Libellé préféré : centres de naissance;

Synonyme CISMeF : maternité hors hôpital;

Synonyme MeSH : Maternités;

Hyponyme MeSH : Centre de naissance indépendant; Maison de naissance indépendante; Maternité indépendante;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Grossesses prolongées: surveillance et prise en charge dans les maternités des Pays de la Loire
http://www.sudoc.fr/241944759
Objectif : Analyser les pratiques professionnelles au sein d'un réseau de périnatalité en rapport avec les recommandations sur les grossesses prolongées émises par le CNGOF en 2011. Matériel et Méthodes : Étude descriptive, rétrospective réalisée dans les 23 maternités du réseau sécurité naissance des Pays de la Loire entre le 10/09/2018 et le 10/12/2018. Le critère d'inclusion était un accouchement à un terme 41 0 SA. Le critère de jugement principal était la conformité aux recommandations du CNGOF évaluée sur 10 items. Résultats : Sur les 596 patientes incluses, la surveillance débutait entre 40 6 et 41 1 SA (96,3% ; n 574). La fréquence des consultations était d'au moins toutes les 72h (99,3% ; n 592), avec un enregistrement du rythme cardiaque fœtal (99% ; n 590) et une échographie avec recherche d'oligoamnios (46,8% ; n 279). L'information de la patiente portait sur la balance bénéfice-risque du déclenchement (14,8% ; n 88) et sur le décollement des membranes (4,5% ; n 27). En cas d'oligoamnios, une surveillance rapprochée ou un déclenchement étaient réalisés pour 92,3% des patientes. Conclusion : Le rythme de surveillance des grossesses prolongées est en accord avec les recommandations nationales. L'amélioration de nos pratiques pourrait porter sur la recherche d'un oligoamnios et l'information faite aux patientes sur les possibilités de déclenchement.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
organisation et administration
grossesse
centres de naissance
gestion des soins aux patients
grossesse
maternité
Pays-de-la-Loire
femmes enceintes

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et moteurs à l’utilisation des projets de naissance dans les maternités de l'AP-HP
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02440321
Introduction : Suite aux recommandations de la HAS à propos du projet de naissance, nous nous demandions pourquoi sa mise en œuvre était limitée. Nous avons recherché les freins et les moteurs à l’utilisation des projets de naissance dans les maternités Françaises. br Méthode : Notre étude interrogeait, sous forme d’entretien semi-directif, 9 cadres des maternités de l’AP-HP. Les verbatims des entretiens ont été analysés dans un tableau. br Résultats : Notre enquête montrait 5 axes de recherches : la formalisation, le financement l’organisation, l’humain et les idéologies. Entre autres, le projet de naissance est soumis à de nombreuses représentations des professionnels de santé. Il est confronté à un réel manque d’information aux patientes. br Conclusion : Actuellement, les freins à l’utilisation des projets de naissance sont plus nombreux que les moteurs, ce qui ne permet pas de construire une relation de confiance entre professionnel de santé et patient. Ouvrir cet outil sur un projet plus global, individuel et concret serait fondamental afin d’assurer sa démocratisation.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
frein
centres de naissance
naissance
maternité

