Libellé préféré : base de données;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Analyse de trajectoires de soins à partir de bases de données médico-administratives : apport d'un enrichissement par des connaissances biomédicales issues du Web des données
http://www.theses.fr/2019REN1B003
Pour la recherche en santé publique, réutiliser les bases médicoadministratives est pertinent et ouvre de nouvelles perspectives. En pharmacoépidémiologie, ces données permettent d’étudier à grande échelle l’état de santé, les maladies ainsi que la consommation et le recours aux soins d’une population. Le traitement de ces données est cependant limité par des complexités inhérentes à la nature comptable des données. Cette thèse porte sur l’utilisation conjointe de bases de données médicoadministratives et de connaissances biomédicales pour l’étude des trajectoires de soin. Cela recouvre à la fois (1) l’exploration et l’identification des trajectoires de soins pertinentes dans des flux volumineux au moyen de requêtes et (2) l’analyse des trajectoires retenues. Les technologies du Web Sémantique et les ontologies du Web des données ont permis d’explorer efficacement les données médicoadministratives, en identifiant dans des trajectoires de soins des interactions, ou encore des contre-indications. Nous avons également développé le package R queryMed afin de rendre plus accessible les ontologies médicales aux chercheurs en santé publique. Après avoir permis d’identifier les trajectoires intéressantes, les connaissances relatives aux nomenclatures médicales de ces bases de données ont permis d’enrichir des méthodes d’analyse de trajectoires de soins pour mieux prendre en compte leurs complexités. Cela s’est notamment traduit par l’intégration de similarités sémantiques entre concepts médicaux. Les technologies du Web Sémantique ont également été utilisées pour explorer les résultats obtenus.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Savoir
connaissance
Administration
Administration
bases de données comme sujet
Internet
programme clinique
connaissance
Administrateurs
Soins
Analyse de données
personnel administratif
autosoins
organisation et administration
Base de données
soins
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie des comorbidités respiratoires chez les patients infectés par le Virus de l’Immunodéficience Humaine: étude sur la base nationale des données du PMSI de 2007 à 2014
http://www.sudoc.fr/233054138
Depuis la mise en place des thérapies antirétrovirales, de nouvelles pathologies respiratoires non infectieuses émergent chez les patients infectés par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). L’objectif de notre travail était de déterminer leur prévalence et d’évaluer le risque que représente l’infection par le VIH dans la survenue de ces pathologies.Méthodes: À partir de la base de données nationale du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI), nous avons calculé la prévalence d’un panel de pathologies respiratoires chez les patients infectés par le VIH hospitalisés de 2007 à 2013. Le risque de développer une pathologie respiratoire non infectieuse chez les patients infectés par le VIH a été évalué sur un modèle d’étude exposé vs. non exposé.Résultats: 133 850 patients infectés par le VIH ont été hospitalisés de 2007 à 2013. La prévalence annuelle des pathologies respiratoires infectieuses diminuait. En revanche, celles de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), de l’insuffisance respiratoire chronique, des néoplasies bronchiques, de l’embolie pulmonaire, de l’emphysème, de l’apnée du sommeil, et de la fibrose pulmonaire augmentaient significativement. L’infection par le VIH apparaissait comme un facteur de risque de développer un emphysème, une BPCO, une fibrose pulmonaire, une néoplasie bronchique, une hypertension artérielle pulmonaire et une insuffisance respiratoire chronique. Ce risque variait selon l’âge et le sexe des patients. Conclusions: Ces résultats confirment l’émergence des pathologies respiratoires non infectieuses chez les patients infectés par le VIH traités par antirétroviraux. Ils invitent à proposer un dépistage systématique des pathologies respiratoires de ces patients infectés par le VIH.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fossette cornéenne de Fuchs
a comme patient
Infection
Epidémiologie
bases de données comme sujet
comorbidité
Fracture comminutive
Virus
maladie infectieuse
dû à
Epidémiologie
Epidémiologie
sujet immunodéprimé
Base de données
Polypathologie
Epidémiologie
base
collecte de données
infections de l'appareil respiratoire
Epidémiologie
épidémiologie
virus
virus
immunodéficience
Virus
Infection respiratoire
infection
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de faisabilité de la mise en place d’un système de surveillance des suicides basé sur les données des instituts médico-légaux
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00000637
En France, on estime à environ 10% la sousestimation des décès par suicide 1. Une partie d’entre eux sont enregistrés en tant que morts violentes indéterminées quant à l’intention, ou encore en tant que décès de cause inconnue. Cette sous-estimation est en partie liée à la transmission, non systématique et variable selon les régions, des informations sur les causes médicales de décès après enquête médico-légale au Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm). Notons qu’une recommandation européenne préconise la réalisation d’une autopsie médico-​légale en cas de mort violente, notamment en cas de suspicion de suicide.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Base de données
Suicide
études de faisabilité
Suicide
bases de données comme sujet
suicide
Instituts
Suicide
suicide
accouchement
suicide
base de données
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place de NO ENDO : une base de données nationale pour l’endométriose et les dysménorrhées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190435
