Libellé préféré : Jeu;

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N3-AUTOINDEXEE
Subjectivation et Intersubjectivité en psychomotricité : une réflexion autour de la rencontre entre deux enfants porteurs d'un Trouble du Spectre Autistique au sein d'un groupe de jeu partagé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274757
Par le suivi groupal de deux jeunes enfants atteints de TSA, j'ai voulu questionner la possible rencontre entre deux sujets aux polarités toniques, psychologiques et relationnelles opposées. Intrinsèquement difficile du fait de leur pathologie, l'intersubjectivité demeure néanmoins possible sous certaines conditions. A travers le « jeu partagé », un réajustement postural du psychomotricien et un réinvestissement du sentiment d'individuation, la rencontre peut être envisagée voire palpable. Basé sur la phénoménologie de Jade et Moussa, ce mémoire tend à rendre compte de leur expérience subjective et intersubjective ainsi que de celle du psychomotricien.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
jeu et accessoires de jeu
réflexe
Enfant
Réflexes
région mammaire
Trouble du spectre autistique
les deux seins
Enfant
Enfant
Jeu
trouble autistique
Réflexes
enfant
réflexe
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Impacts à la tête au hockey sur glace : effets du jeu sécuritaire, de l’agressivité et de l’historique de commotions cérébrales chez les adolescents québécois
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21605
L’utilisation de casques instrumentés pour la mesure des forces d’impact à la tête au hockey est une méthode novatrice permettant d’obtenir plusieurs informations essentielles par rapport au mécanisme des commotions cérébrales. L’objectif principal de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les impacts à la tête des joueurs de hockey sont associés à la connaissance du jeu sécuritaire, l’agressivité et l’historique de commotions cérébrales. La fréquence et la force des impacts ont été enregistrées à l’aide d’un capteur accélérométrique dans chaque casque chez 23 joueurs de hockey scolaire québécois pendant 26 matchs de saison régulière. Le « Safe-Play Questionnaire » et le « Competitive Aggressiveness and Anger Scale » ont été utilisés afin de mesurer la connaissance du jeu sécuritaire et l’agressivité. Nos résultats démontrent que les joueurs ayant un historique de commotion cérébrale plus important recevaient des impacts avec des forces rotationnelles maximales plus grandes que les joueurs avec un historique moins important (β 0,329, p 0,038). Une tendance a été observée entre la connaissance du jeu sécuritaire et le « Head Injury Criterion », telle que les joueurs avec des connaissances du jeu sécuritaire plus élevées avaient tendance à subir des impacts avec un HIC plus bas. Le niveau d’agressivité des joueurs n’était pas associé à la fréquence ou à la force des impacts. Ces résultats devraient guider le raffinement des protocoles d’éducation et de sensibilisation pour la prévention des commotions cérébrales au hockey sur glace.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescence
commotion
Agressivité
Adolescent
tête
Jeu
glace
hockey
Commotion cérébrale
jeu et accessoires de jeu
Adolescent
commotion de l'encéphale
adolescent
agressivité
Hockey sur glace
commotion cérébrale

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N3-AUTOINDEXEE
Un jeu d’enfant : la rencontre avec Taz médiatisée par le jeu : mise en scène et mise au travail des problématiques d’enveloppe psychocorporelle et d’angoisses archaïques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274812
Le jeu soutient le développement psychocorporel de l’enfant dès les premiers temps de vie. En jouant, l’enfant semble donc nous renseigner sur la qualité de sa construction identitaire, dont la structuration de l’enveloppe psychocorporelle constitue le soubassement. Cela nous invite à questionner la corrélation entre capacité à jouer et intégrité de l’enveloppe psychocorporelle ; ce que nous ferons en analysant les investissements atypiques du jeu qui ont marqué la rencontre avec Taz en psychomotricité. Appréhender le jeu comme support à l’observation psychomotrice nous a d’abord conduits à poser l’hypothèse d’une défaillance de certaines fonctions de l’enveloppe, vectrice d’angoisses corporelles archaïques spécifiques. Dans le cadre de la thérapie psychomotrice, le jeu s’est en outre dévoilé comme levier thérapeutique privilégié, susceptible de mettre au travail les problématiques de Taz, de contenir son instabilité psychomotrice, et d’offrir à ses jeux des possibilités de déploiement.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
Enfant
Travail
jeu et accessoires de jeu
métier
enfant
stress psychologique
Enfant
Jeu
travail
enfant
Enveloppes

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N2-AUTOINDEXEE
Aborder le « je » autrement : du jeu dramatique vers une continuité d’être
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02076326/document
Ce mémoire fait le récit de ma rencontre avec deux jeunes garçons exprimant le besoin de retrouver une contenance corporelle. Il sera également une trace de mon ultime stage en psychomotricité, au sein d'un groupe de jeu dramatique. Il représente le fruit de mes réflexions autour des apports de l'engagement corporel du psychomotricien, du cadre thérapeutique, du dispositif groupal et de l'utilisation du jeu dramatique. A partir de l'histoire du jeu dramatique et des théories autour du jeu de faire semblant, j'ai cherché à expliquer les étapes de la construction des enveloppes permettant à un individu de se sentir contenu. Ainsi par la relation groupale et le jeu de faire semblant, nous avons pu donner des limites sécures et contenantes à ces enfants. En perspective, nous leur donnons la capacité de se construire une identité propre grâce à ce cadre groupal et contenant du jeu de faire semblant.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
jeu et accessoires de jeu
Jeu

