Libellé préféré : risque;

Acronyme CISMeF : RR;

Hyponyme MeSH : Risque relatif;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Être à l’écoute, adaptables, réactifs pour orienter aux mieux les patients à risque suicidaire
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/etre-a-l-ecoute-adaptables-reactifs-pour-orienter-aux-mieux-les-patients-a-risque-suicidaire-interview
Le dispositif VigilanS est proposé à toute personne ayant fait une tentative de suicide. Il s'agit de maintenir un lien - téléphone, courrier - et de mettre en place le suivi le plus adapté si nécessaire. L'écoute téléphonique prend une grande part dans cet appui. Une équipe spécialisée dans la prévention de la récidive veille et assure un relais auprès des médecins généralistes et des autres professionnels impliqués. Au fil du temps, de plus en plus de professionnels en difficulté face à des patients en risque suicidaire s'adressent à VigilanS. Témoignage de professionnels du dispositif dans le Jura.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Adaptation
orientation
indicateurs et réactifs
Réactifs
patients
adaptation
orientation d'un patient
idéation suicidaire
Risque
Réadaptation
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS sur les risques infectieux
https://www.who.int/wer/2020/wer9505/fr/
37 Groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS sur les risques infectieux (STAG-IH): rapport de la 4e réunion, 3-4 décembre 2019, Genève (Suisse) 46 Groupe de travail technique sur la vaccination dans la Région africaine de l’OMS: Appel à candidatures 47 Rapport mensuel des cas de dracunculose, janvier-novembre 2019
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Groupes de discussion
Techniques
risque
Organisation Mondiale de la Santé
Techniques
Techniques
Techniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagner les entreprises dans la prévention des risques du travail de nuit
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FO%2028
Deux salariés sur trois seraient concernés par des horaires de travail atypiques (dont fait partie le travail de nuit). Un nouveau stage au catalogue des formations proposées par l'INRS devrait permettre aux préventeurs de mieux accompagner les entreprises dans la prévention des risques liés au travail de nuit.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail de nuit
travail
risque
métier
la nuit
Travail
Horaire de travail posté

---
N2-AUTOINDEXEE
Redéfinition de la perforation colique en fonction de son origine, évaluation du risque
https://www.sfed.org/files/files/perforationcolon.pdf
2020
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation professionnelle
perforation du côlon
Risque
Appréciation des risques
colique
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Communication sur les risques et participation communautaire (RCCE) : préparation et riposte face au nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV)
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330679/9789240000797-fre.pdf
Ce document propose des listes de contrôle élaborées par l’OMS en matière de communication sur les risques et de participation communautaire (RCCE) pour la préparation et les premières ripostes face au nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) récemment identifié à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Il a pour objectif de donner aux pays des conseils pratiques pour la mise en oeuvre de stratégies efficaces en matière de RCCE qui contribueront à protéger la santé publique lors des premières phases de la riposte face à un nCoV. Ce document inclut des objectifs et des actions de RCCE recommandés pour les pays qui se préparent à faire face à des cas de nCoV et pour ceux qui ont déjà des cas confirmés d’infection par le 2019-nCoV.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
recommandation pour la pratique clinique
coronavirus
Communication
coronavirus
Face
Communication
risque
Participation communautaire
communication
Fracture intercondylienne de l'humérus
Préparation
face

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation de la pertinence de relever le niveau de risque IA HP de 'négligeable' à 'modéré' en France métropolitaine
nfluenza aviaire hautement pathogène
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0013.pdf
L’Anses a été saisie le 22 janvier 2020 par la Direction Générale de l’Alimentation pour la réalisation de l’expertise suivante : « évaluation de la pertinence de relever le niveau de risque IA HP de ‘négligeable’ à ‘modéré’ en France métropolitaine ». 1. CONTEXTE ET OBJET DE LA SAISINE Depuis le 31 décembre 2019, des foyers d’infection à virus IA HP (Influenza aviaire hautement pathogène) de sous-type H5N8 ont été rapportés chez des volailles domestiques, ainsi que des cas dans l’avifaune sauvage en Europe de l’Est et en Allemagne.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
français
baies (géographie)
France
France
France
Risque relatif
France
AVIAIRE
Anses
France
Appréciation des risques
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Des gants contre les risques chimiques
Fiche pratique de sécurité
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20112
Préserver ses mains est essentiel. En effet le risque chimique, cause de brûlures, dermatoses, irritations de la peau et même d'intoxications, est omniprésent au travail. Le port de gants joue alors un rôle essentiel. Pour choisir le gant adapté à l'usage qui en sera fait, il est nécessaire de rappeler quelques définitions de base et de donner des clés pour tirer parti des informations des fournisseurs. Au sommaire de cette fiche pratique : types de gants, critères de résistance, analyse des risques et des contraintes d'utilisation, choix des gants appropriés, utilisation et entretien.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Sécurité
Risque
sécurité chimique
prise de risque
Pratique
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des risques liés à l'entrainement sportif intensif chez l'enfant: outil à l'usage des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/233610707
L'entrainement sportif intensif chez l'enfant expose à des risques spécifiques (retentissement sur l'organisme). Beaucoup de médecins généralistes ne se sentent pas concernés par ce champ de prévention. L'objectif de ce travail est de créer un outil d'aide au suivi de ces patients en médecine générale. Un trinôme d'investigateurs a été formé pour étayer le niveau d'expertise du travail de recherche. Il était composé d'un pédiatre-médecin du sport et d'un médecin généraliste-médecin du sport, encadrant une interne de médecine générale. Une étude qualitative a rassemblé 23 praticiens de Loire-Atlantique. Les échanges lors de deux focus group ont permis d'explorer les représentations de chacun, notamment autour de la question : Autorisez-vous la pratique sportive chez un enfant de 10 ans à raison de 10 heures par semaine ?. La réponse aux questions n'était pas univoque, les médecins ont partagé leur vécu et leurs expériences concernant l'enfant sportif. Un travail bibliographique a dressé un état des lieux des connaissances. La confrontation ultime des données de la littérature à celles de l'étude a abouti à la création d'un outil d'aide à la consultation indiquant les enjeux principaux de la surveillance de l'entrainement sportif intensif. La croissance, les pathologies ostéo-articulaires, les troubles psychologiques et la nutrition sont des chapitres clefs de la prévention entourant l'enfant dans sa pratique sportive intensive. La création d'un algorithme rappelant ces risques est destinée à faciliter la pratique des médecins, acteurs principaux de la prévention.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dépistage
outil
Appréciation des risques
médecins généralistes
Risque
athlètes
Médecins
Dépistage de masse
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Le moment d’introduire les aliments allergènes solides chez les nourrissons à haut risque
https://www.cps.ca/fr/documents/position/allergenes-solides
On estime que les allergies alimentaires touchent de 2 % à 10 % de la population, et les données probantes indiquent que leur prévalence augmente au fil du temps. La prévention des allergies alimentaires est devenue un important objectif de santé publique. Santé Canada recommande actuellement l’allaitement exclusif des nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, tout en convenant que dans les faits, les aliments complémentaires peuvent être introduits quelques semaines plus tôt lorsque le nourrisson présente des signes de réceptivité à consommer des aliments solides. Selon des données émergentes, l’introduction précoce d’aliments solides entre l’âge de quatre et six mois préviendrait les allergies alimentaires chez les nourrissons à haut risque, particulièrement aux œufs et aux arachides. Chez les nourrissons à haut risque de maladie allergique, il est désormais recommandé d’introduire les aliments allergènes solides courants vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois, en fonction de la réceptivité du nourrisson à consommer des aliments solides. Il faut encourager et soutenir la poursuite de l’allaitement en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
risque
allergènes
allergène
ALLERGENES
alimentation
aliment
aliments
nourrisson
Alimentation
allergènes

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGCS/SPA/DGS/EA4/2019/38 du 15 février 2019 relative à la prévention du risque de brûlure par eau chaude sanitaire et du risque de légionellose dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44427
La présente note d’information a pour objet d’attirer l’attention des responsables d’établissements sur la gravité du risque de brûlure par l’eau chaude sanitaire (ECS) et d’appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l’eau chaude sanitaire et à la sécurisation des points d’usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, ces deux risques devant être gérés concomitamment.
2019
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
établissements de santé
Eau
logement
Handicap
eau chaude
Eau
Brûlures
Brûlure
Acanthocytose
eau
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Handicap
PERSONNE AGEE
brûlure
Légionellose
Risque relatif
produits dangereux
personne âgée
brulure
Fracture intercondylienne de l'humérus
embolisation d'artère utérine
infection à legionella
légionellose
personnes handicapées
brûlures
sujet âgé
handicap
sujet âgé de 80 ans ou plus
risque
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
Prévention du risque infectieux associe aux actes d’échographie endocavitaire
Proposition technique du groupe de travail national
https://sf2h.net/publications/prevention-du-risque-infectieux-associe-aux-actes-dechographie-endocavitaire-proposition-technique-du-groupe-de-travail-national-mars-2019
Fiche 1 : Risques infectieux liés aux échographies endocavitaires Fiche 2 : Principes du traitement des sondes Fiche 3 : Procédés de désinfection semi automatisés Fiche 4 : Autres procédés de désinfection Fiche 5 : Maitrise du risque infectieux lors de l’acte Fiche 6 : Bon usage du gel d’échographie Fiche 7 : Mesures de prévention pour les professionnels Fiche 8 : Formation des professionnels et Indicateurs de suivi Fiche 9 : Information des patients
2019
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
contamination de matériel
désinfection
infection
recommandation professionnelle
échographie
Prévention des infections
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les stratégies de prévention des risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2502
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
qualité de l'eau
Risque
médecine préventive
Santé
produits dangereux
Québec
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des eaux récréatives au Québec et les risques à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2501
Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Risque
Santé
produits dangereux
qualité de l'eau
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude transversale à Marseille de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière 2016-2017 des enfants à risque et analyse des déterminants de l'intention vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118399
Introduction : en France, la vaccination contre la grippe est recommandée chez les enfants qui présentent une maladie chronique à risque de grippe grave. Objectif : établir la couverture vaccinale antigrippale (CVAG) 2016-2017 des enfants à risque de grippe grave consultant en milieu hospitalier et établir les conditions et déterminants de la vaccination antigrippale. Patients et méthodes : l’étude est prospective, descriptive, transversale. Les enfants inclus étaient âgés de 6 mois à 18 ans, consultaient dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Marseille et présentaient une pathologie indiquant le vaccin selon le Haut Conseil de la Santé Publique. Un questionnaire à remplir par les parents, les enfants puis les pédiatres, permettait de préciser leurs caractéristiques et leurs avis sur la vaccination. Résultats : l’analyse portait sur 402 enfants atteints de maladies chroniques (26,6% des patients présentaient une pathologie respiratoire, 24,4% une immunodépression, 24,1% une pathologie neurologique, 10,4% une pathologie néphrologique, 8,2% une pathologie cardiaque, 7,7% une mucoviscidose, 7,0% un diabète, 6,0% une maladie hépatique chronique, 2,5% une obésité, 1,7% une drépanocytose et 5,0% avaient séjourné en soins de suite et de réadaptation ou en foyer d’hébergement). La CVAG était de 46,5% (IC95% [41,6 ; 51,4]) avec un taux de vaccination variable selon les pathologies de 17,9% pour le diabète à 93,5% pour la mucoviscidose. Les facteurs associés positivement à la vaccination étaient le suivi spécialisé, la recommandation du vaccin par un médecin, la vaccination les années précédentes, la réception du bon de prise en charge, la confiance des parents dans les vaccins et certaines pathologies : la mucoviscidose, le syndrome néphrotique et la transplantation. Conclusion : la couverture vaccinale antigrippale des enfants atteints de maladie chronique consultant en CHU est insuffisante et n’atteint pas l’objectif fixé par les pouvoirs publics.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
transverse
Enfant
Grippe
enfant
études transversales
grippe
Fracture de Pouteau-Colles
vaccination; médication préventive
Enfant
Risque
grippe humaine
enfant
grippe
intention
Couverture vaccinale
Appréciation des risques
Enfant
Enfant
Fracture de fatigue
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d’antidépresseurs durant la grossesse et le risque du spectre du trouble autistique et du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21818
La dépression est une maladie psychiatrique prévalente chez les femmes en âge de procréer, affectant jusqu'à 20% des femmes. La grossesse constitue une période critique pour la survenue ou la réapparition des symptômes de dépression, avec une prévalence de dépression chez les femmes enceintes allant de 7% à 15%. Il a été montré que la dépression durant la grossesse est associée à plusieurs effets indésirables pour la femme, notamment la prééclampsie, la dépression post-partum, et la consommation d’alcool et de tabac. D’autre part, la dépression prénatale peut mener à des conséquences néfastes pour l’enfant à naitre, incluant la prématurité (OR 3,3, IC à 95% 1,2-9,2)[1], le faible poids à la naissance (OR ajusté 1,82 IC à 95%1,01- 3,29)[2], et les malformations congénitales. Les antidépresseurs constituent une des options pour le traitement de la dépression pendant la grossesse. Ces médicaments sont largement utilisés par les femmes enceintes, avec une prévalence estimée jusqu'à 13%. Toutefois, on dispose de peu d’évidences concluantes sur l’innocuité des antidépresseurs pendant la gestation. En outre, les études évaluant le risque des troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre autistique (TSA) et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants associés à la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse sont limitées et contradictoires. Par conséquent, un programme de recherche a été développé en utilisant la Cohorte des grossesses du Québec (CGQ) afin d’investiguer: 1) Dans le premier volet de cette présente thèse, le risque de TSA associé à l’utilisation d’antidépresseurs pendant la grossesse. [...] De plus, aucune étude n’a investigué les questions concernant les caractéristiques du dosage et des changements de médicaments de TDAH, ainsi que les déterminants de l’utilisation de ces médicaments pour les enfants souffrant de TDAH. Par conséquent, dans le deuxième volet de ce projet de thèse, nous avons effectué une étude de cohorte longitudinale afin de répondre à toutes ces questions en utilisant les données de la CGQ entre 1998 et 2015. Il a été constaté que la prévalence d’utilisation des médicaments de TDAH augmente significativement au fil du temps, avec une prévalence plus élevée pour les garçons. Également, nos résultats ont montré que les médicaments de TDAH ont été utilisés de façon prédominante (96,7%) selon les lignes directrices canadiennes/québécoises pour l’évaluation et le traitement de TDAH. De plus, nous avons observé que 20,4% des enfants ont eu au moins un changement d’une classe de médicaments de TDAH à une autre. Plusieurs facteurs associés à l'utilisation des médicaments de TDAH ont été identifiés, parmi lesquels l’utilisation d’antidépresseurs par les enfants avant d’être diagnostiqués pour le TDAH (odds ratio [OR] ajusté 3,06, IC à 95%, 2,21-4,22), le sexe de l’enfant, TDAH et les autres troubles psychiatriques de la mère.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
hyperactivité avec déficit de l'attention
Enfant
grossesse
Risque
antidépresseur
Trouble de l'attention
enfant
Grossesse
Trouble du spectre autistique
Enfant
grossesse à haut risque
Enfant
enfant
Hyperactivité
Enfant
grossesse
grossesse
antidépresseurs
trouble autistique
trouble de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
risque
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation de l'utilisation des inhibiteurs d'uréase et de nitrification au regard des risques pour l'environnement, pour les applicateurs et pour les consommateurs
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2018SA0099.pdf
La demande des ministères fait suite à l’adoption, le 10 mai 2017, du plan national de réduction des émissions atmosphériques (PRÉPA), déclinant nationalement les objectifs de la directive (UE) 2016/2284 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2016 révisant la directive 2001/81/CE relative à la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques et instaurant un cadre communautaire pour parvenir notamment à une réduction des émissions d’ammoniac visant tous les secteurs.
2019
ANSES
France
rapport
Environnement
Risque
économie
Anses
Environnement
a une évaluation
uréase
Applications
produits dangereux
nitrification
Applications
urease
baies (géographie)
attention
études d'évaluation comme sujet
Applications
environnement
risque