Contexte : Les dysménorrhées sévères touchent une femme sur quatre et l’endométriose touche 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. L’impact de cette maladie pour les patientes qui en sont atteintes est majeur. Pourtant il n’existe aucun outil efficace de prise en charge précoce et les parcours de soins restent très aléatoires. La progression dans la connaissance et la prise en charge de cette maladie doit passer par des outils numériques de suivi et par des systèmes de base de données de grande ampleur Objectif : Notre objectif est de créer une base de données nationale en endométriose et dysménorrhées, NO ENDO, adossée à un dossier numérique de suivi dédié contenant toutes les informations sur la maladie, afin de progresser sur les connaissances et la prise en charge précoce et à long terme de ces pathologies. Méthode : La création de la base à commencer par la définition des données à renseigner, en comparant et ajustant celles de six bases régionales déjà existantes. Ensuite nous avons mis au point un outil numérique qui devait être un passeport de santé en travaillant en collaboration avec une société spécialisée dans la donnée de santé. Parallèlement, afin d’organiser les aspects administratifs, juridiques et exécutifs de la base, qui n’appartiendra ni à un centre ni à un acteur particulier, nous avons cherché à mettre en place une organisation dédiée à la base. Résultats : La base de données contient des données cliniques et paracliniques organisées en socle commun à tous les centres et en briques particulières selon les spécificités d’expertise des centres participants. Elle est adossée à un dossier numérique constituant un passeport médical lié à la patiente tout au long de son suivi : « ENDOpass ». Le consortium NO ENDO, dédié à la base, permettra son organisation administrative, exécutive et répondra aux questions de gestion de la base et d’appartenance des données.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Base de données
endométriose
endoscopie
dysménorrhée
douleur menstruelle
bases de données comme sujet
Dysménorrhée
Endométriose
dysménorrhée
endométriose
accouchement
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification de contaminants d’intérêt prioritaire en santé environnementale au Québec sur la base de données de biosurveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2413
L’exposition des populations aux substances chimiques présentes dans l’environnement et leurs effets sur la santé préoccupent les acteurs de santé publique partout. Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées, il est nécessaire d’identifier les contaminants qui devraient faire l’objet d’une attention particulière au Québec. L’identification de contaminants d’intérêt prioritaire en santé environnementale, telle que proposée ici, se fonde sur l’interprétation de données de biosurveillance. La biosurveillance, par la mesure de composés chimiques dans le sang ou l’urine, renseigne sur l’exposition de la population aux contaminants présents dans l’environnement. Grâce à la participation du Québec à l’Enquête canadienne des mesures sur la santé, il a été possible, lors d’un précédent travail, d’extraire les données de biosurveillance représentatives de la population de la province.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
identification (psychologie)
Environnement
santé environnementale
bases de données comme sujet
base
Québec
biosurveillance
contaminé
Base de données
identique
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent en médecine générale: prévalence et procédures de soins mises en place. Étude transversale rétrospective à partir de la base de données ECOGEN.
http://www.sudoc.fr/232723362
les troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent ont un retentissement considérable sur leurs devenir. Les médecins généralistes (MG) sont essentiels pour le dépistage, la prise en charge et l’orientation de ces enfants. L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence des consultations pour ces troubles en médecine générale. Par le biais de l’étude ECOGEN, nous avons recueilli les données de 3756 patients mineurs. 2,8% des patients mineurs avait un motif (MC) et/ou un résultat de consultation (RC) à motif psychologique (P). Ils étaient plus âgés et plus souvent en ALD. Les consultations étaient plus longues et comportaient plus de MC et de RC P. Les procédures psychiques étaient les plus souvent utilisées. Les consultations pour troubles psychiques sont peu nombreuses en comparaison avec la prévalence des troubles psychiques chez les mineurs estimée à 12% dans le monde. Il apparait important de promouvoir la place du MG et de valoriser son travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pédiatrie
médecine de l'adolescent
transverse
Adolescent
Enfant
Adolescent
études transversales
Enfant
bases de données comme sujet
psyché, sai
études rétrospectives
Médecins
Base de données
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Procédures
Études de prévalence
adolescence
soins
psychique (trouble)
base
procédure
troubles mentaux
enfant
base de données
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d'une méthode d'exploitation d'une base de donnée nationale, le PMSI, pour estimer la fréquence des enfants maltraités en France, âgés de 0 à 5 ans, leur taux de létalité hospitalière et les caractéristiques de leurs séjours hospitaliers
http://www.theses.fr/2017UBFCI017
