Libellé préféré : Meilleures pratiques;

Synonyme CISMeF : Bonnes pratiques;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 & santé-sécurité au travail
Exemples de lignes directrices et de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travaildans un contexte de continuité ou de reprise d'activités
https://eurogip.fr/wp-content/uploads/2020/04/EUROGIP-153F-covid19_sante-securite-au-travail.pdf
Les informations ci-dessous résultent de l’exploitation des données publiques mises à disposition par les pays citésfin avril.Elles ne sont pas exhaustiveset ne constituent que des exemples.
2020
EUROGIP - Comprendre les risques professionnels en Europe
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
Pratique
Sécurité du travail
santé au travail
métier
Sécurité au travail
Travail
état de bien-être
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : élaboration de bonnes pratiques
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1098.pdf
Les emplois nécessitant l’usage d’un vélo se sont diversifiés au-delà de la simple messagerie de plis et colis pour récemment devenir de plus en plus nombreux. Parmi ces types d’emploi, celui qui a connu le plus grand essor à Montréal, comme ailleurs, est la livraison de repas à domicile par vélo. D’autres services mobiles et à domicile, les déménagements, la vente ambulante et les entreprises de logistique du dernier kilomètre utilisent également de plus en plus souvent le vélo comme outil de travail. Certaines administrations publiques ont aussi déployé des flottes de vélo pour accomplir diverses tâches d’entretien ou de manutention. L’industrie des livraisons et services à vélo réduit les déplacements motorisés pour mener à bien diverses activités, et se présente donc comme un atout dans le développement des villes viables et à échelle humaine. Pour favoriser son essor, il est important d’améliorer la sécurité de ses employés. Pourtant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
article de périodique
Meilleures pratiques
services de santé
sécurité
cyclisme
Pratique
problème
Sécurité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge des patients graves par les Médecins Correspondants du SAMU : adéquation avec les recommandations de bonne pratique et pistes d’amélioration
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02747292
Les médecins correspondants du SAMU (MCS) sont des médecins généralistes amenés à prendre en charge des patients en situation d’urgence médicale lorsque le délai d’arrivée du SMUR dépasse 30 minutes. L’objectif de l’étude est de mesurer l’adéquation de la prise en charge des patients graves (arrêt cardio-respiratoire, infarctus du myocarde avec élévation du segment ST, traumatisme grave) par les MCS avec les recommandations. Méthode : c’est une étude prospective observationnelle multicentrique portant sur les interventions MCS réalisées entre le 2 février 2019 et le 5 mai 2019 sur l’arc Nord Alpin. Le critère de jugement principal est fondé sur l’adéquation entre la prise en charge effectuée et les recommandations. Cette adéquation a été évaluée par trois observateurs indépendants : un interne, un expert urgentiste et un expert MCS. Résultats : 113 patients ont été inclus. La prise en charge de ces patients a été jugée optimale dans 69% des cas. L’intubation orotrachéale pose difficulté dans 46.9% des cas. L’utilisation de l’acide tranexamique et du mannitol sont en inadéquation avec les protocoles dans respectivement 76.9% et 83.3 % des cas. Le bloc ilio-facial est réalisé dans 20 % des cas nécessaires. Conclusion : la prise en charge des patients graves par les MCS est en adéquation avec les recommandations dans 69% des cas. Ce chiffre est supérieur à ceux retrouvés dans la littérature. Il atteste de la qualité du travail réalisé par les MCS. Nous avons mis en évidence certaines difficultés sur le plan des gestes techniques et décisions thérapeutiques. Ces difficultés seront à approfondir lors des prochaines formations et à discuter en matière de stratégies.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
prise en charge personnalisée du patient
recueil de correspondance
correspondance comme sujet
médecins
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales
Pratique
évaluation et prise en charge du patient
adhésion aux directives
Médecins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recueil de correspondance

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Rett
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/SyndromedeRett_FR_fr_EMG_ORPHA778.pdf
Le syndrome de Rett est un trouble du neuro-développement rare, d’origine génétique, touchant majoritairement les filles, conduisant à un retard, puis une régression du développement psychomoteur pendant les premières années de la vie conduisant à un polyhandicap spécifique.
