Libellé préféré : capacité mentale;

Définition du MeSH : La capacité de comprendre la nature et l'effet d'un acte dans lequel l'individu est engagé. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : aptitude intellectuelle; aptitude mentale; capacité intellectuelle; compétence mentale; Compétence intellectuelle;

Hypéronyme MeSH : Compétence;

Terme MeSH Related : Incapacité mentale; Inaptitude intellectuelle; Inaptitude mentale; Incapacité intellectuelle; Incompétence intellectuelle; Incompétence mentale;

Détails


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La capacité de comprendre la nature et l'effet d'un acte dans lequel l'individu est engagé. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Compétences de la sage-femme dans le suivi de grossesse physiologique: quelle information en ont les femmes ?
http://www.sudoc.fr/236964127
Introduction : Selon l’enquête nationale périnatale de 2016, seul un quart des femmes a confié la responsabilité de la surveillance de leur grossesse dans les six premiers mois à une sage-femme. Pour tenter de comprendre ce phénomène, l’étude a eu pour objectif principal de réaliser un état des lieux des connaissances des femmes concernant le suivi de grossesse physiologique par la sage-femme. Méthode : L’étude prospective observationnelle descriptive, réalisée par l’intermédiaire d’un questionnaire anonyme, a été menée auprès de 191 femmes âgées de 18 ans et plus. Résultats : Les compétences de la sage-femme dans le suivi de grossesse physiologique semblent être connues. Cependant, nous pouvons observer que l’entourage et les expériences personnelles sont la base de ces connaissances. Discussion : Malgré une volonté de la part des pouvoirs publics de promouvoir le rôle de la sage-femme, notamment dans le suivi de grossesse, nous pouvons observer que le gynécologue reste le professionnel le plus fréquemment consulté, notamment lors d’une première grossesse. Conclusion : Favoriser le travail en réseau, informer le grand public par la diffusion massive de campagnes d’information, ou bien encore mener des actions de santé publique pourraient être des propositions
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
compétence informationnelle
compétence
Sages-femmes
femmes enceintes
grossesse
Compétence
grossesse
profession de sage-femme
Femelle
capacité mentale
Femelle

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N3-AUTOINDEXEE
L’IVG instrumentale, future compétence des sages-femmes ? Positionnement de sages-femmes orthogénistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02186967
Plus de quarante ans après sa légalisation, des difficultés d’accès à l’IVG persistent en France, avec de fortes disparités territoriales. Entre autres, l’offre de soins en matière d’IVG instrumentale s’amenuise, et restreint ainsi le choix de la méthode pour les femmes. L’objectif de cette étude était de s’interroger sur l’ouverture du champ de compétences des sages-femmes à l’IVG instrumentale, en réponse à un problème de santé publique. Seize entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de sages-femmes orthogénistes, entre octobre 2018 et janvier 2019. Notre analyse a montré que ces sages-femmes étaient majoritairement favorables à l’intégration de l’IVG instrumentale à leurs compétences. Elles se définissent elles-mêmes comme praticiennes aptes à réaliser ce geste, dans un objectif d’amélioration de l’accès à l’IVG pour les femmes et de prise en charge globale de la femme tout au long de sa vie génésique. Toutefois, des appréhensions techniques, organisationnelles, mais aussi personnelles ont été soulevées. Accorder cette pratique aux sages-femmes pourrait permettre d’accroître l’offre de soins des IVG instrumentales en constante diminution depuis 2001, et ainsi d’élargir le choix de la méthode pour les femmes. L’introduction d’une profession traditionnellement associée au parcours gestatif pourrait consolider l’image de l’IVG comme faisant partie intégrante de la vie des femmes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévision
Compétence
Défaillance cardiaque gauche
instrument
Futur
capacité mentale
instrumentiste
profession de sage-femme
Insuffisance ventriculaire gauche
Sages-femmes
compétence
équipement et fournitures
Interruption volontaire de grossesse
défaillance cardiaque
interruption légale de grossesse

