Libellé préféré : Accidents;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
AVC : un accident si vite arrivé
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-11-juin-2018
Qu’est-ce qu’un AVC ? Comment prend-on en charge un AVC ? Quelles sont les séquelles d’un tel accident ? Quels sont les enjeux pour la recherche concernant ces accidents vasculaires ? Sommes-nous tous égaux face aux AVC ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
Accidents
accidents
accident vasculaire cérébral
émission radiophonique

---
N2-AUTOINDEXEE
Accidents de la route
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/road-traffic-injuries
Principaux faits Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies a fixé une cible ambitieuse pour la sécurité routière, à savoir diminuer de moitié le nombre total des morts et des blessés dus aux accidents de la route d’ici à 2020. Sans une action soutenue, les accidents de la route deviendront, selon les projections, la septième cause de mortalité d’ici à 2030. Les accidents de la route coûtent à la plupart des pays 3% de leur produit intérieur brut. Près de la moitié des personnes tuées sur les routes sont des «usagers vulnérables» (piétons, cyclistes et motocyclistes). 90% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui possèdent environ 54% du parc mondial de véhicules. Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Les accidents de la route entraînent plus de 1,25 million de décès par an environ.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
français
information scientifique et technique
accidents de la circulation
accident impliquant un véhicule de transport terrestre
Accidents
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Pilule : moins de risques d'accidents cardiovasculaires avec le dosage à 20 microgrammes d'éthinylestradiol
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (404) : 432-433
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53104/0/NewsDetails.aspx
Les pilules estroprogestatives associant 20 microgrammes d'éthinylestradiol et lévonorgestrel exposent à moins de troubles cardiovasculaires que celles plus fortement dosées ou contenant un autre progestatif...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
accident
pilule
infarctus du myocarde
éthinylestradiol
dû à
éthinyloestradiol
Accidents
risque
contraceptifs oraux
accidents

---
N2-AUTOINDEXEE
Accident civile - Instruction interministérielle CDCS/DGAC/SG/DGS/DGSCGC/DGGN/DGPN du 26 avril 2017 relative au plan d'urgence en cas d'accident de l'aviation civile
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42271.pdf
La présente instruction introduit le plan d'urgence en cas d'accident de l'aviation civile, demandé par l'article 21 du Règlement européen n0996/2010 du 20 octobre 2010. Elle présente le plan qui est constitué de 2 volets : « un volet recherche et sauvetaqe » et « un volet assistance aux victimes et à leurs proches » ainsi que les travaux de planification à réaliser.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
recommandation
Urgences
accidents d'avion
urgence
grandes lignes
relatif
instruction
accident
plat
Aviation
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
Accidents
d'urgence
urgences
grandes lignes
aviation
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des incidents et accidents en retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2223
Le présent rapport de surveillance fait état des incidents et des accidents survenus entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 dans les établissements de santé du Québec et pour lesquels un rapport d’analyse des incidents et accidents en retraitement des dispositifs médicaux (RARDM) a été saisi dans le système d’information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) en date du 16 juin 2016. Lorsque des situations d’incidents ou d’accidents en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) surviennent, le formulaire de déclaration AH-223-1 doit être complété ainsi que le formulaire RARDM (AH‑223-2‑RDM) pour effectuer l’analyse. Dans ce dernier, le déclarant collige différentes informations, notamment quant à la gravité de l’événement et le type de dispositif médical en cause.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
retraite
médical
Accidents
erreurs médicales
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
observation (surveillance clinique)
dispositif
incidence
Québec
accident
retraite
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2012
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/1/2017_1_1.html
Introduction – L’objectif de ce travail était de mesurer et caractériser les décès par accident de la vie courante (AcVC) en France de 2000 à 2012. Méthode – Les résultats ont été établis à partir d’une liste « liste de référence des AcVC » issue des Causes externes de traumatismes de la Classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10) et exprimés en effectifs, taux bruts et taux standardisés sur l’âge. Résultats – En 2012, il y a eu 21 470 décès par AcVC en France métropolitaine (taux standardisé : 28,1/100 000). Une surmortalité masculine a été retrouvée : 36,7/100 000 chez les hommes versus 21,3/100 000 chez les femmes. Des disparités régionales ont été constatées. Les deux tiers des décès par AcVC sont survenus chez les 75 ans et plus. Les chutes (12/100 000), les suffocations (3,8/100 000), les noyades (1,4/100 000), les intoxications (2,8/100 000) et les accidents par le feu (0,6/100 000) ont été les principales causes de décès par AcVC. Entre 2000 et 2012, le taux de mortalité par AcVC a diminué de 2,2% par an. Cette diminution, variable selon les types d’AcVC, a été observée surtout chez les moins de 15 ans (-5,4% par an). Cependant, une augmentation des effectifs de décès par AcVC est constatée depuis 2006. Conclusion – Les AcVC restent une cause importante de décès en France. De nombreux décès pourraient être évités par des mesures de prévention adaptées.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
Accidents
Vie
accident
France
mortalité
accidents domestiques
français
accidents
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
ESPARR 2 : Accompagner un « proche » accidenté grave Une évaluation des dimensions positives et négatives du vécu des accidentés de la route du Rhône et de leur « aidant » familial (proche accompagnant)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575216
Peu d'étude sur les aidants de blessés graves sont disponibles dans la littérature ; ils concernent essentiellement des proches de traumatisés crâniens. Notre étude avait pour objectif d'étudier les répercussions de l'accompagnement d'un proche sérieusement accidenté de la route sur l'aidant familial principal (quelle que soit la lésion initiale), tant en termes d'impacts négatifs que positifs, et en particulier le retentissement sur la qualité de vie. Un second objectif était de voir si cet impact variait dans le temps.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
rapport
Accidents
sévère
négatif
accident
aidants
positif
accidents de la circulation
accident impliquant un véhicule de transport terrestre
accidents
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractérisation des profils de traitements pour accident vasculaire cérébral et événements cliniques associés
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20548
Il existe peu de données sur les pratiques de prescription ainsi que sur l’efficacité des traitements de prévention secondaire de l’accident vasculaire cérébral (AVC), un problème de santé important, dans un contexte de pratique clinique quotidienne. L’objectif de ce mémoire est de décrire les traitements prescrits en vie réelle suite à un premier AVC ischémique et d’évaluer leurs effets sur le risque de décès ou de récurrence
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Accident vasculaire cérébral
Accidents
Traités
accident vasculaire cérébral
cerveau
accidents
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France métropolitaine : une investigation sur 124 cas - In : Carnets d'accidentologie, 2017, 2017, pp.23-50
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01657887
Cet article rend compte d'une investigation sur les processus mis en jeu dans les accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France, reposant sur l'analyse approfondie de 124 cas.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
Adolescent
Piétons
Accidents
France
adolescent
Piétons
accidents
personnel de recherche
France
accidents de la circulation

