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Définition du MeSH : Le fait de saisir la signification, la nature, ou l'importance de. [Traduction effectuée avant 2008];

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Le fait de saisir la signification, la nature, ou l'importance de. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la compréhension du secret professionnel par les professionnels en psychiatrie et par l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques: quelles implications dans la communication entourage-professionnels ?
http://www.sudoc.fr/245213430
Les enjeux de la communication entre professionnels et entourage de personnes souffrant de troubles psychiques, sont nombreux et importants : éthique, clinique et thérapeutique, sociétal. Plusieurs études montrent que le cadre médico-légal du secret professionnel est perçu comme un des principaux facteurs limitant cette communication, source d’une insatisfaction partagée par l’entourage et par les professionnels. L’objectif de notre étude est de décrire la compréhension du secret professionnel par les professionnels en psychiatrie et par l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques afin de mieux saisir ses implications dans leur communication. Les réponses de 127 professionnels en psychiatrie et 84 proches de personnes souffrant de troubles psychiques à des auto-questionnaires sur le secret professionnel et leurs représentations de la communication entourage-professionnels ont été incluses. D’une manière générale, les professionnels considèrent la communication avec l’entourage plus satisfaisante que l’entourage ne l’estime lui-même. Par ailleurs, leur compréhension du secret professionnel apparait hétérogène. Selon leur fonction et leur ancienneté, les professionnels se positionnent différemment sur les conditions de prise de contact avec l’entourage, sur la possibilité de rencontrer l’entourage seul sans l’accord du patient, sur le fait d’informer l’entourage en cas de refus du patient soigné sans son consentement ou ayant un diagnostic ou pronostic grave, ainsi que sur le contenu du secret professionnel. De plus, la comparaison des réponses entre les professionnels et l’entourage met en évidence des compréhensions généralement opposées, excepté pour la réception d’information de l’entourage sans l’accord du patient et la nécessité de l’accord du patient avant toute prise de contact des professionnels vers l’entourage. En conclusion, notre étude objective une diversité de compréhensions du secret professionnel et des représentations de la communication entre l’entourage et les professionnels. Le cadre juridique actuel apparaît insuffisamment précis et/ou difficilement applicable en psychiatrie où l’évaluation de la capacité du patient à exprimer sa volonté est une problématique centrale. Formation des professionnels, réflexion en équipe et référence collégiale nationale sur l’application concrète du secret professionnel permettraient une compréhension plus homogène et une harmonisation des pratiques de communication avec l’entourage. Du côté de l’entourage, notre étude suggère qu’une information plus systématique sur le cadre légal du secret professionnel et sur celui de l’alliance thérapeutique est nécessaire pour contribuer à un vécu plus satisfaisant des soins de leur proche. Au final, communiquer entre les professionnels et l’entourage sur le secret professionnel s’avère une nécessité, dans l’intérêt de la personne en soins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
Trouble de la communication
Communication
Psychiatrie
troubles de la communication
trouble de l'acquisition du langage
confidentialité
collecte de données
enquêteur
sécrétions
personnes
Communication
compréhension
psychiatre
Secret
Personna +
psychiatrie

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N3-AUTOINDEXEE
Compréhension des différentes configurations cliniques retrouvées dans les immobilités laryngées: une revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/241371554
Introduction : l’immobilité laryngée est une pathologie fréquente en pratique courante ORL. Cependant les configurations cliniques rencontrées en laryngoscopie sont variables d’un sujet à l’autre. Il devient alors essentiel de comprendre cette pathologie dans un intérêt diagnostique, thérapeutique et pronostique. Les objectifs de ce travail, sous forme de revue de la littérature, sont donc de connaitre les paramètres cliniques de l’examen laryngé nécessaire pour l’évaluation d’une immobilité laryngée. Il sera précisé les mécanismes physiopathologiques selon les étiologies afin d’expliquer les configurations glottiques rencontrés en pratique clinique. Enfin, la pertinence de la configuration glottique dans l’orientation étiologique et sa valeur dans l’évaluation pronostique seront évaluées. Matériel et Méthodes : une revue de la littérature a été réalisée. La sélection des articles a été mené par une recherche en anglais et en français sur PubMed portant sur la période du premier janvier 1960 au premier janvier 2019 pour les mots clés suivants (paralysie OR immobilité OR anastomose OR innervation OR syncinésie) AND (corde vocale OR laryngée OR aryténoïde).[...] Les patients avec une paralysie du muscle interarytenoidien, et donc avec une bascule postero laterale de l’aryténoïde, avait un pronostique de récupération péjoratif. Conclusion : on comprend mieux la grande variabilité des situations cliniques rencontrées en laryngoscopie en prenant en compte qu’elles sont liées à plusieurs facteurs : le mécanisme pathologique ainsi que la sévérité de la blessure, la possibilité d’une suppléance de la fonction motrice par les anastomoses du réseau nerveux et enfin le délai post traumatique avec l’existence d’une régénération nerveuse locale hasardeuse et de phénomènes de syncinésie influencées par la formation de tissu cicatriciel. La prise en charge est à adapter en fonction du degrés de réduction de la mobilité, des capacités de compensation et des conséquences fonctionnelles de l’insuffisance glottique, mais aussi en fonction du pronostique de récupération.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
compréhension
dont la configuration est
immobilité
littérature de revue comme sujet
Littérature

