Libellé préféré : Thérapeutique;

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N2-AUTOINDEXEE
Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants qui ont un diabète: Opinions croisées
http://www.sudoc.fr/233052283
Introduction. L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type 1. L’objectif de ce travail était d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Matériels et méthodes. Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leurs enfants, et les aides perçues comme efficaces. Résultats. Assumer le rôle de soignant au quotidien vis-à-vis de son propre enfant est l’une des difficultés majeures des parents à l’origine de nombreuses angoisses, mais les soignants sous-estiment la difficulté à voir leur enfant sous des contraintes de soin pénibles. Le diabète vient perturber la relation parent-enfant notamment dans son évolution vers l’autonomie, ce que parents et soignants ressentent et analysent différemment. Les relations avec l’école et les proches sont elles aussi le théâtre de difficultés spécifiques, dominées par celle de confier son enfant, perçue par tous et celle de subir l’ignorance et les peurs des autres, moins perçue par les soignants. La relation aux soignants est parfois mal vécue par les parents, notamment par l’impression qu’ils ne sont pas assez pris en compte. Les répercussions du diabète sur le bien-être psychologique des parents et leur relation de couple ne sont pas négligeables. Les interventions des soignants dont l'éducation thérapeutique et l’organisation d’échanges entres pairs sont souvent perçues comme une réponse pertinente à ces difficultés par les participants qui en livrent de nombreuses illustrations. Leur mise en oeuvre dans des séjours d’éducation thérapeutique est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion. Les difficultés des parents liées au diabète de leurs enfants sont multiples et essentiellement présentes dans leurs relations aux autres. La réalisation de ce diagnostic éducatif de groupe, en croisant les points de vue, a permis la réalisation d'un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
pratiques éducatives parentales
Éducation des parents
Enfant
enfant
Enfant
collecte de données
enquêteur
parent
Enfant
Thérapeutiques
éducation de l'enfant
hybridation génétique
Besoins
éducation du patient comme sujet
Enfant
Thérapeutique
enseignement non professionnel
besoins et demandes de services de santé
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
Manipulation de cellules Natural Killer expandues : un outil thérapeutique dans les hémopathies malignes en post allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02115009
L’immunothérapie anti-cancéreuse par infusion de cellules NK expandues ex-vivo ou par administration d’agents pharmacologiques augmentant la sensibilité des cellules tumorales à la lyse par les cellules NK est en plein essor. De nombreux protocoles d’expansion ex-vivo de cellules NK ont été décrits avec des taux d’expansion variables. Toutefois, peu d’études se sont focalisées sur le phénotype dont l’expression des récepteurs inhibiteurs et sur les fonctions des cellules NK résultantes. Dans notre étude, nous avons mis au point une méthode d’expansion de cellules NK avec des cellules supportrices K562 irradiées et un cocktail de cytokines IL-2, IL-15 et IL-21 afin d’étudier le phénotype et la fonctionnalité des cellules expandues. Nous avons mis en évidence une augmentation de l’expression de récepteurs inhibiteurs à la surface des cellules NK expandues, en particulier NKG2A et TIM-3. La surexpression de ces deux molécules, ciblées par des anticorps bloquants en développement clinique, nous a amené à mesurer la dégranulation et la sécrétion de cytokines IFN-γ et TNF-α des cellules NK expandues face à des cibles exprimant les ligands de ces récepteurs. Nous avons montré une baisse des fonctions cytotoxiques des cellules NK expandues face à une cible exprimant HLA-E, ligand de NKG2A, ainsi qu’une restauration de ces fonctions après blocage par un anti-NKG2A. Ces résultats constituent le support de prochains travaux de recherche associant un produit cellulaire NK de grade clinique avec un médicament d’immunothérapie potentialisant l’activité anti-leucémique de ces cellules.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
outil
Thérapeutiques
hemopathie
Hémopathies
maniement (psychologie)
Cellule
Hémopathie maligne
Hemopathies
allogreffes
cellules souches hématopoïétiques
Thérapeutique
Thérapeutique
tumeurs hématologiques
cellule souche hématopoïétique
manipulation
Hémopathies
hémopathies
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Limitation et arrêt des thérapeutiques en médecine d’urgence pré-hospitalière: une uniformité des pratiques ?
