Libellé préféré : INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec;

URL : http://www.inspq.qc.ca/

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : inspq;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Portrait de l’incidence et de la mortalité des cancers associés aux virus du papillome humain (VPH) : mise à jour de l’incidence 2008-2010 et de la mortalité 2008-2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/2492
Au Québec, le programme public de vaccination contre les VPH a été introduit en 2008. Ce programme, qui s’adressait aux jeunes filles de la 4e année du primaire, a été élargi en 2016 pour inclure les garçons du même âge. En 2013, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait un premier portrait des cancers associés aux VPH au Québec, pour la période prévaccination de 1984 à 2007. Le présent rapport fait une mise à jour de l’incidence des cancers associés aux VPH ainsi que de la mortalité attribuable à ces cancers, pour évaluer le fardeau de la maladie et celui potentiellement évitable par la vaccination. Bien que l’effet de la vaccination sur les cancers ne sera visible que dans les années futures, l’évolution temporelle de l’incidence et de la mortalité des cancers associés aux VPH a également été révisée, afin d’inclure les dernières années disponibles dans l’analyse des tendances.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Virus
Fracture avulsion
Papillome
Virus
Virus du papillome humain
mortalité
virus satellites
incidence
portraits comme sujet
Gangrène de Fournier
papillomavirus humain
Portrait
papillomaviridae

---
N1-SUPERVISEE
Consultation sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes : propositions de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2562
L’Institut national de santé publique du Québec salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux de mener une consultation publique sur l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et confirme que la santé mentale est un sujet de haut intérêt pour la santé publique.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Québec
enfant
jeune adulte
rapport
adolescent
services de santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les incidents et accidents transfusionnels signalés au système d’hémovigilance du Québec en 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2495
Le présent rapport fait état des accidents survenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 et qui ont été signalés au Système d’hémovigilance du Québec. Il présente les nombres et les taux d’incidence des réactions transfusionnelles associées aux produits labiles et à certains produits stables. Il fait état également des résultats d’analyse des tendances des taux de réactions transfusionnelles au cours de la période 2000 à 2016.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Signaux
Fracture de Pouteau-Colles
Hémovigilance
incidence
accidents
Québec
accident
signaux
sécurité transfusionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suicide au Québec : 1981 à 2016 — Mise à jour 2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/2497
Selon les données provisoires pour l’année 2016, le taux ajusté de suicide était de 12,1 par 100 000 personnes au Québec (n 1 046 suicides). Pour la période de 2014 à 2016, le taux de suicide des hommes et des femmes augmente avec l’âge pour atteindre un sommet chez les personnes âgées de 50 à 64 ans. Le taux de suicide augmente progressivement avec l’augmentation des inégalités matérielles et sociales.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
suicide
Québec
Fracture intercondylienne de l'humérus
dû à
Suicide
Fistule artérioveineuse pulmonaire
Suicide
Suicide
suicide
Fracture de Pouteau-Colles
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
L’achat d’aliments ultra-transformés en supermarchés et magasins à grande surface au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2487
Au cours des dernières décennies, le recours aux aliments produits en industrie a augmenté au détriment des aliments frais. Certains de ces aliments industriels, nommés aliments ultratransformés, sont typiquement riches en sucres, sodium ou gras saturés. Une consommation élevée d’aliments ultra-transformés est associée à une alimentation de moindre qualité nutritionnelle. Ce rapport analyse les volumes d’achats et le prix des aliments en supermarchés et magasins à grande surface entre 2012 et 2016, selon le niveau de transformation alimentaire. Il permet notamment d’estimer l’importance qu’occupent les aliments ultra-transformés dans l’alimentation des Québécois et de repérer lesquels sont les plus prédominants.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
aliments
transformation
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
Alimentation
alimentation
aliment
Québec
Transformation des aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Optimiser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine au Québec à l’ère des nouvelles stratégies de prévention
https://www.inspq.qc.ca/publications/2489
L’ONUSIDA croit qu’il est maintenant possible de mettre fin à l’épidémie du sida si trois cibles, connues sous le concept « 90-90-90 », sont atteintes. Il s’agit de faire en sorte que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90 % des personnes qui se savent infectées soient sous traitement et que 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale durablement supprimée. Les données épidémiologiques canadiennes et québécoises sur le VIH suggèrent que les stratégies actuellement en place au Québec ne permettent pas d’atteindre les cibles fixées par l’ONUSIDA. Pour réduire de manière significative les nouvelles infections par le VIH, plusieurs stratégies efficaces sont à mettre en oeuvre, eu égard au contexte québécois, dont l’intensification du dépistage du VIH. Pour ce faire, il faut inévitablement mettre fin à l’exceptionnalisme du dépistage du VIH et à la stigmatisation du test de dépistage et de l’infection elle-même. Le Comité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CITSS) a formulé des recommandations à l’égard du dépistage qu’il estime devoir revoir.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Dépistage
Humains
Québec
virus de l'immunodéficience humaine
Virus
Virus
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Calendrier de vaccination avec deux doses de Rotateq pour la prévention des infections graves à rotavirus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2496
Avant l’introduction du vaccin oral contre le rotavirus (RV), ce pathogène était la cause la plus fréquente d’hospitalisation pour gastroentérite aiguë (GEA) chez l’enfant à travers le monde. Au Canada, le RV était la cause majeure d’hospitalisation pour GEA parmi la population pédiatrique : un enfant de moins de 5 ans sur 40 requérait une hospitalisation ou des soins urgents à la suite de cette infection virale. Dans ce contexte, l’introduction de vaccins contre le RV a, sans pour autant éliminer la maladie, eu un impact important sur la morbidité associée.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
infections à rotavirus
Vaccination
vaccination
RotaTeq
rotavirus
maladie infectieuse
ROTATEQ
Vaccine
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
calendrier vaccinal
Calendrier
Vaccins
vaccination
Calendrier
vaccins anti-rotavirus
vaccins atténués

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet « Amiante-Industries 2017 »
https://www.inspq.qc.ca/publications/2488
Le présent projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés. En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
industrie
amiante
Fracture de fatigue
amiante

---
N2-AUTOINDEXEE
Hospitalisations et complications attribuables à l’influenza : rapport de surveillance 2017-2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2486
Le projet de surveillance des hospitalisations et complications attribuables à l’influenza est mené par l’INSPQ depuis 2011 pendant les pics de circulation du virus de l’influenza dans 4 hôpitaux de soins aigus. Au cours des 9 semaines de surveillance de 2017-2018, un virus de l’influenza a été détecté chez la moitié (49 %) des 733 patients avec des symptômes respiratoires inclus dans l’analyse, 28 % des virus étaient de type A (86 % de sous-type A(H3N2)) et 21 % de type B. Plus de la moitié des patients adultes influenza-positifs (59 %, 178/304) avaient 75 ans et plus. La proportion de détection des virus de l’influenza était plus faible chez les enfants (30 %) que chez les adultes (55 %), alors qu’un virus respiratoire non-influenza (VRNI) a été détecté plus souvent chez les enfants (64 %) que chez les adultes (19 %).
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
grippe humaine
Fracture de fatigue
hospitalisation
hospitalisation
rapport albumine/globuline
complication
Fracture induite
grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupes supplémentaires qui pourraient être visés par une vaccination gratuite contre les virus du papillome humain (VPH)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2490
À la suite de différentes demandes reçues et pour répondre à la question du MSSS du 24 janvier 2018 qui en découle, à savoir si d’autres groupes devraient être visés par une vaccination gratuite contre les virus du papillome humain (VPH), les données disponibles ont été revues et le présent document a fait l’objet d’une révision par les membres du CIQ à l’automne 2018. Le Programme québécois gratuit de vaccination contre les VPH est parmi les plus étendus répertoriés.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
vaccins antiviraux
papillomavirus humain
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
papillomaviridae
virus de la vaccine
Papillome
Virus
Vaccine
vaccination
Virus du papillome humain
virus de la vaccine
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi 2 : Loi resserrant l'encadrement du cannabis
https://www.inspq.qc.ca/publications/2503
En confiant à un monopole d’État la responsabilité d’intégrer les consommateurs actuels au marché légal, sans favoriser la consommation de la substance, et sans l’obligation de générer des revenus pour l’État, le gouvernement québécois s’est doté d’un bon outil pour atteindre les objectifs de santé et de sécurité publique de la légalisation du cannabis. La Société québécoise du cannabis (SQDC) et le comité de vigilance mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont appelés à jouer un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs. En misant sur un personnel responsable d’actualiser la mission de prévention conférée à la SQDC, les usagers sont bien informés au moment de leurs achats. Il paraît non souhaitable d’en soustraire une grande partie des principaux usagers de cannabis au Québec, soit les moins de 21 ans.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
cannabis
Loi
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes : étude sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention
https://www.inspq.qc.ca/publications/2498
Ce rapport de recherche présente l’analyse de la faisabilité et de l’acceptabilité sociale d’une subvention pour l’achat de fruits et légumes visant les ménages défavorisés avec enfants au Québec. Six groupes de discussion ont été menés avec des membres de ménages défavorisés dans les régions de Montréal et Québec et dix entrevues avec des personnes œuvrant dans des organisations qui ont une expertise liée à la mise en œuvre potentielle de cette intervention. L’acceptabilité sociale de l’intervention auprès des populations ciblées était unanime. Certains soulignaient que le risque de stigmatisation était bien présent mais, au final, ces risques étaient jugés comme étant moindres que les bénéfices liés à l’intervention. Pour ce qui est de la faisabilité, il apparait comme réaliste de mettre en œuvre, dans le contexte québécois, une intervention économique telle que proposée, même si certains obstacles techniques doivent être surmontés.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
Economie
études de faisabilité
économies
légumes
Economie
fruit
Économie
fruit
légume
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix des vaccins à utiliser dans le programme de vaccination contre l’influenza au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2482
Dans le contexte de l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur la révision du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec (PIIQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec un avis sur le choix du ou des vaccins à utiliser pour les clientèles ciblées par le PIIQ. Des avis sur les formulations des vaccins antigrippaux offerts au Canada ont été produits par le CIQ en 2011 (vaccin contenant l’adjuvant MF59 destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus), en 2014 (vaccin quadrivalent contre l’influenza [VQI)], et en 2016 (vaccin à haute dose et vaccin vivant atténué). Ce rapport résume les nouvelles données scientifiques devenues disponibles après la publication de ces avis, ainsi que les informations concernant le vaccin avec l’adjuvant MF59 pédiatrique pour lequel le CIQ ne s’était pas prononcé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
programmes de vaccination
grippe humaine
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
dû à
Vaccins
vaccination
Vaccins
Vaccine
vaccin contre la vaccine
grippe
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre l’influenza des patients sous traitement avec un inhibiteur de point de contrôle
https://www.inspq.qc.ca/publications/2507
Le développement d'anticorps ciblant l'interaction entre le récepteur de mort cellulaire programmé 1 (PD-1) et ses ligands (PD-L1 et 2) produits par les cellules tumorales a mené à des développements significatifs dans le pronostic de patients souffrant de divers types de néoplasies solides. En plus d'augmenter l'immunité liée au cancer, l'inhibition de ces voies de signalisation peut aussi mener à des effets adverses reliés à l'immunité. L'immunité spécifique aux infections virales est aussi accrue par le blocage de la cascade de signalisation de PD-1/PD-L1. En lien avec ce mécanisme, des inquiétudes théoriques existent quant à la possibilité d'augmenter le risque de manifestations cliniques inhabituelles reliées à l'immunité secondaire aux inhibiteurs de point de contrôle (MCIRI) à la suite de la vaccination contre l'influenza de patients sous inhibiteurs de point de contrôle.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
vaccination
vaccination
patients
a comme patient
grippe
Vaccins
vaccination
Vaccine
grippe humaine
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour
https://www.inspq.qc.ca/publications/2500
La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné et al., 2015). Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour la période de 2015 à 2017. L’objectif de ce projet était de voir à modifier la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien avec la gestion de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), qui est souvent associée au phénomène des surdoses. La subvention a été accordée à l’INSPQ qui agit comme maître d’œuvre de ce projet en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN).
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Opioïdes
répertoire
agoniste des opiacés
aptitude
douleur cancéreuse
répertoires comme sujet
Compétence
gestion de la douleur
douleur
prescription
compétence
analgésiques morphiniques
répertoire
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles liés aux substances psychoactives - Prévalence des cas identifiés à partir des banques de données administratives, 2001-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2512
Ce rapport présente la prévalence annuelle et cumulée des troubles liés aux substances psychoactives (TLS). Il démontre la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à étudier les TLS à partir des fichiers médico-administratifs. Les prévalences ont été obtenues à partir des données administratives du 1er avril 2001 au 31 mars 2016 pour toute personne admissible à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec et âgée de 12 ans et plus. Pour être considéré comme ayant un TLS, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal ou secondaire de TLS.
2019
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Troubles liés à la consommation de drogues
troubles liés à l'alcool
rapport
usage abusif de drogue
Administrateurs
psychoanaleptiques
bases de données comme sujet
Administration
Administration
ensemble de données
troubles liés à une substance
Folliculite perforante
Fracture de Pouteau-Colles
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogues par injection - Épidémiologie du VIH 1995-2017 - Épidémiologie du VHC 2003-2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2516
Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les personnes qui utilisent des drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI. Pour être recrutés, les participants doivent avoir fait usage de drogue par injection dans les six derniers mois et être âgés de 14 ans ou plus. Un questionnaire est administré par un intervieweur et un prélèvement oral est obtenu pour la mesure des anticorps contre le VIH et le VHC1.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
hepacivirus
facteurs de risque
troubles liés aux opiacés
troubles liés à une substance
comportement sexuel
infections à VIH
dépistage du VIH
J05AP - antiviraux pour le traitement des infections au VHC
infections à VIH
infections à VIH
rapport
Epidémiologie
Epidémiologie
utilisateur de drogue
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
injections veineuses
Epidémiologie
vih
Epidémiologie
usagers de drogues
Injection
Epidémiologie
Drogués
virus de l'immunodéficience humaine
Maladies
injection
Maladie
maladie infectieuse
maladies transmissibles

---
N1-SUPERVISEE
Maladies évitables par la vaccination à déclaration obligatoire au Québec: rapport de surveillance 2014-2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2508
On constate une augmentation du nombre et du taux des cas rapportés de coqueluche au cours de la période 2014-2017 par rapport aux périodes 2010-2013 et 2000-2009. Cette augmentation pourrait être en partie liée à l’utilisation accrue d’un test diagnostique plus sensible. L’incidence de l’hépatite A était légèrement plus élevée en 2017, principalement chez les hommes de 20 à 39 ans. Cette augmentation du nombre de cas semble s’inscrire dans la résurgence de l’hépatite A notée récemment en Europe et en Amérique chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Une éclosion de rougeole s’est produite dans la région de Lanaudière en 2015, après qu’un cas infecté en Californie revienne dans sa communauté majoritairement non vaccinée. Un total de 159 cas a été déclaré à la Direction de santé publique de cette région. La majorité des cas avait entre 5 et 19 ans. Des campagnes de vaccination ciblée contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B ont été lancées dans deux régions avec une incidence plus élevée de cette maladie. La première s’est déroulée du 5 mai 2014 au 31 janvier 2016, dans la région du Saguenay–Lac- Saint-Jean et visait 60 000 jeunes de moins de 20 ans. La seconde s’est déroulée du 21 septembre 2016 au 1er octobre 2018 dans la MRC de Lotbinière et visait 2 000 enfants de moins de 5 ans. On constate une augmentation progressive de l’incidence de l’Haemophilus influenzae (Hi) de sérotypes autres que b ou non typables. Le taux d’incidence de ces infections invasives (Hi autres que b ou non typables) est demeuré plus élevé dans les régions nordiques, en particulier pour le sérotype a. L’incidence annuelle des oreillons est demeurée faible de 2014 à 2017, variant entre 0,02 et 0,50 par 100 000 personnes-années. Plusieurs cas ont été liés à une éclosion provinciale qui est survenue entre novembre 2016 et avril 2017. Au total, 28 cas répartis dans 6 régions sociosanitaires ont été associés à cette éclosion.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Vaccin anticoquelucheux
Vaccins anti-hépatite A
Vaccin contre la rougeole
neisseria meningitidis sérogroupe B
Vaccins anti-Haemophilus
vaccin antiourlien
vaccins anticholériques
Vaccin antiamaril
vaccins antityphoparatyphoïdiques
vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche
Vaccins anti-hépatite B
vaccins antipneumococciques
vaccins antiméningococciques
syndrome de rubéole congénitale
vaccins antipoliomyélitiques
vaccin antirubéoleux
vaccins antirabiques
Surveillance épidémiologique
article de périodique
Québec
vaccination
déclaration obligatoire

