
prise en charge personnalisée du patient
hospitalisation
sortie
Hôpitaux
adénosine triphosphate
thérapeutique
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation d'un service internet de téléexpertise en médecine interne à l'attention des médecins généralistes de Moselle : « S@S Interniste »
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-31175
Introduction : Un service de téléexpertise en médecine interne par internet a été conçu et testé pendant un an à destination des médecins généralistes ayant une activité libérale en Moselle ou exerçant dans les unités militaires de la région Nord-Est
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Médecine générale
médecin (médecine générale)
attention
Internet
attention
médecine interne
médecin (médecine interne)
Évaluation
télémédecine
rôle médical
médecins généralistes
médecine générale
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude rétrospective sur le travail intra-hospitalier de l'équipe mobile de gériatrie du CHRU de Nancy-Brabois. Analyse de son activité sur une période de six mois et du suivi de ses recommandations à l'issue de l'hospitalisation
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-31221
L'objectif de ce travail est d'analyser l'activité intra-hospitalière de l'Equipe Mobile de Gériatrie (EMG) du CHRU de Nancy Brabois sur six mois (hors service des urgences) et le suivi de ses propositions à l'issue de l'hospitalisation du patients
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
études rétrospectives
Équipement hospitalier
métier
hospitalisation
hôpital gériatrique
démographie
gériatrie
hospitalisation
Analyse périodique
travail
unités sanitaires mobiles
Recommandations
mobilité
avec une période
six
équipement et fournitures hospitaliers
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête sur les pratiques de prescription d‘opiacés des médecins généralistes, dans le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses : à propos d‘une étude de faisabilité dans le Grand-Est
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-28525
Objectifs du travail : - faire un état des lieux sur les connaissances actuelles et les recommandations existant pour la prise en charge des patients et l'utilisation des antalgiques opiacés dans les douleurs chroniques non-cancéreuses ; - évaluer les pratiques de prescriptions des médecins généralistes et le suivi de ces recommandations dans le Grand-Est, par l'étude mise en place par le CEIP-A de Nancy
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
majeur
thérapeutique
traitement général
enquêteur
proposant
douleur après traitement
prescription
collecte de données
médecins généralistes
douleur chronique
études de faisabilité
douleur chronique
maladies à prions

---
N2-AUTOINDEXEE
La gestion de l'urgence sociale en médecine générale de ville : une enquête quantitative auprès des médecins généralistes de Nancy
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-31269
Une nouvelle procédure de traitement des appels relevant de l'urgence sociale a été mise en place au Centre 15, de Meurthe-et-Moselle, en 2012. Un assistant social est désormais en charge de la suite du dossier, une fois l'urgence sociale repérée. Le médecin régulateur remplit une fiche de transmission destinée à l'assistant social. Ce dernier va recontacter la personne en détresse et procéder à son enquête sociale pour tenter de proposer une solution. En sachant que les appels d'ordre social, entrant au Centre 15, proviennent de patients du milieu ambulatoire qui sont, pour la plupart, suivis par des médecins généralistes libéraux, et en partant du constat que ces derniers sollicitent de plus en plus souvent les assistants sociaux des urgences de Nancy à la recherche de soutien dans la gestion de situations sociales urgentes. Il semble donc y avoir une nécessité d'information et d'assistance. Afin d'étayer cette hypothèse, nous avons réalisé une enquête, sous forme de questionnaire, destinée aux médecins généralistes de Nancy, dans laquelle nous nous sommes renseignés sur les situations sociales urgentes rencontrées, les fréquences, les décisions prises ainsi que le besoin en information afin de mieux gérer ces situations
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
quantité
médecins généralistes
urgence
services de santé en milieu urbain
enquêteur
quantitatif
d'urgence
médecine d'urgence
médecine sociale
collecte de données
généralisé

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation de la simulation médicale en psychiatrie. Eléments de littérature et étude expérimentale de la simulation d'un entretien psychiatrique d'urgence
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-31271
Introduction : Comme toutes les spécialités médicales, la psychiatrie nécessite une formation à la fois théorique et pratique. Les techniques d’entretien en particulier peuvent bénéficier d’un entrainement régulier, si possible sans risque pour le patient. Dans ce contexte, le développement de la simulation médicale et l’utilisation de patients standardisés peut constituer une piste d’amélioration pour la formation des psychiatres, même si cet outil semble encore peu utilisé et étudié en France. Objectifs : L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la pertinence d’un score d’efficacité de l’investigation lors de la simulation d’un entretien psychiatrique d’urgence
2015
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine d'urgence
entretien psychologique
psychiatrie

