Libellé préféré : statistiques;

Synonyme CISMeF : statistiques (pt); statistiques [type de publication]; Résultats statistiques; Travail statistique; Travaux statistiques;

Synonyme MeSH : Chiffres;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Modélisation statistique des expositions prolongées dans le temps
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-karen-leffondre
Contexte ; Questions épidémiologiques fréquentes ; approche par trajectoires
2020
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Statistiques
statistiques comme sujet
Statistique
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
long
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Des chiffres sans qualités ? Gouvernement et quantification en temps de crise sanitaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02659791
Depuis le début de l’épidémie, nous sommes collectivement pris dans une double avalanche : un flot ininterrompu de chiffres (décompte quotidien des morts, tentatives de mesure de la surmortalité liée au Covid-19, projections et estimations sur l’évolution pandémique par des modèles divers, élaboration d’indicateurs permettant de comprendre la diversité des réactions et réactivités nationales, etc.), mais aussi de tribunes, billets, tweets et autres publications rapides émanant non seulement des éditorialistes rompus à l’exercice du commentaire d’actualité mais aussi de chercheuses et chercheurs en sciences sociales. Ces deux flux se rencontrent parfois autour d’une question dont nous avons fait, depuis quelques années, avec d’autres collègues, un objet de recherches : celle des liens entre nombres et gouvernement. En quoi est-il nécessaire de quantifier pour décrire, comprendre, prévoir et faire face à l’épidémie ? Sous quelles conditions et jusqu’à quel point les opérations de quantification peuvent-elles constituer un danger pour les populations ? Peut-on y voir un simple instrument de manipulation et de coercition aux mains du pouvoir ? Le temps des sciences sociales, et de l’histoire en particulier, n’est pas celui de la médecine d’urgence ou de l’épidémiologie de crise. Il nous semble scientifiquement et déontologiquement prématuré de développer des analyses définitives sur la crise que traverse actuellement la planète, notamment en prétendant porter un regard péremptoire sur la valeur des “chiffres du Covid-19” et le rôle qu’ils jouent dans la mise en place de politiques publiques et la gestion des populations qu’elles engagent. Pourtant, cela n’interdit pas de montrer en quoi certaines assertions qui circulent dans l’espace public paraissent particulièrement problématiques sur les plans intellectuel, politique, voire pratique sur la double question de la construction et de l’usage de données quantitatives. Si nous réservons nos analyses empiriques pour un temps plus apaisé, après avoir pris le recul qui s’impose pour une enquête systématique, nous souhaitons à travers cette contribution rappeler qu’il existe un vaste champ de recherches en histoire sociale et sociologie de la quantification, et qu’il n’est pas possible de s’en tenir à l’indignation, ni de clore la réflexion par des formules catégoriques, des amalgames ou des sophismes. En partant de quelques publications récentes de natures diverses (tribunes, entretiens…), principalement en langues anglaise et française (mais aussi espagnole et italienne), nous défendrons une approche de la quantification par l’histoire et les sciences sociales qui ne saurait se limiter à une association automatique entre des nombres, jugés forcément faux, et la décision publique, dénoncée comme forcément liberticide.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
statistiques
gouvernement
crise
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : ce que nous apprennent les statistiques hospitalières
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02614781
Premier bilan -de l'épidémie de covid-19 qui a frappé la France entre mars et mai 2020 -à l'aide des statistiques hospitalières départementales mises en ligne par santépubliquefrance.fr. Ces statistiques montrent une grande hétérogénéité des situations selon les départements spécialement en ce qui concerne la mortalité. Les différences ne sont pas le fait du hasard et ne sont pas liées à l'intensité de l'épidémie (mesurée par le nombre des hospitalisés). L'explication réside probablement dans des différences de traitement et d'organisation. Enfin l'épidémie a essentiellement touché les personnes âgéeset la région parisienne se distingue du reste du pays.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
statistiques comme sujet
Statistiques
Statistiques
statistiques
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment marchent des chiffres en santé au travail dans l'entreprise ? A propos des enjeux sociaux dans les usages de l'observatoire EVREST
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20280
À partir de quelques exemples vécus par les médecins et analysés ultérieurement, cet article étudie les modes de déroulement des EVREST-entreprises et leur aboutissement. En quoi les positions des acteurs vis-à-vis d'EVREST sont-elles révélatrices de tensions, y compris sur les manières de définir la santé au travail et d'agir en ce domaine ? La question majeure de savoir si l'équipe de santé au travail peut tenir de bout en bout la perspective qu'elle souhaitait proposer aux réflexions communes est analysée. Le caractère mouvant de tous ces positionnements est également à prendre en compte. Enfin, la conclusion est consacrée à une élucidation des impasses ou dérives possibles, et aux façons d'y échapper.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
statistiques
socialisme
proposant
santé au travail
Travail
culture (sociologie)
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du délai de guérison statistique chez les patients atteints de cancer