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N3-AUTOINDEXEE
Est ce que le tutorat junior favorise l'approche par compétences chez les internes de première année de médecine générale de Lyon en comparaison aux internes n'en ayant pas bénéficié ?
http://www.sudoc.fr/235576212
A la rentrée universitaire 2017, le tutorat junior a été mis en place à la faculté de médecine de Lyon. Ce tutorat dispensé par les internes de 3e année de médecine générale avait pour objectif de favoriser l'utilisation des outils pédagogiques et de sensibiliser les internes de première année à l'approche par compétences. Une étude quantitative, descriptive, comparative, rétrospective a été menée. Un questionnaire papier, anonyme, a été remis aux internes à la fin de leur première année de médecine générale à Lyon, en octobre 2018. Il était adressé à tous les internes, avec une partie réservée aux internes tutorés. Le taux de réponse était de 69,3%. Près des deux tiers des internes ont rencontré des difficultés dans la rédaction de leur RSCA. Les internes tutorés ont consulté plus souvent leur Portfolyon (p 0,15) et estiment que nourrir leur Portfolyon avec leurs écrits permet l'évaluation de leurs compétences (p 0,02). Malgré cela, seulement un quart des tutorés a abordé les compétences avec son tuteur junior. Plus du tiers des internes interrogés affirment ne pas connaître les niveaux de compétences en médecine générale en fin de première année d'internat. Notre étude ne confirme pas l'hypothèse initiale, qui était que le tutorat junior favorise l'approche par compétences. Plusieurs propositions peuvent être faites pour renforcer ce tutorat. Les tuteurs juniors pourraient assister aux ateliers concernant l'apprentissage par compétences (ateliers Portfolio et RSCA) et seconder l'enseignant, en partageant leur utilisation des outils pédagogiques. Nous pourrions également proposer aux tuteurs juniors un document expliquant leur rôle afin de les aider à replacer l'interne tutoré au centre de son apprentissage. Il serait intéressant de compléter cette étude par une enquête sur les tuteurs juniors, pour évaluer leur utilisation du Portfolyon, leur connaissance des compétences, et déterminer ce qu'être tuteur leur a apporté sur le plan pédagogique et/ou personnel
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
Pression systolique
Compétence
compétence
aptitude
Médecins
médecine générale
Mentorat
médecine interne
pression sanguine
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Les compétences et les pouvoirs des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2528
Cette fiche thématique vise à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. Le document examine les domaines de compétence et les différents types de pouvoirs les plus pertinents attribués aux municipalités par la loi de même que des exemples de pouvoirs exercés par des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. On y discute aussi des enjeux légaux auxquels peuvent faire face les municipalités.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Compétence
aptitude
Régime alimentaire sain
comportement alimentaire
Municipalités
Environnement
Mode de vie sain
villes
mode de vie
Aliment à la mode
compétence
Physique
alimentation
Alimentation
Environnement
Physique
capacité mentale
Mode de vie sain
Régimes alimentaires à la mode
physique
environnement

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N3-AUTOINDEXEE
Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour
https://www.inspq.qc.ca/publications/2500
La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné et al., 2015). Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour la période de 2015 à 2017. L’objectif de ce projet était de voir à modifier la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien avec la gestion de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), qui est souvent associée au phénomène des surdoses. La subvention a été accordée à l’INSPQ qui agit comme maître d’œuvre de ce projet en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN).
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Opioïdes
répertoire
agoniste des opiacés
aptitude
douleur cancéreuse
répertoires comme sujet
Compétence
gestion de la douleur
douleur
prescription
compétence
analgésiques morphiniques
répertoire
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Être tuteur, expérience et compétences des étudiants en deuxième année de santé.
http://www.sudoc.fr/233355286
Introduction : l’intérêt pour l’enseignement par les pairs, ou tutorat, est grandissant dans les études de santé. L’objectif principal était d’étudier l’expérience des étudiants-tuteurs inscrits en deuxième année de santé vis-à-vis du tutorat durant le parcours PluriPASS à la faculté d’Angers. L’objectif secondaire était de décrire les compétences développées par les tuteurs. Méthode : étude qualitative par focus groupe. Échantillonnage en variation maximale parmi les tuteurs de l’année 2017-2018. L’animation des focus groupes était soutenue par un guide d’entretien évolutif, abordant les thèmes suivants : expérience du tutorat, raisons d’engagement comme tuteur, rôle de tuteur, difficultés rencontrées et compétences acquises. La saturation des données était visée. Résultats : les tuteurs témoignaient d’une expérience positive en tant que tutorés, qui les a motivés à s’engager comme tuteur. Cette expérience les a amenés à se penser comme des professionnels de santé, comme des pédagogues et comme des éléments de cohésion sociale. Cette expérience a été la source de développement de compétences pédagogiques, et de compétences spécifiques à un professionnel de santé. Les tuteurs ne pensaient pas avoir l’opportunité de développer ces compétences dans le cursus universitaire standard. Discussion et conclusion : l’enseignement par les pairs semble favorable pour les tuteurs dès le premier cycle des études de santé. La réciprocité des échanges éducatifs, principe même du tutorat, permet aux étudiants de développer leurs compétences relationnelles et pédagogiques. Une formation préalable semble cependant nécessaire. Il apparaît intéressant de laisser aux tuteurs un espace constructif de parole et d’action dans un objectif d’amélioration des parcours d’enseignement. Les compétences développées apparaissent en lien avec celles attendues d’un professionnel de santé. Le développement de ces compétences est recherché par les tuteurs qui ne pensaient ne pas avoir l’opportunité de les développer dans le cursus universitaire standard.
2019
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étudiant
santé
compétence
étudiants
TUTEUR
Compétence
aptitude
tuteurs légaux
capacité mentale
tuteurs légaux