2020
Orphanet
France
recommandation professionnelle
Syndrome de Rett
syndrome de rett
urgences
syndrome de rett
Meilleures pratiques
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
sur les bonnes pratiques et préconisations des élus locaux pour une alimentation saine et durable
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-434-notice.html
Après l'annulation par le tribunal administratif de Rennes, le 25 octobre 2019, de l'arrêté anti-pesticides pris par le maire de Langouët, qui fut à l'origine de la vague d'arrêtés municipaux visant à restreindre ou à interdire l'utilisation du glyphosate et d'autres substances chimiques phytosanitaires, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a, par ses ordonnances du 8 novembre dernier, décidé de ne pas suspendre les deux arrêtés anti-pesticides pris par les maires de Gennevilliers et de Sceaux sur le territoire de leur commune au motif que « les produits phytopharmaceutiques constituent un danger grave pour les populations exposées ». Depuis, en date du 14 mai, la cour administrative d'appel de Versailles a suspendu l'exécution de ces arrêtés municipaux. Toutefois, aucun jugement définitif sur le fond n'a encore été rendu. Dans un contexte jurisprudentiel mouvant et, à ce stade, sans décision du Conseil d'État, ces décisions ont relancé le débat sur les moyens d'action dont disposent les collectivités territoriales pour préserver la santé des populations, notamment les maires en vertu de leurs pouvoirs de police.
2020
Le Sénat
France
rapport
Aliments
Régime alimentaire sain
Alimentation
alimentation
Meilleures pratiques
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : une étude sur les enjeux sanitaires, les substances d'intérêt et bonnes pratiques
https://www.ineris.fr/fr/utilisation-desodorisants-non-combustibles-qualite-air-interieur-enjeux-sanitaires-substances
Les désodorisants non-combustibles (vaporisateurs, gels diffuseurs, mèches ou bâtonnets imbibés de parfum liquide, diffuseurs automatiques…), sont des produits répandus dans notre quotidien et leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur, dont certaines dangereuses ce qui justifie que les risques associés soient évalués .
2020
INERIS
France
rapport
air
Combustibles
collecte de données
interne
Air
dans
désodorisant
désodorisants
Qualité de l'air intérieur
Meilleures pratiques
air
Pratique
amélioration d'image radiographique
Pollution de l'air intérieur
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID19 et orl pédiatrique : conseils de bonne pratique de l’AFOP et du CNP ORL
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/03/AFOP-SFORL-COVID-19-4.pdf
Ces propositions sont issues de l’expérience clinique, de recommandations gouvernementales, locales, de celles d’autres sociétés savantes, des études cliniques en cours, et peuvent donc évoluer quotidiennement.
2020
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
COVID-19
COVID-19
enfant
recommandation professionnelle
pédiatre
Pédiatres
Pratique
Orl
pédiatrie
Assistance
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Eviter les toxi-infections alimentaires en confinement : les bonnes pratiques
https://www.anses.fr/fr/content/eviter-les-toxi-infections-alimentaires-en-confinement-les-bonnes-pratiques
Chaque année, en France, environ un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile. Durant cette période de confinement où l’ensemble des repas sont pris au domicile, les modes de stockage, de préparation et de consommation des aliments peuvent être modifiés. Il est donc essentiel d’appliquer, avec une attention plus soutenue, les bonnes pratiques d’hygiène dans la cuisine. Les experts de l’Anses rappellent les règles à respecter pour que le confinement ne conduise à une augmentation des toxi-infections alimentaires et à des sollicitations supplémentaires des professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
2020
ANSES
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information patient et grand public
Infection alimentaire
assistance alimentaire
comportement alimentaire
Infection
maladie infectieuse
confinement de risques biologiques
Meilleures pratiques
maladies d'origine alimentaire
Pratique
infection
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques en nutrition artificielle à domicile
Prise en charge des patients non-Covid 19 (durant l’épidémie et le confinement)
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_18_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
confinement de risques biologiques
nutrition artificielle
Meilleures pratiques
Pratique
Épidémies de maladies
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
Épidémies
nutrition
a comme patient
soutien nutritionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Déficits immunitaires humoraux chez l’adulte
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/DeficitImmunitaireCommunVariable_FR_fr_EMG_ORPHA1572.pdf
Les déficits immunitaires humoraux (DIH)peuvent se révéler à l’âge adulte. Ces maladies,liées à un défaut de production d’anticorps sont hétérogènesdans leur âge de début, gravité des symptômes, association à des symptômes non infectieux.
