Libellé préféré : assistance par téléphone;

Définition du MeSH : Un système de communication direct, habituellement utilisant le téléphone, établi pour le contact instantané. Il est conçu pour fournir une information et une aide adaptées par un personnel qualifié et est employé pour le conseil, les références, et les urgences telles que les intoxications et les menaces de suicides. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : ASST; triage téléphonique; télétriage; soutien téléphonique; numéro vert;

Synonyme MeSH : Allo-assistance;

Détails


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Un système de communication direct, habituellement utilisant le téléphone, établi pour le contact instantané. Il est conçu pour fournir une information et une aide adaptées par un personnel qualifié et est employé pour le conseil, les références, et les urgences telles que les intoxications et les menaces de suicides. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-SUPERVISEE
Programmes de soutien téléphonique structuré ou de télémonitorage pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD007228
http://www.cochrane.org/fr/CD007228/soutien-telephonique-structure-ou-tele-monitorage-non-invasif-pour-les-patients-atteints
Objectifs : Revue des essais contrôlés randomisés (ECR) portant sur un soutien téléphonique structuré ou un télé-monitorage à domicile non invasif, en comparaison à la pratique standard, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, afin de quantifier les effets de ces interventions en plus des soins habituels.
2015
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Centre Cochrane Français
France
télémédecine
maladie chronique
Insuffisance cardiaque chronique
défaillance cardiaque
durée du séjour
hospitalisation
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
défaillance cardiaque
assistance par téléphone

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N1-VALIDE
Troubles musculosquelettiques et santé psychologique - Démarche de soutien aux activités de prise et de répartition des appels d’urgence 9-1-1
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-troubles-musculosquelettiques-sante-psychologique-r-868.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-868.pdf
La présente étude constitue un prolongement des recherches antérieures ayant pour objectif de réduire les risques psychosociaux associés aux troubles musculosquelettiques et de santé psychologique chez les préposés des centres d’urgence 9-1-1. Elle se fonde plus précisément sur la précédente recherche (Toulouse et coll., 2011) dont les résultats suggéraient la nécessité de mieux soutenir les préposés aux prises avec des situations d’appels difficiles.
2015
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IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information scientifique et technique
enquête santé
assistance par téléphone
Québec
urgences
formation continue
risques psychosociaux
travail
risque
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle

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N1-VALIDE
Évaluation de la satisfaction des patientes bénéficiant d’un suivi téléphonique infirmier à domicile pendant la chimiothérapie
Bulletin Infirmier du Cancer - Volume 14, numéro 3-4, Juillet - Décembre 2014
http://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/evaluation_de_la_satisfaction_des_patientes_beneficiant_dun_suivi_telephonique_infirmier_a_domicile_pendant_la_chimiotherapie_303135/article.phtml
Le dispositif CoACh : Coordination Assistance Chimiothérapie permet aux patients pris en charge pour un traitement de chimiothérapie d’être en contact avec un(e) infirmier(e) expert(e) par des rendez-vous téléphoniques réguliers et définis, pendant l’intercure, à domicile.
2014
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
satisfaction du patient
tumeurs
antinéoplasiques
assistance par téléphone
rôle de l'infirmier
enquête santé

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N1-VALIDE
Assystel
http://www.assystel.fr/
Téléassistance pour le maintien à domicile
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N
France
français
assistance par téléphone
structure privée
personnes dépendantes à domicile

---
N1-VALIDE
Téléconseil personnalisé
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/teleconseil-personnalise-1155
La question majeure posée par le sujet des « téléconseils personnalisés » en santé est celle du cadre juridique et déontologique dans lequel la prestation médicale proposée s'inscrit. Cette activité consiste à mettre en relation des internautes qui se connectent à un site avec un médecin qui leur fournir secondairement, à l'occasion d'un entretien téléphonique, « des informations personnalisées ». Ces sites peuvent afficher que cette activité n'entre pas dans le champ du décret 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine et des actes qu'il énumère, et ne correspond pas non plus à réponse téléphonique telle qu'elle est apportée par les médecins régulateurs des centre 15 ou interconnectés. Telle n'est pas la position du Conseil national de l'Ordre des médecins.
2012
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
téléphone
assistance par téléphone
consultation à distance
Assistance
information scientifique et technique

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N1-VALIDE
Association ALERTE
http://www.alerte-france.com/
Depuis 1977, l'Association Lyonnaise ALERTE a pour objectif de permettre aux personnes âgées, isolées, handicapées ou malades, de continuer à vivre, chez elles, en toute sérénité.
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N
Lyon
France
Rhône
français
assistance par téléphone
association patients
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
personnes handicapées
assistance par téléphone

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N1-VALIDE
Ligne InfoCancer Suisse
0 800 11 88 11
http://www.swisscancer.ch/index.php?id=956
horaires de fonctionnement, comment devenir membre de l'association
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N
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
français
tumeurs
Suisse
assistance par téléphone
assistance par téléphone

---
N1-VALIDE
144-Vaud
http://www.144-vaud.ch/
en cas d'urgence, personnel, plan d'accès, historique, photos du 144, liens, statistiques
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N
Lausanne
Suisse
français
assistance par téléphone
assistance par téléphone