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N3-AUTOINDEXEE
Parcours de l'usager en santé mentale: mise au point d'un outil d'amélioration de la lisibilité des ressources disponibles : viaPsY, annuaire pédagogique de l'offre locale en santé mentale
http://www.sudoc.fr/238579158
La transition épidémiologique vers les maladies chroniques du fait des progrès de la médecine, du vieillissement de la population et de l'essor des polypathologies est à l'origine d'un intérêt grandissant pour les parcours par les politiques de santé publique. Bien que motivé pour partie par une volonté d'infléchir durablement les dépenses de santé, ceci représente un gain potentiel de qualité pour les usagers. La psychiatrie a été précurseure dans le virage ambulatoire que nécessite la médecine de parcours. Englobée désormais dans les politiques publiques de santé mentale, elle implique une réorganisation en lien avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine. L'offre en santé mentale s'est construite de manière complexe. Elle est aujourd'hui prolifique et protéiforme, ce qui peut la rendre difficile à appréhender et être à l'origine d'une barrière d'accès aux soins ou d'une rupture dans les parcours. Rendre lisible l'existant constitue peut-être un des premiers éléments de réponse dans l'optimisation des parcours. ViaPsY, annuaire pédagogique de l'offre locale en santé mentale, est un premier pas dans cette volonté d'explicitation de l'existant, pour tous.
2019
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France
thèse ou mémoire
répertoire
pédagogie
Ressources
outil
ressources en santé
Santé mentale
compréhension
santé mentale
disponibilité de
enseignement
Lisibilité
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Santé mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Le serious game au secours des antibiotiques: étude qualitative et compréhensive sur le ressenti à priori des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/238098265
Contexte : Le mésusage des antibiotiques est une menace pour les générations futures. La formation des médecins généralistes est un des piliers de la prescription d’antibiotiques. Elle a aussi probablement une part de responsabilité dans ce mésusage Objectifs : Recueillir le ressenti des médecins généralistes sur leur formation, leur usage des antibiotiques et sur la pertinence de l’utilisation d’un serious game dans la formation au bon usage des antibiotiques. Recueillir un contenu didactique à inclure. Méthodologie : Etude qualitative compréhensive par entretiens semi-dirigés et analyse thématique chez les médecins généralistes de l’Hérault et du Gard entre Novembre 2017 et Décembre 2018. Résultats : La totalité des médecins interrogés se forment mais de manière différente. Ils n’ont pas le temps de se former sur tous les sujets. Plus de la moitié s’intéressent aux nouvelles méthodes de formation. Le serious game apparait à leurs yeux comme un moyen original et intéressant de formation notamment dans le cadre de l’antibiothérapie car ils pourraient se former de manière ponctuelle et rapide (seul ou en groupe). Plus de la moitié des médecins sont demandeurs de tester les serious games. Les différents thèmes qui intéressent les médecins sont : les recommandations en infectiologie, la communication avec le patient, l’écologie bactérienne et les mécanismes de résistances. Conclusion : Le serious game semble être une méthode de formation intéressante et innovante pour le médecin généraliste, en complément de l’offre actuelle. Elle permettrait d’analyser puis d’optimiser ses pratiques sans mise à défaut devant ses pairs. L’infectiologie est un thème important pour l’avenir, il serait intéressant de créer un serious game pour améliorer la gestion de l’antibiorésistance en médecine générale
2019
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France
thèse ou mémoire
premiers secours
Médecins
compréhension
médecins généralistes
compréhension
recherche qualitative

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N3-AUTOINDEXEE
Le serious game au secours des antibiotiques: étude qualitative et compréhensive sur le ressenti à priori des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/237132419
Contexte : Le mésusage des antibiotiques est une menace pour les générations futures. La formation des médecins généralistes est un des piliers de la prescription d’antibiotiques. Elle a aussi probablement une part de responsabilité dans ce mésusage Objectifs : Recueillir le ressenti des médecins généralistes sur leur formation, leur usage des antibiotiques et sur la pertinence de l’utilisation d’un serious game dans la formation au bon usage des antibiotiques. Recueillir un contenu didactique à inclure. Méthodologie : Etude qualitative compréhensive par entretiens semi-dirigés et analyse thématique chez les médecins généralistes de l’Hérault et du Gard entre Novembre 2017 et Décembre 2018. Résultats : La totalité des médecins interrogés se forment mais de manière différente. Ils n’ont pas le temps de se former sur tous les sujets. Plus de la moitié s’intéressent aux nouvelles méthodes de formation. Le serious game apparait à leurs yeux comme un moyen original et intéressant de formation notamment dans le cadre de l’antibiothérapie car ils pourraient se former de manière ponctuelle et rapide (seul ou en groupe). Plus de la moitié des médecins sont demandeurs de tester les serious games. Les différents thèmes qui intéressent les médecins sont : les recommandations en infectiologie, la communication avec le patient, l’écologie bactérienne et les mécanismes de résistances. Conclusion : Le serious game semble être une méthode de formation intéressante et innovante pour le médecin généraliste, en complément de l’offre actuelle. Elle permettrait d’analyser puis d’optimiser ses pratiques sans mise à défaut devant ses pairs. L’infectiologie est un thème important pour l’avenir, il serait intéressant de créer un serious game pour améliorer la gestion de l’antibiorésistance en médecine générale
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
Médecins
compréhension
recherche qualitative
premiers secours
médecins généralistes