---
N1-SUPERVISEE
Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes : rapport d’activités mai 2016-avril 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2518
Le Centre est formé d’un ensemble d’institutions du réseau de la santé publique du Québec sous la coordination scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui, de par sa mission, établit des liens avec différentes organisations, à l'échelle canadienne et internationale, de manière à favoriser la coopération et l’échange de connaissances. Sa mission est de contribuer sur la scène internationale à la recherche, au développement et à la diffusion d'approches intersectorielles pour promouvoir la sécurité et prévenir la violence et les traumatismes non intentionnels. Son mandat 2014-2018 consitait à : Collaborer aux activités de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Répondre à des besoins de la communauté internationale. Soutenir le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
prévention de traumatisme
organisation panaméricaine de la santé
article de périodique
Organisation Mondiale de la Santé
Québec
traumatisme
rapport de recherche
plaies et blessures

---
N1-SUPERVISEE
Les apports et les sources alimentaires de sucre, de sodium et de gras saturés chez les Québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/2514
La consommation élevée d’aliments riches en sucre, en sodium et en gras saturés est associée au développement de plusieurs maladies chroniques. La présente étude documente les apports et les principales sources alimentaires du sucre, du sodium et des gras saturés chez les Québécois âgés d’un an et plus à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes conduite en 2015 par Statistique Canada et dont la thématique était la nutrition (ESCC Nutrition 2015).
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
acides gras
Québec
consommation de sucre
acide gras alimentaire
maladie chronique
Apport alimentaire
politique nutritionnelle
état nutritionnel
Nutriments
article de périodique
Sucres alimentaires
sodium alimentaire

---
N1-SUPERVISEE
Cahier méthodologique des analyses québécoises de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2513
Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie, en particulier sur les habitudes alimentaires, représentent une stratégie de choix pour éviter ou retarder l’apparition des maladies chroniques, la morbidité et la mortalité qui y sont associées. Or, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de ces mesures préventives nécessitent, au préalable, l’obtention de données épidémiologiques populationnelles. En effet, les efforts de promotion et de prévention en santé publique doivent s’appuyer sur des données probantes, détaillées et actualisées périodiquement. La présente étude s’inscrit dans le cadre du mandat de surveillance continue de la nutrition de la population québécoise. La surveillance nutritionnelle intègre la consommation et les habitudes alimentaires, les apports en nutriments, l’état nutritionnel ainsi que les problématiques liées à la nutrition, et ce, tout en tenant compte des déterminants individuels et environnementaux qui s’y rattachent.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
santé publique
mode de vie
Québec
habitude alimentaire
régime alimentaire
régime alimentaire
régime alimentaire
maladie chronique
mesures épidémiologiques
promotion de la santé
surveillance de la population
consommation alimentaire
apports nutritionnels recommandés
état nutritionnel
études par échantillonnage
article de périodique
enquêtes de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2017-2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2521
La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
erreurs médicales
rapport
équipement et fournitures
Québec
Accidents
Dispositifs médicaux

---
N1-SUPERVISEE
Mesures règlementaires à l'étude visant à atténuer l'impact de la publicité des produits de vapotage chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac
https://www.inspq.qc.ca/publications/2522
Le présent mémoire est déposé dans le cadre des consultations de Santé Canada sur des mesures règlementaires à l’étude visant à resserrer la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Ces mesures visent à restreindre davantage la publicité des produits de vapotage pour en prévenir l’usage chez les jeunes et les non-utilisateurs de tabac. L’Institut national de santé publique du Québec accueille favorablement l’intention de Santé Canada et souhaite partager l’expérience du Québec, qui a adopté en 2015 une loi interdisant pratiquement toute forme de promotion et de publicité des cigarettes électroniques et de tout autre dispositif qui s’y apparente.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Non-utilisateur de tabac
jeune adulte
rapport
adolescent
produits du tabac
Usage de tabac
Vapotage
publicité comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
La perturbation du sommeil et le dérangement associés au bruit environnemental dans la population québécoise en 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2515
Le bruit environnemental est défini comme le bruit émis par toutes sources, excluant celles en milieu de travail. La nuisance ou le dérangement qu’il cause peuvent entraîner des effets sur la santé et la qualité de vie de la population, avec des conséquences physiques ou psychosociales. La prévalence du fort dérangement par le bruit et la prévalence de la perturbation du sommeil par le bruit sont des indicateurs qui permettent d’estimer l’impact sur la santé. Ils sont reconnus comme des indicateurs de santé publique.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Troubles de la veille et du sommeil
Québec
bruit
rapport
bruit

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d’indicateurs météorologiques de la présence de vecteurs du virus du Nil occidental (VNO)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2537
Le rôle intrinsèque des conditions météorologiques sur l’incidence et la distribution des zoonoses est bien documenté. L’exploitation de ces paramètres météorologiques en guise d’indicateurs de la présence de certains vecteurs pourrait permettre d’émettre des prédictions significatives au sujet des éclosions. Toutefois, traduire des paramètres météorologiques en indicateurs est difficile à réaliser, notamment à cause de la non-linéarité des dynamiques de transmission zoonotique. Cette synthèse de connaissances vise à évaluer le potentiel d’utilisation de la température et des niveaux de précipitations à titre d’indicateurs météorologiques de la présence de certains vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) au Québec. Elle soutient également la réflexion sur les indicateurs météorologiques à inclure dans la surveillance intégrée du VNO et sur les travaux de recherche à réaliser dans un contexte de globalisation et de changements climatiques.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
virus du Nil occidental
utilisation hors indication
laisse entrevoir
Virus
virus du nil occidental
Météorologie
Virus
indication de
météorologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les stratégies de prévention des risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2502
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
qualité de l'eau
Risque
médecine préventive
Santé
produits dangereux
Québec
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2501
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Risque
Santé
produits dangereux
qualité de l'eau
risque
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance provinciale des infections nosocomiales : faits saillants, discussions et recommandations 2017-2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2534
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Les résultats de toutes les années de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin. Le présent document propose une analyse complémentaire aux résultats de surveillance de l’année 2017-2018. Pour chacun des programmes, les faits saillants sont présentés, alimentés de discussions argumentées et de comparaisons nationales et internationales.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fracture induite
Infection nosocomiale
organisation et administration
torus
Fracture de fatigue
infection croisée
Infection
maladie infectieuse nosocomiale
directives de santé publique
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'une intervention visant à améliorer la qualité de l'air intérieur d'un complexe résidentiel
https://www.inspq.qc.ca/publications/2520
Une intervention de mise à niveau du système de ventilation mécanique centralisé a été réalisée au cours de l’automne 2016 dans un complexe résidentiel de soixante logements situés à Rimouski, dans lequel divers problèmes d’ordre conceptuel, mécanique et comportemental influençaient négativement le taux de ventilation, la qualité de l’air intérieur, le confort et la santé des occupants. La démarche reposait d’une part sur des correctifs techniques applicables notamment au système de ventilation mécanique et d’autre part, sur une approche basée sur la communication entre gestionnaires, professionnels et occupants, afin de mieux caractériser les perceptions et comportements entourant la problématique vécue.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
amélioration de la qualité
amélioration d'image radiographique
air
Air
macropinna microstoma
Qualité de l'air intérieur
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
dans
interne
Pollution de l'air intérieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Les compétences et les pouvoirs des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2528
Cette fiche thématique vise à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. Le document examine les domaines de compétence et les différents types de pouvoirs les plus pertinents attribués aux municipalités par la loi de même que des exemples de pouvoirs exercés par des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. On y discute aussi des enjeux légaux auxquels peuvent faire face les municipalités.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Compétence
aptitude
Régime alimentaire sain
comportement alimentaire
Municipalités
Environnement
Mode de vie sain
villes
mode de vie
Aliment à la mode
compétence
Physique
alimentation
Alimentation
Environnement
Physique
capacité mentale
Mode de vie sain
Régimes alimentaires à la mode
physique
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Des actions pour une utilisation et une conception optimales des espaces verts
https://www.inspq.qc.ca/publications/2517
Le premier numéro de la collection est dédié aux espaces verts urbain. La disponibilité des espaces verts et leur niveau d’accès sont des caractéristiques de l’environnement bâti pouvant favoriser ou non la santé et le bien-être de la population. Non seulement les espaces verdis, comme les parcs, sont bénéfiques à la santé humaine, mais les arbres plantés en bordure de terrains et dans les emprises municipales, soit l’espace compris entre la limite d’une propriété et le bord de la rue ou du trottoir, ont également des retombées sanitaires intéressantes. Ce numéro fait une large place aux bénéfices que les espaces verts procurent en milieu urbain. De plus, il fournit des pistes sur les façons de verdir les villes et d’accroître la popularité des espaces verts.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Conception
fécondation
conception

---
N2-AUTOINDEXEE
Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale
https://www.inspq.qc.ca/publications/2523
Un sinistre majeur, et ce, peu importe sa nature (tremblement de terre, inondation, tempête de verglas, accident de transport nucléaire ou attentat), peut amener un grand éventail d’impacts sur la santé et le bien-être des personnes ainsi que sur l’économie et l’environnement. Les effets immédiats sont généralement bien documentés par les autorités, notamment en ce qui concerne la santé physique et les aspects économiques. Les impacts sur la santé mentale, cependant, peuvent être perçus comme plus difficiles à documenter.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé mentale
Santé mentale
catastrophes
Santé mentale
boiterie
outil
organisation et administration

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs associés à la sensibilité et la spécificité du dépistage dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein
https://www.inspq.qc.ca/publications/2531
Puisque le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est implanté depuis de nombreuses années, il est maintenant possible et essentiel d’étudier la sensibilité et la spécificité du dépistage. Ces mesures varient selon les caractéristiques des femmes dépistées, des radiologistes ainsi que des centres de dépistage. Il est plus difficile d’atteindre une bonne sensibilité et une bonne spécificité lorsque les femmes ont eu un antécédent de ponction ou biopsie, chez les femmes pour qui il s’agit d’une première mammographie de dépistage, chez les femmes qui utilisent l’hormonothérapie de remplacement ou chez les femmes avec densité mammaire élevée. On remarque que la performance globale du dépistage est moins élevée lorsque l’année de graduation des radiologistes est de 2010 et plus, lorsque leur volume de lecture de mammographie de dépistage est faible et lorsqu’il s’agit d’une femme radiologiste. La nouvelle technologie numérique utilisée pour effectuer des mammographies de dépistage est associée à une diminution de la performance globale du dépistage, liée à une diminution de la spécificité.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Québec
mammographie
rapport
Dépistage précoce du cancer
tumeurs du sein
sensibilité et spécificité

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2535
Ce rapport présente les données sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Il renferme les plus récentes données disponibles du SISMACQ (2015-2016), ainsi que les données sur les tendances et les variations temporelles (2000-2016) du TDAH chez les personnes âgées de 24 ans et moins. Les estimations obtenues à partir du SISMACQ montrent un accroissement constant du TDAH dans le temps. En 2015-2016, il y avait au Québec 240 535 enfants de 1 à 24 ans avec un diagnostic de TDAH. La prévalence à vie s’établit à 11,3 % avec un ratio de deux garçons pour une fille. La proportion de personnes avec TDAH diffère selon l’âge des personnes et varie entre les régions, allant de 6,9 % à 16,6 %. Les différences interrégionales pourraient être associées, en partie, à la disponibilité des ressources et des équipements en santé, et aux trajectoires de soins dans les régions qui conduiraient à une sous ou sur évaluation des cas de TDAH.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
Hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
hyperactivité avec déficit de l'attention
Québec
observation (surveillance clinique)
Trouble de l'attention
trouble de l'attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude exploratoire sur la couverture médiatique des tueries de masse dans la presse écrite francophone au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2540
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un mandat plus large confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à produire un outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information afin de les soutenir dans la couverture des tueries de masse. Le but de l’étude est de décrire la couverture médiatique de ces évènements dans la presse écrite francophone au Québec au courant des dernières années. Pour ce faire, une analyse de contenu d’articles portant sur trois cas de tueries de masse et le procès de l’auteur de l’une de ces tueries a été réalisée.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
collecte de données
Médiateur
Médiation
mass-médias
masse
masse
négociation
Québec
oméga-Chloro-acétophénone

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2529
Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
récent
Usage de tabac
exposition environnementale
effets de l'exposition à un agent externe
fumée de tabac
facteurs socioéconomiques
tabac sans fumée
Portrait
Environnement
socialisme
Québec
santé
Fumer des cigarettes
Exposition
fumée de cigarette
Inégalités

---
N2-AUTOINDEXEE
Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2526
Comment s'y prendre pour partager efficacement des connaissances de santé publique avec le milieu municipal? Dans ce document, nous présentons les conseils donnés par des fonctionnaires de municipalités canadiennes. Pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent partager des connaissances afin d'influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé, plusieurs questions se posent : Si je souhaite partager des connaissances avec une municipalité, qui approcher? Que fait déjà la municipalité dans mon domaine de travail? Comment établir le premier contact? Quels types de connaissances les fonctionnaires municipaux jugent-ils utiles? Comment entretenir de bonnes interactions? Quel échéancier prévoir? Pourquoi officialiser une collaboration avec une municipalité, et sous quelle forme?
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
santé publique
villes
politique publique
diffusion de l'information
rapport
connaissance
Acteurs de santé
Fonctionnaires
connaissance
Municipalités
Santé publique
Acteurs de santé
Assistance
Savoir
acteur
administration locale
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Résoudre les problèmes vicieux: facteurs clés et ressources
https://www.inspq.qc.ca/publications/2530
Ce document s'inscrit dans une série de documents, de webinaires, et d'ateliers sur les problèmes vicieux. Ce document vise à mettre en lumière certains facteurs clés et quelques ressources pour aborder les problèmes vicieux, en plus d'offrir aux lecteurs des exemples concrets pour les résoudre. Nous espérons qu'il sera utile aux acteurs de santé publique pour orienter la manière d'aborder certains problèmes précis que doivent surmonter leurs organisations et qu'il les outillera à cette fin.
2019
true
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
politique publique
santé publique
comportement coopératif
compréhension
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Favoriser l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté
https://www.inspq.qc.ca/publications/2494
Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l'Université Stirling, présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes. Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l'ambiguïté se veut une démarche politique à travers laquelle on cherche à exercer un pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
ambiguité
rapport
médecine factuelle
incertitude
politique publique
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2533
Les effets d’une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l’adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l’exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d’exposition à la fumée de tabac.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fumée de tabac
pauvreté
Mesures
tabac sans fumée
Domicile
effets de l'exposition à un agent externe
cartes
défavorisés
Exposition
caractéristiques de l'habitat
poids et mesures
plat
Population
populations vulnérables
population

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge clinique des tests d’amplification des acides nucléiques pharyngés positifs pour Neisseria gonorrhoeae
https://www.inspq.qc.ca/publications/2545
La recherche de N. gonorrhoeae aux sites urogénitaux s’effectue le plus souvent par un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Dans certaines situations, une culture est aussi recommandée. Bien qu’aucune trousse de TAAN ne soit actuellement homologuée par Santé Canada pour l’analyse des échantillons extragénitaux, les laboratoires du réseau peuvent accepter ces échantillons, en émettant un commentaire « sous réserve ». Des espèces saprophytes de Neisseria sp (autres que N. gonorrhoeae) peuvent être présentes dans les échantillons, particulièrement ceux prélevés au pharynx. Ces espèces possèdent des acides nucléiques homologues à N. gonorrhoeae, ou ont subi des échanges génétiques avec N. gonorrhoeae; elles peuvent donc être détectées par les amorces utilisées pour la recherche de N. gonorrhoeae, entraînant alors l’émission d’un résultat faussement positif.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
appareil urogénital
Québec
Manipulation d'échantillons
algorithme
recommandation professionnelle
neisseria gonorrhoeae
techniques d'amplification d'acides nucléiques

---
N1-SUPERVISEE
Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2538
Pour l’année 2017 Les pneumocoques de sérotypes 22F, 3, 9N et 19A furent, par ordre décroissant, les plus fréquemment isolés durant l’année 2017. Aucune diminution notable de l’incidence des cas causés par le sérotype 3 n’est constatée dans les différents groupes d’âge bien que ce sérotype figure dans les vaccins VPC‑13 et VPP‑23. L’incidence du sérotype 19A semble stagner depuis 2014 tant chez les adultes (hôpitaux sentinelles) que chez les enfants (tous les laboratoires).
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à pneumocoques
incidence
Surveillance épidémiologique
Canada
rapport
streptococcus pneumoniae

