Libellé préféré : DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance;

URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : DUMAS;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les probiotiques : leurs mécanismes d’action et leur place dans l’arsenal thérapeutique du conseil officinal associés dans les troubles digestifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950970
Les probiotiques sont définis comme des microorganismes vivants exerçant des effets positifs sur la santé. Depuis quelques années, ils constituent une demande de plus en plus importante au comptoir de l’officine, et particulièrement en ce qui concerne les troubles digestifs. L’ensemble des microorganismes vivants dans notre système intestinal constitue le microbiote intestinal, appelé aussi notre « deuxième cerveau ». De part sa place prépondérante au sein de notre organisme, il apparait évident d’étudier sa composition. L’essor récent des nouvelles techniques de biologie moléculaire a permis d’identifier les espèces bactériennes présentes dans ce microbiote. Ces connaissances approfondies ont permis aux industries pharmaceutiques de développer des compléments alimentaires à base de probiotiques. Ce travail de thèse s’intéresse dans un premier temps à la définition du microbiote intestinal ; dans un second temps, au lien qui existe entre ce microbiote et différentes pathologies digestives ciblées afin d’y voir un intérêt concernant l’utilisation des probiotiques ; enfin, dans un dernier temps, un état des lieux des connaissances des pharmaciens d’officine et des patients a été établi. Le but de ce travail est tout d’abord de comprendre l’impact et l’intérêt du microbiote intestinal et de savoir utiliser les compléments alimentaires à base de probiotiques à bon escient. Le comptoir officinal est un lieu d’écoute et d’échanges privilégié entre le pharmacien et son patient. Cette nouvelle approche thérapeutique à l’aide des probiotiques permet une meilleure prise en charge des différentes pathologies digestives.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dyspepsie
agents gastro-intestinaux
Thérapeutique
Thérapeutique
Assistance
Digestifs
Thérapeutiques
mécanique
probiotiques
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compléments alimentaires : les risques d’une surconsommation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951190
La présentation des notions essentielles de la nutrition a permis d’étudier de façon détaillée la composition des principaux macronutriments et micronutriments composants les compléments alimentaires. Cette démarche a mis en évidence les risques généraux (surconsommation, mésusage, interaction médicamenteuse...) que ces produits peuvent représenter pour la santé des patients. Ces informations ont conduit à la réalisation d’un tableau de synthèse. Ensuite, l’étude du marché des compléments alimentaires a mis en relief la croissance de celui-ci qui est marquée par une augmentation importante des ventes à distance. L’usage inapproprié de ces produits se fait trop souvent sans encadrement médical avec un risque de surconsommation, ainsi qu’un risque qualitatif et quantitatif lors de ces achats en ligne. Enfin, la vision de ces différents risques a permis de mettre en avant la place du pharmacien qui est en général le premier professionnel de santé consulté par les patients demandeurs. Il a donc une place centrale dans la prévention du risque de surconsommation des compléments alimentaires.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
risque
Complément
compléments alimentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Mésusage des médicaments pour améliorer les performances sportives : conduite à tenir
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951225
Le dopage est un réel fléau dans le monde sportif. La recherche de la performance et de la victoire à tout prix amène les sportifs à user de médicament pour arriver à leurs fins et ce malgré l’éthique du sport. A travers cette thèse j’ai expliqué le mécanisme des substances les plus connues en matière de dopage et leurs effets recherchés. Pour illustrer ces substances j’ai pris le cas de sportifs de haut niveau condamné pour dopage comme Lance Armstrong et André Agassi. Pour un patient qui souhaite améliorer ses performances mais qui n’a aucun conseil médical, le seul professionnel de santé qui est disponible sans rendez-vous et où les produits potentiellement dopant sont disponible, c’est chez le pharmacien d’officine. Nous verrons à travers 3 cas de comptoirs, les erreurs à éviter et les conseils à donner afin d’avoir la meilleure prise en charge du sportif. Ce travail m’a permis de prendre conscience de l’importance du rôle de pharmacien, spécialiste du médicament, mais également nôtre rôle de professionnels de santé sur la prévention et la mise en garde concernant le dopage.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge de la maladie
mauvais usage des médicaments prescrits
performance sportive
Médicaments améliorant les performances
Mésusage de médicament
substances améliorant les performances
Médicaments
médicament
Mésusage de médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l’olfaction pour favoriser l'accès lexical chez l’adulte déficient intellectuel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951537
Cette étude présente l’apport d’un support olfactif sur l’accès lexical, dans le cadre d’une tâche de dénomination proposée à une population déficiente intellectuelle de dix sujets adultes, d’un âge lexique de 2 ans à 6 ans et demi. Face aux difficultés langagières de ces personnes, on s’interroge sur l’intérêt de l’olfaction comme matériel de rééducation. En effet, la déficience implique un besoin d’ancrer la pensée dans la perception : l’odorat, à la croisée des émotions et de la mémoire, pourrait donc être un bon outil. Sept images d’objets et les sept odeurs correspondantes ont été présentées aux participants, séparément puis ensemble ; on compare l’efficacité des différentes modalités sur l’accès au lexique en recueillant le score de réponse, le temps de réponse et le nombre de mots produits. Les patients sont mis en regard avec dix enfants neurotypiques de même sexe et âge lexique, à qui on propose également les trois ateliers. Les résultats mettent en évidence l’intérêt des supports olfactifs et olfactivo-visuels dans le nombre de mots produits chez les sujets déficients intellectuels, aussi bien par rapport au support visuel que comparé aux enfants tout-venant. Les performances de dénomination des odeurs semblent s’améliorer avec l’âge. En outre, de manière qualitative on observe le plaisir que procurent les odeurs à cette population. Ces résultats sont confrontés aux données actuelles de la littérature.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
