Libellé préféré : Éducation;

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N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique des patients diabétiques de type 2 de la maison de santé pluriprofessionnelle de Leuc (11) : quelles sont leurs attentes ?
http://www.sudoc.fr/227766296
Introduction : Un programme d’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 va être mis en place au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Leuc. L’objectif principal de cette étude était de recueillir les différentes attentes et besoins des patients diabétiques de type 2 de la MSP de Leuc avant le début du programme afin de pouvoir adapter au mieux son contenu. L’objectif secondaire était de montrer que ce projet était bien accueilli par les patients de la MSP de Leuc
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
diabete de type 2
Santé
Thérapeutique
centres de santé communautaires
Thérapeutiques
attention
diabète non insulino-dépendant
Abcès splénique
Éducation
Thérapeutique
diabète de type 2
a comme patient
attention
éducation du patient comme sujet
Diabète de type 2
Patients

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N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique des patients drépanocytaires
https://devsante.org/articles/education-therapeutique-des-drepanocytaires
La drépanocytose est une maladie chronique de toute la vie, le patient et son entourage vont engager un partenariat avec leurs soignants: un transfert de savoirs et aussi de savoir faire et de savoir-être pour devenir acteur de sa santé. Les soignants, de leur côté, vont devoir mobiliser empathie et bienveillance pour que le patient puisse s'approprier les codes de cette maladie, c'est l'enjeu de l'éducation thérapeutique.
2018
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Développement et Santé
France
français
article de périodique
Patients
Thérapeutiques
Thérapeutique
a comme patient
Éducation
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
patients
éducation
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Modalités et rythme de surveillance au long cours chez le patient avec insuffisance surrénale. éducation thérapeutique du patient
http://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/recommandations/Insuffisances%20surrenales/groupe6_suivietp_is.pdf
Les patients insuffisants surrénaliens doivent bénéficier d’un suivi spécialisé régulier, afin d’optimiser le traitement substitutif, en recherchant des signes de sous dosage et de surdosage, et pour rechercher d’éventuelles maladies associées (maladies auto-immunes en cas d’insuffisance surrénale primaire auto-immune isolée ou s’intégrant dans une polyendocrinopathie auto-immune de type 1 ; maladies associées dans certaines causes monogéniques). La période de transition de l’adolescence à l’âge adulte comporte un risque de rupture de suivi qui mérite une attention particulière du corps médical et une coordination des équipes médicales pédiatrique et adulte. Il paraît essentiel de favoriser l’autonomie des patients dans la gestion de leur maladie, notamment en leur proposant de participer à des programmes d’éducation thérapeutique, en particulier des programmes visant à éviter ou traiter précocement l’insuffisance surrénale aiguë. Les principaux objectifs éducatifs sont les suivants : 1) Avoir sur soi les outils de sécurité ; 2) Savoir identifier les situations à risque et les symptômes d’insuffisance surrénale aiguë débutante 3) Savoir adapter le traitement oral par glucocorticoïde ; 4) Savoir administrer l’hydrocortisone par voie sous-cutané ; 5) Savoir par anticipation adapter le traitement aux situations particulières (chaleur, exercice physique, voyages, …) ; 6) Utiliser de façon pertinente les ressources du système de soins. D’autres programmes pourraient être développés pour répondre aux besoins et attentes des patients, notamment concernant l’ajustement de la dose d’hydrocortisone, afin d'éviter le surdosage dans un contexte de fatigue chronique non spécifique.
2018
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SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
français
recommandation professionnelle
Patients
hypofonctionnement corticosurrénalien
a comme patient
Thérapeutique
conférences
insuffisance surrénale
long
Éducation
éducation du patient comme sujet
patients
thérapeutique
conférences
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Programme d'éducation thérapeutique CONEcT, destiné aux patients sous chimiothérapie orale. L'évaluation de son déploiement sur le Centre Hospitalier de Dieppe : premier bilan annuel, points forts / difficultés, perspectives de lien avec les libéraux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813390
Les thérapies ciblées orales prennent une place grandissante dans la prise en charge des patients atteints de cancer, induisant un transfert de responsabilités des professionnels de santé vers les patients, où adhésion au traitement et gestion des effets indésirables sont indispensables. Pour répondre à ces enjeux le CHB a déployé le programme d’ETP régional CONEcT, suite à un appel à projets de l’INCa. L’objectif de ce travail a été d’évaluer le déploiement de ce programme au niveau du CH de Dieppe, après un an d’activité comme le recommande la HAS.
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
Thérapeutiques
rendez-vous et plannings
Évaluation
a comme patient
central
chimiothérapie
Libéralisme
hôpital
premier
hôpitaux
chimiothérapie
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Bilan
Chimiothérapie
annuel
Thérapeutique
Programmes des patients
traitement médicamenteux
Centre
éducation
études d'évaluation comme sujet
politique
thérapeutique
États financiers

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N2-AUTOINDEXEE
Développement et validation des ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle du projet VIE : Valorisation, Implication, Éducation
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19151
Objectifs. L’objectif principal de ce projet est de développer et de valider un curriculum d’ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle qui permettra de répondre aux particularités d’une clientèle en oncologie pédiatrique en cours de traitements et de prévenir les complications cardiométaboliques à long terme. Un second objectif consiste au développement d’un outil d’évaluation des ateliers.
