Libellé préféré : Infection;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Surveillance provinciale des infections nosocomiales : faits saillants, discussions et recommandations 2017-2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2534
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Les résultats de toutes les années de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin. Le présent document propose une analyse complémentaire aux résultats de surveillance de l’année 2017-2018. Pour chacun des programmes, les faits saillants sont présentés, alimentés de discussions argumentées et de comparaisons nationales et internationales.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fracture induite
Infection nosocomiale
organisation et administration
torus
Fracture de fatigue
infection croisée
Infection
maladie infectieuse nosocomiale
directives de santé publique
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie des comorbidités respiratoires chez les patients infectés par le Virus de l’Immunodéficience Humaine: étude sur la base nationale des données du PMSI de 2007 à 2014
http://www.sudoc.fr/233054138
Depuis la mise en place des thérapies antirétrovirales, de nouvelles pathologies respiratoires non infectieuses émergent chez les patients infectés par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). L’objectif de notre travail était de déterminer leur prévalence et d’évaluer le risque que représente l’infection par le VIH dans la survenue de ces pathologies.Méthodes: À partir de la base de données nationale du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI), nous avons calculé la prévalence d’un panel de pathologies respiratoires chez les patients infectés par le VIH hospitalisés de 2007 à 2013. Le risque de développer une pathologie respiratoire non infectieuse chez les patients infectés par le VIH a été évalué sur un modèle d’étude exposé vs. non exposé.Résultats: 133 850 patients infectés par le VIH ont été hospitalisés de 2007 à 2013. La prévalence annuelle des pathologies respiratoires infectieuses diminuait. En revanche, celles de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), de l’insuffisance respiratoire chronique, des néoplasies bronchiques, de l’embolie pulmonaire, de l’emphysème, de l’apnée du sommeil, et de la fibrose pulmonaire augmentaient significativement. L’infection par le VIH apparaissait comme un facteur de risque de développer un emphysème, une BPCO, une fibrose pulmonaire, une néoplasie bronchique, une hypertension artérielle pulmonaire et une insuffisance respiratoire chronique. Ce risque variait selon l’âge et le sexe des patients. Conclusions: Ces résultats confirment l’émergence des pathologies respiratoires non infectieuses chez les patients infectés par le VIH traités par antirétroviraux. Ils invitent à proposer un dépistage systématique des pathologies respiratoires de ces patients infectés par le VIH.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fossette cornéenne de Fuchs
a comme patient
Infection
Epidémiologie
bases de données comme sujet
comorbidité
Fracture comminutive
Virus
maladie infectieuse
dû à
Epidémiologie
Epidémiologie
sujet immunodéprimé
Base de données
Polypathologie
Epidémiologie
base
collecte de données
infections de l'appareil respiratoire
Epidémiologie
épidémiologie
virus
virus
immunodéficience
Virus
Infection respiratoire
infection
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et le contrôle des infections au cabinet du pédiatre
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prevention-et-le-controle-des-infections-au-cabinet-du-pediatre
La transmission d’infections au cabinet du pédiatre est une source de préoccupation croissante. Le présent document traite des voies de transmission des infections et des principes de contrôle des infections actuellement en vigueur. La prévention englobe un aménagement du cabinet et des politiques administratives appropriés, le triage, les pratiques de soins habituelles pour tous les patients (p. ex., hygiène des mains; port de gants, de masques, d’un dispositif de protection oculaire et de blouses pour certaines interventions; nettoyage, désinfection et stérilisation des surfaces et de l’équipement, y compris les jouets; technique d’asepsie pour les interventions invasives), ainsi que les précautions additionnelles en cas d’infections particulières. Les membres du personnel doivent avoir reçu les vaccins nécessaires, et ceux qui sont atteints d’une infection doivent respecter les politiques de restriction au travail.
2018
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Infection
pédiatrie
Prévention des infections
maladie infectieuse
Pédiatres
pédiatre
Infection
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2017 et projections 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2471
Avec près de 37 000 cas déclarés en 2017, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) représentent 77 % de l’ensemble des infections recensées dans le fichier des maladies à déclaration obligatoire (MADO). À celles-ci s’ajoutent l’infection par le VIH qui n’est pas à déclaration obligatoire, mais fait l’objet d’une collecte de renseignements à des fins de surveillance et d’autres infections transmissibles sexuellement très fréquentes telles l’herpès génital et les infections au virus du papillome humain, espaces compris.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladies sexuellement transmissibles
Fracture de fatigue
maladie infectieuse
projection
portraits comme sujet
projection
Fracture induite
Portrait
Infection
Québec
Infection
sang
Portrait
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic des infections sexuellement transmissibles masculines aux urgences: intérêt d'un protocole intégré au logiciel de prescription
http://www.sudoc.fr/231923538
L'objectif de cette étude était de comparer la conformité de la prise en charge diagnostique des patients adultes masculins consultant aux urgences pour urétrite, orchi-épididymite, ou ulcération génitale, avant et après mise en place d’un protocole diagnostique intégré au logiciel de prescription. Il s'agissait d'une étude monocentrique réalisée aux urgences de l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de janvier 2014 à décembre 2016. À mi étude, un kit diagnostique clé en main intégré au logiciel de prescription des urgences (Amadeus ) a été mis à disposition, comportant tous les éléments de prescription adapté à la pathologie rencontrée, avec aide au prélèvement disponible en box. Au total, 88 prises en charge de patients ont été incluses, 46 avant intervention et 42 après intervention. Le kit de prescription informatique proposé aux praticiens a été utilisé pour 32 prises en charge sur 42 (76.2%, IC 95% [63.3% – 89.9%]). Une amélioration significative de la prise en charge a été constatée après intervention (p 0.01), concernant notamment les prélèvements urétraux (p 0.03), la recherche de Mycoplasma genitalium (p 0.01), et les dépistages sérologiques des autres infections sexuellement transmissibles. Le kit de prescription diagnostique a permis une réelle amélioration de la prise en charge diagnostique, et a été bien accepté par les praticiens travaillant aux urgences. La proportion de consultation de suivi réalisée à l'Hôpital Bégin est resté faible (31% après intervention, contre 20% avant intervention), posant la question de l'intégration au parcours de santé permise par l'intervention, et comment celle-ci pourrait être améliorée.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Infection
maladies sexuellement transmissibles
sexe masculin, sai
diagnostic
prescription
Logiciel
maladie infectieuse
Infection
aucun diagnostic
logiciel
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Flux unidirectionnels (laminaires) pour la prévention des infections du site opératoire : position de Swissnoso
https://www.swissnoso.ch/fileadmin/swissnoso/Dokumente/6_Publikationen/Bulletin_Artikel_F/2018_10_22_Bally_et_al_2018_TR_FR.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
infection de plaie opératoire
Prévention des infections
site opératoire
maladie infectieuse
Infection
laminaria
Infection
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite C - Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002023/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002024/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002025/
L’infection par le virus de l’hépatite C représente encore aujourd’hui un défi quant à sa prise en charge et à son traitement. L’arrivée des antiviraux à action directe rend toutefois plus aisée la prise en charge des personnes infectées et permet de leur offrir un traitement plus efficace, mieux toléré, qui permet d’éradiquer le virus chez la vaste majorité d’entre elles. Cette nouvelle réalité requiert une grande mobilisation des professionnels de la santé ainsi qu’un encadrement de la pratique clinique, surtout de première ligne, pour maximiser l’offre d’une prise en charge optimale aux personnes infectées par le virus de l’hépatite C dans toutes les régions du Québec. Les recommandations figurant dans le présent guide sur la prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C ont été approuvées par le Comité consultatif sur le VIH et le VHC.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
Virus de l'hépatite C
Hépatite
Virus
Infection
Hépatite C
virus de l'hépatite
personnes
Traités
Québec
Santé
précis
hepacivirus
gestion des soins aux patients
hépatite
virus
infection
hépatite C
virus de l'hépatite
personnes
thérapeutique
charge virale
Québec
santé
personnel de santé
coopération internationale
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Les infections nosocomiales
http://www.rfi.fr/emission/20180904-infections-nosocomiales
Est-il devenu plus dangereux de passer sur le billard ? Selon la dernière enquête de l'Agence sanitaire Santé publique France (SPF), la part des infections nosocomiales liées à une intervention chirurgicale est en hausse. Elle peut être directement associée aux soins (par exemple pose de sonde vésicale) ou être indépendante de tout acte médical. Elle est passée, entre 2012 et 2017, de 13,5 % à 16 %. En revanche, les germes résistants aux antibiotiques, eux, reculent. Ces infections, qui provoquent 4 200 décès par an en France, se classent désormais au 2e rang alors qu'elles étaient au 3e lors de la précédente étude, il y a cinq ans, des maladies nosocomiales les plus courantes, derrière les infections urinaires (28 %) et devant les pneumonies (15,5 %). Comment lutter contre ces infections ? Dans quelles circonstances, la justice peut et doit-elle intervenir ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Infection nosocomiale
maladie infectieuse nosocomiale
infection croisée
Infection
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances de la population adolescente genevoise à propos de deux Infections Sexuellement Transmissibles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01859573
Diminution de la protection par le préservatif, changement des croyances, influence des réseaux sociaux, des applications de rencontre et de la pornographie, contenu des cours d'éducation sexuelles inadapté... les raisons de cette « épidémie » sont multiples ; nous avons réalisé auprès d'adolescents de notre consultation une étude pilote à l'aide d'un questionnaire, dans le but de mieux cerner cette population de la région genevoise et leurs connaissances vis-à vis de ces infections