http://www.sudoc.fr/233067728
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Prairie
abstention thérapeutique
Thérapeutique
Médecins
Pratique
Thérapeutiques
médecine d'urgence
Thérapeutiques
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?
http://doc.rero.ch/record/324123?ln=fr
Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme (2010) ainsi que les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) en les mettant en lien avec notre thématique. Afin de mieux comprendre cette pathologie et de nous guider dans la suite de notre travail, nous avons mené une revue exploratoire qui se penche sur différentes thématiques : la physiopathologie de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, l’éducation thérapeutique ainsi que la qualité de vie des patients. Le thème de ce travail est intéressant car les statistiques effectuées par l’office fédérale des statistiques (OFS), démontrent une nette augmentation de la pose du diagnostic de maladie de Crohn en Suisse. De plus, les maladies chroniques comme celle-ci croissent et sont au coeur des problèmes de santé actuel dans les pays occidentaux. La maladie Crohn est l’une des deux pathologies faisant parties des maladies inflammatoires de l’intestin. Comme toute pathologie chronique, elle a un impact important sur plusieurs aspects de la vie de la personne atteinte
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
patients
maladie de Crohn
a comme patient
qualité de vie
soins à domicile
crohn (maladie de)
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Soins de santé à domicile
Thérapeutique
Maladies
Maladie
maladie de crohn
Éducation
Thérapeutique
soins à domicile
services de soins à domicile
éducation
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique en odontologie au service des patients atteints de maladies rares
http://www.sudoc.fr/23394298X
En France près de 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rares à l’origine de handicaps. Ces patients ont un risque plus élevé d’avoir un état bucco-dentaire altéré. En effet, ils peuvent souffrir de déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques, d’anomalies dentaires et de pathologies organiques associées ce qui peut conduire à des difficultés sur le plan alimentaire, de l’hygiène bucco-dentaire ou encore de la prise en charge des soins. Il faut donc aider ces patients à gérer au mieux leur vie avec la maladie pour limiter les complications. Les recommandations habituelles données aux patients n’étant pas toujours adaptées à ces situations particulières, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de maladie rare a toute sa place en odontologie. Elle permet au patient de devenir autonome face à l’affection qui le touche, par la transmission de savoir et de savoir-faire. L’approche doit rester individuelle et tenir compte de toutes les particularités de chacun. Appliquer l’ETP en odontologie, et spécifiquement aux patients atteints de maladies rares, permettrait d’apporter un certain confort au quotidien, et contribuerait à améliorer leur état de santé général. L’objectif de ce travail est de définir le champ de l’ETP en odontologie et de réaliser un état des lieux des programmes d’ETP existant actuellement et comprenant un volet bucco-dentaire.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie rare
a comme patient
odontologie
Thérapeutique
Maladies
Thérapeutiques
maladies rares
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
maladie
Éducation
thérapeutique
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Nouveaux outils de communication patient-praticien: impact sur l'acceptation au projet thérapeutique
http://www.sudoc.fr/234330449
En matière de communication, l’important est d’arriver à transmettre un message mais surtout de s’assurer que la personne à qui l’on s’adresse nous a bien compris. Pour le Chirurgien-Dentiste, cette notion de communication est d’autant plus importante qu’il a un devoir d’information envers le patient en plus d’une obligation à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour travailler selon les données acquises de la science. Le jeune Chirurgien-Dentiste fraîchement diplômé n’a comme bagage qu’un savoir et un savoir-faire technique en rapport avec sa discipline, et savoir communiquer n’en fait pas partie. C’est fort de toutes ces constatations et parce que nous sommes dans une période où savoir communiquer permet de faire la différence en garantissant le succès d’une bonne activité, qu’il a semblé intéressant d’aborder cette thématique dans le cadre de cet ouvrage. La confiance établit entre le Chirurgien-Dentiste et son patient sera gage de conditions de prise en charge idéales donnant même envie au patient de faire écho du travail de son praticien autour de lui. Ainsi, en partant de concepts généraux