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments pour prévenir le cancer du sein chez les femmes présentant un risque supérieur à la moyenne de développer un cancer du sein
https://www.cochrane.org/fr/CD012191/medicaments-pour-prevenir-le-cancer-du-sein-chez-les-femmes-presentant-un-risque-superieur-la
Problématique Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes. Par conséquent, on attend avec impatience toute stratégie susceptible d'en réduire le fardeau. Les agents de prévention du cancer (APC) sont des médicaments qui pourraient répondre à ce besoin. Actuellement, deux principaux types d'APC sont disponibles pour lutter contre le cancer du sein : les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERMs, comme le tamoxifène et le raloxifène) et les inhibiteurs de l'aromatase (comme l'exemestane et l'anastrozole). Les femmes qui n'ont pas d'antécédents personnels de cancer du sein, mais dont le risque de développer cette maladie est supérieur à la moyenne (c'est-à-dire dont le risque à vie est supérieur à 17 %) représentent la population cible habituelle des APC.
2019
false
false
false
Cochrane
France
chimioprévention
modulateurs sélectifs des récepteurs des oestrogènes
inhibiteurs de l'aromatase
tamoxifène
exémestane
Anastrozole
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs du sein
risque
androstadiènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les risques biologiques en milieu professionnel
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206034
La prise en compte des risques biologiques en entreprise est entravée par plusieurs handicaps : un manque de visibilité, un report permanent dû à d'autres priorités) ou un manque de connaissances (les risques biologiques ne sont pas évoqués ou sont éludés faute de connaissance sur leur existence et surtout sur leur prévention). Cette brochure a pour objectif d'inciter l'ensemble des préventeurs à intégrer de façon systématique l'évaluation des risques biologiques dans leur démarche générale de prévention des risques en entreprise, quel que soit le secteur d'activité. Elle apporte en termes simples l'essentiel des connaissances sur les risques biologiques en milieu de travail (risques de type infectieux, allergique, toxinique ou cancérogène) et propose d'utiliser la chaîne de transmission comme fil rouge pour l'évaluation des risques, une chaîne dont il faudra rompre au moins un des cinq maillons pour assurer la protection des travailleurs.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Risque
biologie
Biologie
produits dangereux
Biologie
risque
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles et des risques chez les soignants liés à l'utilisation du MEOPA (Mélange Équimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote) dans le cadre de la prise en charge de la douleur au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/236156012
Le Mélange Équimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote est un gaz utilisé pour l'antalgie des soins douloureux. Nous avons évalué les pratiques et les risques professionnels d'utilisation de ce gaz au CHU de Nantes par métrologie, des études de poste et un questionnaire. La métrologie a consisté en des prélèvements atmosphériques pour mesurer les niveaux d'exposition du personnel. L'air est prélevé dans des tubes de zéolithe, passivement ou activement à l'aide d'une pompe et l'analyse est faite par chromatographie en phase gazeuse et détection au micro-catharomètre. Les prélèvements ont été réalisés aux urgences pédiatriques, premier consommateur de gaz, chez les brûlés adultes et en réanimation chirurgicale. Nous avons suivi 12 soignants autour de 8 gestes. Nos résultats ont dépassé les valeurs recommandées françaises pour 7 soignants dont 3 à l'administration. Les valeurs d'exposition sur 8 heures vont jusqu'à 16,7 fois la valeur de référence de 25 ppm, et jusqu'à 55 fois la référence pour les courtes durées d'exposition. Ces résultats peuvent s'expliquer par la consommation importante de gaz, le confinement dans des locaux insuffisamment ventilés, la durée, les conditions thermiques et la présence de fuites à l'administration. Pour le questionnaire, 45,6% des 316 répondants exposés ont déclaré au moins un symptôme rythmé par les administrations, principalement des céphalées, bouffées de chaleur, vertiges, nausées et vomissements. Les aides-soignantes, les auxiliaires de puériculture, les infirmières, le personnel soignant administrant plus de 5 fois par semaine ou travaillant dans un service consommant plus de 200 obus par an, semblent plus à risque de présenter des symptômes. L'élaboration de mesures de prévention semble nécessaire, par la formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques pour réduire les fuites, l'amélioration de la ventilation des locaux et/ou la réduction de la consommation par l'utilisation d'une valve à la demande. Des prélèvements atmosphériques à distance des mesures préventives retenues devraient nous permettre d'évaluer le bénéfice sur les niveaux d'exposition. Le médecin du travail joue un rôle primordial dans la sensibilisation et l'élaboration de stratégies de gestion de ce risque.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
protoxyde d'azote
Risque
gestion de la douleur
a comme soignant
MEOPA
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
Mélanges
pratique professionnelle
Douleur
douleur
prise de risque
Appréciation des risques
oxygène
aidants
oxygène
oxygène
hôpitaux universitaires
OXYGENE
Pratique
risque
douleur
composés de l'oxygène