2017
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Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Vie
Éducation
vie
éducation
tumeurs
enfant
adolescent
éducation du patient comme sujet
thérapie nutritionnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Psychoeducation et éducation thérapeutique en psychiatrie
http://www.psycom.org/file/download/71093/1654593/file/Psychoeducation-en-psychiatrie_2017-10_WEB.pdf
Quelques repères, la psychoéducation et l’ETP ne sont pas... Cadre réglementaire de l’ETP, psychoéducation et ETP en pratique, pour qui, par qui, où et comment y avoir accès ? Déroulé type d’un programme, quelques exemples de programmes
2017
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Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Psychopédagogie
Éducation
psychiatre
psychiatrique
Thérapeutique
psychiatrie
éducation du patient comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Le logiciel Hy-Result : la e-santé appliquée à l'éducation thérapeutique du patient hypertendu
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01769166
Objectif : le logiciel Hy-Result est destiné à améliorer la pratique de l’automesure tensionnelle (AMT) et l’auto-interprétation des résultats. Nous avons comparé en aveugle la classification du statut tensionnel du patient par le logiciel Hy-Result par rapport à celle du médecin spécialiste de l’HTA au cours d’une consultation médicale.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
Santé
éducation pour la santé
Logiciel
Patients
Thérapeutique
éducation
attention
santé
éducation pour la santé
télémédecine
logiciel
éducation du patient comme sujet
patients
hypertension artérielle
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Impact de la perte de poids par éducation thérapeutique sur les symptômes d'incontinence urinaire chez les femmes obèses
http://thesesante.ups-tlse.fr/2054/
Introduction : l'incontinence urinaire (IU) est une pathologie compliquant fréquemment l'obésité chez la femme. L'objectif de cette étude est de montrer qu'une prise en charge en éducation thérapeutique de 6 mois débutant par un programme hospitalier de 3 semaines diminue les symptômes d'IU
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
Éducation
perte de poids
incontinence vésicale
Incontinence urinaire
Femelle
incontinence urinaire
perte de poids
Thérapeutiques
perte de poids corporel
incontinence urinaire
symptôme
Thérapeutique
incontinence urinaire
Thérapeutique
Femmes
syndrome
Symptôme
éducation
Femelle
femmes
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
L'ETP au fil des mots. Glossaire en éducation thérapeutique du patient. Liste alphabétique
http://www.etp-lorraine.fr/wordpress/wp-content/uploads/glossaire.pdf
2017
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France
français
dictionnaire médical
listes d'attente
Éducation
a comme patient
Lettrisme
glossaire
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Patients
éducation
dictionnaire
thérapeutique
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Recueil des attentes des internes de médecine générale de l'université de Grenoble pour leur formation initiale à l'éducation thérapeutique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627986
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient est le fondement de la prise en charge des maladies chroniques. Le médecin généraliste possède un rôle primordial dans une offre d’ETP de plus en plus ambulatoire. De nombreux travaux pointent du doigt les lacunes de formation à l’éducation thérapeutique des internes de médecine générale malgré les directives nationales. Objectif : Ce travail cherchait à recueillir les attentes des internes de médecine générale de Grenoble pour leur formation à l’éducation thérapeutique.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
attention
médecin (médecine interne)
formé
Thérapeutique
interne
attention
Patients
Éducation
a comme patient
éducation du patient comme sujet
médecine interne
initial
universités
médecine générale
généralisé

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N2-AUTOINDEXEE
Les enjeux éthiques de « l’éducation » thérapeutique du patient : l’exemple de la personne en dialyse
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01687974
Lors de l’enquête récente des Etats Généraux du Rein, les patients ont exprimé leurs insatisfactions par rapport aux évolutions actuelles du traitement par dialyse qui vont dans le sens d’une déshumanisation du soin et d’un désintérêt pour le bien-être de la personne soignée, alors que la dialyse chronique est une lourde contrainte qui a de multiples répercussions dans la vie au quotidien chez les personnes dialysées et leurs proches. Elle peut aussi affecter leur réseau social. Les patients qui s’adaptent le mieux à leur nouvelle vie sont ceux qui sont les mieux soutenus par leur entourage et par les équipes soignantes. Jusqu’à présent, peu de travaux se sont intéressés au réseau de soutien de ces personnes dialysées. C’est pourquoi cette thèse propose une recherche sur leur QV et leur soutien relationnel.
2017
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TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Éthique
Thérapeutique
personnes
Personna +
a comme patient
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
dialyse
Patients
Thérapeutique
éthique
Éducation
questions éthiques
patients
thérapeutique
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Programme précoce et bref d'éducation thérapeutique sur l'hygiène de vie visant à prévenir la variation pondérale induite par les psychotropes chez les adultes souffrant de maladie mentale sévère : un essai contrôlé randomisé
http://www.sudoc.fr/220295549
Les personnes souffrant de maladie mentale sévère ont une espérance de vie diminuée par rapport à la population générale notamment en raison d'une surmortalité cardio-vasculaire secondaire à l'obésité, au diabète, à l'hypertension artérielle, aux dyslïpidémies et au syndrome mét abolique. Certains médicaments antipsychotiques et thymorégulateurs, bien qu'indispensables pour soigner ces maladies, favorisent ces troubles cardia-métaboliques. Certains programmes psychoéducatifs sur l'hygiène de vie permettent de limiter la prise de poids lors de l'introduction d'un nouveau traitement
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
troubles mentaux
essais contrôlés randomisés comme sujet
psychoanaleptiques
précoce
contrôlé
Maladie
variante
sévère
syndrome de Propping-Zerres
adulte
planification des soins du patient
variation génétique
avec propreté
court
maladie de l'adulte
prévenance
Programmes
essai contrôlé randomisé
induit
comportement en matière de santé
Thérapeutique
Éducation
maladie
programmes
essai contrôlé randomisé
thérapeutique
éducation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N2-AUTOINDEXEE
Recours aux actions d’éducation des diabétiques de type 2 par les médecins généralistes en secteur semi-rural dans le canton de Barentin : (MAREDIA, IDE, pharmaciens, diététiciennes, service SSR, consultations de proximité, service de diabétologie, service téléphonique)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01482190