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
infecté
proposant
adolescence
Savoir
Adolescent
population
adolescent
deux
connaissance
Adolescence
Adolescentes
maladies sexuellement transmissibles
Adolescent
Infection
intermédiaire
connaissance
Infection
maladie infectieuse
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'impact d'une action de prévention sur les infections sexuellement transmissibles adaptée pour les adolescents sourds de 11 a 19 ans
http://thesesante.ups-tlse.fr/2170/
Introduction : la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) est en augmentation chez les adolescents. Les sourds sont exclus des campagnes de prévention habituelles et nécessitent d'être spécifiquement informés par des interventions adaptées en langue des signes française (LSF). Objectif : mise en évidence d'une amélioration des connaissances sur les IST après une action de prévention adaptée pour les adolescents sourds de 11 à 19 ans
2018
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
infecté
adolescent
maladie infectieuse
Abcès splénique
personnes malentendantes
maladies sexuellement transmissibles
dû à
Acanthome épidermolytique isolé
Prévention des infections
Adaptation
adolescence
adaptation
Infection
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel métier et compétences - Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins
https://sf2h.net/publications/referentiel-metier-specialistes-en-hygiene-prevention-controle-de-linfection-en-milieu-de-soins-mars-2018
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
aptitude
Prévention des infections
Compétence
avec propreté
spécial
métier
médial
maladie infectieuse
Hygiène
Infection
contrôlé
Spécialistes
hygiène
compétence
Infection
soins
capacité mentale
infection
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances, pratiques, opinions et attentes des médecins généralistes concernant l'usage des appareils de protection respiratoire au cabinet médical, dans le cadre de la prévention de la transmission croisée des infections respiratoires : enquête auprès des médecins généralistes de Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/227459571
Introduction : Peu d'études ont été menées sur l'usage des masques et APR au cabinet de médecine générale. En 2015 la SF2H a élaboré des recommandations précises sur la prévention de la transmission croisées des infections respiratoires pour les soins de ville. L'objectif principal est de déterminer les connaissances, les pratiques, les opinions et les attentes des médecins généralistes sur l'usage des masques et APR dans la prévention de la transmission croisées des infections respiratoires. L'objectif secondaire est de déterminer si certains facteurs influent sur l'usage des masques et APR au cabinet de médecine générale
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Attention
Savoir
Appareil respiratoire
Médecins généralistes
Cabinets médicaux
Infection
Infection croisée
médecins
attention
Savoir
équipement et fournitures
appareil respiratoire
dispositifs de protection
pneumologie
médecins généralistes
hybridation génétique
infection croisée
cabinets médicaux
transmission de maladie infectieuse
collecte de données
infections de l'appareil respiratoire
infection
adhésion aux directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Fréquence et facteurs de risque de l'inobservance médicamenteuse dans l'antibiothérapie des infections ORL et respiratoires de l'enfant en médecine de ville
http://www.sudoc.fr/22731784X
Introduction : la France est un pays grand prescripteur d'antibiotiques chez les enfants. Une majorité des prescriptions d'antibiotiques est faite en ville. Les infections respiratoires basses et ORL sont le principal motif de prescription. L'inobservance médicamenteuse dans ces pathologies est pourvoyeuse de résistance bactérienne. L'objectif de cette étude était de mesurer l'inobservance des antibiotiques prescrits pour des infections ORL et respiratoires en médecine de ville et de rechercher des facteurs de risque associés à l'inobservance
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
Infection
pédiatrie
Orl
services de santé en milieu urbain
Médecine
pneumologie
risque d'infection
enfant
préparations pharmaceutiques
infections de l'appareil respiratoire
Enfant
Enfant
médicament
Médecins
facteur de risque
Infection respiratoire
Enfant
facteurs de risque
Enfant
Refus du traitement
Médicaments
Enfant
antibiothérapie
infection
médecine
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE D’INFORMATION relative à la reprise de l’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite B, ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml et HBVAXPRO 10 microgrammes aux centres de vaccinations et aux centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43047
La présente note a pour objet d’informer de la reprise de l’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite B, ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml du laboratoire GLAXOSMITHKLINE et HBVAXPRO 10 microgrammes du laboratoire MSD Vaccins aux centres de vaccinations et aux centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD). La priorisation des publics cibles est maintenue, telle que précisée dans la note d’information N DGS/PP2/DGOS/DSS/2017/72 du 2 mars 2017.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
vaccination; médication préventive
Engerix B
vaccination
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vaccination
central
vaccin
vaccination contre l'hépatite b
hépatite virale
Twinrix
Vaccins
HBVAXPRO
vaccine
gout (anomalie du)
hepatite virale
maladie virale
Infection
virus de l'hépatite A humaine
anevrysme arteriel .
aucun diagnostic
hepatite
relatif
Centre
vaccination
infection à virus de l'immunodéficience humaine
Dépistage
hépatite virale
Vaccins anti-hépatite B
hepatite
maladies sexuellement transmissibles
vaccination
diagnostic
Vaccine
Hépatite B
centres d'information
hépatites virales humaines
ENGERIX B
vaccins
infection
Dépistage de masse
vaccine
hépatite B
Vaccins anti-hépatite A
vaccins combinés

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-infectieuses/2018/Surveillance-des-infections-nosocomiales-en-reanimation-adulte
La surveillance des infections nosocomiales (IN) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l'état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Depuis 2004, la surveillance nationale REA-Raisin, coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des IN, cible en réanimation adulte les infections associées à un dispositif invasif pour lesquelles une démarche de prévention est essentielle : pneumonie (PNE), colonisation ou infection ou bactériémie (COL/ILC/BLC) liée au cathéter veineux central (CVC) et bactériémie (BAC). Depuis 2015, les services volontaires recueillent les données de manière continue de janvier à décembre (versus 6 mois auparavant) concernant tout patient hospitalisé plus de 2 jours.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
Infection nosocomiale
maladie infectieuse nosocomiale
Infection
Adulte
infection croisée
Adulte
adulte
réanimation
syndrome de Propping-Zerres
adulte
infection
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des infections dans les établissements de services personnels : éléments probants, lacunes et voie à suivre
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-1-prevention-infections-etablissements-services-personnels.html
Contexte : Les services personnels représentent un secteur en constante évolution qui englobe toute une gamme de traitements esthétiques et de services d’amélioration corporelle. Les services personnels constituent un enjeu de santé publique important, puisque leur prestation peut poser des risques sanitaires tant pour les clients que pour les travailleurs. À ce jour, il y a peu de preuves attestant les risques d’infection particuliers associés aux services personnels et l’ampleur de ces risques. Bien qu’il y ait des lignes directrices et une réglementation qui s’appliquent aux établissements de services personnels, la portée et la complexité de celles-ci varient à travers le Canada. Objectifs : Résumer la documentation pertinente portant sur les risques d’infection associés aux services personnels; procéder à une analyse du contexte des lignes directrices et des règlements provinciaux et territoriaux existants; déterminer les principales mesures d’atténuation des risques; et résumer les lacunes et les enjeux connexes. Méthodologie : Un groupe d’experts en la matière au pays a été mis sur pied pour une consultation sur les principaux enjeux. Une revue narrative de la littérature a été faite pour résumer les constatations des articles pertinents. Des questions clés et une stratégie de recherche dans la littérature ont été élaborées, et des articles ont été examinés et soumis à une évaluation critique afin d’en déterminer l’admissibilité. Une analyse du contexte des principales directives a également été faite afin de déterminer les lois et les lignes directrices pertinentes. Les constatations de la revue narrative et de l’analyse de contexte ont été résumées afin de guider le processus et de cerner les lacunes. Résultats : La revue de la littérature a permis de déterminer des facteurs associés avec des risques d’infection accrus, notamment une formation inadéquate des travailleurs dans les établissements de services personnels et la non-conformité avec les principes établis de prévention des infections. L’analyse du contexte a démontré que certaines lignes directrices ont été élaborées par des ministères de la santé provinciaux et territoriaux d’après des principes de prévention des infections de base généralement admis. L’ensemble de la preuve établi qui éclaire les recommandations en matière de prévention et de maîtrise des infections est valide dans les établissements de soins de santé; cependant, il faut prendre en compte certains facteurs dans l’extraction et l’application de ces lignes directrices aux établissements de services personnels. Il reste des lacunes et enjeux majeurs pour favoriser l’amélioration des lignes directrices en matière de prévention des infections et l’élaboration de meilleurs cadres de réglementation, applicables aux établissements de services personnels au Canada. Conclusion : La présente revue a nécessité un examen exhaustif de la littérature pertinente et elle résume les enjeux relatifs aux risques d’infection dans les établissements de services personnels. Il existe très peu de preuves de grande qualité à l’appui des lignes directrices, et les constatations révèlent la nécessité d’une enquête plus approfondie et d’une sensibilisation accrue aux risques pour la santé publique associés aux services personnels. Néanmoins, ces constatations pourront guider des recherches à venir et l’élaboration de lignes directrices et de recommandations en matière de prévention et de maîtrise des infections dans ce contexte.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Prévention des infections
maladie infectieuse
Infection
éléments
Infection
élément chimique
traitement préventif
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment le médecin généraliste peut-il apporter une information adaptée en matière de connaissances et de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles chez les femmes de 18 à 29 ans?
