Libellé préféré : usage thérapeutique;

Définition CISMeF : (D) /therapeutic use ou /TU /ther use s'applique aux médicaments, aux préparations biologiques ou aux agents physiques pour leur administration dans la prévention et le traitement des maladies en médecine humaine et vétérinaire.;

Synonyme CISMeF : utilisation thérapeutique;

Acronyme CISMeF : UT;

Synonyme MeSH : tu;

Abréviation : TU 66;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

(D) /therapeutic use ou /TU /ther use s'applique aux médicaments, aux préparations biologiques ou aux agents physiques pour leur administration dans la prévention et le traitement des maladies en médecine humaine et vétérinaire.

N1-SUPERVISEE
Surfactant pour l'hémorragie pulmonaire chez les nouveau-nés
https://www.cochrane.org/fr/CD005254/NEONATAL_surfactant-pour-lhemorragie-pulmonaire-chez-les-nouveau-nes
Les saignements dans les poumons (hémorragie pulmonaire) surviennent principalement chez les nourrissons nés avant terme (37 semaines de gestation) en raison d'une grave maladie pulmonaire (en particulier un syndrome de détresse respiratoire, une maladie provoquée par l'absence de la substance chimique normale sur la paroi des poumons (surfactant)) et de la nécessité d'un respirateur artificiel (ventilation assistée). Les facteurs de risque de l'hémorragie pulmonaire comprennent la naissance prématurée, la mauvaise croissance dans l'utérus (retard de croissance intra-utérine), les problèmes respiratoires, un flux sanguin anormal autour des vaisseaux des poumons (persistance du canal artériel), les problèmes de saignement (coagulopathie), la nécessité d'un respirateur artificiel et un traitement au surfactant. On pense que la cause sous-jacente de l'hémorragie pulmonaire est une augmentation rapide du flux sanguin pulmonaire en raison d'une persistance du canal artériel. Certaines études ont montré des résultats prometteurs avec l'utilisation d'un traitement au surfactant chez les nourrissons présentant une hémorragie pulmonaire. Cependant, aucun essai contrôlé randomisé n'a été identifié dans cette revue. Actuellement, aucune recommandation pour la pratique clinique basée sur des essais contrôlés randomisés ne peut être présentée ; des recherches supplémentaires sont nécessaires.
2020
false
true
false
Cochrane
France
poumon
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nouveau-né
hémorragie
surfactants pulmonaires

---
N1-VALIDE
La gestion des antimicrobiens dans la pratique quotidienne : administrer une ressource importante
http://www.cps.ca/fr/documents/position/gestion-des-antimicrobiens
La gestion des antimicrobiens est un concept récent qui recouvre l’utilisation pratique et judicieuse des antimicrobiens pour en réduire les effets indésirables tout en optimisant le traitement des infections bactériennes afin de limiter l’émergence d’agents pathogènes. Le présent document de principes vise à exposer les principes de la gestion des antimicrobiens et à donner des exemples pratiques pour les intégrer à la pratique quotidienne en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire. Les tests pertinents pour diagnostiquer si les infections sont d’origine virale ou bactérienne et le suivi clinique de préférence aux antibiotiques lorsque l’enfant n’est pas très malade et que l’incertitude persiste sont les éléments essentiels de la gestion des antimicrobiens. Parmi les autres mesures importantes et spécifiques, il faut se demander si les cultures d’urine positives sont contaminées en l’absence de pyurie ou de changements inflammatoires et effectuer une radiographie pulmonaire pour étayer un diagnostic de pneumonie bactérienne. L’optimisation du choix et de la dose d’antimicrobiens réduit également la probabilité d’échecs cliniques et de traitements subséquents. Une liste des scénarios cliniques fréquents afin de promouvoir la gestion des antimicrobiens est également présentée.
2020
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
anti-infectieux
anti-infectieux

---
N1-SUPERVISEE
L’ibuprofène pour le traitement de la persistance du canal artériel verni chez les nouveau-nés prématurés ou de faible poids à la naissance (ou les deux)
https://www.cochrane.org/fr/CD003481/NEONATAL_libuprofene-pour-le-traitement-de-la-persistance-du-canal-arteriel-verni-chez-les-nouveau-nes
Question de la revue L'utilisation de l’ibuprofène comparé à l'indométhacine, à d'autres inhibiteurs de la cyclo-oxygénase, au placebo ou à l'absence d'intervention pour la persistance du canal artériel (PCA), est-elle sans danger et efficace pour améliorer le taux de fermeture du canal et d'autres résultats cliniques importants chez les nourrissons prématurés ou de faible poids (ou les deux) ? Contexte Une complication courante chez les grands prématurés (prématurés) ou les bébés de très faible poids est la PCA. Le canal artériel (CA) est un canal vasculaire ouvert entre les poumons et le cœur. Il devrait se refermer après la naissance, mais il reste parfois ouvert en raison du stade immature du développement du bébé. La PCA peut entraîner des complications engageant le pronostic vital. Le traitement habituellement appliqué à la PCA est l'indométhacine, un médicament qui ferme avec succès le CA chez la majorité des bébés, mais qui peut causer des effets secondaires graves comme une réduction du débit sanguin vers plusieurs organes. Une autre option est l'ibuprofène.
2020
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ibuprofène
persistance du canal artériel
nourrisson à faible poids de naissance
prématuré
IBUPROFENE

---
N1-SUPERVISEE
Traitement anticoagulant pour l'embolie pulmonaire sous-segmentaire
https://www.cochrane.org/fr/CD010222/PVD_traitement-anticoagulant-pour-lembolie-pulmonaire-sous-segmentaire
Contexte L'embolie pulmonaire aiguë (EP) est une cause courante de décès, représentant 50 000 à 200 000 décès par an. C'est la troisième cause de mortalité parmi les maladies cardiovasculaires, après les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. L'avènement de l'angiographie tomographique pulmonaire (CTPA) à détecteurs multiples assistée par ordinateur a permis de mieux évaluer l'EP en ce qui concerne la visualisation des artères pulmonaires périphériques, ce qui a augmenté son taux de diagnostic. Davantage de cas d'EP périphériques, tels que l'EP sous-segmentaire (EPSS) isolée et l'EP accidentelle, ont ainsi été identifiés. Ces deux affections se retrouvent généralement chez des patients présentant peu ou pas de symptômes classiques tels que la toux (y compris l'expectoration de sang), des douleurs thoraciques ou dans le haut du dos, un essoufflement aigu ou une défaillance générale ou spécifique de la circulation, qu'elle soit de nature cardiaque ou périphérique. Cependant, chez les patients souffrant d'une affection cardiaque et pulmonaire, les symptômes classiques de l'EP peuvent être retrouvés avec des EPSS isolées. L’EPSS accidentelle est constatée de manière fortuite chez les patients asymptomatiques, généralement par imagerie diagnostique réalisée pour d'autres raisons (par exemple, la tomodensitométrie (TDM) de routine pour le bilan d’extension chez les patients en oncologie). Les patients présentant une EPSS isolée ou une EP accidentelle peuvent avoir un tableau clinique plus bénin que ceux présentant une EP proximale. Cependant, la signification clinique et le pronostic chez ces patients doivent être étudiés pour évaluer si un traitement anticoagulant est nécessaire.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
anticoagulothérapie
anticoagulants
embolie pulmonaire

---
N1-SUPERVISEE
La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite C - Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002023/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002024/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002025/
L’infection par le virus de l’hépatite C représente encore aujourd’hui un défi quant à sa prise en charge et à son traitement. L’arrivée des antiviraux à action directe rend toutefois plus aisée la prise en charge des personnes infectées et permet de leur offrir un traitement plus efficace, mieux toléré, qui permet d’éradiquer le virus chez la vaste majorité d’entre elles. Cette nouvelle réalité requiert une grande mobilisation des professionnels de la santé ainsi qu’un encadrement de la pratique clinique, surtout de première ligne, pour maximiser l’offre d’une prise en charge optimale aux personnes infectées par le virus de l’hépatite C dans toutes les régions du Québec. Les recommandations figurant dans le présent guide sur la prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C ont été approuvées par le Comité consultatif sur le VIH et le VHC.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
gestion des soins aux patients
hépatite C
Québec
hépatite C
hépatite C
antiviraux
continuité des soins
antiviraux
interactions médicamenteuses
Maladie aigüe
Surveillance des médicaments
hépatite C chronique
anticorps de l'hépatite C
hépatite C
tests sérologiques
Fibrose du foie
valeur prédictive des tests
association elbasvir grazoprévir
glécaprévir
pibrentasvir
association lédipasvir sofosbuvir
association médicamenteuse
association sofosbuvir velpatasvir
ZEPATIER
MAVIRET
HARVONI
EPCLUSA
voxilaprévir
VOSEVI
cirrhose du foie
ABT-493
quinoxalines
sulfonamides
Benzofuranes
association médicamenteuse
Imidazoles
benzimidazoles
fluorènes
Uridine monophosphate
Uridine monophosphate
Sofosbuvir
carbamates
composés hétérocycliques avec 4 noyaux ou plus
composés macrocycliques

---
N1-SUPERVISEE
Ibuprofène pour la prévention de la persistance du canal artériel chez les nourrissons prématurés et/ou de faible poids de naissance
https://www.cochrane.org/fr/CD004213/ibuprofene-pour-la-prevention-de-la-persistance-du-canal-arteriel-chez-les-nourrissons-prematures
Problématique de la revue L'ibuprofène prophylactique est-il efficace et sans danger pour la prévention du PCA chez les nourrissons prématurés comparativement au placebo/à l’absence de traitement ou à l'indométhacine ? Contexte. La persistance du canal artériel (PCA) est une complication courante chez les bébés très prématurés (prématurés) ou très petits. La PCA est un vaisseau ouvert qui canalise le sang des poumons vers le corps. Elle devrait se refermer après la naissance, mais elle reste parfois ouverte en raison du stade de développement immature du bébé, ce qui peut entraîner des complications mettant sa vie en danger. L'indométhacine réussit à provoquer la fermeture de la PCA, mais peut entraîner des effets indésirables graves. Une autre option est le médicament ibuprofène, qui peut être donné pour prévenir la PCA.
2020
false
false
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
ibuprofène
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nourrisson à faible poids de naissance
ibuprofène
persistance du canal artériel
naissance prématurée
nourrisson

---
N1-SUPERVISEE
RAGWIZAX 12 SQ-Amb, lyophilisat oral - extrait allergénique standardisé d’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3117090/fr/ragwizax
Le service médical rendu par RAGWIZAX 12 SQ-Amb, lyophilysat oral, est faible dans l’indication de l’AMM. La Commission considère que RAGWIZAX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge, chez l’adulte, de la rhinite allergique, associée ou non à une conjonctivite, déclenchée par le pollen d’ambroisie, insuffisamment contrôlée par les médicaments symptomatiques...
2020
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
pollen d'Ambrosia artemisiifolia
ambrosia
allergènes
pollen
administration par voie orale
allergène de pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise
V01AA10 - fleurs
adulte
rhinite allergique saisonnière
conjonctivite allergique
Rhinite allergique due au pollen
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence

---
N3-AUTOINDEXEE
HUMIRA
Mise à disposition d’une nouvelle présentation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3143614/fr/humira
Avis favorable au remboursement dans le même périmètre restreint des indications remboursables que les autres présentations d’HUMIRA. Le service médical rendu par HUMIRA 80 mg, solution injectable en stylo prérempli (B/3) est modéré, en association au méthotrexate, dans le traitement de l’uvéite antérieure chronique non infectieuse associée à une arthrite juvénile idiopathique chez l’enfant à partir de 2 ans et l’adolescent, en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel ou pour lesquels un traitement conventionnel est inapproprié...
2020
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
HUMIRA 80 mg, solution injectable en stylo prérempli
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
Adalimumab
Humira
HUMIRA
Adalimumab

---
N1-SUPERVISEE
MABTHERA 100 mg/ml et 500 mg/50 ml, solution à diluer pour perfusion
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3145051/fr/mabthera
Avis favorable au remboursement dans le traitement des patients atteints de pemphigus vulgaris modéré à sévère. Un progrès thérapeutique mais de faible ampleur par rapport à la corticothérapie générale. la commission de la Transparence considère que MABTHERA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge du pemphigus vulgaris modéré à sévère...
2020
false
false
false
Modéré
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
MABTHERA 100 mg, solution à diluer pour perfusion
MABTHERA 500 mg, solution à diluer pour perfusion
Pemphigus vulgaire
L01XC02 - rituximab
facteurs immunologiques
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
association de médicaments
avis de la commission de transparence
Rituximab
MABTHERA
pemphigus