2020
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
adulte
Déficit immunitaire humoral
déficits immunitaires
Adulte
Pratique
Meilleures pratiques
adulte
Adulte
urgences
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé
Conventions santé-sécurité-justice, guides, fiches, bonnes pratiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/article/la-prevention-et-la-lutte-contre-les-atteintes-aux-personnes-et-aux-biens-en
Prévues dans le cadre d’un protocole national du 12 août 2005 (santé, intérieur) puis réactualisé par deux protocoles nationaux associant désormais la justice (10 juin 2010 pour les établissements de santé et 20 avril 2011 pour les professions de santé exerçant en libéral). Ces conventions prévoient diverses mesures pour faciliter la prévention et la lutte contre les violences. Deux conventions types sont proposées ci-dessous dans le cadre des établissements de santé. La convention cadre et les fiches par thème (ARS Normandie, préfecture de Rouen, parquet général de Rouen et parquet général de Caen)
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
pratiquant la lutte
Guide touristique
Lutte
santé
Meilleures pratiques
Pratique
Sécurité
personnes
lutte
sécurité
Justice
justice sociale
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte
https://www.portailvasculaire.fr/sites/default/files/docs/fiches_mtev_questions_non_resolues._sfmv_consensus_2018_par_corecos_sfmv.pdf
https://www.portailvasculaire.fr/sites/default/files/docs/fiches_mtev_questions_non_resolues_consensus_sfmv_2018_-_diaporama_par_corecos.pdf
Diagnostic de récidive de thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs; Prise en charge thérapeutique des TVP distales; Syndrome post thrombotique (SPT); Prise en charge thérapeutique de la thrombose veineuse superficielle (TVS)
2019
false
true
false
false
SFMV - Société française de médecine vasculaire
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
Adulte
thromboembolisme veineux
adulte
thromboembolie
Maladies
Meilleures pratiques
adulte
thromboembolie
Adulte
Pratique
maladie des veines
Thromboembolie
prise en charge de la maladie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2551
On retrouve dans le Programme national de santé publique du Québec 2015-2025 des services dentaires préventifs adaptés en milieu scolaire auprès des enfants à risque de carie dentaire. Ces services comprennent les suivis dentaires préventifs individualisés ainsi que les applications d’agents de scellement dentaire. Cette revue de littérature porte sur les meilleures pratiques ainsi que sur les pratiques prometteuses découlant de ces services. Elle vient soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’élaboration d’un cadre de référence. Ce dernier définira les paramètres d’intervention dans le but d’une meilleure harmonisation entre les régions sociosanitaires des services dentaires préventifs offerts dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Meilleures pratiques
établissements scolaires
Pratique
service dentaire préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis et autres drogues - Planification des actions préventives basée sur les meilleures pratiques dans les milieux d'enseignement fréquentés par les jeunes adultes
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002362/
Ce feuillet est destiné aux milieux d’enseignements fréquentés par les jeunes adultes qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le feuillet présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Adulte
Enseignant
Alcoolisme
adulte
cannabis
Alcooliques
alcools
Enseignement
Jeune adulte
état d'intoxication médicamenteuse
Drogués
Alcoolisme
Pratique
cannabis
Alcoolisme
alcool
Meilleures pratiques
alcool éthylique
usagers de drogues
Adulte
alcool
enfants majeurs
alcoolisme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
enseignement
alcooliques
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens
https://www.eurogip.fr/fr/produits-information/publications-d-eurogip/3906-declaration-des-mp-problematique-et-bonnes-pratiques-dans-cinq-pays-europeens
EUROGIP publie un rapport intitulé “Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens”. Ces pays - l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Italie - sont représentatifs de modèles d’assurance accidents du travail / maladies professionnelles” divers, mais matures et quatre d’entre eux (excepté l'Allemagne) portent de l’intérêt à la sous-déclaration des maladies professionnelles. L'étude qui sous-tend ce rapport s'articule autour des chapitres suivants : un état des lieux sur la déclaration des maladies professionnelles (MP) des données chiffrées (2011) comparées sur les principales MP déclarées et reconnues : TMS, hypoacousies, dermatoses et cancers, un focus sur la problématique de la sous-déclaration des MP avec une analyse que fait chacun des pays des défaillances de son propre système et des solutions expérimentées avec succès pour y remédier.