http://www.sudoc.fr/232856192
Introduction : Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) constituent un problème majeur de santé publique du fait d’une nette augmentation de leur incidence depuis une vingtaine d’année, d’autant plus que leur expression est souvent silencieuse. Ceci s’inscrit dans un contexte d’évolution de la sexualité et d’un manque de connaissances dans la population générale concernant les IST et leurs moyens de prévention. Objectifs : Explorer les attentes de femmes âgées de 18 à 29 ans concernant l’abord des IST et leurs moyens de prévention en médecine générale et prendre connaissances de leurs représentations des IST, de leurs comportements préventifs ainsi que des facteurs d’influence de ces éléments. Matériel et méthode: Etude observationnelle qualitative basée sur l’analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de onze patientes âgées de 19 à 28 ans consultant au CeGIDD de l’hôpital St Eloi ou dans deux cabinets de médecine générale entre Mars et Septembre 2018. Résultats: Les IST, souvent réduites au VIH, évoquent la vulnérabilité, la méconnaissance, la peur, le danger, la honte et révèlent d’importants tabous. L’usage de préservatifs et la réalisation de bilans de dépistages sont hétérogènes. Les principaux facteurs d’influence retrouvés sont l’éducation sexuelle, le milieu social, la maturité et la relation entretenue avec le partenaire. Le médecin traitant doit créer un espace de discussion ouvert au sujet de la sexualité au sein d’une prise en charge globale de chaque patient-e. Il doit questionner régulièrement ses patient-e-s en adoptant une attitude bienveillante et non jugeante. Il est tenu de sensibiliser ses patient-e-s aux IST et leurs moyens de prévention de manière personnalisée en fonction de leurs besoins. Enfin il doit proposer de réaliser régulièrement des bilans de dépistage adaptés à chacun de ses patient-e-s. Conclusion: Le médecin généraliste a un rôle majeur dans la prévention des IST. Afin de se perfectionner la réalisation de formations est essentielle, tant sur les IST que sur les techniques de communication
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
Information générale
Adaptation
Infection
Savoir
Médecins
maladies sexuellement transmissibles
Femelle
connaissance
maladie infectieuse
Prévention des infections
dû à
Femmes
médecins généralistes
Acanthome épidermolytique
adaptation
Accident de la vie courante
médecine générale
Infection
Réadaptation
Femelle
femmes
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du tissu adipeux dans les infections respiratoires par le virus Influenza ou la bactérie : streptococcus pneumoniae
http://www.theses.fr/2018LIL2S009
Longtemps décrit comme un simple tissu de réserve énergétique, le tissu adipeux blanc est, depuis l’identification de la leptine en 1994, considéré comme un véritable organe endocrine. En effet, ce tissu secrète de nombreuses hormones et cytokines agissant de manière paracrine et endocrine pour contrôler le métabolisme énergétique. Par ailleurs, en plus des préadipocytes et des adipocytes, le tissu adipeux blanc contient également des cellules immunes innées et adaptatives ; lui conférant ainsi un rôle important dans le développement et le contrôle de l’immunité. Cependant, le rôle joué par le tissu adipeux blanc dans les infections - notamment pulmonaires - reste encore peu étudié. C’est dans ce cadre général que s’est inscrit ce travail de Thèse. La susceptibilité accrue des individus obèses (expansion du tissu adipeux blanc) à l’infection par le virus de la grippe (influenza) est largement étayée dans la littérature. Nous avons évalué l’impact de l’infection par le virus influenza sur le tissu adipeux blanc, chez des souris minces et des souris obèses. Nos résultats montrent que, de manière inattendue, le virus est détecté dans les tissus adipeux, sous-cutané (inguinal) et viscéral (périgonadique), de souris infectées par voie intra-nasale (détection du génome viral par RT-qPCR). La présence de virus dans le tissu adipeux est associée à l’augmentation de la sécrétion de cytokines pro- et anti-inflammatoires, à la diminution de l’expression de gènes impliqués dans la lipolyse et la lipogénèse, et à l’augmentation de l’expression des gènes impliqués dans l’induction d’une réponse immune anti-virale. De manière intéressante, l’infection par le virus influenza est associée au brunissement du tissu adipeux sous-cutané chez les souris minces. Chez les souris obèses, l’infection par le virus de la grippe n’induit pas l’effet dépôt spécifique observé chez la souris mince et ne montre pas de brûnissement au niveau du tissu adipeux sous-cutané 7 jours p.i. In vitro, nous montrons que le virus influenza peut infecter les préadipocytes et les adipocytes (lignée murine et cellules primaires humaines). Cependant, alors que le virus effectue la totalité de son cycle dans l’adipocyte, le préadipocyte libère très peu, voire pas, de nouveaux virions infectieux (PCR, transcriptomique, technique de plages de lyse, microscopie confocale et électronique). Ainsi nos résultats, très originaux, identifient le tissu adipeux blanc comme un nouveau tissu cible de l’infection par le virus de la grippe, in vivo. Au sein de ce tissu, les préadipocytes et les adipocytes sont potentiellement infectés par le virus, comme le montrent nos données in vitro, les adipocytes seuls permettant la production de nouvelles particules infectieuses.Contrairement à l’infection grippale, les données épidémiologiques et/ou expérimentales concernant la susceptibilité des obèses à l’infection par la bactérie Streptococcus pneumoniae sont contradictoires, du fait de l’utilisation de différents modèles d’obésité d’origine génétique et de sérotypes de pneumocoques. Dans ce projet, nous avons utilisé un modèle d’obésité d’origine nutritionnelle ; le modèle de souris nourries par un régime enrichi en lipides. Nous montrons que les souris obèses infectées (sérotype Sp1) développent un syndrome de type méningite, mortel, tandis que les souris minces contrôlent l’infection. Si les réponses pulmonaires à l’infection sont comparables entre les souris minces et obèses (dénombrement des colonies bactériennes, histologie, PCR, ELISA, cytométrie en flux), le nombre de bactéries dans le cerveau est significativement plus élevé chez les souris obèses, associé à une altération de la perméabilité de la barrière hématoencéphalique [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Virus
tissu adipeux
Virus
Infection respiratoire
rôle
infections de l'appareil respiratoire
Infection
virus des bactéries
maladie infectieuse
streptococcus pneumoniae
streptococcus pneumoniae
tissu adipeux
virus de la grippe A
Bactéries
virus de l'influenza
Virus
virus
infection
bactéries

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude observationnelle des situations et opportunités de dépistage des infections sexuellement transmissibles en consultation de soins primaires en région Pays de la Loire
http://www.sudoc.fr/203356934
Contexte et objectif : les infections sexuellement transmissibles (IST) ont une incidence stable malgré les politiques de santé publiques menées pour améliorer leur dépistage. Nous souhaitons déterminer quelles situations cliniques, nécessitant ou permettant un dépistage des MST, sont identifiées comme tel par les praticiens en situation de soins primaires de médecine générale.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Soins
régional
collecte de données
infecté
soins de santé primaires
maladies sexuellement transmissibles
consultants
Infection
Dépistage
consultation
principal
maladie infectieuse
Consultation
diagnostic
soins
infection
Dépistage de masse
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage anonyme et gratuit des Infections sexuellement transmissibles intégré dans les centres de planification : Avis des patients fréquentant les centres de planification
http://www.sudoc.fr/224013211
Contexte : Les infections sexuellement transmissibles et leurs dépistages sont un problème de santé publique dont l’ampleur est mondiale. Dans son bulletin de surveillance, Santé Publique France montre qu’en 2015 les IST (infections sexuellement transmissibles) bactériennes continuent d’augmenter en France. Le but de cette étude est de connaitre l’intérêt et la valeur incitative de la présence d’un dépistage anonyme et gratuit pour les patients fréquentant les centres de planification et d’éducation familial (CPEF).
