Libellé préféré : Environnement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des risques sanitaires et environnementaux par les agences : trouver le chemin de la confiance
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_Rapport_provisoire_agences.pdf
Dispose-t-on des bonnes informations sur les risques que nous encourrons en utilisant la panoplie de produits et techniques que l’industrie moderne met à notre disposition dans nos activités, qu’elles soient professionnelles ou autres ? Évalue-t-on correctement les effets attendus de produits ou de techniques potentiellement dangereuses ? Toutes ces questions se posent aujourd’hui avec de plus en plus de vigueur. Nous sommes entrés dans ce que le sociologue allemand Ulrich Beck avait appelé en 1986 « la société du risque », conduisant les États à perfectionner leurs techniques d’analyse et à fonder les décisions publiques sur une approche à la fois rationnelle et prudente reposant sur le principe de précaution.
2019
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
Évaluation de risque sanitaire
confiance
Environnement
produits dangereux
Environnement
indicateurs d'état de santé
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Les compétences et les pouvoirs des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2528
Cette fiche thématique vise à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. Le document examine les domaines de compétence et les différents types de pouvoirs les plus pertinents attribués aux municipalités par la loi de même que des exemples de pouvoirs exercés par des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. On y discute aussi des enjeux légaux auxquels peuvent faire face les municipalités.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Compétence
aptitude
Régime alimentaire sain
comportement alimentaire
Municipalités
Environnement
Mode de vie sain
villes
mode de vie
Aliment à la mode
compétence
Physique
alimentation
Alimentation
Environnement
Physique
capacité mentale
Mode de vie sain
Régimes alimentaires à la mode
physique
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation de l'utilisation des inhibiteurs d'uréase et de nitrification au regard des risques pour l'environnement, pour les applicateurs et pour les consommateurs
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2018SA0099.pdf
La demande des ministères fait suite à l’adoption, le 10 mai 2017, du plan national de réduction des émissions atmosphériques (PRÉPA), déclinant nationalement les objectifs de la directive (UE) 2016/2284 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2016 révisant la directive 2001/81/CE relative à la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques et instaurant un cadre communautaire pour parvenir notamment à une réduction des émissions d’ammoniac visant tous les secteurs.
2019
ANSES
France
rapport
Environnement
Risque
économie
Anses
Environnement
a une évaluation
uréase
Applications
produits dangereux
nitrification
Applications
urease
baies (géographie)
attention
études d'évaluation comme sujet
Applications
environnement
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnement professionnel et troubles du comportement alimentaire au cours de l'internat de Médecine Générale en Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01799516
Objectifs : les internes de médecine générale peuvent être fréquemment soumis à des situations stressantes en fonction du terrain de stage dans lequel ils évoluent à l’hôpital ou en médecine libérale. Ceci peut conduire à développer des troubles du comportement alimentaire (TCA) afin de faire face à ces environnements professionnels stressants. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs professionnels influençant le risque de développer un TCA, puis de proposer des solutions d’aménagement du DES de médecine générale afin de les prévenir.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Environnement
troubles liés à l'environnement
Aquitaine
Troubles du comportement
professionnel
médecine comportementale
Troubles du comportement alimentaire
trouble
généralisé
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
médecine générale
Environnement
Troubles de l'alimentation
comportement (troubles)
Comportement alimentaire
Médecins
troubles du comportement
environnement
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Intolérance environnementale idiopathique avec attribution aux champs électromagnétiques (IEI-CEM) : étude des systèmes nerveux sympathique, endocrinien et immunitaire
http://www.theses.fr/2017AMIE0016
Les personnes auto-déclarant une électrohypersensibilité (EHS) signalent des problèmes de santé dont des maux de tête, stress, douleurs cutanées, qu'ils lient à l'exposition aux champs électromagnétiques. L'origine, ainsi que le mécanisme de développement des symptômes associés à l'EHS sont à ce jour inexpliqués. L'objectif de la thèse était d'accroître le niveau de connaissance de ce syndrome et ainsi d'identifier d'éventuels troubles biologiques. Ce travail a exploré le fonctionnement des systèmes endocrinien, nerveux autonome, immunitaire et le sommeil chez les EHS à l'aide de marqueurs physiologiques (variabilité du rythme cardiaque, activité électrodermale et rythme respiratoire) et biologiques (marqueurs salivaires et urinaires). Deux études ont été réalisées : une enquête par auto-questionnaire combinée à une étude de caractérisation sans exposition aux champs électromagnétiques et une étude de provocation avec exposition à quatre signaux électromagnétiques successifs. A l'aide du questionnaire, nous avons fourni un aperçu général sur l'EHS en France. Nos résultats sur le sommeil indiquent des perturbations chez les EHS. De plus des marqueurs (alpha amylase et nombre de réponses électrodermales) diffèrent entre les groupes EHS et non EHS. La majorité des marqueurs physiologiques et biologiques n'indiquent pas d'effet en réponse à une exposition électromagnétique chez les EHS.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
champs électromagnétiques
intolérance
Système nerveux
système immunitaire
d'origine inconnue
Environnement
Système nerveux
système endocrine
Environnement
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
hypersensibilité chimique multiple
glande endocrine, sai
système nerveux sympathique
Système nerveux
collecte de données
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention de l’HTA en France métropolitaine et dans les DOM-ROM (Outre-mer) : agir ensemble sur notre environnement !