---
N1-SUPERVISEE
Organisation des maternités en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/organisation-des-maternit%C3%A9s-en-belgique
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a calculé que, pour pouvoir ramener le coût par accouchement au niveau de celui de maternités plus efficientes, une maternité doit effectuer au moins 557 accouchements par an, sans que cela ne compromette la qualité des soins. En outre, chaque femme (âgée de 15 à 49 ans) de notre pays doit pouvoir rejoindre une maternité en voiture dans un délai sûr. Sur la base de ces critères, efficience, qualité et accessibilité garanties, 17 petites maternités pourraient être fermées. Cette recommandation s'inscrit dans une tendance internationale à l'augmentation de la taille des maternités. L'objectif n'est pas simplement d'économiser de l'argent, mais d'utiliser les ressources du secteur de la santé aussi efficacement que possible, sans affecter la qualité ni l’accessibilité des soins.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
Belgique
centres de naissance
centres de naissance
maternités (hôpital)
maternités (hôpital)
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Cocooning : Protéger les enfants en vaccinant l'entourage : Recommandations pratiques pour les maternités et les services de néonatologie
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2019_reco-vaccins-cocooning_MAJsept-2.pdf
La vaccination cocooning consiste à protéger les jeunes nourrissons, non encore vaccinés, en vaccinant leur entourage. Elle s’applique principalement pour la coqueluche, la grippe et la rougeole. Stratégie cocooning : 3 niveaux de pratique du cocooning sont envisageables dans les maternités : information aux parents, information prescription vaccinale si éligibilité, ou proposition de vaccination parentale en maternité (ou service de néonatologie). En maternité, la prescription du vaccin est plus efficace que la simple information, et la pratique de la vaccination donne les meilleurs résultats de couverture vaccinale parentale.
2019
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
enfant
vaccination; médication préventive
Vaccins
Enfant
néonatologie
Pratique
maternité
Enfant
vaccins
centres de naissance
Enfant
vaccine
Vaccine
vaccin
Vaccine
Enfant
vaccination
vaccination
vaccination
enfant
vaccine