2018
false
false
false
EUROGIP - Comprendre les risques professionnels en Europe
France
français
rapport
pratique professionnelle
Maladie professionnelle
professionnel
Maladies
Pratique
maladie
maladies professionnelles
cinq
Meilleures pratiques
enregistrements
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue synthétique des bonnes pratiques relatives à l'utilisation du cyanure pour le traitement de l'or dans le contexte guyanais
https://www.ineris.fr/fr/revue-synthetique-bonnes-pratiques-relatives-utilisation-cyanure-traitement-or-contexte-guyanais
A la suite du débat public sur le projet « Montagne d’or » en Guyane, l’Ineris a été saisi par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour réaliser une synthèse des bonnes pratiques relatives à l’utilisation du cyanure pour le traitement de l’or, dans le contexte spécifique guyanais. Ce travail, fondé sur l’expertise pluridisciplinaire de l’Institut, l’accidentologie connue, les réglementations en vigueur et les bonnes pratiques existantes aux échelles nationale et internationale, émet des recommandations notamment sur les étapes a priori les plus sensibles du transport du cyanure et de stockage des résidus cyanurés. En outre, dans un contexte local de site industriel isolé et sous climat humide, la qualité effective des infrastructures disponibles et la formation des personnels constituent clairement des enjeux importants dans la stratégie de prévention des risques liés au cyanure.
2018
INERIS
France
information scientifique et technique
or
cyanures
Cyanure d'or
Pratique
Meilleures pratiques
or
guyana
or
thérapeutique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
cyanates

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques en antibiothérapie
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03389/
Les antibiotiques sont parmi les molécules les plus prescrites. Leur maniement est néanmoins complexe et en évolution constante, à l’image de l’épidémiologie microbiologique. Indication, durée de traitements raccourcies, réévaluation, allergie à la pénicilline …: nous abordons dans cette revue quelques points chauds de l’actualité en antibiothérapie.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Pratique
Meilleures pratiques
antibiothérapie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis et autres drogues - Planification des actions préventives en milieu scolaire au secondaire basée sur les meilleures pratiques
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002175/
Ce feuillet est destiné aux intervenants des écoles secondaires qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le document présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Pratique
Meilleures pratiques
planifié
alcool
alcoolisme
état d'intoxication médicamenteuse
Alcoolisme
alcool
médial
Drogués
usagers de drogues
prévention secondaire
alcools
cannabis
Alcoolisme
cannabis
Alcoolisme
établissements scolaires
Alcooliques
alcool éthylique
secondaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation et bonnes pratiques des patchs opioïdes chez une population de 65 ans et plus en médecine générale en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671576
L'objectif de l'étude était d'observer la pratique quotidienne du médecin généraliste concernant les patchs opioïdes pour la population de 65 ans et plus et si leur prescription des patchs était adaptée aux recommandations de bonnes pratiques.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
patch transdermique
agoniste des opiacés
généralisé
médecine générale
population
Opioïdes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance de femmes traitées pour un cancer du sein : enquête auprès de 178 patientes suivies initialement à l’Institut Bergonié
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665324
Introduction : l’objectif est d’étudier l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques (RBP) en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance des femmes traitées pour un cancer du sein
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cancer du sein chez la femme
adhésif
enquêteur
Adhésifs
tumeurs du sein
collecte de données
a comme patient
Meilleures pratiques
tumeur maligne, sai
adhésion aux directives
initial
Médecins
Femelle
cancer
Cancer du sein
principal
Femmes
médecins de premier recours
continuité des soins
Recommandations
cancer
glande mammaire de la femme
Traités
Soins
Instituts
Patients
adhésifs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecins
Femelle
femmes
directives de santé publique
coopération internationale
soins
académies et instituts
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse du risque lié à l'application du chapitre 9 des bonnes pratiques de distribution en gros au sein des établissements de distribution pharmaceutique des armées
http://www.sudoc.fr/220180571
Les distributeurs en gros du Service de santé des armées (SSA) assurent, dans le respect des bonnes pratiques pharmaceutiques, la mise à disposition de produits de santé au profit de l'ensemble de leurs clients au sein du ministère des Armées et en dehors. L'objectif de nos travaux est d'évaluer le niveau de maîtrise du processus de transport des produits de santé expédiés en métropole, depuis les établissements de distribution pharmaceutique des armées.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Risque
référenciation
région mammaire
Appréciation des risques
marketing
ayant une distribution
attention
majeur
Meilleures pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Entretien des locaux dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux - Recommandations de bonnes pratiques
