CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : surnutrition;

Synonyme MeSH : Sur-nutrition;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=600
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=601
Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels). Les repères sont définis sur la base d’une analyse de santé publique des relations épidémiologiques entre la consommation des différents aliments et le risque de maladies chroniques et la prise en compte du risque d’exposition à des contaminants environnementaux. Chaque repère propose une fréquence de consommation (ou, à défaut, une évolution souhaitable des consommations) et est complété par des informations sur la taille des portions, les aliments composant le groupe ou à privilégier dans ce groupe, des limites de consommation ou sur la prise en compte des contaminants. Par exemple, des repères spécifiques sont définis pour les légumineuses, les fruits à coque sans sel ajouté et les produits céréaliers complets et peu raffinés. Des limites de consommation sont précisées pout la viande rouge et la charcuterie. Est mis en avant l’intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d’approvisionnement pour les poissons. Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage, ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé. Une vigilance particulière a été assurée pour garantir une convergence entre les dimensions nutritionnelles et environnementales de l’alimentation lors de l’établissement de ces repères de consommation.
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
adulte
surnutrition
Programmes
adulte
nutrition
Futur
santé
malnutrition
programmes
prévision

---
N2-AUTOINDEXEE
NEOCATE SPOON
ADDFMS pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752848/fr/neocate-spoon
Service attendu Suffisant Suffisant, compte tenu du caractère de gravité de l’allergie aux protéines de lait de vache, des polyallergies alimentaires et de l’oesophagite à éosinophiles. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres produits de la gamme NEOCATE, adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et de l’indication.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
malnutrition
surnutrition
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition et activité physique
http://www.rfi.fr/emission/20170529-nutrition-activite-physique
L'alimentation et l'activité physique comptent parmi les principaux facteurs de notre mode de vie qui influent sur notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique revêtent une importance capitale pour la santé physique et psychique et réduisent considérablement le risque de maladies non transmissibles. Quels sont les bienfaits du sport et de l’alimentation pour la santé ? Le sport fait-il vraiment maigrir ? Comment avoir une alimentation équilibrée ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
malnutrition
Physique
surnutrition
physique
nutrition
activité motrice
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour un Parcours de soins en Nutrition
http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2017/03/parcours-nutrition-texte-13-novembre.pdf
Un parcours de soins se définit comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement. Aujourd’hui, il existe une inégalité des soins nutritionnels du fait d’un dépistage non systématique des troubles nutritionnels, de pratiques professionnelles des diététiciens non encadrées par un projet médical en nutrition, d’une intégration plus que succincte de la nutrition dans la prise en charge globale des différentes pathologies.
2017
false
false
false
France
français
information scientifique et technique
malnutrition
Soins
continuité des soins
proposita
surnutrition
nutrition
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Sport de force et nutrition : optimiser ses résultats et améliorer sa santé par le biais de l'alimentation
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-795
Après avoir rappelé l histoire de la nutrition et mis en exergue les déséquilibres de l alimentation moderne, l auteur s est proposé de synthétiser les dernières données mises à jour en terme de nutrition sportive.
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Biais
malnutrition
ayant comme résultat
régime alimentaire
Aliments
sports
surnutrition
alimentation
nutrition
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La nutrition du triathlète lors des épreuves de longue durée
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35793
Le triathlon et les compétitions de longues distances, de format Ironman nécessitent une alimentation adaptée pour préparer l’épreuve, compenser les pertes durant l’épreuve, et limiter la survenue de la fatigue ou de décompensations majeures. Dans ce cadre, ce travail a pour but d’évaluer les différentes pertes énergétiques et non énergétiques du triathlète, pour optimiser son alimentation à l‘approche et pendant le triathlon.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
surnutrition
durée
nutrition
malnutrition
temps

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la nutrition dans la polyarthrite rhumatoïde
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8201?height=500&width=900
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie inflammatoire chronique très hétérogène, à composante auto-immune. C’est une maladie qui évolue par poussées entrecoupées de phases de rémission. Fréquemment responsable de dégradations ostéo-articulaires et de déformations, cette pathologie peut entraîner à terme un handicap. De nombreuses études scientifiques font état du rôle de l’alimentation dans la prévention de la progression de la maladie et dans la diminution de l’inflammation. Ce travail consiste d’une part à rappeler ce qu’est la polyarthrite rhumatoïde. Il détaille ensuite les mécanismes d’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Pour finir, de nombreuses recommandations permettent de définir une alimentation saine afin de rendre le malade acteur de sa santé
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
malnutrition
polyarthrite
surnutrition
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
PAIN G-NUTRITION
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2733872/fr/pain-g-nutrition
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique de PAIN G-NUTRITION chez les patients âgés dénutris ; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité de la fréquence de cette pathologie). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperénergétiques, hyperprotidiques pour adultes, inscrits sur la LPPR.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
malnutrition
surnutrition
nutrition
pain