---
N1-SUPERVISEE
PULMICORT 0,5 mg/2 ml et 1 mg/2 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3143617/fr/pulmicort
Avis favorable au remboursement dans le traitement de fond de l’asthme chez les adultes, les adolescents et les enfants lorsque les inhalateurs pressurisés ou à poudre sèche ne peuvent être utilisés ou sont inadaptés. Pas de progrès dans la stratégie thérapeutique. Le service médical rendu par PUMICORT est important dans l’indication de l’AMM...
2020
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
PULMICORT 0,50 mg/2 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose
PULMICORT 1 mg/2 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose
asthme
adulte
adolescent
enfant
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par inhalation
bronchodilatateurs
glucocorticoïdes
R03BA02 - budésonide
avis de la commission de transparence
Pulmicort
PULMICORT
budésonide
budésonide

---
N1-SUPERVISEE
IMRALDI 40 mg, solution injectable
Nouvelle indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3145045/fr/imraldi
Avis favorable au remboursement uniquement en association au méthotrexate, dans le traitement, chez les enfants de plus de 2 ans et des adolescents, de l’uvéite chronique non infectieuse associée à une arthrite juvénile idiopathique en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel ou pour lesquels un traitement conventionnel est inapproprié. Le service médical rendu par IMRALDI est identique à celui d’HUMIRA dans cette extension d’indication, à savoir modéré, en association au méthotrexate, dans le traitement de l’uvéite antérieure chronique non infectieuse associée à une arthrite juvénile idiopathique chez l’enfant à partir de de 2 ans et l’adolescent, en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel ou pour lesquels un traitement conventionnel est inapproprié...
2020
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
association de médicaments
méthotrexate
enfant
adolescent
uvéite
arthrite juvénile
IMRALDI 40 mg, solution injectable en seringue préremplie
IMRALDI 40 mg, solution injectable en stylo prérempli
Adalimumab
anti-inflammatoires
injections sous-cutanées
résultat thérapeutique
uvéite antérieure avec arthrite juvénile idiopathique (maladie)
avis de la commission de transparence
IMRALDI

---
N3-AUTOINDEXEE
NUREFLEX 400 mg, comprimé enrobé
Mise à disposition d’une nouvelle présentation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3145042/fr/nureflex
Avis favorable au remboursement dans le traitement des douleurs et migraines légères à modérées et des états fébriles. Pas de progrès par rapport à la présentation déjà existante...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ibuprofène
NUREFLEX 400 mg, comprimé enrobé
avis de la commission de transparence
NUREFLEX

---
N3-AUTOINDEXEE
Lokelma - cyclosilicate de zirconium sodique
Recommandation de l'INESSS Refus d'inscription
https://www.inesss.qc.ca/nc/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/extrait-davis-au-ministre/lokelma-4951.html
Indication : Traitement de l’hyperkaliémie chez l'adulte
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
évaluation médicament
hyperkaliémie
cyclosilicate sodique de zirconium
administration par voie orale
adulte
ZS-9
silicates

---
N1-SUPERVISEE
Lorbrena - lorlatinib
Recommandation de l'INESSS Refus d'inscription
https://www.inesss.qc.ca/nc/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/extrait-davis-au-ministre/lorbrena-4943.html
Indication : Traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique ALK-positif
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
évaluation médicament
lorlatinib
carcinome pulmonaire non à petites cellules
L01XE44 - lorlatinib
ALK positif
métastase tumorale
inhibiteurs de protéines kinases
Kinase du lymphome anaplasique
adulte
administration par voie orale
lactames macrocycliques

---
N1-SUPERVISEE
Verkazia - cyclosporine
Recommandation de l'INESSS Inscription - Avec conditions
https://www.inesss.qc.ca/nc/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/extrait-davis-au-ministre/verkazia-5088.html
Indication : Traitement de la kératoconjonctive vernale grave chez les enfants de 4 ans jusqu'à l'adolescence
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
évaluation médicament
ciclosporine
S01XA18 - ciclosporine
Kératoconjonctivite printanière
enfant
adolescent
administration par voie ophtalmique
immunosuppresseurs
résultat thérapeutique
analyse coût-bénéfice
conjonctivite allergique

---
N3-AUTOINDEXEE
Zeulide Depot - leuprolide (acétate de)
Recommandation de l'INESSS Refus d'inscription
https://www.inesss.qc.ca/nc/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/extrait-davis-au-ministre/zeulide-depot-5136.html
Indication : Traitement palliatif du cancer de la prostate de stade avancé ou métastatique
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
évaluation médicament
acétate de leuprolide
tumeurs de la prostate
leuprolide

---
N1-SUPERVISEE
Vanflyta - quizartinib
Refus de l’autorisation de mise sur le marché
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/vanflyta
L'Agence européenne des médicaments a recommandé le refus de l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour Vanflyta, un médicament destiné au traitement de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) (un cancer des globules blancs) chez l'adulte...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
évaluation médicament
quizartinib
quizartinib
L01XE52 - quizartinib
mutation FLT3-ITD
leucémie aigüe myéloïde
adulte
administration par voie orale
médicament orphelin
Tyrosine kinase-3 de type fms
inhibiteurs de protéines kinases
inhibiteurs de protéines kinases
Phénylurées
benzothiazoles
Phénylurées
benzothiazoles

---
N3-AUTOINDEXEE
DAFALGAN 1000 mg, gélule
Mise à disposition d’une nouvelle présentation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3136112/fr/dafalgan
Avis favorable au remboursement dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
acétaminophène
DAFALGAN

---
N2-AUTOINDEXEE
Mitomycine C : point sur les alternatives et les indications jugées prioritaires et sur le risque d’erreur médicamenteuse - Point d'Information (actualisé le 10/01/2020)
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Mitomycine-C-point-sur-les-alternatives-et-les-indications-jugees-prioritaires-et-sur-le-risque-d-erreur-medicamenteuse-Point-d-Information-actualise-le-10-01-2020
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement en mitomycine C faisant suite à une rupture de stock des spécialités AMETYCINE, l’ANSM, en collaboration étroite avec les sociétés savantes concernées, actualise les indications prioritaires et précise la ou les spécialités à utiliser dans chaque situation. Durant cette période où plusieurs spécialités vont co-exister, l’ANSM invite les professionnels de santé à être particulièrement vigilants afin d’éviter toute erreur lors de la prescription, la dispensation, la reconstitution et l’administration de ces médicaments...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
mitomycine
Erreurs de médication
L01DC03 - mitomycine
mitomycine

---
N1-VALIDE
TRAMADOL : une mesure pour limiter le mésusage en France - Point d'information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/TRAMADOL-une-mesure-pour-limiter-le-mesusage-en-France-Point-d-information
Sur proposition du directeur général de l’ANSM, la durée maximale de prescription des médicaments antalgiques contenant du tramadol (voie orale)* est réduite de 12 mois à 3 mois, pour limiter leur mésusage ainsi que les risques de dépendance. Elle sera applicable à compter du 15 avril 2020. Au-delà de 3 mois, la poursuite d’un traitement par tramadol (voie orale) nécessitera une nouvelle ordonnance.
2020
false
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Mésusage de médicament
mauvais usage des médicaments prescrits
tramadol
tramadol
tramadol
France
analgésiques morphiniques
TRAMADOL
troubles liés à une substance
durée de traitement
administration par voie orale
analgésiques morphiniques
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
information sur le médicament
BIODALGIC
CONTRAMAL
CONTRAMAL LP
MONOALGIC LP
MONOCRIXO LP
OROZAMUDOL
TAKADOL
TOPALGIC
TOPALGIC LP
ZAMUDOL
ZAMUDOL LP
ZUMALGIC
IXPRIM
ZALDIAR
TRAMADOL/PARACETAMOL
TRAMADOL LP
SKUDEXUM

---
N1-SUPERVISEE
Sclérothérapie versus bêta-bloquants pour la prophylaxie primaire de l’hémorragie par rupture de varices œsophagiennes chez les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD011659/sclerotherapie-versus-beta-bloquants-pour-la-prophylaxie-primaire-de-lhemorragie-par-rupture-de
Contexte L'hypertension portale est définie comme une augmentation de la pression sanguine dans un système de veines (un type de vaisseau sanguin) appelé système de la veine porte, qui draine le sang du tractus gastro-intestinal (intestin) et de la rate vers le foie. L'hypertension portale accompagne généralement une maladie hépatique avancée et donne souvent lieu à des complications qui mettent la vie en danger, notamment des saignements (hémorragies) provenant de varices (veines élargies ou gonflées) œsophagiennes (tube digestif) et gastro-intestinales.
2020
false
false
false
Cochrane
France
varices oesophagiennes et gastriques
hémorragie gastro-intestinale
sclérothérapie
antagonistes bêta-adrénergiques
résultat thérapeutique
enfant
adolescent
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Bacille Calmette-Guérin ou mitomycine C pour le traitement du cancer de la vessie n’infiltrant pas le muscle vésical
https://www.cochrane.org/fr/CD011935/bacille-calmette-guerin-ou-mitomycine-c-pour-le-traitement-du-cancer-de-la-vessie-ninfiltrant-pas-le
vessie n’infiltrant pas le muscle vésical Problématique de la revue Chez les personnes atteintes d'un cancer de la paroi interne de la vessie, quels sont les effets comparés de deux médicaments différents, appelés Bacille Calmette-Guérin (BCG) et mitomycine (MMC), qui sont administrés dans la vessie, après l'ablation de la tumeur ? Contexte Les tumeurs des couches superficielles de la vessie, appelées cancer de la vessie n’infiltrant pas le muscle, sont traitées en introduisant de petits instruments dans la vessie, en les découpant pour les enlever. Cela fonctionne bien mais ces tumeurs reviennent souvent. Quand elles reviennent, elles peuvent être plus agressives et d’un stade plus avancé qu'avant. Différents types de médicaments appliqués dans la vessie par la suite peuvent rendre cela moins fréquent, le BCG et la MMC étant les plus utilisés. Nous ne savons pas quelles sont les différences entre les deux traitements concernant les effets recherchés et indésirables.
2020
false
false
false
Cochrane
France
vaccin BCG
mitomycine
tumeurs de la vessie urinaire
administration par voie vésicale
Recherche comparative sur l'efficacité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Levetiracétam versus phénytoine : match nul dans l’état de mal convulsif de l’enfant
https://www.srlf.org/reactu/levetiracetam-versus-phenytoine-match-nul-dans-letat-de-mal-convulsif-de-lenfant/
Question évaluée : Lévétiracétam (LVT) versus phénytoine (PHT) en traitement de deuxième intention de l’état de mal convulsif (EMC) chez l’enfant. Type d’étude : Études multicentriques, randomisées, contrôlées ouvertes. Population étudiée : ConSEPT : enfants âgés de 3 mois à 16 ans pris en charge aux urgences (13 centres en Australie et en Nouvelle Zélande) pour un EMC persistant malgré 2 doses de benzodiazépines (BZD) ( 0.1mg/kg/dose). EcLiPSE : enfants âgés de 6 mois à 18 ans (30 services d’urgences au Royaume Uni et en Irlande). Critères d’inclusion similaires pour les 2 études en dehors du traitement antiépileptique de fond par LVT et PHT autorisé dans EcLIPSE, exclu dans ConSEPT.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
nourrisson
enfant
adolescent
état de mal épileptique
résultat thérapeutique
phénytoïne
Lévétiracétam
anticonvulsivants
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
BORAX/ACIDE BORIQUE MYLAN 12 mg/18 mg/ml, solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose
Mise à disposition d'un générique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146620/fr/borax/acide-borique-mylan
Avis favorable au remboursement dans le lavage oculaire en cas d’irritation conjonctivale. Pas de progrès par rapport à la spécialité de référence [DACRYOSERUM (borax, acide borique), solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose] dans le lavage oculaire en cas d’irritation conjonctivale...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
médicaments génériques
DACRYOSERUM, solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose
acide borique
borax
avis de la commission de transparence
acides boriques
borates