En termes de maladie chronique, l’éducation thérapeutique de nos patients est un axe essentiel pour optimiser nos prises en charge mais aussi améliorer la qualité de vie. Ce jour, l’éducation thérapeutique est organisée, réglementée et même enseignée. Des réseaux existent. Le médecin généraliste, lui, est au coeur de la prise en charge de son patient. L’objectif de notre travail est de comprendre les raisons qui incitent ou n’incitent pas le médecin généraliste à travailler avec tels ou tels professionnels de santé
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Diabète de type 2
Médecins
Médecins généralistes
Diabète
Éducation
Pharmaciens
diététiciens
Consultants
Consultation
Téléphone
diabète de type 2
médecins
médecins généralistes
diabète
éducation
pharmaciens
infirmières et infirmiers
nutritionnistes
services pharmaceutiques
consultants
téléphone
éducation du patient comme sujet

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N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient et troubles cognitivo-comportementaux post-AVC
https://www.youtube.com/watch?v=DEWa_iMMXqY
Thèse en poche 2017 Les conférences santé de la BU Par le Dr Johanne Levy, spécialiste en médecine physique et de réadaptation. « Principale cause de handicap sévère après un accident vasculaire cérébral, les troubles cogn
2017
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Université de Caen, Basse Normandie
France
français
enregistrement vidéo
éducation du patient comme sujet
comportement (troubles)
troubles du comportement
a comme patient
cathétérisme veineux central
Thérapeutique
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
trouble
Patients
Éducation
troubles mentaux
Troubles comportementaux
comportement
thérapeutique
patients
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique chez les adolescents et jeunes adultes porteurs de cardiopathie congénitale complexe : facteurs influençant l’inclusion dans un programme d’éducation thérapeutique spécifique dans la région Languedoc Roussillon
http://www.sudoc.fr/221349170
Les cardiologues pédiatres ont un rôle centrale dans la prévention de la rupture de soin en préparant au mieux leur patients afin qu’ils soient autonome tout en restant intégré dans le système de santé. C’est dans ce but que le programme ETP de transition mené conjointement par le CHU de Montpellier, l’institut Saint Pierre, et la clinique Fontfroide, a été créé en Décembre 2014. Notre étude a pour objectif d’identifier les facteurs influençant les praticiens dans leur choix des patients à inclure dans ce programme ETP
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie cardiaque
éducation du patient comme sujet
régional
positif
Thérapeutique
incluant
complexe
Éducation
Jeune adulte
syndrome de Propping-Zerres
adolescence
enfants majeurs
cardiopathies congénitales
état du porteur
spécifique
facteur
Programmes
adolescent
adulte
planification des soins du patient
éducation
jeune adulte
programmes
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N2-AUTOINDEXEE
Impact d’un environnement de soins comprenant un programme d’éducation thérapeutique sur la survie des personnes porteuses de cirrhose virale B et C : cohorte CIRVIR
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615582
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un environnement de soins comportant un programme éducation thérapeutique des patients (ETP) porteurs de cirrhose virale B et C. Dans une étude rétrospective analytique multicentrique au sein de la cohorte française CIRVIR comprenant 1671 patients, nous avons comparé la survie globale entre les patients issus de centres proposant un programme d’ETP, intégrant des actions éducatives autour de la cirrhose (Groupe 1) et les patients issus de centres sans programme d’ETP (Groupe 2).
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Cirrhose
soins
survie
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
Programmes
virus
Thérapeutique
Éducation
personnes
Organismes
Impacts sur l'environnement
environnement
cirrhose
fibrose
programmes
thérapeutique
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Place accordée au pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient diabétique : enquête menée auprès de 97 patients diabétiques dans le département de la Charente-Maritime
http://www.sudoc.fr/204178126
La première partie de cette thèse est consacrée à des généralités sur le diabète, l’éducation thérapeutique, ainsi que sur les différents acteurs intervenant dans la prise en charge du patient diabétique. La deuxième partie est consacrée à une enquête ayant pour but d’évaluer la place accordée au pharmacien par les patients diabétiques dans leur éducation thérapeutique, mais aussi de nous rendre compte si un accompagnement est déjà réalisé par les pharmaciens
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
patients
pharmaciens
pharmacien
a comme patient
diabète
éducation du patient comme sujet
enquêteur
Thérapeutique
collecte de données
thérapeutique
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Le développement de l'éducation thérapeutique du patient en officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01524630
La faible participation des pharmaciens dans les programmes d’éducation thérapeutique peut être améliorée par la mise en place d’une rémunération adéquate, une meilleure organisation de l’équipe officinale afin de consacrer du temps pour les séances éducatives, une diversification des offres de formation à l’ETP et un développement de la coordination entre les équipes soignantes.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
a comme patient
Éducation
Patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience d'un groupe d'éducation thérapeutique dans la dépression unipolaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632724
Nous proposons d'expérimenter le premier programme psychoéducatif français pour la dépression : « ENVIE ». L'intervention du groupe comprend 9 séances hebdomadaires. Son but est d'éduquer les patients sur les dernières connaissances concernant la dépression par des séances didactiques et interactives
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dépression
éducation du patient comme sujet
dépression
trouble dépressif
depression
Éducation
Thérapeutique
dépression
depression
Dépression unipolaire

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N2-AUTOINDEXEE
Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en Psychiatrie
http://www.psycom.org/Soins-accompagnements-et-entraide/Therapies/Psychoeducation-et-education-therapeutique-du-patient-en-Psychiatrie
En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.
2017
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Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
Psychopédagogie
Thérapeutique
personnes atteintes de troubles mentaux
psychiatre
Patients
Psychiatrie
Éducation
psychiatrique
a comme patient
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
patients
psychiatrie
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Le pouvoir d’agir « empowerment » des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs
http://empowerment-etp.fr/
Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans.