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N3-AUTOINDEXEE
Lisibilité des réponses données par des pharmaciens à des patients et publiées sur le site Internet Question pour un pharmacien
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1247
Objectif : Déterminer le degré de lisibilité des réponses fournies par des pharmaciens à des questions posées sur le site Internet Question pour un pharmacien. Mise en contexte : Ce site Internet met en commun l’expertise de pharmaciens québécois dans le but d’offrir un service de téléconsultation d’information sur la santé. Une analyse de lisibilité a été effectuée avec l’outil Simplified Measure of Gobbledygook sur un échantillon de 50 réponses données en neuf phrases ou plus publiées sur ce site Internet entre le 10 avril 2016 et le 20 mars 2018. Comme l’outil est conçu pour des textes de 10 phrases au minimum, une dixième phrase a été extrapolée pour les réponses de neuf phrases. La quasi-totalité des réponses étant rédigée en français, les scores obtenus ont été convertis en scores équivalents à l’anglais pour des fins d’interprétation et de comparaison. Résultats : Les investigateurs ont répertorié 1050 réponses pendant la période à l’étude. Au total, 43 réponses contenaient dix phrases au minimum (maximum : 21 phrases, moyenne : 12). Pour atteindre 50 réponses, les investigateurs y ont ajouté sept réponses en neuf phrases chacune. Les scores de lisibilité obtenus varient entre 7,89 et 17 (moyenne : 10,69), ce qui correspond à une scolarité d’une durée de huit à 17 ans. Conclusion : La lisibilité des réponses fournies par les pharmaciens et publiées sur ce site Internet nécessite un degré de littératie plus élevé que celui souhaitable pour un site destiné au grand public, soit d’au plus une sixième année de scolarité.
2019
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Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
France
article de périodique
Internet
ensemble de données
pharmacien
a comme patient
patients
Lisibilité
compréhension
pharmaciens
ensemble de données