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du webinaire sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) pour les infirmières scolaires - 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2549
Depuis plusieurs années, la vaccination contre les VPH fait l’objet d’une importante attention médiatique. Afin de soutenir le travail des infirmières vaccinatrices, une formation (de type webinaire avec une session de questions-réponses) leur est offerte annuellement en début de l’année scolaire. Le webinaire offert en septembre 2018 portait entre autres sur les changements annoncés pour le programme de vaccination contre les VPH. Selon les estimations fournies par le Campus virtuel de l’INSPQ, il y avait 304 inscriptions pour cette activité de formation pour une estimation d’approximativement 764 participantes.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
vaccination
Virus
papillomaviridae
virus de la vaccine
Virus
vaccination; médication préventive
vaccins antiviraux
Vaccine
Papillome
Virus du papillome humain
virus de la vaccine
Fracture induite
études d'évaluation comme sujet
vaccination
Vaccins
papillomavirus humain

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la couverture vaccinale des enfants québécois pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, 2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2536
Afin d’estimer la couverture vaccinale des enfants pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, une enquête a été réalisée du 25 septembre au 28 février 2018 auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans. Un peu plus de 65 % des parents des enfants ciblés ont répondu au questionnaire.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Enfant
Enfant
Couverture vaccinale
Vaccine
administrateur scolaire
organisation et administration
vaccination
vaccine
Administration
Enfant
vaccination
vaccination
enfant
Vaccins
vaccination; médication préventive
Fracture de fatigue
vaccin
enquêteur
entrée
Administration
Administrateurs
Enfant
enfant
Vaccins
collecte de données
personnel administratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Distribution géographique et saisonnière des espèces de tiques d’importance médicale autres qu’Ixodes scapularis au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2546
Ce rapport présente les résultats préliminaires du projet intitulé « Distribution géographique et saisonnière des espèces de tiques d’importance médicale autres qu’Ixodes scapularis au Québec » et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec (PACC 13-17). Les objectifs principaux de ce projet étaient de déterminer les espèces de tiques autres qu’Ixodes scapularis que l’on retrouve au Québec et de déterminer leur distribution géographique et saisonnière.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
ixodes cookei
dermacentor variabilis
rhipicephalus sanguineus
amblyomma americanum
caractéristiques de la population
haemaphysalis leporispalustris
maladies transmises par les tiques
rapport
Ixodes scapularis
ixodes scapularis
Québec
ixodes
Tiques
tiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2015-2025 - Analyse de l’impact des nouveaux mécanismes de gouvernance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2552
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’évaluer l’impact des nouveaux modes de gouvernance découlant de l’application de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (ci-après appelée la Loi) sur la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP).
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
réseaux communautaires
services sociaux et travail social (activité)
rapport
mécanique
santé publique
Santé publique
mise en oeuvre des programmes de santé
programmes nationaux de santé
programmes
évaluation de programme
gouvernement

---
N1-SUPERVISEE
Analyse de l’efficacité des dispositifs d’épuration de l’air intérieur en milieu résidentiel
https://www.inspq.qc.ca/publications/2543
La présence accrue sur le marché d’une panoplie de dispositifs d’épuration de l’air intérieur suscite de nombreuses questions auprès des instances de santé publique. L’assainissement de milieux intérieurs par l’entremise de dispositifs d’épuration devrait être considéré comme une mesure de gestion de dernier recours lorsque, par exemple, les conditions du milieu, le contexte environnemental ou les occupants ne peuvent assurer le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur. Or, bien que l’utilisation de tels dispositifs en milieux résidentiels soit de plus en plus répandue, les impacts environnementaux et sanitaires qui en découlent ont été jusqu’à ce jour peu documentés.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Pollution de l'air intérieur
Epuration air
environnement résidentiel
filtres à air
Qualité de l'air intérieur
adsorption
ionisation de l'air
ozonation
rayons ultraviolets
gaz plasmas
électricité statique
rapport
équipement et fournitures
Pollution de l'air intérieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2525
L’activité physique apporte son lot de bienfaits sur la santé des gens, mais comporte également des risques de blessures si elle n’est pas pratiquée dans un contexte sécuritaire et de façon progressive. Le but de cette étude est de mesurer l’ampleur des blessures liées à la pratique d’activités récréatives et sportives durant les temps libres. Ces blessures doivent être assez importantes pour nécessiter la consultation d’un professionnel de la santé. Une vaste enquête menée d’avril 2015 à juillet 2016 auprès d’un échantillon de plus de 9 000 répondants québécois âgés de 6 à 74 ans a permis de brosser un portrait complet de ces blessures dans la population québécoise. Cette étude permet de suivre l’évolution des blessures dans le temps, mais aussi de planifier des mesures préventives ciblées et de mettre en place des projets de promotion de la sécurité dans le loisir et les sports.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
traumatismes sportifs
sports
plaies et blessures

---
N1-SUPERVISEE
Mesures règlementaires visant à réduire l’accessibilité et l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2553
Dans le contexte de l’arrivée récente de nouveaux produits de vapotage à forte teneur en nicotine, jumelée à l’augmentation de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes, Santé Canada étudie plusieurs mesures règlementaires en vue de réduire l’accessibilité et l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes. Ces mesures concernent les arômes, la concentration en nicotine, l’emballage et le design, ainsi que la vente en ligne. Les produits de vapotage sont une source de nicotine moins nocive que la cigarette pour les fumeurs. Il n’en demeure pas moins qu’ils augmentent les risques de développer une dépendance à la nicotine chez les adolescents, notamment chez quelques 70 000 d’entre eux n’ayant jamais fumé de tabac et ayant rapporté avoir utilisé la cigarette électronique en 2016-2017.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Vapotage
trouble lié au tabagisme
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
rapport
adolescent
Vapotage

---
N1-SUPERVISEE
Portrait des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive survenues au Québec de 2007 à 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2524
La pratique régulière d’activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des individus, mais occasionne parfois des lésions traumatiques assez graves pour nécessiter une hospitalisation. Cette étude évalue l’ampleur des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) survenues au Québec de 2007 à 2015, identifie les principaux groupes à risque et décrit les principales lésions subies. Au cours de la période 2007 à 2015, 3 899 admissions associées à un traumatisme d’origine récréative et sportive (TORS) ont été répertoriées en moyenne chaque année dans les centres hospitaliers du Québec, pour un total de 35 092 admissions. La plupart de ces admissions étaient liées soit à la pratique du vélo (22,9 %), soit aux activités récréatives motorisées (20,7 %) ou encore au ski ou à la planche à neige (13,2 %). De manière générale, près de quatre hospitalisations associées à un TORS sur cinq (79,0 %) impliquaient une fracture. Plus des deux tiers (71,2 %) des patients identifiés étaient de sexe masculin et près de la moitié (46,4 %) étaient âgés de moins de 25 ans. Les individus hospitalisés en raison de lésions survenues pendant la pratique du vélo ou d’activités récréatives motorisées affichaient un séjour moyen plus élevé et présentaient des lésions plus graves en comparaison aux autres activités. Les stratégies de prévention devraient cibler de manière prioritaire la pratique du vélo, les activités récréatives motorisées et le ski ou à la planche à neige.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Jeux récréatifs
traumatismes sportifs
rapport
hospitalisation
plaies et blessures
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de méthodes d’agrégation spatiale de valeurs météorologiques à des fins de surveillance en santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2539
Les études sur la santé, la météorologie et le climat présentent souvent des modèles de régression utilisant la moyenne spatiale de plusieurs stations météo à proximité de l’évènement de santé, mais sans tenir compte de leurs caractéristiques géographiques ou humaines. Cette étude comparait des techniques par krigeage (interpolation spatiale) à diverses techniques de pondération, dont la moyenne spatiale, afin d’en évaluer l’effet sur les résultats. Le krigeage améliore les résultats de la modélisation, mais la différence n’est pas suffisante pour justifier sa complexité et son temps de calcul. Les techniques de pondération donnent des résultats similaires à la moyenne spatiale. Depuis la réalisation de ce projet, des données météorologiques krigées exhaustives et d’une grande qualité (soit Daymet et ANUSPLIN) sont disponibles en Amérique du Nord et leur utilisation est recommandée.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Santé publique
protestantisme
météorologie
surveillance de la santé publique
Méthodes
agrégation
Météorologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Présence de plomb dans l’eau des écoles et des garderies : importance du risque et pertinence d’une surveillance à chaque point d’utilisation
https://www.inspq.qc.ca/publications/2550
L’exposition au plomb de la population générale a diminué de façon importante en Amérique du Nord au cours des dernières décennies. Néanmoins, certaines sources d’exposition, comme l’eau potable, requièrent toujours une attention particulière. Si l’exposition liée aux entrées de service en plomb de bâtiments résidentiels est bien démontrée, l’exposition liée aux constituants en plomb de canalisation et de robinetterie de certains bâtiments institutionnels l’est moins. Puisque les jeunes enfants sont particulièrement susceptibles aux effets délétères du plomb, le présent avis se penche sur le risque potentiel que peut représenter la présence occasionnelle de plomb dans l’eau potable distribuée dans les écoles et les garderies du Québec. Des propositions sont également faites pour appuyer la gestion de ce risque par les instances concernées.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
organisation et administration
Eau
embolisation d'artère utérine
plomb
établissements scolaires
eau
risque
Eau
garderies d'enfants
eau
plomb

---
N2-AUTOINDEXEE
Modélisation de pics sanitaires à l’aide de la théorie des valeurs extrêmes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2554
En santé publique, les analyses des décès et des hospitalisations sont habituellement effectuées en modélisant l’ensemble des données. Cette pratique est toutefois inadaptée pour appréhender les pics sanitaires, qui constituent des évènements « inhabituels » avec un impact majeur sur le système de services de soins de santé. Ce rapport présente la façon de modéliser les séries de pics sanitaires à l’aide de la théorie des valeurs extrêmes, peu utilisée en surveillance de la santé. L’extraction des pics est effectuée par la méthode des blocs et celle du seuil élevé; ces pics étant modélisés après plusieurs étapes de prétraitement des données et divers tests statistiques.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories
Théories

---
N2-AUTOINDEXEE
Conceptualisation et mesure des espaces verts aux fins de surveillance en santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2555
Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts. Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile. Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte des points d’accès, des barrières et des fonctions; en considérant l’évolution temporelle. La méthodologie décrite permettrait de mieux quantifier ce déterminant majeur de la santé dans une perspective de surveillance des maladies chroniques et des inégalités sociales de santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Santé publique
surveillance de la santé publique
Formation de concepts
poids et mesures
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Modélisation multiéchelle de la relation entre une exposition et une issue sanitaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2556
Les séries météorologiques et sanitaires contiennent un ensemble de cycles complexes qui expliquent les tendances temporelles et rendent plus difficile la compréhension d’une relation de régression. La séparation des cycles permet de scanner la relation entre une issue sanitaire et une ou plusieurs expositions. La méthodologie détaille également la relation non linéaire existant avec certaines expositions. La régression-EMD permet donc l’étude approfondie d’une relation à différentes échelles temporelles souvent peu étudiées en surveillance (jours, mois, décades). En prenant en compte les cycles de longue périodicité, elle permet de plus une anticipation à long terme de l’évolution d’une issue sanitaire, ce qui s’avère utile en matière de changements climatiques.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2558
En 2017, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants : Parmi les 83 laboratoires participants (80 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 65 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae; Parmi les 1486 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 1267 avaient été isolées chez des hommes, 217 chez des femmes et 2 chez des personnes dont le sexe n’était pas connu; Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1478 souches (1261 hommes, 215 femmes et 2 personnes dont le sexe n’était pas connu); Parallèlement au programme de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec, selon le fichier des maladies à déclarations obligatoires, 6142 cas ont été déclarés au Québec en 2017 (4810 chez les hommes, 1318 chez les femmes et 14 chez des personnes dont le sexe n’était pas disponible). Des souches ont donc été obtenues pour 26 % des cas déclarés chez les hommes et pour 16 % des cas déclarés chez les femmes; Une résistance à au moins un antibiotique testé a été notée pour 88 % des 1478 souches pour lesquelles l’antibiogramme a pu être réalisé; La sensibilité à la ciprofloxacine se situe à 32 % (474/1478); Les souches résistantes à la ciprofloxacine ont été retrouvées chez 61 % des souches isolées chez des femmes (132/215) et 68 % des souches isolées chez des hommes (860/1261);
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Surveillance épidémiologique
résistance bactérienne aux médicaments
neisseria gonorrhoeae
gonorrhée
Québec
azithromycine
ciprofloxacine
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des conditions gagnantes pour l’implantation des politiques d’environnements sans fumée dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2561
Les politiques d’environnements sans fumée sont, à plusieurs niveaux, complexes à implanter, particulièrement quand elles s’appliquent à des organisations de santé aux clientèles et installations hétérogènes. Les membres du personnel doivent connaître les modalités d’application, en plus d’y adhérer, d’en faire la promotion et d’intervenir auprès des individus ne respectant pas la politique. Selon leur situation, les usagers peuvent être réticents devant un changement imposé, particulièrement quand ils sont hébergés. La cigarette électronique semble aussi poser de nouveaux défis quant à la légitimité de son utilisation relativement à la cigarette conventionnelle et la possibilité de l’utiliser comme méthode de renoncement ou comme outil d’abstinence temporaire. Enfin, les installations doivent être adaptées à la politique, et cela peut signifier des changements relativement simples à implanter, tels que l’installation d’affiches, et aussi certains plus considérables comme la fermeture des fumoirs intérieurs.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
identification (psychologie)
Environnement
prothèses et implants
services sociaux et travail social (activité)
fumée
Service social
implant
Québec
fumée
Socialisme
établissements de santé
politique de l'environnement
Services de santé
socialisme
services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2510
L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes au Québec. Certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente des produits de vapotage, c’est-à-dire la présence et la localisation de ces commerces près d’endroits fréquentés par les jeunes, serait un facteur associé à l’usage de ces produits, à l’instar de ceux du tabac. Peu de données sont disponibles sur la localisation des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage et sur l’accessibilité géographique des jeunes Québécois à ces commerces.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Enseignement
spécialisation
Enseignant
Vapotage
Enseignants
Enseignement
géographe
géographie
commerce

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact épidémiologique de la campagne de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en 2014 : rapport au 30 juin 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2491
Au Québec, une augmentation de l’incidence des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B (IIM-B) a été constatée à partir de 2003 et a été causée par l’émergence d’une souche virulente appartenant au complexe clonal 269. Après une période d’incidence augmentée s’étendant de 2006 à 2013, la fréquence de ces infections a diminué progressivement à partir de la seconde moitié de l’année 2013 pour revenir à sa valeur de base. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ ou RSS02) a été particulièrement touchée avec un taux d’incidence des IIM de sérogroupe B de l’ordre de 3,4 pour 100 000 personnes-années durant les années 2006-2014, contre 0,6/100 000 dans les autres régions.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Epidémiologie
vaccination de masse
saints
Epidémiologie
neisseria meningitidis sérogroupe B
Accident domestique
vaccination contre le méningocoque
Epidémiologie
Epidémiologie
Fracture comminutive
épidémiologie
Vaccins
vaccination; médication préventive
Epidémiologie
vaccination
vaccination
régional
Fracture induite
Régions
rapport albumine/globuline
Sérogroupe
Vaccine
arthrose ex
Épidémiologistes
Vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions reliées à l’exposition au béryllium au Québec : 1999-2011
https://www.inspq.qc.ca/publications/2337
Les dossiers médicaux de 123 travailleurs ayant soumis une réclamation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour une condition reliée à l’exposition au béryllium entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2011 ont été analysés. Trois formes distinctes de conditions reliées au béryllium ont été étudiées, soit : la sensibilisation au béryllium, la bérylliose chronique asymptomatique et la bérylliose chronique.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
béryllium
béryllium
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
Québec
Exposition

---
N1-SUPERVISEE
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Guide pratique pour les mères et les pères
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
https://www.inspq.qc.ca/publications/2052
Cet outil de promotion de la santé et du bien-être du nourrisson est remis gratuitement à tous les parents québécois lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. L'édition 2009 est une réimpression de l'édition 2008. Les principales mises à jour concernent quelques sujets de l'actualité de la dernière année. Ainsi, les rubriques Prévention des infections d'origine alimentaire, notamment l'information sur listériose pendant la grossesse, et Dormir en sécurité ont été revues. Autre changement majeur, nous avons revisé l'index afin, nous l'espérons, de faciliter vos recherches dans le Mieux vivre
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
nourrisson
grossesse
parturition
régime alimentaire
famille
nouveau-né
information patient et grand public
guide