---
N1-SUPERVISEE
Grippe et femmes enceintes : recommandations pratiques pour les maternités et professionnels de la grossesse
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2019_Grippe_12dec.pdf
Le virus Transmission par gouttelettes (aérosols), contact des muqueuses avec des mains ou objets contaminés. Incubation : 2 à 7 jours, avec réplication virale dans les voies aériennes sup et inf. Contagiosité (portage viral) Débute 1à 2 j avant les symptômes jusqu’à 4-5 j après le début des symptômes, soit environ 7 jours, peut être plus long chez l’enfant ou personne immunodéprimée (jusqu’à 21 jours). Plusieurs types de virus, essentiellement A et B. Les femmes enceintes font partie des sujets à risque de grippe sévère. - Risque maternel : Morbidité x 10. La moitié des décès par grippe des femmes en âge de procréer surviennent en cours de grossesse. Dans le rapport INSERM sur les morts maternelles : augmentation entre 2007 et 2017 des causes de décès non directement liées aux complications de l’accouchement dont celles liées à la grippe chez les femmes non vaccinées. - Risque foetal : fausses-couches précoces, mort foetale in utero, prématurité, morbi-mortalité périnatale. - A ce titre, intérêt du diagnostic virologique pour ces patientes. Le traitement précoce par OSELTAMIVIR (TAMIFLU ) réduit l’excrétion du virus et sa transmission, la durée des symptômes et le risque de complications et de formes graves. Contexte : Sous-vaccination des femmes enceintes en France ( 10% versus 50% dans les autres groupes à risque de la population).
2019
false
false
false
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
maternités (hôpital)
grippe humaine
vaccination
vaccins antigrippaux
facteurs de risque
Indice de gravité de la maladie
grippe humaine
hospitalisation
algorithme
femmes enceintes
recommandation pour la pratique clinique
grippe humaine
grossesse
centres de naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du mode d’accouchement des femmes ayant un indice de masse corporelle pré-conceptionnel supérieur ou égal à 40 au sein de 5 maternités de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02302568
Objectifs : l’objectif principal était de faire l’état des lieux du mode d’accouchement des femmes avec un indice de masse corporelle (IMC) pré-conceptionnel supérieur ou égal à 40 au sein de l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif secondaire était d’évaluer la morbidité maternelle et néonatale à l’issue de l’accouchement des femmes avec un IMC pré-conceptionnel supérieur ou égal à 40 au sein de l’AP-HP. Méthode : étude rétrospective, observationnelle et multicentrique entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 incluant l’ensemble des femmes avec un IMC pré-conceptionnel 40 qui ont accouché à un terme 22 semaines d’aménorrhée (SA) au sein de l’AP-HP. Une analyse descriptive a été effectuée. Résultats : il s’agit de la première partie d'une étude réalisée au sein de 5 maternités de l’AP-HP. 0,8% (n 135) des femmes avec un IMC pré-conceptionnel 40 ont accouché au sein des 5 centres. L’accouchement voie basse était de 55,6% et le taux de césarienne de 44,4%. Parmi les patientes qui ont eu une tentative voie basse, l’accouchement voie basse était de 70%. La répartition des césariennes avant travail (20,7%) et pendant travail (23,7%) était sensiblement la même. Aucune césarienne avant travail n’a été faite pour obésité seule. Les morbidités maternelles et néonatales à l’issue de l’accouchement sont faibles, même si elles semblent supérieures à la population générale. On retrouvait une part importante d’hémorragie du post-partum sévère (3,5%), de périnée complet (5,3%), de complications en post-partum (30%), de prématurité (14%), de pH bas (2,3%), de transfert néonatal (17,6%) et pratiquement autant de nouveau-nés macrosomes que de faible poids de naissance.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
Prairie
Femmes
dû à
Femelle
publications
hôpital
Acidocétose
maternité
parturition
hôpitaux
indice de masse corporelle
Assistance
Paris
centres de naissance
région mammaire
indice de masse corporelle
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La plagiocéphalie positionnelle: que disent les professionnels de santé ? que font les parents ? : enquête auprès des professionnels de santé des Pays de la Loire, enquête auprès des parents ayant séjourné dans les maternités de Nantes et Saint-Nazaire de Février à Juillet 2018
http://www.sudoc.fr/240108280
Objectif : Identifier les connaissances des professionnels de santé sur la plagiocéphalie positionnelle et les conseils qu'ils délivrent aux parents en prévention de la plagiocéphalie positionnelle. Ainsi que recueillir les connaissances des parents sur la plagiocéphalie positionnelle et leurs attitudes lors du retour à la maison. Méthodes : Une étude épidémiologique descriptive auprès des professionnels de santé du réseau sécurité naissance des Pays de la Loire. Ainsi que deux autres études épidémiologiques descriptives auprès des parents ayant séjourné à la maternité du CHU de Nantes, de la clinique Jules Verne à Nantes (ou de la cité sanitaire à Saint-Nazaire pour la deuxième étude). Résultats : Cette première étude a mis en évidence le manque de connaissances des professionnels de santé concernant la plagiocéphalie positionnelle. Encore nombreux sont les professionnels qui autorisent aux parents un couchage autre que sur le dos pour prévenir l'apparition de la plagiocéphalie positionnelle ou en cas de plagiocéphalie positionnelle diagnostiquée. La seconde étude a mis en évidence que la plagiocéphalie positionnelle est peu connue des parents mais qu'ils appliquent les conseils de positionnement afin de prévenir la plagiocéphalie. La grande majorité des parents appliquent les recommandations de prévention de la MIN à 2 mois. Conclusion : Les professionnels de santé et les parents sont préoccupés par la PP et appliquent les conseils de positionnement. Un support écrit pourrait renforcer cette prévention.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
centres de naissance
Pays-de-la-Loire
parents
personnel de santé
plagiocéphalie
enquêtes de santé
Plagiocéphalie
saints
maternité
enquêteur
Fracture induite
plagiocéphalie
parent