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
central
a comme patient
Test de dépistage anonyme
patients
jugement
maladie infectieuse
infecté
maladies sexuellement transmissibles
Infection
planifié
fréquent
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence de la prise en charge des infections ostéo-articulaires en hospitalisation à domicile : revue de la littérature et série de cas de l'hôpital de Bourg-en-Bresse en 2012
http://www.sudoc.fr/224736647
Après une revue bibliographique sur les IOA, l'antibiothérapie parentérale à domicile (APA) et l'HAD, l'objectif était d'évaluer la pertinence de la prise en charge des IOA en HAD.
2017
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
Littérature
Hôpitaux
en série
infecté
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
hospitalisation
revue de la littérature
Fracture avulsion
maladie infectieuse
hospitalisation à domicile
Infection
arthrite infectieuse
hôpital
articulation, sai
Infection
hôpitaux
revue de la littérature
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Audit de pratiques concernant l'antibiothérapie des infections urinaires aux urgences du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse
http://www.sudoc.fr/224974866
Audit de pratiques en matière d'antibiothérapie des infections urinaires aux urgences du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, afin d'évaluer l'adéquation des prises en charge aux recommandations, et l'apport d'un guide d'aide à la prescription.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Hôpitaux
Urgences
Centres d'urgences
Infection
Infections urinaires
hôpitaux
urgences
infection
infections urinaires
ouïe
adhésion aux directives
antibactériens
antibiothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des infections respiratoires aiguës fébriles dans les armées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877203
Les infections respiratoires aigües fébriles (IRAF) sont le 2ème évènement infectieux en incidence dans l’armée française. C’est un problème de santé publique civile et militaire, avec un fort impact sur l’organisation et les dépenses des systèmes de santé. Nous nous demandons comment réduire l’impact des IRAF en milieu militaire
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Infection
fièvre
fièvre
Infection respiratoire
maladie infectieuse aiguë
etat febrile
infections de l'appareil respiratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
La consultation gynécologique à la maison d'arrêt de Caen : intérêt du dépistage des infections sexuellement transmissibles, place de la sage-femme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01548169
Objectif : Étudier le déroulement de la consultation gynécologique effectuée à la Maison d'Arrêt de Caen auprès des femmes détenues en insistant sur la pratique du dépistage des infections sexuellement transmissibles.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
prisons
maladie infectieuse
diagnostic
consultants
gynécologique
Sages-femmes
arrêté
consultation
profession de sage-femme
infecté
Consultation
homo sapiens
Infection
maladies sexuellement transmissibles
Dépistage
gynécologie
orientation vers un spécialiste
infection
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratiques des médecins généralistes en Guadeloupe dans la prise en charge des patients infectés par Helicobacter pylori
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623918
Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie ubiquitaire de l’estomac humain, sa pathogénicité dans les gastrites, ulcères et cancer gastrique est bien identifiée. L’émergence de résistances et l’extension des indications de dépistage et de suivi nécessite un élargissement aux soins primaires. Notre étude s’intéresse aux pratiques de prise en charge d’Hp par les médecins généralistes de Guadeloupe de juillet à octobre 2016 par rapport aux recommandations de 2015
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Infection
Patients
Guadeloupe
Médecins généralistes
Médecins
Helicobacter pylori
Infections à Helicobacter
Pylore
Helicobacter
médecine de famille
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
infection
patients
médecins généralistes
Guadeloupe
médecins
helicobacter pylori
infections à helicobacter
pylore
helicobacter
adhésion aux directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des infections néonatales bactériennes précoces invasives : étude en population de 2006 à 2015 au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/219832978
Introduction : en attendant les nouvelles recommandations françaises sur la prise en charge des infections néonatales, le but de notre étude était d'évaluer l'incidence actuelle des infections néonatales bactériennes précoces (INBP) certaines dans une population française, incluant les dosages de la procalcitonine (PCT) au cordon et d’en décrire les caractéristiques épidémiologiques
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Infections bactériennes
Infection
Épidémiologie
Population
collecte de données
infections bactériennes
infection
épidémiologie
hôpitaux universitaires
population

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarches et attentes des adolescents dans leur recherche sur Internet d’informations sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles : étude qualitative chez des adolescents de 15-18 ans en Gironde et en Lot et Garonne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01622915
Introduction : la santé sexuelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. En France, l’éducation sexuelle à l’école ne remplit pas totalement son ro le auprès des adolescents. Devant l’utilisation croissante d’Internet, il parai t intéressant d’étudier la démarche, les attentes et les représentations dans cette population lorsqu’ils y recherchent de l’information sur la santé sexuelle.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
contraception
extraction des données
algodystrophie
démarche
contraception
maladies sexuellement transmissibles
mémorisation et recherche des informations
adolescent
maladie infectieuse
Infection
qualitatif
attention
Internet
angine ex
infecté
démarche
contraception
adolescence
recherche qualitative
attention
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-infectieuses/2017/Enquete-nationale-de-prevalence-des-infections-associees-aux-soins-et-des-traitements-antibiotiques-en-Etablissements-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes
Inscrite dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015, cette première enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins (IAS) et des traitements antibiotiques (ATB) en Ehpad a été mise en oeuvre par le réseau CClin-Arlin dans le cadre du Réseau national d’alerte d’investigation et de surveillance des infections (Raisin) en partenariat avec Santé publique France. Les objectifs sont de : 1) décrire et mesurer la prévalence, un jour donné, des IAS et des traitements ATB prescrits aux résidents ; 2) mobiliser l'ensemble des professionnels et prescripteurs en Ehpad ; 3) dégager des priorités d'actions et de suivi en matière de politique de prévention et de bon usage des antibiotiques.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
antibiotique
maladie infectieuse
logement
Soins
dépendance
infecté
prévalence
personnes dépendantes à domicile
thérapeutique
enquêteur
Antibiotiques
infection croisée
Sujet âgé
Traités
sujet âgé de 80 ans ou plus
Infection
personne âgée
soins
antibactériens
sujet âgé
coopération internationale
sujet âgé de 80 ans ou plus
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique de médecins généralistes remplaçants concernant le dépistage et la prévention des infections sexuellement transmissibles : enquête qualitative réalisée en Hauts-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1529246
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont toujours un enjeu de santé publique en France. Plusieurs études ont prouvé l'importance des médecins généralistes remplaçants (MR) dans le système de soins mais aucune ne s'est intéressée à leur rôle concernant les IST. L'objectif principal de cette étude qualitative par entretiens auprès de 10 remplaçants ( 4 hommes, 6 femmes, âge moyen 31 ans) a été d'identifier la pratique des MR concernant le dépistage et la prévention des IST dans les Hauts-de-France. Les objectifs secondaires ont été d'en connaître les freins, les facteurs facilitants et de déterminer si les MR développent une attitude spécifique concernant les IST.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Remplacement professionnel
maladie infectieuse
enquêteur
médecins généralistes
Dépistage
Prévention des infections
généralisé
qualitatif
Infection
diagnostic
accomplissement
maladies sexuellement transmissibles
français
France
collecte de données
médecine préventive
infecté
Dépistage de masse
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude observationnelle des situations et opportunités de dépistage des infections sexuellement transmissibles en consultation de soins primaires en région Pays de la Loire
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=858daa96-9770-4b3a-8910-4c9d42399348
Contexte et objectif : les infections sexuellement transmissibles (IST) ont une incidence stable malgré les politiques de santé publiques menées pour améliorer leur dépistage. Nous souhaitons déterminer quelles situations cliniques, nécessitant ou permettant un dépistage des MST, sont identifiées comme tel par les praticiens en situation de soins primaires de médecine générale.