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la compréhension d'une consultation de médecine générale chez un patient non francophone
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02513641
Contexte : la France absorbe depuis plusieurs années un flux migratoire de plus en plus important. On dénombre 4,4 millions d’étrangers résidant en France métropolitaine en 2015. Les problèmes de santé des réfugiés et des migrants sont semblables à ceux du reste de la population mais il est difficile de garantir cette équité lorsque les patients sont allophones, la barrière linguistique étant un obstacle majeur à la prise en charge médicale. Méthodes : dans la présente étude, nous avons comparé le niveau de compréhension d'une consultation de médecine générale dans trois groupes de patients : francophones (groupe A), allophones avec interprète de l’entourage (groupe B) et allophone avec interprète professionnel (groupe C). Cette étude prospective observationnelle quantitative monocentrique a été réalisée de Février 2019 à Juin 2019 à la Permanence d’accès aux soins de santé du C.H.U Timone, à Marseille. Nous avons élaboré deux questionnaires : un « médecin » dans lequel ce dernier reportait le diagnostic énoncé au patient ainsi que les mots utiliser pour l’expliquer. Il évaluait également la compréhension du patient avec une note sur dix. Il lui était également demandé de répondre par oui/non/ne sait pas à la question « pensez-vous que votre patient à compris le diagnostic ». Puis, l’investigateur remplissait celui « patient » avec celui-ci dans sa langue maternelle (ou celle de son choix), avec recours à un interprète professionnel si besoin. Il était alors demandé au patient d’énoncer le diagnostic formulé par le médecin ainsi que le mot/groupe de mot ou phrase utilisé pour expliquer celui-ci et il devait à son tour donner une note entre 0 et 10 évaluant sa compréhension globale de la consultation et enfin répondait à la question ouverte « qu’aurions-nous pu faire pour améliorer votre compréhension ? ». Résultats : nous avons observé un taux de restitution du diagnostic de 50%, 30% et 90% dans le groupe A, B et C, respectivement et un taux de restitution de son explication de 50%,50% et 90% dans le groupe A, B et C, respectivement. Les patients ont évalué leur compréhension de la consultation en moyenne sur 10, à 7,8 dans le groupe A, 8,3 dans le groupe B et enfin à 9,6 dans le groupe C. Les médecins ont évalué la compréhension des patients en moyenne sur 10 à 7,6 pour le groupe A, à 6,5 dans le groupe B et à 8,4 dans le groupe C. Les médecins estimaient que 100% des patients du groupe C, 80% du groupe B et 70% du groupe A avaient compris la consultation. Discussion / Conclusion : seule la présence d’un interprète professionnel permet que le diagnostic et ses explications soient correctement compris par le patient et que ce dernier soit satisfait de sa prise en charge. Il n’y a pas ou peu de différence de compréhension entre les patients francophones et ceux accompagnés par un interprète informel et la probabilité que ces patients aient compris la consultation est faible. Evaluer la francophonie par des moyens simples, avoir recours à un interprétariat professionnel systématiquement, et former les médecins à une consultation tripartite pourraient être des outils pour favoriser la prise en charge médicale de ces patients fragiles et isolés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
Médecins
consultants
médecine générale
a comme patient
compréhension
compréhension
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Compréhension et perception des directives anticipées par la population des 18-50 ans à l’aide du document proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé: enquête dans des cabinets de médecine générale en Côte-d’Or
http://www.sudoc.fr/236422200
Objectif : Déterminer la compréhension et la perception des directives anticipées par la population des 18-50 ans à l’aide du document proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Méthode: Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, menée auprès de personnes recrutées en cabinets de médecine générale autour de Dijon du 2 octobre 2018 au 9 janvier 2019. Les participants étaient indemnes de toute maladie ou handicap grave et ne prenaient aucun traitement au long cours. Résultats: Dix-huit entretiens ont permis d’atteindre la saturation. L’âge moyen était de 32,7 ans. Le caractère concis du guide était à la fois un atout et un inconvénient. La compréhension du document était bonne dans l’ensemble, mais certains participants demandaient à avoir davantage de précisions sur les termes médicaux. La sédation profonde a été associée à l’euthanasie, aux soins de confort et à la fin de l’acharnement thérapeutique. Les participants se disaient concernés par le dispositif, mais ne pouvaient pas se projeter et envisager une situation de fin de vie. En cause, leur bonne santé, leur âge, la présence de leur famille et les interrogations administratives, tels que l’absence de durée de validité, le lieu de conservation et la restitution des directives anticipées. Les participants accordaient une place centrale au médecin traitant. Il était pour eux la première source d’information concernant les directives anticipées, et attendraient de lui des conseils et un dialogue. Conclusion: La promotion des directives anticipées ne doit pas conduire à une obligation de rédaction mais doit ouvrir au dialogue et à l’échange. Le but est d’amener le patient à réfléchir à sa fin de vie comme c’est le cas avec la planification anticipée des soins dans les pays anglo-saxons.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
proposant
Perception
Médecins
médecine générale
unilatéral
directives anticipées
enquêteur
population
perception
collecte de données
or
Acanthome épidermolytique
ghana
Comportement d'aide
or
Perception
papier
compréhension
perception
Or

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N2-AUTOINDEXEE
Dépistage d'un déficit immunitaire de l'enfant en médecine générale: compréhension des représentations du médecin généraliste : une étude qualitative auprès de médecins généralistes de l'Hérault
http://www.sudoc.fr/231071795
INTRODUCTION : La prise en charge de l'enfant constitue environ 17,5 % de l'activité du médecin généraliste, la moitié environ pour infection. Les infections répétitives de l'enfant sont un motif de consultation de premier recours fréquent, mais elles peuvent aussi être l'expression d'un déficit immunitaire sous-jacent. Le terme de déficit immunitaire de l'enfant, regroupe une multitude de réalités plus ou moins complexes. Agir sur la vigilance du médecin généraliste constitue un levier pour améliorer le pronostic global de ces enfants. L'objectif de cette étude est de comprendre les représentations des médecins généralistes du département de l’Hérault sur le dépistage d'un déficit immunitaire de l'enfant dans leurs pratiques quotidiennes, et les dynamiques qui les sous-tendent. MÉTHODE : Il s'agit d'une étude qualitative, auprès de médecins généralistes de l'Hérault, par entretiens semi-directifs, avec analyse des verbatims par théorisation ancrée. RÉSULTATS : Douze entretiens, réalisés entre janvier et août 2018 ont permis d'obtenir la saturation des données. Un schéma général est venu illustrer visuellement l'articulation des représentations et les dynamiques qui les sous-tendent. Ces représentations s'inscrivaient au sein de l'unité d'analyse constituée par le trinôme parents-enfant-médecin généraliste. Une grande diversité de points de vue a été observée. De nombreuses questions ont été soulevées. Des thèmes larges en sont sortis tel que, questionner la normalité, aborder la maladie rare en médecine générale ou se sentir légitime. CONCLUSION : Cette étude permet de comprendre les représentations des médecins généralistes sur le sujet. Elle ouvre vers la possible création d'un document d'aide à la consultation
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecine
Etudes générales
médecine générale
compréhension
Dépistage
Enfant
Etudes générales
Enfant
Etudes générales
Enfant
recherche qualitative
compréhension
Enfant
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
enfant
médecins généralistes
pédiatrie
déficits immunitaires
Médecins
Etudes générales
Enfant
médecine
Dépistage de masse
enfant