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi de grossesse en Vendée, résultats et déterminants du suivi par le généraliste : enquête quantitative par auto-questionnaire sur quatre maternités de Vendée
http://www.sudoc.fr/22779477X
Introduction : La Vendée est marquée par une fécondité élevée alors qu'elle compte une faible densité de médecins gynécologues et généralistes. Le but était de décrire le suivi de grossesse et le post-partum en Vendée. L'objectif secondaire était de rechercher les déterminants et d'évaluer le suivi de grossesse par le généraliste
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
généralisé
Issue de la grossesse
déterminé
centres de naissance
quantité
quantitatif
Enquêtes et questionnaires
maternité
grossesse
grossesse
enquêteur
quatre
ayant comme résultat
Grossesse
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la coqueluche et périnatalité : enquête de pratiques menée sur un échantillon de 200 femmes ayant accouché dans les maternités d'Hazebrouck et d'Armentières
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7855
Contexte : Depuis quelques années, on observe dans le monde une résurgence des cas de coqueluche. Les nourrissons de moins de 6 mois, trop jeunes pour avoir reçu leur primovaccination ou encore insuffisamment immunisés, sont les plus touchés. Afin de les protéger, la France a mis en place en 2004 une stratégie vaccinale anticoquelucheuse dite de « cocooning » qui consiste à vacciner l'entourage d'un nouveau-né, idéalement avant sa naissance. Ainsi celui-ci sera préservé des contaminateurs, principalement ses parents. Malgré ces recommandations, le taux de couverture vaccinal des jeunes adultes n'est pas optimal en France comme ailleurs. Pour y pallier, certains pays ont adopté la vaccination des femmes pendant leur grossesse, afin que les anticorps soit transmis par voie transplacentaire. En France, les recommandations de la stratégie cocooning ont évolué afin de favoriser leur mise en application. Peu d'études sont disponibles sur le taux de couverture vaccinal des adultes en France. Méthode : L'étude a recueilli les informations concernant la coqueluche et sa vaccination dans les observations de 200 femmes accouchées dans les maternités d'Hazebrouck et d'Armentières
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
enquêteur
coqueluche
Femmes
maternité
accouchement
collecte de données
périnatologie
parturition
memoire (perte de)
Femelle
coqueluche
centres de naissance
coqueluche

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccins cocooning : recommandations pratiques pour les maternités et services de néonatologie
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2016_reco-vaccins-cocooning_MAJfev2017.pdf
La vaccination cocooning consiste à protéger les jeunes nourrissons, non encore vaccinés, en vaccinant leur entourage. Elle s’applique principalement pour la coqueluche, la grippe et la rougeole. Stratégie cocooning. 3 niveaux de pratique du cocooning sont envisageables dans les maternités : information aux parents, information prescription vaccinale si éligibilité, ou proposition de vaccination parentale en maternité (ou service de néonatologie). En maternité, la prescription du vaccin est plus efficace que la simple information, et la pratique de la vaccination donne les meilleurs résultats de couverture vaccinale parentale.
2017
false
false
false
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
français
recommandation professionnelle
néonatologie
Recommandations
vaccination
centres de naissance
vaccination
Counseling directif
vaccin
Vaccins
vaccine
Vaccine
maternité
vaccination; médication préventive
vaccination
Pratique
vaccins
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le syndrome du bébé secoué : état des lieux de la prévention primaire dans les maternités et PMI du Rhône et proposition d'une plaquette d'information
http://www.sudoc.fr/225676621
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est une pathologie lourde en termes de morbimortalité. En France, plusieurs centaines d'enfants en sont victimes chaque année. L'objectif principal de notre étude est de décrire la prévention primaire du SBS dans les maternités et PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Rhône. L'objectif secondaire est de proposer une plaquette d'information
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
prescription inappropriée
syndrome du bébé secoué
Services de santé maternelle et infantile
Syndrome du bébé secoué
prévention primaire
principal
syndrome du bébé secoué
centres de naissance
plaquettes
maternité
proposita
centres de protection maternelle et infantile
plaquette

---
N2-AUTOINDEXEE
Les maternités en 2016 - Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-maternites-en-2016-premiers-resultats-de-l-enquete-nationale-perinatale
L’enquête nationale périnatale réalisée dans toute la France en mars 2016 décrit notamment les maternités et leur environnement, l’organisation des soins et des équipements. Le mouvement de concentration des maternités se poursuit : le nombre de maternités recule, passant de 816 en 1995 à 517 en 2016. Les équipements et la présence permanente de médecins spécialistes se sont renforcés. Les refus d’accueil des femmes par manque de place sont moins fréquents en 2016 qu’en 2010.
2017
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
ayant comme résultat
premier
état périnatal
collecte de données
maternité
centres de naissance
enquêteur
Fracture de Pouteau-Colles