odorat
Déficience intellectuelle
adulte
Déficience intellectuelle
odorat
adulte
Adulte
infirmité
Adulte
Déficience intellectuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude transversale sur les pratiques d’information des parents sur le syndrome du bébé secoué en maternité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951609
Objectifs : Faire un état des lieux sur l’information donnée par les différents professionnels de santé sur le Syndrome du bébé secoué lors de l’examen de sortie de maternité. Méthode : Il s'agissait d’une étude descriptive observationnelle transversale portant sur l’observation de 30 entretiens à l’Hôpital Couple Enfant de Grenoble, entre le 6 janvier et le 2 mars 2020. Ont été inclus chaque catégories de professionnels de santé exerçants en maternité. Les couples ayant un nouveau-né décédé n'ont pas été inclus. Étaient exclus les professionnels refusant de participer et les couples ne souhaitant pas la présence de l’observateur. Résultats : La durée des conseils autour du syndrome du bébé secoué et des pleurs du nouveau né était comprise entre 0 et 50 secondes. Certaines informations ont été abordées dans 46,7% des cas mais seulement 30% des professionnels ont présenté les conséquences médicales du secouement aux parents. Conclusion : On constate un manque d’informations données par les professionnels sur le Syndrome du bébé secoué. Un système de traçabilité des différents conseils de sortie permettrait de s’assurer qu’ils soient tous donnés aux parents de façon optimale.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Syndrome du bébé secoué
Pratique
transverse
maternité
parent
information aux parents
syndrome du bébé secoué
syndrome du bébé secoué
études transversales
maternités (hôpital)

---
N3-AUTOINDEXEE
Attitudes et perceptions des médecins généralistes face à la demande croissante des patients pour l’utilisation des médecines alternatives et complémentaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02952362
Introduction : les médecins généralistes, premiers accès au système de soins, se retrouvent confrontés, en consultation, à une demande grandissante de recours aux Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC) par les patients. Les médecins généralistes étant, pour la plupart, dépourvus de formation universitaire initiale dans ce domaine, l’objectif est d’étudier leurs perceptions et leurs attitudes face à cette demande. Matériel et méthode : une étude qualitative a été réalisée au travers d’entretiens semi-dirigés avec des médecins généralistes possédant, ou non, un diplôme en MAC. L’analyse a suivi le principe de la théorisation ancrée. Résultats : selon les médecins interrogés, les MAC étaient un domaine imprécis et hétérogène, pouvant être déstabilisant car ne rentrant pas dans les codes et le système de soins qu’ils connaissaient. Néanmoins, la demande croissante reflétait des besoins sociétaux qu’ils ne pouvaient ignorer. Certains tentaient d’adapter leur pratique de manière empirique pour y répondre au mieux. Une ouverture d’esprit de la part du médecin permettait de renforcer la relation avec le patient. Ainsi préserver le relation médecin-malade apparaissait particulièrement indispensable car aidait le médecin à surveiller la non mise en danger de son patient au travers de ces pratiques. L’objectif était alors de transmettre au patient une information la plus claire possible pour que celui-ci puisse décider de ses actions pour sa santé. Conclusion : indépendamment du point de vue personnel des médecins, il est indispensable de ne pas ignorer la demande des patients d’avoir recours aux MAC. Cela permet de remettre le patient au centre des décisions, tout en surveillant qu’il ne soit pas mis en danger. Les médecins généralistes appellent encore les instances à recadrer ce domaine et à leur apporter des outils pratiques pour les aider.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
perception
attitude
thérapies complémentaires
Médecins
demande du médecin
patients
Médecine alternative
perception
Face
posture
Médecine complémentaire
Perception
demandé par le patient
médecins généralistes
Perception
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès chez l'enfant : opinions des médecins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02952383
Introduction : la loi Claeys-Leonetti (CL) a instauré le droit d’accéder à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) en fin de vie. L’objectif de cette étude était d’évaluer les opinions des médecins impliqués dans la fin de vie chez l’enfant en France. Méthode : une enquête d’opinion nationale a été envoyée par mail en Février 2020 à des pédiatres et internes de pédiatrie concernant 4 cas cliniques hypothétiques. Les thématiques explorées étaient : la notion de fin de vie, la différence entre SPCMD et euthanasie, la procédure collégiale, les situations d’application de la loi, et la place de l’avis des parents et de l’enfant. Résultats : l’analyse a inclus 391 réponses. Les médecins identifiaient les situations de fin de vie par la dépendance à des thérapeutiques agressives ou dans le cas d’une pathologie oncologique incurable. Ils différenciaient la SPCMD de l’euthanasie et les principes de la procédure collégiale étaient connus de la majorité. La SPCMD faisait débat dans les fins de vie prolongées, les situations à risque de survie avec un handicap lourd au décours d’une réanimation et dans le cas d’une souffrance psycho-existentielle isolée. Selon eux, les adolescents devraient pouvoir accéder à une autonomie décisionnelle, et l’opposition des parents ne devrait pas remettre en cause une décision de SPCMD, sauf en cas de désaccord dans l’équipe ou de situation en dehors du cadre légal strict. Conclusion : nos résultats montrent que la loi CL n’est pas toujours interprétée et appliquée de la même façon par tous les médecins impliqués dans la fin de vie chez l’enfant en France. Une meilleure formation des soignants et l’élaboration de recommandations spécifiques à la pédiatrie pourraient permettre de faciliter son application.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
Décès
état de sédation
Enfant
Enfant
sédation
mort
décès d'un enfant
pédiatrie
Enfant
persistant
Médecins
Enfant
Décès
sédation profonde
Enfant
enfant