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02434808
Trois millions de personnes vivent en France avec un antécédent personnel de cancer et ont des difficultés d’accès à l’emprunt et à l’assurance. Depuis 2016, la loi de « modernisation de notre système de santé » a fixé le « droit à l'oubli » (délai au-delà duquel les demandeurs d’assurance ayant eu un antécédent de cancer n’auront plus à le déclarer) à 10 ans après la fin des traitements. D’un point de vue statistique, on peut considérer ce délai comme le délai au-delà duquel la surmortalité liée au cancer (taux de mortalité en excès) s’annule durablement, ce qui se traduit sur les courbes de survie nette par un plateau correspondant à la proportion de patients guéris. La vérification de l’hypothèse de guérison repose sur deux critères : un taux de mortalité en excès négligeable et la confirmation graphique de l’existence d’un plateau. Une nouvelle définition du délai de guérison a été proposée pour ce travail comme le temps à partir duquel la probabilité d’appartenir au groupe des guéris atteint 95%.Le premier objectif de cette thèse était de fournir des estimations du délai de guérison à partir des données des registres de cancer du réseau FRANCIM pour chaque localisation de cancer selon le sexe et l’âge. Le délai de guérison est inférieur à 12 ans pour la majorité des localisations vérifiant l’hypothèse de guérison. Il est notamment inférieur ou égal à 5 ans, voire nul pour certaines classes d’âge, pour le mélanome de la peau, le cancer du testicule et de la thyroïde. Les critères pour la vérification de la guérison sont subjectifs et le délai de guérison ne repose pas sur une estimation directe par les modèles de guérison préexistants. Un nouveau modèle de guérison a été développé, incluant le délai de guérison comme paramètre à estimer afin de répondre objectivement à la question de l’existence d’une guérison statistique et de permettre une estimation directe du délai de guérison.Le second objectif de la thèse était de comparer, dans des situations contrôlées pour lesquelles le taux de mortalité en excès devenait nul, les performances de ce nouveau modèle à celles de deux autres modèles de guérison. La survie nette et la proportion de guéris estimées par les modèles ont été comparées aux valeurs théoriques utilisées pour simuler les données. Le nouveau modèle permet, avec des conditions strictes d’application, d’estimer directement le délai de guérison avec des performances aussi satisfaisantes que celles des autres modèles.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Statistique
Statistiques
Cancer
statistiques comme sujet
ESTIMA
Respect
tumeur maligne, sai
patients
a comme patient
Cancer
tumeurs
estimateur
cancer
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Paradigmes statistiques pour les essais cliniques moléculaires et l'analyse des biomarqueurs prédictifs en oncologie
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/sQyobG5DgKk
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-stefan-michiels
Stefan MICHIELS
2019
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Essai clinique
Oncologie
Statistiques
Oncologues
essais cliniques comme sujet
marqueurs biologiques
Statistiques
statistiques comme sujet
essai clinique
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Les chiffres clés de la Sécurité sociale 2018
https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/DSS/2019/CHIFFRES%20CLES%202019.pdf
2019
Sécurité Sociale
France
rapport
Sécurité sociale
statistiques
sécurité sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
MED-ÉCHO — Rapports statistiques périodiques 2017-2018
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002181/
Ce regroupement contient les rapports statutaires MED-ÉCHO de l'année 2017-2018.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
Statistiques
Statistiques
échographie
Périodique
statistiques comme sujet
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Fracture induite
Fracture de fatigue
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une maternité sans danger : Statistiques 2014-2017
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Pages/DC_300_254.aspx
Les statistiques présentées dans le document concernent les principales caractéristiques des travailleuses dont les réclamations relatives au programme Pour une maternité sans danger ont été reçues et acceptées. Le document porte notamment sur les risques les plus fréquents pour la femme enceinte ou l'enfant à naître et sur la répartition des réclamations selon le secteur d'activité, la profession, l'âge de la travailleuse et l'état d'avancement de la grossesse.
2019
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
rapport
Statistiques
Statistiques
Fracture comminutive
maternités (hôpital)
statistiques comme sujet
Fracture de fatigue
maternité
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
GLUCOFIX PREMIUM
appareil pour lecture automatique chiffrée de la glycémie et de la cétonémie et GLUCOFIX b-KETONE SENSOR, bandelettes associées
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2973601/fr/glucofix-premium
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt diagnostique du lecteur GLUCOFIX PREMIUM et des bandelettes GLUCOFIX b-KETONE SENSOR ; - KETONE SENSOR ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité de l’acidocétose si elle n’est pas diagnostiquée précocement. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport au lecteur de glycémie et de cétonémie FREESTYLE OPTIUM NEO et les électrodes associées FREESTYLE OPTIUM BETA CETONE.
2019
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
statistiques
automatisme
cétonémie
robot
Organismes
glycémie
Automatisme
dispositif
cétonémie
équipement et fournitures
cétose
automatisme

