Libellé préféré : pratiques éducatives parentales;

Définition du MeSH : Assumer le rôle d'un parent en offrant du soin et de la protection à un enfant. Le parent soutient l'enfant par un exercice d'autorité et par un comportement constant, empathique et adéquat aux besoins de l'enfant. Le COMPORTEMENT PARENTAL diffère de l'EDUCATION ENFANT, le dernier mettant l'accent sur l'instruction et l'élévation des enfants et sur l'interaction parent – enfant, tandis que le comportement parental met l'accent sur la responsabilité et le comportement exemplaire du parent. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : comportement parental; Art d'être parent; Métier de parent;

Synonyme MeSH : Parentalité; Éducation par les parents; Éducation parentale; pratiques éducatives des parents; responsabilités parentales;

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Assumer le rôle d'un parent en offrant du soin et de la protection à un enfant. Le parent soutient l'enfant par un exercice d'autorité et par un comportement constant, empathique et adéquat aux besoins de l'enfant. Le COMPORTEMENT PARENTAL diffère de l'EDUCATION ENFANT, le dernier mettant l'accent sur l'instruction et l'élévation des enfants et sur l'interaction parent – enfant, tandis que le comportement parental met l'accent sur la responsabilité et le comportement exemplaire du parent. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Comment concilier la parentalité et l’internat de médecine générale ?
http://www.sudoc.fr/228849624
Introduction : l’âge moyen des femmes lors de la première naissance est de 28.5 ans. Cet âge correspond chez les jeunes médecins à l’internat. Il ne parait donc pas surprenant de voir des étudiants devenir parents malgré une situation professionnelle très prenante. Objectif principal : Analyser l’impact de la parentalité sur l’internat et de l’internat sur la parentalité.
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pratiques éducatives parentales
condition parentale
Médecins
médecine générale

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N1-SUPERVISEE
Les formations pour les parents qui ont une déficience intellectuelle
https://www.cochrane.org/fr/CD007987/les-formations-pour-les-parents-qui-ont-une-deficience-intellectuelle
Problématique de la revue Les interventions de formation des parents aident-elles les parents qui ont une déficience intellectuelle à devenir parents de façon adéquate ?
2018
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N
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Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
parents
personnes handicapées mentales
pratiques éducatives parentales
résumé ou synthèse en français

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N2-AUTOINDEXEE
Parentalité et maladie mentale : focus sur les besoins d’aide des parents qui présentent des troubles mentaux graves
http://www.jle.com/fr/revues/ipe/e-docs/parentalite_et_maladie_mentale_focus_sur_les_besoins_daide_des_parents_qui_presentent_des_troubles_mentaux_graves_312051/article.phtml
Après avoir rappelé la condition actuelle des parents grecs avec des troubles mentaux graves, nous avons exploré si l’auto-stigmatisation est plus intense et le fonctionnement parental moins adéquat, lorsque les parents rapportent de graves difficultés qui sont non reconnues dans les services existants.
2018
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John Libbey Eurotext
France
français
Parents
Besoins
Maladie
Troubles mentaux
parents
troubles mentaux
Maladies
pratiques éducatives parentales
Grèce
article de périodique
besoins et demandes de services de santé
maladie

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N2-AUTOINDEXEE
La fièvre chez l’enfant : les principaux messages à transmettre aux parents dans une vidéo d’éducation
http://www.sudoc.fr/228531012
La fièvre de l'enfant est un motif très fréquent de consultation aux urgences pédiatriques. De nombreuses études soulignent l’importance de l’éducation des parents concernant la fièvre. Nous avons choisi d’utiliser le support vidéo pour transmettre de façon didactique des messages clés sur sa prise en charge. Améliorer les connaissances des parents devrait permettre de limiter des recours aux soins inadaptés en termes de délai, de fréquence, et de désencombrer le système de soins
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
fièvre
parent
Fièvre
Enfant
enfant
Enfant
enregistrement sur magnétoscope
fièvre
principal
Éducation des parents
pratiques éducatives parentales
Enfant
Enfant
fièvre
enfant
messager

