Libellé préféré : élève infirmier;

Synonyme CISMeF : élève infirmière; étudiant infirmier; étudiante infirmière; étudiant en soins infirmiers;

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N2-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques des étudiants infirmiers vis-à-vis du risque d'accident d'exposition au sang : exemple de l'IFSI du CHU Sud Réunion
http://www.sudoc.fr/229856144
Introduction : Les accidents d'exposition au sang constituent un risque professionnel majeur, auquel est exposé l'ensemble des professionnels de santé. Les résultats issus de la surveillance nationale française (GERES/RAISIN) ont montré une incidence importante d'AES chez les infirmiers, ce qui en fait une des professions les plus touchées. Les étudiants de cette filière sont eux aussi exposés. Peu d'études se sont penchées sur la connaissance de ce risque chez les futurs professionnels de santé. L'objectif principal est de rechercher, au cours du cursus de formation en IFSI, une évolution du niveau de connaissances des étudiants infirmiers sur le risque d'accident d'exposition au sang. Les objectifs secondaires sont l'évaluation de la pratique de certaines des précautions standard et la mise en évidence de la prévalence des AES.
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
expositions
sang
effets de l'exposition à un agent externe
élève infirmier
Risque
virus de l'immunodéficience simienne
Accident d'exposition au sang
Pratique
Étudiants
écoles d'infirmières
vis orthopédiques
accidents
Réunion
prise de risque
étudiant
Savoir
Infirmiers
connaissance
accident
dû à
connaissance
hôpitaux universitaires
Infirmiers
risque
étudiants
expositions

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N2-AUTOINDEXEE
L’evidence-based practice un défi pour les étudiants de la filière soins infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis ? recherche empirique
http://doc.rero.ch/record/323170?ln=fr
CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche s’est intéressée à l’heure actuelle aux croyances de ces futurs professionnels de la santé sur l’utilisation de l’EBP dans la pratique clinique en Suisse. BUT : Cette étude, menée chez les étudiants Bachelor de la filière Soins Infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis sur les sites de Sion et de Viège, a pour but d’explorer les connaissances et les croyances de l’EBP. MÉTHODE : Les croyances et les connaissances en EBP ont été recueillies à l’aide de l’échelle Croyances de Melnyk et al. en 2008. Des informations sur des données socio-démographiques et académiques ont également été recueillies et analysées avec des statistiques descriptives corrélationnelles. RÉSULTATS : Les 292 étudiants des trois années d’études ont été invités à participer. Le taux de réponse final était de 82,2% (n 240). Huit items sur 16 ont eu une différence statistiquement significative (p 0,000) entre les trois années d’études. CONCLUSION : Dans l’ensemble, les répondants ont des connaissances et des croyances positives à l’égard de l’EBP. Cette recherche montre que plus les étudiants avancent dans leur formation plus ils présentent des croyances favorables sur l’EBP. Les résultats obtenus suggèrent que la formation de base des infirmiers en EBP est fondamentale pour son intégration dans leur future pratique clinique.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
programme clinique
soins infirmiers
recherche en soins infirmiers
élève infirmier
Soins infirmiers
étudiant
Étudiants
recherche empirique
Recherches
étudiants

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N2-AUTOINDEXEE
La délégation de tâches du médecin généraliste à l’infirmier libéral : discussion entre internes en médecine générale et étudiants infirmiers
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01902148/document
Objectif : recueillir les avis, les idées et les interrogations des futurs professionnels, internes en médecine générale et étudiants infirmiers sur la question de la délégation de tâches du médecin généraliste à l’infirmier(e) libéral(e) en soins primaires. Matériel et méthode : étude qualitative suivant la méthode des focus group. 11 participants (3 internes et 8 étudiants infirmiers) ont été réunis lors d’une journée de formation GESTION DU MALADE MÉDECIN INFIRMIER (IFSI Arles) afin de discuter autour du thème des tâches déléguées. Les échanges ont été enregistrés puis retranscrits sur fichier Word pour ensuite être analysés sur le logiciel NVIVO. Résultats : Nous observons un intérêt certain du groupe de discussion pour le sujet des tâches déléguées. La délégation de tâches permettrait un gain de temps médical, serait majoritairement orientée prévention avec la gestion du calendrier vaccinal par les infirmiers, nécessiterait des modifications majeures de la législation et de la formation des infirmiers et engendrerait la création d’un nouveau rôle/métier pour l’infirmier. Conclusion : il est impossible d’extrapoler et de conclure sur les résultats d’un unique focus group. Cependant, les avis présentés par les participants laissent transparaître un plus grand enthousiasme des futurs professionnels de santé sur ce sujet alors que les professionnels en exercice sont réticents. L’avenir de la délégation de tâches du médecin à l’infirmier dépend de plusieurs facteurs, les plus importants étant l’intérêt que portent les professionnels de santé à cette pratique, la reconnaissance légale et la mise en place d’une formation adéquate.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Infirmiers
médecins généralistes
médecin (médecine interne)
étudiant
élève infirmier
Médecins
Libéralisme
médecine interne
médecine générale
étudiant médecine
politique