2017
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France
français
congrès ou conférence
éducation du patient comme sujet
Patients
Éducation
a comme patient
acteur
empouvoirement
Thérapeutique
patients
éducation
pouvoir (psychologie)
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Vécu des patients diabétiques ayant participé aux ateliers d'éducation thérapeutique en groupe à la maison de santé d'Outreau
http://www.sudoc.fr/194310809
Contexte. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour but de le rendre acteur dans la prise en charge de sa maladie chronique. Dans le cas du diabète, elle est efficace sur la réduction de l'hémoglobine glyquée et la diminution de la survenue de complications. La maison de santé d'Outreau organise depuis 2014 des ateliers d'ETP en groupe. Cette étude explore le ressenti des patients à l'issu des ateliers
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Participation des patients
diabète
Thérapeutique
Éducation
a comme patient
éducation du patient comme sujet
centres de santé communautaires
Santé
thérapeutique
éducation
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du pharmacien dans l'éducation thérapeutique en oncologie
http://thesesante.ups-tlse.fr/1241/
L'éducation thérapeutique est encadrée par la loi HPST de 2009 et vise à aider le patient à acquérir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Et le cancer est justement une maladie chronique puisque les progrès scientifiques ont permis aux patients de vivre plus longtemps avec leur maladie. L'ETP en oncologie est donc une nécessité. Elle est aujourd'hui encore très peu développée, ce qui devrait changer positivement du fait de l'évolution de la prise en charge vers davantage de maintien du patient à domicile, et donc un besoin d'encadrement du patient via l'ETP plus important.
2016
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
pharmacien
oncologique
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Oncologues
pharmaciens

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine générale et éducation thérapeutique du patient : état des lieux et perspective en Indre et Loire
http://www.sudoc.fr/195558146
Introduction : L’éducation thérapeutique des patients (ETP) est une approche nouvelle pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques et fait partie intégrante du parcours de soins selon la Haute Autorité de Santé (HAS). L’objectif principal de cette étude est de déterminer si les médecins généralistes d’Indre et Loire ont recours à l’ETP pour la prise en charge de leurs patients porteurs de maladies chroniques. Les objectifs secondaires sont de connaître les freins et les leviers possibles à la pratique de l’ETP par les médecins généralistes.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Patients
généralisé
Éducation
a comme patient
médecine générale
médecine d'État
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
patients
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique destiné aux jeunes bipolaires (16-25 ans) à Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1414378
En se référant aux données de la littérature et aux groupes de psychoéducation pour bipolaire déjà existants, nous avons souhaité mettre en place un groupe d'éducation thérapeutique destinés aux jeunes bipolaires (16-25 ans). Le but était de leur proposer une prise en charge spécifique qui réponde aux attentes de cette tranche d'âge
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Programmes
Éducation
planification des soins du patient
jeunes
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
programmes
éducation
adolescent
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Outils d'éducation thérapeutique à destination des patientes ayant une pathologie vasculaire de la grossesse : état des lieux et propositions
http://www.sudoc.fr/198121393
Contexte : complications fréquentes et potentiellement graves, les pathologies vasculaires de grossesse sont souvent mal comprises par les patientes. Une démarche d'éducation thérapeutique peut-elle être proposée dans ce contexte ? Objectifs : recenser les besoins des patientes dans une démarche éducative et les structurer. Rechercher des outils existants spécifiques, ou utilisés dans des pathologies proches, en évoquant leurs limites. Pour les aspects où aucun outil n'est retrouvé de façon pertinente, formuler des objectifs et des solutions pratiques impliquant au maximum les patientes.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
outil
Thérapeutique
maladies vasculaires
proposita
grossesse
éducation du patient comme sujet
grossesse
Éducation
femmes enceintes
Patients
grossesse
vaisseau sanguin, sai
grossesse
a comme patient
pathologique
éducation
patients
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Formation validante de 40 heures en éducation thérapeutique du patient proposée de façon expérimentale à huit internes SASPAS : évaluation par un focus group
http://www.sudoc.fr/198195494
Introdution : Notre travail consiste à évaluer la mise en place expérimentale par le département universitaire de médecine générale de Toulouse d'une formation validante de 40 heures d'éducation thérapeutique du patient (ETP) telle que définie par le décret du 2 Août 2010 à huit internes SASPAS, à travers leur vécu. L'objectif est de proposer des pistes d'amélioration pour les promotions suivantes et d'évaluer dans quelles mesures la formation peut modifier leur projection dans leur avenir et dans la pratique de l'ETP.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
formé
éducation du patient comme sujet
médecin (médecine interne)
Patients
a comme patient
proposant
Éducation
Évaluation
Thérapeutique
interne
patients
éducation
études d'évaluation comme sujet
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d'éducation thérapeutique ? - In : Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2015, 7 (1), pp.10105
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01568947
Introduction : Face à l'accroissement des maladies chroniques et à l'émergence d'un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d'auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c'est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s'inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l'Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L'étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s'il relève d'une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s'agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l'éducation thérapeutique du patient (ETP)
2016
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HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
maladie osseuse
Thérapeutique
Assistance
Éducation
enquêteur
collecte de données
France
a comme patient
ostéopathe
Patients
Science
éducation du patient comme sujet
7-methylbenzo[a]anthracene
français
Ostéopathie
médecins ostéopathes

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N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique - In : Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2016, 8 (1), pp.10103.
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01567558
Le but de cette étude est de montrer comment évolue la recherche internationale en éducation du patient et dans quelles disciplines et maladies chroniques elle se développe le plus. Secondairement, nous nous sommes intéressés à identifier les pays qui publient le plus sur ce thème et les revues qui en acceptent plus volontiers les articles correspondants.
