Libellé préféré : politique publique;

Synonyme CISMeF : politique de développement;

Synonyme MeSH : Politique gouvernementale;

Hyponyme MeSH : Politique migratoire; Politique démographique; Protection sociale;

Terme MeSH Related : Politique sociale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Différences de genre face au vieillissement en bonne santé : Une imbrication des dynamiques démographiques, des parcours de vie et des politiques publiques
https://www.iresp.net/qsp36_iresp-n36-web-2/
2019
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
article de périodique
Face
Démographie
état de bien-être
vieillissement
dynamique des populations
vie
Genre
Politique démographique
politique publique
imbrication
Vieillissement en bonne santé
identité de genre
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées
Représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/194000697.pdf
La mobilisation autour de la Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 a été d'ampleur nationale, avec 460 actions citoyennes labellisées. Des rencontres entre citoyens et ministres ont été organisées sur l'ensemble du territoire, ainsi qu'une concertation sur 5 grands chantiers nationaux. Ce rapport est le résultat du cinquième chantier sur le thème Assurer la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques. Il propose d'élargir les missions du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)et de le rebaptiser Haut Conseil aux Citoyens Handicapés (HCCH). Pour franchir une nouvelle étape sur le chemin de la pleine citoyenneté et de la co-construction des politiques publiques, le rapport propose d'élargir ses missions à la prospective et l'évaluation, d'assoir sa légitimité grâce une représentation accrue des personnes handicapées, de renforcer ses interactions avec l'ensemble des parties prenantes au niveau local comme national et de le doter des moyens humains et techniques adéquats.
2019
false
true
false
false
La Documentation Française
France
Citoyenneté
rapport
personnes handicapées
politique publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Favoriser l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté
https://www.inspq.qc.ca/publications/2494
Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l'Université Stirling, présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes. Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l'ambiguïté se veut une démarche politique à travers laquelle on cherche à exercer un pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
ambiguité
rapport
médecine factuelle
incertitude
politique publique
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Résoudre les problèmes vicieux: facteurs clés et ressources
https://www.inspq.qc.ca/publications/2530
Ce document s'inscrit dans une série de documents, de webinaires, et d'ateliers sur les problèmes vicieux. Ce document vise à mettre en lumière certains facteurs clés et quelques ressources pour aborder les problèmes vicieux, en plus d'offrir aux lecteurs des exemples concrets pour les résoudre. Nous espérons qu'il sera utile aux acteurs de santé publique pour orienter la manière d'aborder certains problèmes précis que doivent surmonter leurs organisations et qu'il les outillera à cette fin.
2019
true
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
politique publique
santé publique
comportement coopératif
compréhension
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Drogues : perceptions des produits, des politiques publiques et des usagers
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/drogues-perceptions-des-produits-des-politiques-publiques-et-des-usagers-tendances-131-avril-2019/
Depuis 1999, l’OFDT quantifie les opinions et les perceptions de la population française sur les drogues et les politiques publiques associées grâce à l’enquête EROPP (Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes). Pour ce cinquième exercice, un échantillon de 2 001 individus, représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans, a été constitué selon la méthode des quotas. L’enquête permet d’observer la structuration des opinions autour d’enjeux présents dans le débat public, mais aussi de considérer l’évolution des opinions en France depuis vingt ans. En 2018, l’enquête EROPP s’est focalisée sur cinq substances psychoactives : le tabac, l’alcool, le cannabis, la cocaïne et l’héroïne. Il s’agit en effet des substances les plus connues et spontanément identifiées comme drogues ou qui sont les plus diffusées en France.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
politique publique
perception
Perception
état d'intoxication médicamenteuse
Drogués
Perception
usagers de drogues
perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Mandat de protection future
fiche sociale
http://www.antadir.com/uploads/editor/file/fs-mpf-06-18.pdf
2018
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
Protection sociale
Futur
socialisme
politique publique
prévision