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude descriptive du suivi néonatal au cours du premier mois de vie à partir de trois maternités à Montpellier et Sète en 2017
http://www.sudoc.fr/221430210
Introduction : Le nouveau-né traverse de nombreuses modifications physiologiques durant ses premiers jours de vie. Le raccourcissement actuel de la durée de séjour en maternité impose l’organisation d’un suivi néonatal optimal et représente un véritable enjeu de la néonatalogie. Notre objectif principal était d’évaluer le suivi médical du nouveau-né au cours de son premier mois et la mise en application des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Études de suivi
Vie
Conférence
études de suivi
vie
activités de la vie quotidienne
collecte de données
centres de naissance
nouveau-né
adhésion aux directives
Conférence

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccins cocooning : recommandations pratiques pour les maternités et services de néonatologie (mémo ou synthèse)
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2016_M%C3%A9mo-vaccins-cocooning_MAJFev2017.pdf
Dans toutes les maternités du RP2S : 1. Informer les parents en anténatal sur le cocooning coqueluche 2. Demander explicitement le carnet de santé ou de vaccination des parents aux consultations prénatales et pour l’accouchement (livret d’accueil…) 3. Prescrire les vaccins à la sortie pour pères et mères si éligibles 4. Autour des naissances à risque (prématurité notamment) : proposer de vacciner en maternité les parents. Cette recommandation s’étend aux services de néonatologie.
2017
false
false
false
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
français
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
Pratique
Recommandations
vaccine
Vaccine
vaccins
Vaccins
vaccin
maternité
néonatologie
centres de naissance
vaccination
Counseling directif
ostéosynthèse
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
La consultation pré-anesthésique en obstétrique. Évaluation des pratiques dans deux maternités d’Île-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01664221
Contexte : la consultation pré-anesthésique (CPA) est une étape incontournable du parcours pour tout patient en péri-opératoire. Son bénéfice en anesthésie obstétricale et son rôle de dépistage de pathologies impliquant un risque périnatal n’a pas été validé. Nous avons étudié l’épidémiologie d’une population de parturientes, les modalités de réalisation de la CPA et les facteurs prédictifs de la mise en évidence d’une particularité nécessitant des investigations spécifiques à l’issue de la consultation.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
intermédiaire
consultation
obstétrique
maternité
français
consultants
centres de naissance
obstétrique
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
Anesthésistes
deux
anesthésie
Prairie
anesthésiques
Paris
France
anesthésique
Consultation