---
N2-AUTOINDEXEE
CANCERS RECONNUS D’ORIGINE PROFESSIONNELLE : Évolution statistique, actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/brochures/Rapport%20Enjeux%20et%20actions%20cancers%20pros.pdf
Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas. Hors amiante, les cancers professionnels reconnus se répartissent au sein de 18 tableaux de maladies professionnelles distincts, mais se concentrent sur quatre principaux (15 ter, 16 bis, 47 et 4) et concernent principalement des cancers de la vessie, des cancers naso-sinusiens et des leucémies...
2019
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
Statistiques
cancers professionnels
exposition à
Conférence
Statistique
statistiques comme sujet
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016
https://www.anact.fr/photographie-statistique-des-accidents-de-travail-des-accidents-de-trajet-et-des-maladies
Depuis 2012, dans le cadre d’un projet relatif à la santé et aux conditions de travail des femmes et des hommes en France, l’Anact réalise annuellement une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la CNAMTS. Cette cinquième édition de l'étude quantitative met en lumière l’évolution sur la période 2001-2015 des écarts entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail
2018
false
false
false
ANACT - Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
France
français
information scientifique et technique
statistiques
Maladie professionnelle
Fracture de Pouteau-Colles
Folliculite perforante
maladies professionnelles
France
accident lié à l'emploi
tularémie
accidents du travail
Photographie (méthode)
statistiques comme sujet
France
travailleurs du sexe
Travail
Accidents de la route
Statistique
Maladies
France
Sexe
France
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Photographie
France
sexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation statistique de l'intensité des expositions prolongées en étiologie du cancer : application au tabac, à l'amiante, au cancer du poumon, et au mésothéliome pleural
http://www.theses.fr/2018BORD0315
L'association entre le tabac et le cancer du poumon ou entre l'exposition professionnelle à l'amiante et le mésothéliome pleural ont largement été étudiées. Cependant, comme pour de nombreuses autres relations expositions prolongées-cancer, le rôle de l'intensité d'exposition tout au long de la vie a été peu étudié. La prise en compte de la variation de l'intensité au cours de la vie et de son effet dépendant du temps dans les analyses statistiques des données cas-témoins pose en effet quelques défis méthodologiques. Les objectifs de la thèse étaient 1) d'étudier l'effet dépendant du temps de l'intensité d'exposition au cours de la vie sur le risque de cancer et 2) d'identifier les profils de trajectoires d'intensité d'exposition sur la vie entière et comparer les risques de cancer associés. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons utilisé un indice cumulé d'exposition pondéré flexible déjà existant et nous avons développé un nouveau modèle conjoint à classes latentes, pour analyser les données de deux études cas-témoins françaises sur le mésothéliome pleural et le cancer du poumon. Les résultats montrent la contribution importante de l'intensité de la consommation de tabac récente pour le cancer du poumon et des expositions professionnelles anciennes à l'amiante pour les deux cancers. Ils confirment l'importance de considérer l'aspect temporel des expositions pour évaluer l'association avec le risque de cancer et illustrent l'intérêt des approches statistiques considérées.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
cancer
Exposition
tabac
Cancer du poumon
cancer
mésothéliome
Applications
amiante
Applications
nicotiana tabacum
Statistique
poumon
amiante
statistiques comme sujet
tumeur maligne, sai
Statistiques
long
Cancer du poumon
mésothéliome de la plèvre
tumeurs de la plèvre
effets de l'exposition à un agent externe
Mésothéliome
Applications
statistiques
tumeurs du poumon