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité
http://www.sudoc.fr/236321544
Introduction : Le suicide des médecins est un phénomène inquiétant de par sa fréquence supérieure par rapport à la population générale. Certains facteurs semblent avoir un impact sur le risque suicidaire des médecins, comme la survenue d'événements stressants, le burn-out et la personnalité. Objectif : Étudier l’association entre l'altération du bien-être au travail chez les médecins en exercice par l'intermédiaire de la survenue d’événements stressants liés à l'exercice de la médecine et la présence d’un désir de mort au cours des 12 derniers mois. Méthodes : Nous avons interrogé des médecins et des internes via un questionnaire envoyé par mail sur leur exposition à des événements stressants d'ordre professionnel et personnel, sur leur niveau d'épuisement professionnel grâce à la Single-MBI-EE, sur leur personnalité grâce au BFI-S et sur leurs idées suicidaires grâce à une question unique fermée portant sur le désir de mort. Le critère de jugement principal était la présence ou l'absence d’un désir de mort associé au vécu d’un ou plusieurs événements stressants liés à l'exercice de la médecine au cours de la dernière année. Les critères de jugement secondaires comportaient les résultats de la BFI-S, la Single-MBI-EE et leur interaction avec les événements stressants et le désir de mort. Résultats : Nous avons recueilli 1020 réponses, et retrouvé 75,4% d'exposition à des événements stressants en lien avec l'exercice de la médecine, et 15,9% de répondants concernés par un désir de mort, parmi lesquels plus de 90% ont été exposés à un événement stressant en lien avec l'exercice de la médecine. Nous avons mis en évidence une association statistiquement significative entre la survenue de ces événements stressants et le désir de mort (p 0,001) retrouvée en analyse univariée et confirmée par l'analyse multivariée. Nous avons retrouvé une association statistiquement significative entre le burn-out et le désir de mort, avec un impact sur ce dernier croissant avec la sévérité du burn-out (p 0,001). Nous avons également mis en évidence un impact significatif du trait de personnalité « neuroticisme » sur le désir de mort (p 0,03 en analyse multivariée) et une corrélation entre ce trait de personnalité et la sévérité du burn-out (r 0,292 ; p 0,001). Conclusion : Les médecins semblent particulièrement exposés à des événements stressants professionnels et personnels, et leur impact apparaît important sur leur bien-être. Des méthodes de repérage de la souffrance des médecins pourraient être optimisées grâce à notre travail. La prévention du suicide et du burn-out des médecins doit être renforcée et promue pour améliorer la qualité des soins
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personnalité
lumière
histoire du 18ème siècle
Travail
personnalité
métier
Médecine du 18ème siècle
double
Risque
Médecine du travail
Médecins
médecins du travail
idéation suicidaire
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature : les outils cliniques d’évaluation du risque suicidaire chez l’adulte en soins primaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02122265
En France, plus de 60% des suicidants ont contacté leur médecin généraliste dans le mois précédant leur tentative de suicide. Aucun outil simple et rapide n’est validé dans ce contexte. Le but de cette étude était de rechercher les outils cliniques d’évaluation du risque suicidaire chez l’adulte en soins primaires. Méthode : la revue de la littérature a suivi le protocole PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses). La recherche a été faite en aout 2018 sur les bases de données PubMed, Cochrane, PsycINFO. Pour être inclus un article devait contenir un outil clinique, d’évaluation du risque de suicide en soins non spécialisés. Étaient exclus les outils évalués en soins psychiatriques, sur des sous populations, trop spécifiques ou non cliniques. Résultats : 1199 articles ont été trouvés, 8 ont été inclus. 9 outils ont été trouvés, 5 avaient au moins un indice psychométrique. La Modified SAD Persons Scale avait une valeur prédictive négative entre 95,6 et 100%, une sensibilité entre 94 et 100%, une spécificité 69 à 71% et une valeur prédictive positive entre 62 et 64% pour un score positif supérieur à 5, non confirmé dans une seconde étude. La SAD Persons Scale avait une aire sous la courbe entre 0,72 et 0,76. La version longue de la Columbia Suicide Severity Rating Scale avait un alpha de Cronbach de 0,73. La Scale of Suicide Ideation SSI et la Suicide Assessment Five-Step Evaluation and Triage avaient des indices psychométriques faibles. Le Patient Safety Screener 2 et 3 étaient fortement corrélés à la SSI . 3 autres outils retrouvés n’avaient pas d’analyse psychométrique. Discussion : 9 outils d’évaluation du risque suicidaire ont été trouvés. Les indices psychométriques retrouvés pour 5 d’entre eux sont décevants. Aucun outil n’a été retrouvé en médecine générale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adulte
adulte
idéation suicidaire
Soins
soins de santé primaires
évaluation des symptômes
Risque
Adulte
principal
littérature de revue comme sujet
Adulte
Littérature
outil
soins de santé primaires
Appréciation des risques
soins
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence et facteurs associés à la consommation de narguilé : une enquête anonyme par questionnaire chez des lycéens havrais. État des connaissances actuelles sur les risques sanitaires encourus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02124343
La chicha, plus connue par les adultes sous le nom de narguilé, est une pipe à eau permettant de fumer une préparation de tabac chauffée grâce à un charbon, dont la fumée est refroidie par un passage dans un récipient d’eau avant d’être inhalée. Elle est un véritable phénomène à la mode depuis fin 2006 en France, consommée surtout par les adolescents, qui n’assimilent pas toujours sa consommation à une forme de tabagisme, et constitue pour certains un mode d’initiation et d’entrée dans celui-ci. C’est la deuxième forme d’usage du tabac après la cigarette, suivie en troisième place par la cigarette électronique. De plus, l’idée qu’elle serait moins nocive que la cigarette, ce qui est faux, est très répandue. Cet appareil, bien qu’aux origines mystérieuses et controversées, est intéressant par la possibilité des contenants pouvant y être placés : les deux substances psychoactives les plus consommées et légales en France que sont le tabac et l’alcool, mais aussi la substance illégale et répandue qu’est le cannabis. Pour autant, l’utilisation de la chicha demeure par ses toxicités assez méconnue du public, notamment chez les jeunes qui l’assimilent à la douceur, apportée par le parfum et la froideur de la fumée, et à la convivialité. De part sa pratique de partage, les maladies transmissibles sont aussi mal connues. Il faut aussi noter que depuis le début des années 2010, le développement du vapotage a aussi lieu avec la chicha, la rendant notamment moins encombrante. De part les produits proposés, là non plus les industriels du tabac ne manquent pas d’imagination pour attirer les jeunes. [...] En conclusion, la chicha reste une forme de tabagisme très prisée des lycéens chez lesquels une prévention sur les risques, de part les toxicités des fumées et les maladies transmissibles, est nécessaire. Le développement du vapotage devra également être surveillé.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
produits dangereux
prévalence
facteur
Savoir
Risque
étudiants
Pipes à eau
connaissance
Enquêtes et questionnaires
état de santé
anonymes
connaissance
économie
enquêteur
anonymes et pseudonymes
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Appareils de protection respiratoire et risques biologiques
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20146
Dans certains secteurs d'activité (soins, laboratoires, biotechnologies, élevage, abattoirs, assainissement...), les personnels peuvent être exposés à des agents biologiques transmissibles par voie respiratoire. Cette fiche indique les critères de choix et les conditions d'utilisation des appareils de protection respiratoire (APR).
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
biologie
Appareil respiratoire
appareil respiratoire
Appareil respiratoire
dispositifs de protection
dispositif
Biologie
Appareil respiratoire
produits dangereux
Risque
Biologie
Appareil respiratoire
biologie
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
La maigreur avant la grossesse est-elle associée au risque de prématurité ?: étude rétrospective bicentrique
http://www.sudoc.fr/238103900
Objectifs : évaluer le risque de prématurité en cas de maigreur maternelle et étudier le risque de petit poids de naissance et de morbidité néonatale dans ce contexte. Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective bicentrique réalisée du 1er janvier au 15 novembre 2016. Les devenirs maternel et néonatal ont été comparés entre deux populations de femmes : le groupe M, présentant un IMC inférieur à 18,5 kg/m2(maigreur) et le groupe N, présentant un IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2(IMC normal). Un appariement entre ces deux groupes a été réalisé selon l'âge et la parité. L'objectif principal était de déterminer si la maigreur maternelle était indépendamment associée à l'accouchement prématuré (naissance avant 37 SA). Les objectifs secondaires étaient d'évaluer l'impact de la maigreur maternelle sur le risque de poids de naissance inférieur au 10ème percentile et de morbidité néonatale. L'association entre la maigreur et la prématurité a été évaluée par un modèle de régression logistique ajusté sur les variables connues dans la littérature pour être associé à cette prématurité ainsi que les variables associées avec une p value 0,20 en analyse univariée. Résultats : notre étude a inclus 814 femmes, 407 femmes dans chaque groupe. La maigreur maternelle était indépendamment associée au risque de prématurité (ORa 2,06 IC95% 1,00-4,21 ; p 0,049) et de poids de naissance inférieur au 10ème percentile (ORa 2,38 IC95% 1,58-3,58 ; p 0,001). Ces associations étaient d'autant plus fortes que la maigreur était sévère. Le risque de morbidité néonatale n'était pas augmenté chez la femme maigre et les principales complications maternelles (diabète gestationnel, pré-éclampsie, anémie, cholestase gravidique) et obstétricales (césarienne, voie basse instrumentale, LOSA, hémorragie du post-partum) étaient peu présentes. Conclusion : la maigreur maternelle est associée au risque de prématurité et de petit poids de naissance. Le risque de morbidité néonatal n'est pas augmenté chez la femme maigre.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maigreur
Prématurité
Risque
prématuré
grossesse
études rétrospectives
grossesse à haut risque
maigreur
grossesse
Grossesse
prématurité du foetus
risque
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les risques pour la santé des personnes âgées qui consomment du cannabis ?
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1279
Dans un contexte où les personnes âgées présentent des modifications de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie, de l’homéostasie, en plus de présenter plusieurs syndromes gériatriques, tels que les chutes, le délirium et la perte de poids, la consommation de cannabis par cette population peut entraîner des effets néfastes...
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
Fumer de la marijuana
dronabinol
dronabinol
cannabidiol
cannabidiol
article de périodique
sujet âgé
cannabis
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Contextualisation didactique en éducation à la sexualité et production d’inégalités dans les pratiques sexuelles à risque chez les lycéens
http://www.theses.fr/2019ANTI0328
Les transformations institutionnelles qu’a connu la Guadeloupe ont marqué les pratiques sexuelles de la population. Cependant, comme partout en France on retrouve l’éducation à la sexualité à l’école. Afin de comprendre comment se fait cette intervention de la sphère publique par le contexte scolaire auprès des élèves d’origines sociales diversifiée. Nous prenons comme référence les travaux de Bru (2002), Chevallard (1985, 2009), Sauvage et Turpin (2012) et Poggi (2014) pour le processus de contextualisation et ceux de Lahire (2012) et de Bozon (2013) pour comprendre la production, rencontre et modification des dispositions incorporées sexuelles. On pose que l’apport des savoirs va produire et agir sur les dispositions incorporées sexuelles des élèves par l’action de l’enseignant et crée un processus de contextualisation. Nous formulons deux hypothèses : la situation didactique en éducation à la sexualité est à la fois contextualisée et contextualisante.Les études menées sur l’analyse du curriculum formel, sur l’analyse des pratiques déclarées des enseignants et sur l’analyse des pratiques déclarées des élèves en rapport avec le milieu didactique en éducation à la sexualité. Permettent de conclure que la dimension contextualisée est révélée par les dispositions incorporées des acteurs et le poids du contexte institutionnel. Cette dimension contextualisée induit une dimension contextualisante, par une place insuffisante accordée au contexte social de l’élève, le savoir reste homogène dans un milieu diversifié. Cette rencontre entre homogénéité et diversité crée des inégalités dans l’acquisition des savoirs et dans les choix de conduites sexuelles.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Risque
prise de risque
éducation sexuelle
étudiants
Inégalités
Production
économie
facteurs socioéconomiques
Sexualité
Pratique
état sexuel
risque
sexualité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les risques liés aux nouveaux outils digitaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02308089
Ce rapport présente mes deux années d’alternance au sein du service DSIQ d’Air Liquide à Fos-sur-Mer (13). J’étais rattaché au Responsable régional et j’avais pour missions la gestion des plans d’urgence, l’organisation des exercices ainsi que le déploiement d’un logiciel de gestion des plans de prévention sur les 10 sites de la région Sud-Est. Avec la transformation digitale des entreprises, on a accès aux données en temps réel, on est devenu multitâche et on est devenu joignable en permanence. L’enjeu de la transformation digitale est alors de prendre en compte les risques et les facteurs humains pour le placer au centre de la nouvelle organisation.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
digitalis
glucosides digitaliques
digitalis
risque
digitalis
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d’un outil numérique embarqué d’aide à la décision pour les équipes de sapeurs-pompiers spécialistes en risques chimiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02308100
Rédigé au cours de ma deuxième année d’alternance du Master IS-PRNT, ce mémoire traite du projet de développement d’un outil numérique embarqué d’aide à la décision pour les équipes de sapeurs-pompiers spécialistes en risques chimiques. Une analyse précise des besoins, à l’aide de différentes méthodes, a permis de définir les données dont les acteurs devaient disposer. L’interface numérique, intuitive et conviviale, contient les informations conformes et nécessaires aux emplois opérationnels de niveaux RCH2 et RCH3. La conception et le support de cette interface est rendu accessible et utilisable pour ses utilisateurs de terrain, dans n’importe quel milieu industriel ou voie publique. Le travail réalisé a permis de créer un outil complet, fonctionnel et modulable disposant par ailleurs d’une interface ergonomique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
équipement et fournitures
recherche opérationnelle
outil
Spécialistes
Équipement
risque
pompiers
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Evolution de la méthodologie d’évaluation du risque vis-à-vis des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs sauvages dans le cadre des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2019SA0097.pdf
L’ANSES s’est saisie le 23 mai 2019 pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’avis relatif à l’actualisation des méthodologies d’évaluation des risques des produits phytopharmaceutiques pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.
2019
ANSES
France
information scientifique et technique
Risque relatif
Insecta
vis orthopédiques
Méthodologie
démarche
Domestication
Insectes
abeilles
insecte
Anses
dû à
sécurité des produits de consommation
Appréciation des risques
virus de l'immunodéficience simienne
apis mellifera
Insecta
baies (géographie)
pollinisation
Méthodologie d'évaluation
Méthodologie
Méthodologie
études d'évaluation comme sujet
risque
insectes