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N2-AUTOINDEXEE
Surdité et maternité : pour une prise en charge spécialisée et personnalisée. L’exemple de la consultation et de l’accompagnement « Parentalité et Handicap » à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690638
Les personnes sourdes rencontrent de nombreuses difficultés dans le monde de la santé. Celles-ci ont un impact majeur sur l’accès aux soins de qualité et ont des effets négatifs sur les patients, les professionnels et sur les soins pratiqués. Les femmes, notamment en âge de procréer, sont d’autant plus touchées par ces inégalités. La prise en charge des personnes sourdes étant en pleine évolution, il convient de réaliser des études précises, nécessaires pour mesurer la cohérence et la compétence des dispositifs. Nous nous sommes alors demandés : en lien avec les exigences réglementaires et législatives, l’IMM propose aux femmes sourdes une prise en charge spécifique au cours de leur parcours de maternité. En quoi consiste cette prise en charge et les patientes en sont-elles satisfaites ?
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
surdité
surdite
Consultation
consultation
spécial
condition parentale
Mutualisme
gestion des soins aux patients
handicap
consultants
spécialisation
surdité
pratiques éducatives parentales
maternité
Instituts
maternités (hôpital)
surdité
personnes handicapées
surdite

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N2-AUTOINDEXEE
La place de la Préparation à la Naissance et à la Parentalité dans le vécu de l’accouchement par forceps
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01587897
Introduction: Il a été montré que les femmes ayant accouché par forceps présentaient un plus mauvais état de santé et de bien être que celles ayant accouché par voie basse spontanée. Notre moyen d’action préventif principal en anténatal se trouve être la Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) mais comment cette dernière peut-elle améliorer le vécu d’un tel accouchement ? Quel serait le niveau d’information idéal à fournir aux femmes ?
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
condition parentale
parturition
accouchement par manoeuvre instrumentale
pratiques éducatives parentales
naissance

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N2-AUTOINDEXEE
Accès à la parentalité des femmes souffrant d'un trouble de la personnalité de type borderline – interactions précoces et attachement : une revue non systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01468857
Le trouble grave de la personnalité de type borderline (TPB) est une pathologie fréquente qui se caractérise par des troubles de la régulation émotionnelle et des relations interpersonnelles instables. Suite à la désinstitutionnalisation des personnes souffrant de troubles mentaux, la question de l’accès à la parentalité des patients est devenue un enjeu de santé publique majeure aussi bien en termes de santé mentale des parents que de développement de leurs enfants. Dans ce travail, nous nous proposons de synthétiser les données existantes sur l’accès à la parentalité des mères souffrant d’un TPB
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
revue de la littérature
Revue systématique
précoce
Femmes
trouble de la personnalité
littérature de revue comme sujet
trouble de la personnalité limite
Femelle
condition parentale
pratiques éducatives parentales
Troubles de la personnalité
trouble de la personnalité
littérature de revue
personnalité borderline
classification
revue de la littérature
femmes
Femelle
troubles de la personnalité