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N3-AUTOINDEXEE
Après leur formation initiale, les jeunes sages-femmes sont-elles en capacité de réaliser l'IVG médicamenteuse, nouvelle compétence de juin 2016 ?: enquête dans la région Grand-Est
http://www.sudoc.fr/237491664
Introduction : La loi de modernisation du système de santé promulguée le 26 janvier 2016 a autorisé la pratique de l’IVG médicamenteuse par les sages-femmes, hors établissement de santé et jusqu’à sept semaines d’aménorrhée, élargissant ainsi leurs compétences en matière d’orthogénie. L’objectif principal de ce travail était de déterminer la capacité des étudiants sages-femmes à assumer cette nouvelle compétence en sortant de l’école. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la volonté des jeunes sages-femmes à s’investir dans cette nouvelle compétence et de savoir si elles expriment le besoin de formation supplémentaire dans le domaine de l'orthogénie. Méthodologie : Une étude observationnelle descriptive transversale a été réalisée. Nous avons diffusé un questionnaire aux jeunes sages-femmes diplômées des écoles de sages-femmes de la région Grand-Est depuis juin 2016. Résultats : Nous avons observé que 60% des jeunes sages-femmes ne se sentent pas capable d’assumer la réalisation de l’IVG médicamenteuse en toute autonomie, à l’issue de la formation initiale. De plus, 59,6% estiment ne pas avoir eu assez d’enseignements pratiques au cours de leur formation en matière d’orthogénie. Cependant nous avons pu mettre en évidence un grand intérêt pour l’orthogénie ainsi qu’une forte volonté d’investissement chez ces jeunes sages-femmes. Conclusion : Une formation initiale plus approfondie en matière de prise en charge de l’IVG médicamenteuse et un stage clinique obligatoire permettraient certainement aux jeunes sages-femmes de se sentir plus à même de réaliser les IVG médicamenteuses. Cela permettrait également aux femmes d’avoir un meilleur accès à l’avortement
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
Régions
Compétence
Interruption volontaire de grossesse
adolescent
Sages-femmes
régional
médicament
maladies à prions
Fracture de Pouteau-Colles
aptitude
Défaillance cardiaque gauche
Médicaments
avortement provoqué
enquêteur
compétence
Insuffisance ventriculaire gauche
profession de sage-femme
capacité mentale
interruption légale de grossesse
défaillance cardiaque

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N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018 relative à la compétence territoriale et au fonctionnement des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43300
La présente instruction a pour objet le décret du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH). Outre le cadre général, elle vise à apporter aux ARS des précisions sur l’extension du champ d’action et des missions des COREVIH aux IST dans une approche globale de santé sexuelle. La présente instruction vise également à préciser les modalités de la gouvernance régionale, les moyens financiers alloués ainsi que le rapport d’activité d’un COREVIH.
2018
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
relatif
aptitude
Virus
instruction
maladies sexuellement transmissibles
Compétence
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Prévention des infections
Virus
Virus
Fracture induite
Lutte
coordination
Humains
infection à virus de l'immunodéficience humaine
compétence
virus
capacité mentale
humains