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment la prévention secondaire infirmière peut-elle limiter les conduites à risque pour la santé chez les adolescents adeptes de binge drinking ?
http://doc.rero.ch/record/327325?ln=fr
L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique majeur pour cette population. Des liens entre la thématique et la discipline infirmière sont amenés par le biais du métaparadigme infirmier et des savoirs infirmiers
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Adolescent
hyperalcoolisation rapide
Santé de l'adolescent
prévention secondaire
produits dangereux
Risque
prise de risque
adolescence
Inutilité médicale
Adolescent
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Phénomènes électrostatiques
Risques associés et prévention
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206354
L'électricité statique est utilisée dans de nombreux procédés (photocopie, peinture, dépoussiérage, pulvérisation...). Directement liée à la structure atomique des matières utilisées ou traitées, elle se crée spontanément, dans certaines conditions, au cours d'opération de fabrication ou de manutention. Cette brochure, destinée aux responsables chargés de la sécurité des installations, bureaux d'études, services techniques, concepteurs de matériels, équipements et systèmes de prévention, explique le phénomène physique. Elle présente des mesures de prévention et de protection illustrées par des exemples.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
risque
Électrostatique
électricité statique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet protecteur des produits laitiers sur le risque de syndrome métabolique : quel est l'impact nutritionnel de l'acide trans-palmitoléique (C16 1 n-7 trans) ?
http://www.theses.fr/2019REN1B026
L’acide trans-palmitoléique (C16:1 n-7 trans, TPA) est considéré comme un marqueur de la consommation de produits laitiers. D’une part, la consommation de produits laitiers est associée à un moindre risque de syndrome métabolique. D’autre part, de forts taux circulants de TPA sont épidémiologiquement associés à un moindre risque de diabète de type 2. Les bénéfices de la consommation de produits laitiers peuvent-ils en partie être expliqués par le TPA ? À ce jour cependant, aucune étude de supplémentation en TPA n’existe pour confirmer ces associations, et les doutes sur l’origine formelle du TPA ne sont pas levés. Dans ce travail, nous montrons (1) que le TPA provient de la rétro-conversion endogène de l’acide trans vaccénique (C18:1 n-7 trans, TVA) alimentaire chez l’Homme, (2) que le TPA et le TVA sont apportés exclusivement par la matière grasse de ruminants (lait et viande de ruminants) en France, (3) la possibilité d’obtenir du TPA pur en quantités suffisantes pour mener des études nutritionnelles et (4) que la supplémentation en TPA pur chez la souris dans un contexte de mise en place de syndrome métabolique empêche la mise en place de certaines dysfonctions métaboliques. Dans l’ensemble, ces résultats montrent que le TPA, acide gras spécifique de la matière grasse laitière, peut expliquer en partie l’association épidémiologique entre consommation élevée de produits laitiers et moindre risque de syndrome métabolique.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
acide palmitoléique
Métabolisme
syndrome métabolique X
Métabolisme
acide palmitoléique
risque
Abcès du poumon
fonction métabolique générale
produits laitiers
7-methylbenzo[a]anthracene
Syndrome métabolique
métabolisme
acides gras monoinsaturés
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits laitiers : de l'intérêt nutritionnel aux risques pour la santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02331937
Les produits laitiers sont des éléments essentiels de notre alimentation dont la consommation est recommandée mais ils sont également de plus en plus décriés. L’objectif de ce travail est donc de faire une synthèse sur les connaissances actuelles. Avant de connaître l’impact des produits laitiers sur notre santé, il est important de faire un point sur la composition du lait ainsi que sur les étapes qui permettent de le transformer en fromages ou en yaourts. Ensuite, nous verrons l’importance de ces produits sur le microbiote intestinal et sur la santé osseuse. Nous étudierons également les différentes interventions nutritionnelles qui peuvent être effectuées pour augmenter encore leurs bénéfices sur la santé humaine. La fin de ce travail est consacré au versant négatif qui pourrait être lié à la consommation de produits laitiers. Après avoir vu les risques infectieux liés à la présence de bactéries dans le lait et les produits laitiers, nous étudierons les liens entre les produits laitiers et le risque cardiovasculaire puis le risque de cancers. Enfin, un point sera effectué sur les principaux troubles liés à la consommation de produits laitiers : l’intolérance au lactose et l’allergie aux protéines de lait de vache. L’ensemble de ces observations permettra d’éclairer les recommandations actuelles et de formuler des conseils à destination des patients afin de les informer sur l’impact de leur consommation de produits laitiers.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé
Risque
produits dangereux
produits laitiers
santé
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Le cadre national de référence pour la qualification et l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger - Note de cadrage
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3120418/fr/le-cadre-national-de-reference-pour-la-qualification-et-l-evaluation-globale-de-la-situation-des-enfants-en-danger-ou-risque-de-danger-note-de-cadrage
Le président du Conseil départemental est en charge du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou risque de danger. Lorsqu’une information est qualifiée de préoccupante, il doit soit saisir l’autorité judiciaire (danger grave et immédiat), soit confier son évaluation à une équipe pluridisciplinaire. L’évaluation doit conduire à apprécier le danger ou le risque de danger et proposer les réponses les mieux adaptées en prenant en compte la capacité des titulaires de l'autorité parentale à se mobiliser pour la protection du mineur, leurs ressources et celles des personnes de leur environnement. Elle doit porter sur la situation du mineur qui en fait l’objet mais également sur les autres mineurs présents au domicile. Elle doit être réalisée par une équipe pluridisciplinaire dont la composition dépend de la situation du mineur et des difficultés qu’il peut rencontrer.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
attestation
Enfant
enfant
études d'évaluation comme sujet
risque
Enfant
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment promouvoir l'arrivée en travail actif en salle d'accouchement des parturientes à bas risque obstétrical ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327632?ln=fr
Récemment, la haute autorité de santé [HAS] a actualisé les caractéristiques des phases du travail : le diagnostic du travail actif est défini à 6 cm de dilatation. L'organisation mondiale de la santé [OMS] a mis à jour de nouvelles recommandations qui préconisent d'attendre le travail actif avant d'admettre les parturientes en salle d'accouchement. Ces éléments nous ont amenées à réfléchir à l'application de ces recommandations en Suisse. La littérature scientifique actuelle a mis en évidence les répercussions médicales liée à une admission précoce. Or, les stratégies visant à réduire le nombre de femmes en salle d'accouchement en phase de latence ne sont que peu étudiées. Pourtant, ce nombre reste important aujourd'hui. Revue de littérature limitée à 5 articles scientifiques recherchés entre septembre 2018 et mai 2019 grâce aux bases de données Cinahl, Pubmed et Google Scholar. Nous avons pu les décrire, les analyser et les discuter afin de proposer un retour dans la pratique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail normal
travail obstétrical
accouchement
risque
dû à
parturition
salles d'accouchement
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de littérature des moyens de communication concernant la rougeole et ses risques à destination du grand public
http://www.sudoc.fr/241127513
CONTEXTE : La France fait face depuis plusieurs années à une recrudescence d'épidémies de rougeole. La communication autour de la maladie permettrait d'améliorer les connaissances et l'adhésion à la vaccination. OBJECTIF: Faire l’état des lieux des moyens de communication sur la rougeole et ses risques mis en place, par une revue de la littérature. MÉTHODES : Revue systématique de la littérature à partir de plusieurs bases de données bibliographiques : Medline, Cochrane Library, les recommandations françaises, le SUDOC, BDSP, Exercer, Prescrire, la littérature grise, les sociétés savantes internationnales. RÉSULTATS : 26 documents ont été inclus dans la revue de la littérature dont 5 articles scientifiques, 2 articles de revues, 2 thèses, 3 article de presse, 14 articles internet. Cette revue met en évidence des moyens variés de communication sur nombreux supports, classiques via la télévision, la radio ou les articles de presses et plus récents via internet et notamment les réseaux sociaux au fort pouvoir de diffusion. Différentes méthodes sont appliquées notemment la FTT via le Gist et le Verbatim, l'association d'image et d'anecdote, l'évaluation préalable de la position sur la vaccination via le biais d'outils ou simplement à travers une relation de confiance et de non jugement. L'utilisation de brochure, de groupe de parole, de vidéo éducative par les médecins du cabinet ou des réseaux sociaux peuvent être des pistes intéressantes. CONCLUSION : Nous avons mis en évidence les différents moyens de communication et leurs caractéristiques, dont nous pouvons nous servir pour informer la population et les patients au cabinet. Leur utilisation en pratique courante pourrait favoriser l'acceptation à la vaccination de manière plus globale
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
émigration et immigration
rougeole
moyens de communication
rougeole
rougeole
Communication
Littérature
risque
Communication
Rougeole
littérature de revue comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition professionnelle aux rayonnements optiques artificiels
Guide d'évaluation des risques sans mesure
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206343
La réglementation impose d'évaluer l'exposition des travailleurs aux rayonnements optiques artificiels. Les textes n'imposent pas le mesurage, cependant il n'est pas toujours simple d'évaluer les risques sans mesure : où trouver l'information nécessaire, comment exploiter les documents ou quels sont les moyens de calcul disponibles. Ce guide propose de répondre à ces interrogations. Il s'adresse plus particulièrement aux personnes ayant des compétences techniques en prévention des risques professionnels : agents des services de prévention des Carsat-Cramif-CGSS, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), ingénieurs et techniciens des services HSE des entreprises... Il rappelle les valeurs limites d'exposition associées à chacun des risques, dresse un état des principaux documents disponibles pour réaliser la première étape d'évaluation des risques et décrit les moyens de calculs existants pour quantifier les niveaux d'exposition, et notamment le logiciel CatRayon.
2019
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
guide
Appréciation des risques
précis
exposition professionnelle aux rayonnements
études d'évaluation comme sujet
Risque
Optique
Mesures
Exposition aux rayonnements
Exposition
exposition professionnelle
précis
risque
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux bioaérosols dans les centres de traitement des eaux usées Application d’approches moléculaires et risque viral
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101058/n/bioaerosols-traitement-eaux-usees
Le traitement des eaux usées comporte plusieurs étapes susceptibles de générer des bioaérosols auxquels des travailleurs peuvent être exposés. Bien que la littérature à ce sujet soit relativement abondante, les connaissances relatives au risque, à l’exposition et à la fréquence de certaines maladies chez cette population demeurent mal documentées. L’environnement des centres de traitement des eaux usées est complexe à plusieurs égards. En effet, les différents sites de traitement représentent des risques variables en ce qui a trait à la nature et à la concentration des bioaérosols, ainsi qu’au type de travail effectué. La majorité des études s’intéressant à cette problématique ont utilisé des approches dites classiques, utilisant la culture de microorganismes, afin d’étudier la concentration et la nature des bioaérosols. Très peu de données relatives à certaines infections virales (grippe, gastroentérite) sont disponibles, rendant difficile l’évaluation du risque associé à ce type de travail.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Eaux usées
Applications
Exposition
eaux usées
risque
Applications
Applications
attention
établissements de santé
virus
Centre
eaux usées
central
purification de l'eau
eaux d'égout
Traitement de l'eau
effets de l'exposition à un agent externe
eaux usées
eaux d'égout