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N1-VALIDE
Risques de contamination par le VHB liés à la formation initiale des étudiants et élèves s’engageant dans les études paramédicales et pharmaceutiques mentionnées dans l’arrêté du 6 mars 2007
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=537
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20160118_preventionhepBrecoetudfilsante.pdf
Les professionnels de santé ont une obligation d’immunisation contre l’hépatite B. Cette obligation a pour objectif de les protéger d’une contamination par le virus de l’hépatite B (VHB) lors des actes effectués au cours de leurs pratiques professionnelles, mais aussi de protéger les patients d’une contamination par un professionnel de santé infecté. Cette obligation s’applique également à tout élève ou étudiant d’un établissement préparant à l’exercice des professions médicales et des autres professions de santé.
2016
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HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
hépatite B
étudiant pharmacie
élève infirmier
Étudiants des professions de santé
Vaccins anti-hépatite B
recommandation de santé publique

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N1-SUPERVISEE
Ressenti de l'influence sur le vécu professionnel d'un enseignement interprofessionnel d'étudiants infirmiers et d'internes de médecine générale rennais basé sur la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/200754076
Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d'élèves infirmiers et d' internes de médecine générale concernant de telles formations
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Formation par simulation
personnel médical hospitalier
médecine générale
élève infirmier

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N2-AUTOINDEXEE
Transition étudiante-externe et retombées d'un programme d'externat en soins infirmiers : une étude de cas avec méthodes mixtes en contexte hospitalier
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27371
Plusieurs établissements de santé québécois mettent en œuvre des programmes d’externat en soins infirmiers. Chaque programme présente des caractéristiques qui lui sont propres, mais dont les retombées demeurent en partie méconnues. Par ailleurs, la manière dont l’externat intervient sur la transition étudiante-externe n’a encore jamais été étudiée. But : Évaluer les retombées d’un programme d’externat et comment il intervient sur l’expérience de transition des externes en soins infirmiers
2016
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Soins infirmiers
Méthodes
externe
groupes homogènes de malades
hôpitaux
soins infirmiers
protestantisme
étudiant
démarche de soins infirmiers
Soins de transition
Méthodes
élève infirmier
Programmes
Soins infirmiers
Étudiants
hôpital
collecte de données
étude de cas
soins infirmiers
méthodes
programmes
étudiants
présentations de cas

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N1-SUPERVISEE
Sentiment d’auto-efficacité perçu d’étudiants et étudiantes en sciences infirmières de leur performance clinique lors de la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10614
Problématique : L’avènement de la documentation infirmière des soins dans les dossiers cliniques informatisés (DCI) engendre des changements dans la pratique infirmière actuelle. Le personnel infirmier devra acquérir les habiletés et savoirs nécessaires pour documenter électroniquement la démarche de soins infirmiers. À cet effet, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec une compagnie informatique, ont développé un logiciel de simulation nommé Environnement Virtuel d’Apprentissage (EVA). Ce dernier vise à permettre aux personnes étudiantes infirmières, au moyen d’un simulateur sur écran, de pratiquer, à partir d’histoires de cas, l’évaluation clinique, l’examen physique, de même que la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers, tout en se familiarisant avec une terminologie infirmière standardisée. But : Cette étude visait à évaluer l’impact du système EVA sur le sentiment d’auto-efficacité d'étudiants et étudiantes en sciences infirmières concernant leur performance clinique associée à la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers.
2016
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Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
élève infirmier

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N2-AUTOINDEXEE
Perception et couverture vaccinale des étudiants infirmiers de Loire-Atlantique : état des lieux et évolution après sensibilisation
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN191651575
La vaccination reste un sujet sensible, malgré les bénéfices en santé publique. Les craintes de la population concernant la sécurité des vaccins touchent également les infirmiers, impactant leur couverture vaccinale. Pourtant, l'extension de leurs compétences grâce aux protocoles de coopération, augmentent leur implication dans la promotion de la vaccination et nécessite des professionnels engagés, expérimentés et formés. Une étude épidémiologique évaluative transversale avant-après a été menée chez les étudiants infirmiers volontaires des IFSI de Loire-Atlantique en 2014
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
Couverture vaccinale
perception
Étudiants
a une évolution
perception
étudiant
hypersensibilité
en évolution
élève infirmier
vaccination; médication préventive
état post-
Infirmiers
étudiants
Infirmiers

