Libellé préféré : Vaccination;

Acronyme CISMeF : Vx;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Modifications importantes au calendrier de vaccination des enfants âgés de 6 ans et moins - Information à l'intention des intervenants de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002293/
Ce document a pour objectif fournir aux intervenants de la santé l'information en lien avec les modifications au calendrier de vaccination des enfants âgés de moins de 6 ans.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
Vaccine
Vaccination
vaccination
information en santé des consommateurs
vaccination
vaccination
Enfant
calendrier vaccinal
Enfant
vaccination; médication préventive
Calendrier
acouphene
Vaccins
intention
enfant
enfant
Enfant
Enfant
Abcès du canal rachidien
Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination contre la grippe chez la femme enceinte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269017
L'objectif de notre travail est de s'intéresser aux freins à la vaccination antigrippale chez la femme enceinte. L'intérêt est d'évaluer les informations reçues par les femmes sur la vaccination contre la grippe pendant leur grossesse, de cerner les différents freins à cette vaccination et de réfléchir à un plan d'action destiné aux professionnels de santé qui suivent les femmes enceintes, afin d'informer sur les bénéfices de la vaccination et d'augmenter la couverture vaccinale contre la grippe dans cette population. br Méthodologie br Cette étude multicentrique prospective et descriptive a été réalisée auprès de 253 accouchées à l'aide d'un questionnaire. L'enquête a eu lieu dans deux maternités de Haute-Normandie : le CHU de Rouen (niveau 3) et le CH du Belvédère à Mont Saint-Aignan (niveau 2A). br Résultats br La majorité des femmes enceintes n'ont pas reçu d'informations sur la vaccination contre la grippe pendant leur grossesse. En effet, seules 37% des patientes affirment avoir été informées. Nous avons pu remarquer que la couverture vaccinale chez les femmes enceintes est actuellement insuffisante en France puisque d'après notre enquête, seules 19% des patientes s'étaient faites vacciner pendant la grossesse. Les patientes ayant été informées par un professionnel de santé sont significativement plus vaccinées que les patientes non informées, d'où la nécessité d'une information satisfaisante aux patientes pendant la grossesse. br Conclusion br L'information d'un maximum de femmes enceintes concernant le vaccin antigrippal nous permettrait d'obtenir une couverture vaccinale plus large.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vaccination
vaccins antigrippaux
vaccination; médication préventive
Vaccine
grossesse
vaccination contre la grippe
femmes enceintes
Grippe
Vaccins
vaccination
grippe
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact épidémiologique de la campagne de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en 2014 : rapport au 30 juin 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2491
Au Québec, une augmentation de l’incidence des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B (IIM-B) a été constatée à partir de 2003 et a été causée par l’émergence d’une souche virulente appartenant au complexe clonal 269. Après une période d’incidence augmentée s’étendant de 2006 à 2013, la fréquence de ces infections a diminué progressivement à partir de la seconde moitié de l’année 2013 pour revenir à sa valeur de base. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ ou RSS02) a été particulièrement touchée avec un taux d’incidence des IIM de sérogroupe B de l’ordre de 3,4 pour 100 000 personnes-années durant les années 2006-2014, contre 0,6/100 000 dans les autres régions.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Epidémiologie
vaccination de masse
saints
Epidémiologie
neisseria meningitidis sérogroupe B
Accident domestique
vaccination contre le méningocoque
Epidémiologie
Epidémiologie
Fracture comminutive
épidémiologie
Vaccins
vaccination; médication préventive
Epidémiologie
vaccination
vaccination
régional
Fracture induite
Régions
rapport albumine/globuline
Sérogroupe
Vaccine
arthrose ex
Épidémiologistes
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination, la meilleure protection - Vaccin contre le Rotavirus
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001838/
En faisant vacciner votre enfant, vous le protégez contre les gastroentérites causées par le rotavirus et leurs complications. Avant la vaccination, plus de 95 % des enfants souffraient d’une gastroentérite à rotavirus avant l’âge de 5 ans.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Vaccins
Vaccination
Vaccine
vaccination
vaccin contre la vaccine
Vaccins
vaccination
Vaccine
vaccins anti-rotavirus
rotavirus
vaccination; médication préventive
Rotavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Calendrier de vaccination avec deux doses de Rotateq pour la prévention des infections graves à rotavirus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2496
Avant l’introduction du vaccin oral contre le rotavirus (RV), ce pathogène était la cause la plus fréquente d’hospitalisation pour gastroentérite aiguë (GEA) chez l’enfant à travers le monde. Au Canada, le RV était la cause majeure d’hospitalisation pour GEA parmi la population pédiatrique : un enfant de moins de 5 ans sur 40 requérait une hospitalisation ou des soins urgents à la suite de cette infection virale. Dans ce contexte, l’introduction de vaccins contre le RV a, sans pour autant éliminer la maladie, eu un impact important sur la morbidité associée.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
infections à rotavirus
Vaccination
vaccination
RotaTeq
rotavirus
maladie infectieuse
ROTATEQ
Vaccine
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
calendrier vaccinal
Calendrier
Vaccins
vaccination
Calendrier
vaccins anti-rotavirus
vaccins atténués