---
N1-SUPERVISEE
LORVIQUA, comprimé
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146314/fr/lorviqua
Avis favorable au remboursement dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules ALK avancé dont la maladie a progressé après alectinib ou céritinib comme 1er traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase ALK, ou crizotinib et au moins un autre inhibiteur de la tyrosine kinase ALK. En l’état actuel des données, la Commission considère que LORVIQUA est une option de traitement en 2ème ou 3ème ligne. Faute de donnée comparative, sa place précise dans la stratégie thérapeutique reste à définir. Le service médical rendu par LORVIQUA est faible...
2020
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
carcinome pulmonaire non à petites cellules
lorlatinib
L01XE44 - lorlatinib
cancer du poumon non à petites cellules ALK positif avancé
administration par voie orale
LORVIQUA 25 mg, comprimé pelliculé
LORVIQUA 100 mg, comprimé pelliculé
antinéoplasiques
inhibiteurs de protéines kinases
Kinase du lymphome anaplasique
avis de la commission de transparence
LORVIQUA
lactames macrocycliques

---
N1-SUPERVISEE
SPRYCEL
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146427/fr/sprycel
Avis favorable au remboursement dans la leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie nouvellement diagnostiquée chez l’enfant...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B et T
enfant
résultat thérapeutique
L01XE06 - dasatinib
Leucémie aigüe lymphoblastique L2
antinéoplasiques
inhibiteurs de protéines kinases
SPRYCEL 20 mg, comprimé pelliculé
SPRYCEL 50 mg, comprimé pelliculé
SPRYCEL 70 mg, comprimé pelliculé
SPRYCEL 100 mg, comprimé pelliculé
SPRYCEL 140 mg, comprimé pelliculé
avis de la commission de transparence
SPRYCEL
Dasatinib

---
N1-SUPERVISEE
MEKINIST - TAFINLAR
Réévaluation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146424/fr/tafinlar-mekinist
Avis désormais favorable au remboursement dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé uniquement chez les patients porteurs d’une mutation BRAF V600E, en 2ème ligne de traitement et plus après échec de la chimiothérapie et/ou immunothérapie. Cet avis est conditionné à la collecte de données observationnelles dans un délai maximal de 2 ans en vue d’une réévaluation. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations en 2ème ligne de traitement et plus. Pour rappel, avis défavorable au remboursement chez les patients adultes ayant un CBNPC avancé porteur d’une mutation BRAF V600 en 1ère ligne de traitement...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Mutation BRAF V600E positive
dabrafénib
L01XE23 - dabrafénib
résultat thérapeutique
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
tramétinib
antinéoplasiques
inhibiteurs de protéines kinases
L01XE25 - tramétinib
carcinome pulmonaire non à petites cellules
protéine BRAF humaine
TAFINLAR 50 mg, gélule
TAFINLAR 75 mg, gélule
MEKINIST 0,5 mg, comprimé pelliculé
MEKINIST 2 mg, comprimé pelliculé
avis de la commission de transparence
MEKINIST
TAFINLAR
Imidazoles
oximes
pyridones
pyrimidinones
Protéines proto-oncogènes B-raf

---
N1-SUPERVISEE
BLINCYTO
Nouvelle indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146311/fr/blincyto
Avis favorable au remboursement en monothérapie dans le traitement des enfants à partir de l’âge de 1 an, ayant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19 avec chromosome Philadelphie négatif, réfractaire ou en rechute après au moins deux traitements antérieurs ou en rechute après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques antérieure...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
BLINCYTO 38,5 microgrammes, poudre pour solution à diluer et solution pour solution pour perfusion
perfusions veineuses
antinéoplasiques
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
L01XC19 - blinatumomab
enfant
Leucémie lymphoblastique aiguë B de l'enfant
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B
leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B avec chromosome Philadelphie négatif en rechute ou réfractaire
avis de la commission de transparence
BLINCYTO
blinatumomab
anticorps bispécifiques

---
N1-SUPERVISEE
PALEXIA 4 mg/ml et 20 mg/ml, solution buvable
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146611/fr/palexia
Avis favorable au remboursement dans le traitement des douleurs aiguës modérées à sévères de l’enfant à partir de 2 ans et de l'adulte, qui ne peuvent être correctement traitées que par des antalgiques opioïdes. Pas de progrès dans la prise en charge des douleurs aiguës modérées à sévères. Le service médical rendu par PALEXIA, solution buvable est important dans l’indication de l’AMM chez l’enfant. Le service médical rendu par PALEXIA, solution buvable est faible dans l’indication de l’AMM chez l’adulte...
2020
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
administration par voie orale
PALEXIA
PALEXIA 20 mg/ml, solution buvable
solutions pharmaceutiques
N02AX06 - tapentadol
chlorhydrate de tapentadol
analgésiques morphiniques
enfant
adolescent
adulte
douleur aigüe
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
Tapentadol

---
N1-SUPERVISEE
DOVATO 50 mg/300 mg, comprimé pelliculé
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146844/fr/dovato
Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’infection par le VIH-1 uniquement chez l’adulte et l’adolescent âgés de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg : naïfs de traitement, ayant plus de 200 CD4/mm3, une charge virale (CV) inférieure à 100 000 copies/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules ; pré-traités, ayant de façon stable une CV 50 copies/mL depuis au moins un an, plus de 350 CD4/mm3 et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules. Avis défavorable dans les autres populations...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
J05AR25 - lamivudine et dolutégravir
association médicamenteuse
dolutégravir
administration par voie orale
résultat thérapeutique
lamivudine
infections à VIH
VIH-1 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 1)
adulte
adolescent
inhibiteurs de la transcriptase inverse
agents antiVIH
inhibiteurs de l'intégrase du vih
avis de la commission de transparence
composés hétérocycliques 3 noyaux

---
N1-SUPERVISEE
ONPATTRO
Mise à disposition en ville
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146853/fr/onpattro
Avis favorable au remboursement en ville dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR) chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou de stade 2. La mise à disposition en ville ne modifie pas le service médical rendu par ONPATTRO (patisiran) attribué par la Commission dans son avis du 20 mars 2019 qui est important dans l’indication de l’AMM...
2020
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
patisiran
N07XX12 - patisiran
Amyloïdose héréditaire reliée à la transthyrétine
résultat thérapeutique
ONPATTRO
ONPATTRO 2 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
adulte
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
Petit ARN interférent
neuropathies amyloïdes familiales

---
N1-SUPERVISEE
AQUAREST - LACRINORM - LIPOSIC carbomère
Maintien du remboursement
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146850/fr/aquarest-lacrinorm-liposic
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement symptomatique de la sécheresse oculaire (pour plus de précisions, voir les AMM des spécialités concernées)...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
AQUAREST
LACRINORM
carbomère
LIPOSIC
AQUAREST 0,2 %, gel opthalmique en récipient unidose
LACRINORM 0,2 POUR CENT, gel ophtalmique
LIPOSIC 2 mg/g, gel ophtalmique
syndromes de l'oeil sec
S01XA20 - larmes artificielles et diverses autres préparations
avis de la commission de transparence
résines acryliques

---
N1-SUPERVISEE
La saga du baclofène : une AMM et un remboursement pour un médicament n’ayant pas apporté de preuves solides de son efficacité pour réduire la consommation d’alcool
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/avis_du_conseil_scientifique/la_saga_du_baclofene_une_amm_et_un_remboursement_p/
Le baclofène a été médiatisé à la suite des témoignages du Dr Olivier Ameisen et de patients, avant son évaluation dans des essais cliniques. La méta-analyse Cochrane, publiée en 2018, ne permettait pas d’établir les preuves de son efficacité pour maintenir l’abstinence et/ou réduire la consommation d’alcool. Cette méta analyse comprenait notamment l’essai ALPADIR, mené en France. Cependant, la plupart des essais négatifs avaient évalué des posologies maximales de baclofène plus faibles que celles des essais ayant des résultats significatifs.
2020
false
false
false
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
alcoolisme
agrément de médicaments
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
consommation d'alcool
BACLOCUR
N07BB - médicaments utilisés dans la dépendance alcoolique
essais contrôlés randomisés comme sujet
information scientifique et technique
baclofène

---
N1-VALIDE
LEMTRADA (alemtuzumab) : Restrictions d'indication, contre-indications supplémentaires et mesures de réduction du risque - Lettre aux professionnels de santé
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/LEMTRADA-alemtuzumab-Restrictions-d-indication-contre-indications-supplementaires-et-mesures-de-reduction-du-risque-Lettre-aux-professionnels-de-sante
A la suite de signalements de réactions immunitaires et cardiovasculaires graves, pouvant aller jusqu’au décès, l’EMA a réévalué le rapport bénéfices-risques de Lemtrada (alemtuzumab) utilisé chez les patients adultes atteints d’une forme active de sclérose en plaques récurrente rémittente (SEP-RR) définie par des paramètres cliniques ou IRM. Les mesures suivantes ont été adoptées : Restriction de l'utilisation de Lemtrada chez les adultes atteints de sclérose en plaques rémittente et hautement active malgré un traitement adéquat avec au moins un traitement immunomodulateur ou si la maladie s'aggrave rapidement avec au moins deux poussées invalidantes par an et une imagerie cérébrale montrant de nouvelles lésions. . Introduction de nouvelles contre-indications chez les patients présentant certains troubles cardiaques, circulatoires ou hémorragiques, et chez les patients présentant des troubles auto-immuns autres que la sclérose en plaques. Obligation d’administrer le traitement dans un hôpital bénéficiant d'un accès immédiat à des installations de soins intensifs et de spécialistes capables de prendre en charge les effets indésirables graves. Mise à jour du « guide à destination du médecin » et du « dossier d’information pour le patient » afin de réduire le risque de troubles cardiaques graves pouvant survenir peu de temps après la perfusion, ainsi que des affections auto-immunes pouvant survenir plusieurs mois après la dernière dose de Lemtrada...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Alemtuzumab
Alemtuzumab
gestion du risque
L04AA34 - alemtuzumab
Alemtuzumab
LEMTRADA
LEMTRADA 12 mg, solution à diluer pour perfusion
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
maladies auto-immunes
cardiopathies
sclérose en plaques récurrente-rémittente
adulte
continuité des soins
Surveillance des médicaments
perfusions veineuses

---
N1-SUPERVISEE
Polivy - polatuzumab védotine
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/polivy
Polivy est un médicament anticancéreux indiqué dans le traitement des adultes présentant un «lymphome diffus à grandes cellules B» (LDGCB) dont le cancer a récidivé ou a cessé de répondre à d’autres traitements et qui ne peuvent pas subir de greffe de moelle osseuse. Il est utilisé en association avec deux autres médicaments, la bendamustine et le rituximab. Le LDGCB est rare et Polivy a reçu la désignation de «médicament orphelin» (médicament utilisé dans le traitement de maladies rares) le 16 avril 2018...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
polatuzumab védotine
polatuzumab védotine
médicament orphelin
antinéoplasiques
antinéoplasiques
L01XC - anticorps monoclonaux
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
Rituximab
Chlorhydrate de bendamustine
adulte
lymphome B diffus à grandes cellules
perfusions veineuses
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament
anticorps monoclonaux
immunoconjugués
anticorps monoclonaux
immunoconjugués

---
N1-SUPERVISEE
Clopidogrel / Acetylsalicylic acid Mylan
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/clopidogrel-acetylsalicylic-acid-mylan
Clopidogrel/Acide acétylsalicylique Mylan est un médicament utilisé pour prévenir les problèmes dus à des caillots sanguins et au durcissement des artères, tels qu’une crise cardiaque, chez des adultes qui prennent déjà du clopidogrel et de l’acide acétylsalicylique sous la forme de comprimés distincts. Il peut être utilisé chez les groupes de patients suivants, qui présentent une pathologie appelée «syndrome coronaire aigu»: •patients souffrant d’un «angor instable» (un type grave de douleurs dans la poitrine) ou ayant étévictimes d’une crise cardiaque sans «décalage du segment ST» (une lecture anormale surl’électrocardiogramme), notamment chez ceux qui portent un stent (un petit tube) introduit dansune artère pour empêcher qu’elle s’obture; •patients traités pour une crise cardiaque avec décalage du segment ST, lorsque le médecin estimequ’ils tireraient un bénéfice d’un traitement thrombolytique (traitement visant à dissoudre lescaillots sanguins). Clopidogrel/Acide acétylsalicylique Mylan contient deux substances actives, le clopidogrel et l’acide acétylsalicylique (également appelé aspirine). Il s’agit d’un «médicament générique». Cela signifie que Clopidogrel/Acide acétylsalicylique Mylan contient la même substance active et fonctionne de la même manière qu’un «médicament de référence» déjà autorisé dans l’UE, à savoir DuoPlavin...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
association médicamenteuse
agrément de médicaments
Europe
Clopidogrel
Clopidogrel
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique
médicaments génériques
antagonistes des récepteurs purinergiques P2Y
antagonistes des récepteurs purinergiques P2Y
antiagrégants plaquettaires
antiagrégants plaquettaires
syndrome coronarien aigu
infarctus du myocarde
adulte
angor instable
administration par voie orale
B01AC30 - associations d'inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire
inhibiteurs des cyclooxygénases
inhibiteurs des cyclooxygénases
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament

---
N1-SUPERVISEE
Mayzent - siponimod
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/mayzent
Mayzent est un médicament utilisé pour traiter les adultes atteints d’une forme avancée de sclérose en plaques (SEP) connue sous le nom de SEP de forme secondairement progressive. Il est utilisé chez les patients dont la maladie est active, ce qui signifie que les patients présentent toujours des poussées ou que des signes d’inflammation peuvent être observés à l'IRM...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
siponimod
siponimod
agrément de médicaments
Europe
adulte
sclérose en plaques chronique progressive
L04AA42 - siponimod
administration par voie orale
Récepteurs de sphingosine-1-phosphate
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
fécondité
évaluation préclinique de médicament
récepteurs aux lysosphingolipides
azétidines
composés benzyliques
azétidines
composés benzyliques

---
N1-VALIDE
Cannabis à usage médical en France : Les conditions de l’expérimentation se précisent - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Cannabis-a-usage-medical-en-France-Les-conditions-de-l-experimentation-se-precisent-Point-d-Information
Les experts du Comité scientifique temporaire (CST) « mise en œuvre de l'expérimentation du cannabis médical en France » qui se réunit depuis octobre 2019 à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont déterminé les conditions nécessaires à la mise en pratique de l’expérimentation du cannabis médical en France. Cela concerne les spécifications des produits qui seront utilisés, la formation des professionnels de santé qui les prescriront et les délivreront ainsi que les conditions du suivi des patients. Ces conditions d’expérimentation sont d’ores et déjà consultables...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
marijuana médicale
information sur le médicament
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
NEOFORDEX dexaméthasone (acétate de)
Identification d’alternative thérapeutique prise en charge
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3148406/fr/neofordex
Il existe des alternatives thérapeutiques prises en charge par l’assurance maladie à NEOFORDEX 40 mg (dexaméthasone)...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
NEOFORDEX 40 mg, comprimé
acétate de dexaméthasone
administration par voie orale
H02AB02 - dexaméthasone
avis de la commission de transparence
NEOFORDEX
dexaméthasone
dexaméthasone

---
N1-SUPERVISEE
ADCETRIS
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3149192/fr/adcetris
Avis défavorable au remboursement dans le traitement de 1ère ligne des adultes atteints de lymphome de Hodgkin CD30 de stade IV. Le service médical rendu par ADCETRIS est insuffisant au regard des alternatives disponibles pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement du lymphome hodgkinien (LH) CD30 positif de stade IV chez les patients adultes non précédemment traités, en association avec la doxorubicine, la vinblastine et la dacarbazine (AVD)...
2020
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
brentuximab védotine
L01XC12 - brentuximab védotine
adulte
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
maladie de Hodgkin
ADCETRIS
ADCETRIS 50 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
lymphome hodgkinien CD30 positif
Antinéoplasiques immunologiques
antigènes CD30
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
immunoconjugués

---
N1-SUPERVISEE
DEFERIPRONE LIPOMED 500 mg, comprimé pelliculé - défériprone
Mise à disposition d'un générique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3149189/fr/deferiprone-lipomed
Avis favorable au remboursement dans le traitement de la surcharge en fer chez les patients présentant une thalassémie majeure : en monothérapie lorsque le traitement chélateur en cours par DESFERAL (déféroxamine) est contre-indiqué ou inadapté et en association à DESFERAL (déféroxamine) chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace. Avis défavorable au remboursement en association à EXJADE (déférasirox) chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
V03AC02 - défériprone
résultat thérapeutique
médicaments génériques
remboursement par l'assurance maladie
agents chélateurs du fer
surcharge en fer
bêta-Thalassémie majeure
FERRIPROX 500 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
avis de la commission de transparence
Défériprone
bêta-Thalassémie

---
N3-AUTOINDEXEE
ROZEX - métronidazole
Renouvellement d'inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3149195/fr/rozex
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement local de la rosacée. Le service médical rendu par les spécialités ROZEX (métronidazole) reste modéré dans l’indication de l’AMM...
2020
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ROZEX 0,75 %, émulsion pour application cutanée
ROZEX 0,75 %, gel
ROZEX 0,75 POUR CENT, crème
remboursement par l'assurance maladie
rosacée
métronidazole
administration par voie cutanée
D06BX01 - métronidazole
avis de la commission de transparence
ROZEX

---
N3-AUTOINDEXEE
UN-ALFA - alfacalcidol
Renouvellement d'inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3149204/fr/un-alfa
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement préventif et curatif de l'ostéodystrophie rénale, le traitement des rachitismes, l’ostéomalacie par hypophosphatémie vitamino-résistante, les hypoparathyroïdismes et pseudo-hypoparathyroïdisme, la prévention de l'hypocalcémie post-hypoparathyroïdectomie et l’hypocalcémie néonatale tardive. Le service médical rendu par UN-ALFA reste important dans les indications de l’AMM...
2020
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
alfacalcidol
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
UN ALFA 0,25 microgramme, capsule orale
UN ALFA 1 microgramme, capsule orale
UN-ALFA 0,5 microgrammes, capsule molle
UN-ALFA 0,10 microgramme, solution buvable en gouttes
UN ALFA voie orale
A11CC03 - alfacalcidol
avis de la commission de transparence
hydroxycholécalciférols

---
N3-AUTOINDEXEE
SILKIS
Maintien du remboursement.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3149201/fr/silkis
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement topique du psoriasis en plaques léger à modéré (psoriasis vulgaire) du visage et des grands plis. Le service médical rendu par SILKIS 3 µg/g (calcitriol), pommade reste modéré dans le traitement topique du psoriasis en plaques léger à modéré du visage et des grands plis. Le service médical rendu par SILKIS 3 µg/g (calcitriol), pommade reste insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement topique du psoriasis d’autres localisations...
2020
false
false
false
Modéré
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
SILKIS 3 microgrammes/g, pommade
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
D05AX03 - calcitriol
avis de la commission de transparence
Silkis
SILKIS
calcitriol

---
N1-VALIDE
Xeljanz (tofacitinib) : nouvelles recommandations d’utilisation chez les patients à risque élevé de thrombose - Lettre aux professionnels de santé
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Xeljanz-tofacitinib-nouvelles-recommandations-d-utilisation-chez-les-patients-a-risque-eleve-de-thrombose-Lettre-aux-professionnels-de-sante
Nous demandons aux médecins d'utiliser le médicament Xeljanz (tofacitinib) avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risque connus de thrombose, quelle que soit l'indication et la posologie. De même, l'utilisation de tofacitinib à la posologie de 10 mg deux fois par jour pour le traitement d'entretien chez les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH), présentant des facteurs de risque de thrombose, n'est pas recommandée, sauf en l’absence d’alternative. Ces recommandations font suite à la réévaluation du rapport bénéfice/risque de Xeljanz (tofacitinib) par l’Agence européenne des médicaments (EMA)...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
tofacitinib
recommandation de bon usage du médicament
XELJANZ
XELJANZ 5 mg, comprimé pelliculé
XELJANZ 10 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
inhibiteurs de protéines kinases
inhibiteurs de protéines kinases
facteurs de risque
thrombose
embolie et thrombose
effets secondaires indésirables des médicaments
L04AA29 - tofacitinib
polyarthrite rhumatoïde
arthrite psoriasique
rectocolite hémorragique
thromboembolisme veineux
tofacitinib
pyrimidines
pyrroles
pipéridines
pyrimidines
pyrroles
pipéridines

---
N1-VALIDE
Mycophénolate : l’ANSM rappelle les conditions de sa prescription et de sa délivrance car son utilisation pendant la grossesse persiste - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Mycophenolate-l-ANSM-rappelle-les-conditions-de-sa-prescription-et-de-sa-delivrance-car-son-utilisation-pendant-la-grossesse-persiste-Point-d-Information
Une étude épidémiologique conduite par le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE (ANSM-CNAM) montre une augmentation constante de l’utilisation du mycophénolate [1] chez les femmes en âge de procréer entre 2010 et 2017 en France ( 44 % sur la période) et un nombre persistant de grossesses exposées à ce produit (de l’ordre de 50 par an). Compte-tenu du risque accru de malformations congénitales en cas d’exposition pendant la grossesse, cet immunosuppresseur est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes susceptibles de procréer qui n’utilisent pas de méthode contraceptive efficace. Dans ce contexte, l’ANSM rappelle que les conditions et recommandations d’utilisation du mycophénolate doivent être strictement respectées en accord avec les mesures additionnelles de réduction du risque mises en place en 2016 et modifiées en 2018...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
ordonnances médicamenteuses
grossesse
malformations dues aux médicaments et aux drogues
avortement spontané
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
mycophénolate mofétil
mycophénolate mofétil
mycophénolate sodique
mycophénolate sodique
MYCOPHENOLATE MOFETIL
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL EG 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL EG 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL MYLAN 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL TEVA 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL TEVA 500 mg, comprimé pelliculé
L04AA06 - acide mycophénolique
CELLCEPT
CELLCEPT 1 g/5 ml, poudre pour suspension buvable
CELLCEPT 250 mg, gélule
CELLCEPT 500 mg, comprimé pelliculé
CELLCEPT 500 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
MYFORTIC 180 mg, comprimé gastro-résistant
MYFORTIC 360 mg, comprimé gastro-résistant
MYFORTIC
tératogènes
immunosuppresseurs
immunosuppresseurs
femme en âge de procréer
rejet du greffon
acide mycophénolique
acide mycophénolique

---
N1-SUPERVISEE
Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3150631/fr/antalgie-des-douleurs-rebelles-et-pratiques-sedatives-chez-l-adulte-prise-en-charge-medicamenteuse-en-situations-palliatives-jusqu-en-fin-de-vie
Tous les médecins sont confrontés à l’accompagnement de patients en fin de vie, dont certains demandent à pouvoir rester chez eux. Dans le contexte de mise en œuvre de la loi Clayes-Leonetti du 2 février 2016 créant un droit à la sédation profonde et continue, maintenue jusqu’au décès, la HAS s’est mobilisée au travers de différents travaux pour aider les professionnels de santé à prendre en charge ces patients dans les conditions les plus humaines et les moins douloureuses possibles. Elle a publié en 2018 le guide parcours de soins « Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? », proposant des outils pour aider à la décision et à la mise en œuvre de cette sédation.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
accompagnement de la fin de la vie
sédation profonde
Douleur rebelle
utilisation hors indication
méthadone
douleur cancéreuse
interactions médicamenteuses
analgésiques morphiniques
kétamine
analgésiques
lidocaïne
Surveillance des médicaments
continuité des soins
bloc nerveux
analgésie péridurale
Douleur liée aux interventions
MEOPA
analgésiques non narcotiques
midazolam
hypnotiques et sédatifs
chlorpromazine
neuroleptiques
lévomépromazine
propofol
phénobarbital
oxybate de sodium
dexmédétomidine
anesthésiques
clonazépam
diazépam
recommandation pour la pratique clinique
Douleur rebelle
gestion des soins aux patients
adulte
analgésiques morphiniques
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation du vaccin antigrippal Flucelvax produit sur lignée cellulaire
https://www.inspq.qc.ca/utilisation-du-vaccin-antigrippal-flucelvax-produit-sur-lignee-cellulaire
Mise en contexte Le 7 novembre 2019, le Dr Yves Jalbert demandait au Comité sur l’immunisation du Québec son avis sur la pertinence d’introduire dans le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec de nouveaux vaccins antigrippaux dont le vaccin antigrippal Flucelvax produit sur lignée cellulaire. Recommandation du CIQ Les données disponibles à ce jour ne démontrent pas une supériorité ni une infériorité du vaccin Flucelvax en comparaison avec d’autres vaccins contre l’influenza; sa réactogénicité (douleur au site d’injection) pourrait être plus élevée. Ce vaccin pourrait être utilisé au Québec. Son utilisation dans le contexte du programme gratuit d’immunisation contre l’influenza du Québec sera à déterminer en fonction d’autres facteurs, entre autres, son prix et sa disponibilité.
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
évaluation médicament
grippe humaine
vaccination
vaccins inactivés
Québec
Immunogénicité des vaccins
cellules rénales canines Madin-Darby
vaccination
vaccins antigrippaux