http://www.academie-medecine.fr/la-prevention-de-lhta-en-france-metropolitaine-et-dans-les-dom-rom-outre-mer-agir-ensemble-sur-notre-environnement/
Dans sa stratégie nationale de santé pour les maladies hypertensives, la Société française d’HTA (www.sfhta.eu) propose des recommandations de prévention globale avec une correction des inégalités sociales et géographiques en intégrant les spécificités des DOM-ROM (recommandations 5 à 9). Il s’agit d’intégrer la prévention de l’HTA dans les actions générales de santé publique à enseigner dès la petite enfance, en accord avec les préconisations de la Fédération Française de Cardiologie (www.fedecardio.org) : la lutte contre la sédentarité, la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, l’absence de la première cigarette, la prévention du stress chronique en particulier au travail et de la dépression. Il est recommandé de prévoir un plan de lutte spécifique contre l’obésité en Outre-Mer et d’amener tous les professionnels de santé à renforcer le dépistage du surpoids et de l’obésité à tous âges. Il est nécessaire d’informer le patient hypertendu que l’hygiène de vie permet de renforcer l’efficacité du traitement voire de l’alléger. Il convient de favoriser le dépistage de l’HTA surtout en présence d’un contexte familial d’HTA ou de mauvaises conditions socio-économiques, notamment en Outre-mer. Le médecin traitant, le pharmacien et l’infirmier y ont leur place ainsi que les centres de santé au travail et les centres d’examens de santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
France
maladie hypertensive
hypertension artérielle
français
France
France
océans et mers
hta
diméthoxyméthylamphétamine
Environnement
France
France
Environnement
évaluation de la technologie biomédicale
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau guide pour prévenir les effets du bruit environnemental
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/un-nouveau-guide-pour-prevenir-les-effets-du-bruit-environnemental
Le guide Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie a pour objectif d’aider les municipalités régionales de comté, les municipalités et les promoteurs à planifier l’aménagement de leur milieu bâti, de façon à protéger adéquatement du bruit les espaces sensibles (résidences, garderies, établissements scolaires et hospitaliers, etc.), mais aussi les activités industrielles, commerciales et de loisir, de même que les espaces dédiés aux infrastructures.
2018
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
Environnement
Environnement
bruit
bruit
prévenance
efficace
précis
nouveau
environnement
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/environnements-favorables-a-une-alimentation-saine-une-reponse-aux-inegalites-sociales-de-sante-introduction-au-dossier
Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Et tout d’abord quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ? Ce dossier central – qui rassemble la contribution d’une vingtaine d’experts – dresse un état des connaissances internationales sur ces questions et met en avant un certain nombre de programmes innovants sur des territoires et dans des villes de France.
2018
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
article de périodique
Inégalités
Aliments
Environnement
Santé
Socialisme
régime alimentaire
Régime alimentaire sain
environnement
santé
socialisme
facteurs socioéconomiques
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments de réflexions sur l’hypersensibilité électromagnétique et les intolérances environnementales idiopathiques
In Environnement, Risques & Santé Volume 16, numéro 2, Mars-Avril 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/elements_de_reflexions_sur_lhypersensibilite_electromagnetique_et_les_intolerances_environnementales_idiopathiques_309322/article.phtml
En dépit d’une hygiène de vie et de conditions de sécurité en amélioration constante en lien avec un accroissement notable de la longévité, les préoccupations sanitaires et environnementales occupent une place grandissante dans notre société. À tort ou à raison, de plus en plus de pathologies sont attribuées à l’environnement. On entend de plus en plus parler de problèmes d’intolérances...
