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N3-AUTOINDEXEE
Effecteurs mobiles de la permanence des soins ambulatoires missionnés par le SAMU-Centre 15 : intérêt d'un modèle numérique des trajets. Application dans le Val-de-Marne
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02178943
En-dehors des horaires d’ouverture des cabinets de médecine générale, la permanence des soins ambulatoires (PDSA) est assurée par des médecins effecteurs mobiles (MPDSA), missionnés par le SAMU – Centre 15 et effectuant des visites au domicile des patients. L’ordre de réalisation de ces visites est basé sur un modèle intuitif, défini selon le degré d’urgence établi lors de l’appel au SAMU – Centre 15 et la connaissance du secteur par le MPDSA. Cette méthode intuitive est le plus souvent dictée par la problématique du plus court chemin entre les visites. Le maintien de délais compatibles avec le besoin médical dépend ainsi du flux de visites et du temps d’acheminement des MPDSA. Or, ce temps d’acheminement dépend notamment des effectifs de MPDSA de garde et des conditions de trafic. Les modèles existants d’optimisation des trajets sont inapplicables à la PDSA, en raison de la réactualisation continue de la liste des visites à effectuer, ainsi que de la pondération du délai cible par le degré d’urgence.Nous proposons donc de créer un modèle spécifique d’optimisation des trajets des MPDSA missionnés par le SAMU–Centre 15. Nous développons une méta-heuristique évolutionnaire de type algorithme génétique, dont nous comparons d’abord les performances calculatoires à celles d’une méthode exacte d’optimisation linéaire en nombres entiers (méthode d’optimisation combinatoire non évolutionnaire), sur données théoriques, intégrant les données cliniques (3 degrés de priorité de visite), opérationnelles (taille de la flotte des MPDSA) et les objectifs temporels (3 délais d’effection cible). Les objectifs de ce travail sont de montrer que l’algorithme génétique, comparativement à la méthode linéaire en nombres entiers, conduit à une réduction des délais d’effection des visites MPDSA, donc à un plus grand respect des délais d’effection cibles ainsi qu’à une augmentation du nombre de patients vus par unité de temps (plage horaire de PDSA). Les résultats obtenus suggèrent que l’algorithme génétique est à la fois plus performant que la méthode linéaire en nombres entiers sur tous les critères établis, et que ses performances s’améliorent avec la complexité du problème à résoudre (nombre de patients à visiter, taille de la flotte des MPDSA).L’utilisation de la méthode d’optimisation développée dans ce travail pourrait permettre aux SAMU-Centres 15 d’améliorer le service rendu à la population, en termes d’accès au juste soin et de sécurité du patient.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Applications
mobilité
Missions religieuses
établissements de soins ambulatoires
central
services des urgences médicales
simulation numérique
Applications
Centres de soins ambulatoires
Applications
applications mobiles
valine
Acanthocytose
permanence des soins
Centre

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N3-AUTOINDEXEE
Enquête de satisfaction des soins dans un centre de santé mentale ambulatoire à Genève
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2019.03042/
L’évaluation de la satisfaction des patients envers les soins reçus est un indicateur de la qualité des soins qui a été retenu par la convention entre l’Association suisse des hôpitaux et le Concordat des assureurs-maladie. Son application est obligatoire dans les hôpitaux Suisses depuis 2001; toutefois, cette mesure ne concerne pas la prise en charge des patients en ambulatoire. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé a inclus le recueil de la satisfaction des patients dans la définition de l’évaluation de la qualité des soins.
2019
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
santé mentale
établissements de soins ambulatoires
Santé mentale
central
enquêtes sur les soins de santé
Centres de soins ambulatoires
satisfaction personnelle
Satisfaction
enquêteur
Santé mentale
Centre

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
19/08/2019


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