2017
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
diagnostic
maladies sexuellement transmissibles
maladie infectieuse
Dépistage
collecte de données
Consultation
Infection
consultation
principal
soins de santé primaires
consultants
Soins
infecté
régional
Dépistage de masse
orientation vers un spécialiste
infection
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC) : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bgnpc/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 82 installations de santé ont participé à la surveillance des infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC), pour un cumul de 4 448 999 jours-présence (tableau 1). Au total, 17 infections nosocomiales à BGNPC sont rapportées comme étant acquises au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b) dans une installation déclarante. Le taux d’incidence des infections nosocomiales à BGNPC est de 0,04 / 10 000 jours-présence. Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à BGNPC (cat. 1a et 1b) est de 0,57 / 10 000 jours-présence. Huit infections ont été déclarées parmi les installations qui se sont ajoutées à la surveillance de cette année, soit trois installations universitaires et neuf installations non universitaires. Deux installations universitaires et une installation non universitaire n’ont plus participé à la surveillance cette année. Les données ont été extraites le 1er juin 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infections bactériennes à gram négatif
ayant comme résultat
maladie infectieuse
Infection
carbapenemase
infecté
dû à
bacille gram négatif
infection
protéines bactériennes
bêta-Lactamases

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGOS/PF2/2017/212 du 26 juin 2017 relative au renouvellement du dispositif des structures labellisées pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=42375
La présente note a pour objet d’informer les ARS et les établissements concernés de la liste des structures labellisées par la Direction générale de l’offre de soins pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes à compter du 1/07/2017 et jusqu’au 31/12/2022
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
maladie infectieuse
articulation, sai
Infection
Dispositifs
arthrite infectieuse
infecté
gestion des soins aux patients
relatif
complexe
disposition (psychologie)
dispositif
infection
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections associées aux soins de ville
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-soins-securite-des-patients/article/infections-associees-aux-soins-de-ville-les-resultats-de-l-enquete-menee-par-le
Depuis 2008 et le lancement des indicateurs de sécurité puis de qualité des soins dans les établissements de santé, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes mène une politique volontariste de lutte contre les infections associées aux soins (IAS). S’agissant des soins dispensés en ville, il rend publics les résultats d’une enquête – première du genre – réalisée auprès de toutes les professions.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
rapport
services de santé en milieu urbain
infection croisée
maladie infectieuse
Infection
infecté
Soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections du site opératoire dans les établissements de santé français - Résultats 2015
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-infectieuses/2017/Surveillance-des-infections-du-site-operatoire-dans-les-etablissements-de-sante-francais
La réduction d’incidence des infections du site opératoire (ISO) est l’un des objectifs du programme national de lutte contre les infections nosocomiales (IN). Depuis 1999, les surveillances interrégionales des ISO sont coordonnées par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin). Chaque année, les services volontaires de chirurgie recueillent des informations parmi une liste de spécialités « prioritaires » concernant le patient et l’intervention, dont les composants de l’index de risque NNIS. Tous les patients inclus doivent être suivis jusqu’au 30e jour postopératoire (90 jours pour la chirurgie orthopédique et les interventions sur le rachis). Les ISO sont définies selon les critères standard usuels
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
ayant comme résultat
Infection
infecté
site opératoire
établissements de santé
infection de plaie opératoire
français
France
maladie infectieuse
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte - Réseau REA-Raisin, France, Résultats 2015
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-infectieuses/2017/Surveillance-des-infections-nosocomiales-en-reanimation-adulte
La surveillance des infections nosocomiales (IN) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l'état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Depuis 2004, la surveillance nationale REA-Raisin, coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des IN, cible en réanimation adulte les infections associées à un dispositif invasif pour lesquelles une démarche de prévention est essentielle : pneumonie (PNE), colonisation ou infection ou bactériémie (COL/ILC/BLC) liée au cathéter veineux central (CVC) et bactériémie (BAC). Depuis cette année, les services volontaires recueillent les données de manière continue de janvier à décembre (versus 6 mois auparavant) concernant tout patient hospitalisé plus de 2 jours
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
réseau
adulte
réanimation
infection croisée
français
maladie infectieuse nosocomiale
Infection
réticulum endoplasmique agranulaire, sai
Raisins
France
ayant comme résultat
adulte
infection
vitis

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte dans les établissements de santé français. Réseau Rea-Raisin, France – Résultats 2015
http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/135509/486979/version/11/file/rapport_surveillance_infections_nosocomiales_reanimation_adulte_resultats_2015.pdf
La surveillance des infections nosocomiales (IN) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l'état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Depuis 2004, la surveillance nationale REA-Raisin, coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des IN, cible en réanimation adulte les infections associées à un dispositif invasif pour lesquelles une démarche de prévention est essentielle : pneumonie (PNE), colonisation ou infection ou bactériémie (COL/ILC/BLC) liée au cathéter veineux central (CVC) et bactériémie (BAC). Depuis cette année, les services volontaires recueillent les données de manière continue de janvier à décembre (versus 6 mois auparavant) concernant tout patient hospitalisé plus de 2 jours.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
infection croisée
réanimation
Infection
français
Réseau
ayant comme résultat
France
réseaux communautaires
réticulum endoplasmique agranulaire, sai
Raisins
maladie infectieuse nosocomiale
adulte
établissements de santé
adulte
infection
réseau
vitis

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections du site opératoire dans les établissements de santé en France. Réseau Iso-Raisin. Résultats 2015
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Infections-associees-aux-soins/Surveillance-des-infections-associees-aux-soins-IAS/Surveillance-en-incidence/ISO
La réduction d’incidence des infections du site opératoire (ISO) est l’un des objectifs du programme national de lutte contre les infections nosocomiales (IN). Depuis 1999, les surveillances interrégionales des ISO sont coordonnées par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin). Chaque année, les services volontaires de chirurgie recueillent des informations parmi une liste de spécialités « prioritaires » concernant le patient et l’intervention, dont les composants de l’index de risque NNIS. Tous les patients inclus doivent être suivis jusqu’au 30e jour postopératoire (90 jours pour la chirurgie orthopédique et les interventions sur le rachis). Les ISO sont définies selon les critères standard usuels.
2017
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
infecté
France
infection de plaie opératoire
établissements de santé
ayant comme résultat
français
réseau
Raisins
Infection
maladie infectieuse
site opératoire
vitis
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale pour l’acte de suivi thérapeutique des patients infectés par Treponema pallidum (bactérie responsable de la syphilis)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752929/fr/modification-de-la-nomenclature-des-actes-de-biologie-medicale-pour-l-acte-de-suivi-therapeutique-des-patients-infectes-par-treponema-pallidum-bacterie-responsable-de-la-syphilis
Objectif L’objectif de ce travail est de répondre à une saisine la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) adressée en juin 2014, en vue d’inscrire à la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) un acte de suivi thérapeutique de la syphilis. Suite à cette même saisine, une évaluation traitant des actes de dépistage et de diagnostic a été publiée en mai 2015. La CNAMTS propose d’inscrire un acte de suivi thérapeutique fondé sur un test non tréponémique (TNT) quantitatif, devant être réalisé à 3, 6 et 12 mois après le début du traitement pour une syphilis précoce (et de manière plus fréquente chez les patients infectés par le VIH et les femmes enceintes), et à 6, 12 et 24 mois pour une syphilis tardive. La demande précise d’une part qu’une négativation, sinon une diminution par quatre du titre, confirme une guérison et d’autre part, qu’une augmentation par quatre du titre permet de poser le diagnostic d’une recontamination.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Patients
continuité des soins
Bactéries
altéré
syphilis
treponema pallidum
biologique
Thérapeutique
biologie
syphilis
Infection
médical
bactérie
Surveillance des médicaments
Nomenclature
a comme patient
patients
bactéries
thérapeutique
infection
terminologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des infections à HPV : place du vaccin Gardasil 9
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=602
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=603
Le vaccin Gardasil 9 a obtenu le 10 juin 2015 l’autorisation européenne de mise sur le marché chez les filles et les garçons selon un schéma à 3 doses à partir de l’âge de 9 ans, puis le 4 avril 2016, selon un schéma à 2 doses chez ceux âgés de 9 à 14 ans. Il est indiqué pour l’immunisation active des personnes à partir de l’âge de 9 ans contre les maladies liées aux papillomavirus humains (HPV) : lésions précancéreuses et cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus, verrues génitales. Le vaccin Gardasil 9 contient cinq génotypes d’HPV à haut risque additionnels par rapport au vaccin Gardasil . Le HCSP rappelle que la stratégie actuelle de prévention des infections et des maladies liées aux HPV par la vaccination n’est pas modifiée : chez les filles âgées de 11 à 14 ans, et en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans révolus ; chez les hommes ayant des rapports avec les hommes jusqu’à l’âge de 26 ans (HSH) ; chez les personnes immunodéprimées. Le HCSP recommande Gardasil 9 dans les situations suivantes : chez les jeunes filles non vaccinées antérieurement, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9 selon le schéma à 2 doses chez celles âgées de 11 à 14 ans révolus ; à 3 doses chez celles âgées de 15 à 19 ans révolus ; chez les HSH, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9 jusqu’à l’âge de 26 ans (3 doses) ; chez les personnes immunodéprimées, que la vaccination soit initiée par Gardasil 9 . Le HCSP recommande une information large et argumentée auprès des professionnels de santé et du public sur les maladies à HPV, les vaccins et l’efficacité de la vaccination HPV.