---
N3-AUTOINDEXEE
La grossesse chez les femmes présentant une schizophrénie: difficultés du repérage et de la prise en charge dans quatre maternités franciliennes de type III (période 2010 - 2015)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01416386
Objectifs : Description des modalités de repérage diagnostic et de prise en charge pluridisciplinaire ; description des caractéristiques médico-socio-psychologiques de l’échantillon, du suivi de grossesse et des issues de santé pour la mère et l’enfant ; discussion de nos résultats avec ceux notamment l’enquête nationale périnatale, en population générale.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
grossesse
maternité
Femelle
femmes enceintes
Période
Femmes
grossesse
grossesse
centres de naissance
grossesse
quatre
avec une période
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le remplissage du dossier obstétrical dans les maternités du réseau OMBREL
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01382633
Le dossier obstétrical des réseaux de soins périnatals est utilisé dans la région depuis une dizaine d’année. Si des études sur son partage avec la patiente et l’état des lieux de sa mise en place ont déjà été réalisées, aucune étude n’a évalué le remplissage de ce dossier au sein des maternités du réseau OMBREL. Dans ce mémoire nous avons étudié son remplissage au travers de quatre axes principaux : le risque thromboembolique, le diabète, les consommations et les informations données à la patiente au cours du suivi
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
réseau
centres de naissance
maternité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles concernant la prévention et la prise en charge des hémorragies du post partum : étude rétrospective au sein de quatre maternités du Nord Pas de Calais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01382706
Même si la mortalité maternelle par hémorragie du post partum (HPP) a diminué ces dernières années en France, elle reste néanmoins la première cause de mortalité et de morbidité sévère dans les pays développés. De plus, dans la majorité des cas, les décès liés à une HPP sont jugés évitables. Ainsi, nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique au sein de quatre maternités du Nord Pas de Calais
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hémorragie du sein
hémorragie de la délivrance
Pression systolique
quatre
gestion des soins aux patients
région mammaire
études rétrospectives
Nord-Pas-de-Calais
maternité
Hémorragie
hémorragie post-partum
centres de naissance
pratique professionnelle
professionnel
pression sanguine
études d'évaluation comme sujet
hémorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les femmes enceintes cherchent-elles de l'information au sujet de l'anesthésie péridurale sur Internet ? : état des lieux dans 4 maternités de la région Centre-Val de Loire en 2015
http://www.sudoc.fr/19555504X
Introduction : Cette étude multicentrique a été réalisée afin de mesurer la prévalence et d’obtenir des informations concernant la consultation d’Internet pendant la grossesse au sujet de l’anesthésie péridurale obstétricale (APDO). Matériel et méthodes : Les femmes venant d’accoucher par voie basse dans 4 maternités de la région Centre Val de Loire étaient invitées à répondre à un questionnaire de 23 items portant sur leurs habitudes d’utilisation d’Internet au sujet de l’APDO, leur satisfaction de la consultation d’anesthésie et de la consultation d’Internet.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
anesthésie péridurale
Centre
centres de naissance
Régions
régional
Anesthésie
grossesse
anesthésie épidurale
maternité
femmes enceintes
central
valine
Internet
Fracture de Maisonneuve

---
N3-AUTOINDEXEE
La mise en pratique de la stratégie du cocooning dans les maternités de Rhône-Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01349657
Introduction : La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire. C’est la première cause de décès par infection bactérienne chez les enfants de moins de deux mois. La stratégie du « cocooning » permet de les protéger. Objectifs : Décrire les modalités de mise en pratique de la stratégie du cocooning contre la coqueluche dans les différentes maternités de Rhône-Alpes et identifier les facteurs d’organisation associés à la proposition de vaccination contre la coqueluche avant la sortie de la maternité.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Pratique
centres de naissance
Rhône-Alpes
maternité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maternités
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-maternites
2015
false
false
false
Cour des comptes
France
français
rapport
maternité
centres de naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Application du protocole douleur du réseau périnatal AURORE dans les maternités de type 1 du Grand Lyon
http://n2t.net/ark:/47881/m62j69d7
En 2009, un protocole a été élaboré par la commission d’évaluation des protocoles et des procédures du réseau AURORE afin d’organiser la prise en charge de l’inconfort et de la douleur du nouveau-né (notamment lors des prélèvements veineux ou capillaires) autour d’un référentiel. On peut alors se demander comment, 5 ans après sa publication, ce protocole de prise en charge de la douleur aigüe programmée du nouveau-né à terme en maternité fait partie intégrante de la pratique des professionnels de santé au sein des maternités.
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
état périnatal
douleur
douleur
réseau
majeur
maternité
centres de naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
La situation des maternités en France
http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-243-notice.html
2015
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
France
français
centres de naissance
maternité

---
N1-VALIDE
Cahier des charges relatif à l'expérimentation des maisons de naissance
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1764407/fr/maisons-de-naissance
L’objectif d’élaboration de ce cahier des charges est de permettre l’expérimentation de maisons de naissance dans un cadre défini respectant des critères de qualité et de sécurité des soins pour la mère et l’enfant.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
centres de naissance
centres de naissance
grossesse
travail obstétrical
période de péripartum
profession de sage-femme
sécurité des patients

