Libellé préféré : Herpès;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Soins oculaires
Blépharites - Atteintes oculaires à Herpès simplex - Zona ophtalmique
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/soins-oculaires.html
Dans le cadre du nouveau Règlement sur les médicaments qu’un optométriste peut prescrire et dans l’optique de soutenir et d’harmoniser la pratique des professionnels de la santé en première ligne, l’Ordre des optométristes du Québec (OOQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont demandé à l’INESSS de réaliser un guide d’usage optimal (GUO) sur le traitement des blépharites ainsi que sur le zona ophtalmique et les atteintes oculaires à herpès simplex. Il s'agit pour l'INESSS de ces premiers GUO sur le traitement des problèmes oculaires. Ces GUO présentent les meilleures pratiques tant sur le plan de l’évaluation clinique que sur celui du traitement et du suivi. Ils s'adressent à tous les professionnels de la santé incluant les optométristes. Ils sont un soutien à la première ligne. Ils ne remplacent cependant pas le jugement du clinicien qui exerce les activités qui lui sont réservées par la loi ou par un règlement.
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
recommandation professionnelle
zona
soins
herpes
herpès oculaire
herpes simplex
endophtalmie
Blépharite
blépharite
atteint
Zona ophtalmique
zona ophtalmique
Herpès
zona ophtalmique
blépharite
zona
Herpès
kératite herpétique
herpès

---
N3-AUTOINDEXEE
La sérologie du virus Herpes simplex : trucs, attrapes et tromperies!
https://www.inspq.qc.ca/publications/2462
La sérologie est un outil précieux pour le diagnostic de certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et pour le counseling sur la prévention de leur transmission. Ne pas comprendre comment l’utiliser ni savoir comment en évaluer les limites peut toutefois s’avérer très dangereux. Poser un diagnostic erroné d’herpès génital ou rassurer faussement un patient sur l’absence d’infection peut avoir des conséquences néfastes pour cette personne, ses nouveaux partenaires sexuels et ses enfants à naître!
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
simplexvirus
Herpès
herpes simplex
Herpès
virus simplex
Virus
sérologie
Virus
herpès
herpes
Virus
virus
herpès

---
N2-AUTOINDEXEE
Herpès ophtalmique : manifestations cliniques et traitements
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01552084
Principalement connu pour sa manifestation labiale, appelée communément « bouton de fièvre », le virus Herpès Simplex est également responsable d'atteintes oculaires, variable en fonction de leur localisation et de leur sévérité. Cette thèse développe dans un premier temps les différentes structures du globe oculaire et de ses annexes. Une partie est consacrée par la suite au virus lui-même, où structure, physiopathologie et épidémiologie sont détaillées et illustrées. L'herpès simplex ayant la capacité d'infecter diverses structures oculaires, un chapitre est dédié aux principales manifestations cliniques observées en ophtalmologie. Sont également présentés les traitements médicamenteux et chirurgicaux, proposés et/ou envisagés lors d'une atteinte herpétique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Traités
Herpès
thérapeutique
signes et symptômes
endophtalmie
herpès
coopération internationale

---
Courriel
18/11/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.