---
N2-AUTOINDEXEE
Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion
mise à jour 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2344
La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
réflexe
l'éthique dans l'édition
Réflexe
éthique
le jour
outil
santé publique
aide publique
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes et facteurs associés chez les aînés québécois vivant à domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2347
Au Québec, les chutes constituent la principale cause de blessures chez les aînés1 Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur qualité de vie et imposer un fardeau important sur le système de soins de santé. Chez les aînés, les facteurs de risque de chute sont nombreux. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude n’a récemment examiné les facteurs de risque associés aux chutes chez les aînés québécois vivant à domicile.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
facteur
chutes accidentelles
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Intoxications aiguës à l’alcool et boissons sucrées alcoolisées
https://www.inspq.qc.ca/publications/2360
Ce rapport comprend les sections suivantes : 1) description des consultations aux urgences pour intoxication aiguë à l’alcool; 2) description des ventes de boissons aromatisées à base de malt; 3) description des stratégies publicitaires employées pour promouvoir ces produits; 4) recommandations d’interventions de prévention.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
Boissons
intoxication à l'alcool
Alcoolisme
Boissons alcooliques
Intoxication
alcoolisation aiguë
Alcoolisme
Alcoolisme
intoxications
boisson alcoolisée
alcool
intoxication alcoolique
boissons gazeuses

---
N1-VALIDE
La sécurité des cyclistes : importance du casque de vélo et pertinence de le rendre obligatoire au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2359
Les blessures à la tête contribuent de façon importante aux décès et aux hospitalisations chez les cyclistes. La prévention de ces blessures représente donc un enjeu de santé publique. C’est dans ce contexte, en vertu du mandat conféré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, que l’Institut national de santé publique du Québec s’est engagé à produire un avis visant à analyser l’efficacité du casque de vélo ainsi que d’autres mesures permettant la pratique sécuritaire du vélo et à évaluer les impacts d’une loi obligeant le port du casque chez les cyclistes
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
cyclisme
dispositifs de protection de la tête
Québec
information scientifique et technique
traumatismes cranioencéphaliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultations particulières et auditions publiques dans le cadre de l’étude des pétitions concernant l’instauration et l’application d’un plan d’action relatif à la maladie de Lyme : mémoire déposé à la Commission de la santé et les services sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2367
L’INSPQ salue l’opportunité qui lui est donnée de présenter à la Commission de la santé et des services sociaux un portrait des activités de surveillance et de prévention de la maladie de Lyme au Québec, et de préciser quelques éléments permettant de répondre à certaines préoccupations soulevées par les signataires des pétitions déposées et étudiées dans le cadre de cette consultation particulière.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
mémoire
Maladies
Service social
collecte de données
Audition
consultants
publications
consultation
grandes lignes
Services de santé
Applications
Consultation
oreille, sai
maladie de Lyme
services sociaux et travail social (activité)
mémoire
Mémoire
Applications
plat
maladie de lyme
audition
Maladie de Lyme
Mémoire
attention
relatif
Audition
Socialisme
Applications
ouïe

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie optimale de vaccination contre la coqueluche au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2369
Au Québec, comme dans d’autres pays, le programme de vaccination contre la coqueluche comprend plusieurs doses de vaccin acellulaire (sept) administrées de l’enfance à l’âge adulte. Malgré le nombre élevé de doses de vaccin recommandées, une recrudescence de la circulation de la coqueluche a été notée dans un certain nombre de pays au cours des dernières années. Plusieurs études récentes ont démontré que la durée de protection conférée par le vaccin acellulaire contre la coqueluche est plus courte que ce qui était espéré, ce qui a pu contribuer à cette recrudescence. Ces nouvelles données scientifiques disponibles et les enjeux qu’elles soulèvent invitent à procéder, dans un contexte québécois, à une réflexion globale sur les objectifs du programme de lutte contre la coqueluche de même que sur la stratégie optimale de vaccination contre cette infection.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
coqueluche
vaccination; médication préventive
Vaccin anticoquelucheux
vaccination contre la coqueluche
vaccination
Québec
Vaccine
Coqueluche
Vaccins
vaccination

---
N1-VALIDE
Recueil de fiches portant sur les indicateurs de la Grille d’identification de risques psychosociaux du travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2371
En réponse au grand nombre de demandes d’obtenir de l’information simple et précise sur les risques psychosociaux du travail (RPS), ce recueil de fiches se veut un outil pratique destiné à tous les intervenants en santé au travail. Ces fiches ont été élaborées par les experts de l’équipe Prévention des risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), avec la collaboration du Groupe scientifique sur l’impact des conditions et de l’organisation du travail sur la santé, composé de chercheurs et d’intervenants spécialisés dans le domaine
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
risques psychosociaux
Appréciation des risques
travail
exposition professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des entérobactéries productrices de carbapénémases dans les milieux de soins aigus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2375
L’émergence des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) a été citée à la fois par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant une menace sérieuse à la santé publique considérant leur profil de résistance et leur dissémination rapide au sein des populations affectées (CDC, 2009). C’est pourquoi le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) publiait en 2010 des recommandations pour la prévention et le contrôle de la transmission des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) dans les milieux de soins aigus afin de préparer nos hôpitaux à faire face à cette nouvelle menace.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
carbapenemase
Mesures
enterobacteriaceae
contrôlé
médial
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des bacilles à Gram négatif multirésistants autres que les entérobactéries productrices de carbapénémases dans les milieux de soins aigus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2374
Les bacilles à Gram négatif (BGN) sont des bactéries fréquemment rencontrées en clinique, tant au niveau des flores normales qu’en tant qu’agents pathogènes dans une variété d’infections. Avec l’utilisation des antibiotiques, différents mécanismes de résistance sont apparus et certaines de ces bactéries sont maintenant résistantes à plusieurs classes d’antibiotiques.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
Autres
groupes témoins
bacille gram négatif
Autres
carbapenemase
enterobacteriaceae
contrôlé
Autres
Mesures
médial
Autres
Autres
Autres
Autres
dû à
soins
bacillus
Autres
Autres
Autres
Autres

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle du Clostridium difficile dans les milieux d’hébergement et de soins de longue durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2378
Depuis août 2004, la diarrhée associée au Clostridium difficile (DACD) fait l’objet d’une surveillance continue dans tous les hôpitaux du Québec ayant plus de 1 000 admissions par année. Cette surveillance a permis de suivre l’évolution des taux de DACD dans ces milieux de soins et de confirmer leur diminution. Ainsi, d’une moyenne de 9,1 cas/10 000 jours-présence en 2005-2006, le taux moyen est passé à 4,6 cas/10 000 jours-présence en 2016-2017 (SPIN, 2017).
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
Mesures
clostridium difficile
soins de longue durée
médial
contrôlé
clostridium difficile
durée
logement

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/2377
Le Candida auris est un microorganisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales. Identifié pour la première fois au Japon en 2009 dans un prélèvement en provenance du conduit auditif d’un patient (Satoh et al, 2009; ECDC, 2016; Rock, 2017), il a été depuis identifié dans près de 17 pays, répartis sur au moins cinq continents : l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les Amériques (CDC, 2017a; Schwartz et Hammond, 2017).
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
candida
candida
soins
contrôlé
médial
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Numéro thématique sur les toxidromes
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/numero-thematique-sur-les-toxidromes
Le diagnostic d’une intoxication se fait de plusieurs façons : il faut effectuer une anamnèse, procéder à un examen physique complet et réaliser certains examens de laboratoire ainsi que certaines épreuves diagnostiques. Certes, plus le diagnostic sera précis, plus il sera possible de traiter le patient intoxiqué de façon optimale. Toutefois, comme un patient intoxiqué est souvent peu fiable, le clinicien doit tenter d’obtenir les antécédents médicaux et pharmacologiques complets en utilisant d’autres sources d’information : dossier de santé électronique, archives médicales, piluliers, bouteilles de pilules ou seringues trouvées près de la personne intoxiquée, pharmacies communautaires, conjoint, amis, famille, collègues de travail, témoins, policiers, ambulanciers, etc. Bref, le clinicien doit jouer au détective!
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge du syndrome sérotoninergique
In Bulletin d’information toxicologique 2018;34(1):8-15
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/prise-en-charge-du-syndrome-serotoninergique
Le syndrome sérotoninergique résulte d’une toxicité sérotoninergique. Il est souvent causé par la combinaison de médicaments ou d’autres substances agissant sur la synthèse ou le métabolisme de la sérotonine ou encore sur sa relâche ou sa recapture au niveau de la synapse. Quoique la plupart des cas rapportés se résolvent simplement par le retrait des agents en cause, certains agents peuvent entraîner de graves complications, voire le décès du patient, si le problème n’est pas rapidement diagnostiqué et pris en charge. C’est pourquoi il importe que les professionnels de la santé soient au fait des symptômes à surveiller chez leurs patients et de la façon optimale de prendre en charge ce type de toxicité. Les deux cas de syndrome sérotoninergique dont il est question dans le présent article ont été suivis par le Centre antipoison du Québec.
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
syndrome sérotoninergique
syndrome sérotoninergique
signes et symptômes
gestion des soins aux patients
syndrome sérotoninergique

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome cholinergique traité par le tropicamide
In Bulletin d’information toxicologique 2018;34(1):16-20
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/syndrome-cholinergique-traite-par-le-tropicamide
Le traitement initial usuel du syndrome cholinergique comprend l’administration d’atropine intraveineuse. Le présent article fait toutefois état d’un cas de syndrome cholinergique traité temporairement par du tropicamide dans une région isolée d’un pays en développement. Ainsi, un enfant de 6 ans présentant un syndrome cholinergique s’est rendu dans un centre de santé d’Haïti. L’affection avait tout d’abord été traitée comme un sepsis, puis après quatre heures d’intervention, le diagnostic de syndrome cholinergique a été posé. En l’absence d’atropine, l’équipe de soins a administré au jeune patient 13 ml d’une solution ophtalmique de tropicamide de 1 % par voie intrarectale. L’amélioration initiale de la condition de l’enfant a permis son transfert dans un centre de soins plus avancés. Par la suite, une dose d’atropine lui a été administrée en raison de la réapparition des symptômes. Toutefois, 18 heures après l’administration du tropicamide et peu de temps après l’administration de l’atropine, l’enfant est décédé. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce décès, dont un probable effet de vieillissement et l’inefficacité de l’atropine utilisée. Par ailleurs, il faut noter que le cas décrit dans cet article est le premier cas de syndrome cholinergique traité par une médication ophtalmique anticholinergique rapporté dans la littérature scientifique. De fait, lorsque les ressources sont limitées, ou dans l’éventualité où se produirait un incident comportant un grand nombre de victimes et que l’atropine intraveineuse serait insuffisante ou indisponible, l’usage de cette solution de rechange pourrait être indiqué.
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
agents cholinergiques
thérapeutique
Traités
tropicamide
intoxication par un médicament parasympathomimétique
syndrome
tropicamide
tropicamide
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
La dexmédétomidine dans le traitement adjuvant du toxidrome anticholinergique
In Bulletin d’information toxicologique 2018;34(1):21-25
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/la-dexmedetomidine-dans-le-traitement-adjuvant-du-toxidrome-anticholinergique
Les médicaments anticholinergiques sur ordonnance ou en vente libre entraînent un nombre important d’intoxications nécessitant parfois une prise en charge par de nombreux intervenants. Les toxidromes causés par ces médicaments peuvent parfois être réfractaires aux mesures de soutien et aux benzodiazépines; dans certains cas, l’administration de la physostigmine est inappropriée considérant le contexte clinique et les effets indésirables potentiels de ce produit. Pour cette raison, l’emploi d’autres agents thérapeutiques pourrait être indiqué. D’ailleurs, Cowan et collab. ont publié une série de cas concernant l’utilisation de la dexmédétomidine lors de la survenue de toxidromes anticholinergiques. Pour contrôler l’agitation, le délirium ou les hallucinations réfractaires, les équipes soignantes ont donné une infusion de 0,5 mcg/kg/h de dexmédétomidine aux deux patients dont il est question dans cette publication. Dans les deux cas, les symptômes ont été maîtrisés dans les 30 minutes suivant le début de l’infusion. Il faut mentionner que les auteurs n’ont rapporté aucun effet indésirable. Toutefois, malgré les effets bénéfiques potentiels de l’emploi de la dexmédétomidine pour traiter un toxidrome anticholinergique, seuls quelques rapports de cas ont été publiés dans la littérature scientifique à ce propos, et la présence d’un biais de publication ne peut être exclue. Par ailleurs, l’utilisation de la dexmédétomidine nécessite une prise en charge par une équipe multidisciplinaire, une surveillance étroite ainsi qu’une hospitalisation dans une unité de soins intensifs.
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
syndrome anticholinergique
perfusions veineuses
agonistes des récepteurs alpha-2 adrénergiques
antagonistes cholinergiques
dexmédétomidine