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N1-VALIDE
Guide du post-partum - Une collaboration de l’Office de la Naissance et de l’Enfance et du Groupement des Gynécologues de Langue Française de Belgique
https://www.ggolfb.be/fr/article/recommandation/guide-du-post-partum
Ce guide du post-partum se veut un outil pour aider les différents acteurs impliqués dans l’aventure post-partale afin de leur permettre de conseiller judicieusement les parents et de détecter précocement la survenue d’éventuelles complications, tant sur le volet maternel que pédiatrique, et cela sur base des informations médicales les plus récentes en la matière.
2016
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GGOLFB - Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique
France
français
recommandation pour la pratique clinique
constriction
cordon ombilical
sang foetal
donneurs de sang
prélèvement sanguin
parturition
peau
nouveau-né
soins infirmiers en néonatalogie
salles d'accouchement
réanimation
placenta accreta
éclampsie
thromboembolie
hémorragie de la délivrance
sepsie
Sepsis néonatal
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
durée du séjour
relations mère-enfant
maternités (hôpital)
dépistage néonatal
examen physique
tests auditifs
cardiopathies congénitales
oxymétrie
ictère
ictère
ictère
hépatite B
mères
douleur de l'accouchement
vaccination
Vaccin anticoquelucheux
femmes enceintes
vaccin antirubéoleux
vaccin contre la varicelle
vaccins antigrippaux
diabète gestationnel
cholestase intrahépatique gestationnelle
cholestase intrahépatique
complications de la grossesse
hypertension de la grossesse
maladie chronique
complications tumorales de la grossesse
tumeurs
grossesse
mort subite du nourrisson
réseaux communautaires
césarienne
périnée
période du postpartum
période de péripartum
révélation de la vérité
enfants handicapés
troubles du postpartum
maladies cardiovasculaires
cardiomyopathies
anémie
prééclampsie
infections urinaires
rétention d'urine
complications peropératoires
pratiques éducatives parentales
violence conjugale
maltraitance des enfants
syndrome du bébé secoué
Mort périnatale
relations famille-professionnel de santé
dépression du postpartum
Allaitement naturel
Alimentation au biberon
lactation
incontinence urinaire
incontinence anale
kinésithérapie (spécialité)
contraception
sexualité
congé parental
prise en charge postnatale
mortalité maternelle
soins intensifs néonatals
prématuré
facteurs de risque
douleur aigüe
iso-immunisation rhésus
érythrocytes
sortie du patient
profession de sage-femme
soins infirmiers maternels et infantiles
lombalgie
douleur pelvienne
maladies urologiques
violence
santé mentale
pédiatrie
gynécologue

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N2-AUTOINDEXEE
La guidance parentale logopédique : un outil pour améliorer la communication et le comportement d’enfants d’âge préscolaire
http://hdl.handle.net/2078.1/164901
Les troubles externalisés du comportement chez les enfants d’âge préscolaire sont fréquemment associés à différents facteurs de risque, et notamment à un retard langagier et communicationnel. Dans un premier temps, ce travail a pour but d’étudier plus précisément l’association entre les différents niveaux de langage (articulation/phonologie, lexique, morphosyntaxe) et les comportements externalisés chez des enfants de 3 à 5 ans. Puis, dans un second temps, ce travail relate la mise en place et l’évaluation d’un programme de guidance parentale logopédique, dans le but de remédier aux difficultés communicationnelles et comportementales, chez trois populations d’enfants d’âge préscolaire : des enfants tout-venant, des enfants à risque de présenter des troubles du comportement et des enfants avec un niveau clinique de problèmes comportementaux. Enfin, dans une troisième étape, les facteurs déterminants de l’efficacité de ce programme (variables sociodémographiques, niveau langagier et comportemental, tempérament, etc.) ont été évalués.
2015
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UCL - Université Catholique de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
enfant d'âge préscolaire
âge
comportement de l'enfant
commun
orthophonie
communication
outil
Assistance
pratiques éducatives parentales
enfant
comportement

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N2-AUTOINDEXEE
Littératie en santé orale et impact de l'éducation des écoliers sur leurs parents : Etude prospective contrôlée transgénérationnelle
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-7665?height=500&width=900
Introduction : la littératie réfère à l’aptitude à comprendre et à utiliser une information, dans la vie de tous les jours, dans le but d’accroître ses connaissances et ses capacités. De nombreuses influences familiales existent, y compris en santé. Suite au constat d’absence de données concernant l’influence des enfants sur leurs parents en santé orale, une étude a été réalisée, visant à évaluer si des interventions pédagogiques auprès d’élèves permettent d’augmenter la littératie en santé orale de leurs parents et de changer leurs comportements en santé bucco-dentaire.
2015
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
Éducation des parents
compétence informationnelle en santé
pratiques éducatives parentales
contrôlé
parent
études prospectives

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N2-AUTOINDEXEE
La parentalité des femmes atteintes de déficience visuelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01218769
Objectif : En France, la parentalité des femmes atteintes de déficience visuelle est souvent critiquée et incomprise par la société. C'est pour cela qu'une étude a été menée dont l'objectif était de décrire et analyser la mise en place de la parentalité chez des mères atteintes de déficience visuelle (modérée 1 à cécité) de la naissance à l'âge de 3 ans
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Femelle
pratiques éducatives parentales
infirmité
atteint
vision
Femmes
personnes malvoyantes
condition parentale
Déficience visuelle

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N2-AUTOINDEXEE
Comment les internes de médecine générale de Lille concilient parentalité et études médicales ?
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-3639
Les internes de médecine générale sont majoritairement des femmes, en âge de fonder une famille. L’objectif de ce travail était d’analyser les motivations du choix de la parentalité, durant les études, son vécu et le retentissement sur la vie professionnelle et personnelle
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
condition parentale
pratiques éducatives parentales
généralisé
interne
médecine interne
enseignement médical
médecine générale
médical
médecin (médecine interne)

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N1-SUPERVISEE
Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1508
Connaissances et pratiques autour de la petite enfance, de la parentalité et de la promotion de la santé sont ici réunies. Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, qu’ils soient du secteur de la santé, du social ou de l’éducation, qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d’intervention et des outils concrets.
2014
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
information patient et grand public
promotion de la santé
enfant d'âge préscolaire
éducation pour la santé
pratiques éducatives parentales

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N1-SUPERVISEE
Prévention de la violence: évaluation des résultats de programmes parentaux
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/publications/violence/parenting_evaluation/fr/index.html
La violence constitue à la fois une grave violation des droits humains et un sérieux problème de santé publique. Elle affecte le bien-être, la santé mentale et physique et le fonctionnement social de millions de personnes ; elle grève également les systèmes de santé, amoindrit la productivité économique et nuit au développement économique et social.
2014
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
maltraitance des enfants
pratiques éducatives parentales
violence domestique
évaluation de programme

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N3-AUTOINDEXEE
Programmes de formation parentale de groupe pour améliorer l'ajustement émotionnel et comportemental des enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de trois ans
http://www.cochrane.org/fr/CD003680
2012
Centre Cochrane Français
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
éducation
pratiques éducatives parentales
adaptation psychologique
comportement de l'enfant
parturition

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N1-SUPERVISEE
Programmes comportementaux et cognitivo-comportementaux pour groupes de soutien parental visant les problèmes précoces de comportement des enfants de 3 à 12 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD008225
Évaluer l'efficacité et la rentabilité des programmes comportementaux et cognitivo-comportementaux pour groupes de soutien parental qui visent à atténuer les problèmes de comportement des enfants et à améliorer la santé mentale et les compétences des parents.
2012
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N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
troubles du comportement de l'enfant
enfant
résultat thérapeutique
parents
psychothérapie de groupe
pratiques éducatives parentales
résumé ou synthèse en français

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N1-SUPERVISEE
Quelle prise en charge autour de l’enfant
Séminaire SHS et éthique en santé - Relation médecin-patient
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/soigner_les_premiers_ages_de_la_vie/Cours-14/Cours_14_MT-ARCENS-SOME/index.htm
Données d'enquêtes dans la ville de Ouagadougou, données d'enquête terrain sur la commune urbaine de Kaya, quelle prise en charge de l'enfant dans un contexte social et culturel précis, la prise en compte des considérations culturelles, les conséquences des croyances et représentations sociales, analyse des conséquences de la pauvreté sur les femmes et les enfants en bas âge, réflexion collective, conclusion.
2012
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2eme cycle / master
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
Burkina
nourrisson
accessibilité des services de santé
pratiques éducatives parentales
caractéristiques culturelles
comportement en matière de santé
santé publique
362.198 92 - Soins pédiatriques
enfant
gestion des soins aux patients

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N1-SUPERVISEE
Adaptation à la parentalité
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/adaptation-a-la-parentalite
Au sujet de l’adaptation à la parentalité, Qui est à risque?, Conséquences possibles sur la santé et le bien-être des familles, Se préparer à la parentalité : ce qu’il faut savoir.
2011
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
parents
grossesse
pratiques éducatives parentales

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N1-SUPERVISEE
Les inégalités sociales de santé dans l'enfance - Santé physique, santé morale, conditions de vie et développement de l'enfant
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000581/index.shtml
Par lettre du 22 octobre 2010, la ministre de la santé a confié à l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission sur les déterminants des inégalités sociales de santé dans l'enfance. Cette mission s'inscrit dans la préparation du prochain projet de loi de santé publique. Un premier rapport de l'IGAS avait pour objet de faire le point sur l'état de la question et sur les préalables nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de réduction des inégalités sociales de santé. La seconde phase de ces travaux vise à appliquer les constats de ce rapport général au cas précis de l'enfance, et à analyser dans quelle mesure la prise en compte d'un objectif de réduction des inégalités de santé modifierait les politiques publiques ayant un impact sur les déterminants sociaux de la santé des enfants.
2011
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La Documentation Française
France
éducation de l'enfant
état de santé
disparités de l'état de santé
enfant
pratiques éducatives parentales
rapport
sens moral
caractéristiques de l'habitat
développement de l'enfant
facteurs socioéconomiques

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N1-SUPERVISEE
Devenir Parent
grossesse et accueil de l'enfant
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1377
Brochure faisant partie de l'outil grossesse et accueil de l'enfant. Elle est à destination des futurs parents et vise à leur donner les moyens de vivre au mieux la grossesse et l'arrivée de l'enfant.
2011
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
pratiques éducatives parentales
recommandation professionnelle
parents

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N1-VALIDE
Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie Communiquer à travers le bébé
http://sociologies.revues.org/index3564.html
Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement séquentiel de cette pratique faisant du bébé l'instrument de leur communication. Il met également en rapport ce comportement avec la diversité de contraintes médicales, interactionnelles et relationnelles que les participants à la consultation se manifestent et cherchent à concilier.
2011
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
infirmières praticiennes pédiatriques
relations infirmier-patient
pratiques éducatives parentales
article de périodique
pédiatrie
nourrisson
communication

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N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la préparation à la naissance et à la parentalité à Paris, depuis les recommandations de la Haute Autorité de Santé de Novembre 2005
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00564332/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
santé
pratiques éducatives parentales
recommandations comme sujet
caractéristiques de l'habitat
Paris

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N1-SUPERVISEE
Préparation à la naissance et à la parentalité
UE Obstétrique
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/pnp/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/pnp/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/pnp/site/html/cours.pdf
Historique, objectifs, cadre réglementaire, organisation des séances, les différentes méthodes de préparation, place pour la PNP aujourd'hui ? Bibliographie
2011
true
N
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UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
pratiques éducatives parentales
grossesse
parents
information aux parents

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N1-SUPERVISEE
Comment discipliner votre enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/FamilyandPeerRelations/BehaviourManagement/Pages/Disciplining-Your-Child.aspx
La discipline sert à modifier le comportement de votre enfant. La discipline ne vise pas nécessairement à punir l’enfant ni à le forcer à obéir et à suivre des ordres. La discipline aide les enfants à apprendre à établir des limites. Elles les aide à s’autodiscipliner. Une discipline juste et saine peut aider votre enfant à devenir un adulte mature sur le plan émotionnel et social.
2010
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AboutKidsHealth
Canada
Contrôle du comportement
Contrôle du comportement
relations parent-enfant
adolescent
enfant d'âge préscolaire
nourrisson
pratiques éducatives parentales
information patient et grand public
enfant

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Courriel
24/09/2018


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