2016
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HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
recherche
Patients
éducation du patient comme sujet
Éducation
bibliométrie
a comme patient
en évolution
a une évolution

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des patients diabétiques dans le Cambrésis : étude quantitative, rétrospective, observationnelle de deux cohortes de mai 2010 à décembre 2013 au centre hospitalier de Cambrai
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6909
Le diabète constitue un problème de Santé Publique majeur représentant en 2010 la première cause de demandes d’ALD. Cette pathologie à l’incidence et morbi-mortalité importante nécessite une adaptation des soins primaires pour permettre une prise en charge optimale et active de cette maladie, l’éducation thérapeutique (ETP). L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence de l’ETP chez des patients diabétiques dans le cambrésis comparativement à une cohorte non suivie en ETP
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
thèse ou mémoire
diabète
diabète
deux
deux
central
central
Patients
Patients
quantité
quantité
éducation du patient comme sujet
éducation du patient comme sujet
Éducation
Éducation
prise en charge personnalisée du patient
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutique
Thérapeutique
maladies auto-immunes
maladies auto-immunes
hôpitaux
hôpitaux
a comme patient
a comme patient
quantitatif
quantitatif
hôpital
hôpital
intermédiaire
intermédiaire
études rétrospectives
études rétrospectives

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N2-AUTOINDEXEE
Programme d'éducation thérapeutique des patients traités par anticancéreux oraux
http://espacecancer.sante-ra.fr/Ressources/referentiels/ETP_2016-AFSOS.pdf
2016
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AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
a comme patient
planification des soins du patient
Éducation
thérapeutique
rendez-vous et plannings
éducation du patient comme sujet
Programmes des patients
antinéoplasiques
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme d’éducation thérapeutique des patients traités par anticancéreux oraux
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/12/RIR_AFSOS_ETP_V7.pdf
2016
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AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
rendez-vous et plannings
éducation du patient comme sujet
a comme patient
antinéoplasiques
Éducation
planification des soins du patient
thérapeutique
Programmes des patients
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place de programmes d'éducation thérapeutique de proximité : expérience des professionnels de santé de premier recours en Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/1571/
Introduction : L'ETP permet aux patients d'acquérir des compétences afin de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Malgré une volonté politique forte de développer l'ETP de proximité, il existe peu de programmes mis en place par des professionnels de premier recours. L'objectif était d'explorer les difficultés rencontrées par les professionnels de santé de premier recours ainsi que les solutions développées pour mettre en place un programme d'ETP de proximité
2016
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
Programmes
Santé
personnel de santé
Thérapeutique
professionnel
midi
Éducation
premier
pyrènes
pyrène
éducation du patient comme sujet
programmes
santé
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de l'éducation thérapeutique en oncogériatrie : revue de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/1434/
L'incidence des cancers augmente avec l'âge et la proportion de personnes âgées dans la population est de plus en plus importante. L'oncogériatrie est née récemment de ces constatations pour apporter une prise en charge adaptée aux personnes âgées atteintes d'un cancer. Avec le développement des traitements anticancéreux par voie orale et les traitements en ambulatoire, l'éducation thérapeutique du patient apparaît être un outil nécessaire dans la prise en charge des patients. Le but de ce travail a été de faire l'état des lieux des connaissances sur l'éducation thérapeutique en oncogériatrie.
2016
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
revue de la littérature
Thérapeutique
littérature de revue
littérature de revue comme sujet
Éducation
revue de la littérature
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle du psychomotricien en éducation thérapeutique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359590
Résumé : L’éducation thérapeutique vise à éduquer le patient malade chronique à sa pathologie afin que celui-ci devienne acteur de ses soins. Ses représentations corporelles, déjà mises à mal par la douleur, risquent alors de devenir de plus en plus médicalisées et organiques. Un clivage corps-psyché peut s’opérer. Le rôle du psychomotricien se situe donc dans cette problématique. Cependant, il peut également s’inscrire dans un processus d’éducation du patient à son corps, prenant ainsi toute sa place au sein de l’éducation thérapeutique. Le patient, devenu acteur principal de son soin, redevient alors acteur principal de son corps.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
rôle
Éducation
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique en diabétologie
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/leducation-therapeutique-en-diabetologie/
Introduction; Buts et objectifs de l'éducation; Moyens et méthodes de l'éducation; Aspects pratiques de l'éducation diabétologique; L'éducation diététique; Quels sont les écueils à l'éducation alimentaire du diabétique au Sénégal?; Principes fondamentaux de la diététique du diabète sucré; Éducation pour l'activité physique chez le diabétique; Éducation sur l'hygiène et les soins des pieds; Conclusions
2016
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e-diabète.org
Sénégal
français
cours
enregistrement vidéo
éducation du patient comme sujet
Éducation
Thérapeutique
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Polyarthrite rhumatoïde : mieux vivre grâce à l'éducation thérapeutique
https://www.youtube.com/watch?v=zo5SRY3g6Vc
2016
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Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
France
français
enregistrement vidéo
polyarthrite
polyarthrite rhumatoïde
mieux
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique et insuffisance cardiaque en médecine générale
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01845609
L’objectif principal de l’étude ETIC (Education thérapeutique des patients insuffisants cardiaques) était d’évaluer si un programme d’éducation des patients insuffisants cardiaques délivré par leurs médecins traitants et suivis en médecine générale, améliorait leur qualité de vie. Cette étude interventionnelle, contrôlée, randomisée en grappes, a inclus 241 patients insuffisants cardiaques chroniques suivis par 54 médecins généralistes pendant 19 mois.