---
N1-VALIDE
Maisons de naissance
http://www.rfi.fr/emission/20130705-1-maisons-naissance
En France, les maisons de naissance sont actuellement en cours d'expérimentation. Ces structures doivent permettre de répondre au souhait de certaines femmes d'accoucher naturellement, sans hospitalisation ni péridurale. Ces maisons existent déjà en Italie, en Espagne. Au Québec, les premières structures de ce type ont été créées en 1994. Pourquoi certaines femmes préfèrent les maisons de naissance aux hôpitaux ? Le personnel de santé de ces maisons de naissance est-il différent de celui d'un hôpital ? Qui finance ces maisons de naissance ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
accouchement naturel
centres de naissance

---
N1-SUPERVISEE
Aspects généraux de la structure d’accouchement et d’accueil du nouveau-né
Soins Obstétricaux et Néonatal d'Urgence
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/SON/pdf/structure_d_accouchement.pdf
Objectifs : connaître les aspects structurels organisationnels et de gestion du circuit obstétrical de la maternité, savoir les mesures de prévention de l’infection spécifiques au circuit obstétrical d’une maternité.
2012
false
true
false
true
2eme cycle / master
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 – 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
centres de naissance
centres de naissance
transmission de maladie infectieuse
grossesse
salles d'accouchement
cours
soins infirmiers en néonatalogie
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
La déambulation en phase de latence : état des lieux dans sept maternités de Haute-Normandie. Étude prospective auprès de 97 sages-femmes hospitalières et 185 patientes
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00742876
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
centres de naissance
Sages-femmes
études prospectives
marche à pied
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des femmes enceintes sous traitement de substitution à l'héroïne : comparaison entre deux maternités : le FEH du CHU de Caen et la maternité d'Arnaud de Villeneuve de Montpellier
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00732418
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
centres de naissance
héroïne
maternités (hôpital)
grossesse
hôpitaux universitaires
gestion des soins aux patients
femmes enceintes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maternités en réseau
Pourquoi faire?
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-reseau_Maternite.pdf
Qu’est-ce qu’un réseau?; Où ont lieu les naissances?; Les grossesses à problèmes; Les réseaux; Un peu d'histoire; Apparition des textes; La circulaire du 4 juin 1991; Les ordonnances de 1996; La circulaire du 25 novembre 1999; Les règles de vie d'un réseau; Les outils indispensables au développement du réseau; Les difficultés du travail en réseau; La loi du 4 mars 2002-Art 84; Les textes récents; Cahier des charges réseaux périnatalité; Définition missions; Acteurs du réseau; Aire géographique; Lien avec la Commission régionale de la naissance; Engagement des professionnels; Place des usagers; Prise en charge dans le réseau; Accompagnement psycho-social; Évaluation; Le réseau périnatalité de la région Centre; Les différentes maternités; Modalités de fonctionnement; Charte et protocoles; Indication de transfert in utero; Indications des transferts en urgence; Objectifs; Transport urgent; Transfert inter établissement; Demande de transfert; Rôle du professionnel; Contre indications au transfert; Transport médicalisé; Transport infirmier interhospitalier; Transport ambulancier; Cas particulier des hémorragies du PP; Modalités d'évaluation; Fiche de transfert; Transferts in utero région Centre; Transfert SMUR pédiatrique CHU; Transfert SMUR pédiatrique CHRO; Qui paye?; Évolution au CHU; Origine des transferts (Centre); Pathologies transférées (Tours); Préparation transfert; MAP: conduite à tenir; La crise d'éclampsie à domicile; CAT devant une procidence du cordon; Évaluation réseau périnatal région Centre 1999-2005; Données année 2005; Nombre de naissances; Évolution du nombre moyen d’accouchements par type d’établissements; Accouchements et niveau d’établissement; Taux de péridurales; Extractions instrumentales; Taux de césariennes; Évolution du taux de césariennes en région Centre; Sièges voie basse; Pourcentage de sièges VB; Évolution sièges voie basse; Sièges voie basse selon les établissements; Évolution des taux de naissance normale par établissement; Nombre de jumeaux; Taux de grossesses multiples; Prématurés 32 SA nés en niveau niveau II; Nombre de Prématurés 2005; Accouchement des prématurés de 32 SA; Les transferts in utéro à partir d'une maternité de niveau I; Les transferts in utéro à partir d'une maternité de niveau II; Évolution des naissances à risque; Évolution allaitement; Grossesses mal suivies; Tabagisme femme enceinte; Évolution des transferts; Taux de transferts de nouveaux nés en pédiatrie; Nombre de mort foetale in utero; Mort foetale 2005; Cause des morts foetales 2005; Évitabilité des morts foetales 2005; Nombre d'IMG; Décès maternel; Le réseau a-t-il amélioré l’état de santé des mères et des nouveaux nés; Plan périnatal et réseau: Évolution réseau
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
362.12 - Cliniques et établissements connexes
cours
centres de naissance
réseau