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N1-VALIDE
Bruit et vibrations au travail. 1. Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=HST%20223-1
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-HST-223-1/HS%20223-1.pdf
Ce document retranscrit le chapitre 1 du Congrès Bruit et vibrations au travail, organisé par l'INRS, du 2 au 4 mars 2011, à Paris. Ce chapitre, Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux, présente le texte intégral des communications suivantes : - Effets du bruit sur la santé - Bruit et agents ototoxiques - Effets des vibrations sur le sytème main-bras - Effets des vibrations de l'ensemble du corps - Exposition aux vibrations et au bruit : quelles professions ? - Bruit et vibrations : une combinaison dangereuse - Vibrations - dépsitage et suivi médical - Vibrations, chariots automoteurs et engins de chantier - études épidémiologiques et ergonimique - Du travail en centre d'appel : plaintes auditives et explorations audiométriques tonales et vocales - Echoscan : dispositif d'évaluation objective des performances des oreilles interne et moyenne
2011
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HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
bruit au travail
exposition professionnelle
vibration
syndrome des vibrations du système main-bras
assistance par téléphone
téléphone

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N1-VALIDE
Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 911 de la sécurité publique municipale
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-etude-pour-intervenir-reduction-des-troubles-musculo-squelettiques-et-sante-psychologique-centres-d-appels-d-urgence-911-securite-publique-municipale-r-720.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-720.pdf
Une étude de 2005 a démontré l'ampleur des problèmes de santé chez les préposés des centres d'appels d'urgence 9-1-1, soit un fort taux de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de troubles de santé psychologique (TSPsy), ainsi que des facteurs de risques physiques et psychosociaux. Les chercheurs contribueront maintenant aux projets de cinq centres d'urgence et de l'Association paritaire du secteur affaires municipales (APSAM) visant à réduire la prévalence de ces problèmes de santé. En plus de faciliter la compréhension des processus de régulation de la charge physique et mentale correspondant aux facteurs de risque en cause, l'apport des scientifiques permettra de préciser les conditions qui favorisent ou limitent la prévention des TMS et des TSPsy dans ces milieux de travail. Il en découlera des moyens préventifs adaptés à leur problématique particulière. Le modèle d'intervention ainsi constitué pourra ensuite être transposé à d'autres secteurs d'activité, dont des centres de sécurité publique, d'urgence santé et d'appels.
2011
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N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
enquête santé
Centres d'appels
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
maladies professionnelles
téléphone
assistance par téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
risque
urgences
maladies ostéomusculaires
troubles musculosquelettiques

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N1-SUPERVISEE
Le counseling téléphonique pour le sevrage tabagique
http://www.cochrane.org/fr/CD002850
Contexte : Les services téléphoniques peuvent apporter des informations et un soutien aux fumeurs. Le counseling peut être proposé de manière proactive ou en réponse aux appels aux services d'assistance téléphonique pour le sevrage tabagique. Objectifs : Évaluer l'effet d'un soutien téléphonique proactif et réactif par des services d'assistance téléphonique et dans d'autres contextes pour aider les fumeurs à se sevrer.
2009
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Centre Cochrane Français
France
assistance par téléphone
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sevrage tabagique

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N3-AUTOINDEXEE
Allo, diabète. Prévenir l'acidocétose diabétique chez les enfants via un service d'assistance téléphonique
http://www.diabetesvoice.org/fr/articles/allo-diabete-prevenir-lacidocetose-diabetique-chez-les-enfants-via-un-service-dassistance-t
2008
Diabetes Voice
article de périodique
assistance par téléphone
acidocétose diabétique
enfant

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N1-VALIDE
Réception et régulation des appels pour les urgences médicales en dehors de l'hôpital
textes courts
http://www.sfmu.org/upload/consensus/CE_regul-medicale_court.pdf
apports du traitement par un médecin des appels concernant une urgence médicale en dehors de l'hôpital, critères décisionnels pour le choix d'un effecteur particulier (unités mobiles hospitalières, médecins libéraux, sapeurs-pompiers, ambulances privées, secouristes), rôle et missions respectives des différents médecins régulateurs dans un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), intérêt et limites du conseil médical dans la réponse d'un CRRA, avenir et partenariats du CRRA (Réseaux de santé, SDIS, Sécurité publique, associations de secourisme), mode d'organisation d'un CRRA, formation des professionnels de santé au sein d'un CRRA ; 6 pages
2006
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N
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
Londres
France
français
recommandation par consensus
assistance par téléphone
services des urgences médicales
rôle médical
services des urgences médicales
assistance par téléphone
services des urgences médicales
formation professionnelle en santé publique

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N1-VALIDE
Le télétriage : étude méthodique et enquête auprès des centres d'appels canadiens
http://cadth.ca/media/pdf/180_teletriage_tr_f.pdf
https://www.cadth.ca/fr/le-teletriage-etude-methodique-et-enquete-aupres-des-centres-dappels-canadiens
recherche documentaire, examen clinique, examen des études économiques, enquête auprès des programmes de télétriage canadiens, discussion, conclusions, références; 113 pages
2003
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ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
Centres d'appels
évaluation technologique
triage
analyse coût-bénéfice
télémédecine
téléphone
triage
triage
consultation médicale
assistance par téléphone
Canada
bibliographie médicale
assistance par téléphone
satisfaction du patient
enquête santé
évaluation économique
questionnaire

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N1-VALIDE
Rapport au Parlement sur l'enfance maltraitée
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000141/index.shtml
évolution depuis le précédent rapport (évolution législative et réglementaire, données chiffrées, Service National d'Accueil Téléphonique pour Enfance Maltraitée ' SNATEM), grandes actions menées, actions ministérielles, perspectives ; 71 pages
2000
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
maltraitance des enfants
France
enfant
maltraitance des enfants
maltraitance des enfants
assistance par téléphone
protection de l'enfance
maltraitance des enfants
programmes gouvernementaux
rapport

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Courriel
23/10/2017


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