---
N2-AUTOINDEXEE
La place du médecin généraliste dans la nutrition en prévention primaire : expériences et attentes de patients âgés de moins de 40 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412699
La nutrition et la santé préoccupent de plus en plus les français. Le lien entre alimentation et maladies chroniques est aujourd’hui clairement avéré. Aussi, le médecin généraliste a un rôle primordial à jouer à tous les niveaux de la prévention. Or, différentes études montrent que ces conseils sont en général délivrés à des patients présentant déjà des pathologies chroniques. A travers ces rencontres, nous souhaitions en savoir davantage sur les expériences de jeunes patients et connaître leurs attentes sur la place du médecin généraliste dans la nutrition en prévention primaire
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
principal
attention
rôle médical
nutrition
médecins généralistes
malnutrition
attention
médecine générale
sujet âgé
médecine préventive
a comme patient
prévention primaire
surnutrition
Patients
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
NUTRAMIGEN PURAMINO
ADDFMS pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2681046/fr/nutramigen-puramino
Service attendu Suffisant Suffisant, compte tenu du caractère de gravité de l’allergie aux protéines de lait de vache, des polyallergies alimentaires Amélioration du service attendu V (absence) La Commission s’est prononcée pour une absence d’amélioration du service attendu (ASA V) par rapport à NEOCATE ADVANCE et NEOCATE ACTIVE.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
nutrition
surnutrition
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bases de la nutrition
http://www.e-diabete.org/diabete/interactive_resource/les-bases-de-la-nutrition/
Comprendre les bases de la nutrition et savoir partager cette connaissance avec nos patients, c'est lutter contre l'épidémie de diabète et ses complications associées.
2016
false
false
false
e-diabète.org
Égypte
français
cours
enregistrement vidéo
malnutrition
surnutrition
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de la SFN pour un système de nutrition sécurisé, précis et de taille adaptée aux patients prématurés
http://www.societe-francaise-neonatalogie.fr/2016/07/04/nouveau-raccord-de-nutrition-enterale-de-la-norme-iso-80369-3/
Nouveau raccord de nutrition entérale de la norme ISO 80369-3 : un système présentant un risque réel chez les prématurés et les jeunes enfants. L'organisation internationale de normalisation (ISO) a décidé de créer une nouvelle norme internationale de conception pour raccords de dispositifs médicaux de nutrition entérale (sondes, seringues, tubulures de pompes…) attendue pour une publication en 2016. Ce nouveau raccord, appelé ENFit , est actuellement proposé à tous les patients, du prématuré à l'adulte.
2016
false
false
false
false
Société Francaise de Néonatalogie
France
français
recommandation professionnelle
Recommandations
prématuré
taille
rééducation et réadaptation
Taille
systémique
patients
recommandations comme sujet
nutrition
précis
surnutrition
malnutrition
immature
Adaptation
a comme patient
adaptation
directives de santé publique
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
La nutrition en médecine : approche épistémologique, problèmes ethiques et cas cliniques
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01452596/
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de nourrir par nutrition artificielle toutes les personnes malades dès lors qu’elles ne peuvent pas s’alimenter par elles mêmes.Toutefois, la malnutrition se présente dans le cadre clinique comme une maladie d’une haute prévalence. Est-il alors possible de faire de la nutrition un sujet éthique de telle sorte qu'elle soit considérée en médecine comme un véritable soin ?
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
étude de cas
éthique médicale
malnutrition
problème
clinique
Éthique clinique
épistémologie
surnutrition
questions éthiques
nutrition
présentations de cas
éthique clinique
connaissance
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une prise en charge éducative coordonnée proposée par le réseau « Maison du Diabète et de la Nutrition » de Nancy : évolution des critères bio-médicaux à 3 ans et des données du bilan éducatif initial
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30381
Le diabète est une maladie chronique responsable de complications, nécessitant une prise en charge au long cours, centrée sur le patient. La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy-54 est un réseau de soin offrant des parcours d'ETP de proximité. Son efficacité à court terme sur les données biocliniques a déjà été montrée. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'impact de la prise en charge par la MDN-54 sur les données biomédicales à moyen terme, comparativement à un centre de référence, le CHU de Nancy
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
coordination
nutrition
initial
réseaux communautaires
gestion des soins aux patients
médical
Réseau
a une évolution
malnutrition
diabète
biographie comme sujet
Bilan
ensemble de données
proposant
surnutrition
réseau
États financiers
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils pratiques en nutrition pour accompagner les patients en cancérologie
http://espacecancer.sante-ra.fr/Ressources/referentiels/BPA-POSTERS-1501.pdf
2015
false
true
false
Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
malnutrition
Patients
surnutrition
Assistance
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
oncologie médicale
nutrition
a comme patient
patients
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition et inégalités sociales de santé, liens et stratégies en soins de santé primaires : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01167528
Introduction : Les inégalités sociales de santé représentent un problème majeur de santé publique qui ne cesse de s’accentuer malgré les campagnes nationales de prévention. L’alimentation est un facteur indissociable de la santé et est responsable de ¼ des maladies dans le monde. Il existe une forte corrélation entre la qualité nutritionnelle de l’alimentation et le niveau socio-économique du foyer. L’objectif de ce travail était de recenser et d’analyser les interventions axées sur la nutrition permettant de réduire les inégalités sociales de santé dans le cadre des soins primaires, afin d’en extraire des propositions d’actions opérationnelles en médecine générale.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Inégalités
revue de la littérature
littérature de revue
principal
soins de santé primaires
surnutrition
malnutrition
disparités d'accès aux soins
nutrition
socialisme
facteurs socioéconomiques
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des niveaux de preuves scientifiques sur la relation entre l'alimentation, la nutrition, l'activité physique et le risque de cancer (WCRF, 2015)
http://www.cancer-environnement.fr/496-Synthese-des-donnees-actuelles-WCRF,-2015.ce.aspx
2015
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
alimentation
physique
surnutrition
tumeur maligne, sai
relatif
médecine factuelle
Cancer
risque
nutrition
cancer
cancer
tumeurs
Physique
Aliments
malnutrition
exercice physique
ostéosynthèse
régime alimentaire
physique
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
La boîte à lunch nutritive : une excellente façon de bonifier le contenu de son assiette!
http://extenso.org/article/la-boite-a-lunch-nutritive-une-excellente-facon-de-bonifier-le-contenu-de-son-assiette/
Le manque de temps ou d’idées pousse plusieurs personnes à délaisser la préparation de leur lunch ou de celui de leurs enfants. Pourtant, avec un peu d’organisation, préparer une boîte à lunch équilibrée n’est pas si sorcier et est une excellente façon d’améliorer le contenu de son assiette.
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
surnutrition
nutrition
malnutrition
boiterie

