Libellé préféré : Hygiénistes dentaires;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Chewing-gums sans sucre: prophylaxie et hygiène bucco-dentaire en odontologie pédiatrique
http://www.sudoc.fr/234248319
Les chewing-gums sans sucre représenteraient aujourd’hui des produits de consommation courantes dans une population jeune. Ce produit ne serait pas toujours bien vu par les professionnels de santé ou la population générale à cause de fausses idées reçues. En s’intéressant à l’action de leur consommation au niveau bucco-dentaire, il a été possible de mettre en avant plusieurs avantages. La stimulation salivaire de par la stimula-tion mécanique et gustative va permettre de lutter contre la xérostomie, d’initier la reminéralisation de l’émail et d’inhiber sa déminéralisation. Il est possible d’ajouter des additifs à leur composition permettant d’augmenter leur pouvoir sur la minéralisation amélaire ou de leur conférer un pouvoir anti-microbien. Un effet sur le comportement alimentaire et général a été mis en évidence. Dans la vie de tous les jours, ils pourraient se présenter comme un nouveau moyen de médication, intervenir dans un régime hypocalorique ou dans le traitement de l’halitose. Dans une population orthodontique, leur consommation occasionnelle pourrait également présenter plusieurs avantages dans le cas où un brossage manuel est impossible. Leur consommation dans ce contexte ne présenterait pas un important risque pour le dispositif orthodontique. Mais en dépit de ses avantages, la consommation de chewing-gums sans sucre est considérée comme insuffisante dans la prévention de l'apparition des lésions carieuses lorsqu’ils sont consommés en substitution du brossage. Leur consommation ne vise pas à remplacer un brossage mécanique régulier, mais elle peut être intégrée à l'utilisation d’autres mesures prophylactiques (fil dentaire, brossettes, applications topiques de fluor) en complément des mesures d’hygiène orale habituelles.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pédiatre
gomme à mâcher
hygiène buccale
prophylaxie dentaire
traitement prophylactique
Pédiatrie
Odontologie
pédodontie
pédodontie
Hygiène
Pédiatres
Hygiénistes dentaires
hygiène buccodentaire
pédiatrie
odontologie
Pédiatres
hygiénistes dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une application Smartphone sur l'hygiène bucco-dentaire des patients adolescents porteurs d'appareillages fixes orthodontiques : étude contrôlée randomnisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02165017
Introduction : l’objectif principal était d’évaluer l’impact de l’application Smartphone sur l’hygiène bucco-dentaire et sur la motivation au brossage. Le second objectif a été de connaître l’intérêt des patients pour l’utilisation d’une application d’aide au brossage. Méthode : il s’agissait d’une étude prospective, contrôlée et randomisée sur 18 semaines. Les patients inclus devaient être en cours de traitement orthodontique fixe, posséder un Smartphone et être âgés de 12 à 18 ans. L’indice de plaque, l’indice gingival et les white spots ont été relevés au temps T1, T2, T3 et T4. Résultats : 38 patients ont été inclus : 20 dans le groupe Contrôle (brosse à dent électrique conventionnelle) et 18 dans le groupe Test (brosse à dent électrique connectée). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant le critère de jugement principal. Conclusion : les résultats de cette étude montrent qu’il n’y a pas de réel impact de l’application sur l’hygiène bucco-dentaire entre T1 et T4 mais elle permet d’atteindre des indices d’hygiène convenables plus rapidement et de manière plus régulière. L’application Smartphone est donc un outil intéressant pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire, du moins à court terme.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
orthodontiste
applications mobiles
adolescence
orthodontie
Ordiphone
hygiène buccale
Applications
Hygiène
adolescent
Adolescent
Applications
patients
hygiène buccodentaire
Applications
conception d'appareillage
Hygiénistes dentaires
Orthodontistes
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Hygiène bucco-dentaire chez l'enfant : l'information disponible sur Internet est-elle en accord avec les recommandations des sociétés savantes ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02133917
Introduction : Internet est un outil d’Informations utilisé par les parents cherchant des réponses à leurs questions concernant l’hygiène bucco-dentaire (HBD) de leurs enfants. Objectif : Évaluer la qualité de la structure des sites traitant de la santé orale chez l’enfant et de l’information délivrée à ce sujet en comparaison avec les recommandations françaises actuelles (SFOP et HAS). Matériels et méthodes : Déterminer par sondage les 4 mots-clés les plus utilisés dans les moteurs de recherche par les parents. Sélectionner, à partir de ces requêtes, les sites traitant de la santé orale chez l’enfant à partir des 2 premières pages de Google, Bing et Yahoo. Élaborer une grille d’évaluation de la qualité de l’information pour comparer le contenu des sites Internet sélectionnés aux recommandations. Évaluer la structure des sites avec le Netscoring, et la présence d’une accréditation par le label de qualité Health on the net (HONcode). Résultats : 15 sites ont été inclus, tous ont obtenu la moyenne avec le NetScoring, et 12 ont obtenu une note supérieure à la moyenne avec notre grille d’évaluation et le NetScoring. Il ne semble pas y avoir de lien évident entre le référencement des sites analysés, le NetScoring, et notre grille d’évaluation, à l’exception de 2 sites Internet. Référencements et occurrences des sites ne semblent pas corrélés. 4 sites sur 15 ont délivré une information non conforme aux sociétés savantes. Les classements des sites avec le NetScoring et avec notre grille d’évaluation ne sont identiques que pour 4 des 15 sites analysés. Seuls 2 des 15 sites Internet sont certifiés HONcode. Conclusion : Les sites Internet sont partiellement en accord avec les recommandations et ne semblent pas être de bonne qualité, au sens où seul 1 sur les 15, www.ufsbd.fr, abordait l’ensemble des items évalués en suivant les recommandations. Pour le grand public, il semble que la possibilité d’adhérer à une information de mauvaise qualité est grande, la lecture critique étant difficile, y compris pour des professionnels avertis. Les chirurgiens-dentistes restent les meilleurs référents pour conseiller les parents sur les pratiques d’HBD à adopter pour leurs enfants, et ce, tant que le risque de lire et croire des informations fausses sur Internet ne sera pas apprécié.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hygiène buccale
Enfant
Enfant
disponibilité de
hygiène buccodentaire
Enfant
Internet
Hygiénistes dentaires
enfant
directives de santé publique
Enfant
Hygiène
sociétés savantes
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
L'hygiène dentaire
http://www.rfi.fr/emission/20171228-hygiene-dentaire
Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences à tout âge. 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde ont des caries. Presque 100 % des adultes en ont aussi. Comment les éviter ? Quelles sont les règles d'hygiène de base pour conserver des dents en bonne santé ? Quels sont moyens de prévention peuvent permettre de déceler les problèmes bucco-dentaires ? Quelles sont les nouvelles techniques de médecine bucco-dentaire ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
hygiène buccodentaire
hygiène buccale
Hygiénistes dentaires
hygiénistes dentaires

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
17/09/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.