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des risques sanitaires pour les professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets en France
https://www.anses.fr/fr/content/gestion-des-d%C3%A9chets-mieux-conna%C3%AEtre-les-risques-sanitaires-pour-les-professionnels
2019
ANSES
France
rapport
gestion des déchets
indicateurs d'état de santé
relations interprofessionnelles
risque
études d'évaluation comme sujet
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
Déchets
Risque relatif
Anses
Évaluation de risque sanitaire
France
détritus
français
zone desservie (santé)
Rapport d'évaluation
France
France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Expertise hors évaluation de risques relative à l’établissement d’un programme de surveillance adapté des eaux destinées à la consommation humaine dans les Hauts-de-France suite à l’incendie de l’usine Lubrizol
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2019SA0171-3.pdf
L’Anses a été saisie, conjointement avec l’Ineris, le 2 octobre 2019 par les ministères en charge de l’alimentation, de la santé et de l’écologie pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’avis relatif aux programmes de surveillance adaptés des eaux destinées à la consommation humaine dans les territoires concernés par les retombées du panache dans la situation post- accidentelle de l’incendie de l’usine Lubrizol.
2019
ANSES
France
rapport
Consommation d'eau
programmes
expertise
humains
Risque relatif
homo sapiens
émigration et immigration
France
baies (géographie)
français
France
consommation de boisson
incendies
France
adaptation
Anses
France
Appréciation des risques
Adaptation
Réadaptation
France
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Procédure pour la transmission à l’ANSM des résultats de l’évaluation du risque de présence d’impuretés nitrosamines dans les médicaments chimiques - Point d'information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Procedure-pour-la-transmission-a-l-ANSM-des-resultats-de-l-evaluation-du-risque-de-presence-d-impuretes-nitrosamines-dans-les-medicaments-chimiques-Point-d-information
En septembre 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les autorités européennes compétentes en matière de médicaments, ont demandé à tous les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché de procéder, à titre de précaution, à une évaluation des risques liés à la présence de nitrosamines. Le résultat de cette évaluation peut dès à présent être communiqué via le site Internet de l’ANSM selon la procédure décrite ci-après...
2019
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
guide ressources
nitrosamines
Contamination de médicament
Procédures
Médicaments
procédure
Transmissions
Impureté de médicament
médicament
Risque
Appréciation des risques
jurisprudence
évaluation de résultat (soins)
nitrosamine
évaluation rétrospective
méthodes
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Coopération entre intervenants et médecins du travail en prévention des risques psychosociaux
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2055
Les conditions dans lesquelles sont menées des actions en santé au travail collectives et centrées sur le travail, pour faire face à des situations de santé psychique au travail très délétères, ont fait l'objet d'une étude. Ont été ainsi analysées et comparées 21 interventions décrites par 27 intervenants. Les résultats obtenus ont été discutés en groupe avec les intervenants et ont permis d'établir que deux conditions au moins devaient être réunies pour faciliter l'adoption de conditions de travail non délétères : inscrire l'intervention dans le champ de la prévention et donner à voir les processus de dégradation et de construction de la santé au travail. La coopération avec les médecins du travail apparaît décisive. Cet article analyse quel peut être leur rôle à partir d'un cas illustratif.
2019
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
médecine préventive
Médecins
métier
risque
Médecine du travail
risques psychosociaux
médecins du travail
Travail
coopération

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des risques sanitaires pour les professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets en France
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0137Ra.pdf
Le secteur de la gestion, incluant la valorisation matière1 ou énergétique2, des déchets est en plein essor et en constante évolution. La valorisation des déchets est d’ailleurs une des composantes du concept « d’économie circulaire ». Lorsqu’elles sont disponibles, les données socioéconomiques chiffrées sur le secteur présentent souvent de grandes disparités selon les sources. Pour en évoquer quelques-unes, 1300 entreprises de recyclage, représentant environ 2500 sites industriels, étaient comptabilisées en 2013 en France (« Les chiffres de l’industrie du recyclage », 2014). Le nombre d’emplois non délocalisables sur le territoire a quant à lui été estimé entre 26 000 (FEDEREC, 2017) et 126 000 (MEEM, 2016) ces dernières années.
2019
ANSES
France
rapport
France
risque
relations interprofessionnelles
zone desservie (santé)
détritus
Rapport d'évaluation
Anses
Évaluation de risque sanitaire
rapport albumine/globuline
indicateurs d'état de santé
études d'évaluation comme sujet
France
France
Risque relatif
baies (géographie)
France
gestion des déchets
Déchets
français
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux préliminaire des risques biologiques et microbiologiques en lien avec le déploiement des biotechnologies dans l’usine du futur
https://www.ineris.fr/fr/etat-lieux-preliminaire-risques-biologiques-microbiologiques-lien-deploiement-biotechnologies-usine
En 2019, le rapport projet sur les risques biologiques et microbiologiques en lien avec le déploiement des biotechnologies dans l’usine du futur, issu d’un premier exercice de prospective, a fait l’objet de présentations et d’un avis du Conseil scientifique (CS) ainsi que de la Commission d’orientation de la recherche et de l’expertise (CORE) de l’Ineris. Au regard de son expertise, l’Institut ne peut se positionner sur l’ensemble des sujets et défis identifiés dans l’état des lieux. En revanche, il peut s’investir dans certains d’entre eux pour contribuer à construire un savoir-faire et un « savoir-prévenir » collectifs qui permettraient d’accompagner, de manière sécurisée, le développement des biotechnologies de demain dans un cadre et un environnement industriels. Ce rapport maintenant finalisé sera donc suivi en 2020 d’une analyse des enjeux prioritaires pour l’Ineris dans le cas d’un éventuel positionnement de l’Institut sur les risques biologiques. Cette analyse intégrera une version condensée et illustrée de l’état des lieux qui a été dressé et tiendra compte : de l’évolution attendue des biotechnologies (en particulier blanches et jaunes), des risques potentiels et de leurs spécificités et incertitudes, et de la cartographie des organismes spécialisés et des partenaires incontournables sur le sujet. Cela permettra d’identifier, si pertinent au vu de son positionnement, les questions complémentaires qui mériteraient d’être investiguées par l’Institut.
2019
INERIS
France
rapport
produits dangereux
Biologie
microbiologie
prévision
Futur
Biotechnologie
Risque
Microbiologie
biologie
Biologie
Microbiologie
biotechnologie
biologie
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques en milieu festif
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/grand-est/documents/article/2019/prevenir-les-risques-en-milieu-festif
Évaluation d'un programme de prévention et de réduction des risques et dommages en milieu festif électro-alternatif.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
prévenance
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Besoins exprimés et comportements sexuels à risque des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes suivis dans une offre diversifiée de prévention du VIH en contexte communautaire
http://www.theses.fr/2019AIXM0064
Les orientations en matière de lutte contre le VIH/Sida s’accordent sur la nécessité de mettre en œuvre une offre de prévention plus diversifiée pour limiter les nouvelles infections auprès des populations les plus touchées par l’épidémie. En Afrique de l’Ouest, les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) sont particulièrement vulnérables à l’infection par le VIH. Dans ce contexte, la réponse des programmes VIH repose principalement sur les services de santé offerts par les associations communautaires. Cependant, peu de données sont disponibles sur les HSH séronégatifs bénéficiant d’une offre diversifiée de prévention en Afrique de l’Ouest, aussi bien sur leurs motivations à être suivi dans des services communautaires que sur leurs comportements sexuels à risque. Ce travail s’appuie sur les données recueillies dans une cohorte interventionnelle (CohMSM) offrant aux HSH séronégatifs un suivi trimestriel préventif mise en œuvre par des associations communautaires (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo). Les résultats montrent que les besoins de ces participants sont en faveur d’une offre de santé sexuelle globale. L’accès à la PrEP est également considéré par les HSH comme un besoin prioritaire au regard de leurs comportements sexuels à risque. Cette thèse a également permis de mieux identifier les HSH présentant un risque élevé d’exposition à l’infection par le VIH. Le suivi préventif offert semble aussi réduire les pratiques sexuelles à risque des HSH les plus exposés au risque d’infection. Ces résultats contribuent ainsi à mieux appréhender la mise en place d’une offre diversifiée de prévention auprès des HSH dans un cadre communautaire.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
coït
comportement sexuel
virus de l'immunodéficience humaine
Risque relatif
Comportement sexuel
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
Comportement à risque
Besoins
Rapports sexuels protégés
risque
hommes
besoins et demandes de services de santé
Rapports sexuels non protégés
comportement sexuel
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Metformine pour la prévention/le retardement du diabète de type 2 (DT2) et les complications qui y sont associées chez les personnes à risque accru de développer le DT2
https://www.cochrane.org/fr/CD008558/metformine-pour-la-preventionle-retardement-du-diabete-de-type-2-dt2-et-les-complications-qui-y-sont
Problématique de la revue L'antidiabétique metformine est-il capable de prévenir ou de retarder le développement du diabète de type 2 et des complications qui y sont associées chez les personnes dont le taux de glycémie est modérément élevé ? Contexte Les personnes dont le taux de glycémie est modérément élevé (souvent appelé prédiabète ) présenteraient un risque accru de développer un diabète. La metformine est un médicament hypoglycémiant utilisé depuis longtemps pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2. Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de l'adulte, est le type de diabète le plus courant et empêche l'organisme d'utiliser correctement l'insuline (insulinorésistance). Le diabète de type 2 peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme (complications diabétiques), comme une maladie grave des yeux ou des reins ou le pied diabétique , ce qui peut entraîner des ulcères du pied.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
diabète de type 2
Diabète de type 2
complication
METFORMINE
risque
diabète non insulino-dépendant
Personna +
metformine

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations factuelles de la Société canadienne de glaucome au sujet du risque de formation d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle avec l’utilisation de routine du butylbromure d’hyoscine (Buscopan) pour les interventions gastroentérologiques
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/01/CGS-BuscopanPositionStatement_fr.pdf
Recommandations factuelles de la Société canadienne de glaucome au sujet du risque de formation d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle avec l’utilisation de routine du butylbromure d’hyoscine (Buscopan) pour les interventions gastroentérologiques CONTEXTE Le butylbromure d’hyoscine (Buscopan) est un médicament anticholinergique couramment utilisé en endoscopie gastroentérologique en raison de sa capacité à induire une relaxation des muscles lisses et à réduire les spasmes. Il peut également être utilisé en radiologie du tractus gastro-intestinal. Le Buscopan peut accroître de près de 30 % le taux de détection des adénomes colorectaux, de sorte qu’il ne faut pas s’abstenir inutilement de l’administrer.
2019
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
recommandation professionnelle
scopolamine
angulaire
risque
bromure de N-butyl-scopolammonium
glaucome à angle fermé
Glaucome
gastroentérologie
glaucome
son aigu
bromure de butyle
Buscopan
glaucome
recommandations comme sujet
Glaucome
glaucome
hydrocarbures bromés