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison des connaissances actuelles sur la médecine hyperbare entre les internes en médecine générale versus médecins généralistes installés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950857
Introduction : en France, il existe plus de 22 centres hyperbares (civils et militaires) présents un peu partout sur le territoire mais il semble y avoir une certaine méfiance à l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare en France et encore plus lors de l’enseignement médical. Une enquête a donc été menée auprès des professionnels et étudiants médicaux (médecins généralistes installés de la région PACA-Corse) et des étudiants en médecine dernier cycle (internes), pour confirmer l’hypothèse de départ qui est qu’il existe une différence de connaissance entre les futurs médecins et les praticiens déjà installés, probablement due à l’amélioration du cursus de formation, qui reste toutefois perfectible. Méthode : il s’agit d’une enquête épidémiologique descriptive anonyme, elle se compose principalement d’un questionnaire proposé aux internes de la Faculté de médecine de l’Université d’Aix-Marseille (pendant l’année universitaire 2017-2018) ainsi que d’un questionnaire soumis aux médecins généralistes installés de la région PACA-Corse pendant l’année 2018. Résultats : au total, 102 internes et 43 médecins généralistes ont répondu sur la période du 14/07/2018 au 15/12/2018. 94.1% des internes interrogés jugent être mal formés à la médecine hyperbare. On retrouve, la même proportion d’internes n’ayant pas suivi de formation lors de leur cursus universitaire, soit 91.2% contre 88.2% des médecins généralistes. En ce qui concerne les indications 98% ont répondu l’accident de décompression, 93% l’intoxication au monoxyde de carbone, 46% les infections bactériennes respectivement 97% 88% et 53% pour les médecins généralistes. Pour la durée d’une séance, les résultats sont très hétérogènes, 32.4% pour la durée de 30 à 60 minutes et 24.5% pour 60 à 90 min chez les internes contre 35.3% de médecins répondant 90 à 120 min et 32.4% pensant à une durée supérieure à 120 min. Il semblerait que les internes en médecine générale aient tendance à méconnaître, plus que leurs aînés, la médecine hyperbare de façon significative (p 0.037) Conclusion : à travers cette étude nous avons démontré qu’il existe une différence de connaissance significative entre la génération de médecin en formation et celle déjà Le point essentiel de cette étude est certainement le fait que les internes tout comme les médecins seniors sont néanmoins conscients de leur manque de connaissances vis-à-vis de cette spécialité ; dû notamment à l’inexistence d’enseignements obligatoires dans leur cursus médical.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
connaissance
médecin (médecine interne)
médecins généralistes
Savoir
médecine interne
dans
médecine sous-marine
connaissance
médecine générale
médecin (médecine générale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un protocole de création de fiches conseils comme support d'information écrite centrée patient issues de données probantes de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951038
Introduction : l’information écrite améliore les comportements en santé des patients en améliorant leur compréhension et mémorisation. Il n’existe à ce jour pas de protocole d’élaboration de fiches conseils standardisées disponibles en soins primaires. Objectifs : - L'objectif principal est l’élaboration d’un protocole de création de fiches conseils standardisées à destination des patients rencontrés en soins primaires, se basant sur des données probantes. - L’objectif secondaire est d’établir la faisabilité du projet par le biais d’une étude de l’acceptabilité des auteurs cibles : les internes de médecine générale. Résultats : - Objectif principal : après le choix du thème à partir d’une banque de thèmes mise à jour régulièrement, les auteurs analyseront les documents existants, et réaliseront une synthèse de l’information circulante sous forme de revue de la littérature, sélectionnant un niveau de preuve minimal. Les exigences des patients seront recueillies via une étude qualitative (entretiens semi-dirigés). Les informations probantes seront sélectionnées, et les attentes des patients seront prises en compte pour rédiger la fiche conseil, tout en appliquant les conditions de format et de lisibilité. La lisibilité sera évaluée par le test de Flesch, et la compréhension des patients par méthode qualitative (focus groups). Le comité éditorial jugera de la validité scientifique par le respect du protocole. Un spécialiste graphique validera la mise en page, puis une traduction en trois langues sera réalisée. La fiche conseil sera diffusée sur un site internet dédié, et remise à jour tous les 3 ans. - Objectif secondaire : 39 internes ont répondu à un questionnaire diffusé en congrès, après présentation orale du protocole. Un document d’information écrite leur manque souvent (53,8%) voire très souvent (28,2%), la demande vient rarement (61,5%) des patients. Les fiches conseils sont considérées utiles avec certitude (66,7%). 41% des internes seraient intéressés pour participer au projet. Discussion : dans l’idée d’une approche centrée patients, leur avis est recueilli par méthode qualitative concernant le recueil de leurs attentes et leur compréhension. Le complément oral reste indispensable. L’impact des fiches conseils en conditions réelles sera nécessaire pour évaluer l’efficacité de ce protocole. Conclusion : la présente thèse a permis l’élaboration d’un protocole de création de fiches conseils pour les patients en soins primaires.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
patient informé
information en santé des consommateurs
Centres d'information
central
littérature
support
Assistance
centres d'information
ensemble de données
Littérature
médecine factuelle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Motifs de transfert en soins intensifs des patients en fin de vie d'un cancer solide avancé : étude de cohorte à l'échelle nationale à partir des données PMSI
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951151
