Libellé préféré : Critères de sélection;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Non-compliance aux critères de sélection du don de sang – Complidon 2017, France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_1.html
La sélection des donneurs de sang, qui consiste en un questionnaire et un entretien pré-don, permet d’exclure les donneurs susceptibles de présenter un risque d’infection transmissible par transfusion. Comprendre les raisons de la non-compliance, c’est-à-dire du non-respect des critères de sélection, est primordial pour maintenir un niveau élevé de sécurité virale des produits sanguins. Une enquête anonyme nommée Complidon a été menée de septembre à décembre 2017, sur Internet, auprès d’un échantillon de donneurs de sang. Les données recueillies ont été redressées pour être représentatives de l’ensemble des personnes ayant donné leur sang entre juillet 2016 et décembre 2017.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
Observance par le patient
donneurs de sang
France
Critères de sélection
don de sang
sélection de patients
français
Fracture de fatigue
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnement par l’Établissement français du sang de la modification des critères de sélection des donneurs de sang
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_5.html
La décision, prise en juillet 2019 par la ministre de la Santé, d’autoriser le don de sang aux hommes ayant eu des rapports sexuels entre hommes (RSH) à la condition que le dernier rapport date de plus de quatre mois, s’inscrit dans le cadre d’une évolution initiée en 2016. Cette année-là, en effet, la contre-indication permanente qui prévalait en cas de RSH, même unique et ancien, a été abrogée et remplacée par une contre-indication temporaire de 12 mois. Le passage de 12 à 4 mois en est une suite logique découlant de plusieurs constats : la stabilité du risque transfusionnel résiduel observé entre 2016 et 2019, les modélisations – que l’on sait désormais robustes – de l’évolution de ce risque en fonction des différentes hypothèses (voir l’article de Josiane Pillonel et coll. dans ce numéro), et le retour d’expérience de certains pays ayant déjà adopté cette mesure.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
sélection de patients
France
donneur de sang
Critères de sélection
donneurs de sang
sélection de donneurs
France
France
France
France
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolutions du critère de sélection des donneurs de sang concernant les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : impact sur le risque de transmission du VIH par transfusion
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/rapport-synthese/evolutions-du-critere-de-selection-des-donneurs-de-sang-concernant-les-hommes-ayant-des-relations-sexuelles-avec-des-hommes-impact-sur-le-risque
Contexte : depuis le 10 juillet 2016, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) peuvent donner leur sang à condition de ne pas avoir eu de telles relations au cours des 12 mois précédant le don. Cette modification n'ayant pas eu d'impact sur le risque résiduel (RR) de transmission du VIH par transfusion, le ministère de la santé envisage une ouverture plus large du don de sang aux HSH. Afin de guider sa décision, il a demandé à Santé publique France de réaliser des analyses de risque résiduel du VIH pour les deux scénarios suivants : ajournement des hommes qui ont eu des relations sexuelles entre hommes au cours des 4 mois précédant le don ; ajournement des HSH qui ont eu plus d'un partenaire sexuel au cours des 4 mois précédant le don.
2019
SPF - Santé publique France
France
rapport
Transfusions
transfusion
Transmissions
hommes
virus de l'immunodéficience humaine
coït
donneurs de sang
Risque relatif
sélection de patients
Critères de sélection
vih
risque
donneur de sang
sélection de donneurs
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
29/10/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.