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison de deux enquêtes nationales de consommation alimentaire auprès des adolescents et des adultes Baromètre santé nutrition (2002) et INCA (1998-99) : éléments de méthode et résultats
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/nutrition/afssa/rapport_final_Afssa_Inpes.pdf
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
rapport
consommation alimentaire
surnutrition
enquêtes sur le régime alimentaire
Adolescence
santé
protestantisme
adulte
adulte
Adolescentes
adolescent
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nice
Licence : Activités Physiques Adaptées ; Education Motricité ; Entraînement Sportif ; Management du Sport * Master : enseignements scientifiques relatifs à l'ingénierie et à l'ergonomie des APS ; Prévention par l'alimentation et la nutrition ; Intégration des personnes en situation de dépendance (handicap ; prévention de la délinquance) ; Ré athlétisation ; Prévention des troubles psychologiques liés à l'interaction sociale
http://www.unice.fr/ufrstaps/
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
faculté des sciences du sport
addiction
enseignement
sports
relations interpersonnelles
personnes dépendantes à domicile
antipaludiques
antigène spécifique de la prostate
personnes handicapées
surnutrition
malnutrition
psychologie
rééducation et réadaptation
athlètes
aptitude
Interaction sociale
régime alimentaire
exercice physique
corps enseignant
criminels
autorisation d'exercer
ingénierie humaine
science

