Libellé préféré : Vieillissement à domicile;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La coopération entre l’ergothérapeute et l’aidant pour la personne vieillissante dépendante à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269182
Cette recherche s’intéresse aux enjeux du « bien-vieillir » de la population, en lien avec la dépendance, le soutien à domicile et la qualité de vie. Les recherches montrent que lorsqu’une personne vieillissante est dépendante, la présence d’un aidant est indispensable. Cette étude explore comment les ergothérapeutes interviennent dans la coopération avec le système familial pour favoriser le processus d’autonomisation de la personne vieillissante dépendante à domicile. Une méthode clinique a permis de mener des entretiens auprès de trois ergothérapeutes intervenant à domicile auprès de cette population. Les résultats ont été traités selon deux méthodes d’analyse de données textuelles. Les résultats des entretiens suggèrent que l’ergothérapeute est centré sur l’information et l’orientation avec des actions en prenant en compte l’aidant. Toutefois, les limites résident autour du rôle du professionnel, dans sa problématique institutionnelle, et la place des acteurs dans une approche systémique. Il serait intéressant de poursuivre cette étude par l’analyse de l’organisation et de la fonction des acteurs dans leurs interactions afin de donner du sens à l’engagement des aidants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépendance
vie autonome
coopération
vieillissement
Vieillissement à domicile
Personna +
Ergothérapeutes
personnes dépendantes à domicile
auxiliaires de vie
aidants
services d'aide à domicile
ergothérapeute

---
N3-AUTOINDEXEE
Le retour à domicile de la personne vieillissante après une chute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269874
L’objectif de cette étude est d’observer la complémentarité des pratiques entre le contexte institutionnel et ambulatoire lors du retour à domicile de la personne vieillissante après une chute. L’ergothérapeute a un rôle essentiel dans le retour à domicile de ces personnes, en sa qualité d’expert en évaluation des besoins et en aménagement de l’environnement. Une méthode qualitative a été réalisée auprès de quatre ergothérapeutes pratiquant dans ces deux contextes. Une analyse thématique a été mené afin de faire ressortir les moyens utilisés par ces différents professionnels pour favoriser le retour à domicile. Les résultats ont montré que l’aménagement du domicile, les mises en situation, et les moyens humains, tentent de répondre à des nouveaux besoins de dépendance. L’élément le plus important des résultats relève un besoin de relai entre les institutions et le domicile, grâce à une amélioration de la traçabilité des actes. Cela invite à poursuivre la recherche sur la collaboration entre les professionnels exerçant en institutions et les équipes de l’ambulatoire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vieillissement à domicile
Retour à domicile
vieillissement
vie autonome
chutes accidentelles
personnes
Personna +
chute
Retour à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la mise en oeuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement pour le volet domicile
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000750-evaluation-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-d-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement
Cette mission d'évaluation du volet « domicile » de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV), avait été confiée par les ministres à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de l'administration (IGA). La loi ASV comporte plusieurs dispositions visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie et l'accessibilité des services nécessaires pour cela. Mais leur application se révèle souvent très complexe, tant pour les bénéficiaires que pour les financeurs et organisateurs. Les constats réalisés sur le terrain (dans 17 départements) illustrent le caractère progressif et hétérogène de cette mise en uvre selon les départements, qui ont eu relativement peu de temps pour s'adapter à leurs nouvelles obligations. La mission formule plusieurs recommandations de simplification concernant notamment la compensation des charges nouvelles des départements et les obligations de procédures (redondantes) imposées aux services d'aide et d'accompagnement à domicile en matière d'évaluation. Est aussi recommandé un plan en faveur des aidants, en lien avec la stratégie nationale relative aux personnes en situation de handicap.
2017
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
vieillissement
sociétés
adaptation
Loi
Adaptation
Vieillissement à domicile
jurisprudence
Réadaptation
études d'évaluation comme sujet
vie autonome

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
17/09/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.