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N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la compréhension du patient dans le cadre de nos actions de pharmacie clinique ? Création et évaluation d’une brochure d’informations sur un médicament intégrant les principes de littératie en santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01891920/document
La littératie en santé est un concept émergeant en France. Elle se définit comme la capacité d’un patient à accéder, comprendre, évaluer et appliquer une information de santé. En Europe, on estime qu’un patient sur 10 ne possède pas les capacités adéquates pour appréhender sa santé. L’objectif de notre travail était de créer un outil permettant d’améliorer les connaissances de nos patients sur leurs médicaments. Nous avons créé une brochure d’informations, concernant les anticoagulants oraux directs, facile à lire et à comprendre et l’avons évaluée. Après création et évaluation de la brochure par des pairs et des patients, nous avons réalisé une étude prospective, randomisée, ouverte, monocentrique, évaluant les connaissances de nos patients après lecture de la brochure d’informations (bras 1) versus lecture de la notice du médicament (bras 2). 44 patients ont participé à notre étude, 25 patients inclus dans le bras 1, 19 dans le bras 2. Après contrôle des connaissances, la moyenne des scores obtenue par le bras 1 (m1 10.92 points) est supérieure à celle obtenue par le bras 2 (m2 7.11 points) (p 0.001). Après une analyse de sous-groupes, la différence de scores entre le bras 1 et le bras 2 est significative chez des patients âgés de plus de 70 ans, et chez des patients dont le niveau d’étude ne dépasse pas le collège. Notre travail confirme qu’un support d’informations conçu en intégrant le concept de littératie en santé permet d’améliorer les connaissances de nos patients, notamment ceux dont le niveau de littératie jugé comme faible : les personnes âgées et les personnes ayant peu étudié.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pharmacie
évaluation des symptômes
patients
compétence informationnelle en santé
politique (principe)
a comme patient
Médicaments
éthique basée sur les principes
clinique
compréhension
pharmacie
évaluation de médicament
médicament
brochures
compréhension

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N2-AUTOINDEXEE
Outils élaborés dans la cadre du programme « Inégalités sociales de santé », 2013-2015
Fiches « Variables socioéconomiques », fiches « Indices de désavantage social », éléments de compréhension de la notion de vulnérabilité en santé publique
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00000343
L'Institut de veille sanitaire (InVS) et, à sa suite, Santé publique France, de par ses missions – surveiller la santé des populations et ses déterminants – doit documenter les inégalités sociales de santé (ISS) et s’assurer de la mise en place de leur surveillance. Or, si la prise en compte des déterminants sociaux de la santé existe de longue date dans une partie des dispositifs de surveillance de Santé publique France, celle-ci ne se fait pas de façon systématique et homogène dans l'ensemble des programmes de l’Agence. C'est en partant de ce constat qu’en janvier 2013, la direction générale de l’InVS a décidé de mettre en place un programme transversal « Inégalités sociales de santé ». La création de ce programme soutient ainsi la volonté de systématiser et d’homogénéiser les pratiques au sein de l’agence.
2018
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InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
Vulnérabilité
socialisme
outil
compréhension
compréhension
Santé publique
signaux
Fracture bimalléolaire
infirmières administratives
Programmes
handicap
santé publique
Inégalités
élément chimique
éléments
Fracture de Maisonneuve

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N2-AUTOINDEXEE
Perception et compréhension d'une conversation ralentie dans le syndrome d'Asperger
http://www.sudoc.fr/231581270
De récentes études menées dans le domaine de l’autisme ont mis en évidence des difficultés à traiter les informations auditives et visuelles en temps réel. En outre, une amélioration du traitement de ces informations a été observée lorsque la vitesse est ralentie. Puisque le syndrome d’Asperger altère principalement les interactions sociales, nous avons proposé d’étudier les effets du ralentissement audio-visuel sur la perception et la compréhension d’une conversation chez de jeunes adultes touchés par ce syndrome. Nous avons ainsi créé une vidéo d’une conversation entre deux interlocuteurs que nous leur avons diffusée deux fois à quelques mois d’intervalle. Pour le groupe expérimental, la vitesse a été ralentie lors de la deuxième diffusion, tandis que le groupe contrôle n’a pas été soumis au ralentissement. A la suite du visionnage, nous leur avons proposé un questionnaire créé de façon à évaluer leur traitement de l’information. Les résultats obtenus ont pu mettre en avant un impact de la vitesse des informations audio-visuelles sur la perception et la compréhension de la conversation chez certains adultes atteints du syndrome d’Asperger. Nous espérons ainsi que notre étude pourra contribuer à approfondir la recherche dans ce domaine afin d’enrichir la prise en charge orthophonique de ces personnes. Recent studies in the field of autism have revealed difficulties in processing auditory and visual information in real time. In addition, an improvement in the processing of this information has been observed when the speed is reduced. Since Asperger's syndrome primarily impairs social interactions, we wanted to study the effects of audio-visual deceleration on the perception and understanding of a conversation by some young adults affected by this syndrome. We created a video of a conversation between two interlocutors and had them watch it twice, a few months apart. For the test group, the speed was reduced during the second broadcast, while it wasn’t for the control group. Following the viewing, we offered them a questionnaire created to evaluate their information processing. The results indicated an impact of the speed of audio-visual information on the perception and understanding of the conversation in some adults with Asperger syndrome. We hope that our study will help to further research in this area and to improve speech therapy techniques for these people.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Perception
syndrome d'asperger
Syndrome d'Asperger
Perception
compréhension
perception
perception
compréhension
syndrome d'Asperger