---
N2-AUTOINDEXEE
Retentissement de la téléthrombolyse dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischemiques sur le territoire du centre hospitalier intercommunal de Marmande-Tonneins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676436
Contexte : l’AVC est une pathologie fréquente qui touche environ 130 000 personnes par an en France et dont les conséquences peuvent être graves en termes de séquelles et de mortalité. Le traitement à la phase aiguë des AVC ischémiques par thrombolyse est efficace s’il est réalisé dans les 4h30 suivant le début des symptômes. Pour cette raison, un réseau de télé-thrombolyse a vu le jour en janvier 2015 dans le centre hospitalier intercommunal de Marmande-Tonneins (CHIC). Objectif : l’objectif de cette étude était donc d’évaluer l’évolution des pratiques aux urgences du CHIC concernant la prise en charge à la phase aiguë des AVC sur le territoire du CHIC après la mise en place de la télé-thrombolyse.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Accident vasculaire cérébral
Ischémie
Accidents
Ischémie cérébrale
Hôpitaux
Domaine vital
accident vasculaire cérébral
ischémie
cerveau
accidents
gestion des soins aux patients
rétention (psychologie)
hôpitaux
télémédecine
encéphalopathie ischémique
Comportement d'orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les Commissions de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, affections iatrogènes et infections nosocomiales
http://www.leciss.org/sites/default/files/12-CRCI-fiche-CISS.pdf
Dans chaque région, une ou plusieurs commissions régionales ou interrégionales de conciliation et d’indemnisation sont chargées de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, aux affections iatrogènes et aux infections nosocomiales, ainsi que de tout autre litige entre usagers et professionnels de santé, établissements et services de santé, organismes ou producteurs de produits de santé. Ce dispositif présente l’avantage d’être une procédure gratuite ne nécessitant pas l’assistance d’un avocat bien que celle-ci puisse toujours s’avérer utile.
2016
false
false
false
CISS - Collectif Interassociatif Sur la Santé
France
français
information scientifique et technique
maladie infectieuse nosocomiale
Infection
atteint
médical
maladie
Accidents
infection croisée
erreurs médicales
affect
Maladie iatrogène
accident
indemnités compensatoires
infection
accidents
Maladie iatrogène

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence de la surcharge pondérale dans les accidents de sport chez les enfants âgés de 8 à 15 ans admis entre 2012 et 2014 aux Urgences pédiatriques du CHU de Toulouse
http://www.sudoc.fr/193904470
Influence de la surcharge pondérale dans les accidents de sport chez les enfants âgés de 8 à 15 ans admis entre 2012 et 2014 aux Urgences pédiatriques du CHU de Toulouse Résumé : L'activité physique avec l'alimentation joue un rôle central dans la prise en charge de la surcharge pondérale chez l'enfant mais sa promotion les expose à des conséquences traumatiques spécifiques mal connues. Objectif : Analyser la répartition lésionnelle traumatique spécifique des accidents sportifs des enfants en surcharge pondérale comparés aux enfants de corpulence normale
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
accident lors de la pratique d'une activité sportive
pédiatre
Pédiatres
urgence
urgences
surpoids
Accidents
Sports
surcharge ponderale
Sports pour les jeunes
dû à
hôpitaux universitaires
enfant
Enfant
d'urgence
pédiatrie
accidents
sports
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les femmes enceintes impliquées dans des accidents de voiture : analyse des conditions d'accident et des lésions materno-foetales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01218557
Introduction : Les accidents de voiture sont le deuxième motif de consultation aux urgences et la première cause de décès foetal après un traumatisme. Les femmes enceintes impliquées dans un accident de voiture sont plus à risque d’accouchement prématuré, de décollement placentaire, de rupture prématurée des membranes et de césarienne. De plus, des morts foetales in utero, des souffrances foetales et des anomalies du rythme cardiaque foetale ont été décrites. Objectif : Mener une enquête approfondie sur les accidents de voiture impliquant des femmes enceintes en analysant les conditions d’accidents ainsi que les lésions maternelles et foetales inhérentes à l’accident.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
plaies et blessures
accident
Accidents
accidents de la circulation
blessures
femmes enceintes
lésion
foetus, sai
grossesse
foetus
accidents

---
Courriel
17/10/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.