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N1-VALIDE
Les enjeux d'un portail documentaire dans la mise en place des formations paramédicales
CNAM - INTD
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00945580
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/94/55/80/PDF/TAILLANT.pdf
Notre société fonctionne de plus en plus en réseau connecté via le web. Cette notion est prégnante chez les étudiants et les jeunes adultes. Ce travail défini les notions de réseau et de portail documentaire. Il décrit les grandes lignes de la création d'un réseau documentaire et de la mise en place d'un portail documentaire à destination, principalement, des étudiants en formation infirmier. Sont présentés les aspects techniques et humains, dont il faut tenir compte pour la création d'un réseau documentaire et la création d'une base de données commune, interrogeable via un portail documentaire. Ce projet d'offrir un portail documentaire à des étudiants, afin de répondre à leurs méthodes de travail, mais aussi de répondre à une logique économique, est illustré par le cas du Conseil Régional de la région Centre.
2013
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N
CNRS
France
français
thèse ou mémoire
élève infirmier
réseaux communautaires
documentation
enseignement infirmier
bases de données bibliographiques

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N1-VALIDE
FNESI
Fédération Nationale des étudiants en soins infirmiers
http://www.fnesi.org/
l'association, dossiers, la formation, côté asso, et après ?
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N
France
français
soins infirmiers
élève infirmier
association

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N1-VALIDE
Etudiants en Soins Infirmiers de Dole et de Lome
http://esidl.free.fr/
Bienvenue sur ce site communautaire dédié aux étudiants infirmiers de Dole (France) et de Lome (Togo). Ce site à pour vocation de créer un lien permanent entre nos 2 écoles pour permettre à chaque promotion d'étudiant de se présenter et de préparer nos rencontres de manière concrète
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N
France
français
association professionnels santé
élève infirmier
réseautage social

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N1-VALIDE
Association Etudiant Infirmier.Com
http://www.etudiantinfirmier.com/
Objet : Promouvoir les sciences infirmières, la qualité des soins infirmiers, la recherche en soins infirmiers, la défense et la promotion de la profession d'infirmier(e) , des études en soins infirmiers et de toute autre spécialité infirmière.
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N
Ars-sur-Formans
France
Ain
français
association professionnels santé
forum et liste de diffusion professionnels de santé
élève infirmier
soins infirmiers

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N1-SUPERVISEE
Le développement des compétences de l'étudiant novice en soins infirmiers dans l'accompagnement des personnes en fin de vie
http://doc.rero.ch/record/24928
Dans notre société, l’évocation de la mort dans le milieu privé reste un sujet tabou. Oliveira & Amorim (2008) expliquent que de nos jours, les patients ont l’hôpital comme lieu de mort. L’accompagnement d’une personne en fin de vie est souvent réalisé par des soignants dans un milieu hospitalier.
2010
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
malades en phase terminale
thèse ou mémoire
accompagnement de la fin de la vie
élève infirmier
aptitude

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N3-AUTOINDEXEE
Analyse des stratégies d'apprentissage dans une méthode d'apprentissage par problèmes : le cas d'étudiantes en soins infirmiers
http://ripes.revues.org/index221.html
2009
RIPES - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
article de périodique
Apprentissage par problèmes
élève infirmier
protestantisme

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N1-VALIDE
Etudiants en soins infirmiers en 2004 (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er458.pdf
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud55.pdf
instituts formant les infirmiers, inégalités de recrutement, régions de formation et régions d'exercice ne vont pas forcément de pair, 17% des étudiants changent de région pour effectuer leurs études d'infirmier, population d'étudiants essentiellement féminine avec peu de redoublants, écart de 20% entre les entrants en formation et les diplômés trois ans plus tard, près de la moitié des étudiants en IFSI bénéficient d'une aide financière, de nouveaux étudiants qui ont majoritairement plus de 20 ans, Une majorité de bacheliers parmi les nouveaux étudiants, une origine sociale variée, après obtention du diplôme d'Etat ; 12 pages
2006
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
élève infirmier
France
enseignement infirmier
enseignement infirmier
répartition par sexe
répartition par âge
facteurs socioéconomiques
formation au diplôme infirmier (USA)
enseignement spécialisé en soins infirmiers
article de périodique
graphique
carte géographique
tableau

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Courriel
09/12/2018


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