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N3-AUTOINDEXEE
Etude sur la compréhension des formulations de posologie de traitements en comprimé par des patients : une étude prospective quantitative en Indre et Loire
http://www.sudoc.fr/194871584
Introduction : L’observance thérapeutique est un sujet au centre des préoccupations depuis plusieurs années. Beaucoup d’études ont été réalisées pour connaître ses déterminants et pour pouvoir l’améliorer. La compréhension des ordonnances est un prérequis indispensable à l’observance. La loi en vigueur en France laisse le médecin libre de la formulation de ses posologies. Ce travail a pour but de rechercher s’il existe des formulations de posologies mieux comprises que d’autres. Objectifs : Évaluer la compréhension de sept différentes formulations de posologies pour des prescriptions de traitement en comprimé. Identifier les patients les plus à risque de mal comprendre leurs ordonnances
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Patients
Comprimés
Traités
Compréhension
Études prospectives
patients
comprimés
thérapeutique
compréhension
collecte de données
études prospectives
coopération internationale

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la compréhension de l'information médicale donnée au patient sur les biopsies de prostate en consultation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400207
Introduction : L’information du patient est primordiale. Plusieurs études ont montré qu’un complément d’information par un support écrit était bénéfique pour la compréhension et la satisfaction. Le but de cette étude est d’évaluer la compréhension par le patient de l’examen concernant les biopsies de prostate après information orale par son chirurgien puis remise de la fiche AFU.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
biopsie de la prostate
consultation
Consultation
symptômes et plaintes de la prostate
biopsie de la prostate
compréhension
compréhension
médical
consultants
patient informé
Patients
information en santé des consommateurs
prostate
biopsie
orientation vers un spécialiste
études d'évaluation comme sujet
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Taux élevé d'interruption volontaire de grossesse en Corse : éléments de compréhension par des facteurs sociaux et médicaux pour une meilleure pratique en médecine de ville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412560
Ce travail est parti d’un constat, celui d’un fort taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la région Corse depuis plus de 20 ans. Aucune étude n’a jusqu’à présent permis d’expliquer ce phénomène. Des auteurs avancent que des facteurs spécifiques à une population donnée sont susceptibles d’influencer le recours à l’avortement. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les IVG sont si nombreuses sur l’île.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
avortement provoqué
Corse
compréhension
facteur social
médical
volontaires sains
Corse
élément chimique
Meilleures pratiques
grossesse
taux de grossesse
compréhension
services de santé en milieu urbain
Médecine
haut
éléments
socialisme
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
interruption volontaire de grossesse
France
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine
interruption légale de grossesse

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la compréhension de l'information médicale donnée au patient sur les biopsies de prostate en consultation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1400207
Introduction : l’information du patient est primordiale. Plusieurs études ont montré qu’un complément d’information par un support écrit était bénéfique pour la compréhension et la satisfaction. Le but de cette étude est d’évaluer la compréhension par le patient de l’examen concernant les biopsies de prostate après information orale par son chirurgien puis remise de la fiche AFU
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
biopsie de la prostate
consultation
biopsie
compréhension
consultants
compréhension
prostate
Patients
Consultation
patient informé
symptômes et plaintes de la prostate
médical
études d'évaluation comme sujet
patients
orientation vers un spécialiste

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N3-AUTOINDEXEE
Étude de la compréhension du langage médical par les patients se présentant en consultation pré-anesthésique au CHU d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1411924
Introduction : le médecin doit délivrer une information claire et appropriée au patient. Peu d’études s’intéressent à la compréhension du langage médical. Notre objectif principal était d’évaluer la compréhension du langage médical employé en consultation pré-anesthésique.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
compréhension
consultation médicale
a comme patient
anesthésique
compréhension du langage
patients
anesthésie
anesthésiques
enseignement médical
Anesthésistes
consultation
hôpitaux universitaires
langage
médical
Prairie