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies vasculaires cérébrales au Québec : prévalence, incidence et mortalité
https://www.inspq.qc.ca/publications/2410
Globalement, plus de 170 000 Québécois âgés de 20 ans et plus étaient touchés par les maladies vasculaires cérébrales en 2013-2014 ce qui représentait une prévalence brute de 2,7 %. Pour cette même année, plus de 17 000 Québécois avaient reçu, pour la première fois, un diagnostic d’une maladie vasculaire cérébrale. Parallèlement, près de 13 000 personnes ayant subi un tel événement de santé étaient décédées. Les taux d’incidence et de mortalité avaient diminué au cours de la période à l’étude, alors que la prévalence s’était stabilisée dans les dernières années. Les accidents vasculaires cérébraux de nature ischémique représentaient la prévalence hospitalière la plus grande. Toutefois, les hémorragies intracérébrales étaient les plus morbides dans les 30 jours suivant une admission hospitalière.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
prévalence
maladies vasculaires
cerveau
mortalité
maladie vasculaire
cerveau, sai
Québec
incidence
Maladies
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2215
Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration d’un référentiel de compétences, ont été recueillies dans différents milieux.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
compétence
santé publique
Santé publique
Maladies
aptitude
maladie infectieuse
Maladie
maladies infectieuses
Compétence
maladies transmissibles
Québec
Maladie
capacité mentale
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification de contaminants d’intérêt prioritaire en santé environnementale au Québec sur la base de données de biosurveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2413
L’exposition des populations aux substances chimiques présentes dans l’environnement et leurs effets sur la santé préoccupent les acteurs de santé publique partout. Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées, il est nécessaire d’identifier les contaminants qui devraient faire l’objet d’une attention particulière au Québec. L’identification de contaminants d’intérêt prioritaire en santé environnementale, telle que proposée ici, se fonde sur l’interprétation de données de biosurveillance. La biosurveillance, par la mesure de composés chimiques dans le sang ou l’urine, renseigne sur l’exposition de la population aux contaminants présents dans l’environnement. Grâce à la participation du Québec à l’Enquête canadienne des mesures sur la santé, il a été possible, lors d’un précédent travail, d’extraire les données de biosurveillance représentatives de la population de la province.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
identification (psychologie)
Environnement
santé environnementale
bases de données comme sujet
base
Québec
biosurveillance
contaminé
Base de données
identique
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse d’une politique publique : la taxation des boissons sucrées
https://www.inspq.qc.ca/publications/2395
La réduction de la consommation de boissons sucrées représente un objectif prioritaire pour un nombre croissant d’instances de santé publique à travers le monde pour lutter contre les maladies chroniques et l’excès de poids. Pour y parvenir, le World Cancer Research Fund recommande la mise en place d’un ensemble de politiques publiques qui incluent notamment la taxation des boissons sucrées. Certains pays comme la France et le Mexique ont déjà implanté une telle taxe.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
processus politique
politique publique
boissons
Boissons
impôts
Analyse politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des carcinomes canalaires in situ dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein
https://www.inspq.qc.ca/publications/2411
Entre 2002 et 2015 dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), le taux de détection des carcinomes canalaires in situ (CCIS) variait entre 1,0 et 1,5 CCIS/1 000 mammographies de dépistage et représentaient environ 20 % de tous les cancers du sein détectés. La majorité des mammographies de dépistage qui mènent à la détection d’un CCIS montrent des microcalcifications (87 %), tandis que les autres mammographies de dépistage anormales montrent, dans une plus grande proportion, des masses. Une proportion considérable des CCIS détectés affiche des caractéristiques histopathologiques associées à un risque accru de progression : 40 % ont un grade nucléaire élevé, 22 % mesurent 2 cm ou plus, 68 % présentent de la nécrose, 22 % sont dispersés à travers le sein et 25 % montrent un aspect architectural de type comédocarcinome. Les CCIS détectés de grade nucléaire élevé, par rapport à ceux de grade faible ou intermédiaire, combinent plus souvent au moins une autre caractéristique associée au risque de progression comme la présence de nécrose ou l’aspect architectural de type comédocarcinome. Cette étude a permis de décrire les CCIS diagnostiqués parmi les participantes au programme pour une première fois dans le cadre de l’évaluation du PQDCS. Ce premier portrait des CCIS du PQDCS constitue un point de référence pour un suivi dans le futur de cette population.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
cancer
Portrait
dépistage du cancer
carcinome intracanalaire non infiltrant
Cancer du sein
tumeurs du sein
portraits comme sujet
Carcinome canalaire
Programmes
cancer
Cancer du sein
Carcinome canalaire
dépistage du cancer
Portrait
programmes
carcinome canalaire
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide d’identification des tiques du Québec
https://www.inspq.qc.ca/guide-d-identification-des-tiques-du-quebec
Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
identique
tiques
identification (psychologie)
précis
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac (SMAT) en 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2434
Il y a plus de 1,4 million de fumeurs au Québec (Statistique Canada, 2015). Pour les soutenir dans leurs efforts pour cesser de fumer, le Plan québécois d’abandon du tabagisme (PQAT) propose trois types de service en cessation tabagique : les Centre d’abandon du tabagisme (CAT), la ligne j’Arrête (une ligne téléphonique d’aide à l’abandon du tabac) et le site internet j’Arrête. Dans le but d’améliorer les services offerts, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’évaluer un quatrième type de service, soit le Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac (SMAT).
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
messager
Fracture de Maisonneuve
envoi de messages textuels
nicotiana tabacum
Arrêter de fumer
arrêté
Fracture de Pouteau-Colles
Tabac
tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau guide pour prévenir les effets du bruit environnemental
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/un-nouveau-guide-pour-prevenir-les-effets-du-bruit-environnemental
Le guide Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie a pour objectif d’aider les municipalités régionales de comté, les municipalités et les promoteurs à planifier l’aménagement de leur milieu bâti, de façon à protéger adéquatement du bruit les espaces sensibles (résidences, garderies, établissements scolaires et hospitaliers, etc.), mais aussi les activités industrielles, commerciales et de loisir, de même que les espaces dédiés aux infrastructures.
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
Environnement
Environnement
bruit
bruit
prévenance
efficace
précis
nouveau
environnement
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de santé des communautés linguistiques du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2451
Ce portrait de santé des communautés linguistiques est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Il porte sur plusieurs thèmes déclinés en 16 indicateurs couvrant certains comportements liés à la promotion de la santé et à la prévention, certains aspects de l’état de santé physique et mentale ainsi que de la santé au travail. Les thèmes abordés dans ce rapport ne peuvent être couverts en recourant aux banques de données médico-administratives ou au recensement de la population. Les données ont été analysées selon l’angle de la situation linguistique minoritaire et selon le statut d’immigrant.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
Portrait
Communauté
linguistique
portraits comme sujet
Québec
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2243
Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
développement de l'adolescent
promotion de la santé
médecine préventive
Adolescent
Développement de l'enfant
enfant
Santé de l'adolescent
développement de l'enfant
Adolescent
Santé de l'enfant
Développement de l'enfant
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de renoncement au tabac chez les jeunes adultes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2449
Depuis plus de deux décennies, la consommation de tabac est en baisse au Québec. Malgré cela, certains groupes fument encore de manière substantielle. C’est le cas des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, chez qui la prévalence du tabagisme (23,7 %) est plus élevée que celle de l’ensemble de la population de 12 ans et plus (18,4 %). Cette synthèse de connaissances a permis d’évaluer l’efficacité des interventions de renoncement au tabac pour les jeunes adultes. Elle s’est également concentrée sur les facteurs pouvant exercer une influence prépondérante sur la participation des jeunes adultes dans ces interventions.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
adulte
Tabac
nicotiana tabacum
Arrêt de la consommation de tabac
Adulte
enfants majeurs
Jeune adulte
Adulte
tabac
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en valeur des données de surveillance passive des tiques pour identifier les zones à risque de la maladie de Lyme au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2454
Dans le cadre de la gestion de la maladie de Lyme, la connaissance des niveaux de risque des municipalités est importante pour cibler les mesures préventives et informer les autorités de santé publique ainsi que la population touchée. L'objectif principal de ce projet était de développer des indicateurs utilisant les données de surveillance acarologique passive. Cela a permis de compléter les indicateurs de la surveillance humaine et acarologique active utilisés depuis 2015 pour définir les niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Maladie de Lyme
identifié
risque
Québec
maladie de Lyme
maladie de lyme
tiques
Maladies
ensemble de données
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les cibles de reformulation des aliments transformés comme levier pour améliorer l'offre alimentaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2448
Dans ce numéro Les cibles de reformulations des aliments transformés. Des exemples de pays ayant adopté des cibles de reformulations des aliments transformés. Et des réponses aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'on entend par cibles de reformulation des aliments transformés? Quels types de cibles de reformulation des aliments transformés ont été adoptés par les gouvernements à travers le monde? Quelles sont les conditions de succès pour ce type de mesure?
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
alimentation
aliments
transformation
Transformation des aliments
aliment
Alimentation
manipulation des aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation des services de santé et la fragilité chez les aînés québécois victimes d’une fracture mineure
https://www.inspq.qc.ca/publications/2464
Principaux constats : Chez les individus âgés de 65 ans et plus ayant subi une fracture mineure, 13,6 % étaient considérés fragiles tandis que 5,2 % étaient robustes. Cette étude montre que les personnes âgées fragiles utilisent davantage les services de santé après avoir subi une fracture mineure. Il est possible de caractériser la fragilité chez les aînés à l’échelle populationnelle à l’aide d’une adaptation d’un indice de fragilité dans les bases de données médico-administratives.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
mineurs
fracture
fragilité
fracture
fractures ostéoporotiques
Fracture
services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La sérologie du virus Herpes simplex : trucs, attrapes et tromperies!
https://www.inspq.qc.ca/publications/2462
La sérologie est un outil précieux pour le diagnostic de certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et pour le counseling sur la prévention de leur transmission. Ne pas comprendre comment l’utiliser ni savoir comment en évaluer les limites peut toutefois s’avérer très dangereux. Poser un diagnostic erroné d’herpès génital ou rassurer faussement un patient sur l’absence d’infection peut avoir des conséquences néfastes pour cette personne, ses nouveaux partenaires sexuels et ses enfants à naître!
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
simplexvirus
Herpès
herpes simplex
Herpès
virus simplex
Virus
sérologie
Virus
herpès
herpes
Virus
virus
herpès

---
N3-AUTOINDEXEE
L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2468
La période entourant la grossesse est un moment pendant lequel les femmes sont à risque de subir de la violence conjugale. Cette violence est particulièrement préoccupante en termes d’ampleur et de répercussions sur la sécurité et la santé des femmes et des nourrissons. Au Québec, deux services périnataux offerts aux futurs parents, soit le suivi de grossesse et le suivi à long terme du développement de l’enfant, pourraient constituer des occasions d’inclure des activités de prévention de la violence conjugale, si les enjeux organisationnels, éthiques ou de sécurité sont pris en compte.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Violence
violence conjugale
état périnatal
traitement préventif
Québec
Violences conjugales

---
N2-AUTOINDEXEE
Capacité d’agir des sentinelles en prévention du suicide au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2469
L’établissement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide est une mesure qui fait partie d’une stratégie globale de prévention du suicide. Au Québec, une sentinelle est une personne adulte, non intervenante, susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires dans son milieu et ayant suivi une formation spécifique de 7 h. Une recension non exhaustive des évaluations de ce type de programmes de formation, suivie d’un sondage en ligne et d’entrevues auprès de personnes formées au Québec a permis de dégager les messages clés et les pistes d’actions suivants
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Suicide
Suicide
prévention du suicide
Suicide
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Personnes vivant dans les communautés éloignées et isolées dans le programme d’immunisation contre l’influenza au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2473
La recommandation de vacciner contre la grippe les personnes vivant dans les communautés éloignées et isolées a été ajoutée pour la première fois aux recommandations sur les groupes à vacciner en priorité durant la pandémie de grippe en 2009. Ce groupe a été inclus dans les indications de vaccination du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) à l’automne 2010, considéré depuis comme étant « à risque élevé de complications ». Au Canada, en dehors du contexte de pandémie, ce groupe n’est pas inclus parmi les personnes à vacciner annuellement contre la grippe. On considère plutôt que le risque est accru dans les populations autochtones pour qui la vaccination est recommandée par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Programmes
vaccination
personnes
programmes de vaccination
Communauté
Personna +
grippe
Immunisation
Québec
grippe humaine
programmes
immunisation
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Problème environnemental chronique du bâtiment, tel que la mérule pleureuse : effets psychologiques et sociaux potentiels
https://www.inspq.qc.ca/publications/2466
Ce document contribue à l’identification des impacts sociaux et psychologiques associés aux dommages ou à la perte d’un domicile à la suite d’un problème environnemental chronique du bâtiment. Ces derniers sont des problèmes environnementaux qui engendrent des impacts sur le domicile à long terme, et qui se distinguent des sinistres par le fait qu’ils ne sont pas le résultat d’un événement soudain amenant le déploiement de mesures d’urgence.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
psychologie sociale
maladie chronique
Bâtiment
Psychologie sociale
problème
environnement
Psychologie sociale
Problèmes de l'environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de surveillance de la maladie de Lyme : année 2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2472
En 2017, un total de 329 cas de maladie de Lyme ont été déclarés à la santé publique. De ce nombre, 249 cas ont acquis leur infection au Québec et provenaient majoritairement des régions de l’Estrie et de la Montérégie. Pour la surveillance acarologique passive, le Laboratoire de santé publique du Québec a reçu un total de 4 662 tiques Ixodes scapularis dont 4 037 collectées sur des humains ou des animaux qui ne se sont pas déplacés en dehors de leur région de résidence au cours des deux semaines avant le retrait de la tique. Parmi ces derniers, plus de 18 % étaient positives pour Borrelia burgdorferi. La surveillance active réalisée en 2017 a permis de collecter 620 tiques Ixodes scapularis provenant de 28 sites répartis dans neuf régions sociosanitaires. Parmi ces tiques, 65 étaient positives pour Borrelia burgdorferi. La surveillance active a également permis d’identifier deux nouveaux sites où la maladie de Lyme est endémique lesquels sont situés en Estrie et en Montérégie.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladie de Lyme
Maladies
maladie de lyme
Fracture de fatigue
attitude envers la santé
Maladie de Lyme
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Indice d’activité physique : codification, critères et algorithmes Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2474
Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
Fracture de fatigue
enquêtes de santé
activité motrice
enquêteur
Physique
algorithmes
Fracture de Pouteau-Colles
signaux
Physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2017 et projections 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2471
Avec près de 37 000 cas déclarés en 2017, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) représentent 77 % de l’ensemble des infections recensées dans le fichier des maladies à déclaration obligatoire (MADO). À celles-ci s’ajoutent l’infection par le VIH qui n’est pas à déclaration obligatoire, mais fait l’objet d’une collecte de renseignements à des fins de surveillance et d’autres infections transmissibles sexuellement très fréquentes telles l’herpès génital et les infections au virus du papillome humain, espaces compris.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladies sexuellement transmissibles
Fracture de fatigue
maladie infectieuse
projection
portraits comme sujet
projection
Fracture induite
Portrait
Infection
Québec
Infection
sang
Portrait
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultation publique sur le renforcement de l’approche du Canada à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2484
Prévenir les problèmes liés à la consommation des substances psychoactives par des actions sur les déterminants de la santé - Faciliter la mise en œuvre des mesures et des programmes de réduction des méfaits - Outiller les professionnels de la santé à intervenir de façon plus efficace en prévention des troubles de l’usage des substances psychoactives
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Canada
publications
consultants
renforcement
renforcement (psychologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : caractéristiques des agents infectieux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2481
L'orientation prise par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la réalisation de ce document, est d’émettre des recommandations pour certains virus respiratoires pouvant avoir un impact dans les milieux de soins incluant l'influenza. Une révision complète des documents existants ainsi qu’une revue de la littérature scientifique actuellement disponible ont permis la mise à jour et l’émission de recommandations afin de répondre à une demande accrue d’informations concernant les mesures requises en présence de différents virus respiratoires. Les nouvelles publications démontrent bien l’impact de ces autres virus en milieu de soins ainsi que leur rôle lors d’éclosions. Puisque les connaissances sur ces agents pathogènes peuvent évoluer constamment, les membres du CINQ assureront un suivi des informations à ce sujet et pourront émettre une mise à jour de ces recommandations si des changements importants sont publiés. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du CINQ puisqu’aucune recommandation officielle ou application explicite n’était abordée dans les documents consultés.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Mesures
Virus
Virus
Virus
virus de la grippe A
virus de l'influenza
soins
agent infectieux
poids et mesures
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la définition de plaie à risque accru pour le tétanos et sur les critères à utiliser pour la prophylaxie antitétanique postexposition (PAPE)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2457
Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a reçu une question du Groupe sur l’acte vaccinal (GAV) concernant la définition de plaie à risque accru pour le tétanos. Il était notamment demandé si une plaie chronique (ex. plaie de pression, ulcère des membres inférieurs, ulcère du pied diabétique) était à risque accru de tétanos. Le GAV s’interrogeait aussi sur l’inclusion ou non des piqûres ou morsures d’insectes de même que des chirurgies intestinales dans la définition des plaies à risque accru. Dans l’affirmative, cela impliquerait de considérer une prophylaxie antitétanique postexposition (PAPE) lorsque ces types de plaies sont rencontrées.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
plaie
risque
prophylaxie après exposition
tétanos
Plaie
tétanos
tétanos
Tétanos
plaie
dû à
traitement prophylactique

---
N1-SUPERVISEE
Optimisation du calendrier de vaccination des jeunes enfants
https://www.inspq.qc.ca/publications/2467
La complexité grandissante du calendrier vaccinal de l’enfant s’accompagne d’un grand nombre de visites et d’injections par visite. Cela entraîne parfois les parents et les vaccinateurs à vouloir retarder certaines doses et peut causer des retards vaccinaux. À la suite d’une demande du directeur national de santé publique, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a évalué la possibilité de simplifier le calendrier vaccinal des enfants tout en leur offrant une protection optimale. Le document actuel décrit les avantages et inconvénients des différentes options permettant d’optimiser le calendrier vaccinal.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
calendrier vaccinal
enfant
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2459
Depuis vingt ans, partout dans le monde, le développement des jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne soulève des préoccupations de santé publique. En effet, les joueurs en ligne manifestent généralement davantage de problèmes psychosociaux que les joueurs hors-ligne. Parmi les 4,2 millions de joueurs au Québec, 2 % éprouvent des problèmes de jeu, tandis que parmi les adeptes du jeu en ligne, cette proportion monte à 23 %.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé publique
identification (psychologie)
jeux d'argent
argent
jeu de hasard
Santé publique
préjudice

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité d’une surveillance de la résistance aux antibiotiques à partir des données de laboratoire extraites par un logiciel intégratif en centre hospitalier
https://www.inspq.qc.ca/publications/2453
Ce rapport présente les principaux constats relatifs à la faisabilité d’une surveillance de laboratoire de la résistance aux antibiotiques à partir des données générées par les centres hospitaliers et regroupées dans un entrepôt de données à l’aide d'un logiciel intégratif (Nosokos ). La mise en œuvre d’une telle surveillance pourrait permettre de faire un suivi temporel et géographique de la résistance aux antibiotiques de plusieurs bactéries jugées prioritaires en matière de santé publique, en complément du suivi réalisé dans le cadre des programmes de surveillance de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rigidité diffuse
hôpitaux
antibiotique
Antibiotiques
hôpital
Centre
Antibiotiques
Logiciel
ensemble de données
logiciel
laboratoires
central
résistance microbienne aux médicaments
antibactériens
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2017 : Programme de contrôle externe de qualité en pathologie
https://www.inspq.qc.ca/publications/2485
Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2017 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
PATHOLOGIE
Programmes
Pathologie
Pathologie
contrôle de qualité
Pathologie
Fracture de fatigue
maladie
rapport albumine/globuline
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
programmes

---
N1-SUPERVISEE
Brûlure à l’acide fluorhydrique
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/brulure-l-acide-fluorhydrique
Les brûlures à l’acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure. Comme des produits domestiques ou industriels en contiennent, une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner un accident de travail. Étant donné ses caractéristiques physicochimiques, l’acide fluorhydrique cause des brûlures profondes aux tissus et peut provoquer des anomalies électrolytiques engendrant des troubles du rythme cardiaque. Les professionnels de la santé doivent donc être en mesure de reconnaître la présentation clinique de l’exposition à cette substance toxique afin d’éviter les complications. L’irrigation à l’eau, l’application topique de calcium, l’administration parentérale de calcium (sous-cutanée, au moyen d’un bloc régional intraveineux, intra-artérielle) et les interventions chirurgicales font partie de l’arsenal thérapeutique potentiellement requis dans le traitement des patients souffrant d’une brûlure causée par cet acide, selon leur présentation clinique.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
brûlures chimiques
brûlure causée par l'acide fluorhydrique
exposition professionnelle
brûlures chimiques
brûlures chimiques
blessures professionnelles
brûlures chimiques
signes et symptômes
article de périodique
acide fluorhydrique