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N2-AUTOINDEXEE
Perception des groupes d’échange de pratiques tutorés par les internes de médecine générale: construction active des connaissances, soutien des pairs, autonomisation et acquisition de compétences pour la pratique future
http://www.sudoc.fr/232925313
Contexte : La base des connaissances théoriques enseignées en formation médicale initiale ne peut suffire à appréhender la complexité des situations cliniques de médecine générale. L’appropriation des compétences peut se faire par un partage d’expérience, c’est la démarche réflexive décrite en Sciences de l’Education. Les Groupes d’Echanges de Pratiques Tutorés (GEPT) s’inscrivent dans ce cadre. L’objectif de ce travail était d’explorer le vécu des internes de Médecine Générale de la Faculté de Montpellier Nîmes, à qui l’on propose 6 séances par semestre d’hiver. Méthode : Etude qualitative par entretiens individuels semi dirigés puis analyse par théorisation ancrée avec triangulation de chercheurs. Population des jeunes internes de médecine générale et post internes ayant suivi au moins une saison de GEPT. Résultat : Six entretiens ont été analysés : 5 femmes, 1 homme, du 1er semestre d’internat à 3 ans post-internat. Si les interviewés ont un souvenir globalement très contrasté, ils ont cependant une bonne perception de la pertinence pédagogique des GEPT. Ils ont intégré l’objectif d’autonomisation et apprécient la démarche de construction active des connaissances. Ils plébiscitent l’apport psychosocial du groupe mais rejettent le formalisme imposé par certains tuteurs, qui devraient bénéficier selon eux d’une formation spécifique et laisser davantage de place à la convivialité des échanges. Conclusion : La convivialité dans l’organisation et le déroulement des GEPT permettrait une meilleure mémorisation et appropriation des connaissances, ce qui rejoint de nombreux travaux des sciences cognitives en matière d’éducation
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
connaissance
médecine interne
médecin (médecine interne)
activateurs orthodontiques
Médecins
perception
aptitude
Perception
Futur
compétence
cabinets de groupe
empouvoirement
Pratique
perception
communication
Savoir
ACTIVIR
Compétence
Perception
prévision
pouvoir (psychologie)
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
A propos des infections de l'appareil urinaire féminin : compétences et limites du pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932614/document
Les infections de l'appareil urinaire, deuxième pathologie infectieuse, s'expriment autour de la cystite par un cortège de signes très variés. Les récidives fréquentes, et décourageantes, poussent la femme vers l'automédication. La thérapeutique est variée, complexe, évolutive ; les modalités de prescriptions ne font pas consensus. Les personnalisations thérapeutiques dépendent du patient, de sa maladie et... du médecin. Que de questions pour notre cliente ! Cette complexité se devait d'être clarifiée pour qu'un conseil judicieux puisse être accessible au pharmacien. Il orientera ainsi la malade, des règles hygiéno-diététiques à l'hospitalisation d'urgence.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Appareil urinaire
Infection urinaire
dispositif
infections urinaires
voies urinaires
pharmacien
sexe féminin, sai
pharmaciens
Appareil urinaire
proposant
aptitude
maladie infectieuse des voies urinaires
Inutilité médicale
Appareil urinaire
Compétence
Appareil urinaire
Appareil urinaire
compétence
infections urinaires
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Avantages, freins et compétences attendues pour choisir un médecin généraliste, autre que soi-même, comme médecin traitant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01921325/document
Introduction : en 2004 est mis en place le système de « médecin traitant ». Tout médecin inscrit au Conseil de l’Ordre peut être médecin traitant quelle que soit sa spécialité. Il n’est pas interdit d’être son propre médecin traitant. En 2009, 85% des médecins étaient leur propre médecin traitant. Comprendre les avantages et les freins qu’ont les médecins à choisir un médecin indépendant (qui ne soit ni un proche ni soi-même) ainsi que les compétences qu’ils en attendent permettra de les aider à faire un choix éclairé et de former les étudiants pour soigner les pairs. Méthode : il s’agit d’une étude quantitative et observationnelle sous forme d’enquête transversale. La population étudiée était celle des médecins généralistes titulaires d'une thèse. Le recueil des données s’est fait par la distribution d’un auto-questionnaire lors du Congrès National de Médecine Générale du 30 mars au 1er avril 2017, puis l’envoi du questionnaire sous format numérique à la mailing list de la SFTG (Société de Formation Continue des Généralistes). Le questionnaire est resté accessible en ligne pendant 15 jours. Résultats : 440 médecins ont été inclus dans l’étude. 88,8% avait déclaré un médecin traitant. 98,7% des médecins traitant déclarés étaient des généralistes. 58,1% des médecins étaient leur propre médecin traitant, 11,9% avaient déclaré un proche et 30% avait un médecin traitant indépendant. Plus les médecins étaient âgés, plus il étaient leur propre médecin traitant. Les médecins suivis par un proche ou étant leur propre médecin traitant avaient plus souvent une maladie chronique. En revanche, il n’y avait pas de lien avec la présence d’une ALD (affection longue durée). Les deux principaux avantages au choix d’un médecin traitant indépendant étaient d’avoir une prise en charge objective (très important pour 62,2% des médecins) et d’avoir une prise en charge globale (très important pour 46,7% des médecins). Le principal frein était le manque de temps qui était jugé important ou très important pour 60% des médecins. Les trois compétences jugées primordiales étaient l’écoute, les compétences diagnostiques et l’empathie. Deux de ces compétences relevaient de qualités relationnelles et la troisième était une qualité médicale. Conclusion : les principaux avantages que recherchent les médecins nécessitent de faire le choix d’un médecin traitant indépendant. Faire en sorte que les médecins n’aient plus l’impression de manquer de temps ou leur accorder un temps obligatoire de consultation extérieure pourrait permettre de lever ce frein. Enfin, les principales compétences attendues des médecins traitants relèvent de qualités relationnelles. Enseigner aux étudiants les qualités attendues des médecins pourrait permettre de mieux les prendre en charge. La lecture de cette étude par des médecins qui sont leur propre médecin traitant, leur apportera des éléments pour faire un choix de façon éclairé et ainsi optimiser leur prise en charge.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