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2017/11/entretien-locaux-nov-2017.pdf
Les recommandations énoncées dans ce document concernent les techniques, les matériels et produits employés. Ces techniques ne sauraient être efficaces en termes de maîtrise du risque lié à l’environnement que si elles ont montré, autant que faire se peut scientifiquement, leur efficacité. L’application de ces techniques sera d’autant plus effective que la fonction « entretien des locaux » bénéficiera d’une reconnaissance au sein de l’établissement. L’élaboration et la diffusion d’une politique institutionnelle relative au bionettoyage doivent permettre une valorisation de cette fonction tant auprès des instances que de l’ensemble des professionnels.
2017
false
false
false
CPIAS - Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine
France
français
recommandation professionnelle
entretiens comme sujet
Entretien
Recommandations
local
socialisme
Meilleures pratiques
établissements de santé
Counseling directif
entretien
directives de santé publique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité et acceptabilité d'une charte de bonnes pratiques de prescription antibiotique à destination des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/224263897
Des mesures visant à réguler les prescriptions antibiotiques se développent et les médecins généralistes sont les principaux concernés. La « communication engageante » utilise des techniques d'engagement pour obtenir une modification des comportements. Son efficacité a été démontrée dans de nombreux domaines, et notamment celui de la santé. Objectif : Evaluer l'acceptabilité théorique par les médecins généralistes de la région Lorraine d'une charte d'engagement aux bonnes pratiques de prescription antibiotique, avec pour critère principal de jugement leur engagement effectif à la mise en place de la charte.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
Antibiotiques
médecins généralistes
généralisé
antibiotique
prescription
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
antibactériens

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation (Arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 modifié
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035138350
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
biologie
techniques de reproduction assistée
biologique
Meilleures pratiques
cabinet de médecins privé
menstruation
menstruation normale
Assistance médicale à la procréation
altéré
assistant médical
arrêté
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Taux élevé d'interruption volontaire de grossesse en Corse : éléments de compréhension par des facteurs sociaux et médicaux pour une meilleure pratique en médecine de ville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412560
Ce travail est parti d’un constat, celui d’un fort taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la région Corse depuis plus de 20 ans. Aucune étude n’a jusqu’à présent permis d’expliquer ce phénomène. Des auteurs avancent que des facteurs spécifiques à une population donnée sont susceptibles d’influencer le recours à l’avortement. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les IVG sont si nombreuses sur l’île.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
avortement provoqué
Corse
compréhension
facteur social
médical
volontaires sains
Corse
élément chimique
Meilleures pratiques
grossesse
taux de grossesse
compréhension
services de santé en milieu urbain
Médecine
haut
éléments
socialisme
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
interruption volontaire de grossesse
France
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine
interruption légale de grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur : « L’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) »
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2833747/fr/l-accueil-et-l-accompagnement-des-personnes-atteintes-d-une-maladie-neuro-degenerative-en-pole-d-activites-et-de-soins-adaptes-pasa
Ces présentes recommandations sont élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l’axe 1 : « Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire » du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l’accueil en Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)
2016
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation
professionnel
neurologie
Maladie
atteint
personnes
soins
adaptation
Adaptation
Recommandations
maladie
Counseling directif
Pratique professionnelle
dégénérescence
Meilleures pratiques
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des freins aux bonnes pratiques antibiotiques chez l’enfant de moins de 5 ans, par les médecins généralistes de la zone de proximité de Valenciennes
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6949
La résistance aux antibiotiques est accélérée par leur utilisation inappropriée. Les enfants de moins de 5 ans représentent une grande part des prescriptions d’antibiotiques. Malgré les plans nationaux d’action menés depuis 2001 pour diminuer la prescription des antibiotiques, la France reste l’un des pays européens les plus consommateurs, principalement la région Nord-Pas-de-Calais, et particulièrement le Valenciennois
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
collecte de données
généralisé
frein
enfant
bonne d'enfants
Antibiotiques
Meilleures pratiques
antibiotique
médecins généralistes
zone

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons : pourquoi des recommandations de bonne pratique sont-elles nécessaires ?