2016
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HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
Médecins
éducation du patient comme sujet
Éducation
Thérapeutique
Insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
médecine générale
Thérapeutique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'éducation thérapeutique du patient peut-elle améliorer la prise en charge de l'enfant atteint de carie précoce de l'enfance ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310813
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un concept récent et novateur, initialement développé dans le domaine des maladies chroniques. Elle diffère de la simple information ou du conseil, et se construit autour de la rencontre des sciences médicales, humaines et sociales pour favoriser l'autonomie du patient et une relation collaborative entre le patient, sa famille et l'équipe soignante. La carie dentaire, 3ème fléau mondial selon l'OMS, est un problème de santé publique, et ce, dès la petite enfance. La Carie Précoce de l'Enfance (CPE) est une forme clinique sévère de la maladie carieuse touchant les enfants avant 6 ans.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Carie précoce petite enfance
enfant surdoué
prise en charge personnalisée du patient
Enfant
enfant
Thérapeutiques
Enfant
atteint
Thérapeutique
Patients
Enfant
Éducation
précoce
a comme patient
Thérapeutique
caries de l'enfance
Enfant
éducation du patient comme sujet
caries dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Amélioration de la couverture vaccinale des patients vivant avec le VIH : comparaison de deux intervenants : médecin traitant et infirmière d'éducation thérapeutique
http://www.sudoc.fr/202769127
Les patients vivant avec le VIH ont un risque de complications infectieuses plus élevé que la population générale. La couverture vaccinale de ces patients est insuffisante malgré le calendrier vaccinal spécifique édité par le Haut Conseil de Santé publique. Nous avons évalué deux stratégies de vaccination en comparant deux intervenants : le médecin traitant (MT) et l’infirmière d’éducation thérapeutique (IET) dans le but d’augmenter cette couverture vaccinale.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Traités
Médecins
a comme patient
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Thérapeutiques
Médecins
éducation du patient comme sujet
virus de l'immunodéficience humaine
Médecine
patients
médecins généralistes
vih
Thérapeutique
intermédiaire
deux
Éducation
vaccination; médication préventive
coopération internationale
médecins
médecine
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient avec troubles du langage écrit : expérimentation de l'atelier Ordys
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01374230
NormanDys Réseau de Santé Pédiatrique travaille actuellement à l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient adolescent avec troubles du langage écrit. Cette étude se propose d’expérimenter un atelier, fondé sur le protocole « Ordys » destiné à l’apprentissage technique collectif des outils numériques de compensation.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Langage
Thérapeutiques
trouble du langage
trouble du langage
troubles du langage
Patients
Thérapeutique
a comme patient
Éducation
Langage
Trouble du langage
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
patients
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique de la personne en situation d'obésité : quel effets selon les patients ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427342
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient, inscrite dans la loi HPST (2009), vise selon l’OMS à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour gérer leur quotidien. L’ETP a fait la preuve de son efficacité pour la prise en charge de l’obésité. Une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle permet une meilleure efficacité à long terme. Une évaluation quadriennale de chaque programme est exigée par les agences régionales de santé pour analyser leur impact. Ce travail de recherche s’est proposé d’étudier les effets d’un programme d’ETP du point de vue du patient en situation d’obésité
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnes
obesite
Obésité
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Patients
obésité
thérapie de l'obésité
efficace
a comme patient
Éducation
obésité
obésité
thérapeutique
patients
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
L' éducation thérapeutique en Guyane : pratiques et besoins des médecins généralistes libéraux et des médecins exerçant dans les centres de santé isolés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01539088
Introduction. La Guyane possède des particularités qui compliquent la mise en place de l’éducation thérapeutique (ETP). Une partie de la population a un accès limité aux soins du fait de son isolement. Les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) permettent à ces patients de pouvoir bénéficier de consultation médicale. L’objectif est de décrire les pratiques et les besoins en ETP des différents médecins généralistes de Guyane
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
médecins généralistes
éducation du patient comme sujet
guyana
médecin (médecine générale)
Libéralisme
Thérapeutique
Besoins
médecine de famille
Éducation
santé
politique
thérapeutique
besoins et demandes de services de santé
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Intégration de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins en pédopsychiatrie au centre hospitalier Charles Perrens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01366781
Si l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait aujourd’hui partie intégrante du parcours de soins du patient vivant avec une maladie chronique, elle est très peu développée en pédopsychiatrie. Afin de l’intégrer à l’offre de soins des adolescents pris en charge à l’hôpital de jour du Centre hospitalier Charles Perrens, un recueil et une analyse des besoins auprès de cette population cible ont été nécessaires. Ils ont permis de faire ressortir les difficultés rencontrées par les adolescents en lien avec leurs troubles psychiatriques et leurs traitements, et de les comparer à celles de leurs parents, ainsi qu’aux préoccupations des soignants. Un programme d’ETP a ensuite été construit pour répondre aux besoins identifiés.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
Soins intégrés
health maintenance organizations (USA)
éducation du patient comme sujet
hôpital
Éducation
pédopsychiatrie
continuité des soins
Thérapeutique
hôpitaux
programmes de gestion intégrée des soins de santé
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique du patient diabétique de type 2 et rôle du pharmacien d’officine dans le suivi
http://www.sudoc.fr/204801915
Le diabète de type 2 est aujourd’hui une pathologie en pleine expansion. Une prise en charge précoce et optimale est primordiale pour ralentir l’évolution de cette pathologie et prévenir les complications liées au diabète. L’implication du patient est essentielle pour garantir une bonne prise en charge et elle passe avant tout par l’éducation thérapeutique du patient. Le pharmacien d’officine a une place privilégié pour accompagner le patient et doit s’impliquer dans l’éducation thérapeutique patient
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
pharmaciens
rôle
éducation du patient comme sujet
diabète non insulino-dépendant
diabete de type 2
Patients
Éducation
diabète de type 2
pharmacien
Thérapeutique
patients
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la réadaptation à l'effort et de l'éducation thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque : étude prospective observationnelle descriptive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293790