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N2-AUTOINDEXEE
Observation de l'effet du jeu sur tablette tactile le héros, c'est toi sur le comportement des enfants en péri-opératoire (étude PREMIOBS)
http://www.sudoc.fr/223783773
Pré-requis : En pédiatrie, chaque anesthésie peut créer de l’anxiété, et engendrer des troubles du comportement post-opératoire (TCPO). Le jeu sur tablette tactile en est un moyen de prévention. Méthodes : Une étude observationnelle a été menée en 2016 dans le service d’anesthésie ambulatoire pédiatrique du CHU de Rennes. L’objectif est d’observer l’anxiété et ses conséquences chez des enfants opérés qui bénéficient du jeu interactif « le héros, c’est toi »
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
anxiété
troubles du comportement de l'enfant
complications postopératoires
période périopératoire
collecte de données
comportement de l'enfant
efficace
Jeu
modificateur d'effet épidémiologique
tactile
comportement
enfant
Observation
ordinateurs de poche

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N2-AUTOINDEXEE
Collaboration entre médecins généralistes et psychiatres publiques dans une commune de l’Isère (France) en 2015 : constats et phénomènes entrant en jeu dans le développement de la collaboration sur le terrain
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01318071v1
Introduction : La communication entre médecins généralistes (MG) et psychiatres, indispensable à lacoordination des soins autour des patients de santé mentale, est difficile. Une charte signée entre les instances de médecine générale et de psychiatrie publique a été élaborée en 2014 pour améliorer cette collaboration. Objectif: Décrire la collaboration entre MG et psychiatres publiques (PP) et identifier les déterminants de son développement, en vue de l’améliorer par des actions adaptées au terrain
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
généralisé
art oratoire
communisme
commun
psychiatrique
psychiatrie
communication
médecins généralistes
Jeu
France
psychiatres
français
psychiatre
médecine d'État
jeu et accessoires de jeu
parole

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N2-AUTOINDEXEE
Etude de la relation entre 5 facteurs de risque et le jeu excessif chez les joueurs de poker de la région Nord-Pas-de-Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-3531
Contexte : le poker connait une explosion du de nombre de pratiquants et majore le nombre de joueurs exposés à un risque de jeu excessif. Cela pourrait poser un problème de santé publique. Connaitre les facteurs de risque pourrait permettre de mieux accompagner ces joueurs. Méthode : Nous interrogerons au moyen d'un auto-questionnaire les joueurs de poker de la région Nord-Pas-de-Calais rencontrés au cours de tournois de poker freeroll sur leurs habitudes de jeu, leurs caractéristiques sociodémographiques et leurs co-morbidités et croiserons ces résultats avec les indices de prévalence de jeu excessif retrouvés dans les sous groupes considérés afin de mettre en évidence un lien statistique de type facteur de risque
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
facteurs de risque
Pression systolique
relatif
Jeu
jeu de hasard
régional
Risque relatif
facteur de risque
pression sanguine
jeu et accessoires de jeu
risque

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N3-AUTOINDEXEE
Un jeu sérieux pour l'ARC (Apprentissage du raisonnement clinique)
http://unf3s.cerimes.fr/media/SG/T1303/index.html
MD Advisor est un jeu sérieux (ou serious game) multimédia et interactif qui allie les technologies du jeu vidéo en 3D (pour la partie ludique) à celles de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au raisonnement clinique (pour la partie sérieuse). Le jeu vous permet d’endosser le rôle d’un médecin qui reçoit une patiente dans son cabinet. Le but est de réaliser le diagnostic différentiel de sa pathologie.
2015
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UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
jeux sérieux
pensée
arc
clinique
apprentissage
complexe relatif au sida
apprentissage
Jeu
jeu et accessoires de jeu
sérieux

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N2-AUTOINDEXEE
« Jeu du foulard » et autres jeux de non-oxygénation chez l’enfant et l’adolescent : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/196980100
Le jeu du foulard fait l’objet d’un questionnement social qui traduit les préoccupations, les inquiétudes et les craintes tant des parents d’élèves que des personnels de l’éducation, des instances politiques et des médias. Régulièrement, ceux-ci font état de drames concernant des enfants retrouvés pendus et qui ne se seraient pas suicidés. Si ce genre de situation liée à une pratique solitaire reste exceptionnelle et difficile à évaluer, l’expérimentation du jeu du foulard entre pairs semble, elle, plus fréquente (de 5.7% à 19% selon les études)
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
oxygénateurs
jeu et accessoires de jeu
oxygène
Jeu
oxygène
adolescence
littérature de revue
oxygène
enfant
OXYGENE
enfant
adolescent

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
08/12/2019


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