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyser le travail pour maîtriser le risque TMS
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20865
Le nombre de troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus comme maladies professionnelles ne cesse d'augmenter. Ce document a pour objectif de répondre aux interrogations les plus fréquentes des décideurs sur l'intérêt de faire appel à une prestation ergonomique pour analyser le travail en vue de maîtriser les TMS. Ce dépliant est complété utilement par la brochure ED 860 Passer commande d'une prestation ergonomique dans le cadre d'une action de prévention des troubles musculosquelettiques.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Maladies ostéomusculaires
gestion de la sécurité
Risque
travail
troubles musculosquelettiques
Appréciation des risques
Travail
métier
maladies ostéomusculaires
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Audit de la maîtrise des risques sanitaires par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article713
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est régulièrement confrontée à des crises qui conduisent à questionner son niveau de maîtrise des risques sanitaires. L’audit conduit par l’IGAS en 2018, dans le cadre du plan pluriannuel d’audit interne des ministères sociaux, avait pour objectif d’apprécier la réalité, la pertinence et l’effectivité du dispositif de contrôle interne de l’Agence. Celui-ci doit lui permettre de garantir ‘un haut niveau de sécurité sanitaire de tous les produits de santé tout au long de leur vie’  ; c’est d’ailleurs la première orientation stratégique du contrat d’objectifs et de performance 2015-2018 conclu entre l’ANSM et l’État. La mission a concentré ses travaux sur 11 risques jugés prioritaires. En raison des progrès accomplis et malgré quelques fragilités résiduelles, la maîtrise de 7 des 11 risques apparaît raisonnablement assurée (cas par exemple des activités de contrôle en laboratoire ou de la prévention des conflits d’intérêts), sous réserve que soit poursuivie la politique engagée par l’Agence. Une attention particulière, et des arbitrages sur les moyens apparaissent nécessaires pour la pharmaco-épidémiologie (surveillance de la sécurité des médicaments après leur mise sur le marché) et la matério-vigilance (surveillance des incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux - dont les implants). Enfin, les deux derniers risques audités (cosméto-vigilance, mésusage des produits de santé) nécessitent d’en repenser le cadre stratégique avec le ministère de la santé, qui exerce la tutelle de l’Agence.
2018
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Sécurité
Risque
préparations pharmaceutiques
Audition
audition
produits dangereux
ouïe
médicament
gestion de la sécurité
oreille, sai
Audition
Médicaments
Sécurité nationale
risque
mesures de sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Chauffage au bois et santé en Île-de-France : risques sanitaires des polluants issus de la combustion de biomasse
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/11-environnement-et-sante/air-exterieur/883-chauffage-au-bois-et-sante-en-ile-de-france-risques-sanitaires-des-polluants-issus-de-la-combustion-de-biomasse
La biomasse, et avec elle le bois énergie, est considérée comme la première énergie renouvelable en France et à l’heure de l’urgence climatique, c’est une filière encouragée par les politiques publiques. En Île-de-France, de nombreux ménages ont recours au chauffage au bois individuel. En mode principal ou en mode d’appoint, ce type de chauffage concourt à une dégradation de la qualité de l’air. Parmi les résultats marquants : Le chauffage au bois bénéficie d’une image positive qui va pourtant à l’encontre de la qualité de l’air ; il est un contributeur important aux niveaux ambiants de particules ; Les particules issues de la combustion de biomasse ne sont pas moins dangereuses pour la santé humaine que celles issues d’autres sources ; Réduire les émissions du chauffage au bois en Île-de-France apparaît comme un levier pertinent pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique tout en faisant face à l’enjeu climatique. Un ensemble de mesures sont déjà engagées au niveau régional et certaines seraient à renforcer.
2018
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
chauffage
bois
pollution de l'air
France
Pollution de l'air intérieur
article de périodique
Biomasse
chauffage
Ile-de-France
Bois
santé
Paris
français
France
biomasse
France
France
produits dangereux
Bois
France
Risque
risque de
Bois
bois
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des connaissances des équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail, des internes et des médecins collaborateurs en cours de formation en santé au travail dans le grand ouest sur les risques et les conduites suicidaires.
http://www.sudoc.fr/232946841
Les équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail peuvent être confrontées à des salariés en crise suicidaire. Nous savons que le travail peut être protecteur mais aussi un facteur de décompensation de la santé mentale et physique. Certaines professions ont accès à des moyens létaux, ce qui peut favoriser le passage à l’acte. Face au risque suicidaire, nous avons cherché dans ce travail à savoir si les équipes pluridisciplinaires s’estiment suffisamment formées et si elles suivent les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS). Une étude descriptive quantitative et multicentrique sur trois services de santé au travail des Pays de la Loire a été réalisée. Un recueil d’informations (caractéristiques générales, formations, idées reçues, évaluation de la crise suicidaire et prise en charge) par questionnaire a été effectué. Pour l’évaluation de la crise suicidaire, ce questionnaire a été basé sur les recommandations HAS. Trois cent trente-deux personnes (médecins du travail, collaborateurs, internes et infirmiers) ont été interrogées, cent trente-quatre ont été incluses soit 40.36% de l’échantillon. 41.04% des personnes s’estiment « formées » dont environ un tiers estime ne pas l’avoir été initialement. Dans cette étude, les personnes « formées » recherchent plus et de manière significative la symptomatologie suicidaire. Moins de la moitié des professionnels de santé au travail s’estiment formés. Les personnes estimant avoir reçu une formation sur la prévention du suicide suivent mieux les recommandations de la HAS. Il semble donc nécessaire de former l’ensemble des équipes pluridisciplinaires de santé au travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
prise de risque
Savoir
connaissance
idéation suicidaire
Équipement
Risque
Travail
connaissance
état de santé
produits dangereux
médecine interne
métier
formation en interne
Services de santé
taille d'établissement de santé
lieu de travail
Médecine du travail
Médecins
médecin (médecine interne)
médecins du travail
santé au travail
équipement et fournitures
risque
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Outils d’aide à la décision partagée dans le cadre du dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen : examen de la portée de janvier 1991 à octobre 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01961022/document
INTRODUCTION : La balance bénéfice-risque du dépistage du cancer du sein est discutée. En France, la concertation citoyenne de 2015 souligne le besoin de créer des outils d’aide à la décision partagée. Dans le cadre du développement d’un nouvel outil, nous nous sommes demandé quels étaient les outils d’aide à la décision partagée dans la littérature francophone et anglophone, concernant le dépistage du cancer du sein pour les femmes à risque moyen. METHODE : Cette étude réalisait un examen de la portée de 1991 à 2018 dans trois types de source : 2 bases de données scientifiques, un moteur de recherche interrogeant internet et des sites de pouvoirs publics et sociétés savantes. Les outils ont été inclus s’ils s’annonçaient comme outil d’aide à la décision partagée, pour le dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen. L’analyse des outils utilisait une traduction française de la 4ème version de l’instrument de l’International Patient Decision Aid Standards (IPDAS). RESULTATS : Vingt-neuf outils ont été inclus à partir de 1512 références. Seul un outil était français et 5 outils étaient en langue française. Un seul outil était certifié. CONCLUSION : Il n’existe pas à ce jour d’outil validé d’aide à la décision pour le dépistage organisé du cancer du sein en France. Un outil sera développé par les travaux suivants du projet Mammoclic dont faisait partie cette étude.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépistage du cancer
femmes
Cancer du sein
Fistule vésicovaginale
examen du sein
cancer
cancer
Femelle
dépistage du cancer
cancer du sein chez la femme
Cancer du sein
Risque
glande mammaire de la femme
Recherche opérationnelle
outil
Fracture induite
systèmes d'aide à la décision clinique
tumeurs du sein
Femelle
Dépistage précoce du cancer
risque
recherche opérationnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité de vie et du bien-être des adolescents en classe de 3e de Rennes : intérêt du dépistage du mal-être des adolescents dans la prévention des conduites à risque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02141888
Les pratiques de i binge drinking /i et alcoolisations répétées se généralisent chez les adolescents, et les chiffres de suicide des jeunes sont alarmants. L’objectif principal est d’évaluer la qualité de vie et le bien-être des adolescents de 3e sur Rennes, pour évaluer les répercussions du stress sur leur qualité de vie, leur façon d’y répondre, et enfin de déterminer la place du médecin généraliste dans le dépistage et la prévention des conduites à risque. Méthode: Nous avons réalisé une enquête quantitative à base d’auto-questionnaire portant sur la qualité de vie, le stress, ses causes et les stratégies de gestion du stress, pour les adolescents en classe de 3e sur Rennes. Résultats : Globalement les élèves en classe de 3ème ont une bonne qualité de vie, mais quand ils détaillent leurs problèmes, les troubles psycho-sociaux apparaissent. La scolarité et les relations amicales et familiales sont leurs principales causes de stress, mais aussi leurs premiers recours pour y faire face. Très peu d’adolescents ont recours aux substances psycho-actives dans un but anxiolytique. L’absence de personne ressource est un facteur de risque des conduites à risque, et peu d’élèves veulent en parler au médecin généraliste ou au personnel scolaire. Conclusion : Améliorer la connaissance des adolescents sur les compétences du généraliste semble nécessaire pour tisser une relation de confiance médecin-patient. Le dialogue, l’apprentissage des émotions par l’adolescent, la connaissance des réseaux d’aide et surtout de personnes ressources à l’école et dans des lieux non médicalisés, ainsi que leur développement grâce aux politiques ministérielles pourront permettre aux adolescents de mieux gérer le stress et réduire les conduites à risque et consommation de substances psycho-actives.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
adolescents de sexe masculin
prise de risque
Adolescent
adolescence
classement
Dépistage
recherche qualitative
adolescent
Risque
Dépistage de masse
qualité de vie
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration de la corrélation entre le risque d’effet indésirable médicamenteux issu de méta-analyses et les mesures de disproportionnalité issues de la base de pharmacovigilance de l’OMS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02349278
Les bases de pharmacovigilance (PV) permettent, via les analyses de disproportionnalité, de détecter des signaux de sécurité relatifs aux effets indésirables médicamenteux (EIM). Ces analyses ne permettent pas théoriquement la quantification du risque de survenue d’un EIM ; elles donnent seulement une indication de la force du signal. Quelques études ont malgré tout utilisé les analyses de disproportionnalité pour estimer le risque d’un EIM, mais très peu d’études ont démontré cette hypothèse. Dans ce travail, nous avons donc exploré la corrélation entre les risques relatifs de certains EIM issus de méta-analyses et les mesures de disproportionnalité calculées à partir de la base mondiale de pharmacovigilance de l’OMS (Vigibase ). Nous avons alors extrait toutes les méta-analyses évaluant les effets indésirables au sein d’une classe médicamenteuse publiées ces 5 dernières années dans des journaux à très haut facteur d’impact. Les Reporting Odds Ratios (ROR) ont été calculés pour chaque EIM et classe de médicaments. Plusieurs analyses de disproportionnalité ont ensuite été réalisées en prenant en compte différents biais. Nous avons montré dans cette étude qu’il semble possible d’approximer le risque de survenue de certains EIM par une analyse de disproportionnalité, notamment les EIM rares et sérieux, sous réserve de la réalisation d’analyses de sensibilité pour évaluer la robustesse des résultats. Les EIM multifactoriels sont particulièrement peu corrélés au risque calculé à partir de méta-analyses. Cependant, considérant les biais inhérents aux bases de PV, ces premiers résultats nécessitent d’être confirmés par de futures investigations.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
risque
Organisation Mondiale de la Santé
Méta-analyse
poids et mesures
effets secondaires indésirables des médicaments
Médicaments
Mesures
réaction indésirable à un médicament
méta-analyse comme sujet
effets indésirables des médicaments
base
pharmacovigilance
méta-analyse