---
N1-VALIDE
Ecalta 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion (Anidulafungine) : La solution pour perfusion NE DOIT PAS ETRE CONGELEE - Lettre aux professionnels de santé
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Ecalta-100-mg-poudre-pour-solution-a-diluer-pour-perfusion-Anidulafungine-La-solution-pour-perfusion-NE-DOIT-PAS-ETRE-CONGELEE-Lettre-aux-professionnels-de-sante
Contrairement à ce qui est indiqué dans l’information produit en vigueur, la solution pour perfusion (reconstituée) ne doit pas être congelée. La solution pour perfusion peut être conservée à 25 C (à température ambiante) pendant 48 heures. La congélation du produit peut conduire à la formation de particules visibles en raison du manque de solubilité de la substance active d’Ecalta (anidulafungine) dans la solution pour perfusion après conservation au congélateur et décongélation ultérieure...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
stockage de médicament
Anidulafungine
ECALTA
ECALTA 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
recommandation de bon usage du médicament
J02AX06 - anidulafungine

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à ralentir la progression de la myopie chez les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD004916/interventions-visant-ralentir-la-progression-de-la-myopie-chez-les-enfants
Objectif de la revue Savoir s'il existe des traitements qui peuvent ralentir la progression de la myopie chez les enfants. La myopie est un trouble de la vision qui implique que les personnes peuvent voir clairement les objets proches, mais les objets plus éloignés apparaissent flous. Message clé Les gouttes oculaires, comme l'atropine, ralentissent probablement la progression de la myopie chez les enfants. Les enfants qui prennent ces gouttes oculaires peuvent avoir une vision de près floue, une sensibilité à la lumière, ainsi que des démangeaisons et une certaine gêne. Les lentilles multifocales, qu'il s'agisse de lunettes ou de lentilles de contact, pourraient également conférer un petit avantage.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
myopie
enfant
lentilles de contact
lunettes correctrices
évolution de la maladie
solutions ophtalmiques
antagonistes muscariniques
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison entre la chimiothérapie à base de carboplatine et la chimiothérapie à base de cisplatine dans le traitement des personnes atteintes d'un cancer du poumon avancé
https://www.cochrane.org/fr/CD009256/LUNGCA_comparaison-entre-la-chimiotherapie-base-de-carboplatine-et-la-chimiotherapie-base-de-cisplatine
Problématique de la revue Le carboplatine est-il plus efficace et moins toxique que le cisplatine dans le traitement des personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé ? Contexte Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer, et plus de la moitié des personnes atteintes de ce cancer ont une maladie incurable au moment du diagnostic. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type le plus courant, correspondant à environ 85 % de tous les cas de cancer du poumon. Malgré les récents progrès des thérapies ciblées et de l'immunothérapie, la chimiothérapie à base de platine reste une option utile et accessible, avec des avantages bien établis en matière de survie pour les personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé. Bien que les régimes de traitement comprenant le cisplatine ou le carboplatine plus un autre agent soient largement utilisés, ils peuvent être associés à des effets secondaires indésirables. Le but de cette revue systématique était de déterminer lequel de ces deux médicaments fréquemment utilisés était le plus efficace et causait le moins d'effets secondaires.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
cisplatine
antinéoplasiques
carboplatine
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
carcinome pulmonaire non à petites cellules
étude comparative

---
N1-SUPERVISEE
Immunoglobuline intraveineuse en cas d'infection suspectée ou avérée chez des nouveau-nés
https://www.cochrane.org/fr/CD001239/NEONATAL_immunoglobuline-intraveineuse-en-cas-dinfection-suspectee-ou-averee-chez-des-nouveau-nes
Contexte Les nourrissons peuvent contracter des infections in utero ou à l'hôpital après la naissance, en particulier s'ils doivent être placés en soins intensifs. Ces infections peuvent entraîner une maladie grave ou le décès du nouveau-né. Le transport des immunoglobulines (substances présentes dans le sang qui permettent de combattre les infections) de la mère au fœtus se produit principalement au bout de 32 semaines de gestation, et les nourrissons ne commencent à produire des immunoglobulines que plusieurs mois après la naissance. Théoriquement, l'administration d'immunoglobuline intraveineuse pourrait permettre de limiter les effets indésirables des infections. Question de la revue En cas d'infections suspectées ou avérées chez les nouveau-nés, l'injection d'immunoglobuline dans les veines réduit-elle les décès ou les maladies ?
2020
false
true
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infection
nouveau-né
immunoglobulines par voie veineuse

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation du felbamate avec d'autres antiépileptiques pour l'épilepsie focale résistante aux médicaments
https://www.cochrane.org/fr/CD008295/utilisation-du-felbamate-avec-dautres-antiepileptiques-pour-lepilepsie-focale-resistante-aux
Contexte Jusqu'à 30 % des personnes épileptiques continuent de souffrir de crises d'épilepsie malgré l'essai de plusieurs antiépileptiques, que ce soit séparément ou en association. Ces personnes sont décrites comme étant atteintes d'épilepsie pharmaco-résistante. La résistance aux médicaments est plus fréquente chez les personnes atteintes d'épilepsie focale (épilepsie qui commence d'abord dans une région du cerveau, mais qui peut progresser et affecter l'ensemble du cerveau). Le felbamate est un médicament antiépileptique qui pourrait être efficace pour les personnes souffrant d'épilepsie focale résistante aux médicaments lorsqu'il est utilisé avec d'autres médicaments antiépileptiques.
2019
false
false
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
anticonvulsivants
anticonvulsivants
épilepsie réfractaire (maladie)
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
épilepsies partielles
Felbamate
Felbamate

---
N1-SUPERVISEE
Méthodes visant à améliorer l'utilisation de la contraception hormonale
https://www.cochrane.org/fr/CD004317/methodes-visant-ameliorer-lutilisation-de-la-contraception-hormonale
Quelle est la question ? Quelle est l'efficacité des méthodes axées sur l'amélioration de l'utilisation correcte et continue des méthodes de contraception hormonale à court terme (telles que les techniques de conseils ou les messages éducatifs, de motivation ou de rappel) par rapport aux soins habituels de planification familiale (tels que la consultation de routine ou l'absence de rappel).
2019
false
true
false
Cochrane
France
contraceptifs oraux hormonaux
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Observance par le patient

---
N1-SUPERVISEE
Les antibiotiques préviennent-ils les infections du site opératoire après une chirurgie du cancer du sein ?
https://www.cochrane.org/fr/CD005360/les-antibiotiques-previennent-ils-les-infections-du-site-operatoire-apres-une-chirurgie-du-cancer-du
Objectif de la revue L’objectif de cette revue était de déterminer si l'administration d'antibiotiques avant ou pendant une intervention est efficace dans la prévention des infections du site opératoire (ISO) après une chirurgie du cancer du sein. Les chercheurs de Cochrane ont recueilli et analysé toutes les études pertinentes (essais contrôlés randomisés) pour répondre à cette question et ont trouvé 11 études pertinentes. Les essais contrôlés randomisés sont des études médicales où des personnes sont choisies au hasard pour recevoir différents traitements. Ce type d'essai fournit les données probantes les plus fiables en matière de santé.
2019
false
false
false
Cochrane
France
antibioprophylaxie
résultat thérapeutique
soins préopératoires
soins périopératoires
antibiothérapie
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
antibactériens
infection de plaie opératoire
tumeurs du sein

---
N1-SUPERVISEE
Inositol chez les prématurés atteints ou risquant d'être atteints du syndrome de détresse respiratoire
https://www.cochrane.org/fr/CD000366/inositol-chez-les-prematures-atteints-ou-risquant-detre-atteints-du-syndrome-de-detresse
Problématique de la revue L'administration de l'inositol en supplément réduit-elle les résultats indésirables chez les prématurés avec ou sans syndrome de détresse respiratoire (SDR) ? Contexte L'inositol est un nutriment essentiel pour les cellules, en concentrations élevées dans le lait maternel (plus particulièrement le lait maternel des mères de bébés prématurés). Une baisse significative des niveaux d'inositol chez les bébés atteints du syndrome de détresse respiratoire (SDR) peut être un élément indiquant la gravité de la maladie. L'inositol est considéré comme un nutriment important dans le développement avant et après la naissance.
2019
false
false
false
Cochrane
France
nouveau-né
complexe vitaminique B
complexe vitaminique B
inositol
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
prématuré
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
inositol

---
N1-SUPERVISEE
Antiarythmiques pour le maintien du rythme sinusal (rythme cardiaque normal) après l'inversion de la fibrillation auriculaire (correction d'un rythme cardiaque irrégulier)
https://www.cochrane.org/fr/CD005049/antiarythmiques-pour-le-maintien-du-rythme-sinusal-rythme-cardiaque-normal-apres-linversion-de-la
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes sur l'effet des médicaments antiarythmiques sur la mortalité (décès), les accidents vasculaires cérébraux, les effets secondaires qui poussent les gens à cesser de prendre le médicament et les récidives de rythme cardiaque irrégulier, chez les personnes qui avaient retrouvé un rythme cardiaque normal après une fibrillation auriculaire (un type de rythme cardiaque irrégulier).
2019
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
fibrillation auriculaire
arythmie sinusale
antiarythmiques

---
N1-SUPERVISEE
Traitement de fond de formotérol et de stéroïdes inhalés contre l'asthme chronique: événements indésirables graves
https://www.cochrane.org/fr/CD006924/traitement-regulier-au-formoterol-et-aux-steroides-inhales-pour-lasthme-chronique-effets
Problématique de la revue Le rajout régulier de formotérol à un corticostéroïde inhalé (CSI) chez les adultes ou enfants asthmatiques est-il une intervention sûre? Contexte L'asthme est une maladie des poumons. Les symptômes comprennent une respiration sifflante, un essoufflement et une oppression thoracique. Deux caractéristiques principales de l'asthme sont l'inflammation sous-jacente et la bronchoconstriction (resserrement des muscles autour de petits tubes dans les poumons). L'inflammation peut être traitée avec des inhalateurs de stéroïdes quotidiens. La bronchoconstriction peut être traitée avec un agoniste bêta2 pour détendre les muscles. Cela ouvre les voies respiratoires et facilite la respiration. Les agonistes bêta2 peuvent être utilisés de deux façons : pour soulager les symptômes d'oppression thoracique ( agonistes bêta2 à courte durée d'action ) et pour aider à prévenir l'apparition de symptômes ( agonistes bêta2 à action prolongée, ou ABAP).
2019
false
true
false
Cochrane
France
Asthme chronique
Fumarate de formotérol
Fumarate de formotérol
hormones corticosurrénaliennes
hormones corticosurrénaliennes
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
administration par inhalation
asthme

---
N1-SUPERVISEE
Antibiotiques à long terme en prévention des infections des voies urinaires récurrentes chez les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD001534/antibiotiques-long-terme-en-prevention-des-infections-des-voies-urinaires-recurrentes-chez-les
Problématique Les infections vésicales et rénales (infection des voies urinaires - IU) sont fréquentes chez les enfants, en particulier chez les filles. Elles sont à l'origine d'une maladie qui peut être désagréable, pouvant comprendre vomissements, fièvre et fatigue. Chez certains enfants, elles peuvent entraîner des lésions rénales ou des infections à répétitions. Dans le cas d'infections répétées, le risque de lésions rénales s'accroît. Certains médecins prescrivent des antibiotiques à long terme pour essayer d'éviter que les infections ne se reproduisent, mais cela peut causer chez l'enfant d'autres inconvénients, par exemple des vomissements
2019
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
antibactériens
infections urinaires