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N1-SUPERVISEE
Compréhension du dépistage de la trisomie 21 par les femmes enceintes
http://www.sudoc.fr/196569087
Décrire le niveau de connaissances et de compréhension des femmes enceintes de la région lyonnaise sur le dépistage de la trisomie 21. C'est une étude descriptive transversale multicentrique. Le recueil de données a été effectué à l'aide d'un questionnaire distribué dans trois maternités de la région lyonnaise à des patientes sortant de consultation ou d'échographie, entre juillet et août 2015. Deux cents patientes ont été incluses.
2016
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
compréhension
syndrome de Down
femmes enceintes

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N3-AUTOINDEXEE
Amélioration de la compréhension et de l'intégration des traitements par les patients de plus de 60 ans atteints de maladies chroniques en médecine de ville grâce à l'élaboration d'une fiche de synthèse individuelle et personnalisée pour le patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01294501
L’objectif principal de notre étude est de mesurer l’impact d’une fiche de synthèse personnalisée sur la compréhension de l’ordonnance médicamenteuse par des patients âgés de plus de 60 ans sans trouble cognitif polymédiqués et atteints de maladies chroniques. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact de cette fiche de synthèse sur l’observance du traitement
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
atteint
compréhension
Médecine
a comme patient
maladie chronique
maladie chronique
Traités
Malade chronique
compréhension
thérapeutique
services de santé en milieu urbain
patients
ostéosynthèse
médecine
coopération internationale

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N3-AUTOINDEXEE
L’ajustement protologique et langagier : une piste pour améliorer la compréhension d’un adolescent autiste ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01212894
Depuis 2008, différents travaux explorent l’adaptation d’une démarche orthophonique à l’autisme : l’ajustement protologique et langagier, développé par L. Morel. Il s’agit, pour l’orthophoniste, de prendre appui sur les intérêts cognitifs du patient en lui proposant un espace à penser, agir et signifier à travers des expérimentations avec les objets. Il peut alors construire des certitudes et élargir ses creusets cognitivo-linguistiques. Le protocole de cette étude est composé de 23 séances filmées, effectuées auprès d’un adolescent autiste de 12 ans, précédées et conclues par un bilan, cherchant à améliorer sa compréhension. Nous avons pu observer et analyser finement ses conduites protologiques et langagières, construire et réajuster régulièrement nos ajustements. Les résultats objectivent que par l’élargissement des intérêts de l’adolescent, émergent des mises en relations temporelles, causales et spatiales faisant évoluer le rapport qu’il entretient au monde qui l’entoure et la prise en compte d’autrui. En découle une progression de sa compréhension globale.
2015
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
adolescent
ajustement
adolescence
compréhension
Adolescent
trouble autistique
compréhension

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N3-TITRE
Essai randomisé mesurant l'efficacité des modifications apportées au tableau de la valeur nutritive sur la compréhension et l'utilisation de l'information nutritionnelle par les adolescents et les jeunes adultes au Canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/35-10/ar-01-fra.php
2015
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ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
adulte
adolescent
efficace
compréhension
Jeune adulte
adolescence
enfants majeurs
Canada
compréhension
poids et mesures
Essais
valeur nutritive
Tableau
essais contrôlés randomisés comme sujet
valeur nutritionnelle
nutrition
altéré
Mesures
jeune adulte
essais
Tableau

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N3-AUTOINDEXEE
Perception de la femme victime de violences conjugales sur la place du médecin généraliste dans son parcours initial et ses attentes : étude qualitative par entretiens compréhensifs auprès de femmes victimes de violences conjugales reçues par SOS Femmes 13 à Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01774422
Les violences conjugales sont un phénomène sous-estimé avec des conséquences sur la santé nombreuses, parfois graves. Le médecin généraliste est-il un interlocuteur privilégié ? Au travers d’entretiens semi-directifs menés à SOS femmes 13 à Marseille auprès de femmes victimes de violences conjugales majeures et volontaires, cette étude qualitative a cherché à comprendre la place du médecin généraliste dans leur parcours initial et connaitre les facteurs le modifiant.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
compréhension
Perception
Etudes générales
Etudes générales
maladie veno-occlusive hépatique
Violence
compréhension
perception
Violences conjugales
Etudes générales
attention
médecins généralistes
Entretien
Etudes générales
femmes médecins
Perception
rôle médical
généralisé
Médecins
Abus de substance
recherche qualitative
médecine générale
initial
violence conjugale
perception
qualitatif
attention
femmes victimes de violence
entretiens comme sujet
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
entretien

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la compréhension orale en unité de soins palliatifs : validation d'un test (TCV)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01212911
En contexte de soins palliatifs et accompagnement de fin de vie, la compréhension des patients peut être altérée par de multiples facteurs et il est important, pour des raisons de soin et d'éthique, de pouvoir l'évaluer rapidement. Nous avons cherché à valider un test de compréhension verbale (TCV, Tison, 2002) validé pour la population âgée
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
compréhension
soins palliatifs
compréhension
soins palliatifs
études d'évaluation comme sujet