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabinoïdes synthétiques : le danger d’une exposition accidentelle
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/cannabinoides-synthetiques-le-danger-d-une-exposition-accidentelle
Les cannabinoïdes synthétiques, connus sous plusieurs noms comme « Spice » et « K2 », sont des agonistes complets des récepteurs cannabinoïdes et ont des effets différents du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC). Ils sont importés sous forme de poudres, d’huiles ou de liquides hautement concentrées, puis sont pulvérisés sur des produits à base d’herbes étiquetés comme étant non destinés à la consommation humaine. Cependant, la littérature scientifique fait état de plus en plus de cas d’intoxication. Les signes et les symptômes d’une intoxication par un cannabinoïde incluent, entre autres, l’agitation, l’irritabilité, l’anxiété, la confusion, les troubles cognitifs et psychiques, les nausées, les vomissements, l’hypertension et la tachycardie. Étant donné l’augmentation du nombre de produits offerts fortement concentrés, certaines populations, tels les douaniers et les policiers, risquent d’y être exposées accidentellement. D’ailleurs, Dobaja et collab. ont publié une série de cas concernant une exposition accidentelle au cannabinoïde synthétique nommé cumyl-PINACA. Lors d’un contrôle, des douaniers slovènes ayant manipulé une bouteille brisée provenant de Hong Kong ont été brièvement exposés à une substance visqueuse. Suivant cette exposition, les trois douaniers auraient ressenti les effets typiques d’une exposition aux cannabinoïdes synthétiques. Au service des urgences, ces travailleurs ont reçu une infusion de chlorure de sodium 0,9 %. Puis, en 2 jours, leurs symptômes se sont graduellement estompés. Étant donné l’augmentation rapide de la production des drogues de synthèse, il est donc important de se doter de politiques et de procédures visant à limiter l’exposition des différentes populations pouvant manipuler ces produits fortement concentrés ou à restreindre leur contact avec ces mêmes produits.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
Exposition
effets d'une exposition accidentelle à un agent externe
dérivé de la marijuana
cannabinoïdes

---
N1-SUPERVISEE
Décès reliés à une intoxication par le monoxyde de carbone en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/deces-relies-une-intoxication-par-le-monoxyde-de-carbone-en-milieu-de-travail
En 2017, le Centre antipoison du Québec a été consulté à 757 reprises pour des expositions présumées ou confirmées au monoxyde de carbone. Ce type d’intoxication est fréquent au Québec, notamment en milieu de travail. Bien que seulement une minorité de patients perdent la vie à la suite d’une exposition au monoxyde de carbone, la morbidité y étant associée est grande. Au cours des dernières années, plusieurs travailleurs de la province ont succombé à une intoxication accidentelle par ce gaz. Cet article présente deux cas. À la lumière de ces deux cas, les employeurs et les travailleurs pourraient prendre certaines précautions pour réduire les risques d’exposition. Des mesures telles que l’utilisation d’appareils électriques, l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et la ventilation des lieux de travail devraient être considérées. Finalement, les individus à risque devraient être sensibilisés aux possibles conséquences d’une exposition à ce gaz toxique et être informés des moyens pour la prévenir.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
exposition professionnelle
Québec
intoxication au monoxyde de carbone
article de périodique
intoxication au monoxyde de carbone

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratiques entourant la manipulation des médicaments dangereux dans les établissements de santé du Québec
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/pratiques-entourant-la-manipulation-des-medicaments-dangereux-dans-les-etablissements-de-sante-du-quebec
La manipulation sécuritaire des médicaments dangereux est encadrée par plusieurs organismes. Au Québec, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales a publié le Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux en 2008. Depuis, de nouvelles recommandations ont été émises, et le National Institute for Occupational Safety and Health a divisé les médicaments dangereux en trois groupes. En décembre 2017, une enquête a été menée auprès des chefs des départements de pharmacie des établissements de santé du Québec offrant des services en hémato-oncologie. Sur 30 chefs de département, 23 provenant de 41 installations différentes ont participé à l’enquête (73 %). Les répondants étaient très satisfaits ou partiellement satisfaits du guide (37/41; 90 %); les mesures de précaution et de protection étaient généralement utilisées pour les médicaments du groupe 1, mais elles l’étaient peu pour les médicaments des groupes 2 et 3. Quant aux modalités de nettoyage des surfaces, elles variaient selon les établissements. L’objectif de cette enquête était de recenser les pratiques comportant des éléments à propos desquels il n’existe pas de consensus concernant la façon de faire la plus optimale à employer lors de la manipulation des médicaments dangereux par les travailleurs des établissements de santé au Québec. Quoique les pratiques s’améliorent, plusieurs recommandations du guide publié en 2008 ne sont pas mises en œuvre en raison de contraintes en matière de ressources financières, matérielles et humaines. Les résultats de l’enquête réalisée récemment serviront à la mise à jour de ce guide.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
préparations pharmaceutiques
maniement (psychologie)
Médicaments
circonférentiel
médicament
Pratique
manipulation
produits dangereux
établissements de santé
Québec

---
N1-SUPERVISEE
Tueries de masse et traitement médiatique : outil à l’intention des professionnelles et des professionnels des médias d’information
https://www.inspq.qc.ca/publications/2493
À la suite de la tuerie à la grande mosquée de Québec en 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'INSPQ de se pencher sur les répercussions sur la santé de la population engendrées par la médiatisation de tels événements. Ce mandat a permis de développer un outil destiné aux professionnelles et aux professionnels des médias d’information.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
terrorisme
diffusion de l'information
mass-médias

---
N2-AUTOINDEXEE
Survol de la législation concernant l’exposition environnementale à l’amiante au Québec et ailleurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/2340
Le présent document passe en revue les législations environnementales de différentes juridictions pour déterminer si l’amiante y est qualifié de matière dangereuse et en quoi ces législations se comparent à celles du Québec. Les législations étudiées incluent celles du gouvernement fédéral et de toutes les provinces et territoires du Canada, celles du gouvernement fédéral et de quatre États américains, soit la Californie, le Maine, le Montana et le Vermont, ainsi que celles de l’Union européenne.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
amiante
Québec
exposition environnementale
amiante
législation comme sujet
effets de l'exposition à un agent externe
Législation
législation

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractérisation du syndrome du marteau hypothénarien chez les travailleurs utilisant des outils manuels et exposés aux vibrations main-bras
https://www.inspq.qc.ca/publications/2208
https://www.inspq.qc.ca/publications/2209
Les travailleurs utilisant des outils portatifs vibrants et/ou des outils manuels (sans vibrations) sont à risque de développer le syndrome du marteau hypothénarien (SMH) et s’exposent ainsi à de lourdes conséquences pour la santé, dont l’amputation des doigts. En effet, l’artère cubitale de la paume de la main est située en superficie et n’est pas suffisamment protégée par des tissus (par exemple, des muscles). Elle est ainsi particulièrement vulnérable aux coups et vibrations ainsi qu’aux traumatismes répétés à la main, lorsque les travailleurs frappent ou cognent les matériaux usinés en utilisant la paume des mains. La contribution des vibrations reste toujours à documenter tout comme les outils à l’origine du développement de la maladie.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
main
Manuel
manuels comme sujet
vibration
marteau (outil)
bras
malléus
syndrome
exposé à la vibration
maladie
outil manuel
Manuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2310
Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Québec
Trouble du spectre autistique
trouble
pensée autiste

---
N1-SUPERVISEE
Augmentation du nombre d’appels concernant des intoxications probables par la colchicine au CAPQ – 2006 à 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2224
La colchicine est un alcaloïde d’origine végétale présentant des propriétés anti-inflammatoires et antimitotiques. Elle est utilisée dans le traitement ou la prophylaxie de nombreuses affections telles que l’arthrite goutteuse aiguë, les crises de goutte récidivantes et la fièvre méditerranéenne familiale. Des chercheurs ont démontré, dans plusieurs publications récentes, son efficacité dans le traitement de la péricardite aiguë afin d’en réduire le risque de récidive et de chronicité.
2017
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
antigoutteux
modulateurs de la polymérisation de la tubuline
colchicine
intoxication par la colchicine

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des incidents et accidents en retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2223
Le présent rapport de surveillance fait état des incidents et des accidents survenus entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 dans les établissements de santé du Québec et pour lesquels un rapport d’analyse des incidents et accidents en retraitement des dispositifs médicaux (RARDM) a été saisi dans le système d’information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) en date du 16 juin 2016. Lorsque des situations d’incidents ou d’accidents en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) surviennent, le formulaire de déclaration AH-223-1 doit être complété ainsi que le formulaire RARDM (AH‑223-2‑RDM) pour effectuer l’analyse. Dans ce dernier, le déclarant collige différentes informations, notamment quant à la gravité de l’événement et le type de dispositif médical en cause.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
retraite
médical
Accidents
erreurs médicales
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
observation (surveillance clinique)
dispositif
incidence
Québec
accident
retraite
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2222
La présente étude vise à faciliter la planification et la mise en œuvre d’actions régionales et locales de prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. Elle porte sur la place qu’occupent ces actions de prévention dans les agences de santé et de services sociaux (ASSS) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Elle porte également sur la perception des professionnels et des gestionnaires quant aux facteurs qui influencent les activités de prévention, aux besoins de soutien ou d’accompagnement et aux solutions qu’ils préconisent pour mieux les soutenir dans leur rôle. Des entrevues auprès de professionnels et gestionnaires de CSSS et d’ASSS ont été menées en 2015 pour réaliser ce portrait.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé sexuelle
Violence sexuelle
agression sexuelle
Répondants
violence sexuelle
besoins et demandes de services de santé
Réseaux sociaux
réseaux communautaires
Besoins en services de santé
infractions sexuelles
soutien social
services sociaux et travail social (activité)
violence conjugale
Enquêtes et questionnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec : année 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2217
La première carte provinciale de risque d’acquisition de la maladie de Lyme à la suite d’une piqure de tique Ixodes scapularis a été élaborée par l’Institut national de santé publique du Québec en 2015. Cette carte de risque a été mise à jour en 2016 en appliquant la même méthodologie, ce qui a permis de décrire l’évolution du risque entre ces deux années. Globalement, la carte de risque de l’année 2016 présente un plus grand nombre de municipalités à risque possible, faible et modéré que la carte de l’année précédente. La cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme s’avère un outil essentiel pour les autorités de santé publique qui doivent classer les cas qui leur sont déclarés, mais également pour les cliniciens qui doivent évaluer le risque que leur patient soit infecté par Borrelia burgdorferi à la suite d’une piqure de la tique Ixodes scapularis. Aujourd’hui devenue interactive, cette carte a été conçue en utilisant la même méthodologie qu’en 2015, ce qui assure son caractère comparable dans le temps et permettra de suivre le niveau de risque année après année. Cet outil pourra être bonifié par l’ajout éventuel de nouveaux indicateurs de surveillance.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
cartographie géographique
Québec
maladie de lyme
maladie de Lyme
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
La consommation de sucre et la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2236
Cette fiche sur le sucre et la santé vise d’abord à soutenir les acteurs de santé publique impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en mettant en lumière les principaux enjeux de santé publique associés à la consommation de sucre. Les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation pourront aussi y trouver des informations pratiques et des conseils pour atteindre leurs objectifs. Cette fiche thématique présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens entre la consommation de sucre et la santé, les recommandations sur l’apport en sucre, la consommation de sucre dans la population et les stratégies individuelles et sociétales pour prévenir sa surconsommation.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
santé
consommation
sucre
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogues par injection : Épidémiologie du VIH 1995-2015 – Épidémiologie du VHC 2003-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2227
Le réseau SurvUDI effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les utilisateurs de drogues par injection au Québec et à Ottawa, ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Cette publication concerne les données obtenues de 1995 à 2015. Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladies transmissibles
Maladie
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
utilisateur de drogue
vih
injections
virus de l'immunodéficience humaine
Drogués
usagers de drogues
hepacivirus
injection
épidémiologie
maladie infectieuse
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001828/
Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces mesures ont pour objectif de favoriser le développement de leur plein potentiel, de permettre leur accomplissement ainsi que de soutenir leurs proches.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
famille
plat
grandes lignes
Spectre d'action
trouble
Trouble du spectre autistique
personnes
pensée autiste
famille
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de biosurveillance au Québec : étude de l’exposition de la population aux contaminants chimiques de l’environnement
https://www.inspq.qc.ca/publications/2219
La biosurveillance fait état de l’exposition de la population aux produits chimiques présents dans l’environnement. Elle consiste en la mesure des concentrations de contaminants (ou de leurs biomarqueurs) dans le corps humain, plus particulièrement dans les matrices biologiques comme le sang et l’urine. L’ensemble de la population est exposé de manière chronique à une multitude de contaminants chimiques présents dans son environnement, par l’entremise de l’air, de l’eau, des sols, des aliments ou des produits de consommation. À titre d’exemple, l’eau potable est susceptible d’être contaminée par certains métaux présents dans les vieilles conduites. Également, des traces de pesticides peuvent persister sur les fruits et les légumes, alors que des composés organiques, comme les retardateurs de flammes et les plastifiants, entrent dans la composition de nombreux objets d’usage domestique.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
population
effets de l'exposition à un agent externe
Québec
collecte de données
Exposition
biosurveillance
contaminé
environnement
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
La toxicité des substances améliorant la performance
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/la-toxicite-des-substances-ameliorant-la-performance
Une substance améliorant la performance (SAP) est un agent utilisé par un athlète en vue d’améliorer ses performances sportives [1]. Le terme dopage réfère directement à l’utilisation de ces SAP afin d’améliorer une performance sportive, mais dans un sport de compétition [1]. L’usage de SAP chez les athlètes a été associé à de la toxicité et à des troubles musculosquelettiques, hépatiques, dermatologiques, endocriniens, rénaux, cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques ainsi qu’à des risques accrus de cancer et de décès.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
substances améliorant les performances
effet toxique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dangers insoupçonnés des produits utilisés lors de l’entraînement physique
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-dangers-insoupconnes-des-produits-utilises-lors-de-l-entrainement-physique
De nombreux produits employés pour augmenter les performances et pour s’entraîner physiquement sont consommés par les sportifs sans qu’ils connaissent la totalité des risques encourus suivant la consommation de ces produits. En effet, ils peuvent engendrer des effets néfastes sur la santé des personnes qui les utilisent ou peuvent contribuer à l’apparition de ces effets. De même, la grande disponibilité des produits utilisés lors de l’entraînement physique et la grande variabilité des ingrédients qu’ils contiennent génèrent de la confusion. Quoique la littérature scientifique soit abondante sur le sujet, les gens semblent encore mal informés des effets secondaires possibles. Il est donc important de miser les interventions sur la sensibilisation des athlètes amateurs, des professionnels du sport et des professionnels de la santé aux éventuels dangers reliés à ces types de produits.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
produits dangereux
physique
physique

---
N1-SUPERVISEE
Complications cardiovasculaires associées à l’utilisation des stéroïdes anabolisants
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/complications-cardiovasculaires-associees-l-utilisation-des-steroides-anabolisants
Malgré la surveillance accrue qu’exercent certaines organisations de contrôle du dopage, la prise illicite de stéroïdes anabolisants reste fréquente chez les athlètes amateurs et professionnels. Au cours des dernières années, des coroners ont étudié deux cas de décès possiblement liés à l’usage de ces substances. Les victimes, âgées de 21 et de 34 ans, étaient toutes deux de sexe masculin et consommaient des produits dopants. Dans les deux cas, une analyse anatomopathologique du tissu cardiaque a mis en évidence une thrombose coronarienne aiguë. Bien qu’un lien direct de causalité soit impossible à établir entre l’utilisation de stéroïdes anabolisants et le décès de ces personnes, il est possible que ces substances aient contribué à ces événements. En effet, plusieurs études ont démontré un accroissement du risque cardiovasculaire chez les consommateurs de stéroïdes anabolisants à des fins dopantes. Ces études notent, entre autres choses, un risque accru de subir un infarctus du myocarde; de souffrir d’une cardiomyopathie; de développer des troubles de la coagulation, une dyslipidémie, de l’hypertension artérielle et des troubles de la conduction cardiaque; de souffrir d’arythmies et de subir des vasospasmes. En conséquence, les professionnels de la santé traitant des patients qui souffrent de problèmes cardiovasculaires devraient toujours s’interroger sur la prise de produits dopants et adapter leur prise en charge.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
dopage sportif
substances améliorant les performances
maladies cardiovasculaires
stéroïdes
anabolisants

---
N1-SUPERVISEE
Les produits destinés aux sportifs peuvent-ils causer des interactions par inhibition des cytochromes CYP2D6 et CYP3A4?
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-destines-aux-sportifs-peuvent-ils-causer-des-interactions-par-inhibition-des-cytochromes-cyp2d6-et-cyp3a4
L’apparition de nombreux produits contenant des amines stimulantes, produits commercialisés dans le but de favoriser la perte de poids ou d’augmenter les performances sportives, représente de nouveaux défis pour les pharmaciens, les toxicologues et les autres professionnels de la santé. En effet, très peu de données sur les possibles interactions pharmacocinétiques de ces produits sont disponibles. Liu et Santillo ont donc tenté de déterminer le potentiel d’inhibition in vivo de 27 amines stimulantes sur les cytochromes CYP3A4 et CYP2D6. Ces composés se sont toutefois avérés être de pauvres inhibiteurs du CYP3A4, sauf en ce qui concerne une inhibition non négligeable chez 9 des amines testées. L’inhibition la plus puissante a été obtenue avec la ß-éthylphénéthylamine. En revanche, le potentiel inhibiteur de ces amines stimulantes était plus puissant sur le CYP2D6. Il semble notamment que, parmi toutes les amines testées, la N-benzyl-2-phényléthylamine était l’amine dont le potentiel inhibiteur était le plus puissant sur ce cytochrome. Une relation structure-activité a aussi été démontrée parmi les 23 substituts de ß-phényléthylamine testés. Toutefois, les résultats obtenus ne peuvent être traduits en interactions médicamenteuses in vivo. Donc, ces risques ne peuvent pas être exclus. Bref, seuls 3 composés ont démontré un potentiel inhibiteur intéressant sur le CYP2D6. Ainsi, la vigilance reste de mise jusqu’à l’obtention de données supplémentaires concernant le potentiel d’interactions médicamenteuses avec les produits destinés aux sportifs.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
substances améliorant les performances
amines
interactions médicamenteuses
Cytochromes c'
athlètes
Cytochromes
cytochrome P-450 CYP2D6

---
N1-SUPERVISEE
Les produits d’autosoins ou dopants chez les sportifs
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-d-autosoins-ou-dopants-chez-les-sportifs
Le présent article a pour but de sensibiliser les lecteurs aux éléments inconnus entourant l’utilisation des produits d’autosoins ou dopants chez les athlètes amateurs et professionnels. Tout d’abord, bien qu’il soit impossible d’énumérer tous les risques associés aux produits d’autosoins ou dopants, car ils sont trop nombreux, ici sont détaillés plusieurs exemples de toxicité aiguë, subaiguë et chronique. Ensuite, les recommandations de l’Association pour la santé publique du Québec, visant à prévenir les risques associés à la consommation des produits d’autosoins ou dopants, sont présentées. Parmi ces recommandations figurent notamment les suivantes : emploi d’un niveau de langue intelligible par les sites Internet officiels et les outils de transfert des connaissances, resserrement des exigences à l’égard des fournisseurs et transmission à la population de renseignements relatifs aux possibles risques associés à l’utilisation de produits d’autosoins ou dopants.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
événements indésirables associés aux soins
substances améliorant les performances
autosoins
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : prévalence, incidence et mortalité au Québec de 2001 à 2011
https://www.inspq.qc.ca/publications/2232
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) regroupe la bronchite chronique et l’emphysème. Ce trouble respiratoire, causé en grande partie par le tabagisme, est caractérisé par une obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires, de l’hyperinflation pulmonaire, des manifestations systémiques et des exacerbations dont la fréquence et la gravité vont en augmentant. La surveillance de la MPOC constitue une priorité de la santé publique, car elle figure parmi les maladies respiratoires les plus prévalentes et elle est associée à une morbidité et une mortalité importantes. Des efforts importants ont été déployés par la communauté scientifique internationale afin de mesurer la prévalence de la MPOC dans plusieurs pays. Ainsi, l’étude Burden of Obstructive Lung Disease (BOLD) a, pour la première fois, estimé la prévalence de la MPOC dans 12 pays, dont le Canada. Elle a permis de rapporter une prévalence de la MPOC de 10,1 % à partir de données auto-rapportées et mesurées par des tests de fonction pulmonaire. Cette étude d’envergure a également mis en lumière le problème de variations importantes entre les prévalences auto-rapportées qui sont souvent sous-estimées, et les prévalences mesurées. En parallèle, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a développé le Système Intégré de Surveillance des Maladies Chroniques du Québec (SISMACQ), un système innovateur qui repose sur le jumelage de fichiers médico-administratifs et qui permet la surveillance de plusieurs maladies chroniques dont la MPOC. L’objectif de cette étude est d’effectuer un portrait de la situation de la MPOC au Québec et d’évaluer les tendances temporelles et régionales d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes par sexe et par groupe d’âge.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
incidence
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Maladies pulmonaires
maladie pulmonaire obstructive chronique
Maladie chronique
prévalence
Québec
dû à
mortalité
maladies pulmonaires
maladie chronique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation du risque toxicologique pour la population québécoise à la suite de l’exposition aux résidus de pesticides présents dans les fruits et les légumes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2230
L’achat par les Québécois de fruits et de légumes frais et diversifiés a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie. S’ils constituent une source élevée de nutriments, ces aliments présentent aussi un potentiel d’exposition aux pesticides, car, bien que les normes sur la question soient généralement respectées, des résidus de pesticides sont détectés dans la majorité des produits consommés. Or, l’exposition de la population québécoise à ces résidus et le risque pour la santé en découlant demeurent peu connus des instances de santé publique. Pour compenser cette lacune, la présente étude avait comme objectifs d’estimer les doses d’exposition chroniques et aiguës aux résidus de 169 pesticides différents auxquels près de 5 000 Québécois de tout âge pourraient avoir été exposés en consommant des fruits et des légumes, et d’évaluer les risques toxicologiques associés.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
exposition environnementale
Québec
effets de l'exposition à un agent externe
résidus de pesticides
toxicologique
légume
fruit
légumes
pesticide
fruit

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan d’analyse de la surveillance intégrée de la maladie de Lyme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2257
Depuis 2013, la Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour proposer des programmes de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce plan d’analyse documente les fondements de cette surveillance ainsi que les différentes publications associées. La surveillance intégrée de la maladie de Lyme repose sur l’intégration de la surveillance des cas humains et de la surveillance acarologique passive et active.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
grandes lignes
plat
maladie de lyme
maladie de Lyme
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : interventions efficaces de prévention
https://www.inspq.qc.ca/publications/2214
L’objectif de la présente synthèse des connaissances est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes et prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Les interventions identifiées par la recension des écrits scientifiques s’inscrivent principalement dans une logique de prévention universelle, mais, dans certains cas, de prévention sélective ou indiquée. Elles ciblent les jeunes, les parents, leurs milieux de vie et l’environnement social.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
efficace
alcool éthylique
Consommation d'alcool
alcoolisme
jeunes
alcool
Consommation d'alcool par les mineurs
consommation d'alcool
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Les instruments économiques pour favoriser la saine alimentation : synthèse des connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2247
Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
connaissance
instrument
économies
Économie
ostéosynthèse
équipement et fournitures
Savoir
alimentation
instrumentiste
Aliments
Régime alimentaire sain
connaissance
économie
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations du SERTIH concernant l’évaluation et le suivi des soignants infectés par le VIH
https://www.inspq.qc.ca/publications/2253
https://www.inspq.qc.ca/publications/2261
Ce document fait état des recommandations québécoises concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il servira de référence aux experts des comités d’évaluation du Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH). Ces recommandations établies par le Comité scientifique SERTIH-VIH permettent d’encadrer la pratique d’actes à risque de transmission (ART) chez des soignants infectés par le VIH.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
a comme soignant
Recommandations
aidants
infections à VIH
infection à virus de l'immunodéficience humaine
vih
adhésion aux directives
directives de santé publique
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Errance diagnostique et fibrose kystique : portrait de la situation au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2264
Cette étude vise à contribuer à apprécier l’utilité potentielle de la mise en place d’un programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique au Québec d’un point de vue populationnel. Elle a pour but de dresser un portrait de la distribution de l’âge lors du diagnostic des enfants québécois atteints de fibrose kystique et de décrire leur état clinique au moment du diagnostic ainsi que leur évolution clinique au cours des deux années subséquentes
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
mucoviscidose
Québec
enfant
nourrisson
mucoviscidose
signes et symptômes
délai jusqu'au traitement
âge de début
génotype
retard de croissance staturo-pondérale
mucoviscidose
échographie
vitamine D
infections de l'appareil respiratoire
hospitalisation
mucoviscidose

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxicité suivant la consommation de remèdes traditionnels chinois
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/toxicite-suivant-la-consommation-de-remedes-traditionnels-chinois
Depuis quelques années, les remèdes traditionnels chinois jouissent d’une popularité grandissante. Toutefois, peu d’études ont évalué les effets secondaires liés à l’utilisation de ces remèdes en Occident. Principalement, la littérature scientifique en matière de remèdes traditionnels chinois est constituée de rapports de cas et d’études rétrospectives asiatiques. De ces écrits il ressort que plusieurs complications peuvent survenir à la suite de l’utilisation de ces remèdes. Chez les patients qui présentent des effets secondaires graves, les troubles hépatiques sont les effets les plus fréquemment constatés. De même, certains remèdes traditionnels chinois peuvent être contaminés par des poussières, des insectes, des moisissures, des pesticides et des métaux lourds. Dans certains cas, le fabricant ou le vendeur peut aller jusqu’à y ajouter des produits médicamenteux afin d’accroître l’efficacité du produit ou de diminuer ses effets secondaires. Certaines substances engendrent plus souvent la toxicité en lien avec la consommation de remèdes traditionnels chinois que d’autres. Parmi ces substances figure l’aconitine. Les personnes intoxiquées par l’aconitine vont initialement présenter des symptômes neurologiques. Elles développent ensuite une cardiotoxicité similaire à celle apparaissant à la suite de l’exposition aux glycosides cardiaques. Lorsque ces personnes sont prises en charge, le personnel soignant effectue une reconnaissance rapide des symptômes et emploie un traitement de soutien. Pour permettre de prendre la meilleure décision possible en lien avec le traitement, il est suggéré au personnel médical d’appeler le Centre antipoison du Québec. Enfin, les professionnels de la santé devraient questionner systématiquement leurs patients sur leur consommation de produits de santé naturels.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
effet toxique
chinois
Chinois
consommation
population d'origine asiatique
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de l’enquête épidémiologique sur l’augmentation des réactions locales importantes et des cellulites à la suite de l’administration des vaccins ProQuad et Infanrix hexa
https://www.inspq.qc.ca/publications/2271
En janvier 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’investiguer une augmentation du nombre de réactions importantes au site d’injection survenant à la suite des vaccins administrés lors de la visite prévue pour les nourrissons âgés de 18 mois, qui avaient été déclarées au programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) en 2015 et d’émettre des recommandations au programme de vaccination, si nécessaire.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
rapport (information)
Administration
études épidémiologiques
INFANRIX HEXA
Épidémiologie
vaccination
vaccination
vaccins
Cellulite sous-cutanée
enquêteur
vaccine
majeur
vaccin
vaccination; médication préventive
PROQUAD
Infanrix hexa
cellulite
rapport albumine/globuline
Cellulite
Épidémiologistes
local
augmenté
rapport de recherche
organisation et administration
épidémiologie
Cellulite sous-cutanée
Vaccin diphtérique - tétanique - coquelucheux acellulaires - antipoliomyélitique inactivé - antihaemophilus B conjugué - antihépatite B
Épidémiologistes
vaccins combinés
vaccin antipoliomyélitique inactivé
vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche
Vaccins anti-hépatite B
Vaccins anti-Haemophilus

---
N3-AUTOINDEXEE
Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de recherche jusqu’à la surveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2269
Le 5 décembre 2015, se déroulait au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le Colloque « Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de la recherche jusqu’à la surveillance ». Ce colloque a été organisé conjointement par l’UQAR et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
clinique
Polypharmacie
Déprescription
Déprescriptions
recherche biomédicale
Recherche
polypharmacie
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/sarm/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 89 installations de santé ont participé à la surveillance des bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), pour un cumul de 4 835 605 jours-présence (tableau 1). Ces installations ont rapporté 66 bactériémies nosocomiales à SARM. Le taux d’incidence des bactériémies nosocomiales à SARM est de 0,14 / 10 000 jours-présence. Alors que ce taux d’incidence évolue à la baisse depuis les cinq dernières années, cette année, il est comparable à celui de l’année passée. La proportion de la résistance à la méthicilline parmi les bactériémies nosocomiales à S. aureus est de 12,1 %. Les données ont été extraites le 1er juin 2017. Pour l’ensemble des résultats, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes sont incluses dans les analyses. Les nouveaux regroupements établis en 2015-2016 à partir de la mission et du nombre de lits des installations participantes ont été maintenus cette année et appliqués pour les années antérieures lorsque celles-ci sont utilisées pour comparaisons.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
bactériémie
ayant comme résultat
bactériémie
Résistance à la méticilline
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
méthicilline
Staphylococcus aureus
résistant
staphylococcus aureus
Résistance à la méticilline
staphylococcus aureus

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/erv/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 89 installations de santé ont participé à la surveillance des infections nosocomiales à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV), pour un cumul de 4 827 659 jours-présence (tableau 1). Un total de 44 infections nosocomiales à ERV est rapporté parmi les patients dont l’infection a été acquise au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b) dans l’installation déclarante. Le taux d’incidence des infections nosocomiales à ERV est de 0,09 / 10 000 jours-présence. Ce taux d’incidence est à la baisse par rapport à 2015-2016. Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à ERV (cat. 1a et 1b) en 2016-2017 est de 7,43 / 10 000 jours-présence est à la baisse par rapport à 2015-2016. Pour l’ensemble des résultats, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes sont incluses dans les analyses. Les données ont été extraites le 1er juin 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
VANCOMYCINE
vancomycine
infection
Entérocoques résistants à la vancomycine
résistance aux infections
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC) : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bgnpc/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 82 installations de santé ont participé à la surveillance des infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC), pour un cumul de 4 448 999 jours-présence (tableau 1). Au total, 17 infections nosocomiales à BGNPC sont rapportées comme étant acquises au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b) dans une installation déclarante. Le taux d’incidence des infections nosocomiales à BGNPC est de 0,04 / 10 000 jours-présence. Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à BGNPC (cat. 1a et 1b) est de 0,57 / 10 000 jours-présence. Huit infections ont été déclarées parmi les installations qui se sont ajoutées à la surveillance de cette année, soit trois installations universitaires et neuf installations non universitaires. Deux installations universitaires et une installation non universitaire n’ont plus participé à la surveillance cette année. Les données ont été extraites le 1er juin 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infections bactériennes à gram négatif
ayant comme résultat
maladie infectieuse
Infection
carbapenemase
infecté
dû à
bacille gram négatif
infection
protéines bactériennes
bêta-Lactamases

---
N3-AUTOINDEXEE
Diarrhées associées au Clostridium difficile : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/dacd/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 95 installations de santé ont participé à la surveillance des diarrhées à Clostridium difficile (DACD), pour un cumul de 5 022 104 jours-présence (tableau 1). Ces installations ont rapporté 2 330 DACD nosocomiales, soit acquises au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b). Le taux d’incidence des DACD nosocomiales est de 4,64 par 10 000 jours-présence. Ce taux d’incidence est en baisse pour une troisième année consécutive et cette baisse est statistiquement significative par rapport à 2015-2016. La proportion de décès à 10 jours est de 6,3 % (n 130) et celle à 30 jours, de 12,4 % (n 258). Au total, 14 (0,7 %) colectomies sont déclarées. Pour l’ensemble des résultats, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes sont incluses dans les analyses. Les données ont été extraites le 1er juin 2017. Les nouveaux regroupements établis en 2015-2016 à partir de la mission, du nombre de lits et de la clientèle des installations participantes ont été maintenus cette année et appliqués pour les années antérieures lorsque celles-ci sont utilisées pour comparaisons.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
clostridium difficile
diarrhée
diarrhée
ayant comme résultat
diarrhée
diarrhee
clostridium difficile