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
Vaccins contre les papillomavirus
Vaccine
Infection
maladie infectieuse
Prévention des infections
GARDASIL
infecté
vaccination; médication préventive
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
prepuce adherence-phimosis
Vaccins
Vaccination
vaccination
Gardasil
vaccin
infections à papillomavirus
vaccine
infection
vaccins
vaccination
Vaccin recombinant quadrivalent contre les papillomavirus humains de type 6, 11, 16 et 18

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections à virus grippaux émergents HxNy
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/coreb/proced-grippe-hx-ny-spilf-coreb-actu-17-fev-17-1.pdf
Dans un contexte d’alerte des autorités sanitaires françaises et internationales concernant des récents foyers de grippe aviaire H5N8 en France sans cas humain documenté, et de cas humains de nouveaux virus influenza A essentiellement dus à H5N1 et H7N9, l’objectif de l’actualisation, ici présentée, de la procédure publiée en février 2014 est d’apporter aux premiers médecins qui verront les premiers patients les éléments d’information nécessaires leur permettant d’exercer de façon harmonisée et opérationnelle leur double mission d’acteur de soins et de santé publique, et notamment de dépister précocement les patients suspects d’infection à HxNy.
2017
false
true
false
false
FFI - Fédération Française d'Infectiologie
France
français
recommandation professionnelle
virus
grippe humaine
maladie infectieuse
virus
infecté
Infection
virus grippal
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections Associées aux Soins
Résultats nationaux campagne 2017 (données 2016)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2728601/fr/infections-associees-aux-soins-ex-tableau-de-bord-des-infections-nosocomiales
Depuis 2016, la HAS se charge de la gestion des indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » (anciennement Tableau de Bord des Infections Nosocomiales). L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) continue d’en assurer la maîtrise d'œuvre via la plateforme de recueil BilanLIN. Le recueil des indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » (IAS) s'est déroulé du 25 avril au 5 juin 2016 (données 2015). Il s'agit de la première campagne nationale à avoir été pilotée par la HAS. Cette année, l’accent est mis sur deux axes du Programme national d’actions de prévention des affections nosocomiales associées aux soins (PROPIAS) : Axe 1 - développer la prévention des infections associées aux soins Axe 2 - renforcer la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance
2017
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
maladie infectieuse
infection croisée
Infection
Soins
ayant comme résultat
infecté
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de référence du SERTIH sur les actes à risque de transmission d’infections hématogènes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2218
Le présent document se veut un guide de référence concernant les actes à risque de transmission d’infections hématogènes qui sont posés par des soignants porteurs du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et ce, tant au cours de leur formation que de leur pratique professionnelle au Québec.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
précis
transmission de maladie infectieuse
risque d'infection
risque
Infection
précis
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Deux cas traceurs pour évaluer la mise en oeuvre du Programme national de santé publique du Québec : la prévention de l’obésité et des infections transmissibles sexuellement et par le sang
https://www.inspq.qc.ca/publications/2116
Ce rapport d’évaluation vise à comprendre certaines conditions de mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP) du Québec à travers des cas traceurs permettant d’observer le fonctionnement du système de santé publique. Il s’adresse aux acteurs de santé publique, plus particulièrement aux décideurs, gestionnaires et professionnels qui exercent un rôle dans la planification, l’organisation et l’évaluation des services dans le système de santé et des services sociaux.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé publique
obésité
évaluation de programme
sang
maladie infectieuse
programmes nationaux de santé
infecté
maladies sexuellement transmissibles
Québec
médecine préventive
obésité
deux
intermédiaire
Prévention des infections
obesite
Infection
obésité
santé publique
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques recommandées pour la prévention d'infections liées à des endoscopies
http://www.phac-aspc.gc.ca/nois-sinp/notice-avis/endo-2016-fra.php
Contexte L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a été informée d'une éclosion d'entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC) aux États-Unis. Celle-ci était liée à des duodénoscopes retraités Référence 1. À ce jour, aucune éclosion semblable liée à des duodénoscopes n'a été déclarée au Canada. Objectif Résumer ce qui est connu sur les risques d'infection aux entérobactéries résistantes aux carbapénèmes liées à des duodénoscopes et formuler des recommandations pour le Canada.
2016
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
information scientifique et technique
infecté
Recommandations
endoscopie
Prévention des infections
endoscopes
maladie infectieuse
endoscope
Infection
endoscopie
Counseling directif
directives de santé publique
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGCS/SPA/2016/195 du 15 juin 2016 relative à la mise en oeuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social 2016/2018
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41086
Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social vise à renforcer la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social par la mise en place d’une démarche d’analyse 2 des risques, pour une meilleure sécurité des résidents/usagers, pour limiter la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes émergentes et pour participer à la lutte contre l’antibiorésistance. Les établissements concernés : EHPAD-MAS-FAM-IEM et établissements prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés, pourront utilement s’appuyer sur les outils développés à cette fin.
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
instruction
relatif
Infection
infecté
socialisme
Secteur des soins de santé
infection croisée
maladie infectieuse
Programmes
Prévention des infections
Soins
infection
programmes
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de l’utilisateur du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN) : mise à jour juin 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2153
Ce document est un outil de consultation qui vous guidera pas à pas dans l’utilisation du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN) afin de satisfaire les programmes de surveillance
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
systèmes d'information
Infection
le jour
maladie infectieuse nosocomiale
sepsie
infection croisée
systémique
précis
infection
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections sexuellement transmissibles : la spectinomycine n'est plus commercialisée malgré son utilité
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (397) : 820
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52304/0/NewsDetails.aspx
La spectinomycine (Trobicine) n'est plus commercialisée en France, malgré son utilité dans le traitement des gonococcies...
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
spectinomycine
infecté
spectinomycine
marketing
Infection
maladies sexuellement transmissibles
maladie infectieuse
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF2/2016/355 du 29 novembre 2016 relative au renouvellement du dispositif des structures labellisées pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41566
La présente instruction a pour objet de préciser les conditions de renouvellement en 2017 du dispositif des structures labellisées pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
instruction
relatif
complexe
maladie infectieuse
disposition (psychologie)
articulation, sai
infecté
Dispositifs
Infection
dispositif
arthrite infectieuse
gestion des soins aux patients
équipement et fournitures
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Les Commissions de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, affections iatrogènes et infections nosocomiales
http://www.leciss.org/sites/default/files/12-CRCI-fiche-CISS.pdf
Dans chaque région, une ou plusieurs commissions régionales ou interrégionales de conciliation et d’indemnisation sont chargées de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, aux affections iatrogènes et aux infections nosocomiales, ainsi que de tout autre litige entre usagers et professionnels de santé, établissements et services de santé, organismes ou producteurs de produits de santé. Ce dispositif présente l’avantage d’être une procédure gratuite ne nécessitant pas l’assistance d’un avocat bien que celle-ci puisse toujours s’avérer utile.
2016
false
false
false
CISS - Collectif Interassociatif Sur la Santé
France
français
information scientifique et technique
maladie infectieuse nosocomiale
Infection
atteint
médical
maladie
Accidents
infection croisée
erreurs médicales
affect
Maladie iatrogène
accident
indemnités compensatoires
infection
accidents
Maladie iatrogène

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des infections sexuellement transmissibles chez les travailleuses du sexe : revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/277638?ln=fr
Cette revue de la littérature a pour but d'identifier et d'analyser les différents facteurs influençant les comportements sexuels à risque afin d'envisager des propositions de prévention primaire et secondaire luttant contre la survenue d'infections sexuellement transmissibles. En effet, si les comportements sexuels sont plus adaptés, la fréquence de con-tracter des IST pourrait diminuer.