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour le syndrome néphrotique idiopathique résistant aux stéroïdes chez les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD003594/interventions-pour-le-syndrome-nephrotique-idiopathique-resistant-aux-steroides-chez-les-enfants
De quoi est-il question ? Le syndrome néphrotique est une affection au cours de laquelle les reins laissent échapper les protéines du sang dans les urines. Les corticoïdes sont utilisés en premier lieu pour parvenir à la rémission. D'autres agents comme les inhibiteurs de la calcineurine (cyclosporine, tacrolimus) ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine sont nécessaires pour les enfants qui ne répondent pas aux corticostéroïdes lors de leur premier épisode de syndrome néphrotique (résistance initiale) ou qui développent une résistance aux stéroïdes après une ou plusieurs réponses à ces derniers (résistance retardée). Comment avons-nous procédé ? Nous avons fait une recherche dans le registre spécialisé sur les reins et les greffes de Cochrane (jusqu'au 17 septembre 2019). Des essais contrôlés randomisés ont été inclus s'ils comparaient différents agents immunosuppresseurs ou non immunosuppresseurs avec un placebo, de la prednisone ou un autre agent chez des enfants atteints du syndrome néphrotique résistant aux stéroïdes. Des études sur les nouveaux traitements ont été incluses, car elles s'adressaient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
2019
false
true
false
Cochrane
France
ciclosporine
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
syndrome néphrotique
syndrome néphrotique idiopathique cortico-résistant

---
N1-SUPERVISEE
Cible des inhibiteurs de la rapamycine (TOR-I ; sirolimus et évérolimus) pour l'immunosuppression primaire chez les receveurs d’une greffe de rein.
https://www.cochrane.org/fr/CD004290/cible-des-inhibiteurs-de-la-rapamycine-tor-i-sirolimus-et-everolimus-pour-limmunosuppression
De quoi est-il question ? La transplantation rénale est le traitement de choix pour de nombreux patients atteints d'une maladie rénale en phase terminale. Toutefois, certaines greffes de rein ne fonctionnent pas sur de longues périodes. Il est donc important de trouver des moyens d'améliorer la fonction des greffons sur le long terme, en choisissant les meilleurs traitements pour maintenir la fonction rénale et maintenir les receveurs en bonne santé, avec un minimum d'effets secondaires. Comment avons-nous procédé ? Nous avons examiné 70 études, comptabilisant 17 462 participants randomisés, et comparant les TOR-1 (évérolimus ou sirolimus) à d'autres agents pour le traitement immunosuppresseur initial de greffés rénaux.
2019
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
transplantation rénale
sirolimus
immunosuppression thérapeutique

---
e-popi
Ce guide numérique de traitement des maladies infectieuses est un ouvrage collectif du Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales. Il se veut la référence pour une bonne pratique médicale et le bon usage des anti-infectieux.
PDS
https://www.epopi.fr/
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.alineaplus.epopi.mobile
https://apps.apple.com/fr/app/epopi-mobile/id857272941?mt=8
IOS
Android
Autre
1.2
48.0.0
2018-06-14
2016-06-03
Alinea Plus
gratuite
Aucun
Aucun
false
CMIT
maladie tropicale
maladies transmissibles
Microorganisme
prise en charge de la maladie
pratique professionnelle
bactéries
anti-infectieux
vaccins
vaccination
parasites
virus
champignons

---
ANTIBIOCLIC - Antibiothérapie rationnelle en soins primaires
ANTIBIOCLIC est un outil indépendant d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, pour un bon usage des antibiotiques. Ce site est à usage des professionnels de santé. Son contenu suit les dernières recommandations françaises en vigueur. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin.
PDS
https://apps.apple.com/fr/app/antibioclic/id1287005365?mt=8
http://www.antibioclic.com/
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.antibioclic.antibioclic
IOS
Android
Autre
1.6.0
1.6.0
2019-05-01
2019-05-01
Les Amis d'Antibioclic
gratuite
Aucun
Aucun
false
Département de médecine générale de la Faculté de Médecine Paris 7 - Denis-Diderot
antibiothérapie
pharmacothérapie assistée par ordinateur
antibactériens

---
Reco Thromboses
Afin de contribuer au bon usage des anti thrombotiques, la Commission du Médicament et des dispositifs médicaux de l'AP-HP (COMEDIMS) a souhaité faciliter la mise à disposition de ces recommandations sur le bon usage des antithrombotiques par une application smartphone pour que les professionnels de santé aient à portée de main l'information essentielle sur ces médicaments.
PDS
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.aphp.ath
http://antithrombotiques.aphp.fr/
https://apps.apple.com/fr/app/reco-thromboses-ap-hp/id1152356901?mt=8
IOS
Android
Autre
1.1.2
1.1.0
2017-09-20
2017-09-01
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
gratuite
Aucun
Aucun
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
anticoagulants oraux
administration par voie orale
cachexie
maigreur
hémostase
héparine
danaparoïde
chondroïtine sulfate B
chondroïtines sulfate
héparitine sulfate
bivalirudine
fragments peptidiques
hirudines
protéines recombinantes
antivitamines K
4-Hydroxycoumarines
indènes
vitamine K
apixaban
édoxaban
Rivaroxaban
Dabigatran
fibrillation auriculaire
syndrome coronarien aigu
ischémie myocardique
angiopathies intracrâniennes
maladies vasculaires périphériques
thromboembolisme veineux
thromboembolisme veineux
thrombose veineuse
thrombose veineuse
thrombophilie
anticoagulants
maladies cardiovasculaires
grossesse
Antithrombotiques
antiagrégants plaquettaires
éducation du patient comme sujet
obésité
insuffisance rénale
thrombose
fibrinolytiques
thromboembolisme veineux
sujet âgé
thrombose
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Cancer colorectal métastatique
http://www.snfge.org/content/4-cancer-colorectal-metastatique
Indication du niveau de preuve, explorations pré-thérapeutiques, critères de resécabilité et d'opérabilité, traitement (métastases hépatiques résécables, métastases extra-hépatiquesrésécables, métastases non résécables), surveillance post-thérapeutique, traitement des récidives, annexes (principaux schémas de chimiothérapie, conseils de prise en charge des effets indésirables des inhibiteurs de l'EGFr, conseils de prise en charge des effets indésirables des anti-angiogénèses)
2019
false
false
true
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
616.34 - Maladies de l'intestin
société savante
tumeurs du côlon
métastase tumorale
tumeurs du côlon
signes et symptômes
tumeurs du foie
tumeurs du foie
hépatectomie
tumeurs du foie
métastase tumorale
tumeurs du poumon
soins palliatifs
métastase tumorale
essais cliniques comme sujet
continuité des soins
protocoles antinéoplasiques
tumeurs du côlon
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
antinéoplasiques
antinéoplasiques
Maladie iatrogène
hypertension artérielle
maladies de la peau
hypertension artérielle
pronostic
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Antibiotiques pour l'infection urinaire bactérienne pendant la grossesse quand il n'y a pas de symptômes
https://www.cochrane.org/fr/CD000490/antibiotiques-pour-linfection-urinaire-bacterienne-pendant-la-grossesse-quand-il-ny-pas-de-symptomes
De quoi est-il question ? L'administration d'antibiotiques aux femmes enceintes qui ont une infection urinaire mais ne présentent aucun symptôme peut-elle améliorer les résultats pour les femmes et leurs bébés ? Pourquoi est-ce important ? Une infection urinaire bactérienne sans aucun des symptômes typiques associés à une infection urinaire (bactériurie asymptomatique) survient dans un certain nombre (2 % à 15 %) de grossesses. En raison des changements qui se produisent dans leur corps, les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une infection des reins (pyélonéphrite) si elles ont une infection urinaire. L'infection peut également contribuer à la prématurité (avant 37 semaines) ou à l'insuffisance pondérale à la naissance (poids inférieur à 2500 g (5,5 livres)).
2019
false
false
false
false
Cochrane
France
pyélonéphrite
antibioprophylaxie
résultat thérapeutique
nourrisson à faible poids de naissance
Travail obstétrical prématuré
Complications infectieuses de la grossesse
infections asymptomatiques
bactériurie asymptomatique au cours de la grossesse
antibiothérapie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bactériurie
grossesse
antibactériens

---
N1-SUPERVISEE
Tramadol dans l'arthrose
https://www.cochrane.org/fr/CD005522/tramadol-dans-larthrose
Tramadol dans l'arthrose Ce résumé d'une revue Cochrane présente ce que nous savons de la recherche sur les bienfaits et les risques du tramadol (un analgésique) dans le traitement de l'arthrose. Nous avons examiné la littérature publiée jusqu'au 1er février 2018 et avons trouvé 22 études portant sur 3 871 personnes prenant du tramadol et 2 625 personnes appartenant à un groupe de comparaison. Comparativement au placebo (administration d’un produit dépourvu d’action pharmacologique), des données de valeur probante modérée ont montré que la prise de tramadol pendant une période allant jusqu'à trois mois n'avait aucun effet bénéfique important sur la douleur ou sur le plan fonctionnel, bien qu'un peu plus de personnes dans le groupe tramadol aient signalé une amélioration importante (définie comme 20 % ou plus). De plus, les gens pourraient davantage souffrir d'effets secondaires comme des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la constipation, de la fatigue et des maux de tête, entraînant un arrêt de la prise médicamenteuse. Nous étions moins certains du risque d'effets indésirables graves en raison du petit nombre d'événements. La plupart des essais ont été financés par l'industrie pharmaceutique.
2019
false
true
false
Cochrane
France
tramadol
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
arthrose
tramadol
TRAMADOL

---
N1-SUPERVISEE
Antiagrégants plaquettaires pour éviter la pré-éclampsie et ses complications
https://www.cochrane.org/fr/CD004659/antiagregants-plaquettaires-pour-eviter-la-pre-eclampsie-et-ses-complications
Nous avons entrepris d'évaluer la capacité des antiplaquettaires, comme l'aspirine et le dipyridamole, à prévenir la prééclampsie chez les femmes enceintes et à améliorer leur état de santé et celui de leur bébé. Nous voulions également savoir si ces médicaments avaient des effets indésirables pour la mère ou le bébé. Quelle est la question ? De faibles doses d'aspirine aident-elles à prévenir la pré-éclampsie et à réduire le nombre de naissances prématurées avant 37 semaines, de bébés d'âge gestationnel de petite taille, de décès infantiles et autres effets indésirables ?
2019
false
true
false
Cochrane
France
grossesse
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Pré-éclampsie
antiagrégants plaquettaires

---
N1-SUPERVISEE
Ogivri trastuzumab
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/ogivri
Ogivri est un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement des affections suivantes: • le cancer du sein précoce [lorsque le cancer s’est propagé dans le sein ou les ganglions lymphatiques («glandes») sous le bras, mais pas dans d’autres parties du corps] après chirurgie, chimiothérapie (médicaments utilisés dans le traitement du cancer) et radiothérapie (traitement au moyen de radiations), le cas échéant. Il peut également être utilisé à un stade plus précoce du traitement, en association avec la chimiothérapie. Pour des tumeurs qui sont localement avancées (y compris celles qui sont inflammatoires) ou dont le diamètre dépasse 2 cm, Ogivri est utilisé avant la chirurgie en association avec la chimiothérapie et ensuite à nouveau après la chirurgie, en monothérapie; • le cancer du sein métastatique (un cancer du sein qui s’est propagé dans d’autres parties du corps). Il est utilisé en monothérapie lorsque d’autres traitements n’ont pas fonctionné ou ne sont pas appropriés. Il est également utilisé en association avec d’autres médicaments anticancéreux: avec le paclitaxel ou le docétaxel, ou avec une autre classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase; • le cancer gastrique (cancer de l’estomac) métastatique, en association avec le cisplatine et, soit la capécitabine, soit le fluorouracile (d’autres médicaments anticancéreux). Ogivri ne peut être utilisé que lorsque le cancer présente une «surexpression de HER2»: cela signifie que le cancer produit une protéine appelée HER2 en grandes quantités à la surface des cellules cancéreuses. Environ un quart des cancers du sein et un cinquième des cancers gastriques présentent une «surexpression» de HER2. Ogivri est un médicament «biosimilaire»...
2019
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
Trastuzumab
Trastuzumab
Antinéoplasiques immunologiques
Antinéoplasiques immunologiques
produits pharmaceutiques biosimilaires
tumeurs du sein
Cancer du sein HER2 positif
métastase tumorale
tumeurs de l'estomac
Cancer gastrique HER-2 positif
récepteur erbB-2
perfusions veineuses
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
L01XC03 - trastuzumab
analyse de survie
évaluation préclinique de médicament
OGIVRI 150 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion

---
N1-SUPERVISEE
CHLORAPREP COLORE - CHLORAPREP
Réévaluation ASMR
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2899211/fr/chloraprep-colore-chloraprep
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités CHLORAPREP reste important dans l’antisepsie cutanée avant la pose de cathéters vasculaires. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : la démonstration de la supériorité de la chlorhexidine alcoolique 2% (CHLORAPREP) par rapport à la povidone iodée alcoolique 5% (BETADINE ALCOOLIQUE) en termes de réduction des infections liées aux cathéters centraux, avec une quantité d’effet supplémentaire de 1,49 infection pour 1000 jours-cathéters (RR 0,15 ; IC95% [0,05 ; 0,41]), les incertitudes sur la transposabilité des résultats en conditions réelles d’utilisation, y compris sur des cathéters veineux périphériques, en raison : du taux plus élevé qu’attendu d’infections liées au cathéter dans le groupe comparateur povidone iodée alcoolique 5% (d’après les données disponibles du réseau REA-Raisin), et de la faible durée de pose du cathéter (6 jours en moyenne) par rapport la durée moyenne de pose d’un cathéter en réanimation, l’absence de bénéfice démontré sur la mortalité et la qualité de vie, le profil de tolérance de CHLORAPREP, marqué par des réactions cutanées sévères plus fréquentes que sous BETADINE ALCOOLIQUE (3% versus 1%), la Commission considère que les spécialités CHLORAPREP n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans l’antisepsie de la peau avant la pose de cathéters vasculaires.
2019
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
CHLORAPREP
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
association médicamenteuse
gluconate de chlorhexidine
Propan-2-ol
administration par voie cutanée
anti-infectieux locaux
D08AC52 - chlorhexidine en association
cathéters vasculaires
antisepsie
désinfection de la peau avant une intervention médicale invasive
CHLORAPREP COLORE, solution pour application cutanée
CHLORAPREP, solution pour application cutanée
avis de la commission de transparence
CHLORAPREP COLORE
dispositifs d'accès vasculaires
chlorhexidine
chlorhexidine

---
N1-SUPERVISEE
DEXLIQ 4 mg/mL, solution buvable (code CIS : 67756414) dexaméthasone (phosphate sodique de)
Mise à disposition d’une présentation en solution buvable de dexaméthasone.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2898719/fr/dexliq
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par DEXLIQ 4 mg/ml est important dans toutes les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres spécialités à base de dexaméthasone déjà inscrites.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
solutions pharmaceutiques
phosphate sodique de dexaméthasone
H02AB02 - dexaméthasone
glucocorticoïdes
avis de la commission de transparence
phosphate de dexaméthasone
dexaméthasone
dexaméthasone

---
N1-SUPERVISEE
DIPROSALIC bétaméthasone (dipropionate de) - salicylique (acide)
Maintien du remboursement avec un service médical rendu désormais important.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2899210/fr/diprosalic
Le service médical rendu par DIPROSALIC, pommade et lotion, est important dans les dermatoses corticosensibles à composante très kératosique ou squameuse...
2019
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
corticothérapie
association acide salicylique bétaméthasone
administration par voie cutanée
acide salicylique
bétaméthasone
anti-inflammatoires
dipropionate de bétaméthasone
psoriasis
éruption lichénoïde
dermite séborrhéique
DIPROSALIC, lotion
DIPROSALIC, pommade
D07XC01 - bétaméthasone
résultat thérapeutique
administration par voie topique
dermatoses du cuir chevelu
adulte
DIPROSALIC
3400891096323
3400891096552
remboursement par l'assurance maladie
association médicamenteuse
salicylates

---
N1-SUPERVISEE
LINCOCINE lincomycine (chlorhydrate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2898718/fr/lincocine
Le service médical rendu par LINCOCINE 500 mg reste important dans les indications de l’AMM : « Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la lincomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Elles sont limitées aux infections sévères, dues aux germes définis dans la rubrique 5.1 Propriétés pharmacodynamiques comme sensibles dans leurs manifestations: - O.R.L., - bronchopulmonaires, - stomatologiques, - cutanées, - génitales, - ostéoarticulaires, - abdominales post-chirurgicales, - septicémiques...
2019
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
chlorhydrate de lincomycine
antibiothérapie
avis de la commission de transparence
lincomycine
antibactériens
administration par voie orale
LINCOCINE 500 mg, gélule
J01FF02 - lincomycine
remboursement par l'assurance maladie
LINCOCINE
3400890542562

---
N1-SUPERVISEE
DISULONE dapsone fer (oxalate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2899328/fr/disulone
Le service médical rendu par DISULONE reste important dans les indications de l’AMM : - « Traitement de la lèpre (maladie de Hansen) - Traitement de certaines dermatoses à médiation neutrophilique - Traitement de la polychondrite atrophiante - Traitement des dermatoses bulleuses auto-immunes, telles que dermatite herpétiforme, dermatose bulleuse auto-immune à IgA linéaire, pemphigoïde des muqueuses… - Lupus bulleux - Prophylaxie primaire et secondaire de la pneumocystose en cas d’intolérance au cotrimoxazole. »...
2019
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
DISULONE, comprimé sécable
association médicamenteuse
administration par voie orale
J04BA02 - dapsone
résultat thérapeutique
Oxalate de fer
dapsone
lèpre
antilépreux
anti-infectieux
dermatose neutrophilique
maladies de la peau
polychondrite chronique atrophiante
dermatite herpétiforme
dermatose bulleuse à IgA linéaire
pemphigoïde bénigne des muqueuses
pneumonie à pneumocystis
lupus bulleux
maladies auto-immunes
maladies du tissu conjonctif
remboursement par l'assurance maladie
DISULONE
acide oxalique

---
N1-SUPERVISEE
ALLERGOCOMOD sodium (cromoglicate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2899327/fr/allergocomod
Le service médical rendu par ALLERGOCOMOD 2 POUR CENT, collyre en solution reste modéré dans l’indication de l’AMM : « Traitement symptomatique des affections ophtalmiques d’origine allergique. »...
2019
false
true
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
solutions ophtalmiques
antiallergiques
Cromoglicate de sodium
ALLERGOCOMOD, collyre en solution
S01GX01 - acide cromoglicique
remboursement par l'assurance maladie
conjonctivite allergique
administration par voie ophtalmique
ALLERGOCOMOD
3400892377612
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
NAFTILUX (naftidrofuryl), vasodilatateur périphérique
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs en raison de son absence de place dans la stratégie thérapeutique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2900186/fr/naftilux
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2900186/fr/naftilux-naftidrofuryl-vasodilatateur-peripherique
Le service médical rendu par NAFTILUX est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le « traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs (au stade II) ».
2019
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
NAFTILUX 200 mg, gélule
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
artériopathies oblitérantes
claudication intermittente
membre inférieur
C04AX21 - naftidrofuryl
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
NAFTILUX
naftidrofuryl

---
N1-SUPERVISEE
XERMELO (télotristat), antidiarrhéique
Intérêt clinique faible en cas de diarrhée sévère due à un syndrome carcinoïde mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2900185/fr/xermelo
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2900185/fr/xermelo-telotristat-antidiarrheique
XERMELO a l’AMM dans le traitement de la diarrhée du syndrome carcinoïde en association avec un analogue de la somatostatine (ASS) chez l’adulte, en cas de contrôle insuffisant avec le traitement par ASS. Le rapport efficacité/effets indésirables est mal établi : quantité d’effet faible versus placebo, et sans pertinence clinique sur la diminution de la fréquence moyenne des selles après 12 semaines, sans effet sur les flushs et les douleurs abdominales, et un profil de tolérance établi à court terme et chez un nombre limité de patients. Des données complémentaires suggèrent qu’une réduction du nombre de selles plus cliniquement pertinentes serait possible chez des patients « répondeurs », sans que l’on puisse les identifier a priori. Son utilisation doit être impérativement réévaluée au plus tard après les 12 premières semaines. Il s’agit d’un traitement de seconde intention en cas de diarrhée sévère résistante aux ASS...
2019
false
true
false
Insuffisant
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
télotristat
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
administration par voie orale
A16AX15 - télotristat
association de médicaments
adulte
diarrhée
syndrome carcinoïde malin
recommandation de bon usage du médicament
antidiarrhéiques
médicament orphelin
antidiarrhéiques
antidiarrhéiques
avis de la commission de transparence
phénylalanine
phénylalanine
pyrimidines

---
N1-SUPERVISEE
De l’importance de la prise de fer pour l’accouchement
https://www.hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/1115-de-l%E2%80%99importance-de-la-prise-de-fer-pour-l%E2%80%99accouchement.html
Votre sage-femme ou votre gynécologue vous a prescrit un traitement martial pendant votre grossesse et votre tube digestif n’est peut-être pas en plein accord avec ce traitement….
2019
false
false
false
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
France
grossesse
administration par voie orale
perfusions veineuses
anémie par carence en fer
information patient et grand public
composés du fer
parturition

---
N1-SUPERVISEE
YUKON CHROME PC
endoprothèse coronaire (stent) enrobée de sirolimus
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2902390/fr/yukon-chrome-pc
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique du stent enrobé de sirolimus YUKON CHROME PC dans les indications retenues. - l’intérêt pour la santé publique du stent enrobé de sirolimus YUKON CHROME PCcompte tenu de la fréquence et du caractère de gravité de la maladie coronaire. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres stents actifs déjà pris en charge dans les indications retenues.
2019
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
endoprothèses à élution de substances
maladie coronarienne
résultat thérapeutique
évaluation technologique
sirolimus

---
N1-SUPERVISEE
ABENOX, Solution injectable en seringue préremplie (code CIS : 65710304) - énoxaparine sodique
Mise à disposition d'un biosimilaire de Lovenox.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2901469/fr/abenox
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par ABENOX est important dans les indications de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) En tant que médicament biosimilaire, ABENOX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au médicament biologique de référence, LOVENOX.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
énoxaparine
produits pharmaceutiques biosimilaires
anticoagulants
fibrinolytiques
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
B01AB05 - énoxaparine
thromboembolisme veineux
complications postopératoires
Maladie aigüe
thrombose veineuse
Thrombose veineuse profonde
embolie pulmonaire
coagulation du circuit de circulation extracorporelle au cours de l'hémodialyse
angor instable
infarctus du myocarde
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
VERAPAMIL TEVA
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions et avis favorable dans le traitement de l’angor stable pour la forme LP 240 mg
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2901466/fr/verapamil-teva
Le service médical rendu par VERAPAMIL TEVA LP 240 mg reste important dans le traitement de l’hypertension artérielle. Le service médical rendu par VERAPAMIL TEVA 40 mg et LP 240 mg est important dans le traitement de l’angor stable. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) VERAPAMIL TEVA LP 240 mg n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de l’angor stable par rapport aux autres spécialités à base de vérapamil.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
VERAPAMIL LP
VERAPAMIL TEVA L. P. 240 mg, gélule à liberation prolongée
VERAPAMIL TEVA 40 mg, comprimé pelliculé
hypertension artérielle
angor stable
administration par voie orale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
tachycardie supraventriculaire paroxystique
tachycardie supraventriculaire paroxystique
C08DA01 - vérapamil
inhibiteurs des canaux calciques
antiarythmiques
vasodilatateurs
avis de la commission de transparence
vérapamil
VERAPAMIL

---
N1-SUPERVISEE
NILEVAR
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2901463/fr/nilevar
Le service médical rendu est désormais faible. Le service médical rendu par NILEVAR est faible dans l’indication de l’AMM : « Traitement des aplasies médullaires »...
2019
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
NILEVAR 10 mg, comprimé
noréthandrolone
administration par voie orale
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
A14AA09 - noréthandrolone
anémie aplasique
avis de la commission de transparence
NILEVAR

---
N1-VALIDE
FOTIVDA (tivozanib), inhibiteur de protéine kinase
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement du cancer rénal métastatique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2884088/fr/fotivda-tivozanib-inhibiteur-de-proteine-kinase
FOTIVDA a l’AMM dans le traitement de 1ère ligne chez des adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) avancé et chez des adultes n’ayant jamais reçu d’inhibiteur des voies VEGFR et mTOR suite à une progression de la maladie après un traitement antérieur par cytokine pour leur CCR avancé. Les données disponibles ne permettent pas de quantifier l’impact en termes de morbi-mortalité du fait du profil des patients inclus (70 % en première ligne) et du comparateur, non adapté en 1ère ligne, choisi dans l’étude. Le service médical rendu par FOTIVDA est insuffisant pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale dans l’indication :« en traitement de première ligne chez des patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) avancé et chez des patients adultes n’ayant jamais reçu d’inhibiteur des voies VEGFR et mTOR suite à une progression de la maladie après un traitement antérieur par cytokine pour leur CCR avancé...
2019
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament
tivozanib
tivozanib
récepteurs aux facteurs de croissance endothéliale vasculaire
antinéoplasiques
antinéoplasiques
néphrocarcinome
métastase tumorale
adulte
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
L01XE34 - tivozanib
Phénylurées
quinoléines
Phénylurées
quinoléines