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d'un outil d'aide à l'information sur la vaccination anti HPV à destination des parents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02181426
La vaccination contre le HPV fait partie des enjeux de santé publique. Ce virus est responsabledu cancer du col de l'utérus et est impliqué dans des cancers anaux, péniens et certainscancers ORL. La France a une couverture vaccinale n’excédant pas les 27 % pour une dose à15 ans. br Il s’agissait d’une étude quantitative descriptive dont l’objectif était de créer un site internet apportant une réponse à toutes les questions que ce vaccin pose. Le contenu du site a été validé par un panel de parents via un questionnaire qui testait la clarté et l’intérêt de 25 items. br Parmi les principaux résultats, tous les items proposés ont bien été compris grâce à la vulgarisation des informations réalisées en amont. Les items les plus plébiscités étaient ceux qui présentaient de façon globale la pathologie, le vaccin et ses modalités. À l’inverse, les informations plus techniques étaient plus en retrait. Enfin, on constatait qu’un tiers des personnes ayant répondu restait indécis et qu’une petite proportion seulement restait défavorable au vaccin. br www.vaccinhpv.com se veut être un complément à l’information dispensée par le médecin qui reste l’élément moteur de la décision des parents. Promouvoir le site aux professionnels de santé est donc un élément important pour la réussite du projet. Pour y parvenir, le site est référencé par KitMédical.fr. Un avis de l’HAS sur l’opportunité d’étendre la vaccination aux garçons est attendu courant 2019. Ces démarches, associées à une meilleure information de la population, pourraient permettre d’améliorer la couverture vaccinale et ainsi prévenir à l’avenir toutes les infections liées aux HPV qui touchent aussi bien les femmes que les hommes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vaccine
vaccination
Vaccins
vaccination; médication préventive
outil
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
vaccination
parents
Vaccins contre les papillomavirus
parent
Vaccination
émigration et immigration
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Faible couverture vaccinale contre les papillomavirus chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : un manque de proposition du vaccin par les médecins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171646
Introduction. En France, il est recommandé de vacciner seulement les jeunes filles contre les infections à HPV, avec deux exceptions pour les hommes : les immunodéprimés de moins de 20 ans (depuis 2014), et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) de moins de 27 ans (depuis 2016). L'objectif de cette étude était d’explorer la couverture vaccinale contre les HPV chez les HSH, et de déterminer les facteurs associés, notamment la perception et le niveau d’adhésion au vaccin dans cette population, et l'offre vaccinale par les médecins. Matériels et Méthodes. Nous avons diffusé un questionnaire anonyme en ligne destiné aux HSH en France sur différents réseaux sociaux entre le 7 octobre 2018 et le 6 janvier 2019. Ce questionnaire explorait notamment des données sociodémographiques, le statut vaccinal pour les HPV et le VHA, les perceptions concernant la vaccination, et l'offre vaccinale par les médecins. Résultats. Le questionnaire a été complété par 2094 participants (âge 35,4 11 ans). La grande majorité (93,5%) déclarait avoir des relations sexuelles uniquement avec des hommes ; 342 (16,3%) utilisaient la prophylaxie pré-exposition (PrEP). La recommandation de vaccination contre les HPV était connue par 39,2% des participants ; dans l’ensemble, 8,0% étaient vaccinés. Parmi les 501 participants concernés par la recommandation de vaccination (avoir moins de 27 ans en 2016, et donc être dans la cible sur la période 2016-2019), 90 (17,9%) étaient vaccinés ; cette proportion était significativement beaucoup plus élevée parmi les personnes sous PrEP que chez les autres (52,5% vs 15,0%, p 0,01). Concernant la perception de la vaccination de manière générale, sur une échelle de 1 à 10, la médiane de réponse était de 10 [interquartile 25-75 : 8-10] à « être en faveur de la vaccination », 10 [9-10] à « les vaccins sont utiles », et 2 [1-5] à « les vaccins sont dangereux » ; seuls 4,0% (92) jugeaient le vaccin anti-HPV « plutôt » ou « absolument » dangereux. Ces critères ne variaient que faiblement selon le statut vaccinal. Par ailleurs, les participants avaient été informés de la recommandation vaccinale par un médecin quel qu'il soit dans 16,5% des cas, dont 22,9% de ceux ayant moins de 27 ans en 2016. Parmi les 82,6% qui avaient un médecin traitant, 9,9% avaient été informés par celui-ci (sans différence selon l’âge). Par ailleurs, 9,1% avaient été informés par un autre médecin. Enfin, 79,9% des non-vaccinés accepteraient la vaccination si celle-ci leur était proposée, dont 82,2% des personnes ayant moins de 27 ans en 2016. La moitié des participants environ (49,4%) était vacciné contre l’hépatite A. Conclusion. La couverture vaccinale contre les HPV est faible chez les HSH ayant participé à cette étude (8,0%), y compris chez les moins de 27 ans concernés par la recommandation de vaccination (17,9%). Cela semble largement résulter d'un manque de proposition du vaccin de la part des médecins plutôt que d'une opposition à la vaccination par les HSH. Sur ce plan, être dans un programme de PrEP apparait comme un avantage.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
médecins
Vaccination
Vaccine
proposita
asthénie
vaccination
Couverture vaccinale
homosexualité masculine
vaccins
Vaccins
faute professionnelle
vaccination; médication préventive
Hommes
vaccin
Vaccine
papillomavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre l'hépatite B
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/LA_VACCINATION/FICHES_QUE_FAUT_IL_EN_PENSER/2018-HEPATITEB-GP.pdf
2018
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccine
Hépatite
Twinrix
Vaccins
Hépatite B
Vaccins anti-hépatite B
hépatite virale
vaccination contre l'hépatite b
hepatite
Vaccination
hépatite B
vaccination
Vaccins anti-hépatite A
vaccins combinés