---
N1-VALIDE
Chargeur de pompe à nutrition entérale AMIKA - Fresenius Kabi - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Chargeur-de-pompe-a-nutrition-enterale-AMIKA-Fresenius-Kabi-Information-de-securite
2014
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
Nutrition entérale
Sécurité
nutrition entérale
malnutrition
surnutrition
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition et sports de force
Cours de nutrition ; U.E.2
http://www.staps.univ-avignon.fr/S5/UE2/PhysiologieAPS/Nutrition/Nutrition_force_Supportcours.pdf
false
true
false
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
613.26 - Régimes alimentaires particuliers
796.04 - Catégories générales de jeux et sports athlétiques et de plein air
cours
surnutrition
sports
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition et sports d'endurance
Cours de nutrition ; U.E.2
http://www.staps.univ-avignon.fr/S5/UE2/PhysiologieAPS/Nutrition/Nutrition_endurance_Supportcours.pdf
false
true
false
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
613.26 - Régimes alimentaires particuliers
796.04 - Catégories générales de jeux et sports athlétiques et de plein air
cours
malnutrition
surnutrition
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Equilibrer la ration alimentaire
Cours de nutrition ; U.E.2
http://www.staps.univ-avignon.fr/S5/UE2/PhysiologieAPS/Nutrition/Equilibrer_la_ration_support_du_cours.pdf
false
false
false
false
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
cours
surnutrition
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Présentation des nutriments
Cours de nutrition ; U.E.2
http://www.staps.univ-avignon.fr/S5/UE2/PhysiologieAPS/Nutrition/Nutriments_Supportcours.pdf
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
cours
malnutrition
surnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie nationale de santé - 2ème partie : mesures concernant la prise en charge des maladies liées à la nutrition
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000069-propositions-pour-un-nouvel-elan-de-la-politique-nutritionnelle-francaise-de-sante
Le présent rapport a pour objet de présenter des propositions concrètes destinées à « donner un nouvel élan » au Programme National Nutrition Santé (PNNS, qui est à mi-parcours de son 3ème volet 2011-2015) et au Plan Obésité (PO 2010-2013, arrivé à son terme en Juin 2013). Cette demande s'inscrit dans les actions de la « stratégie nationale de santé publique» visant prioritairement la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé avec un accent particulier porté à la jeunesse et aux populations vulnérables. Il se compose de deux volumes distincts : la première partie du rapport est consacrée à la prévention nutritionnelle. Elle a a été rédigée sous la responsabilité du Pr Serge Hercberg. La seconde partie, présentée dans ce document, est consacrée à la prise en charge des maladies liées à la nutrition. Elle a été rédigée sous la responsabilité du Pr Arnaud Basdevant.
2014
false
false
false
La Documentation Française
rapport
surnutrition
malnutrition
infirmières administratives
politique de santé
politique nutritionnelle
prise en charge de la maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositif NTrainer pour le développement de la succion non nutritive chez les prématurés et nouveaux-nés
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=944
2013
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
évaluation technologique
prématuré
surnutrition
équipement et fournitures
malnutrition
nouveau-né prématuré

---
N2-AUTOINDEXEE
Adénocarcinome du bas oesophage (et du cardia) - Nutrition en attendant le traitement
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2012-%e2%80%93-paris/textes-postu-2012-paris/adenocarcinome-du-bas-oesophage-et-du-cardia-nutrition-en-attendant-le-traitement
Comment évaluer simplement l’état nutritionnel; Connaître le retentissement de la dénutrition sur la morbidité des traitements (chirurgie, radio thérapie, chimiothérapie); Définir les indications et les modalités de la « re » nutrition préthérapeutique
2012
false
true
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
matériel enseignement
surnutrition
sulfure de baryum
adénocarcinome
oesophage
malnutrition
cardia

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Nodules et goîtres
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p05/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
surnutrition
goitre
nutrition
nodule
goitre
clinique
goitre
malnutrition
glandes endocrines
goitre

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hypothyroïdie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p04/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
clinique
malnutrition
hypothyroïdie
nutrition
hypothyroïdie
surnutrition
glandes endocrines
hypothyroidie
hypothyroidie

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Insuffisances surrénales
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p07/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
surnutrition
glandes endocrines
malnutrition
clinique
hypofonctionnement corticosurrénalien
nutrition
insuffisance surrénale

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Phéochromocytomes - Paragangliomes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p08/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
Paragangliome
pheochromocytome
surnutrition
clinique
phéochromocytome
malnutrition
glandes endocrines
nutrition
paragangliome