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 52 Évaluation prénatale non invasive du risque d'aneuploïdes foœtales
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/20180411_52_Franz_Praenatale_nicht-invasive_Risikoabschaetzung_fetaler_Aneuploidien.pdf
Test prénatal non invasif (TPNI) Conditions pour la prise en charge des coûts du TPNI pour les trisomies 21, 18 et 13 par l’assurance-maladie obligatoire : Grossesse monofoetale et gémellaire avec un risque 1:1000 (par ex. 1:520) Test du premier trimestre (TPT) : Conditions : Certification des médecins (titulaires de l’attestation de formation complémentaire en échographie prénatale SSUM), participation à une formation en échographie prénatale pour la 11e à la 14e semaine, remise de 5 mesures de la CN avec participation à l’audit, voir site Internet de la SSUMGO Utilisation d’un logiciel de calcul des risques reconnu (valables actuellement : logiciels certifiés par FMF Allemagne ou FMF Londres) Echéance : Test du premier trimestre de 11 0 SG à 13 6 SG (longueur vertex-coccyx 45-84mm) en test combiné Prise de sang pour PAPP-A et bêta-HCG libre possible également à partir de 9 0 SG pour un procédé en deux temps. À noter que les mesures de longueur vertex-coccyx et de CN doivent être transmises ultérieurement au laboratoire si vous ne procédez pas au calcul vous-même.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
études d'évaluation comme sujet
Avis d'expert
Acné kystique
non invasif
expertise
Aneuploïdie
aneuploïdie
aneuploïdie
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbation du rythme circadien et risque de cancer de la prostate : rôle du travail de nuit, des gènes circadiens et de leurs interactions
http://www.theses.fr/2018SACLS591
En 2007, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le “travail de nuit entrainant une perturbation du rythme circadien” comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A) sur la base de preuves suffisantes chez l’animal mais limitées chez l'Homme. A ce jour, peu d’études se sont intéressées au rôle du travail de nuit et des gènes de l’horloge dans la survenue du cancer de la prostate. Dans ce contexte, nous avons étudié le rôle du travail de nuit, des gènes circadiens ainsi que leurs interactions dans le risque de cancer de la prostate, à partir des données d’EPICAP, étude cas-témoins réalisée en population générale), incluant 819 cas et 879 témoins. Un questionnaire standardisé a permis de recueillir des informations détaillées sur le travail de nuit, qu’il soit fixe ou rotatif. La réalisation d’un prélèvement biologique a permis un génotypage de l’ADN pour l’étude des gènes de l’horloge. Globalement, nous n’avons pas mis en évidence d’association entre le travail de nuit et le cancer de la prostate quelle que soit l'agressivité du cancer de la prostate, alors que nous avons observé une augmentation du risque chez les hommes ayant un chronotype du soir. Une durée d’exposition d’au moins 20 ans au travail de nuit fixe associée au cancer de la prostate agressif et de manière plus prononcée en combinaison avec des nuits de longue durée (en moyenne de plus de 10 heures par nuit) ou avec un nombre maximal de nuits consécutives supérieur à 6. Nous avons observé une association significative avec le cancer de la prostate pour les gènes NPAS2 et PER1, alors que seul le gène RORA était significatif pour les cancers agressifs. L’analyse de l’interaction entre les gènes de l’horloge et le travail de nuit dans le risque de survenue de cancer de la prostate a révélé des interactions significatives avec les gènes RBX1, CRY1, NPAS2 et PRKAG2. Les résultats de notre étude renforcent l'hypothèse d'un lien entre le travail de nuit en tant que facteur de perturbation du rythme circadien et le risque de cancer de la prostate et fournissent également de nouvelles preuves d'un lien potentiel avec les variants des gènes de l’horloge. Ces résultats, pourraient contribuer à l’identification de nouveaux facteurs de risque modifiables pour le cancer de la prostate pouvant être accessibles à la prévention. Des recherches plus approfondies aideront à mieux cerner les mécanismes biologiques impliquant les gènes circadiens dans le développement du cancer de la prostate ainsi que leurs interactions avec le travail de nuit.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
gènes
cancer de la prostate
risque
tumeur maligne, sai
travail
tumeurs de la prostate
rythme circadien
Cancer de la prostate
métier
prostate, sai
Travail de nuit
cancer
Travail
la nuit
rythme circadien
Cancer de la prostate
rôle
prostatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination chez les professionnels soignants : l’exemple d’une étude utilisant la méthode des choix discrets pour analyser les préférences vaccinales contre une maladie aiguë, fréquente et avec risques de complications sévères chez les personnes vulnérables
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02420228
La recommandation vaccinale contre la grippe et la coqueluche pour les personnels de santé s’appuie à la fois sur un but de protection directe et indirecte. En France la couverture vaccinale des soignants reste modérée, voire même faible en fonction des groupes de métier. Le concept d’hésitation vaccinale présente la décision vaccinale comme un continuum pouvant être influencé par de nombreux facteurs témoignant d’une approche pluridisciplinaire. L’analyse conjointe, s’inspirant de l’économie et du marketing social, s’inscrit dans cette optique et permet d’évaluer l’impact combiné et individuel de ces facteurs. Un total de 1809 professionnels soignants a répondu au questionnaire. L’attribut, qui les influence le plus est celui concernant la sureté du vaccin. Ainsi un vaccin présentant un EIG, victime d’une controverse ou récent se verra refusé systématiquement. Les soignants sont aussi sensibles aux attributs concernant la protection indirecte (impact positif), les mesures post décision vaccinale (impact négatif) et son efficacité. On peut constater une homogénéité des préférences parmi les répondants, elles ne varient pas significativement alors que les pourcentages d’acceptions si. Sur les bases de cette étude, on peut émettre l’hypothèse qui sera difficile d’obtenir des progressions importantes de taux de couverture vaccinale antigrippale s’il n’y a pas d’amélioration du vaccin ou de changement juridique. Néanmoins il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence éthique et sur le fondement scientifique d’un changement juridique sachant que l’intérêt de protection indirect ne fait pas consensus au sein de la recherche en santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Préférence des patients
Méthodes d'analyse
Personna +
Méthodes d'analyse
Vaccins
Méthodes d'analyse
risque
vaccination
sévère
complication
Maladies
maladie aiguë
vaccination
aidants
Vaccine
Méthodes d'analyse
vaccination
vaccination; médication préventive
personnes
populations vulnérables
a comme soignant
protestantisme
collecte de données
Maladie aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Veille et recensement des travaux autour de la prise en charge alimentaire des patients dénutris ou à risque de dénutrition hospitalisés en établissements de santé
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01794653
2018
HAL Archives ouvertes
France
rapport
Risque
a comme patient
patients hospitalisés
établissements de santé
hospitalisation
recensements
malnutrition
consommation alimentaire
Dénutrition
produits dangereux
prise en charge personnalisée du patient
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception du risque et stratégie de prévention chez les HSH impliqués dans un éssai de PrEP
Séminaire Interne du SESSTIM
https://youtu.be/eRwzeo9xEFU
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-du-sesstim-marion-di-ciaccio
Marion Di Ciaccio
2018
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
essais
Prophylaxie pré-exposition
Perception
médecin (médecine interne)
Perception
perception
risque
perception

---
N1-VALIDE
Pour mieux soigner : des médicaments à écarter - actualisation 2018
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53765/0/NewsDetails.aspx
Prescrire actualise son bilan des médicaments qui sont à écarter des soins et à remplacer par de meilleures options...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
article de périodique
préparations pharmaceutiques
ajustement du risque
risque
effets secondaires indésirables des médicaments
Risques et bénéfices
préparations pharmaceutiques
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel pour le dépistage du cancer du sein en fonction du risque
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/depistage-du-cancer-du-sein-en-fonction-du-risque.html
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation
cancer
cancer
Risque
Appréciation des risques
Cancer du sein
dépistage du cancer
dépistage du cancer
tumeurs du sein
fonction du sein
risque
Dépistage précoce du cancer

---
N1-VALIDE
Rappel du bon usage de l’amoxicilline injectable pour diminuer le risque de cristalluries - Point d'information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Rappel-du-bon-usage-de-l-amoxicilline-injectable-pour-diminuer-le-risque-de-cristalluries-Point-d-information
Le risque de survenue de cristalluries est connu lors d’un traitement par amoxicilline. Il est principalement rapporté avec les formes injectables, avec ou sans acide clavulanique, en curatif ou en antibioprophylaxie. Depuis 2010, le nombre de cas rapportés au réseau des Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) augmente. Une enquête de pharmacovigilance a donc été réalisée pour rechercher notamment les facteurs favorisant la survenue d’une cristallurie chez un patient traité par amoxicilline sodique (injectable)...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
antibactériens
amoxicilline
Cristallurie
risque
recommandation de bon usage du médicament
facteurs de risque
causalité
amoxicilline
antibactériens
Amoxicilline de sodium
injections
perfusions veineuses
Cristallurie
effets secondaires indésirables des médicaments
avis de pharmacovigilance
amoxicilline
Amoxicilline de sodium
antibactériens
J01CA04 - amoxicilline
J01CR02 - amoxicilline et inhibiteur de bêtalactamase
association amoxicilline-clavulanate de potassium
association amoxicilline-clavulanate de potassium

---
N2-AUTOINDEXEE
Les professionnel(le)s de la coiffure toujours exposé(e)s au risque d'allergie aux persulfates contenus dans les décolorants capillaires - In Vigil'Anses, Anses, 2018, pp.12-14.:
https://hal-anses.archives-ouvertes.fr/anses-01719882
Introduction : Les persulfates sont de puissants agents oxydants, utilisés dans les décolorants capillaires ainsi que dans certains produits pour piscines (piscines individuelles ou spas). Ces substances sont irritantes et sensibilisantes pour la peau et les voies respiratoires et ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques sur des asthmes et eczémas professionnels chez les coiffeurs. Pouvant atteindre une concentration de 60 % dans les décolorants capillaires, ils ont été impliqués dans de nombreux problèmes de santé au travail (PST) par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) entre 2001 et 2009
2018
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
Coiffure
Risque
Anses
Décolorants capillaires
coiffure
hypersensibilité
risque
vaisseaux capillaires
décolorants capillaires
exposition professionnelle
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS intermédiaire de l'Anses relatif à l’évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices relatifs d’autres produits phytopharmaceutiques autorisés ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte pour les usages autorisés en France des produits phytopharmaceutiques comportant des néonicotinoïdes
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2016SA0057.pdf
La saisine porte sur l’évaluation des intérêts agronomiques et des risques des préparations phytopharmaceutiques (PPP) à base de substances actives de la famille des néonicotinoïdes (NN) et de leurs alternatives : il est demandé, pour les usages autorisés en France des PPP à base de NN, de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des PPP autorisées, ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte. La demande porte également sur l’incidence économique et les éventuelles conséquences de mise en oeuvre pratique pour l’activité agricole, ainsi que les risques d’apparition de résistances parmi les organismes nuisibles (ON).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Méthodes
Autres
Autres
Risque relatif
Autres
Appréciation des risques
français
lutte
Autres
Autres
méthode chimique
Anses
jugement
comportement
Autres
intermédiaire
France
relatif
culture (sociologie)
comportement
Risques et bénéfices
protestantisme
Autres
méthodes
risque
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et expliquer le risque - Mesurer les résultats et l’ampleur des bienfaits et des préjudices
http://www.cfp.ca/content/64/3/186
La compréhension et la communication du risque, comme l’ampleur ou la taille de l’effet des bienfaits et des préjudices associés au dépistage préventif et à d’autres interventions de gestion des soins de santé, sont à la base des décisions factuelles des médecins et de la prise de décisions partagée avec leurs patients. Les médecins de famille disposent de plusieurs mesures différentes des résultats et de l’ampleur ou de la taille de l’effet, qui servent à décrire les bienfaits et les préjudices. Certaines de ces mesures ne conviennent pas nécessairement à la description des bienfaits du dépistage, tandis que d’autres sont mal comprises par les patients et les médecins
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
ayant comme résultat
préjudice
Risque
Appréciation des risques
Mesures
risque
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2018-02/SF2H du 23 mars 2018 relatif au traitement d’air au bloc opératoire pour la prévention du risque infectieux en chirurgie
https://sf2h.net/wp-content/uploads/2018/04/Avis_2018_02_SF2H_Traitement_air.pdf
La Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) s’est autosaisie afin d’éclairer ses adhérents sur les nouvelles données de la littérature relatives aux indications d’un flux unidirectionnel au bloc opératoire pour réduire les infections du site opératoire (ISO).
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
Traités
traitement préventif
jugement
air
blocs opératoires
mars
thérapeutique
relatif
chirurgie générale
Acanthosis nigricans bénin
Risque relatif
Fracture induite
Chirurgie
Prévention des infections
Traitement de l'air
intervention chirurgicale
air
amélioration d'image radiographique
coopération internationale
risque

---
N1-VALIDE
Actualisation des mesures de réduction du risque lié à l’exposition au mycophénolate au cours de la grossesse - Point d’information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Actualisation-des-mesures-de-reduction-du-risque-lie-a-l-exposition-au-mycophenolate-au-cours-de-la-grossesse-Point-d-information
Le mycophénolate [mycophénolate mofétil (CellCept et génériques), mycophénolate sodique (Myfortic et génériques)], indiqué pour prévenir un rejet de greffe, est un tératogène majeur chez l’être humain : chez les femmes enceintes exposées, le mycophénolate entraîne 45 à 49 % d’avortements spontanés et 23 à 27 % de malformations congénitales chez les nouveau-nés vivants. L’information réitérée des patientes reste donc essentielle face aux risques encourus afin de pouvoir anticiper le projet de grossesse et modifier le traitement avant la grossesse. Les mesures de prévention de la grossesse, ont été renforcées en 2015 et 2016 au niveau européen et national. Cependant, après concertation avec les associations d’usagers et les professionnels de santé, il est apparu nécessaire d’adapter ces mesures de façon à améliorer leur observance et par conséquent leur efficacité. Les évolutions portent sur les recommandations concernant la contraception et sur la périodicité de l’accord de soins qui devient annuelle. L’importance de ne pas interrompre le traitement est également rappelée...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
tératogènes
médicaments génériques
L04AA06 - acide mycophénolique
CELLCEPT
MYCOPHENOLATE MOFETIL
MYFORTIC
mycophénolate sodique
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
ordonnances médicamenteuses
éducation du patient comme sujet
recommandation de bon usage du médicament
grossesse
gestion du risque
risque
contraception
Femme susceptible d'être enceinte
mycophénolate sodique
Contraception masculine
Contraception féminine
Réduction des risques
effets secondaires indésirables des médicaments
Contre-indications aux procédures
acide mycophénolique
acide mycophénolique
acide mycophénolique
comportement de réduction des risques
Contre-indications aux médicaments

