Libellé préféré : organisme multirésistant;

Synonyme CISMeF : organisme multi-résistant;

Acronyme CISMeF : MDRO;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Rapport d'évaluation du protocole d'accord concernant le plan national Multidrug resistant organisms (MDRO)
https://www.health.belgium.be/fr/rapport-devaluation-du-protocole-daccord-concernant-le-plan-national-multidrug-resistant-organismes
Le Service Public Fédéral (SPF SPSCAE) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a récemment finalisé un rapport d’évaluation du « Plan national stratégique de lutte contre les MDRO » (MultiDrug Resistant Organisms, organismes résistants à plusieurs antibiotiques). Ce plan a pour objectif de prévenir toute nouvelle propagation des MDRO et de réduire l’incidence des contaminations aux MDRO. Les modalités de cet accord sont consignées dans un protocole d’accord qui a été publié le 21/11/2013 au Moniteur belge. Le SPF a consulté les partenaires institutionnels de la lutte contre les MDRO quant à l’implémentation, la mise en œuvre, l’intérêt, les difficultés associées, et les éventuelles recommandations pour l’avenir des différents éléments prévus dans ce protocole d’accord, sur base d’un questionnaire. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du développement d’un plan d'action national One Health pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens qui doit être établi d'ici à décembre 2019, sans se limiter à cet exercice.
2019
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
multirésistance aux médicaments
Belgique
recommandation de santé publique
Surveillance épidémiologique
Prévention des infections
infection croisée
organisme multirésistant
hôpitaux
soins ambulatoires
Multirésistance bactérienne aux médicaments
antibactériens
rapport
programmes gouvernementaux

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations en matière de prévention, maîtrise et prise en charge des patients porteurs de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques (MDRO) dans les institutions de soins.
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/avis_9277_mdro.pdf
L’émergence rapide des germes multi-résistants (MDRO) constitue une menace générale de santé publique à laquelle la Belgique n’échappe pas plus que les autres pays. Les bactéries regroupées sous le vocable « MDRO » (Multi Drug Resistant Organisms) représentent un ensemble hétérogène de micro-organismes ayant comme point commun d’avoir acquis une résistance à la plupart des classes d’antibiotiques normalement actifs sur ceux-ci et d’être responsables de diverses pathologies infectieuses variées. Il a été bien démontré que les infections causées par des MDRO entraînaient plus fréquemment une hospitalisation des patients, qu’elles étaient associées à des coûts directs et indirects majorés, à une augmentation de la durée d’hospitalisation et qu’elles affectaient de manière péjorative le pronostic clinique (taux de complication et de mortalité plus important que celui associé aux mêmes types d’infections causées par des bactéries sensibles aux antibiotiques).
2019
false
true
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
Multirésistance bactérienne aux médicaments
infections bactériennes
transmission de maladie infectieuse
Dépistage de masse
décontamination
antibactériens
organisme multirésistant
bactérie multirésistante
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
25/09/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.