Contexte : le cancer est la première cause de décès prématuré en France; En lien avec l'augmentation de la médicalisation des patients jusqu'à un stade avancé de leur cancer, de nombreuses admissions en unité de soins intensifs ne sont pas appropriées. Le but de notre étude est d'évaluer l'efficacité d'une prise en charge palliative adaptée sur la qualité du mourir des patients atteints d'un cancer solide avancé en identifiant des facteurs raisonnables d'admission en soins intensifs dans le dernier mois de vie. Méthode : nous avons effectué une étude de cohorte rétrospective basée sur la population de tous les patients âgés de plus de 16 ans atteints d'une tumeur solide décédés dans un hôpital français entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 et qui ont été admis aux soins intensifs au cours du dernier mois ou de la dernière semaine avant le décès. L'étude repose sur la base de données des hôpitaux nationaux (PMSI), dans laquelle des données administratives, cliniques et sociodémographiques ont été collectées. Résultats : parmi les 360 570 patients de notre étude, 22 323 (6,19%) ont été admis en unité de soins intensifs au cours des 28 derniers jours et 18 303 (5,08%) lors des 7 derniers jours de vie. Dans cette population, 15 245 patients (4,23) sont décédés pendant leur séjour. les principaux motifs d'admission étaient la septicémie, l'insuffisance respiratoire et les états de chocs. Plusieurs facteurs tels que l'âge, l'indice de désavantage social et la présence de métastases étaient associés à l'admission en unité de soins intensifs au cors des 7 derniers jours. certains motifs d'admission étaient associés à une probabilité plus élevée en USI. les soins palliatifs étaient un facteur protecteur face à des soins invasifs en fin de vie. Conclusion : ces résultats suggèrent différentes façons de réduire les admissions en unité de soins intensifs en fin de vie et de préserver la qualité de vie. Cette considération est d'autant plus importante que les grandes avancées de l'immunothérapie et des thérapies ciblées apportent de l'espoir aux patients et aux médecins, rendant de plus en plus complexe l'appréciation entre soins curatifs et soins palliatifs.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Cancer
tumeurs
Vie
échelle
Soins de réanimation
malades en phase terminale
a comme patient
cancer
ensemble de données
soins terminaux
tumeur maligne, sai
études de cohortes
transfert de patient
Échelles
Cancer
Soins intensifs
poids et mesures
Soins aux patients
vie
ensemble de données
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Harcèlement sexuel chez les jeunes médecins à l’Hôpital : prévalence, facteur de risque et conséquences en santé mentale. Enquête nationale MESSIAEN
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02954421
Introduction : une récente étude nationale a suggéré qu’environ 20% des femmes actives reportaient du harcèlement sexuel au travail. Dans les hôpitaux français, malgré des indices indiquant des taux élevés de violence et de harcèlement sexuel aucune étude quantitative n’a été réalisée à ce jour, afin de guider des programmes de prévention. Objectifs : déterminer la prévalence du harcèlement sexuel (HS) dans un échantillon national de jeunes médecins français, ses facteurs de risque et ses conséquences sur la santé mentale. Méthodes : l’étude est une étude épidémiologique observationnelle transversale destinée aux jeunes médecins. Le questionnaire a été élaboré conformément à des études antérieures explorant la violence professionnelle. Le harcèlement sexuel a été défini selon la définition légale française. De plus, nous avons exploré d’autres discriminations et leur potentielle association avec une altération de la santé mentale. La santé mentale a été évaluée à l'aide de l'échelle Hamilton Anxiety & Depression, de la consommation de drogues psychotropes et du suivi en psychothérapie. Une modélisation par équation structurée a été réalisée pour confirmer notre modèle théorique. Résultats : au total, 2003 étudiants et jeunes médecins ont participé à l’enquête. Le harcèlement sexuel a été rapporté par 15.7% des participants (19.8% des femmes et 5.2% des hommes). Le modèle SEM a montré un bon ajustement (RMSEA 0.024, CFI 0.90, TLI 0.87, WRMR 1.165). Les facteurs associés au risque accru de harcèlement sexuel étaient le sexe (90.1% de femmes parmi les victimes de HS), les spécialités chirurgicales et l’anesthésie-réanimation, et l’exposition à des insultes/discriminations en relation avec le choix de la spécialité et l’orientation sexuelle. Le harcèlement sexuel était associé à une altération de la santé mentale. Conclusions : les femmes étudiantes en médecine reportaient des taux similaires aux autres femmes actives de la population générale, suggérant que le milieu hospitaliser français nécessite des programmes de prévention contre le harcèlement sexuel. Les spécialités de chirurgie et d’anesthésie réanimation doivent être ciblées en priorité. Ces programmes devraient aussi cibler les discriminations et devraient être ensuite évalués en fonction de leur potentielle amélioration de la santé mentale.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins hospitaliers
prévalence
hôpital
santé mentale
facteur de risque
produits dangereux
harcèlement sexuel
adolescent
Santé mentale
Médecins
médecine hospitalière
facteurs de risque
harcèlement sexuel
enquêteur
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Première expérience d’un stage interprofessionnel pour les étudiants médecins et pharmaciens : quelles perceptions ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02956206
Contexte : La collaboration médecin généraliste-pharmacien d’officine (C-MGPO) prend une place majeure dans la réorganisation du système de santé dans le but d'améliorer la qualité des soins ambulatoires. En 2018, un stage interprofessionnel de l’Université Grenoble Alpes a permis à 16 étudiants en 6ème année de pharmacie d’officine (E6PO) et 8 internes en médecine générale (IMG) de passer 2 jours en immersion dans un cabinet de médecine générale ou bien dans une pharmacie d’officine. L’objectif de cette étude est d’analyser les perceptions des étudiants vis-à-vis de la C-MGPO après la réalisation du pilote du stage ambulatoire interprofessionnel. Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès des étudiants ayant réalisé le stage ; 15 entretiens semi-directifs (9 E6PO, 6 IMG) ont été conduits par 2 investigateurs. Une analyse thématique avec double codage a été réalisée. Résultats : L’analyse révèle des éléments faisant référence aux changements de perception des étudiants vis-à-vis de certains déterminants de la C-MGPO tels que la communication, la connaissance de l’autre, la complémentarité, ainsi que la confiance et le respect professionnel. Le stage a permis une évolution positive des perceptions des étudiants vis-à-vis des déterminants de la C-MGPO. La clarification des rôles apparaît comme une première étape cruciale de la C-MGPO. Une asymétrie des retours entre E6PO et IMG a été identifiée : les E6PO pourraient être en recherche d’autonomie professionnelle par rapport au médecin sur des tâches inhérentes à la réorganisation actuelle des soins de premier recours. C’est un point de vigilance dans la proposition de ce type de stage qui nécessite un ajustement du format. Conclusions : L’EIP au format de stage interprofessionnel est une occasion précieuse d’apprendre à mieux se connaître pour les étudiants en santé. Une vigilance particulière doit être apportée dans la façon dont est proposé ce type d’enseignement.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Perception
