Libellé préféré : Raz-de-marée;

Synonyme CISMeF : vagues de marée;

Synonyme MeSH : marées océaniques; marées terrestres; Raz de marée;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Noyades et traumatismes liés aux vagues et marées sur le littoral océanique girondin : épidémiologie, modélisation et prévention
http://www.theses.fr/2019BORD0225
Les côtes girondines, dans le Sud-Ouest de la France, sont façonnées par les conditions océaniques. Les plages de sables y présentent des dangers tels que les courants d'arrachement et les vagues de bord. Ces phénomènes sont la cause de noyades et de traumatismes potentiellement graves, nécessitant des dispositifs de surveillance et de secours.Les objectifs de cette thèse étaient d'enrichir les connaissances utiles à l'intervention sur les noyades et traumatismes liés aux vagues selon plusieurs axes : en décrivant la population des victimes, en modélisant les risques et en déterminant les actions nécessaires à leur prévention.Dans un premier temps, les caractéristiques démographiques et la gravité des noyades et des traumatismes ont été décrites. En analysant les appels au Service d'Aide Médicale d'Urgence de la Gironde, 652 noyades et 814 traumatismes ont été recensés. À partir de ces données et en intégrant les observations météorologiques, un modèle de prévision du risque de noyade sur le littoral océanique girondin a été créé. Il a été ensuite validé, sur les données météorologiques prévisionnelles. Le risque de noyade liée aux courants d'arrachement peut ainsi être anticipé trois jours à l'avance. Les risques de traumatismes liés aux vagues de bord ont également fait l'objet de modélisation.Un cadre théorique de modélisation de l'histoire naturelle de la noyade à l'aide d'un processus de Markov à temps continu a été proposé. Il a permis, entre autre, de quantifier l'impact théorique d'une réduction du délai des secours sur la gravité des noyades. Une réduction du délai de médian des secours de 15 à 10 minutes permettrait une diminution de moitié des cas de noyade graves.Enfin, l'utilisation des prévisions du risque dans une action de prévention a été discuté à partir de concepts issus d'une revue de la littérature. Ces travaux permettront de mettre en place et d'évaluer une action de prévention de la traumatologie océane en Gironde.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Epidémiologie
océanie
Océanie
Epidémiologie
Océanie
blessure
Traumatisme
NOYADA
traumatisme
océans et mers
Océans
épidémiologie
Raz-de-marée
Epidémiologie
noyade
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N1-SUPERVISEE
Gestion de l'identification des victimes lors de catastrophes majeures. L'expérience du Tsunami du 26 décembre 2004
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/395
La gestion correcte de l'identification d'une victime passe par une indispensable rigueur dans la méthodologie adoptée. De telles exigences sont encore nettement amplifiées lorsque l'on se trouve devant une catastrophe de masse, telle que celle représentée par le Tsunami du 26 décembre 2004.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
sciences légales
catastrophes
Raz-de-marée
article de périodique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
03/07/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.