frein
autres médecins
Soi
Autres traitements
Compétence
médecine générale
Médecins
compétence
thérapeutique
médecins généralistes
aptitude
moi
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Compétences des médecins généralistes en endométriose: évaluation de l'apport d'une fiche d'aide diagnostique et thérapeutique
http://www.sudoc.fr/231200846
L'endométriose est une pathologie fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste principalement par des douleurs qui peuvent avoir une répercussion importante sur la qualité de vie des patientes. La littérature rapporte qu'il existe souvent un retard diagnostique de plusieurs années. L'optimisation du diagnostic et du traitement de l'endométriose passe par la sensibilisation du médecin traitant à la démarche diagnostique et thérapeutique initiale. Nous avons rédigé une fiche d'aide à la prise en charge diagnostique et thérapeutique destinée aux médecins généralistes. Notre étude a consisté à évaluer son intérêt dans l'amélioration de leur pratique. Nous avons réalisé une étude analytique de type avant/après en soumettant à un groupe de médecins généralistes recrutés lors d'une journée de formation en gynécologie un questionnaire sur l'endométriose sous forme de 2 dossiers cliniques. Une fiche synthétique concordante avec les dernières recommandations de pratique leur a été ensuite diffusée en leur demandant de répondre à nouveau au même questionnaire. Nous avons alors calculé les moyennes des notes obtenues avant et après soumission de la fiche. Trente médecins généralistes ont répondu au questionnaire avant et après la diffusion de la fiche. La moyenne pour le total des deux dossiers est passée de 12 à 17,3/41. Ils ont significativement augmenté leur note de 5,3 points. Pour le premier cas qui portait sur une adolescente présentant des dysménorrhées et n'ayant pas de rapports sexuels, la différence des moyennes était de 1,2 (moyenne de 5,5 avant et 6,7/18 après). Pour le deuxième cas qui portait sur une jeune femme se plaignant de douleurs pelviennes gênantes, la différence des moyennes était de 3,6 (moyenne de 7 avant et 10,6/23 après). Pour les questions en lien avec la clinique, la différence était de 3,3 sur un total de 29 points alors qu'elle était de 0,9 sur un total de 5 points pour celles en lien avec les explorations paracliniques. La fiche évaluée semble améliorer la pratique des médecins généralistes et pourrait être un outil intéressant pour la formation médicale continue en endométriose. Il pourrait être pertinent d'évaluer cette fiche chez un groupe de médecins généralistes moins sensibilisés à la gynécologie
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
aptitude
Thérapeutique
diagnostic
Médecins
médecins généralistes
Thérapeutique
Thérapeutiques
compétence
Compétence
thérapeutique
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Compétences culturelles infirmières et santé mentale des personnes en situation de migration forcée
http://doc.rero.ch/record/323175?ln=fr
Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs études démontrent l’impact important des différents événements vécus avant, pendant et après la migration, sur l’état mental des individus. Entre autres, une étude sur les réfugiés Karens, groupe ethnique tibétoJbirman, (Shannon, Vinson, Wieling, Cook, & Letts, 2015) fait état de multiples symptômes dus au passif de cette population :stress post traumatique, dépression, sentiment de vulnérabilité, psycho somatisations diverses. L’application de compétences culturelles dans la prise en charge infirmière des patients migrants semble incontournable et ces compétences paraissent jouer un rôle dans l’amélioration de la santé de cette population. Nous approfondirons également le concept de migration et les procédures en vigueur dans le contexte Suisse.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Santé mentale
compétence
Santé mentale
compétence culturelle
Personna +
santé mentale
personnes
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
L'apport d'un séjour SSR pédiatrique au sein de l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques en tant que praticien ou futur praticien de médecine générale dans l'acquisition de compétences en éducation thérapeutique dans le suivi de l'enfant ou adolescent ayant un diabète
http://www.sudoc.fr/229599613
Introduction : l'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant et l'adolescent est en augmentation. Les médecins généralistes, peu formés à l'éducation thérapeutique dans ce contexte, seront amenés à en suivre de plus en plus. Ils peuvent participer s'ils le souhaitent à un séjour avec l'Aide aux Jeunes Diabétiques. Objectifs de l'étude : 1- Décrire la population des soignants participant aux séjours de l'AJD, 2- Recueillir leurs attentes et connaissances préalables sur le diabète de l'enfant et l'éducation thérapeutique avant le séjour. 3- Recueillir à postériori les situations pratiques ayant mis en œuvre des compétences d'ETP dans le cadre du diabète de l'enfant ou de l'adolescent pendant le séjour, 4- Analyser l'impact du séjour sur leur pratique ultérieure
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Diabète
médecine générale
adolescent
Adolescent
Enfant
SSR
Enfant
région mammaire
SSR
Thérapeutique
adolescence
diabète
enfant
Surveillance des médicaments
Enfant
enfant
Éducation
Compétence
pédiatre
aptitude
association
Thérapeutique
Enfant
pédiatrie
Thérapeutiques
Adolescent
compétence
médecins généralistes
éducation du patient comme sujet
Pédiatres
Futur
jeunes
éducation
capacité mentale
thérapeutique
prévision