Médecins
Perception
perception
pharmacien
étudiant
pharmaciens
étudiant médecine
perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des ordonnances inappropriées de psychotropes selon les critères STOPP/START chez le sujet âgé en médecine générale : étude observationnelle descriptive en cabinet de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02957932
Contexte : La prescription médicamenteuse inappropriée est un enjeu de santé publique pour les sujets âgés, au vu de ses conséquences sur le déclin fonctionnel et la morbi-mortalité. Les psychotropes sont une des classes médicamenteuses les plus pourvoyeuses d’effets indésirables. L’outil STOPP/START version 2, est validé en France, pertinent sur le plan clinique et reproductible. Objectif : L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence d’ordonnances inappropriées selon les critères STOPP/START, concernant la prescription des psychotropes au sein des patients de 65 ans et plus en médecine ambulatoire. Matériel & méthodes : Les ordonnances des patients de 65 ans et plus vus en consultation de médecine générale ou en visites à domicile pour une renouvellement d’ordonnance ont été incluses, dans deux centres de médecine générale en Haute-Savoie. Le critère de jugement principal a été établi à partir d’une double évaluation en aveugle. Résultats : 220 ordonnances ont été analysées entre novembre 2019 et avril 2020. La prévalence d’ordonnances inappropriées en psychotropes était de 33,6%. 119 critères STOPP et START ont été identifiés, avec au premier plan, la prescription de benzodiazépine pendant plus de 4 semaines, suivi de l’absence d’antidépresseur en présence d’une anxiété sévère persistante. Conclusion : La prévalence élevée d’ordonnances inappropriées en psychotropes suggère la nécessité de renforcer les démarches visant à sensibiliser les médecins généralistes à leur prescription. La généralisation de l’outil STOPP/START ainsi que la création d’une consultation dédiée à la relecture d’ordonnance chez le sujet âgé sont des pistes de réflexion.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
Etudes générales
Etudes générales
Ordonnances inappropriées
psychoanaleptiques
Etudes générales
prescription inappropriée
médecine générale
âge
Etudes générales
Médecins
sujet âgé de 80 ans ou plus
Etudes générales
Etudes générales
prévalence
Etudes générales
Études observationnelles comme sujet
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception de la prise en charge des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement par une équipe de soins pluridisciplinaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958013
Contexte : Les enfants atteints d’un trouble du neurodéveloppement (TND) représentent une population complexe en médecine libérale. Leurs besoins de santé ne peuvent se résumer à un seul domaine et exigent une coordination pluridisciplinaire des soins. Objectif : L'objectif de cette étude est de dégager les problématiques et attentes d’une équipe pluriprofessionnelle d’une maison de santé (MSP) concernant la prise en charge des enfants ayant un TND, dans le but de créer un protocole de soins. Méthode : étude qualitative. 12 entretiens semi-dirigés avec analyse thématique. Echantillon : professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de la MSP de Cruseilles. Résultats : Cinq domaines de difficultés ont pu être dégagés. Toutes les étapes du parcours de soins étaient concernées, de la pose du diagnostic jusqu’à la communication entre les intervenants, en passant par l’orientation et la coordination des prises en charge. L’accès aux soins était limité par un réseau saturé et des rééducations coûteuses. L’une des limitations retrouvées était le manque de formation des intervenants médicaux. Le défaut de connaissances des enseignants et le manque de communication entre l’école et les professionnels de santé avaient un impact négatif sur le repérage et la mise en place d’aménagements scolaires. Un accompagnement des familles devrait être inclus dans le parcours de l’enfant. L’élément principal était le désir des professionnels d’avoir à disposition des outils leur facilitant l’orientation des enfants en hiérarchisant les prises en charge. Conclusion : Les problématiques et attentes dégagées par ce travail pourront permettre de réaliser un protocole de prise en charge.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Trouble de la perception
Enfant
équipe soignante
Equipe de soins
Enfant
troubles de la perception
Perception
soins de l'enfant
enfant
Enfant
Équipement
trouble de la perception
Perception
Enfant
Troubles du développement neurologique
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Les adolescents victimes et auteurs de violence sexuelle. Revue de la littérature et étude descriptive clinique autour d’une population d’auteurs suivis en soins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958704
L’agression sexuelle implique au moins une victime et au moins un auteur. Il est assez caricatural de s’imaginer 2 personnes bien distinctes réunies au moment de l’agression. Les conséquences de cette agression seraient bien différentes pour les 2 protagonistes. Et pourtant, il est surprenant de constater que la moitié des auteurs de violence sexuelle ont, eux même, été une victime de ces violences durant l’enfance. La littérature a noté que « victime » et « auteur » ne sont pas toujours des catégories mutuellement exclusives. Nous chercherons à voir si, dans la population adolescente, les victimes devenues auteurs de violence sexuelle présentent une pathologie mentale plus fréquente que les auteurs non-victimes. Cela influence-t-il le passage à l’acte ? METHODE : Nous avons réalisé une revue de littérature et une étude observationnelle large sur une population de 54 adolescents auteurs de violence sexuelle dont la moitié a allégué un statut de victime de violence sexuelle. Nous avons réalisé un questionnaire de recueil de