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre le Pneumocoque
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/LA_VACCINATION/FICHES_QUE_FAUT_IL_EN_PENSER/2018-PNEUMOCOQUE-GP.pdf
2018
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
vaccins antipneumococciques
vaccination
Vaccine
vaccination; médication préventive
Vaccination
Vaccins
vaccination
streptococcus pneumoniae
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre Haemophilus influenzae
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/LA_VACCINATION/FICHES_QUE_FAUT_IL_EN_PENSER/2018-HAEMOPHILUS-GP.pdf
2018
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
haemophilus influenzae
Vaccine
Vaccins anti-Haemophilus
vaccination
Haemophilus influenzae
Vaccination
haemophilus influenzae
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination en médecine générale, synthèse des outils actuels à la disposition du médecin et évaluation de l’utilité et de l’applicabilité d’un nouvel outil « le Carnet de Vaccination Electronique », auprès de médecins d’un cabinet de médecine générale et du centre de vaccination publique de l’Hérault, Institut Bouisson Bertrand, Montpellier
http://www.sudoc.fr/232895384
CONTEXTE : Depuis le 1er Janvier 2018 la vaccination des nourrissons nés après cette date a été rendue obligatoire pour onze vaccins, il est donc plus que jamais nécessaire d’en tenir le registre. Or les informations vaccinales sont toujours référencées sur des supports papiers, carnet de santé ou certificat de vaccination, qui sont fréquemment égarés par le patient ou ses parents à un moment de la vie. Les conséquences sont entre autres une moins bonne prise en charge vaccinale, un suivi altéré, le risque de sur ou sous vaccination et les complications que ça implique pour le patient, et également un surcout pour la société. OBJECTIF: L’objectif de notre étude est de savoir quels sont les outils actuels à la disposition des médecins généralistes français concernant la prise en charge vaccinale de leurs patients, et quel serait l’apport d’un carnet de vaccination électronique tel que celui proposé par mesvaccins.net, en termes d’utilité et d’applicabilité. POPULATION ET METHODE : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés. Nous avons interrogé 10 médecins : 7 médecins généralistes d’un cabinet de groupe situé à St Just (Hérault) et 3 médecins généralistes travaillant exclusivement au service vaccination de l’Institut Bouisson Bertrand. Nous leur avons fourni gratuitement un accès professionnel au site mes vaccins.net ainsi qu’une courte formation individuelle afin qu’ils puissent créer en ligne des carnets de vaccination électroniques et les partager avec le patient concerné. L’analyse a été une analyse thématique. RESULTATS : Dix entretiens ont été réalisés. Leur analyse a fait émerger que les outils actuels à la disposition des médecins généralistes français pour l’information sont principalement le dictionnaire médical VIDAL, les dernières recommandations vaccinales du ministère de la santé et les recherches sur leur moteur de recherche internet de façon aspécifique. Quant au référencement des vaccins ils déplorent la multiplicité des supports, très chronophage : leur logiciel métier, le carnet de santé, le carnet ou carton de vaccination. Le carnet de vaccination électronique évalué présente pour eux de nombreux avantages pour le médecin comme pour le patient : il est partagé, dématérialisé, intelligent, il facilite le suivi mais il est aussi un support fiable d’informations spécialisées. Mais il présente encore des défauts : il est chronophage, il s’agit d’un support de plus parmi tous les autres, il est peu connu et il partage les défauts des outils informatiques, en particuliers auprès des patients ou médecins les plus âgés. CONCLUSION: Ce tout premier carnet de vaccination électronique semble être un outil novateur qui remplacera peut être l’actuel carnet de santé et la partie « vaccination » des logiciels médicaux afin de faciliter le suivi et l’information des patients. Mais pour cela il lui faudra être généralisé à l’échelle nationale, et idéalement même internationale. Le Dossier Médical Partagé ( DMP) qui devrait se généraliser prochainement sera-t-il le prochain relais ?
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
central
vaccination
Dispositifs
vaccination
électronique
Médecins
Electronique
médecin (médecine générale)
vaccins synthétiques
outil
médecine
Vaccine
dispositif
Médecine générale
médecine d'État
publications
électron
Vaccination
vaccination
Centre
vaccination; médication préventive
Médecins
Instituts
Vaccins
disposition (psychologie)
médecins généralistes
équipement et fournitures
médecins
médecine générale
publications
vaccination
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 9519 - Vaccination contre le pneumocoque enfants
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9519-vaccination-contre-le-pneumocoque-enfants
Vaccination contre le pneumocoque - enfants et adolescents (CSS 9519) (novembre 2018) - Le Conseil Supérieur de la Santé a émis une révision de la fiche de vaccination relative à la vaccination de l’enfant et de l’adolescent contre le pneumocoque. Cette fiche de vaccination est créée au format A5, pour que vous puissiez l’imprimer facilement vous-même, et l’ajoutiez à votre guide de vaccination. Pensez à vérifier vos paramètres d’impression.
2018
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
information scientifique et technique
streptococcus pneumoniae
vaccination
vaccination
vaccination
enfant
Vaccins
Enfant
Vaccine
vaccination; médication préventive
Enfant
vaccins antipneumococciques
Enfant
enfant
Enfant
Vaccination
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la tuberculose
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/LA_VACCINATION/FICHES_QUE_FAUT_IL_EN_PENSER/2018-TUBERCULOSE-GP.pdf
2018
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
vaccination bcg
tuberculose
Tuberculose
Tuberculose
vaccination
vaccins antituberculeux
Vaccins
Vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccine
tuberculose
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude qualitative de l’argumentaire à la non vaccination contre la grippe saisonnière auprès des personnes de l'environnement immédiat de patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02130197
La grippe saisonnière tuerait chaque année entre 290 000 et 650 000 personnes dans le monde. Cette pathologie bénéficie pourtant d’une vaccination. Sa couverture vaccinale est une des plus faibles parmi les vaccins disponibles en Europe. L’objectif de ce travail était de déterminer les raisons de la non vaccination chez les soignants et les proches de patients fragiles, et de développer un argumentaire pour y faire face. Population et méthode : 26 personnes ont été interrogées dans le Finistère, 5 médecins, 6 infirmiers, 8 aides-soignants et 7 proches de patients fragiles via un entretien semi-directif ou par questionnaire manuscrit entre Mai 2017 et Juillet 2018. Le recrutement prenait fin à l’apparition d’une redondance dans les réponses au sein d’un même groupe. Résultats : les causes principales de refus étaient retrouvées l’absence de contraction d’une grippe antérieur, la peur des effets secondaires, l’absence de terrain fragile, l’inefficacité du vaccin et son manque d’accessibilité. Les arguments ont été catégorisés en 6 classes : anxiété, invincibilité, impuissance, maitrise, l’accessibilité et négligence. L’aspect endogène/exogène et le positionnement intellectuel de la réflexion étaient également analysés. Les médecins ont proposés majoritairement des arguments de négligence, contre les arguments d’invincibilité pour les infirmiers et les proches. Les aides-soignants avaient répondu des arguments de chaque catégorie. Conclusion : les arguments retrouvés dans l’étude étaient comparables à ceux de notre revue de littérature. Ils étaient multiples, multifactoriels et identiques depuis le début de la vaccination. Les médias comme Internet et les réseaux sociaux étaient déterminants dans la diffusion d’informations anti-vaccinales. La mauvaise gestion de l’épidémie HN1 en France avait aggravé le fossé entre la population et les autorités de santé. L’amélioration de la communication, des connaissances des personnels de santé et l’implication du médecin traitant dans le processus de vaccination seraient déterminant pour une couverture vaccinale optimale.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vaccination contre la grippe
grippe humaine
a comme patient
vaccination; médication préventive
Vaccination
vaccins antigrippaux
patients
Vaccins
Grippe
vaccination
environnement
recherche qualitative
Vaccine
personnes
Environnement
Personna +
grippe
vaccination
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin injectable contre la grippe
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001104/
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre la grippe et ses complications. Ce vaccin ne protège pas contre le rhume et les infections respiratoires causées par d’autres virus.
2018
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
injections
vaccins antigrippaux
injection
Injection
vaccination contre la grippe
vaccination
Vaccination
Vaccins
vaccination; médication préventive
grippe
Vaccine
Grippe
Vaccins
Vaccine
vaccination
vaccine
vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des immunodéprimés : enquête sur les connaissances des médecins généralistes en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/227427424
Introduction : Les sujets immunodéprimés sont exposés à un risque accru d'infections sévères responsables d'une morbi-mortalité importante. Le Haut Conseil de la Santé publique a publié en 2012 des recommandations concernant les particularités de la vaccination des immunodéprimés remises à jour en 2014. Cependant à l'heure actuelle, la couverture vaccinale des adultes immunodéprimés est insuffisante. Le but de cette étude est de savoir si les médecins généralistes, qui ont un rôle majeur dans la vaccination de la population générale, connaissent les recommandations spécifiques de la vaccination des immunodéprimés
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Savoir
Médecins généralistes
Vaccination
médecins
Savoir
médecins généralistes
collecte de données
sujet immunodéprimé
vaccination
adhésion aux directives

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination contre le HPV prévient-elle l’apparition du cancer du col de l’utérus? Produit-elle des effets indésirables ?
http://swiss.cochrane.org/fr/news/la-vaccination-contre-le-hpv-pr%C3%A9vient-elle-l%E2%80%99apparition-du-cancer-du-col-de-l%E2%80%99ut%C3%A9rus-produit
De nouvelles données publiées récemment dans la Bibliothèque Cochrane montrent que la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) protège les jeunes femmes, en particulier celles vaccinées entre 15 et 26 ans, contre les lésions du col de l’utérus. Elles font également le point sur les effets indésirables qui ont été évalués dans le cadre d’essais contrôlés randomisés.
2018
false
false
false
Cochrane Suisse
Suisse
français
information scientifique et technique
vaccination
cancer
Cancer
efficace
Vaccination
Vaccine
cancer
vaccination; médication préventive
tumeur maligne, sai
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
vaccination
Vaccins
Cancer
vaccination
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Couverture vaccinale et raisons de non-vaccination contre la grippe et le pneumocoque dans le syndrome de Gougerot-Sjögren
http://www.sudoc.fr/226970345
Introduction : Les patients atteints de syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SSp) ont un risque élevé de développer des infections. Certaines de ces infections telles que la grippe et les infections à pneumocoque peuvent être prévenues par les vaccins, qui sont recommandés chez tous les patients atteints de maladies auto-immunes. L’objectif de notre travail était d’évaluer la couverture vaccinale dans le SSp et les raisons de non-vaccination
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Couverture vaccinale
vaccins antipneumococciques
vaccination contre la grippe
vaccination
vaccination
grippe
vaccins antigrippaux
Vaccination
streptococcus pneumoniae
syndrome de sjögren
Vaccine
syndrome de Gougerot-Sjögren
Syndrome de Sjögren
Grippe
Vaccins
pensée
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la grippe
http://www.acadpharm.org/dos_public/Communique_vaccin_grippe_2018.10.04_VF.pdf
2018
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
rapport
vaccination
grippe
Grippe
vaccins antigrippaux
Vaccination
vaccination contre la grippe
Vaccine
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Fièvre jaune : un vaccin qui protège toute la vie
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (417) : 534-536
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55147/0/NewsDetails.aspx
Pour les voyageurs qui se rendent dans une zone où sévit la fièvre jaune, la vaccination est la principale mesure préventive...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
vaccination
fièvre
Bagassose
Vaccin antiamaril
Fièvre jaune
Vaccine
Vaccins
Fièvre jaune
amenorrhee
vaccination; médication préventive
Syndrome de l'artère mésentérique supérieure
vaccin contre la fièvre jaune
vaccination
Balanite à plasmocytes de Zoon
Vaccine
vie
Fracture induite
colique nephretique
Vaccins
Fièvre jaune
Vaccination
Acidémie
vaccine
fièvre jaune
vaccins
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Continuité de la vaccination antitétanique en ambulatoire après un passage aux urgences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877152
Introduction : lors d’un passage aux services d’accueil des urgences (SAU) pour une plaie à risque tétanigène, le statut vaccinal des patients est recherché par un test de dépistage rapide. En cas de perte de l’immunité, un protocole de revaccination est proposé. L’objectif principal de cette étude est de déterminer si les patients réalisent la deuxième, voire troisième injection de vaccin antitétanique après leur passage au SAU
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vaccination
transitoire
anatoxine tétanique
vaccination; médication préventive
vaccination
d'urgence
Vaccins
anatoxine tétanique
Vaccination
Vaccine
urgences
vaccination
urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants de la vaccination HPV à la Réunion : une enquête auprès des professionnels de santé et des mères
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01628370
Introduction : le cancer du col touche chaque année 3000 femmes en France et cause 1000 décès par an. La vaccination HPV est disponible en France depuis 2007. La couverture vaccinale à la Réunion est médiocre, autour de 9% des patientes cibles. Méthode : il s’agit d’une enquête d’opinion auprès des professionnels de santé et des mères de patientes en âge d’être vaccinée, à la Réunion
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vaccination
personnel de santé
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination
vaccination
Santé
Réunion
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
vaccination; médication préventive
professionnel
Vaccins
Vaccination
Vaccine
déterminé
collecte de données
Santé maternelle
Mères
enquêteur
santé
vaccination
mères

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des vaccinations anti-hépatites A et hépatites B chez les patients alcooliques chroniques de la Corrèze
http://www.sudoc.fr/224038443
Le Haut Conseil de la Santé Publique préconise dans ses recommandations vaccinales annuelles, de vacciner contre le virus de l’hépatite A tout « patients atteints de pathologies hépatobiliaires susceptibles d’évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment dues au virus de l’hépatite B, de l’hépatite C ou à une consommation excessive d’alcool) ». Cette recommandation n’est pas évoquée comme telle pour le virus de l’hépatite B. L’objectif de notre étude était donc de réaliser un état des lieux des statuts vaccinaux et sérologiques du VHA et du VHB, pour une population alcoolique chronique, hospitalisée pour réalisation d’un sevrage en milieu hospitalier, dans le centre hospitalier de Brive (Corrèze)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Patients
Hépatite
Hépatite B
Vaccination
Vaccins
Vaccine
Alcooliques
Vaccins anti-hépatite B
patients
hépatite
hépatite B
vaccination
vaccins
maladie chronique
alcoolisme
alcools
Twinrix
adhésion aux directives
vaccine
alcooliques
Vaccins anti-hépatite A
vaccins combinés

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination coqueluche chez la femme enceinte : rationnel et acceptabilité chez les professionnels de santé en Loire-Atlantique : étude prevacoq-02
http://www.sudoc.fr/203370899
Introduction : la résurgence de la coqueluche et le risque élevé de décès chez les nouveau-nés et les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés ont eu lieu dans plusieurs pays où le taux de couverture vaccinale était élevé et malgré la stratégie vaccinale cocooning. La vaccination maternelle contre la coqueluche peut protéger directement les jeunes nourrissons via le transfert d'anticorps maternels. Cette stratégie est considérée comme plus rentable et a récemment été recommandée dans plusieurs pays, avec des résultats encourageants publiés concernant l'efficacité et la tolérance. Nous avons évalué l'acceptabilité de cette stratégie et ses déterminants, chez les professionnels de santé.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Vaccin anticoquelucheux
Femmes enceintes
Femelle
Coqueluche
Vaccination
Santé
Vaccin anticoquelucheux
femmes enceintes
coqueluche
vaccination
collecte de données
santé
personnel de santé
adhésion aux directives
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccin intranasal contre l'influenza (Flumist ) – Questions et réponses à l'intention des professionnels de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001752/
Ce document s'adresse aux vaccinateurs et traite du vaccin intranasal contre l’influenza qui est utilisé dans le programme québécois de vaccination contre la grippe.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
information scientifique et technique
professionnel
vaccin
grippe humaine
intention
vaccination
vaccins
Santé
Question-réponse
Vaccine
Vaccination
vaccination; médication préventive
personnel de santé
grippe
santé
Question-réponse
vaccine
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la grippe saisonnière. Saison hivernale (2017-2018)
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9418-vaccination-grippe-2017-2018
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9418_grippe_saisonniere_2017-2018.pdf
Cet avis porte sur la vaccination contre la grippe saisonnière et détermine quels groupes de la population devraient être vaccinés en priorité.
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
France
français
recommandation de santé publique
Vaccination
vaccins antigrippaux
saisons
vaccination; médication préventive
grippe humaine
grippe
vaccination
vaccination contre la grippe
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
HPV : La vaccination présente-t-elle un risque particulier ?
http://www.unaformec.org/uploads/Publications/bibliomed/822_Vaccin%20HPV_Risque%20.pdf
La vaccination contre le Papillomavirus est recommandée en France depuis 2006 chez les jeunes filles et jeunes femmes dans l’indication « prévention du cancer du col de l’utérus ». Dans l’état actuel des connaissances, il n’y a pas encore de preuve formelle de l’efficacité de ce vaccin dans cette indication, ce qui pose de manière cruciale la question du risque que pourrait comporter cette vaccination et du bénéfice qu’on peut en tirer, notamment en matière de santé publique. Comme pour d’autres vaccins, des polémiques se sont fait jour dès le signalement des premiers effets secondaires. L’examen des dossiers de pharmacovigilance nous apporte des éléments de réponse.
2017
false
false
false
UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
français
article de périodique
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins contre les papillomavirus
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
risque
vaccination
Vaccination
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Calendrier vaccinal
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal
La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut conseil de la sante publique (HCSP). Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
2017
false
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
recommandation professionnelle
Vaccins
vaccin
calendrier vaccinal
Vaccination
Recommandations
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccine
Counseling directif
vaccine
vaccination
vaccins
vaccination
directives de santé publique
vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des infections à HPV : place du vaccin Gardasil 9
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=602
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=603
Le vaccin Gardasil 9 a obtenu le 10 juin 2015 l’autorisation européenne de mise sur le marché chez les filles et les garçons selon un schéma à 3 doses à partir de l’âge de 9 ans, puis le 4 avril 2016, selon un schéma à 2 doses chez ceux âgés de 9 à 14 ans. Il est indiqué pour l’immunisation active des personnes à partir de l’âge de 9 ans contre les maladies liées aux papillomavirus humains (HPV) : lésions précancéreuses et cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus, verrues génitales. Le vaccin Gardasil 9 contient cinq génotypes d’HPV à haut risque additionnels par rapport au vaccin Gardasil . Le HCSP rappelle que la stratégie actuelle de prévention des infections et des maladies liées aux HPV par la vaccination n’est pas modifiée : chez les filles âgées de 11 à 14 ans, et en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans révolus ; chez les hommes ayant des rapports avec les hommes jusqu’à l’âge de 26 ans (HSH) ; chez les personnes immunodéprimées. Le HCSP recommande Gardasil 9 dans les situations suivantes : chez les jeunes filles non vaccinées antérieurement, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9 selon le schéma à 2 doses chez celles âgées de 11 à 14 ans révolus ; à 3 doses chez celles âgées de 15 à 19 ans révolus ; chez les HSH, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9 jusqu’à l’âge de 26 ans (3 doses) ; chez les personnes immunodéprimées, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9 . Le HCSP recommande une information large et argumentée auprès des professionnels de santé et du public sur les maladies à HPV, les vaccins et l’efficacité de la vaccination HPV.
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
Vaccins contre les papillomavirus
Vaccine
Infection
maladie infectieuse
Prévention des infections
GARDASIL
infecté
vaccination; médication préventive
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
prepuce adherence-phimosis
Vaccins
Vaccination
vaccination
Gardasil
vaccin
infections à papillomavirus
vaccine
infection
vaccins
vaccination
Vaccin recombinant quadrivalent contre les papillomavirus humains de type 6, 11, 16 et 18

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions de la vaccination anti grippale saisonnière par les soignants paramédicaux intervenant au domicile des patients
http://www.sudoc.fr/225571269
Introduction : La grippe saisonnière, infection potentiellement grave, peut être prévenue efficacement par un vaccin recommandé aux personnes à risque de grippe grave, aux femmes enceintes et aux professionnels de santé. La couverture vaccinale reste très faible chez les soignants paramédicaux, autour de 20 %. L’objectif de cette étude a été de rechercher les déterminants à la vaccination antigrippale saisonnière, afin d’en dégager des axes d’amélioration.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Vaccine
vaccins antigrippaux
patients
Vaccination
vaccination
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
a comme patient
Perception
perception
Perception
aidants
perception
a comme soignant
auxiliaires de santé
caractéristiques de l'habitat
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la grippe
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/LA_VACCINATION/FICHES_QUE_FAUT_IL_EN_PENSER/2017-GRIPPE-GP.pdf
2017
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
vaccination; médication préventive
Vaccination
Vaccins
vaccination
Vaccine
vaccins antigrippaux
Grippe
vaccination contre la grippe
grippe
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination, la meilleure protection - Vaccin contre la varicelle
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001850/
En faisant vacciner votre enfant, vous le protégez contre la varicelle (picote) et ses complications. La varicelle, communément appelée picote, est une maladie très contagieuse causée par un virus. Ce virus reste dans l’organisme et peut se réactiver des années plus tard et provoquer le zona.
2017
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
vaccination
vaccin contre la varicelle
Vaccins
Varicelle
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccine
Vaccination
Vaccins
varicelle
varicelle
vaccination contre la varicelle
vaccin contre la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Les obstacles à la vaccination des professionnels de santé libéraux: une étude qualitative par focus group
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1457
l’objectif de cette étude est d’identifier les différents obstacles à la vaccination antigrippale chez les soignants, ainsi que de mettre en évidence d’éventuelles différences d’opinion chez les différents acteurs (infirmiers, pharmaciens, médecins, internes)
2016
false
false
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
Santé
Vaccination
collecte de données
recherche qualitative
santé
personnel de santé
vaccination
Groupes de discussion

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d'une campagne de sensibilisation à la vaccination au centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet et au centre hospitalier de Revel
http://www.sudoc.fr/196884519
En France, dans la population générale comme chez les professionnels de santé, les objectifs de couverture vaccinale fixés par la loi de santé publique ne sont pas atteints pour la plupart des vaccinations. C'est dans ce contexte qu'une campagne de sensibilisation à la vaccination a été réalisée au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet et du Centre Hospitalier de Revel entre janvier 2014 et avril 2016.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Hôpitaux
Vaccination
hôpitaux de campagne
hôpitaux
vaccination
hypersensibilité
unités sanitaires mobiles
vaccination de masse
divulgation
personnel hospitalier

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique de la vaccination anti-pneumococcique chez la personne adulte par les médecins généralistes du Gard
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1227
Introduction : Les infections à pneumocoque ont une incidence et une morbi-mortalité élevées au niveau mondial. Malgré l'existence de vaccins et de recommandations, la couverture vaccinale anti-pneumococcique semblerait insuffisante. L'objectif de notre travail était d'évaluer la pratique de la vaccination anti-pneumococcique chez l'adulte par les médecins généralistes du Gard
2016
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
adulte
généralisé
vaccination; médication préventive
vaccins antipneumococciques
vaccination pneumococcique
vaccination
Vaccination
médecins généralistes
adulte
personnes
vaccination
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination anti-grippale au CHU de Toulouse : motivation du personnel
http://www.sudoc.fr/196700590
Une enquête anonyme et transversale sur les motivations au vaccin de la grippe saisonnière a été réalisée auprès du personnel hospitalier du Centre Hospitalo-Universitaire de Toulouse. Elle a été menée au cours de la saison hivernale 2015-2016.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
vaccins antigrippaux
motivation personnelle
vaccination
Vaccination
vaccination
motivation
vaccination; médication préventive
hôpitaux universitaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre l’hépatite B Succès et perspectives
https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/full_html/2016/08/medsci2016328-9p739/medsci2016328-9p739.html
Cette revue discute les problèmes non encore résolus en matière de vaccination et les perspectives de la vaccination en matière d’élimination globale des infections dues au VHB
2016
false
false
false
M/S médecine sciences
France
français
revue de la littérature
Hépatite B
Hépatite
Vaccination
hépatite B
accomplissement
Vaccins anti-hépatite B
hépatite
vaccination
Twinrix
Vaccins anti-hépatite A
vaccins combinés

---
N3-AUTOINDEXEE
Calendrier des vaccinations 2016
http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/calendrier-des-vaccinations-2016
2016
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
Vaccins
vaccination
Vaccine
Vaccination
vaccin
vaccination
calendrier vaccinal
vaccine
vaccine
vaccination
vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle vaccination contre le pneumocoque chez les personnes âgées ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/quelle-vaccination-contre-le-pneumocoque-chez-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_274B_Synthese_Pneumocoques.pdf
Avec la vaccination contre la grippe, se pose aussi, pour les personnes âgées, la question de la vaccination contre le pneumocoque. Une vaccination assez peu suivie chez nous malgré la virulence redoutable de cette bactérie qui cause pneumonies, méningites et septicémies, avec une mortalité qui peut dépasser 20% chez les plus de 85 ans. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et l’Universiteit Antwerpen ont réalisé une étude coût-efficacité des deux vaccins contre le pneumocoque commercialisés en Belgique, pour déterminer quel serait le schéma de vaccination de notre population de seniors qui permettrait de les protéger de façon optimale sans grever trop lourdement le budget de la santé.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
évaluation économique
vaccination
streptococcus pneumoniae
personne âgée
Vaccination
vaccination
vaccins antipneumococciques
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
vaccination; médication préventive
vaccination
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la pertinence d’un programme de vaccination universelle avec le vaccin méningococcique protéinique à quatre composantes au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2169
Une campagne de vaccination de masse ciblant les personnes âgées entre 2 mois et 20 ans a été menée en 2014 dans la région sociosanitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en vue de contrôler une situation d’incidence élevée d’infections invasives à méningocoque causée par un clone virulent de sérogroupe B. Un vaccin méningococcique protéinique comportant quatre composantes a été utilisé (4CMenB).
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
pertinence
Vaccins
vaccin contre la vaccine
neisseria meningitidis
vaccination
protéines
protéines humaines
programmes de vaccination
Québec
quatre
composé
Vaccination
protéine
vaccins antiméningococciques
asteraceae
Vaccine
universel
vaccins
vaccination
vaccine
collodion

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin intranasal contre l'influenza (Flumist ) – Questions et réponses à l'intention des professionnels de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001752/
Ce document s'adresse aux vaccinateurs et traite du vaccin intranasal contre l’influenza qui est utilisé dans le programme québécois de vaccination contre la grippe.
2016
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
Question-réponse
Santé
Vaccine
grippe humaine
vaccins
vaccin
personnel de santé
vaccination
Vaccination
professionnel
intention
grippe
Question-réponse
santé
vaccine
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi en temps réel des campagnes de vaccination à l’aide de téléphones portables
http://www.who.int/entity/wer/2016/wer9140/fr/index.html
2016
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
article de périodique
vaccination
Vaccination
Téléphones portables
vaccination de masse
temps
vaccination
avec une période

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean : rapport d’analyse du second volet d’une enquête populationnelle
https://www.inspq.qc.ca/publications/2107
Ce rapport présente les résultats du second volet d’une enquête téléphonique dont l’objectif était d’évaluer différents aspects liés à l’acceptabilité de la campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B (vaccin 4CMenB) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce volet de l’enquête a été réalisé en février 2015, auprès de répondants ayant consenti, au moment du premier volet de l’enquête en mai 2014, à être contactés de nouveau. Ces répondants étaient des parents d’enfants âgés entre 2 mois et moins de 16 ans ainsi que des jeunes adultes âgés de 16 ans à moins de 21 ans. Les principales mesures incluaient la décision vaccinale concernant le méningocoque de sérogroupe B, les raisons de vaccination et de non-vaccination, la présence de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) et l’impact de celles-ci sur les doses subséquentes du vaccin 4CMenB ou des autres vaccins du calendrier ainsi que les attitudes sur la vaccination en général.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
enquêteur
rapport albumine/globuline
saints
régional
collecte de données
rapport (information)
Vaccination
rapport de recherche
neisseria meningitidis sérogroupe B
vaccination de masse
vaccination contre le méningocoque
vaccination
Sérogroupe
vaccination
Sérogroupe

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque : 2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/1968
La présente enquête est la septième d’une série d’enquêtes populationnelles portant sur les couvertures vaccinales contre la grippe saisonnière et le pneumocoque au Québec ayant été réalisées depuis 2001. Les objectifs visés par cette enquête sont les suivants : Estimer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière à la suite de la campagne de vaccination 2013-2014 auprès des personnes âgées de 18 ans ou plus, des malades chroniques âgés de 18 ans ou plus et des travailleurs de la santé âgés de 18 ans ou plus; Estimer la couverture vaccinale à vie contre le pneumocoque chez les personnes âgées de 65 ans ou plus et celles âgées de 18 ans ou plus atteintes de maladies chroniques; Décrire les connaissances, attitudes et croyances (CAC) sur la vaccination en général des personnes âgées de 18 ans ou plus (incluant des parents d’enfants âgés entre 2 mois et 17 ans), des malades chroniques âgés de 18 ans ou plus et des travailleurs de la santé de 18 ans ou plus.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
grippe
vaccination
vaccins antigrippaux
enquêteur
vaccins antipneumococciques
célécoxib
streptococcus pneumoniae
Vaccination
collecte de données
grippe humaine
vaccination contre la grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche des déterminants de l’absence d’adhésion à une campagne de vaccination en population générale
Enquête sur la campagne de vaccination MenBvac en Seine-Maritime entre 2006 et 2011
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Recherche+des+déterminants+de+l’absence+d’adhésion+à+une+campagne+de+vaccination+en+population+générale
2015
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
pergolide mésilate
adhésifs
dû à
adhésif
Vaccination
BENERVA 250 mg, comprimé enrobé
vaccination
population rurale
généralisé
déterminé
collecte de données
enquêteur
recherche
Population
vaccination
vaccination de masse
vaccination
population

---
N2-AUTOINDEXEE
Données et outils pour l'optimisation de l’impact de la vaccination prophylactique contre les papillomavirus humains en France
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01325228
Introduction : Depuis 2007, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée en complément du dépistage du cancer du col utérin (CCU). Cependant, au vu de la faible couverture vaccinale en France, l’impact épidémiologique de la vaccination est discuté, ainsi que le choix de la population cible et les moyens déployés pour son adhésion à la recommandation. Cette thèse propose des données et des outils originaux pour l’évaluation et l’optimisation de l’impact de la vaccination HPV en France
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Vaccination
vaccination
français
Humains
papillomaviridae
outil
papillomavirus humain
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination; médication préventive
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
France
vaccination
vaccination
humains
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
BEXSERO suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé)
Code CIS : 64493883
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64493883
2014
false
false
false
BDPM - base de données publique des médicaments
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
composé
Vaccins
ADN ribosomique
neisseria meningitidis
asteraceae
seringue
injection
vaccination
Vaccine
suspensions
Vaccination
vaccin
injections
vaccins antiméningococciques
BEXSERO
suspension
seringues
vaccins
vaccine
vaccination

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
13/09/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.