L’objectif de cette étude est de comparer le nombre de réhospitalisations pour décompensation cardiaque, dans l’année suivant leur sortie, chez des patients hospitalisés pour décompensation d’insuffisance cardiaque chronique, selon leur prise en charge ou non dans un centre de SSR
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
insuffisance cardiaque
Thérapeutique
Insuffisance cardiaque
effort physique
Réadaptation cardiaque
Thérapeutique
Éducation
entraînement pour réadaptation cardiaque
insuffisance d'effort
insuffisance cardiaque
Prospectives
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
éducation du patient comme sujet
études prospectives
Thérapeutiques
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de céphalées chroniques, au Centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique à l'hôpital Nord Laennec du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN186318960
Les migraines et céphalées chroniques ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients, et engendrent des coûts importants pour la société. Elles nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire adaptée, avec un axe d'éducation thérapeutique. Les objectifs de notre étude étaient : tout d'abord, évaluer le besoin de création d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique des céphalées chroniques au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nantes, alors que le CETD dispose déjà d'un programme d'ETP concernant la douleur chronique, labellisé et financé par l'ARS, et de consultations spécifiques des migraines et céphalées chroniques ; puis élaborer et mettre en œuvre ce programme le cas échéant
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
Soins de support
éthique clinique
Thérapeutique
centres antidouleur
planification des soins du patient
support
douleur chronique
Éthique hospitalière
Programmes des patients
éducation du patient comme sujet
hôpital
cephalee
céphalique
douleur chronique
éthique institutionnelle
hôpitaux universitaires
Éducation
céphalées
a comme patient
céphalée
atteint
soins palliatifs
Céphalée chronique
rendez-vous et plannings
soins palliatifs
Centres hospitaliers universitaires
central

---
N2-AUTOINDEXEE
Les représentations de l'éducation thérapeutique du patient : le regard des médecins généralistes sur leur place dans le parcours éducatif
http://www.theseimg.fr/1/node/262
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) peine à se développer en soins de premier recours. L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations de l’éducation thérapeutique par les médecins généralistes.
2015
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Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Représentation
représentant du patient
mandataire
Thérapeutique
a comme patient
Éducation
éducation du patient comme sujet
rôle médical
généralisé
Représentant des patients
défense du patient
médecins généralistes
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les représentations de l'éducation thérapeutique du patient : le regard des médecins généralistes sur leur place dans le parcours éducatif : une étude qualitative auprès des médecins généralistes en Midi-Pyrénées
http://www.sudoc.fr/196481783
Introduction : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) peine à se développer en soins de premier recours. L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations de l'éducation thérapeutique par les médecins généralistes
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
recherche qualitative
Éducation
représentant du patient
Représentant des patients
rôle médical
généralisé
qualitatif
médecins généralistes
pyrènes
midi
mandataire
Thérapeutique
a comme patient
éducation du patient comme sujet
défense du patient
pyrène
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses - In : Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2015, 7 (1), pp.10104
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01568976
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité
2015
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HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
dispositif
7-methylbenzo[a]anthracene
Patients
Thérapeutique
Éducation
Science
enfant
surpoids
Évaluation
disposition (psychologie)
a comme patient
pédagogie
enfant
Dispositifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation pondérale à un an des patients obèses après une prise en charge proposant un programme pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique au Centre de l’Obésité Bernard Descottes à Saint-Yrieix-la-Perche
http://www.sudoc.fr/191675768
Introduction : L’obésité est une pathologie chronique multifactorielle. Sa prise en charge nécessite la mise en place de changements d’habitudes de vie sur le long terme, plaçant l’éducation thérapeutique du patient au coeur de la prise en charge. Méthode : L’étude était menée sur une période de 24 mois, basée sur un recueil de données réalisé au centre de l’obésité Bernard Descottes auprès des 599 patients hospitalisés de juillet 2013 à juin 2014 et suivis par mail ou courrier postal pendant une durée d’un an
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
central
prise en charge personnalisée du patient
Programmes
Thérapeutique
Éducation
Obésité
perche
éducation du patient comme sujet
obesite
obésité
état post-
thérapie de l'obésité
perches
obésité
a comme patient
proposant
saints
patients
a une évaluation
Évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique des patients lombalgiques chroniques dans les centres de rééducation du Nord-Pas de Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5393
Contexte et objectifs : La lombalgie chronique est fréquente et coûteuse pour les sociétés développées. L’ETP permet aux patients d’acquérir les connaissances permettant une meilleure prise en charge de leur maladie, et elle peut compléter les programmes de reconditionnement de ces patients. Nos objectifs étaient d’évaluer les pratiques d’éducation dans la région Nord–Pas-de-Calais et d’évaluer les possibilités de développer un programme d’éducation commun.
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
chronique
central
maladie chronique
lombalgie
lombalgie
Éducation
Thérapeutique
Patients
éducation du patient comme sujet
lumbago
réadaptation fonctionnelle
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
L'éducation thérapeutique post-infarctus du myocarde : le défi de la prévention tertiaire
http://doc.rero.ch/record/259410?ln=fr
Problématique Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès en Suisse ainsi qu’en Europe. Elles constituent donc un enjeu majeur de santé publique. Parmi ces pathologies, l’infarctus du myocarde reste depuis des années le principal facteur de mortalité, de part son risque élevé de taux de récidive. Pour faire face à cela, l’éducation thérapeutique au patient apparaît comme un élément incontournable de l’accompagnement de la population de patients coronariens. Elle devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences les aidant à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Le personnel infirmier occupe une place essentielle dans l’équipe interdisciplinaire pour promouvoir efficacement cet enseignement thérapeutique des facteurs de risque pour tenter de maintenir les changements
2015
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
myocarde
éducation du patient comme sujet
prévention tertiaire
tertiaire
Thérapeutique
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
Éducation
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Actes du colloque « De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient
http://www.iresp.net/files/2015/04/Actes-colloque-ETP-janvier2015.pdf
Ce colloque se propose de se centrer sur les relations entre la pratique et la recherche en ETP en privilégiant les aspects méthodologiques portant sur ces liens. Pour cela, les échanges entre chercheurs, décideurs et acteurs de l’ETP seront développés autour de trois axes principaux.
