Libellé préféré : fatigue musculaire;

Synonyme CISMeF : fatigue muscle;

Synonyme MeSH : Fatigue du muscle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Influence de la fatigue sur le contrôle postural : spécificités des effets d’une fatigue musculaire volontaire ou électro-induite et impact d’une fatigue mentale occasionnée par une tâche cognitive prolongée.
http://www.theses.fr/2019PAUU3055
L’objectif général de ce travail doctoral était d’étudier les effets de la fatigue (physique et mentale) sur le contrôle postural. Tout d’abord, les effets de la fatigue musculaire du quadriceps fémoral induite par des contractions volontaires et des contractions électro-induites ont été comparés. Les résultats ont montré que des contractions volontaires altéraient davantage le contrôle postural que des contractions électro-induites pour une perte de force musculaire équivalente. Ceci s’expliquerait par la présence d’une fatigue centrale après les contractions volontaires, ainsi qu’une sollicitation différente des fibres musculaires entre les deux modalités de contraction. Des mécanismes compensatoires seraient mis en œuvre après ces deux modalités de contractions fatigantes, mais de façon plus prononcée pour les contractions volontaires. Concernant la fatigue mentale, les effets d’une tâche cognitive exigeante et prolongée sur ordinateur (induisant un état de fatigue mentale) et d’un visionnage de documentaire (tâche contrôle) sur le contrôle postural ont été comparés. De prime abord, la fatigue mentale affecterait le contrôle postural en condition de privation visuelle, en réduisant l’efficacité des stratégies d’attention associatives. De façon surprenante, visionner un documentaire conduirait également à une altération du contrôle postural, potentiellement en raison du maintien prolongé d’une posture assise affaissée. La posture assise pourrait ainsi constituer un facteur confondant dans les protocoles expérimentaux comportant une évaluation posturale. Une analyse statistique de classification en cluster hiérarchique a permis de mettre en évidence des sensibilités différentes au sein des individus à l’égard de la tâche mentalement fatigante. Le niveau de fatigue mentale serait associé au niveau de dégradation du contrôle postural sur un support stable avec les yeux ouverts. La réalisation d’une tâche cognitive prolongée exigeant une attention visuelle soutenue face à un écran d’ordinateur provoquerait une fatigue visuelle. Cette fatigue visuelle affecterait différemment les individus. Elle toucherait plus particulièrement les sujets les plus dépendants des informations visuelles, pour lesquels le contrôle postural se dégraderait davantage que les autres individus.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
fatigue musculaire
fatigue mentale
long
sensibilité et spécificité
Spécificité
cognition
fatigue musculaire
volontaires sains
cognition

---
N1-SUPERVISEE
Maux de dos - Évaluation de la spécificité de différents exercices d'endurance des muscles para-vertébraux
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-596.pdf
Ce projet s'inscrit dans une programmation de recherche visant à évaluer l'importance de l'endurance des muscles dorsaux pour protéger la colonne lombaire et diminuer les rechutes. Il explorera et évaluera les meilleures modalités d'exercice de ces muscles, puis les expérimentera avec des sujets sains et avec des lombalgiques chroniques. Cette étude examinera également de nouvelles méthodes d'analyse électromyographique et les validera dans le contexte de tâches dynamiques, représentatives des conditions de mobilisation musculaire existantes en milieu de travail.
2009
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
muscles du dos
douleur chronique
lombalgie
exercice physique
électromyographie
fatigue musculaire
rapport

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
26/02/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.