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Evaluation hormonale - Illustration de quelques principes à partir des axes thyréotropes et corticotropes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p09/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glandes endocrines
hormone
nutrition
hormones
Évaluation
ouvrages d'illustrations
surnutrition
clinique
malnutrition
politique (principe)
quelque
études d'évaluation comme sujet
ouvrages d'illustrations

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Le Système Rénine-Angiotensine-Aldostérone (SRAA)
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bottari_serge_2a_p03/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glandes endocrines
nutrition
angiotensine
aldostérone
rénine
Système endocrine
malnutrition
systémique
surnutrition
aldostérone
système rénine-angiotensine
système endocrine

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - L'axe gonadotrope
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bottari_serge_2a_p04/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
en dehors de l'axe
malnutrition
surnutrition
glandes endocrines
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Hypogonadismes et autres pathologies de l'axe gonadotrope
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p10/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
malnutrition
nutrition
hypogonadisme
Glandes endocrines
en dehors de l'axe
pathologique
hypogonadisme
surnutrition
glandes endocrines

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hyper et hypocalcémies
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p13/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
malnutrition
glandes endocrines
hypocalcémie
hypocalcémie
surnutrition
clinique
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Diabète insipide ( SIADH)
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p14/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
diabète insipide
surnutrition
glandes endocrines
nutrition
malnutrition
clinique
diabète insipide

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hyponatrémies liées à l’ADH : étiologies
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p15/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
nutrition
glandes endocrines
surnutrition
hyponatrémie
alcohol dehydrogenase
malnutrition
hyponatrémie
vasopressines
clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Thyrotoxicoses
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p03/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
thyréotoxicose
surnutrition
nutrition
clinique
thyrotoxicose
malnutrition
thyrotoxicose
glandes endocrines

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Palpation thyroïdienne
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p02/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
clinique
palpation
surnutrition
glandes endocrines
nutrition
malnutrition
palpation

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio biologique - Insuffisance en GH
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p12/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glandes endocrines
malnutrition
biologie
biologique
surnutrition
insuffisance
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio biologique - Acromégalie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p11/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
acromégalie
nutrition
malnutrition
surnutrition
glandes endocrines
acromégalie
biologie
biologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique : Introduction à l’Endocrinologie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p01/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
endocrinologie
malnutrition
glandes endocrines
surnutrition
clinique
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition préopératoire en chirurgie digestive réglée
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2011-paris/textes-postu-2011-paris/nutrition-preoperatoire-en-chirurgie-digestive-reglee/
Reconnaître les patients à risque de complications postopératoires; Évaluer ce risque en fonction de la lourdeur de l’intervention Savoir identifier une dénutrition; Connaître les recommandations en matière de nutrition artificielle : voie orale, entérale ou parentérale, substrats, durée
2011
false
true
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
matériel enseignement
malnutrition
procédures de chirurgie digestive
surnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition chez le cirrhotique
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2011-paris/textes-postu-2011-paris/nutrition-chez-le-cirrhotique/
Connaître les conséquences nutritionnelles de la cirrhose; Connaître les conséquences de la malnutrition chez le cirrhotique; Savoir évaluer l’état nutritionnel chez le cirrhotique; Connaître les besoins nutritionnels spécifiques; Connaître les techniques de supplémentation nutritionnelles
2011
false
true
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
matériel enseignement
malnutrition
surnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
La stéato-hépatite non alcoolique. Influence de la nutrition, de la physiopathologie au traitement
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2011-paris/textes-postu-2011-paris/la-steato-hepatite-non-alcoolique-influence-de-la-nutrition-de-la-physiopathologie-au-traitement/
Connaître les déterminants alimentaires impliqués dans la SHNA; Connaître les grands principes de la prise en charge de l’obésité et du syndrome métabolique
2011
false
true
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
matériel enseignement
Stéatose hépatique non alcoolique
malnutrition
hepatite
alcoolisme
hepatite
surnutrition
alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hypercortisolismes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p06/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
nutrition
malnutrition
surnutrition
glandes endocrines
hypercortisolisme
clinique
syndrome de cushing

---
N3-AUTOINDEXEE
[Atelier] Nutrition du malade cancéreux : il est temps de s'en soucier
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2010-paris/atelier-nutrition-du-malade-cancereux-il-est-temps-de-s%e2%80%99en-soucier-2/
Connaître l’impact de la dénutrition sur la prise en charge; Savoir évaluer et corriger la dénutrition dans le cadre du traitement des cancers digestifs
2010
false
true
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
matériel enseignement
surnutrition
patients
temps
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
NUTRAMIGEN AA
Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_955713/nutramigen-aa-20-avril-2010-2372-synthese-d-avis
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
aliments
diététique
malnutrition
spécialisation
surnutrition