---
N1-SUPERVISEE
Impact d'une prise en charge éducative coordonnée proposée par le réseau « Maison du Diabète et de la Nutrition » de Nancy : évolution des critères bio-médicaux à 3 ans et des données du bilan éducatif initial
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30381
Le diabète est une maladie chronique responsable de complications, nécessitant une prise en charge au long cours, centrée sur le patient. La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy-54 est un réseau de soin offrant des parcours d'ETP de proximité. Son efficacité à court terme sur les données biocliniques a déjà été montrée. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'impact de la prise en charge par la MDN-54 sur les données biomédicales à moyen terme, comparativement à un centre de référence, le CHU de Nancy
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du taux et des facteurs d’acceptation ou de refus de participation des patients à un essai clinique en médecine générale. Enquête auprès de la population lorraine consultant chez les généralistes
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30385
Pour toutes les spécialités médicales notamment en médecine générale, la recherche clinique est un moteur essentiel de l’amélioration de la qualité des soins et de l’enrichissement de l’enseignement. En France, un médecin généraliste sur trois souhaite participer à des projets de recherche en soins primaires. Le manque de temps, de formation et de compensation financière, la crainte du médecin d’un ressenti négatif de la part de leurs patients sont les principaux motifs de non-participation à des essais cliniques. Proposer un essai clinique à un patient peut être une démarche inhabituelle pour un médecin généraliste. De nombreux auteurs se sont intéressés à l’opinion et la motivation des patients vis-à-vis de la recherche clinique dans différentes spécialités mais rarement, à notre connaissance, en médecine générale. L’objectif de notre enquête était d’évaluer le taux et les conditions d’acceptation de participation à la recherche clinique en soins primaires sur une large population en région Lorraine
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
consultation
enquêteur
Évaluation
Participation du patient
refus de participer
facteur
collecte de données
refusé
consultants
généralisé
essais cliniques comme sujet
Taux de participation des patients
a comme patient
Consultation
Essai clinique
dû à
population
médecine générale
médecine clinique
clinique
études d'évaluation comme sujet
orientation vers un spécialiste
essai clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la perception et de la prévalence de la consommation de cannabis en médecine générale. Résultats d'une enquête réalisée auprès de patients consultants en médecine générale en Meurthe-et-Moselle
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30391
Introduction : Depuis une dizaine d’années, des enquêtes épidémiologiques permettent de mesurer les niveaux de diffusion et d’usage ainsi que les perceptions et les opinions de la population française vis-à-vis des produits psychoactifs. Plusieurs outils de repérage de l’usage problématique de cannabis ont été mis en oeuvre pour favoriser la prise en charge de celui-ci au niveau des soins primaires, en France et à l’étranger. Hors La dangerosité du cannabis justifie un dépistage précoce. Le médecin généraliste est probablement le mieux placé pour détecter les patients à risque de consommer du fait des caractéristiques de son activité. Aucun questionnaire validé permettant de repérer les caractéristiques d’une population à risque de consommateurs de cannabis n’a été retrouvé et peu d’enquêtes ont été réalisées en ce qui concerne la perception de la consommation de cannabis par les patients consultants le médecin généraliste, d’où l’idée et l’intérêt de ce travail.
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
consultants
cannabis
prévalence
ayant comme résultat
patients
consultation
Consommation de cannabis
généralisé
perception
a comme patient
Évaluation
médecine générale
cannabis
enquêteur
perception
accomplissement
consommation de marijuana
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
« Activité Physique et Cancer du sein : comment motiver les médecins généralistes ? » : revue de la littérature
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BILL_SARAH.pdf
L'analyse de la littérature met en évidence les bénéfices d’une activité physique (AP) adaptée (APA) dans la prévention secondaire et tertiaire du cancer du sein
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
activité motrice
tumeurs du sein
revue de la littérature
cancer
motivation diminuée
tumeur maligne, sai
généralisé
Cancer du sein
la médecine dans la littérature
médecins généralistes
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
cancer
motivation
physique
médecine physique et de réadaptation
motivation
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Contrôle postural dans la gonarthrose : variations chronobiologiques et effets de différents protocoles de rééducation
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-25499
Contexte et objectif – Les patients âgés gonarthrosiques présentent une dégradation du contrôle postural. Les méthodes non pharmacologiques sont aujourdhui recommandées comme option de première intention dans la gestion de l’arthrose. L’hydrothérapie fait partie des moyens de rééducation à disposition des patients âgés atteints d’arthrose du genou pour ses effets antalgiques et musculaires. Cependant, peu d’études sont actuellement disponibles concernant l’effet de l’hydrothérapie sur le contrôle postural, associée ou non à des programmes de rééducation individuels ciblés. Par ailleurs, le contrôle postural est susceptible de variations diurnes. Cette étude a eu pour objet de décrire le contrôle postural des personnes gonarthrosiques à quatre périodes de la journée, puis de comparer l’amélioration du contrôle postural au cours de deux programmes de rééducation différents recourant à l’hydrothérapie.
2014
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
équilibre postural
sujet âgé
gonarthrose

---
Courriel
08/12/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.