2016
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
maladie infectieuse
travailleurs du sexe
Infection
maladies sexuellement transmissibles
Prévention des infections
sexe
revue de la littérature
infecté
littérature de revue
infection
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2015 (et projections 2016)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2201
Avec plus de 31 000 cas déclarés en 2015, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) représentent 75 % de l’ensemble des infections recensées dans le fichier des maladies à déclaration obligatoire (MADO). À celles-ci s’ajoutent l’infection par le VIH qui n’est pas à déclaration obligatoire mais fait l’objet d’une collecte de renseignements à des fins de surveillance et d’autres infections transmissibles sexuellement très fréquentes telles l’herpès génital et les infections au virus du papillome humain.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladies sexuellement transmissibles
Infection
maladie infectieuse
projection
infecté
sang
portraits comme sujet
Portrait
projection
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Estimation de la morbidité des infections d’origine alimentaire en France
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01424164
L’objectif du travail de thèse était d’estimer la morbidité attribuable aux infections d’origine alimentaire en France métropolitaine pour la période 2008 à 2013.
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
ESTIMA
estimateur
France
français
maladies d'origine alimentaire
infecté
maladie infectieuse
Infection
morbidité

---
N3-AUTOINDEXEE
La supplémentation en vitamine D pour la prévention des infections chez les enfants de moins de cinq ans
http://www.cochrane.org/fr/CD008824/la-supplementation-en-vitamine-d-pour-la-prevention-des-infections-chez-les-enfants-de-moins-de-cinq
Objectifs Évaluer le rôle de la supplémentation en vitamine D dans la prévention de la pneumonie, de la tuberculose, des diarrhées et du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans, dans des pays à hauts, moyens et bas revenus
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
vitamine D
enfant
nouveau-né
pneumopathie infectieuse
diarrhée du nourrisson
résultat thérapeutique
revue de la littérature
diarrhée du nourrisson
Diarrhée du nourrisson
enfant
vitamine D
maladie infectieuse
vitamine d
Prévention des infections
Infection
infecté
cinq
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Les infections sexuellement transmissibles chez les patients de 15 à 25 ans en médecine générale en Seine-Maritime : recherche des facteurs de risque et étude de dépistage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1425602
Les infections sexuellement transmissibles sont un enjeu majeur de prévention primaire et secondaire. En effet, elles touchent environ 1 million de personnes dans le Monde par jour et entraînent des conséquences importantes à moyen et long terme sur la vie sexuelle et la fertilité. En France, leur prévalence est en augmentation depuis plusieurs années, principalement chez les jeunes de 15 à 25 ans. Le médecin généraliste a un rôle majeur dans le dépistage des IST. À notre connaissance, il n'existait pas d'étude sur les facteurs de risque d' IST présentés par les jeunes de 15 à 25 ans consultant en médecine générale. Nous avons donc réalisé une enquête sur les comportements sexuels des jeunes de 15 à 25 ans et le dépistage réalisé par leur médecin traitant.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
patients
infecté
recherche
facteurs de risque
Dépistage
dû à
maladie infectieuse
collecte de données
maladies sexuellement transmissibles
Appréciation des risques
médecine générale
Infection
généralisé
a comme patient
facteur de risque
Dépistage de masse
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques de dépistage de l’infection par le VIH des médecins généralistes d’Île-de-France par rapport aux recommandations d’experts
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01505474
Introduction : Environ 30.000 personnes vivent avec le VIH en France sans le savoir. Après une politique de dépistage de masse, les recommandations d’experts et le CNGE préconisent un dépistage ciblé sur les populations à risque. Cette étude a pour objectif d’évaluer les pratiques de dépistage des médecins généralistes afin de vérifier leur adhésion à ces recommandations.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Médecins généralistes
Infection
Infections à VIH
Dépistage
Recommandations
rapport (information)
France
médecins généralistes
médecins
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
infection
infections à VIH
diagnostic
médecine de famille
consultants
Counseling directif
Paris
France
adhésion aux directives
Dépistage de masse
études d'évaluation comme sujet
directives de santé publique
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Universex : croyances, attitudes et comportements des étudiants face aux infections sexuellement transmissibles (IST). Résultats d'une campagne de dépistage à l'Université de Saint-Denis de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501863
Contexte. À La Réunion, le nombre important d’IST et d’interruptions volontaires de grossesses précoces témoignent de prises de risque sexuelles. L’enquête KABP Réunion 2012 constatait des méconnaissances sur l’infection à VIH chez les plus jeunes. L’objectif est d’évaluer les connaissances et pratiques sexuelles des étudiants et d’estimer la fréquence des IST dans cette population.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
diagnostic
étudiant
étudiants
Croyances
ayant comme résultat
infecté
maladies sexuellement transmissibles
saints
comportement
posture
Réunion
Face
Infection
attitude
comportement
universités
Dépistage
culture (sociologie)
face
infection
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles dans l'armée française
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01342566
Introduction : Les infections sexuellement transmissibles (IST) restent un problème majeur de santé publique. La population militaire est particulièrement exposée au risque de transmission d'une IST. L'objectif était d'obtenir un état des lieux des connaissances, des attitudes et des pratiques vis à vis des IST auprès d'un échantillon de militaires français
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Infection
maladies sexuellement transmissibles
connaissance
virus de l'immunodéficience simienne
personnel militaire
infecté
connaissances, attitudes et pratiques en santé
maladie infectieuse
connaissance
posture
dû à
vis orthopédiques
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploration des déterminants culturels dans l'usage des antibiotiques dans le contexte des infections respiratoires courantes en soins primaires en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01464535
Le but de notre étude, qui s’inscrit dans un projet européen, est d’explorer auprès des patients l’influence des déterminants culturels sur l'utilisation des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires en soins primaires en France. Le but du projet européen sera de comparer ces résultats entre la France, la Norvège et la Pologne pour essayer d’expliquer les différences d’utilisation d’antibiotiques
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
antibiotique
principal
Infection
soins de santé primaires
appareil respiratoire, sai
maladie infectieuse
Soins
français
infecté
culture (sociologie)
infections de l'appareil respiratoire
France
déterminé
Antibiotiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Les infections sexuellement transmissibles chez les patients de 15 à 25 ans en médecine générale en Seine-Maritime : recherche de facteurs de risque et étude de dépistage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01425602
Le médecin généraliste a un rôle majeur dans le dépistage des IST. À notre connaissance, il n'existait pas d'étude sur les facteurs de risque d' IST présentés par les jeunes de 15 à 25 ans consultant en médecine générale. Nous avons donc réalisé une enquête sur les comportements sexuels des jeunes de 15 à 25 ans et le dépistage réalisé par leur médecin traitant.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patients
généralisé
maladies sexuellement transmissibles
dû à
maladie infectieuse
Infection
Appréciation des risques
Dépistage
médecine générale
facteurs de risque
infecté
collecte de données
a comme patient
recherche
facteur de risque
infection
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge médico-chirurgicale des infections ostéo-articulaires du membre inférieur couvertes par lambeau au CHRU de Brest : étude rétrospective des pratiques de 2007 à 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01369917
Introduction : De nombreux aspects de la prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) du membre inférieur, couvertes par lambeau, font toujours débat dans la littérature. Ainsi, il nous est apparu intéressant d’étudier de manière rétrospective, les pratiques médico-chirurgicales dans la prise en charge de ces IOA
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
Pratique
inférieur
Fracture comminutive
infecté
hôpitaux universitaires
études rétrospectives
arthrite infectieuse
dû à
Infection
chirurgical
lambeaux chirurgicaux
Infection
tous les membres
membre inférieur
maladie infectieuse
articulation, sai
Fossette cornéenne de Fuchs
lambeau
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une information délivrée sous forme de bande dessinée concernant la prescription de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02005678/document
Les infections respiratoires représentent la première cause d'utilisation d'antibiotiques, leurs sur-prescriptions est un problème de santé publique. Un refus de prescription d'antibiotiques est souvent mal perçu par le patient et parfois source d'un malaise dans la relation médecin-malade. br L'objectif principal de ce travail est d'évaluer l'impact d'une information sous forme de bande dessinée concernant la prescription de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale. br Méthodes br Une étude quantitative descriptive, via une évaluation des connaissances des patients (ou le parent) de 3 mois à 65 ans avant et après une intervention brève sous forme de bande dessinée a été réalisé entre novembre 2014 et novembre 2015 sur 5 cabinets de Fécamp et ses alentours. br Résultats/Discussion br L'information sous forme de bande dessinée avait un impact concernant la prescription d'antibiothérapie, pour les symptômes de fièvre, de douleurs, pour la grippe, la pneumopathie, la rhinopharyngite et la bronchite aiguë. La bande dessinée n'était pas le bon support d'information pour les patients d'un niveau collège, ni pour les plus de 55 ans, son impact fut statistiquement négatif. Cette étude souleva le problème de l'analphabétisme, principale limite d'une information écrite. En découla les notions d'alphabétisme et de litératie à la santé, traduction du concept canadien «Health Literacy». br Conclusion br Une information doit être claire, loyale, exhaustive et adaptée au niveau de littératie du patient pour avoir un impact réel. Le médecin doit s'adapter au niveau de littératie de son patient en proposant une écoute active de ses acquis, ses croyances et ses peurs.