de communication, cette thèse cherche à contextualiser les choses pour mieux comprendre comment communiquer efficacement avec le patient au sein d’un cabinet dentaire. Dans un second temps, sont présentés différents outils et interfaces qui vont permettre d’aider à la mise en œuvre d’une communication optimisée et spécifique pour le Chirurgien-Dentiste à destination du patient que ce soit dans le cabinet ou même en dehors. Cette ouvrage développe ainsi un sujet bien d’actualité, complémentaire à l’activité du Chirurgien-Dentiste, qu’il est important de connaître sans avoir besoin, pour autant, de devenir un spécialiste en matière de communication, mais aussi sans tomber dans des travers qui pourraient tenter le praticien à des approches motivées d’intention anti-éthique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Acceptation des soins par les patients
outil
Communication
Thérapeutique
communication
patients
Thérapeutiques
Thérapeutique
Communication
a comme patient
thérapeutique

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Histoire de l'éducation thérapeutique du patient
http://www.sudoc.fr/234430877
L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s'impose comme une réponse indispensable au développement des maladies chroniques. Nombres d'études lui sont consacrées, et confirment pour la plupart ses bénéfices indéniables. Loin de la simple information, elle permet au patient d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion de sa maladie et à l'optimisation de sa qualité de vie. Les soignants formés s'aident de programmes structurés, et s'appuient sur une communication adaptée afin de développer une relation de qualité, nécessaire au bon déroulement du programme. Outre la médecine, l'ETP puise dans de nombreuses disciplines. La socio-anthropologie étudie la relation médecin-patient et apporte la notion de contextualisation. La psychologie permet d'accompagner au mieux le patient selon les stades d'acceptation de la maladie. La pédagogie procure plusieurs techniques d'apprentissage. Les nouvelles technologies fournissent des outils complémentaires. Enfin, l'art peut être une puissante thérapie. Historiquement, bien que l'on trouve des précurseurs comme Raspail au XIXème siècle ou Joslin au début du XXème, on considère que l'ETP est née en 1922 avec l'insulinothérapie et la chronicisation du diabète. S'en suivent d'autres progrès médicaux permettant de chroniciser d'autres pathologies. Tandis que les médecins réalisent qu'ils ne peuvent être en permanence auprès des patients pour leur prodiguer les soins quotidiens, ces derniers réclament plus d'autonomie et s'organisent en associations. L'ETP devient alors une nécessité. Miller et Goldstein en 1972 objectivent les bénéfices médicaux et économiques engendrés par l'ETP. Des programmes se développent, des services hospitaliers y sont dédiés. Finalement les instances gouvernementales montrent un intérêt grandissant pour l'ETP, qui aboutit à son inscription dans la loi Hôpital Patient Santé Territoires en 2009.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
histoire
a comme patient
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Histoire
Éducation
Thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Auto-questionnaire d'observance thérapeutique à destination des patients vivant avec le VIH (PVVIH) suivis en consultation au CHD de La Roche-sur-Yon: un outil afin d'orienter vers l'éducation thérapeutique (ETP)
http://www.sudoc.fr/234912227
Contexte : depuis 2012, un programme d'ETP est mis en place pour tous les PVVIH suivis en région Pays de la Loire qui le souhaitent. Dans l'objectif d'améliorer l'information des patients (et de leurs médecins) nous avons pris le parti sur le site de La Roche-sur-Yon de distribuer un auto-questionnaire d'observance thérapeutique à destination de l'ensemble des PVVIH suivis en consultation et des médecins qui les suivent. Objectif : Aborder les éventuelles difficultés liées à la prise du traitement antirétroviral (ARV) et évoquer à cette occasion les séances ETP afin de les orienter dans un second temps. Méthode : étude proposée en consultation de suivi VIH entre le 01/03/17 et le 30/09/2017 et comportant : - un questionnaire évaluant l'observance (entre 0 et 100%) du patient, rempli par le médecin avant la consultation ; - un auto-questionnaire rempli par le patient en salle d'attente, portant sur l'observance thérapeutique, le nombre de comprimés pris par jour, la charge virale (CV) et le souhait de s'inscrire à des séances ETP. Nous avons extrait les données épidémiologiques à partir du dossier informatisé Nadis . En aval des questionnaires, les patients étaient contactés par l'équipe ETP selon les critères d'orientation suivants : - Réponse « OUI je souhaite m'inscrire à des séances