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N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des patients du champ de compétences du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/227556550
Introduction : après avoir été structuré autour de l'hôpital, le système de soins français accorde à présent un rôle central au médecin généraliste, acteur principal des soins primaires. La médecine générale n'est plus une spécialité définie par défaut puisque ses compétences sont décrites dans plusieurs référentiels. La compétence est un savoir-agir complexe, dont l'apprentissage est au cœur de l'enseignement médical. L'objectif de ce travail était de savoir quelle connaissance avaient les patients du champ de compétences des médecins généralistes
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
Médecins
aptitude
médecins généralistes
Compétence
connaissance
compétence
médecine générale
généralisé
a comme patient
patients
connaissance
capacité mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2215
Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration d’un référentiel de compétences, ont été recueillies dans différents milieux.
2018
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
compétence
santé publique
Santé publique
Maladies
aptitude
maladie infectieuse
Maladie
maladies infectieuses
Compétence
maladies transmissibles
Québec
Maladie
capacité mentale
maladie

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N3-AUTOINDEXEE
Référentiel métier et compétences - Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins
https://sf2h.net/publications/referentiel-metier-specialistes-en-hygiene-prevention-controle-de-linfection-en-milieu-de-soins-mars-2018
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
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SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
aptitude
Prévention des infections
Compétence
avec propreté
spécial
métier
médial
maladie infectieuse
Hygiène
Infection
contrôlé
Spécialistes
hygiène
compétence
Infection
soins
capacité mentale
infection
spécialisation

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N2-AUTOINDEXEE
Le rôle des médecins de famille et des médecins avec des compétences additionnelles en médecine du sport et de l’exercice dans une approche de santé publique des commotions cérébrales
https://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/Resource.aspx?id=10638&langType=3084
D’abord portée à l’attention du public à la suite de la couverture médiatique des grands athlètes professionnels et de complications graves chez les athlètes amateurs, la commotion cérébrale est reconnue comme un problème de santé publique. Cette sensibilisation accrue à l’égard de la commotion cérébrale est associée à une forte augmentation des consultations médicales pour les lésions cérébrales liées au sport. Les conséquences éventuelles d’une erreur de diagnostic ou d’une mauvaise prise en charge des commotions cérébrales étant importantes, le bon diagnostic et la prise en charge appropriée s’imposent.
2017
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CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
France
français
information scientifique et technique
médecins généralistes
médecine générale
médecine du sport
commotion de l'encéphale
rôle médical
Pratiques en santé publique
médecin (médecine de famille)
médecins de famille
commotion
médecine de famille
médecine d'État
commotion cérébrale
Santé publique
compétence
Rôle
aptitude
Compétence
santé publique
rôle
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des pharmaciens officinaux à l'ISPB, Faculté de pharmacie de Lyon, avant la réforme des études de santé de 2009 : enquête par questionnaire sur les compétences métier des diplômés ISPB 2013-2015
http://www.sudoc.fr/223464430
À l'heure ou la formation du pharmacien d'officine à été remaniée de façon importante par la réforme des études pharmaceutiques de 2009, nous nous intéressons à la qualité de la formation avant cette restructuration, plus particulièrement au sein de la faculté de pharmacie de Lyon ISPB. Évaluer la formation du pharmacien d'officine proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon ISPB, avant la réforme des études pharmaceutiques de 2009, en déterminant si oui ou non la formation répond aux attentes et compétences du métier de pharmacien d'officine. En déduire les points forts et les points faibles de cette formation, afin de mettre en évidence des voies d'amélioration
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
Fracture bimalléolaire
Pharmacie
faculté de pharmacie
Frénésie alimentaire
enquêteur
pharmacien
Réforme
réforme des soins de santé
Enquêtes et questionnaires
compétence
enseignement pharmacie
formé
pharmaciens
Fracture de Maisonneuve
Compétence
Santé
métier
capacité mentale
santé