---
N1-VALIDE
DARZALEX (daratumumab), anticorps monoclonal - en association
Intérêt clinique important en association à une bithérapie par lénalidomide/dexaméthasone, ou par bortézomib/dexaméthasone dans le myélome multiple chez les patients ayant déjà reçu au moins un traitement antérieur et progrès thérapeutique mineur par rapport à chacune de ces bithérapies utilisées seules
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2808583/fr/darzalex-daratumumab-anticorps-monoclonal-en-association
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2808583/fr/darzalex-en-association
DARZALEX a l’AMM en association au lénalidomide et à la dexaméthasone, ou au bortézomib et à la dexaméthasone pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple ayant reçu au moins un traitement antérieur. L’efficacité de ces associations est fondée principalement sur des résultats de survie sans progression et de taux de réponse, sans toutefois de gain démontré sur la survie globale et en qualité de vie. Dans l’attente des résultats sur la survie globale, DARZALEX en association à une bithérapie par lénalidomide/dexaméthasone ou par bortézomib/dexaméthasone apporte un progrès thérapeutique mineur par rapport à chacune des bithérapies utilisées seules dans le traitement du myélome multiple après au moins un traitement antérieur...
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament
résultat thérapeutique
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
daratumumab
daratumumab
antinéoplasiques
antinéoplasiques
myélome multiple
survie sans rechute
analyse de survie
adulte
L01XC24 - daratumumab
DARZALEX
DARZALEX 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux

---
N1-VALIDE
DARZALEX (daratumumab), anticorps monoclonal - monothérapie
Intérêt clinique important en monothérapie dans le myélome multiple en rechute et réfractaire mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2808595/fr/darzalex-daratumumab-anticorps-monoclonal-monotherapie
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2808595/fr/darzalex-monotherapie
DARZALEX a l’AMM en monothérapie dans le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, pour lesquels les traitements antérieurs incluaient un inhibiteur du protéasome et un agent immunomodulateur et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement. Compte tenu des données d’efficacité issues de sous-groupes de deux études de phase II et de l’absence de donnée comparative, notamment versus le pomalidomide en troisième ligne, DARZALEX en monothérapie n’apporte pas d’avantage clinique dans la stratégie thérapeutique...
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament
adulte
myélome multiple
récidive
L01XC24 - daratumumab
daratumumab
daratumumab
antinéoplasiques
antinéoplasiques
résultat thérapeutique
DARZALEX
DARZALEX 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux

---
N1-SUPERVISEE
CROMOPTIC sodium (cromoglicate de)
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions.
Le service médical rendu par CROMOPTIC 2 %, collyre en solution reste modéré dans l’indication de l’AMM.
2019
false
true
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
solutions ophtalmiques
CROMOPTIC 2 POUR CENT, collyre en solution
CROMOPTIC 2 %, collyre en solution en récipient unidose
Cromoglicate de sodium
remboursement par l'assurance maladie
S01GX01 - acide cromoglicique
conjonctivite allergique
antiallergiques
administration par voie ophtalmique
CROMOPTIC
avis de la commission de transparence
3400892180489
3400892259826

---
N1-SUPERVISEE
WYSTAMM 10 mg, comprimé
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2901468/fr/wystamm
Le service médical rendu par WYSTAMM 10 mg, comprimé reste modéré dans la rhinite allergique chez l’adulte et l’adolescent (à partir de 12 ans) ainsi que dans l’urticaire chez l’adulte et l’adolescent (à partir de 12 ans)...
2019
false
true
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
rupatadine fumarate
comprimés
administration par voie orale
rhinite allergique saisonnière
rhinite spasmodique apériodique
urticaire
adulte
adolescent
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
cyproheptadine
rupatadine
R06AX28 - rupatadine
antihistaminiques des récepteurs H1
antiallergiques
WYSTAMM 10 mg, comprimé
antiprurigineux
WYSTAMM
avis de la commission de transparence
3400893143841

---
N3-AUTOINDEXEE
NICOTINELL nicotine
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891539/fr/nicotinell
Le service médical rendu de ces spécialités est important dans l'indication de l'AMM. Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités à base de nicotine déjà disponibles.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
nicotine
NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer
NICOTINELL MENTHE 2 mg, comprimé à sucer
NICOTINELL TTS 14 mg/24 h, dispositif transdermique
NICOTINELL TTS 21 mg/24 h, dispositif transdermique
NICOTINELL TTS 7 mg/24 H, dispositif transdermique
Dispositifs de sevrage tabagique
N07BA01 - nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
OXYCODONE DELBERT 50 mg/ml, solution injectable (code CIS : 66915066)
Mise à disposition en boites d’ampoules de 4 et 10 mL en complément des présentations en 1 et 2 mL déjà disponibles.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891308/fr/oxycodone-delbert
La Commission considère que le service médical rendu par OXYCODONE DELBERT 50 mg/mL est important dans la prise en charge : des douleurs intenses et/ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible, des douleurs sévères d’origine cancéreuse, des douleurs aiguës sévères non cancéreuses (douleurs post-opératoires), et des douleurs chroniques sévères d’origine neuropathiques. des douleurs intenses et/ou rebelles rencontrées dans l’arthrose du genou ou de la hanche et dans la lombalgie chronique, comme traitement de dernier recours, à un stade où les solutions chirurgicales sont envisagées et chez des patients non candidats (refus ou contre-indication) à une chirurgie de remplacement prothétique (coxarthrose ou gonarthrose), pour une durée la plus courte possible du fait du risque d’effet indésirable grave et de l’absence de données d’efficacité et de tolérance à long terme. La place des médicaments à base d’oxycodone doit être la plus réduite possible, après échec des autres mesures médicamenteuses et non médicamenteuses (entre autres, traitement physique) recommandées dans ces indications...
2019
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
N02AA05 - oxycodone
Oxycodone
douleur
analgésiques morphiniques

---
N1-VALIDE
VEYVONDI vonicog alfa
Mise à disposition d'un facteur von Willebrand recombinant purifié humain (FVWr)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891542/fr/veyvondi
Le service médical rendu par VEYVONDI est important pour le traitement des hémorragies et des saignements d’origine chirurgicale et la prévention des saignements d’origine chirurgical chez les patients adultes atteints de la maladie de von Willebrand, lorsque le traitement par la desmopressine seule est inefficace ou n'est pas indiqué...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
protéines recombinantes
résultat thérapeutique
vonicog alfa
facteur de von willebrand
adulte
hémorragie
hémorragie
complications postopératoires
complications postopératoires
maladies de von willebrand
perte sanguine peropératoire
perte sanguine peropératoire
injections veineuses
B02BD10 - facteur Von Willebrand
VEYVONDI

---
N1-VALIDE
BINOCRIT époétine alfa
Extension du remboursement de ce biosimilaire d’EPREX au traitement de l’anémie symptomatique chez les adultes atteints de syndromes myélodysplasiques primitifs de risque faible ou intermédiaire.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891864/fr/binocrit
Le service médical rendu par BINOCRIT est identique à celui d’EPREX à savoir important dans l’extension de d’indication. En tant que médicament biosimilaire, BINOCRIT n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la biothérapie de référence, EPREX...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
BINOCRIT
Époétine alfa
antianémiques
syndromes myélodysplasiques
remboursement par l'assurance maladie
adulte
anémie
B03XA01 - érythropoïétine
BINOCRIT 10 000 UI/1 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 1000 UI/0,5 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 20 000 UI/0,5 ml, solution injectable en seringue préremplie
BINOCRIT 2000 UI/1 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 30 000 UI/0,75 ml, solution injectable en seringue préremplie
BINOCRIT 3000 UI/0,3 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 40 000 UI/ml, solution injectable en seringue préremplie
BINOCRIT 4000 UI/0,4 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 5000 UI/0,5 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 6000 UI/0,6 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
BINOCRIT 8000 UI/0,8 ml, solution injectable en seringue pré-remplie
avis de la commission de transparence
injections

---
N3-AUTOINDEXEE
SPASFON solution injectable
Mise à disposition d’une présentation en solution injectable, sous forme de 10 ampoules en verre de 4 mL en complément de celle de 6 ampoules
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891867/fr/spasfon
Le service médical rendu par SPASFON solution injectable est faible dans les indications suivantes : Traitement symptomatique des douleurs aiguës liées aux troubles fonctionnels du tube digestif Traitement des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires : coliques néphrétiques Traitement symptomatique des manifestations douloureuses aiguës en gynécologie...
2019
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
SPASFON
phloroglucinol
triméthylphloroglucinol
association médicamenteuse
injections
SPASFON, solution injectable en ampoule
A03AX12 - phloroglucinol
avis de la commission de transparence
phloroglucinol

---
N1-VALIDE
PRENOXAD naloxone (chlorhydrate de) dihydraté
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891870/fr/prenoxad
Le service médical rendu par PRENOXAD est important dans l’indication de l’AMM : « PRENOXAD est indiqué chez l’adulte dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. L’utilisation de PRENOXAD ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. »...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
adulte
traitement d'urgence
chlorhydrate de naloxone
antagonistes narcotiques
V03AB15 - naloxone
Opioïdes
mauvais usage des médicaments prescrits
injections
PRENOXAD
PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie
naloxone
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
INSULINE LISPRO SANOFI
Mise à disposition d'un biosimilaire d'Humalog
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891873/fr/insuline-lispro-sanofi
Le service médical rendu par INSULINE LISPRO SANOFI est identique à celui de HUMALOG, à savoir important dans les indications de l’AMM. En tant que médicament biosimilaire de la spécialité HUMALOG, INSULINE LISPRO SANOFI n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport au médicament de référence HUMALOG...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
insuline lispro
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
hypoglycémiants
A10AB04 - insuline lispro
produits pharmaceutiques biosimilaires
adulte
enfant
diabète

---
N3-AUTOINDEXEE
BEVITINE thiamine (chlorhydrate de)
Mise à disposition d’une présentation sous plaquette thermoformée en complément de la présentation existante en tube.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2891884/fr/bevitine
Le service médical rendu par BEVITINE 250 mg, comprimé enrobé sous plaquette thermoformée est important dans les indications de l’AMM. Cette présentation est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
résultat thérapeutique
A11DA01 - thiamine (vit B1)
thiamine
administration par voie orale
BEVITINE 250 mg, comprimé enrobé
BEVITINE

---
N3-AUTOINDEXEE
KEYTRUDA
Nouvel examen suite au dépôt de nouvelles données
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2892906/fr/keytruda
Il n’y a pas de nouvelle donnée ou information susceptibles de modifier l’appréciation précédente de la Commission de l’intérêt de KEYTRUDA pour la santé publique (cf. avis de la CT du 21/02/2018)....
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
KEYTRUDA
KEYTRUDA 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
KEYTRUDA 50 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
avis de la commission de transparence
pembrolizumab
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux humanisés

---
N3-AUTOINDEXEE
IDARUBICINE ACCORD idarubicine (chlorhydrate d')
Mise à disposition de génériques de Zavedos
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2892912/fr/idarubicine-accord
Le service médical rendu par IDARUBICINE ACCORD 5 mg/5 ml, IDARUBICINE ACCORD 10 mg/10 ml et IDARUBICINE ACCORD 20 mg/20 ml, solution pour perfusion est important dans les indications de l’AMM. Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités de référence, ZAVEDOS 5 mg/5 ml, 10 mg/10 ml et 20 mg/20 ml, solution pour perfusion, déjà inscrites...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
médicaments génériques
ZAVEDOS 5 mg/5 ml, solution pour perfusion
ZAVEDOS 10 mg/10 ml, solution pour perfusion
ZAVEDOS 20 mg/20 ml, solution pour perfusion
chlorhydrate d'idarubicine
antibiotiques antinéoplasiques
perfusions veineuses
L01DB06 - idarubicine
avis de la commission de transparence
idarubicine

---
N1-VALIDE
LEVOTHYROX 88 µg, 112 µg et 137 µg comprimé sécable
Inscription
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2892918/fr/levothyrox
Le service médical rendu par LEVOTHYROX 88 µg, 112 µg et 137 µg est important dans les indications de l’AMM : « Hypothyroïdies, Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie où il est nécessaire de freiner la TSH. »...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé