Libellé préféré : athlétisme;

Synonyme CISMeF : sports de piste et de terrain;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Nutrition et force athlétique : comprendre la physiologie de l’effort de force afin d’établir des stratégies nutritionnelles spécifiques
http://www.sudoc.fr/204472423
La force athlétique est, comme son nom l’indique, un sport de force. Les mouvements qui composent cette discipline (développé couché, soulevé de terre, flexion de jambes) doivent être effectués avec des charges très lourdes. Sa pratique engendre donc de fortes contraintes sur l’organisme et peut être très traumatisante. L’entraînement permet d’améliorer les performances. Les méthodes employées reposent sur le principe de surcharge progressive. La répétition des mouvements avec des charges de plus en plus importantes engendre une surcompensation du corps à l’origine des progrès. Afin de supporter au mieux ces stress, l’organisme s’adapte en renforçant ses structures physiologiques effectrices (muscles, tendons) et en améliorant leur contrôle nerveux. Afin de soutenir ces changements, de permettre une récupération optimale et de limiter au maximum les risques de blessures et de fatigues, la nutrition du sportif se doit d’être adaptée.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Physiologie
activités athlétiques
athlétisme
Athlètes
effort physique
physiologie
athlétisme
athlètes
phénomènes physiologiques nutritionnels
malnutrition
surnutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Marche nordique dans les clubs de la Fédération Française d'Athlétisme : quels bénéfices pour la santé des adultes et des séniors ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/1553/
Introduction : Dans une société actuelle trop sédentaire et vieillissante, l'activité physique (AP) pérenne apporte de nombreux bénéfices en santé. La marche nordique (MN), activité originale, attractive et en plein essor a-t-elle ces qualités ? Objectif principal : Evaluer les bénéfices de la MN sur le score du Test Forme Plus Sport en identifiant les facteurs l'influençant. Objectif secondaire : Evaluer les bénéfices de la MN sur le questionnaire SF-12 et sur certains paramètres de santé.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
athlétisme
sujet âgé
démarche
marche à pied
activités athlétiques
Adulte
adulte
santé
athlétisme
sports
adulte

---
Courriel
21/07/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.