2016
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pneumologie
Infection
médecine générale
infections de l'appareil respiratoire
maladie infectieuse
antibiothérapie
Dessin
Infection respiratoire
accouchement (procédure)
Médecins
prescription
infection
Dessin

---
N3-AUTOINDEXEE
Modèle de données du système d'information pour la surveillance des infections nosocomiales (SI-SPIN)
https://www.inspq.qc.ca/publications/1993
L'objectif de ce document est de décrire et d'illustrer la provenance des données contenues dans les fichiers *.csv, fichiers extraits à partir du Système d'information pour la surveillance des infections nosocomiales (SI-SPIN). Ces fichiers peuvent être extraits par le menu « Rapports- Données brutes ».
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
infection croisée
systèmes d'information
sepsie
systémique
Infection
Systèmes de données
maladie infectieuse nosocomiale
infection
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des infections respiratoires de l'enfant par les médecins généralistes : analyse des déterminants des connaissances et mise en place d'un e-learning
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN190900547
Objectifs : L'objectif principal était d'étudier les déterminants des connaissances des médecins généralistes en terme de prise en charge des infections respiratoires de l'enfant, et particulièrement l'antibiothérapie. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer, d'une part, les connaissances à l'issue d'une formation présentielle sur l'antibiothérapie de l'enfant et, d'autre part, l'appréciation et l'acceptabilité par les médecins généralistes d'un e-learnin
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
enfant
généralisé
enseignement à distance
infecté
appareil respiratoire, sai
pédiatrie
connaissance
infections de l'appareil respiratoire
Enfant
déterminé
gestion des soins aux patients
pneumologie
Infection
Savoir
maladie infectieuse
connaissance
enfant
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de la syphilis dans un contexte évocateur d’infection sexuellement transmissible par les Médecins généralistes d’Île-de-France
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article293
Nous avons cherché à savoir si les médecins généralistes (MG) dépistaient systématiquement la syphilis dans un contexte évocateur d’IST et quels facteurs pouvaient influencer leur décision. Une étude descriptive quantitative a été réalisée en demandant à 250 MG d’Île-de-France de remplir un questionnaire, 106 réponses ont été obtenues
2015
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
syphilis
diagnostic
syphilis
médecins généralistes
maladie infectieuse
français
généralisé
France
Infection
Paris
Dépistage
France
infection
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants de l'automédication chez les étudiants de l'université de Loire Atlantique-Vendée face à une infection respiratoire hivernale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=522d9ff9-2387-4c4f-aae6-aa3c202967c2
Objectif : Ce travail avait pour but d'évaluer la fréquence de l’automédication dans une cohorte d’étudiants volontaires de l’Université de Nantes et d'écoles sous contrat avec le Service de médecine universitaire suivis au cours de la saison grippale 2013/14 et exposés aux Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS). Il s'agit de mettre en évidence les déterminants socio-économiques de l'automédication
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Infection
appareil respiratoire, sai
Face
déterminé
dû à
universités
étudiants
infections de l'appareil respiratoire
étudiant
automédication

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/RI2/2015/195 du 3 juillet 2015 relative à la mise en place des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39798
Instructions pour la mise en place des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Présentation de la procédure et du dossier d’habilitation et du cahier des charges des CeGIDD.
2015
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
central
Infection
Dépistage de masse
maladie virale
hepatite
hépatite virale
hepatite virale
Diagnostic
hépatite virale
infection à virus de l'immunodéficience humaine
centres d'information
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
relation centrée
Dépistage
virus de l'hépatite A humaine
hépatites virales humaines
maladies sexuellement transmissibles
relatif
instruction
aucun diagnostic
infection
diagnostic
hypogonadisme
ophtalmoplégie
maladies mitochondriales

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités québécoises d'intervention lors de toxi-infections alimentaires et de zoonoses - Guide d'intervention en cas d'éclosion d'ampleur suprarégionale
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001068/
2015
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
maladie infectieuse
maladies d'origine alimentaire
zoonose
Infection
précis
infecté
zoonoses
infection
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2013 (et projections 2014)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1920_Portrait_ITSS_2013_Projections_2014.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
sang
maladie infectieuse
projection
Portrait
Québec
Infection
portraits comme sujet
projection
maladies sexuellement transmissibles
célécoxib
infecté

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre normatif du système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1910_Cadre_Systeme_Surveillance_Infections_Nosocomiales.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
infection croisée
systèmes d'information
sepsie
infirmières administratives
systémique
Infection
maladie infectieuse nosocomiale
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections associées aux soins : auditions sur les indicateurs de résultats à visée de diffusion publique
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=430
Afin d’améliorer l’information du public sur la performance des établissements de santé dans la lutte contre les infections nosocomiales, le HCSP avait sélectionné début 2012 dans un rapport précédent cinq indicateurs, ciblés sur les résultats, susceptibles de faire partie d’un tableau de bord annuel des établissements de santé en complément des indicateurs existants. Ces indicateurs, considérés comme les plus appropriés par les experts, étaient les suivants : Chirurgie prothétique de hanche ou de genou pour les patients considérés comme à risque faible (NNIS-0) Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux (CVC) en réanimation Bactériémies liées aux CVC chez les nouveau-nés Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) Proportion de soignants vaccinés contre la grippe Le travail des experts a été complété par l’audition de différents acteurs et potentiels utilisateurs de ces indicateurs. Le présent rapport, qui fait suite à une saisine de la Direction générale de l’offre de soins du 26 août 2013, établit une synthèse de ces auditions. Aucun des indicateurs n’a été considéré comme ne pouvant pas faire l’objet d’une diffusion publique, cependant des divergences sont apparues entre les différents indicateurs étudiés.
2014
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
Infection
diffusion
diffusion
oreille, sai
évaluation de résultat (soins)
publications
ayant comme résultat
propagation
publications
ouïe
audition
indicateurs de résultat
Soins
infecté
indicateur
Diffusion
laisse entrevoir
indication de
maladie infectieuse
infection croisée
infection
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologie et diagnostic des infections staphylococciques
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/maurin_max_3a_p04/index.htm
Introduction; Taxonomie; Bactériologie; Épidémiologie; Pouvoir pathogène; Diagnostic; Traitement; Prophylaxie
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
616.929 7 - Infections à staphylocoques
staphylococcus
infections à staphylocoques
bactériologique
aucun diagnostic
Infection
infecté
bactériologie
diagnostic
bactériologiste
maladie infectieuse
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologie et diagnostic des infections streptococciques
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/maurin_max_3a_p03/index.htm
Introduction; Taxonomie; Bactériologie; Épidémiologie; Pouvoir pathogène; Diagnostic; Traitement; Prophylaxie
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
616.929 8 - Infections à streptocoques
infections à streptocoques
maladie infectieuse
bactériologique
aucun diagnostic
infecté
diagnostic
Infection
streptococcus
bactériologie
bactériologiste
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Les Infections Sexuellement Transmissibles
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/boisset_sandrine_3a_p02/index.htm
IST; Clinique; Principaux agents étiologiques; Pathologies; Écoulements; Neisseria gonorrohoeae; Chlamydiae trachomatis D-K; Mycoplasmes génitaux; Ulcérations; Treponema pallidum; Haemophilus ducreyi; Chlamydiae trachomatis sérotype L
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
616.951 - Maladies sexuellement transmissibles
maladies sexuellement transmissibles
Infection
bactériologiste
bactériologie
bactériologique
infecté
maladie infectieuse
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections staphylococciques
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMicrobiologie/staphylocoque-bis.m4v
2007
false
true
false
true
Université de Rennes 1
France
français
cours
616.929 7 - Infections à staphylocoques
infections à staphylocoques
staphylococcus
Infection
infecté
maladie infectieuse
infection

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
18/06/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.