2015
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GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
français
congrès ou conférence
Éducation
Recherche
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
expérimentation thérapeutique humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030135866&dateTexte=&categorieLien=id
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
coordination
relatif
composite
dossiers médicaux
aurum
aptitude
Compétence
rendez-vous et plannings
Éducation
altéré
compétence
demandé par le patient
arrêté
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Programmes des patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Conception d'un programme d'éducation thérapeutique pour des patients âgés traités par anticancéreux oraux : traitements oraux du cancer après 70 ans
http://n2t.net/ark:/47881/m6bp014x
Les thérapeutiques orales du cancer sont de plus en plus prescrites y compris auprès des patients âgés. Des programmes d éducation thérapeutique se développent pour aider les patients à gérer leur maladie et les problématiques spécifiques de ces traitements oraux. En vue de la mise en place d un programme spécifique dédié aux patients âgés sous traitements anticancéreux oraux au sein du Centre Hospitalier Lyon Sud, les besoins pédagogiques de cette population doivent être étudiés. Revue de la littérature et étude quantitative par questionnaires administrés auprès des patients reçus en consultation d oncogériatrie à l issue de leur première cure d anticancéreux oral
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
Conception
sujet âgé
état post-
tumeur maligne, sai
Éducation
cancer
mise au point de programmes
thérapeutique
Programmes des patients
Cancer
cancer
éducation du patient comme sujet
antinéoplasiques
a comme patient
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
conception
fécondation
éducation
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique du patient asthmatique bilingue français-créole en Guadeloupe : Quels outils, quel impact ?
http://www.theses.fr/2015AGUY0827
La justification de cette étude tient du constat que la prévalence de cette maladie chronique en Guadeloupe, l’asthme bronchique, est relativement importante, que la prise en charge reste perfectible malgré les recommandations de bonnes pratiques édictées par les sociétés savantes, et que certains patients ont du mal à comprendre les termes utilisés en français par leur médecin lors de l’annonce du diagnostic, ainsi que par les éducateurs chargés de leur apporter les outils de bonne gestion de cette maladie, ce qui n’est pas sans incidents en termes de morbidité et de mortalité.
2015
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theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
asthme
Guadeloupe
France
asthme
a comme patient
Patients
français
asthme
outil
asthme
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
asthme
bilinguisme
éducation
patients
thérapeutique
multilinguisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale
https://www.exercer.fr/numero/113/page/132/
Contexte. Le développement d’outils d’évaluation pour la certification des internes de médecine générale est en cours à l’échelle nationale. La région Grand Ouest s’est vu attribuer la compétence éducation-prévention-dépistage. Objectif. Étudier les représentations, les connaissances des internes en éducation-prévention-dépistage
2014
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Exercer - La revue française de médecine générale
France
français
article de périodique
internat et résidence
médecins généralistes
interne
Dépistage
aptitude
Compétence
niveau d'instruction
Éducation
généralisé
médecin (médecine interne)
médecine préventive
compétence
médecine générale
médecine interne
dépistage systématique
capacité mentale
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
« Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique ? In - Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2014, 6 (1), pp.10105
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01556327
Introduction : Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études.
2014
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HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
a comme patient
Thérapeutique
rapport (information)
Patients
rapport albumine/globuline
Éducation
méthodes
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
rapport de recherche
patients
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient
https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe140011/tpe140011.html
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles?
2014
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EDP - Education Thérapeutique du Patient
France
français
article de périodique
PubMed
utilisations thérapeutiques
expérimentation thérapeutique humaine
Bibliographie
a comme patient
éducation du patient comme sujet
bibliographie comme sujet
Recherche
Patients
Éducation
bibliographie
recherche
patients
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques : Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP - In : Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2013, 5 (1), pp.201 - 204
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01557250
Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne ; la majorité des patients, d'autant plus qu'ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l'éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d'être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l'approche par compétences de l'ETP, une démarche d'organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques.
2013
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HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
Conception
proposita
nouveau
mise au point de programmes
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Éducation
patients
Programmes
Thérapeutique
conception
fécondation
éducation
programmes
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Comprendre le vécu et les ressentis des patients chroniques à la suite d'un [programme] d'éducation thérapeutique en court séjour : le cas des patients cardiovasculaires du CHU Clermont-Ferrand
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165179
Les professionnels de l'analyse de la pratique et de l'organisation des soins interviennent dans un système complexe où interagissent des facteurs biologiques, culturels et sociaux. Ce travail de recherche porte sur les vécus du patient cardiovasculaire entrant dans un programme d'éducation thérapeutique, suite à un évènement aigu (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral). Il se justifie par la nécessité de comprendre le phénomène des récidives, rechutes et retours à l'hospitalisation malgré une prise en charge informative et éducative des facteurs de risques cardiovasculaires (tabagisme, sédentarité, mauvaise alimentation) durant l'hospitalisation initiale. Notre principal objectif est donc de comprendre ces récidives, rechutes et retours à l'hospitalisation des patients cardiovasculaires autrement que le résultat d'une non-observance.
2012
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TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
hôpitaux universitaires
Patients
éducation du patient comme sujet
chronique
Thérapeutique
a comme patient
Éducation
court
maladie chronique
patients
thérapeutique
éducation

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Courriel
14/08/2018


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