données sur dossier au sein de l’Unité de Soins Spécifiques pour Adolescent (USSA) de Rouen, en France, depuis sa création en 2012 jusqu’à la fin de l’étude en mars 2019. Cette structure accueille et suit tous les patients avec antécédent d’AVS de la région Haute Normandie. Au total environ 250 items étaient recherchés dans différents registres (médical, familial, pénal, agression subie et commise) RESULTATS : Les adolescents victimes devenus auteurs de violence sexuelle (VAVS) ont plus souvent au moins 1 trouble psychiatrique comparativement aux auteurs de violence sexuelle non-victime (AVS) (VAVS 25/27 pathologie psychiatrique (92,6%) vs AVS 20/27 pathologie psychiatrique (74,1%) p 0.03, IC [0.099 à 2.029]). Nous retrouvons surtout des troubles anxiodépressifs. Nous constatons que 30% des VAVS ont eu un épisode dépressif caractérisé comparativement à 11% des AVS et 26% un état de stress posttraumatique contre 7% au cours de leur vie. Il est important d’insister sur les similitudes entre les VAVS, leurs auteurs et leurs victimes. De nombreux facteurs se retrouvent autant sur la victimologie, le passage à l’acte, le traumatisme, le dysfonctionnement, le comportement familial ainsi que sur le niveau pénal. CONCLUSION : Les VAVS présentent plus de décompensations psychiatriques que les AVS. Ils sont dans une recherche du même. Une proportion importante d’entre eux ont un état de stress post-traumatique. Cette recherche du même prend la forme d’une expression, d’une réalisation, d’une extériorisation des reviviscences lors du passage à l’acte.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
adolescence
violence sexuelle
collecte de données
Étude clinique
Adolescent
Adolescent
infractions sexuelles
Violence
Soins
adolescent
auteur
auteur
Littérature
population
post-cure
Étude clinique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan d'activité de l'hôpital de jour de médecine de l'adolescent du CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958989
La médecine de l’adolescent nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. L’hôpital de jour de médecine de l’adolescent du CHU de Rouen est une structure récente, logiquement créée pour s’intégrer dans un réseau de soins, et fait le lien entre l’hospitalisation complète et le secteur ambulatoire. Il accueille des patients présentant des pathologies où les problématiques psychiques et somatiques sont intriquées. Méthode : Cette étude est épidémiologique, descriptive, rétrospective et monocentrique au CHU de Rouen. L’objectif est de dresser un bilan de l’activité de l’hôpital de jour et d’en retirer les points forts et les limites, afin de créer des pistes d’amélioration. La population étudiée se compose des patients pour lesquels une demande de prise en charge à l’hôpital de jour a été faite de son ouverture en octobre 2018 à décembre 2019. Résultats : Cette étude détaille les caractéristiques socio- démographiques des patients (âge, sex ratio, pathologies rencontrées, mode de vie, antécédents et traitements), mais aussi sur le mode d’arrivée à l’hôpital de jour, les différentes prises en charge mises en place, l’orientation post hospitalisation. Discussion : Les indications de l’hôpital de jour pourraient être d’avantage promues aux différents professionnels de santé intervenant auprès des adolescents. Les points forts sont : la pluridisciplinarité des intervenants et des prises en charge, la consultation de pré-admission, des délais d’admission courts, des médiations variées et adaptées. Conclusion : L’hôpital de jour de médecine de l’adolescent est un maillon fort du réseau de soins. Cette structure récente ne demande qu’à se développer.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpital de jour
Médecins hospitaliers
Bilan
hôpitaux universitaires
médecine hospitalière
hôpital
adolescence
Adolescent
Médecins
Adolescent
médecine de l'adolescent
HDJ ou accueil de jour
médecins hospitaliers
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude quantitative du temps d’exposition aux écrans chez les enfants âgés de 3 à 6 ans dans un quartier du Havre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02959046
Les écrans sont devenus omniprésents dans les foyers avec une exposition dès le plus jeune âge alors que les dernières études à ce sujet tendent à montrer des effets néfastes d’une exposition précoce. Les pouvoirs publics, sociétés savantes, associations de parents se mobilisent depuis plusieurs années pour alerter le public sur ces dangers avec la mise en place de recommandations pour limiter et accompagner l’usage des écrans. L’objectif de l’étude est de quantifier l’exposition aux écrans des enfants en âge préscolaire. Matériel et méthode : Étude quantitative réalisée dans un quartier prioritaire d’éducation, ciblant les 3 à 6 ans scolarisés. Des questionnaires papier ont été distribués à l’intention des parents. Résultats : 363 questionnaires valides ont été recueillis sur les 880 distribués. 46,3% des enfants regardent plus de 1 heure les écrans les jours d’école et ce chiffre atteint les 75,2% les jours sans école dont 25,3% regardent les écrans avant d’aller dormir. L’utilisation de la télévision prédomine les autres écrans avec 64,5% des enfants la regardant les jours d’école et 86,8% le week-end. 25,3% des enfants possèdent un écran dans leur chambre ; 61,2 % prennent leur repas devant la télévision ; 35,3% regardent les écrans seuls et dans 52,9% des cas il s’agit de programmes inadaptés à leur âge. 37,7% des parents estiment que ce temps est jugé excessif. Discussion : Les temps d’écrans semblent concordants avec les autres études. Conclusion : Les recommandations de « bon usage » des écrans à destination des parents pour les enfants restent encore peu suivies avec un temps d’exposition et un usage de ces écrans inadaptés pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
écran
Enfant
Abcès du canal rachidien
enfant
Exposition
Études ergonomiques
Enfant
effets de l'exposition à un agent externe
caractéristiques de l'habitat
Enfant
Enfant
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
L'addiction : mieux la connaître pour mieux la combattre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02959113
De tout temps, les hommes ont fait usage de substances psychoactives. Toutefois, leurs modes de consommation ont considérablement évolué au fil des siècles. Si les drogues ont d’abord été utilisées dans un cadre religieux ou médicinal, elles sont ensuite devenues des objets purement récréatifs. L’évolution de leur mode de consommation a entrainé avec elle l’apparition d’une maladie qui a longtemps eu du mal à être considérée comme telle, l’addiction. Cette pathologie se caractérise par l’impossibilité de contrôler la consommation d’un produit ou d’une activité et par la poursuite de ce comportement en dépit de ses effets nocifs. Les progrès en neurobiologie ont permis une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans les processus addictifs. Ils ont notamment permis d’identifier le réseau neuronal à la base de l’addiction, le circuit de la récompense. Néanmoins, malgré les grandes avancées réalisées, les connaissances sur cette pathologie restent encore lacunaires et les thérapies disponibles sont d’une efficacité limitée. Les conduites addictives ne cessent pourtant de s’intensifier, notamment dans le contexte actuel où le marché de la drogue est en plein essor et où la société favorise l’hyperconsommation. Leurs dégâts s’amplifient eux-aussi. Afin de faire face à ce fléau, la prise en charge de l’addiction a été repensée. Elle ne se concentre plus uniquement sur la recherche de l’abstinence totale mais vise désormais également la réduction des risques. Dans ce nouvel objectif, le pharmacien est un maillon essentiel tant par ses connaissances théoriques que par sa disponibilité, son accessibilité et sa proximité. Une enquête menée en 2020 auprès de 53 pharmaciens de Gironde a permis de mieux percevoir leurs missions dans la lutte contre les addictions.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
addictions
Addiction
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médicament au cœur du scandale sanitaire et l’impact sur la réglementation pharmaceutique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02960222
Le médicament, produit de consommation courante, ne doit pas être considéré comme un produit anodin. La société a dû faire face à de nombreux scandales sanitaires, remettant en cause la confiance entre les différents acteurs. Les médicaments peuvent alors apparaître comme étant des produits dangereux, même utilisés sous contrôle médical. Les différents scandales sanitaires ont conduit à des réformes législatives et réglementaires encadrant le domaine du médicament.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Coeur
Coeur
coeur
Réglementations sur les médicaments
contrôle des médicaments et des stupéfiants
Médicaments
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la durée de consultation en médecine générale sur le ressenti du patient et sa satisfaction de prise en charge : étude qualitative à partir d'entretiens individuels semi-dirigés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963048
La courbe d’efficacité liée à la durée de consultation en médecine générale semble plutôt obéir à une courbe en U inversé. Par ailleurs, la satisfaction d’une consultation est une notion importante aussi bien du côté du professionnel de santé que de celui du patient. Nous nous sommes rendu compte que ce que pouvait ressentir les patients ne concordait pas toujours avec l’idée que nous nous faisions de leur vécu. C'est un sujet très peu étudié notamment qualitativement. L’objectif principal de notre étude est d’explorer le ressenti des patients vis-à-vis de la durée de consultation en médecine générale. Elle a également pour objectif secondaire de permettre aux médecins généralistes de comprendre l’impact de la durée de leurs consultations pour mieux adapter leur prise en charge dans la pratique. MÉTHODES : il s'agit d'une étude qualitative de 15 entretiens individuels semi-dirigés auprès de patients recrutés directement en cabinet de médecine générale et en clinique. Le verbatim obtenu a ensuite été étudié par une analyse phénoménologique avec une approche sémio-pragmatique. RÉSULTATS : la durée de la consultation en médecine générale doit être en adéquation avec le motif de la venue et le profil du patient lui-même. Les patients semblent plus réceptifs à la façon dont le temps est géré par le médecin généraliste qu'à la durée de la consultation en elle-même. Être avant tout correctement traité et suivi constitue une attente fondamentale malgré les variations inter-praticiens. L'existence d'un déséquilibre entre la durée en salle d'attente et la durée de l'entretien avec le médecin peut affecter en partie le vécu de la consultation par le patient. CONCLUSION : la durée de consultation est un facteur adaptable non négligeable. Elle est à considérer sans toutefois prendre le pas sur d'autres éléments indispensables pour une relation médecin-malade de qualité et une prise en charge efficace.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Satisfaction des patients
recherche qualitative
Médecins
entretiens comme sujet
durée
a comme patient
Entretien
consultants
prise en charge personnalisée du patient
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels infirmiers pour les patients en situations palliatives avancées et terminales à domicile ? Enquête réalisée auprès des médecins généralistes de Gironde en 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963142
Objectifs : décrire la place des différents acteurs de soins infirmiers dans la prise en charge des situations palliatives avancées et terminales à domicile. Matériel et méthodes : enquête de pratique réalisée via un questionnaire en ligne auprès des médecins généralistes installés en Gironde. Le repérage des situations palliatives était réalisé avec l’outil SPICT en version française. Résultats : au total, 89 médecins ont décrit la prise en charge de 607 patients en situations palliatives avancées et terminales en cours de suivi, et celle de 260 patients décédés à domicile au cours des 12 derniers mois à l’issue d’une pathologie en situation palliative. Les infirmiers libéraux assurent, seuls, 64% de l’ensemble des prises en charge en cours, et 56 % de celles le mois précédant le décès. Ils interviennent également dans la majorité des situations où l’HAD et les SSIAD sont présents. Conclusion : alors que la représentation commune tend à considérer l’HAD comme l’acteur majoritaire des situations palliatives avancées et terminales à domicile, cette enquête montre que les infirmiers libéraux ont une place prépondérante dans ces situations. Le développement des soins palliatifs à domicile et de la culture palliative devra dans l’avenir s’appuyer sur ces acteurs incontournables et les soutenir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Infirmiers
médecins généralistes
enquêteur
Médecins
a comme patient
collecte de données
Domicile
infirmières en santé communautaire
malades en phase terminale
Fracture intercondylienne de l'humérus
phase terminale
Infirmiers
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité de l’enfant : freins à la prise en charge par les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963785
Contexte : L’obésité pédiatrique est un problème de santé publique mondial, avec des conséquences physiques et psychologiques pour les enfants, mais également pour la société. Objectif : Explorer les freins à la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant par des médecins généralistes (MG) de Savoie et d’Isère non adhérents à un réseau tel que le RéPPOP. Méthode : Étude qualitative, menée par deux investigatrices, ayant conduit à quatorze entretiens semi dirigés auprès de MG installés. Les données verbales ont été enregistrées, transcrites, analysées et triangulées selon une méthode inductive. Résultats : Les MG reconnaissaient l’importance de leur rôle dans la prise en charge de cette pathologie, mais décrivaient plusieurs catégories de freins liés au MG, à l’enfant et sa famille, à la pathologie et à la société. Ils évoquaient des lacunes théoriques et pratiques ainsi qu’un manque de formation. Le manque de temps était aussi soulevé. Les représentations de l’obésité engendraient des comportements d’évitement de la part des MG comme des familles. S’y ajoutaient des difficultés dans la relation médecin-patient, liées à la dimension psycho-sociale de cette pathologie. Enfin, les MG évoquaient des freins liés à la politique de santé et à l’organisation des soins avec un manque de fluidité des filières, une offre de soin parfois limitée et une prise en charge trop tardive. Les MG estimaient que l’obésité pédiatrique était un problème complexe face auquel ils pouvaient ressentir un sentiment d’impuissance. Conclusion : Le renforcement des compétences du MG, la prévention précoce, la prise en charge pluridisciplinaire et la mise en place d’actions gouvernementales spécifiques, permettraient de prévenir l’apparition de l’obésité chez l’enfant, et donc de limiter les difficultés et les échecs de sa prise en charge.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
obésité
Obésité
Médecins
Obésité
frein
pédiatrie
enfant
obésité
Prise en charge de l'obésité
Surpoids
obésité pédiatrique
Enfant
Enfant
obésité pédiatrique
Enfant
médecins généralistes
Enfant
médecine de l'obésité
surpoids
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prévalence des troubles du sommeil préopératoire en chirurgie ambulatoire SOMMAMBUL
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02964080
La fatigue post-opératoire (FPO) a été identifiée comme étant un des facteurs majeurs limitant la réhabilitation précoce post-opératoire et l’organisation ambulatoire. Un des facteurs de risque principal est la fatigue pré-opératoire ce qui interroge donc sur la qualité du sommeil avant une prise en charge chirurgicale. L’objectif de cette étude a été d’évaluer la prévalence des troubles du sommeil pré-opératoire ainsi que d’identifier d’éventuels facteurs de risque dans ce contexte ambulatoire. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive, observationnelle, monocentrique au centre hospitalier universitaire de Rouen, de mai 2019 à juillet 2020, au sein du service d’anesthésie ambulatoire. La population étudiée concernait les patients devant bénéficier d’une prise en charge chirurgicale ambulatoire dans un délai supérieur à 7 jours. Le critère de jugement principal était la prévalence de troubles du sommeil la veille de l’intervention définie par un score de Spiegel -évalué le matin de la chirurgie- inférieur ou égal à 15. Les critères de jugement secondaires étaient la prévalence de troubles du sommeil à J-7, J-2 et entre J1 et J3 post-opératoires définie par un score de Spiegel inférieur ou égal à 15 - évalué par appel téléphonique-, l’identification de facteurs de risque de troubles du sommeil, ainsi que la prévalence de FPO évaluée par une EVA fatigue entre J1 et J3 et par le Fatigue Severity Scale à J3. Résultats : Au total, 173 patients ont été inclus. La prévalence de troubles du sommeil la veille de l’intervention était de 17.2% (IC95%, 11.6% - 24%). Le seul facteur de risque pré-opératoire de troubles du sommeil à J-1 significatif identifié était la présence de troubles du sommeil à J- 2 (p 0,0004). Dans les trois jours post-opératoires, la prévalence maximale de troubles du sommeil était de 26.1% (IC95%, 19.4% - 33.7%) à J1, et celle de la FPO de 51.6% (IC95% : 43.5% 59.6%) à J3. La présence d’une douleur post-opératoire à J1 (p 0.002) ou de nausées/vomissements à J3 (p 0,007) constituaient des facteurs de risque significatifs de troubles du sommeil post-opératoire. Conclusion : Dans ce travail, nous retrouvons une faible prévalence de troubles du sommeil pré-opératoire. Les prévalences de FPO et de troubles du sommeil post-opératoire restent en revanche importantes, et semblent notamment liées à la présence de douleurs ou de nausées/vomissements post-opératoires. Un étude à plus grande échelle incluant l’ensemble des patients d’ambulatoire et évaluant plus spécifiquement l’anxiété pré-opératoire permettrait d’étudier l’intérêt ou non d’une prescription de mélatonine.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
intervention chirurgicale
Troubles de la veille et du sommeil
Chirurgie
Troubles du sommeil
procédures de chirurgie ambulatoire
prévalence
Trouble du sommeil
Évaluation préopératoire
évaluation d'un trouble du sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Adoption des médicaments biosimilaires au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02964445
Actuellement, la connaissance concernant les biosimilaires parmi le corps médical de Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-mer est inconnue. Par conséquent nous avons développé une enquête via l'intranet de l’hôpital pour évaluer le niveau de sensibilisation aux médicaments biosimilaires et l'adhésion en faveur de leur utilisation. Nous avons mis en évidence plusieurs questions de débat qui peuvent être abordées par des efforts éducatifs et cela est d'autant plus important que la part des médicaments biosimilaires dans les traitements disponibles sur le marché ne cesse de grandir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
océans et mers
Biosimilaires
adoption
hôpitaux
adoption
produits pharmaceutiques biosimilaires
central
Médicaments
hôpital
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des plages horaires des médecins urgentistes en France en 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02966103
Introduction. Depuis plusieurs années, on observe