Les situations de maltraitances à enfants sont nombreuses et les conséquences peuvent être dramatiques. Le nombre d’enfants maltraités en France est très probablement sous-estimé par le sous-repérage de ces enfants et le manque de données épidémiologiques. Nous proposons une méthode innovante de repérage rétrospectif des situations de maltraitances physiques à enfants et de leurs conséquences, en termes de mortalité, retentissement somatique ou psychiatrique et consommation de soins, à partir de grandes bases de données nationales existantes : le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) et le Système Nationale d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM). Les données de la base nationale du PMSI permettront de fournir un ordre de grandeur de la fréquence des maltraitances physiques faites aux enfants au niveau national et régional. Pour approcher cette valeur, nous souhaitons l’encadrer par une borne supérieure et une borne inférieure. Nous avons pensé que la borne inférieure pourrait correspondre aux cas de maltraitances physiques codées comme telles dans le PMSI, dont nous savons qu’ils sont sous-déclarés. La borne supérieure correspondrait à la somme de ces cas et de tous ceux susceptibles de l’être. Les cas susceptibles de représenter des situations de maltraitance à enfant (ou cas potentiels) ont été identifiés par le repérage de caractéristiques particulières des lésions traumatiques et de l’âge de l’enfant sur son ou ses séjours hospitaliers. Le Système National d'Information Inter-Régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM) rassemble des données individuelles des bénéficiaires, depuis 2004. Ces données sont l’âge, le sexe, la commune de résidence, l’existence d’une affection de longue durée (ALD), le bénéfice de la couverture universelle complémentaire (CMU-C), le statut vital et la consommation de soin en ville. L’analyse du SNIIRAM permettra ainsi de retracer le parcours des patients selon la pathologie présentée. Dans le cas des enfants repérés comme étant maltraités, il semble intéressant de pouvoir décrire les pathologies somatique et psychiatrique associées et de les comparer aux pathologies présentées par les enfants non repérés comme étant maltraités. Ce retentissement pourra être décrit via les codes ALD (concernant les affections de longues durées), mais également via les données de consommation de médicaments et d’autres prestations.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
France
Enfant
français
France
Enfant
Enfant
Méthodes
bases de données comme sujet
dû à
mortalité
enfant
base
Respect
France
Enfant maltraité
Hôpitaux
Taux de létalité
France
hospitalisation
ESTIMA
France
Enfant
estimateur
Base de données
protestantisme
maltraitance des enfants
proposita
hôpital
hôpitaux
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé qui recueillent des données de santé dans une base de données.
http://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2017/04/GuideFondation2017.pdf
Ce guide a pour but de présenter les principes qui doivent être suivis dans le cadre de la création et de l’exploitation de bases de données contenant des données de santé. Il illustre les principes juridiques qui prévalent en matière de bases de données de santé.
2017
false
false
false
Fondation maladies rares
France
français
recommandation
pratique professionnelle
Base de données
état de bien-être
base
Santé
bases de données comme sujet
professionnel
Guide de bonnes pratiques
personnel de santé
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
base de données
santé
guide de bonnes pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Délais d’accès au traitement des patients atteints de cancers en France et impact des inégalités sociales de santé : étude à partir des bases de données médico-administratives
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01721316
Contexte : Le délai d’accès au traitement pour cancer est un aspect important de la qualité des soins. Compte tenu de l’augmentation du nombre de cancers, les établissements de soins seront amenés à traiter un nombre élevé de patients atteints de cancers. Notre objectif était d’étudier le délai d’accès au traitement après le diagnostic de cancer chez les patients atteints de cancers du côlon (CC), du rectum-anus (RC) ou du poumon (CP) ainsi que les facteurs associés et l’impact des inégalités sociales
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Administration
délai jusqu'au traitement
a comme patient
France
socialisme
atteint
collecte de données
Administration
France
France
Impact social
Inégalités
santé
patients
Base de données
France
bases de données comme sujet
Administrateurs
français
France
organisation et administration
personnel administratif
changement social
facteurs socioéconomiques
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Une base de données, numérique, personnalisée, d'aide à la pratique en consultation de médecine générale, est-elle utilisable au sein d'une population de SASPAS de la faculté de médecine de Tours, en 2016 ?
http://www.sudoc.fr/203111141
Contexte : Internet devient le premier outil de recherche documentaire médicale adapté à la consultation de Médecine Générale. Il est souvent difficile d’accéder à une information fiable de manière rapide au cours d’une consultation. Objectif : Le but de l’étude est d’évaluer la création et l’utilisation d’une base de données personnelle numérique d’aide à la pratique en consultation de Médecine Générale, au sein d’une population d’internes en SASPAS de la Faculté de Médecine de Tours
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
consultants
écoles de médecine
base
Médecine générale
généralisé
population
Base de données
bases de données comme sujet
Consultation
région mammaire
consultation
médecins généralistes
médecine générale
base de données
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Le amanites toxiques : dernières avancées sur les syndromes et amélioration de la base de données du site internet de formation en mycologie de l'Université
http://www.sudoc.fr/194382486
Le site internet de l'Université Lyon 1 « Les macromycètes dans tous leurs états » présente l'avantage de fournir à distance une formation de qualité et actualisée fréquemment par des professionnels de santé. Afin d'assurer son amélioration continue, une analyse critique du site internet et une étude statistique des consultations du site internet et des vidéos YouTube ont permis de cibler les mesures à prendre par la suite pour correspondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
amanita
toxiques
Base de données
avancé
formé
Internet
syndrome
base
maladie
universités
bases de données comme sujet
mycologie
amanita
site
mycologique
base de données

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
18/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.