Libellé préféré : Enseignement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets d'un enseignement facultaire sur les connaissances théoriques des internes de médecine générale en matière d'allaitement maternel
http://thesesante.ups-tlse.fr/1973/
Introduction : les médecins généralistes sont de plus en plus sollicités pour répondre à des questions sur l'allaitement. Plusieurs travaux ont mis en évidence une carence de connaissances à ce sujet. A Toulouse, au cours du diplôme d'études spécialisées de médecine générale, un enseignement est dédié à l'allaitement maternel depuis plusieurs années. Méthodes : notre objectif principal était de savoir si cet enseignement modifiait les connaissances des internes sur la prise en charge des complications de l'allaitement maternel
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
médecin (médecine interne)
Enseignement
allaitement maternel
enseignement médical
connaissance
médecine générale
efficace
connaissance
médecine interne
généralisé
allaitement maternel
interne
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Histoire du Département d’Enseignement et de Recherche de Médecine Générale de l’Université Pierre et Marie Curie
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article355
Ce travail propose de reprendre l’histoire de l’évolution du parcours des études de Médecine Générale depuis la moitié du 20ème siècle, puis de la mise en place des structures encadrant le 3ème cycle de Médecine Générale dans les CHU de Saint-Antoine et de la Pitié-Salpêtrière et enfin de leur fusion
2017
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Marié
Jamais marié
recherche
calcul
universités
généralisé
histoire de la médecine
enseignement médical
Enseignement
médecine générale
mariage
conflit familial
célibataire
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Le patient formateur dans un enseignement de l’approche centrée patient à la faculté de médecine de l’UPEC : projet exploratoire
http://www.sudoc.fr/192546074
Introduction : L’approche centrée patient (ACP) est actuellement reconnue comme adaptée et efficace dans le cadre des soins primaires. Dans un contexte de forte prévalence des maladies chroniques en France et du manque d’observance, il apparait nécessaire de développer l’enseignement de l’ACP. L’intervention de patients dans la formation académique des médecins est encore peu développée en France. L’université de Montréal avec la Direction Collaboration Partenariat Patient (DCPP) est à ce jour le modèle le plus développé de l’intégration des patients dans l’enseignement. L’objectif de notre étude qualitative était de rechercher si un enseignement de l’ACP faisant intervenir des patients au sein de l’UPEC était possible
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
enseignement médical
enseignement au patient
Centre
central
soins centrés sur le patient
écoles de médecine
Médecine
Patients
enseignement
médecine
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins à l'utilisation de la supervision vidéo dans l'enseignement de la communication médecin-patient : étude qualitative auprès de maîtres de stage et d'internes en médecine générale
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310907
Introduction : La communication médecin-patient est une compétence essentielle en médecine et sa maîtrise a un impact favorable sur la qualité des soins. Pour son apprentissage, la supervision directe avec enregistrement vidéo (SODEV) de l'interne en consultation est un outil validé. Pourtant seuls quelques maîtres de stage l'utilisent en France. L'objectif de cette étude est d’identifier les obstacles à son utilisation lors des stages ambulatoires des étudiants inscrit au diplôme d'études spécialisées de médecine générale
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
corps enseignant et administratif en médecine
Médecine
médecine interne
communication
Supervision
enseignement au patient
généralisé
commun
Médecins
patients
frein
médecine générale
recherche qualitative
interne
médecin (médecine interne)
enseignement médical
Enseignement
enregistrement sur magnétoscope
qualitatif
médecine
organisation et administration
médecins
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Besoins en eau de boisson : données publiées, recommandations, enseignement, estimations de médecins généralistes
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article324
De nombreux guides de bonnes conduites font leur apparition et la consommation quotidienne en eau de boisson en fait partie. Ce travail avait pour but d’évaluer la pertinence de ces recommandations et leur mise en pratique
2016
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
ESTIMA
Besoins
estimateur
médecins généralistes
Enseignement
Counseling directif
enseignement médical
eau
généralisé
ensemble de données
Recommandations
eau de boisson
besoins et demandes de services de santé
enseignement
ensemble de données
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins à l'utilisation de la supervision vidéo dans l'enseignement de la communication médecin-patient : étude qualitative auprès de maîtres de stage et d'internes en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310907
Introduction : La communication médecin-patient est une compétence essentielle en médecine et sa maîtrise a un impact favorable sur la qualité des soins. Pour son apprentissage, la supervision directe avec enregistrement vidéo (SODEV) de l'interne en consultation est un outil validé. Pourtant seuls quelques maîtres de stage l'utilisent en France. L'objectif de cette étude est d’identifier les obstacles à son utilisation lors des stages ambulatoires des étudiants inscrit au diplôme d'études spécialisées de médecine générale
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Enseignement
frein
Supervision
enseignement médical
Médecins
recherche qualitative
médecin (médecine interne)
Médecine
enregistrement sur magnétoscope
qualitatif
généralisé
Communication
médecine interne
commun
Enseignant
communication
Communication
Médecins
Enseignement
patients
enseignement au patient
interne
organisation et administration
médecins
médecine
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Création et mise en oeuvre de deux ECOS d'anglais médical dans le but d'évaluer la modification du niveau des internes en médecine générale participant à cet enseignement optionnel à l'Université Paris Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1546
L’objectif de cette étude est de créer deux ECOS d’anglais médical validés sur des pathologies pulmonaires et de les utiliser comme outil pour évaluer l’évolution linguistique des internes participant à l’option d’anglais médical proposée.
2016
false
false
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
intermédiaire
paris
anglais
Évaluation
Paris
interne
médecin (médecine interne)
altéré
médecine interne
médecine générale
deux
universités
Enseignement
généralisé
enseignement médical
médical
études d'évaluation comme sujet
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseignement théorique du DES de médecine générale à Amiens : attentes des internes de première année
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01259836
Introduction : En 2004 par la création du DES, la médecine générale est érigée au rang de spécialité. À Amiens, le Département de Médecine Générale a mis en place un enseignement théorique pour former les internes. L’objectif principal de cette étude était de connaître les attentes des internes vis-à-vis de cet enseignement et d’en faire ressortir les éventuels manques
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
interne
attention
enseignement médical
médecin (médecine interne)
attention
généralisé
médecine générale
Enseignement
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Doctorat
sports, Professions de santé, enseignement
http://f3s.unistra.fr/formations/formations-longues-l-m-d/doctorat/
Les étudiants de Master qui souhaitent s'engager dans une formation doctorale afin d'y préparer un doctorat en STAPS peuvent prendre contact avec un directeur de recherche faisant partie de l’École Doctorale (ED) Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ou de l’Ecole doctorale Sciences de la Vie et Santé, de l’Université de Strasbourg.
2011
false
true
false
3eme cycle / doctorat
Université de Strasbourg
Paris
France
français
Enseignement
Professions de santé
Sports
enseignement
professions de santé
sports
matériel enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enseignement de l'anatomie oro-faciale à l'aide du numérique
http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/ip3s_2010_session_unsof_2.6304
Cette session présente différents types de ressources pédagogiques, intégrant des systèmes d’évaluation, fondées sur le principe des « Serious games », utilisées en tutorat…
2010
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
anatomique
bouche, sai
face, sai
anatomie
soutien financier à la formation
anatomiste
Enseignement
enseignement

---
Courriel
20/04/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.