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N3-AUTOINDEXEE
Comprehensive Nano : Composant huméral PPS (Porous Plasma Spray) - (chirurgie orthopédique) - Biomet - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Comprehensive-Nano-Composant-humeral-PPS-Porous-Plasma-Spray-chirurgie-orthopedique-Biomet-Information-de-securite2
2014
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
produits antisolaires
sécurité
orthopédie
compréhension
asteraceae
plaques de peyer

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N3-AUTOINDEXEE
La délivrance de l'information médicale pendant la grossesse et sa compréhension par la patiente
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00675850
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
grossesse
compréhension
accouchement (procédure)
grossesse
information en santé des consommateurs
grossesse
grossesse

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandations suite aux journées scientifiques « Qualité de l'air : de l'échelle locale à l'échelle planétaire. Compréhension ? implications » du 25 janvier 2012 et « Qualité des eaux et santé publique. Limites des connaissances et nouveaux enjeux » du 15 février 2012
http://www.acadpharm.org/dos_public/Recommandations_Air_et_Eau_VF_adoptEes_Conseil_28.03.2012_VF_SG.pdf
2012
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation
Savoir
compréhension
poids et mesures
amélioration d'image radiographique
Inutilité médicale
air
qualité de l'eau
santé publique
recommandations comme sujet

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N3-AUTOINDEXEE
« Qualité de l'air : de l'échelle locale à l'échelle planétaire Compréhension - implications »
http://www.acadpharm.org/dos_public/CR_sEance_thEmatique_25_01_2012_VF_du_06.03.2012.pdf
2012
Académie Nationale de Pharmacie
France
rapport
compréhension
air
amélioration d'image radiographique
poids et mesures

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N3-TITRE
Apports de la sociologie clinique à la compréhension des risques psychosociaux. À propos du 40e anniversaire du Laboratoire de changement social (Paris : 9 - 12 juin 2010)
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202339
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2339/nd2339.pdf
2011
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HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
exposition professionnelle
article de périodique
compréhension
changement social
commémorations et événements particuliers
laboratoires
risque
Paris
commémorations

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N3-AUTOINDEXEE
Apport de l'anthropologie à la compréhension de la santé maternelle
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/les_approfondissements/COULIBALY_Abdourahmane/index.htm
Quelques constats préliminaires; L'anthropologie pour mieux comprendre; Quelques visées de l'anthropologie de la santé; Entrées pour une approche compréhensive de la mortalité maternelle; Quelques travaux anthropologiques sur la problématique de la mortalité maternelle (terrains africains); Repères pour l'action
2011
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Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
613.042 4 - Promotion de la santé des femmes en général
Santé maternelle
mère
Anthropologie
compréhension
protection maternelle
anthropologie médicale
compréhension
anthropologie

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N3-AUTOINDEXEE
Physiologie de l'exercice
Vers une compréhension des limites de la performance motrice
http://campusport.univ-lille2.fr/physio/co/module_integral_web.html
Introduction; Le muscle: transformateur d'énergie; Les filières de synthèse énergétiques; Réponses cardiovasculaires; Réponses ventilatoires; Révisions; Conclusion
2011
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Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY-NC-ND)
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
612.044 - Physiologie de l'exercice physique et des sports
matériel d'enseignement audio-visuel
exercice physique
compréhension
Inutilité médicale
physiologie

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N3-AUTOINDEXEE
Les Personnes atteintes d'Autisme : Identification, Compréhension, Intervention
http://www.autismeurope.org/portal/Portals/2/Autism-PWASD.fr2.pdf
2009
rapport
compréhension
trouble autistique
Trouble autistique
Identification
identification (psychologie)

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N3-AUTOINDEXEE
Les réseaux de santé en France : de la compréhension d'une nouvelle forme organisationnelle des soins à la construction d'un modèle de management paradoxal
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00519665/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
réseaux communautaires
modèles d'organisation
France
soins
compréhension

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N2-AUTOINDEXEE
Le MAPP (Mode d'Accompagnement Pédagogique Personnalisé). Un modèle opératoire de compréhension d'une pratique d'accompagnement de l'etudiant en soins infirmiers.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_092_0095
2008
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Soins infirmiers
pédagogie
Étudiants
Pratique
soins infirmiers
compréhension
étudiant
compréhension
Soins infirmiers
élève infirmier
étudiants
soins infirmiers

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N3-AUTOINDEXEE
Guide pratique pour l'interprétation et la compréhension de la mesure ambulatoire de la pression artérielle
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-170/Guide-pratique-pour-l-interpretation-et-la-comprehension-de-la-mesure-ambulatoire-de-la-pression-arterielle
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
interprète
compréhension

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N3-AUTOINDEXEE
La radiobiologie comme modèle de compréhension de la cancérogenèse
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=871
2005
Ecole normale supérieure
matériel audio-visuel
compréhension
radiobiologie

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
13/09/2020


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