In Hépato-Gastro & Oncologie Digestive, Volume 23, numéro 6, Juin 2016
http://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/inhibiteurs_de_la_pompe_a_protons_pourquoi_des_recommandations_de_bonne_pratique_sont_elles_necessaires__307418/article.phtml
Le respect des indications de l’AMM, des indications hors AMM pertinentes et des non-indications des IPP sont au centre de l’enjeu économique de cette classe thérapeutique. En effet, les taux de prescription inappropriée varient entre 25 et 70 % selon les données de la littérature. Les effets indésirables graves liés aux IPP sont rares, faisant considérer cette famille de médicaments comme sûre, mais ne sont pas tolérables en dehors des bonnes indications...
DOI : 10.1684/hpg.2016.1307
2016
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
utilisation hors indication
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
inhibiteurs de la pompe à protons
résumé ou synthèse en français
estomac, sai
foie, sai
digestion
proton
Recommandations
pompe
Digestifs
Counseling directif
digestif
oncologique
Meilleures pratiques
appareil digestif, sai
fonction du tube digestif
directives de santé publique
agents gastro-intestinaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome McCune-Albright
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/SyndromedeMcCuneAlbright_FR_fr_EMG_ORPHA562.pdf
Classiquement, le syndrome de Mc-Cune-Albright (SMA) correspond à une triade associant : - Une atteinte cutanée (taches café au lait) ; - Une atteinte osseuse (dysplasie fibreuse des os) ; - Une puberté précoce par autonomie gonadique. Le SMA est dû à une mutation somatique du gène GNAS, codant pour la protéine Gs alpha. Cette mutation aboutit à une activation de la sous unité Gs alpha, responsable d’une activation de voie de l’AMPc associée ; la voie de l’AMPc étant impliquée dans la signalisation de nombreuses hormones, les tissus porteurs de la mutation activatrice vont manifester une activation autonome, non régulée.
2016
false
false
false
Orphanet
France
français
recommandation professionnelle
information scientifique et technique
dysplasie fibreuse polyostotique
Syndrome d'Albright
d'urgence
pseudohypoparathyroïdie
urgences
Meilleures pratiques
urgence

---
N3-TITRE
L'efficacité des outils développés et distribués par les auteurs de recommandations de bonne pratique pour améliorer le recours à leurs directives
http://www.cochrane.org/fr/CD010669/lefficacite-des-outils-developpes-et-distribues-par-les-auteurs-de-recommandations-de-bonne-pratique
Contexte Les recommandations pour la pratique clinique (RPC) sont des recommandations fondées sur des preuves qui sont destinées aux professionnels de la santé et qui portent sur les soins de patients présentant des affections spécifiques. Néanmoins, les professionnels de la santé ne font recours aux RPC que de manière irrégulière, malgré leur potentiel pour améliorer la qualité et les résultats relatifs aux soins pour les patients. Certains auteurs de recommandations de bonne pratique ont ainsi réagi face à ce problème en développant des outils qui permettent de stimuler le recours aux nouvelles recommandations publiées. Cette revue se concentre sur l'efficacité des outils développés et disséminés par des auteurs reconnus de RPC dans le but d'améliorer le recours à celles-ci.
2016
false
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
marketing
Counseling directif
auteur
auteur
Recommandations
Meilleures pratiques
efficace
outil
ayant une distribution
Directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 16 août 2016 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives à l'entretien avec les proches en matière de prélèvement d'organes et de tissus
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033063529&dateTexte=&categorieLien=id
Sont homologuées les règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d'organes à finalité thérapeutique sur personne décédée figurant en annexe au présent arrêté.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
recommandation professionnelle
famille proche
Meilleures pratiques
prélèvement d'organes et de tissus
relatif
Entretien
menstruation
menstruation normale
attestation
entretiens comme sujet
arrêté
partie d'un organe
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 mai 2016 modifiant l'arrêté du 23 juin 2009 modifié fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032540028&dateTexte=&categorieLien=id
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
trisomie
syndrome de Down
menstruation
maladies auto-immunes
Meilleures pratiques
arrêté
Dépistage
altéré
aucun diagnostic
menstruation normale
diagnostic prénatal
mère
marqueurs biologiques
Marqueurs sériques
Dépistage de masse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGS/PP3/2016/129 du 20 avril 2016 relative aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40861
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
information scientifique et technique
oxygène
relatif
médical
Domicile
oxygène
caractéristiques de l'habitat
Usages médicaux
oxygène
dû à
Meilleures pratiques
OXYGENE
relations interprofessionnelles
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
BONNES PRATIQUES DES ETUDES DU GENE CFTR
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_074-v3-CFTR.pdf
2016
ANPGM
France
recommandation professionnelle
Embarras
gènes
Meilleures pratiques
Pratique
gène
protéine CFTR
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Que pensent les psychiatres publics de l'EPSM-AL des recommandations de bonne pratique concernant la communication avec les médecins généralistes? Analyse qualitative auprès des psychiatres publics des secteurs de Lille intra-muros
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5471
Contexte : La communication entre psychiatres et médecins généralistes (MG) est déplorable. La recommandation du Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP) propose la standardisation du contenu des échanges par courrier entre MG et psychiatres lors d'un premier adressage afin d'améliorer cette communication.
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
Recommandations
Meilleures pratiques
médecins
communication
Counseling directif
psychiatrie
commun
référenciation
secteur public
psychiatrique
psychiatre
psychiatres
directives de santé publique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 juin 2013 modifiant l'arrêté du 23 janvier 2013 relatif aux règles de bonnes pratiques tendant à garantir la sécurité et la sûreté biologiques mentionnées à l'article R. 5139-18 du code de la santé publiqu
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027607859&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte juridique
recommandation professionnelle
Meilleures pratiques
biologie
menstruation
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide des bonnes pratiques l'analyse chromosomique sur puce à ADN (ACPA) en période prénatale
http://www.eaclf.org/docs/ACPA/guide%20bonnes%20pratiques%20ACPA%20DPNv1.pdf
2013
false
false
false
ACLF - Association des Cytogénéticiens de Langue Française
recommandation professionnelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
chromosomes
séquençage par oligonucléotides en batterie
Meilleures pratiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide «Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques»
http://www.fnars.org/index.php/ressources-documentaires-sante/86-ressources-documentaires/2850-guidesantementale
2010
FNARS - Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale
précarité
facteurs socioéconomiques
information scientifique et technique
santé mentale
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Le secret professionnel partagé, pistes de réflexion pour une bonne pratique
http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/secret_professionnel_partage.pdf
2009
rapport
confidentialité
Meilleures pratiques
pratique professionnelle
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bonnes pratiques dans la prévention des risques pour les jeunes travailleurs
Résumé d'un rapport
http://osha.europa.eu/fr/publications/factsheets/fr_83.pdf/view
2009
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
rapport (information)
adolescent
jeunes
Meilleures pratiques
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonne pratique et valeur diagnostique de l'imagerie
http://www.em-consulte.com/article/203070
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
Meilleures pratiques
Imagerie diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonne pratique et valeur diagnostique de l'hystéroscopie diagnostique et des prélèvement histologiques
http://www.em-consulte.com/article/203071
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
hystéroscopie
Meilleures pratiques
histologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bonnes pratiques dompteront-elles la recherche clinique ?
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-61/31225
2006
article de périodique
Meilleures pratiques
recherche biomédicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuffisance respiratoire chronique : bonnes pratiques clinique au cabinet médical
http://www.pharmacoclin.ch/_library/pdf/2004_31_4.pdf
2004
article de périodique
insuffisance respiratoire
insuffisance respiratoire
insuffisance respiratoire chronique
cabinets médicaux
insuffisance respiratoire
Meilleures pratiques

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
11/08/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.