---
N3-AUTOINDEXEE
L'estimation de la valeur statistique de la vie humaine dans le domaine de la santé : quel fondement normatif pour une estimation monétaire au sein de l'économie du bien-être ?
http://www.theses.fr/2018AIXM0098
La Valeur statistique de la vie humaine (VSVH) est un outil d’analyse économique, qui est définie comme la valeur qu’une personne est prête à payer (CAP) pour réduire le risque de mortalité ou de morbidité. L’intérêt d’un tel outil est d’estimer monétairement le bénéfice social d’un projet d’investissement destiné à réduire le risque, mais aussi d’établir un arbitrage entre plusieurs alternatives. Répondre à l’aléa moral dans un contexte de rareté des ressources est parfaitement adéquat avec la VSVH. Avec l’estimation des personnes de leurs capacités de paiement en fonction de leurs perceptions du risque et de leur niveau de revenu, les personnes sont positionnées comme les seules juges de la valeur de leurs vies. Parce que, les personnes déterminent librement les CAPs en fonction de leurs préférences personnelles et que ces préférences sont intégrées dans la détermination d’un choix social, la VSVH ne contredit pas le cadre normatif d’établissement d’une décision. Néanmoins, le welfarisme comme une source des méthodes d’estimation de la VSVH est en relation directe avec l’utilitarisme. Au final, la valeur estimée par la VSVH est de nature subjective. Dans le domaine de la santé, la VSVH doit dépasser le cadre subjectif d’une estimation pour répondre à l’éthique normative qui décrit la pratique médicale, notamment la prise en considération de l’autonomie personnelle, la notion personnelle de la bonne vie et la notion universelle de la personne. L’objectif de notre travail est de rechercher les arguments d’établissement d’une valeur de référence de la VSVH qui endosse un cadre normatif. Cela nécessite une analyse approfondie au sein de la théorie économique du bien-être.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
région mammaire
Economie
santé
ESTIMA
Respect
Economie du bien-être
statistiques comme sujet
Statistiques
homo sapiens
valeur de la vie
Economie
Statistique
économie
humains
estimateur
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Biomédecine quantitative: principes généraux de la modélisation statistique et mathématique
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-251-0
Supports de cours L3 médecine présentant les grands principes de la modélisation statistique et mathématique en santé
2017
SESSTIM
France
cours
éthique basée sur les principes
Statistique
Mathématiques
politique (principe)
statistiques comme sujet
Mathematiques
Statistiques
mathématiques
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Rappels : Principes Généraux des Tests Statistiques
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-165-0
Présentation destinée aux étudiants pour introduire la notion de tests statistiques.
2017
SESSTIM
France
cours
éthique basée sur les principes
Statistiques
Statistiques
statistiques comme sujet
politique (principe)
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils statistiques du Data Mining : Méthodes de Classification
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-140-0
2017
SESSTIM
France
cours
protestantisme
Statistiques
analyse de regroupements
Statistiques
Méthodes
outil
fouille de données
Classification
statistiques
classification