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGOS/RH4/2012/80 du 17 février 2012 relative à la formation des personnels des maternités à la prévention et à la prise en charge du tabagisme chez les femmes enceintes
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/03/cir_34727.pdf
2012
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
Fumer
femmes enceintes
centres de naissance
tabagisme
tabagisme
gestion des soins aux patients
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage auditif des nouveau-nés : état des lieux et enquête auprès de 6 maternités de Haute-Normandie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00665981
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
collecte de données
dépistage néonatal
ouïe
Dépistage
centres de naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
La rupture utérine. À propos de 92 cas dans six maternités de la Haute-Normandie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00653843/fr/
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
centres de naissance
rupture
rupture utérine

---
N1-VALIDE
L'Arche de Noé - Maison de naissance
http://www.maison-de-naissance.be/
Une maison de naissance est une institution de santé primaire gérée par une ou plusieurs sages-femmes. L'Arche de Noé est une maison de naissance qui s'inscrit dans une démarche d'accompagnement global de la naissance au coeur d'un réseau de santé pluridisciplinaire.
false
N
Namur
Belgique
français
centres de naissance
service de santé

---
N1-VALIDE
Grossesses à risque : orientation des femmes enceintes entre les maternités en vue de l'accouchement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935540/grossesses-a-risque-orientation-des-femmes-enceintes-entre-les-maternites-en-vue-de-l-accouchement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_943287/grossesses-a-risque-argumentaire
Indication du niveau de preuve, Objectifs Définir selon des critères médicaux les femmes enceintes à orienter dans les maternités de type I, II et III selon les risques foeto-maternels. Harmoniser les indications d'orientation et de réorientation au sein des réseaux périnatals. Améliorer la compréhension par les professionnels autant que par les femmes enceintes de l'utilité et des limites de l'orientation entre les établissements d'un réseau périnatal. Mieux appréhender les outils nécessaires à une organisation efficace des orientations, afin d'en améliorer la sécurité et le confort.
2009
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
339. Prise en charge d'une patiente atteinte de pré-éclampsie
français
femmes enceintes
grossesse à haut risque
grossesse
triage
gestion des soins aux patients
information en santé des consommateurs
maternités (hôpital)
centres de naissance
recommandation pour la pratique clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Satisfaction des usagères des maternités à l'égard du suivi de grossesse et du déroulement de l'accouchement
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er660.pdf
L’enquête auprès des usagères des maternités, menée par la DREES à la fin de l’année 2006, permet d’établir un état des lieux des attentes et de la satisfaction des femmes ayant accouché en France avant la concrétisation des mesures du plan périnatalité 2005-2007. Les premiers résultats donnent un tableau très positif de la perception qu’ont les usagères de leur suivi de grossesse et du déroulement de leur accouchement, avec plus de 95 % de femmes se déclarant très ou plutôt satisfaites.
2008
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
continuité des soins
grossesse
Surveillance prénatale
rapport
parturition
centres de naissance

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
02/06/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.