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l’impact d’un dispositif dédié de consultation d’hypnose médicale sur la qualité de vie de patients drépanocytaires adultes du centre de compétence régional, CHU de Bordeaux
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/evaluation_de_limpact_dune_consultation_dhypnose_medicale_sur_la_qualite_de_vie_de_patients_drepanocytaires_adultes.html
Objectif principal : évaluer l’impact d’un dispositif de consultation d’hypnose médicale (DCHM) sur la qualité de vie (QDV) de patients drépanocytaires adultes (PDA) suivis au CHU de Bordeaux.
2017
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SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
adulte
régional
Dispositifs médicaux
qualité de vie
hypnothérapie
hôpitaux universitaires
Compétence
hypnose
adulte
central
qualitatif
a comme patient
compétence
consultation médicale
dispositif
aptitude
médical
syndrome de Propping-Zerres
consultation
équipement et fournitures
patients
capacité mentale
études d'évaluation comme sujet
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration et validation d'un questionnaire de connaissances et compétences des étudiants pour appréhender la visite médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665097
Contexte : la visite médicale constitue un dispositif majeur de la promotion pharmaceutique. Son influence sur les médecins est connue. Il existe un déficit d’évaluation des enseignements concernant la promotion pharmaceutique faite par les visiteurs médicaux pour conclure à un impact concret des enseignements sur les étudiants. Objectif : élaborer et valider un questionnaire d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants pour appréhender l’information fournie par le visiteur médical
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
aptitude
Questionnaires
Savoir
médical
compétence
connaissance
connaissance
Compétence
Enquêtes et questionnaires
étudiants
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle de l'enseignant clinicien dans l'apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient en stage praticien de niveau 1
http://www.sudoc.fr/225753499
Objectifs: L’apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient est un défi majeur pour la formation des jeunes médecins généralistes. Le stage chez le praticien est un moment particulièrement adapté pour cet enseignement. L’objectif de cette étude est d’explorer comment les maîtres de stage universitaires perçoivent et investissent leur rôle dans l’enseignement de la relation médecin-patient.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignant
Communication
compétence
Apprentissage
Compétence
Aéroportie
Enseignants
commun
Apprentissage
Enseignant
communication
rôle
relatif
a comme patient
Communication
Relations médecin-patient
Médecins
médecins
enseignement
apprentissage
apprentissage
aptitude
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence sur le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001592/
2016
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
malades en phase terminale
Compétence
soins palliatifs
Vie
compétence
soins terminaux
fin
aptitude
soins palliatifs
capacité mentale
vie

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N2-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité des internes de médecine générale de Poitou-Charentes, promotions 2011 à 2015
http://www.sudoc.fr/200481932
Introduction : Les motifs « gynécologiques » de consultation sont fréquents en médecine ambulatoire et requièrent des compétences spécifiques. Matériel et Méthode : Étude descriptive de l'auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité par questionnaire anonyme aux internes de médecine générale des promotions 2011 à 2015 dans la région Poitou-Charentes
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Santé sexuelle
personnel médical hospitalier
régions promotrices (génétique)
compétence
Compétence
médecin (médecine interne)
santé
dû à
médecine générale
aptitude
Auto-évaluation
interne
santé sexuelle
généralisé
médecine interne
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique
santé reproductive