---
N1-SUPERVISEE
Nutrition - Polycopié national de référence DCEM-ECN
2010-2011
http://campus.cerimes.fr/nutrition/poly-nutrition.pdf
alimentation et besoins nutritionnels de l'enfant - alimentation et besoins nutritionnels de l'adulte : besoins nutritionnels / groupes d'aliments et leurs caractéristiques, alimentation de la femme enceinte, du sportif, du patient insuffisant rénal chronique, du patient insuffisant respiratoire chronique, du patient insuffisant cardiaque chronique - prévention nutritionnelle des cancers - prévention nutritionnelle de l'ostéoporose - obésité : obésité de l'adulte, de l'enfant - dyslipidémies - prescription d'un régime diététique - prise en charge nutritionnelle des diabètes sucrés - dénutrition : diagnostic et de ses facteurs de risque, prise en charge, orientation diagnostique devant un amaigrissement, troubles nutritionnels chez le sujet âgé
2010
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique de Nutrition
Paris
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adulte
grossesse
insuffisance rénale chronique
insuffisance respiratoire
défaillance cardiaque
tumeurs
ostéoporose
thérapie de l'obésité
dyslipidémies
régime alimentaire
régime diabétique
malnutrition
malnutrition
perte de poids
sujet âgé
troubles nutritionnels
surnutrition
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-SUPERVISEE
Notions élémentaires de nutrition et renutrition
objectifs généraux de chirurgie
http://videos.univ-nantes.fr/player/index.php?f=http://videos.univ-nantes.fr/cours/sante/des-orl/2012/05/bf70c577ed881ce3bd04c5d5fb1ec31c.mp4
2010
true
N
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
surnutrition
malnutrition
oto-rhino-laryngologie
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Problèmes posés par l'arrêt de nutrition et d'hydratation chez l'enfant en soins palliatifs
http://www.labrise.fr/mediastore/fckEditor/file/OriotCarnevale.pdf
2009
La Brise
arrêt du traitement
congrès ou conférence
surnutrition
malnutrition
soins palliatifs
soins de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Professeur Ambroise MARTIN - Mission La formation à la nutrition des professionnels
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000169/index.shtml
http://www.sante.gouv.fr/rapport-du-professeur-ambroise-martin-mission-la-formation-a-la-nutrition-des-professionnels.html
2009
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
surnutrition
rapport (information)
corps enseignant
ambrosia
malnutrition
Martinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition et santé
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Nutrition-et-sante
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
santé
surnutrition
malnutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude nationale nutrition santé, ENNS, 2006
Situation nutritionnelle en France en 2006 selon les indicateurs d'objectif et les repères du Programme national nutrition santé (PNNS)
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2007/nutrition_enns/index.html
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapports et études
surnutrition
collecte de données
objectifs
France
état nutritionnel
malnutrition
programmes nationaux de santé

---
N1-VALIDE
Agriculture et agroalimentaire : choisir un avenir en santé
Mémoire de l'Institut national de santé publique du Québec à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/648-Agriculture.pdf
les conséquences reliées à l'excès de poids dans la population, les pratiques du secteur agroalimentaire, partenariat dans le cadre d'une stratégie visant les saines habitudes de ve, commentaires sur le contenu du document de consultation, conclusions et recommandations ; 24 pages
2007
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
Québec
français
surpoids
surnutrition
industrie alimentaire
agriculture
obésité
comportement alimentaire
Canada
comportement en matière de santé
promotion de la santé
industrie alimentaire
recommandation de santé publique
rapport
tableau

---
N3-AUTOINDEXEE
Eléments de bilan du PNNS (2001-2005) et propositions de nouvelles stratégies pour le PNNS2 (2006-2008) : pour une grande mobilisation nationale de tous les acteurs pour la promotion de la nutrition en France
http://lara.inist.fr/handle/2332/1292
2006
LARA
France
rapport
malnutrition
surnutrition
régions promotrices (génétique)
France
déplacement

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles nouveautés en nutrition en 2006 ?
http://www.sfndt.org/sn/PDF/enephro/publications/actualites/2006/2006_18.pdf
2006
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
Paris
France
information scientifique et technique
malnutrition
surnutrition

---
Courriel
22/07/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.