---
N1-VALIDE
Mycophénolate mofétil (CellCept et ses génériques) et Mycophénolate sodique (Myfortic ) : modification des recommandations en matière de contraception - Lettre aux professionnels de santé
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Mycophenolate-mofetil-CellCept-R-et-ses-generiques-et-Mycophenolate-sodique-Myfortic-R-modification-des-recommandations-en-matiere-de-contraception-Lettre-aux-professionnels-de-sante
A la suite d' une revue approfondie des données chez les patients de sexe masculin, les recommandations de l’EMA en matière de contraception datées de 2015 pour les médicaments à base de mycophénolate (Mycophénolate mofétil (MMF1) et acide mycophénolique (MPA)) viennent d’être actualisées...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
tératogènes
médicaments génériques
L04AA06 - acide mycophénolique
CELLCEPT
MYCOPHENOLATE MOFETIL
MYFORTIC
mycophénolate sodique
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
ordonnances médicamenteuses
éducation du patient comme sujet
recommandation de bon usage du médicament
grossesse
gestion du risque
recommandation patients
risque
contraception
Femme susceptible d'être enceinte
formulaire
mycophénolate sodique
Contraception masculine
Contraception féminine
CELLCEPT 1 g/5 ml, poudre pour suspension buvable
CELLCEPT 500 mg, comprimé pelliculé
CELLCEPT 500 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
MYCOPHENOLATE MOFETIL EG 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL EG 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL MYLAN 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL TEVA 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 250 mg, gélule
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 500 mg, comprimé pelliculé
MYCOPHENOLATE MOFETIL TEVA 250 mg, gélule
MYFORTIC 180 mg, comprimé gastro-résistant
MYFORTIC 360 mg, comprimé gastro-résistant
Réduction des risques
effets secondaires indésirables des médicaments
Contre-indications aux procédures
acide mycophénolique
acide mycophénolique
acide mycophénolique
comportement de réduction des risques
Contre-indications aux médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Comité de pilotage « antiépileptiques et grossesse » - Etude sur le risque de troubles neuro-développementaux précoces associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France - Communiqué
http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Comite-de-pilotage-antiepileptiques-et-grossesse-Etude-sur-le-risque-de-troubles-neuro-developpementaux-precoces-associe-a-l-exposition-in-utero-a-l-acide-valproique-et-aux-autres-traitements-de-l-epilepsie-en-France-Communique
Un premier comité de pilotage s’est tenu ce jour au ministère des Solidarités et de la Santé en présence de toutes les parties prenantes pour faire le point sur les mesures en cours, dont celles concernant la réduction du risque pour les patientes, la prise en charge thérapeutique des femmes et des enfants, les études épidémiologiques et le dispositif de réparation de l’Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM)...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
anticonvulsivants
grossesse
épilepsie
épilepsie
France
France
Troubles du développement
Autres
neurologie
Communication
Autres
grossesse
epilepsie
Incapacités de développement
grossesse
Exposition
communication
Antiépileptiques
trouble
Troubles du développement
Autres
Autres
Autres
Risque
grossesse à haut risque
grossesse
Commune
utérus, sai
thérapeutique
France
précoce
Trouble du développement
Actualités
communisme
France
Epilepsie
français
effets de l'exposition à un agent externe
France
Communication
Autres
acide valproïque
collecte de données
Communications
retard de croissance staturo-pondérale
Autres
epilepsie
Autres traitements
acide valproïque
Traités
acide valproïque
commun
Exposition
anticonvulsivants
risque
actualités
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole d'intervention en santé mentale ou en situation de risque suicidaire pour les jeunes en difficulté recevant des services en protection et en réadaptation ainsi que pour leur famille
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002097/
Le protocole d’intervention en santé mentale ou en situation de risque suicidaire pour les jeunes en difficulté recevant des services en protection et en réadaptation ainsi que pour leur famille s’adresse aux Intervenants psychosociaux et de réadaptation de même que le personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès de ces jeunes. Il s’adresse aussi aux gestionnaires concernés, afin qu’ils s’assurent de la connaissance et de l’application adéquate du protocole par les intervenants, notamment en veillant à l’animation de celui-ci. Il concerne les jeunes en difficulté d’adaptation qui présentent des indices d’un trouble mental, une détresse, une désorganisation aigüe en santé mentale ou un risque suicidaire, et recevant des services psychosociaux ou de réadaptation en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Certains jeunes sont aussi hébergés en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
santé mentale
Santé mentale
produits dangereux
idéation suicidaire
réadaptation fonctionnelle
famille
centres de rééducation et de réadaptation
Santé mentale
Risque
jeunes
famille
risque
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Privation de liberté et hypovitaminose D : un risque méconnu de l'univers carcéral ?
http://www.sudoc.fr/227846176
Introduction : Le statut vitaminique D des prisonniers français est peu connu. Une étude a mis en évidence 62.6% de taux de calcidiol inférieur à 10 ng/mL et 89.6 % inférieurs à 20 ng/mL chez 164 prisonniers hospitalisés dans l'unité hospitalière du CRHU de Lille. Nous avons émis l'hypothèse que la privation de liberté était un facteur de risque d'anhélie qui exposait les prisonniers à un risque de carence en vitamine D majoré par rapport à la population générale. Nous avons évalué l'intérêt d'un dosage systématique du calcidiol à l'admission suivi d'une supplémentation adaptée (groupe « dosage ») par comparaison avec un groupe « contrôle »
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Risque
Liberté
risque
carence en vitamine D
avitaminoses
liberté
prisonniers
prisons

---
N1-VALIDE
Réduction du risque lié à l’exposition au mycophénolate au cours de la grossesse : mise à disposition des guides et du formulaire d’accord de soins actualisés - Point d'information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Reduction-du-risque-lie-a-l-exposition-au-mycophenolate-au-cours-de-la-grossesse-mise-a-disposition-des-guides-et-du-formulaire-d-accord-de-soins-actualises-Point-d-information
Les nouveaux documents de réduction du risque lié à l’exposition au mycophénolate au cours de la grossesse sont mis à disposition. Un guide pour les patients, un guide pour les professionnels de santé et le formulaire d’accord de soins que la patiente susceptible de procréer doit remettre avant toute délivrance du médicament, ont été actualisés pour prendre en compte l’évolution des recommandations concernant la contraception et la nouvelle durée de validité de l’accord de soins (un an au lieu de six mois). Le mycophénolate [mycophénolate mofétil (CellCept et génériques), mycophénolate sodique (Myfortic)], indiqué pour prévenir un rejet de greffe, est un tératogène majeur chez l’être humain. L’information réitérée des patientes reste donc essentielle face aux risques encourus afin de pouvoir anticiper le projet de grossesse et modifier le traitement avant la grossesse...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
tératogènes
médicaments génériques
L04AA06 - acide mycophénolique
CELLCEPT
MYCOPHENOLATE MOFETIL
MYFORTIC
mycophénolate sodique
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
ordonnances médicamenteuses
éducation du patient comme sujet
recommandation de bon usage du médicament
grossesse
gestion du risque
risque
contraception
Femme susceptible d'être enceinte
mycophénolate sodique
Contraception masculine
Contraception féminine
Réduction des risques
effets secondaires indésirables des médicaments
Exposition pendant la grossesse
recommandation patients
formulaire
Contre-indications aux procédures
acide mycophénolique
acide mycophénolique
acide mycophénolique
comportement de réduction des risques
Contre-indications aux médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques des étudiants infirmiers vis-à-vis du risque d'accident d'exposition au sang : exemple de l'IFSI du CHU Sud Réunion
http://www.sudoc.fr/229856144
Introduction : Les accidents d'exposition au sang constituent un risque professionnel majeur, auquel est exposé l'ensemble des professionnels de santé. Les résultats issus de la surveillance nationale française (GERES/RAISIN) ont montré une incidence importante d'AES chez les infirmiers, ce qui en fait une des professions les plus touchées. Les étudiants de cette filière sont eux aussi exposés. Peu d'études se sont penchées sur la connaissance de ce risque chez les futurs professionnels de santé. L'objectif principal est de rechercher, au cours du cursus de formation en IFSI, une évolution du niveau de connaissances des étudiants infirmiers sur le risque d'accident d'exposition au sang. Les objectifs secondaires sont l'évaluation de la pratique de certaines des précautions standard et la mise en évidence de la prévalence des AES.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Exposition
sang
effets de l'exposition à un agent externe
élève infirmier
Risque
virus de l'immunodéficience simienne
Accident d'exposition au sang
Pratique
Étudiants
écoles d'infirmières
vis orthopédiques
accidents
Réunion
prise de risque
étudiant
Savoir
Infirmiers
connaissance
accident
dû à
connaissance
hôpitaux universitaires
Infirmiers
risque
étudiants
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Procédure générique standardisée de prise en charge par les médecins de première ligne des patients suspects d’infections à risque épidémique et biologique (REB) - les 10 points-clés
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20181029-procgenvalidee30mai-ars.pdf
Dans le contexte actuel où des émergences infectieuses et le risque de bioterrorisme interpellent régulièrement le système de santé en France, une standardisation de la prise en charge des patients REB (Risque Epidémique et Biologique) paraît essentielle. Une procédure générique REB destinée aux médecins de première ligne ayant à prendre en charge de tels patients avait été publiée en 2011 par un groupe de travail COREB informel. La présente actualisation a été réalisée, à la demande du Ministère de la Santé, par la mission COREB nationale.La procédure générique REB est basée sur 5 étapes clés, déclinées en 10 points clés. Ces 5 étapes clés répondent à l’objectif principal de prise en charge du patient REB, tout en évitant la dissémination à la collectivité de l’agent infectieux à potentiel épidémique. Ces étapes clés sont : le dépistage du patient suspect REB, l’application des mesures de protection requises, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient, l’alerte des personnes ressources (référents REB, autorités de santé), et l’orientation vers la filière de soins adaptée. Cette prise en charge nécessite la bonne coordination de tous les acteurs de santé impliqués, et une certaine anticipation, pour être rapidement opérationnelle.
2018
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
produits dangereux
Biologie
biologique
Médecins
gestion des soins aux patients
Générations
normes de référence
procédure
infection
Biologie
Risque
médecins de premier recours
Médecins
risque d'infection
a comme patient
Abcès périanal
biologie
linéaire
patients
Procédures
gout (anomalie du)
épidémies
médecins
caractéristiques familiales
risque
méthodes
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé Canada communique aux Canadiens les plus récentes estimations des risques pour la santé des médicaments renfermant du valsartan rappelés, qui contiennent de la NDMA
https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/67734a-fra.php
Santé Canada partage les résultats de son examen des effets potentiels à long terme sur la santé des médicaments renfermant du valsartan qui contenaient une impureté, à savoir la N-nitrosodiméthylamine (NDMA). Les scientifiques de Santé Canada ont évalué les données disponibles afin de déterminer le risque potentiel accru de cancer et de mettre les risques en contexte pour les Canadiens...
2018
false
false
false
France
français
brochure pédagogique pour les patients
information sur le médicament
Rappels de médicaments
Communication
Médicaments
Valsartan
Appréciation des risques
Communication
VALSARTAN
Communications
valsartan
produits dangereux
ESTIMA
récent
commun
Canada
Risque
médic