ETP » ; - la méconnaissance de leur charge virale ; - plus d'un oubli de prise d'ARV par mois ; - une observance évaluée par le patient 95%. Résultats : nous avons inclus 299 patients (66% de la file active des PVVIH suivis au CHD de la Roche-sur-Yon), 106 patients répondaient aux critères d'orientation et 63 patients ont eu au moins une séance ETP au 28/02/2018. Nos patients sont majoritairement des hommes, nés en France, âgés en moyenne de 50 ans et séropositifs depuis une quinzaine d'années. Soixante-six pourcent des patients inclus ont un score EPICES supérieur ou égale à 30 (taux de remplissage : 18.7 %). La CV est majoritairement indétectable (96% des patients). Ils prennent en moyenne deux comprimés ARV par jour. Soixante et un pourcent (184 patients) n'ont pas de comorbidités. Les comorbidités les plus représentées sont les cancers, la dépression et les pathologies cardio-vasculaires. L'observance thérapeutique évaluée par les patients est à 96 %et ne correspond que dans 71% des cas, à celle évaluée par les médecins (25 % sous-estiment l'observance de leur patient). Les patients orientés en ETP semblent être plus jeunes (p 0.00346), sont séropositifs depuis moins longtemps (p 0.0086) et ont un score EPICES comparable à ceux qui n'ont pas été orientés en ETP (p 0.91). Les événements de vie et le soutien ont été les deux principaux motifs d'orientation. Conclusion: Cet auto-questionnaire a permis d'aborder l'observance en consultation avec les patients et de repérer un besoin en ETP pour 36 % d'entre eux dont 59 % ont pu bénéficier d'au moins une séance (13 patients ont été inclus dans le programme depuis le 28/02/2018). L'ETP est indispensable à la prise en charge de toute maladie chronique permettant d'aborder des questions d'observance mais aussi de façon beaucoup plus large de qualité de vie avec la maladie.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
virus de l'immunodéficience humaine
vih
outil
observation de l'état du patient
émigration et immigration
hôpitaux communautaires
orientation
Thérapeutique
orientation
Éducation
Consultants
Questionnaires
éducation du patient comme sujet
Enquêtes et questionnaires
orientation vers un spécialiste
Observance par le patient
Thérapeutique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
patients
Thérapeutiques
thérapeutique
éducation
consultants

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N3-AUTOINDEXEE
Le diabète chez l'enfant: aspects diagnostiques et thérapeutiques
http://www.sudoc.fr/234398809
Le diabète est une maladie chronique auto-immune qui touche 4,4 % de la population française et qui n'épargne pas les plus jeunes. Suite aux changements des habitudes alimentaires de la population actuelle, le nombre de nouveaux cas par an croît et les déclarations du diabète pendant la petite enfance augmentent. Les répercussions sur la santé bucco-dentaire sont en grande partie méconnues mais surtout mésestimées par la famille de l'enfant malade tout comme le fait que la prise en charge de ces complications influe sur le contrôle glycémique et permet une meilleure gestion de la pathologie. D'où le rôle essentiel du chirurgien dentiste dans l'équipe soignante du jeune patient diabétique dès l'annonce du diagnostic pour une prévention et une prise en charge efficaces. Après avoir abordé les généralités sur le diabète, ses complications ainsi que ses aspects bucco-dentaires, ce travail nous permettra d'évaluer le niveau et le type d'informations données aux parents du jeune diabétique. Un questionnaire sera délivré au sein du service d'endocrinologie pédiatrique du CHU de Strasbourg afin d'effectuer notre enquête sur le terrain. Enfin nous définirons les conditions idéales de prise en charge bucco-dentaire de ces enfants ainsi que les précautions inhérentes liées à leur pathologie.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
ayant l' aspect
diabète
Diabète
Thérapeutiques
diagnostic
Thérapeutiques
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
La naissance différée dans les grossesses gémellaires: est-ce une option thérapeutique raisonnable ? : série lyonnaise et revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/235314684
Introduction : Au cours des dernières décennies le nombre de grossesses gémellaires a considérablement augmenté. Il s'agit de grossesses à risque. En cas d'accouchement prématuré dans la majorité des cas la naissance du premier jumeau (Jl) est immédiatement suivie par la naissance du deuxième (J2). Exceptionnellement la naissance de J2 est différée. Nous proposons ici une série Lyonnaise de cas de tentatives d'accouchements différés. Objectif: L'objectif de notre travail est d'analyser ces cas et de réaliser une revue de la littérature afin de déterminer si l'accouchement différé est réellement une al