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils statistiques du Data Mining
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-137-0
Principe et outils statistiques du Data Mining
2017
SESSTIM
France
cours
fouille de données
Statistiques
Statistiques
outil
statistiques comme sujet
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes des tests statistiques
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-249-0
Ces supports de cours présentent le principe des tests statistiques d'hypothèses, ainsi que les principaux tests utilisés pour des analyses univariées. Des exemples sont présentés (fichier de données Tabac.xls) avec l'utilisation du logiciel R.
2017
SESSTIM
France
cours
statistiques comme sujet
Statistiques
Statistiques
éthique basée sur les principes
politique (principe)
statistiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthodes statistique pour la détection de clusters spatiaux
https://sesstim.univ-amu.fr/download/ressource_pedagogique/node-field_telecharger_zip-253-0
Support de cours sur l'utilisation de méthodes statistiques pour la détection de clusters spatiaux.
2017
SESSTIM
France
cours
Méthodes
statistiques comme sujet
enquêteur
Statistiques
Statistique
protestantisme
statistiques

---
N3-TITRE
Statistiques sur les lésions attribuables à la violence en milieu de travail
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Pages/DC_300_255.aspx
2016
false
false
false
France
français
information scientifique et technique
violence au travail
métier
lésion
médial
Statistiques
blessures professionnelles
statistiques comme sujet
statistiques

---
N3-TITRE
Statistiques sur les lésions attribuables aux TMS en milieu de travail 2012-2015
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Documents/DC300-322web.pdf
​Ce document présente les statistiques de 2015 concernant les lésions attribuables aux TMS en milieu de travail.
2016
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
français
information scientifique et technique
statistiques comme sujet
lésion
blessures professionnelles
médial
métier
Statistiques
Maladies ostéomusculaires
lieu de travail
statistiques
maladies ostéomusculaires

---
N3-TITRE
Statistiques : Les accidents routiers au travail
http://www.irsst.qc.ca/actualites/id/372/statistiques-les-accidents-routiers-au-travail
Les travailleurs indemnisés à la suite d'un accident routier au travail représentent environ 2 % de tous les travailleurs indemnisés par la CNESST. Toutefois, les décès liés à ces accidents comptent pour 25 % à 30 % de tous les décès accidentels au travail. Une étude de l'IRSST a permis de faire ressortir les principales caractéristiques des accident routier au travail et de dresser un portrait des principaux scénarios d'accidents.
2016
false
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
information scientifique et technique
Accidents de la route
Statistiques
statistiques comme sujet
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
accident lié à l'emploi
Accidents du travail
statistiques
accidents du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures - Statistiques rapides
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/35-10/ar-03-fra.php
2015
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
maladie chronique
laisse entrevoir
Statistiques
indicateurs et réactifs
statistiques comme sujet
indicateur
Indicateurs
maladie chronique
blessures
indication de
Malade chronique
plaies et blessures
blessure
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Principes et évaluation des méthodes statistiques en épidémiologie spatiale.
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/cMl_GPOlwN4
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-aline-guttmann
Dr Aline GUTTMANN
2015
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Statistiques
Epidémiologie
politique (principe)
études d'évaluation comme sujet
Epidémiologie
Epidémiologie
Méthodes
Epidémiologie
Epidémiologie
Statistiques
méthodes épidémiologiques
éthique basée sur les principes
mesures épidémiologiques
statistiques

---
N3-TITRE
Point statistique accidents du travail (AT) - maladies professionnelles (MP) France : données 2013
http://www.eurogip.fr/fr/produits-information/publications-d-eurogip/3887-point-statistique-at-mp-france-donnees-2013
2014
false
false
false
EUROGIP - Comprendre les risques professionnels en Europe
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
statistiques comme sujet
Statistiques
professionnel
France
tularémie
accidents du travail
accident lié à l'emploi
statistiques
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Indications de l'ésoméprazole: statistiques et recommandations d'usage en gériatrie
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo51.pdf
2008
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
Indicateurs
statistiques comme sujet
Gériatrie
Statistiques
laisse entrevoir
directives de santé publique
gériatrie
Gériatrie
indication de
Statistiques
indicateurs et réactifs
statistiques

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
10/07/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.