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies nosocomiales panhospitalières : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bactot/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 89 installations de santé ont participé à la surveillance des bactériémies panhospitalières, pour un cumul de 4 830 348 jours-présence (tableau 1). Ces installations ont rapporté 3 167 bactériémies, survenues chez 2 982 patients. Le taux d’incidence total est de 5,43 cas par 10 000 jours-présence. Le taux d’incidence en 2016-2017 est demeuré stable par rapport au taux moyen de 2012-2016. Par rapport à 2015-2016, deux installations non universitaires se sont ajoutées à la surveillance. Les données ont été extraites le 5 mai 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
bactériémie
bactériémie
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bacc/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 69 unités de soins intensifs ont participé à la surveillance des bactériémies sur cathéters centraux, pour un cumul de 135 114 jours-cathéters (tableau 1). Ces unités ont rapporté 133 bactériémies, survenues chez 125 patients. Le taux d’incidence est de 0,91 par 1 000 jours-cathéters dans les unités coronariennes, de 0,62 dans les unités universitaires adultes, de 0,46 dans les unités non universitaires adultes, de 2,16 dans les unités pédiatriques et de 2,78 dans les unités néonatales. Les taux d’incidence de 2016-2017 ont diminué par rapport aux taux de 2012-2016 dans les unités néonatales, mais ils sont demeurés stables dans les autres unités. Par rapport à 2015-2016, une unité non universitaire adulte de moins de 10 lits a cessé sa participation et deux unités coronariennes ainsi qu’une unité universitaire adulte se sont ajoutées à la surveillance. Les données ont été extraites le 5 mai 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
ayant comme résultat
Cathéters
bactériémie
cathétérisme veineux central
soins d'assistance
central
bactériémie
Résultats des soins intensifs
cathéters

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bac-hd/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 48 unités d’hémodialyse ont participé à la surveillance des bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse, pour un cumul de 57 570 patients-périodes (tableau 1). Ces unités ont rapporté 127 bactériémies, survenues chez 120 patients. La proportion de patients-périodes sur fistule est de 40,7 %. Le taux d’incidence est de 0,06 par 100 patients-périodes pour les patients ayant une fistule artérioveineuse, de 0,10 pour ceux ayant une fistule synthétique, de 0,32 pour ceux ayant un cathéter tunnelisé et de 1,24 pour ceux ayant un cathéter non tunnelisé. En 2016-2017, les taux d’incidence sur cathéter tunnelisé et sur cathéter non tunnelisé ont diminué significativement par rapport aux taux de 2012-2016 (p 0,05); les taux sur fistule artérioveineuse avec trou de bouton, fistule artérioveineuse sans trou de bouton et sur fistule synthétique sont demeurés stables. Par rapport à 2015-2016, trois unités d’hémodialyse se sont ajoutées aux résultats de surveillance. Les données ont été extraites le 5 mai 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Hémodialyse
bactériémie
hémodialyse
vaisseau sanguin, sai
bactériémie
ayant comme résultat
dialyse rénale

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2281
En 2015, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques afin de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux et les directions de santé publique dans leurs responsabilités de prises de décisions et d’élaboration de politiques. Le mandat du Comité est de fournir une expertise au niveau des méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche en plus d’effectuer une évaluation des risques. Il est le lieu d’expertise-conseil de recherche et, de communication dans le domaine des zoonoses liées au climat, en collaboration avec d’autres comités et instances. Depuis sa création, le Comité a priorisé les mandats de groupes d’experts et adapté des avis scientifiques, des recommandations et des rapports afin de soutenir scientifiquement la gestion des risques associés aux zoonoses, cette gestion étant sous la responsabilité des décideurs des différentes instances.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
rapports annuels comme sujet
changeant
zoonoses
zoonose
changement climatique
adaptation
rapport albumine/globuline
annuel
Adaptation
Rapport annuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) des femmes vues en colposcopie
https://www.inspq.qc.ca/publications/2292
À long terme, les individus ayant déjà eu des lésions ou subi un traitement pour une maladie reliée aux VPH sont à risque accru de faire une autre maladie reliée à ces virus. La vaccination contre les VPH pourrait réduire ce risque. Cependant, les études effectuées à ce sujet sont généralement d’une faible qualité méthodologique et leurs résultats sont contradictoires. Les études randomisées qui ont servi à l’homologation des vaccins contre les VPH et plusieurs analyses des données de suivi ont conclu qu’il n’y a pas d’évidence que le vaccin ait un effet sur l’issue d‘infections prévalentes ou de lésions (progression/élimination) déjà présentes au moment de la vaccination. Les données sur la vaccination contre les VPH des individus âgés de plus de 45 ans sont limitées. À notre connaissance, il n’y a pas de données sur l’efficacité des vaccins contre les VPH lorsqu'ils sont administrés aux individus âgés de 46 ans et plus ayant déjà eu des lésions ou subi un traitement chirurgical pour une maladie reliée aux VPH. Après discussion, le CIQ considère donc que les données présentement disponibles sont insuffisantes pour recommander des changements aux indications de vaccination contre les VPH présentes au PIQ. Le CIQ réitère que les bénéfices attendus de la vaccination sont maximaux lorsque la vaccination est administrée avant le début des activités sexuelles et qu’ils diminuent avec l’âge. Le CIQ considère que les données disponibles ne supportent pas de repousser les limites supérieures d’âge à la vaccination au-delà de celles homologuées et actuellement au PIQ. Le CIQ profite de l’occasion pour redire que les vaccins contre les VPH n’ont pas d’effet thérapeutique. Les données indiquent que la vaccination contre les VPH n'est pas efficace pour traiter une infection ou une lésion associée aux VPH déjà présente au moment de la vaccination.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
Femelle
Femmes
vaccination
Virus du papillome humain
vaccins antiviraux
endoscopie du vagin
papillomavirus humain
vaccination; médication préventive
virus de la vaccine
papillomaviridae
virus de la vaccine
colposcopie
Femelle
femmes
virus de la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Preuve d’immunité contre la varicelle : recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2302
En juillet 2016, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié une mise à jour de ses recommandations sur la preuve d’immunité contre la varicelle. On y lit qu’une personne ne serait considérée protégée contre la varicelle que si elle avait reçu 2 doses du vaccin ou si elle avait eu la maladie avant la mise en place du programme de vaccination, c’est-à-dire avant 2006. L’application de ces nouveaux critères amènerait des changements de pratique importants au Québec. Ils semblent poursuivre un objectif qui va au-delà de celui visé au Québec. La varicelle circule encore et continuera de circuler, notamment dans les milieux scolaires. L’objectif visé par le Programme québécois de vaccination contre la varicelle est la réduction des hospitalisations de 95 %. Cet objectif est presque atteint avec le programme à une dose. De plus, une 2e dose a été ajoutée en 2016 chez les enfants âgés de 4 à 6 ans.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
information scientifique et technique
vaccination
varicelle
Counseling directif
état immunitaire
varicelle
Recommandations
immunisation
varicelle
immunité
varicelle
Québec
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec, 2000 à 2012 : mise à jour 2013-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2298
Ce document est une deuxième mise à jour du rapport « Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec : 2000 à 2009 ». Une augmentation du taux de décès liés aux intoxications par opioïdes avait été rapportée pour le Québec lors de la première mise à jour. Cette deuxième mise à jour a été jugée nécessaire en raison de la crise des opioïdes ayant lieu au Canada et aux États-Unis.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
agoniste des opiacés
le jour
dû à
intoxications
Québec
deces
Opioïdes
intoxication
intoxication
mort
Drogués
analgésiques morphiniques
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’utilisation des vaccins pneumococciques conjugués 13-valent (VPC-13) et polysaccharidiques (VPP-23) pour la prévention des infections invasives à pneumocoque et les pneumonies d’origine communautaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2304
Les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les pneumonies d’origine communautaire (POC) non bactériémiques sont la cause d’une morbidité et d’une mortalité importante dans la population âgée de 65 ans et plus au Québec et entraînent des coûts substantiels pour les services de santé. Ces infections causées par le Streptococcus pneumoniae augmentent en incidence à partir de l’âge de 65 ans pour atteindre une incidence maximale chez les 85 ans et plus. Actuellement, une dose de vaccin pneumococcique polysaccharidique couvrant 23 sérotypes (VPP-23) est offerte à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vaccin a démontré son efficacité pour prévenir les IIP causées par les sérotypes vaccinaux, à l’exception du sérotype 3. Toutefois, la protection s’atténue avec le temps et semble disparaître de 5 à 10 ans après l’administration d’une dose et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a émis en 2016 une recommandation pour permettre l’utilisation du vaccin vaccin pneumococcique conjugué (VPC) couvrant 13 sérotypes (VPC-13) chez les aînés. Le MSSS a donc demandé au CIQ de se positionner quant à l’utilisation du VPC-13 pour la prévention des POC et des IIP pour la population adulte.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
pneumonie
infection à pneumocoques
vaccination pneumococcique
Sujet âgé
vaccins antipneumococciques
jugement
polyosides
Prévention des infections
plural
âgé de plus de 65 ans
invasif
vaccination
polysaccharide
conjugué
vaccination; médication préventive
vaccins conjugués
etat febrile ex
personne âgée
conjugué
cicatrice
Ventilation à pression positive
pneumonie
extrasystoles ventriculaires
Infections à pneumocoques
pneumonie à pneumocoques
sujet âgé
infections à pneumocoques

---
N1-VALIDE
Recommandation de prophylaxie postexposition de la maladie de Lyme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2301
L’installation progressive des tiques Ixodes scapularis, responsables de la transmission de Borrelia burgdorferi, et la recrudescence de cas de maladie de Lyme acquis au Québec amènent les autorités ministérielles à revoir les interventions visant à prévenir cette maladie, dont celle de recourir à la prophylaxie postexposition (PPE) à la suite d’une piqûre de tique...
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
prophylaxie après exposition
maladie de Lyme
recommandation de santé publique
Québec
morsures de tiques
Ixodes scapularis
algorithme
retrait de la tique
borrelia burgdorferi
antibioprophylaxie
maladie de Lyme
surveillance de l'environnement
ixodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du diabète gestationnel au Québec de 1989 à 2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/2275
Ce rapport de surveillance fait état de l’évolution de la prévalence du diabète gestationnel au Québec, de 1989 à 2012, ainsi que des caractéristiques démographiques et des complications médicales qui y sont associées.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
diabète gestationnel
a une évolution
Québec

---
N2-TITRE
Avis concernant les effets de la charge globale de travail sur la grossesse
https://www.inspq.qc.ca/publications/2299
Plusieurs emplois occupés par des travailleuses enceintes impliquent une exposition à des contraintes du travail, par exemple, la station debout prolongée, l’horaire et la durée du quart de travail, le soulèvement de charges ou la dépense énergétique engendrée par l’exécution des tâches. Les contraintes du travail, lorsque juxtaposées dans le cadre d’un même emploi, renvoient à la notion générale de charge globale.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
efficace
grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
charge de travail
généralisé
Grossesse
métier
jugement
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Les taxes et les subventions pour favoriser la saine alimentation
https://www.inspq.qc.ca/publications/2258
Ce TOPO vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments. Les principaux instruments économiques sont les taxes (mesures dissuasives) et les subventions (mesures incitatives). Ce TOPO examine aussi l’efficacité potentielle des instruments économiques et les enjeux de mise en oeuvre qu’ils soulèvent.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
Régime alimentaire sain
Aliments
alimentation
impôts
Subventions
aliments
financement organisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des gastroentérites d’allure virale dans les établissements de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/2311
Les gastroentérites virales (GEV) touchent des milliers de personnes chaque année et représentent un fardeau important pour les établissements de soins. Les agents étiologiques viraux les plus souvent impliqués sont de la famille des Caliciviridae (norovirus et sapovirus), les rotavirus et les astrovirus. L’ensemble des recommandations de ce document se réfère aux caractéristiques des Caliciviridae, car ce sont ces derniers qui sont majoritairement identifiés lors d’éclosions de GEV dans les établissements de santé du Québec selon les données du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Si un virus autre que des Caliciviridae est retrouvé lors d’une éclosion de GEV, il faudra en tenir compte et ajuster les recommandations.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
contrôlé
Mesures
gastroentérite
Soins
établissement de soins
contrôle et réglementation d'une installation
établissements de santé
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de référence du SERTIH sur les actes à risque de transmission d’infections hématogènes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2218
Le présent document se veut un guide de référence concernant les actes à risque de transmission d’infections hématogènes qui sont posés par des soignants porteurs du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et ce, tant au cours de leur formation que de leur pratique professionnelle au Québec.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
précis
transmission de maladie infectieuse
risque d'infection
risque
Infection
précis
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de contraception du Québec à l'intention des infirmières
Infirmières praticiennes
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/protocole-de-contraception-l-intention-des-infirmieres
https://www.inspq.qc.ca/publications/2083
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
contraception
Québec
contraception
intention
infirmières praticiennes
contraception

---
N2-AUTOINDEXEE
Qui faut-il prévenir lorsqu’il y a des intoxications chez les enfants?
In Bulletin d’information toxicologique 2016;32(3):8-11
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/que-faut-il-prevenir-lorsqu-il-y-des-intoxications-chez-les-enfants
Peu d’informations existent à propos des intoxications qui rendent nécessaire l’admission de patients dans les unités de soins intensifs pédiatriques. Au cours d’une étude, Even et collab. ont déterminé les caractéristiques démographiques des patients admis de 2008 à 2012 en raison d’une intoxication dans un centre médical universitaire urbain de la Nouvelle-Angleterre. Les principales caractéristiques des 273 admissions recensées durant cette période sont : pourcentage d’intoxications involontaires s’élevant à 54 % comparativement à celui des intoxications volontaires s’élevant à 46 %; population surtout de moins de 3 ans (44 %) ou de plus de 13 ans (45 %) et ingestion de substances multiples (31 %), notamment d’analgésiques qui étaient la substance la plus fréquemment ingérée. Quant aux médicaments les plus souvent mis en cause dans les cas d’intoxications, ils provenaient de la médication du patient lui-même ou de celle de ses proches comme un parent, un grand-parent, ou bien un frère ou une sœur plus âgé. Sur les 273 patients hospitalisés en raison d’une intoxication au cours de la période étudiée, 27 (10 %) ont dû être intubés et ont dû recevoir une ventilation mécanique. Les auteurs concluent que dans leur milieu de travail les intoxications pédiatriques sont généralement non fatales et se produisent par l’ingestion de substances plus facilement accessibles en raison de leur présence à la maison...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
recommandation patients
intoxication
intoxications
toxicologie
prévenance
périodiques comme sujet
Interleukine-11
Drogués
toxicologique
intoxication
lettres d'information
Interleukine-3
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis
https://www.inspq.qc.ca/publications/2064
En novembre 2009, un sous-comité du Comité sur les ITSS (CITSS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) formulait des recommandations afin d’optimiser le diagnostic de la syphilis au Québec. Le CITSS a donc publié un rapport proposant deux algorithmes de détection de la syphilis ainsi qu’une grille pour soutenir les cliniciens dans l’interprétation des différents profils sérologiques pouvant être obtenus avec ces algorithmes. La grille d’interprétation incluait des commentaires standardisés établis pour chaque combinaison de résultats sérologiques.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
algorithmes
le jour
syphilis
sérodiagnostic de la syphilis

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis scientifique sur le tritium dans l’eau potable
https://www.inspq.qc.ca/publications/1941
La rédaction de cet avis s’inscrit dans une démarche de concertation entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre de la révision du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) qui a eu lieu en 2009. C’est dans ce contexte que le MSSS a adressé, au Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), une demande d’évaluation de risque concernant la présence de tritium dans l’eau potable.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
information scientifique et technique
eau de boisson
tritium
Eau potable
eau
tritium

---
N3-AUTOINDEXEE
La distribution de matériel d’injection stérile pour prévenir la transmission du VIH et des hépatites B et C au Québec : avril 2013 à mars 2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/2085
La prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les personnes qui utilisent des drogues par injection est une préoccupation de santé publique. Afin de limiter la transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des virus des hépatites B et C, l’accès au matériel d’injection stérile est une stratégie dont l’efficacité est démontrée. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec appuient cette initiative. Ce rapport présente les statistiques concernant la distribution du matériel d’injection stérile dans les centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) qui sont des organismes communautaires (OC), des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CLSC, centres hospitaliers, cliniques, groupe de médecine familiale (GMF) et centres de réadaptation en dépendance) ainsi que des pharmacies.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
hépatite B
hepatite
hépatite virale b
mars
équipement et fournitures
injection
hépatite C
Québec
injections
hépatite virale c
stérilité
vih
marketing
ayant une distribution
prévenance
hepatite
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)

---
N3-AUTOINDEXEE
La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2013 – Mise à jour 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2091
Selon les données provisoires les plus récentes, 1 101 suicides ont été enregistrés au Québec en 2013, ce qui correspond à un taux de 13,3 décès par 100 000 personnes. Ces données suggèrent que la baisse du taux de suicide, amorcée au début des années 2000, semble s’estomper. Les données provisoires de 2014 ne laissent pas entrevoir de baisse du taux de suicide au Québec. Ainsi, avec les données actuellement disponibles, le nombre de suicides est estimé à 1 110 pour l’année 2014.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Sant