10.1684/ers.2017.0986
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Hypersensibilité
Mars
réflexe
Électromagnétisme
produits dangereux
santé environnementale
élément chimique
hypersensibilité chimique multiple
pensée (activité mentale)
réflexe
d'origine inconnue
Risque
intolérance
Éléments
régions d'ancrage à la matrice nucléaire
Environnement
hypersensibilité
mars
phénomènes électromagnétiques
risque
éléments
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition au cadmium et cancer du poumon : méta-analyse des études observationnelles
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/exposition_au_cadmium_et_cancer_du_poumon_meta_analyse_des_etudes_observationnelles_309606/article.phtml
L’association entre l’exposition au cadmium et le risque de cancer du poumon n’est toujours pas claire à l’issue de ce travail de méta-analyse incluant les publications les plus récentes, dont des études de cohortes bénéficiant d’un suivi prolongé. En l’état actuel, la littérature ne permet ni de confirmer ni d’exclure la possibilité que l’exposition au cadmium augmente le risque de cancer du poumon, tant pour la population générale que pour les sujets professionnellement exposés..
10.1684/ers.2017.1007
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
tumeur maligne, sai
méta-analyse comme sujet
Exposition
tumeurs du poumon
Risque
Appréciation des risques
cadmium
Environnement
Méta-analyse
effets de l'exposition à un agent externe
cancer
Santé
cadmium
lucite - allergie solaire
produits dangereux
Cancer du poumon
cancer
Exposition
risque
environnement
méta-analyse
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ? - In : Environnement, Risques and Santé, John Libbey Eurotext, 2016, 15 (6), pp.506-514.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428762v2
Objectif : Depuis quelques années, l'impact sur la santé de l'exposition au bruit des avions fait l'objet de préoccupations grandissantes. La présente étude s'intéresse à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. Méthodes : Nous avons réalisé une étude écologique basée sur 161 communes situées à proximité de trois aéroports français majeurs : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
produits dangereux
Environnement
Actualités
tularémie
France
maladie de l'appareil circulatoire
Avions
commun
mortalité
Risque
aéroports
augmenté
bruit
maladies cardiovasculaires
Santé
communication
bruit
Exposition
communisme
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
environnement
actualités
véhicules de transport aérien
risque
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les éléments individuels et environnementaux qui favorisent la réinsertion socioprofessionnelle chez les personnes présentant un trouble mental grave
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27106
La recherche a pour objet la réinsertion socioprofessionnelle des personnes présentant un trouble mental grave. Elle vise à apporter une compréhension de leur cheminement de réinsertion sur le marché de l’emploi régulier, et ce, à partir des perspectives des acteurs concernés et à travers une prise en compte des contextes sociaux dans lesquels ils évoluent. Notre étude est guidée par trois objectifs : (1) identifier certains éléments sur les plans individuel et environnemental pouvant faciliter la réinsertion professionnelle des personnes présentant un trouble mental; (2) identifier certains obstacles sur les plans individuel et environnemental susceptibles de nuire à leur réinsertion en emploi; (3) mieux comprendre l’impact de la réinsertion professionnelle sur les sphères individuelles et sociales de ces individus et leurs perceptions quant à la réinsertion professionnelle
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
éléments
Réadaptation
troubles liés à l'environnement
Environnement
élément chimique
personnes
troubles mentaux
Personna +
Environnement
sévère
trouble mental
réimplantation
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment les superviseurs agissent-ils pour améliorer l'environnement psychosocial des employés? : risques visés, leviers et obstacles rencontrés
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27232
Au cours des dernières décennies, le monde du travail a subi de grands bouleversements qui se manifestent aujourd'hui par une augmentation des problèmes de santé psychologique en milieu de travail. Pour prévenir les problèmes de santé mentale au travail, il est désormais reconnu que les interventions préventives visant à modifier l'organisation du travail et, par la même occasion, les différentes contraintes de l'environnement psychosocial (EPS) de travail sont les plus efficaces. Dans le cadre de ces interventions organisationnelles, les superviseurs jouent un rôle crucial pour agir en prévention auprès des employés, notamment en raison de leur position centrale au sein de la hiérarchie organisationnelle
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Risque
Environnement
produits dangereux
risques psychosociaux
Environnement
risque
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs environnementaux influençant la venue des patients aux urgences un jour ouvrable au Centre Hospitalier Annecy Genevois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302328
Introduction : La démographie médicale évolue nettement à la baisse. En 10 ans, la consommation des soins aux urgences a augmenté de 36% alors que la population n'a augmenté que de 6%. L'objectif est de connaître les facteurs environnementaux menant les patients à consulter aux urgences un jour ouvrable
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
d'urgence
Environnement
urgence
hôpital
facteur
a comme patient
patients
urgences
hôpitaux
centre de jour

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
09/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.