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N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016 relative aux missions et périmètres des centres de référence, centres de compétences et des filières de santé dans le domaine des maladies rares.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40460
Définition des missions et périmètres des centres de référence maladies rares (CRMR), des centres de compétences maladies rares (CCMR) et des filières de santé maladies rares (FSMR). Procédures à venir pour le renouvellement de la labellisation des CRMR, voire la création de nouveaux centres. Règles de désignation et de succession des responsables de ces structures.
2016
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
aptitude
compétence
maladies rares
Périmétrie
maladie
central
relation centrée
tests du champ visuel
Missions religieuses
Santé
relatif
périmétrie
Compétence
instruction
centres de santé communautaires
santé
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau de compétence ressenti des internes de médecine générale en fin d'études
http://www.sudoc.fr/19700461X
Introduction : Le Diplôme d'études spécialisées de médecine générale a pour but de permettre aux Internes de médecine générale (IMG) d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. L'objectif de notre étude était de mesurer le ressenti du niveau de compétences des internes à la fin de leur cursus
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
interne
généralisé
fin
médecine interne
médecin (médecine interne)
Compétence
compétence
aptitude
médecine générale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'ouils d'évalution pédagogiques des compétences sur le traitement des patients greffés cardiaques deux mois après la transplantatin
http://www.sudoc.fr/199108013
Recemment reconnue par la loi du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique est en plein essor dans le domaine des maladies chroniques. De nombreux programmes d'éducation thérapeutique ont été développés dans les hôpitaux. La mise en place d'activités éducatives permet au patient de développer des compétences d'autosoins et d'adaptation face à cette nouvelle situation. L'objectif de ce travail est de créer des outils d'évaluation pédagogiques des compétences sur le traitement des patients récemment greffés cardiaques avant leur retour à domicile.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
compétence
transplantation cardiaque
deux
a comme patient
coeur, sai
aptitude
pédagogie
intermédiaire
Traités
thérapeutique
transplant
Compétence
patients
état post-
enseignement
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi des nourrissons (0 à 2 ans) : auto-évaluation et compétence ressentie des internes de médecine générale en fin de DES
http://n2t.net/ark:/47881/m6j101jm
La situation démographique et géographique des médecins de l enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L objectif de notre étude était de déterminer si les internes lyonnais en fin de DES se sentaient prêts à suivre des nourrissons de 0 à 2 ans sans antécédent particulier
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
fin
compétence
dû à
nourrisson
interne
médecine interne
médecine générale
Compétence
généralisé
Auto-évaluation
aptitude
médecin (médecine interne)
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique

---
N2-AUTOINDEXEE
Importance accordée par les patients aux compétences en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01151243
L’apprentissage par compétence, à la base de l'enseignement du troisième cycle de médecine générale, permet à l’étudiant de construire les compétences nécessaires à son futur exercice. L’objectif de ce travail est de s’assurer que les compétences acquises par les internes au cours du Diplôme d’Études Spécialisées répondent aux attentes des patients. Cette étude transversale a été conduite auprès de la patientèle de dix-sept médecins généralistes, maîtres de stage à la faculté René Descartes
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
patients
a comme patient
aptitude
Compétence
compétence
généralisé
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation par réalité virtuelle pour améliorer les compétences nécessaires pour la chirurgie de l'oreille, du nez ou de la gorge
http://www.cochrane.org/fr/CD010198/la-formation-par-realite-virtuelle-pour-ameliorer-les-competences-necessaires-pour-la-chirurgie-de
Question de la revue Cette revue a évalué les résultats de chirurgiens formés à l'aide d'une simulation en réalité virtuelle par rapport à ceux formés par des méthodes classiques. Elle a également évalué si la formation par réalité virtuelle aidait les participants à acquérir autant (ou davantage) de compétences techniques nécessaires pour obtenir de bons résultats chirurgicaux, ainsi que d'autres compétences non techniques telles que l'aptitude à prendre de bonnes décisions et à mener une équipe en salle d'opération. Une autre compétence évaluée était le niveau d'expérience des participants dans les essais, étant donné que certains d'entre-eux étaient des internes en chirurgie, tandis que d'autres étaient des étudiants en médecine
2015
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Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
Chirurgie
oreiller
Compétence
compétence
pharynx, sai
aptitude
Nez
Oreille
formé
procédures chirurgicales du nez
procédures de chirurgie otologique
pharynx
intervention chirurgicale
capacité mentale
nez
oreille

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N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des compétences des sages-femmes libérales par les internes de médecine générale d’Île-de-France
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1260
L’hypothèse de cette thèse est que les internes de médecine générale, se destinant à être médecin généraliste, méconnaissent les différentes compétences des sages-femmes libérales, définies dans leur référentiel métier. Ce travail a pour objectif de faire un état des lieux de la connaissance des compétences des sages-femmes libérales par les internes de médecine générale souhaitant exercer la médecine générale
2015
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
France
Libéralisme
connaissance
France
France
médecin (médecine interne)
femmes médecins
compétence
interne
Sages-femmes
Savoir
aptitude
médecine générale
Paris
médecine interne
France
Compétence
Médecins
Ile-de-France
France
connaissance
français
capacité mentale
France
politique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
Adhésion au traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Menstruations et incapacité mentale : conseils pour les parents d'adolescentes
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/DevelopmentalStages/Tweens/Pages/Menstruation-and-Mental-Disability-Advice-for-Parents-of-Adolescent-Girls.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
Incapacité mentale
menstruation
enfant
Adolescentes
adolescent
capacité mentale
parents

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N3-AUTOINDEXEE
Documentation, Connaissances et Compétences
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/degrutere-claudine-p01.pdf/at_download/file
2007
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Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
Compétence
aptitude
connaissance
documentation
connaissance
compétence
Savoir
capacité mentale

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
09/10/2019


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