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse d’une politique publique : la taxation des boissons sucrées
https://www.inspq.qc.ca/publications/2395
La réduction de la consommation de boissons sucrées représente un objectif prioritaire pour un nombre croissant d’instances de santé publique à travers le monde pour lutter contre les maladies chroniques et l’excès de poids. Pour y parvenir, le World Cancer Research Fund recommande la mise en place d’un ensemble de politiques publiques qui incluent notamment la taxation des boissons sucrées. Certains pays comme la France et le Mexique ont déjà implanté une telle taxe.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
processus politique
politique publique
boissons
Boissons
impôts
Analyse politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?
Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 201
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01682481
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
mass-médias
Aminoacidurie rénale
Santé en zone urbaine
Québec
socialisme
démarche
Martinique
saints
politique de santé
évaluation des impacts sur la santé
Politique sociale
démarche
politique publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ? In Lien Social et Politiques : RIAC - Vol. Santé et politiques urbaines, no.78, p. 211-233 (2017)
http://hdl.handle.net/2078.1/186208
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques.
2017
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
Politique sociale
aidants
Santé en zone urbaine
Politique publique
socialisme
politique de santé
a comme soignant
politique publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les enjeux des bactéries multi-résistantes à l’hôpital - Innovations technologiques, politiques publiques et expériences du personnel
http://journals.openedition.org/anthropologiesante/2825
Dans le contexte mondial de l’augmentation de la prévalence des bactéries « multi » voire « ultra » résistantes aux traitements antibiotiques, de nombreuses politiques recommandent la mise en place de mesures efficaces de prévention et de contrôle des infections (PCI) à l’hôpital. Les stratégies sont nombreuses et incluent de nouvelles pratiques diagnostiques. L’une d’entre elles vise l’utilisation de tests diagnostiques au chevet du patient. À partir d’une étude anthropologique de l’implantation d’innovations technologiques à visée diagnostique en milieu hospitalier au Québec, cet article traite des multiples enjeux soulevés par le projet d’introduction de ces tests diagnostiques rapides, au chevet du patient, comme mesure de PCI.
2017
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
Technologie
Hôpitaux
innovations technologiques
Bactéries
publications
Politique
Politique publique
technologie
hôpitaux
bactéries
publications
politique
politique publique
article de périodique
résistance bactérienne aux médicaments
inventions

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la politique du médicament
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/164000399.pdf
http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-739-notice.html
2016
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Affaires
préparations pharmaceutiques
médicament
politique
Politique sociale
socialisme
rapport albumine/globuline
rapport (information)
noms
commerce
politique publique
rapport de recherche

---
N3-TITRE
Pertinence et efficacité des outils de politique publique visant à favoriser l'observance
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article541
2016
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
pertinence
efficace
dû à
Observation
politique publique
outil
Observance par le patient
observation

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la politique du médicament
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/164000399.pdf
Quels sont les médicaments qui doivent être pris en charge par l'assurance maladie, et à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre le présent rapport d'information de la commission des affaires sociales. Les rapporteurs s'attachent tout d'abord à tenter de distinguer entre les enjeux industriels et financiers, liés au processus productif du médicament, et les objectifs spécifiques à l'assurance maladie (« payer au meilleur prix les médicaments les plus efficaces pour garantir l'accès de l'ensemble de la population aux meilleurs traitements »). Ils étudient ensuite les différents types de médicament, selon qu'ils sont ou non pris en charge par l'assurance maladie. Ils analysent enfin le mécanisme de fixation du taux de remboursement et du prix du médicament afin d'apprécier son adaptation aux enjeux actuels.
2016
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
politique
préparations pharmaceutiques
rapport (information)
Politique sociale
rapport albumine/globuline
noms
Affaires
socialisme
médicament
rapport de recherche
politique publique
commerce

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, soins et protection sociale en 2002
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2003/rap1509.htm
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
rapport
prestations des soins de santé
Protection sociale
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide relatif à la protection sociale des fonctionnaires hospitaliers contre les risques maladies et accident de service
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_protection_sociale_fonctionnaires_hospitaliers_-_2014-4.pdf
L'état de santé du fonctionnaire hospitalier en activité (titulaire nommé dans un emploi permanent) peut le conduire à demander le bénéfice des différents congés pour raison de santé prévus à l'article 41 de la loi n 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Ces différents types de congés sont détaillés par fiches dans le présent guide. Les conditions d’attribution de ces congés sont précisées par le décret n 88-386 du 19 avril 1988 relatif aux conditions d'aptitude physique et aux congés de maladie des agents de la fonction publique hospitalière.
2014
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
Cadres de la fonction publique
Employés de la fonction publique
Maladies
Maladie
maladie
Fonctionnaires
politique publique
hôpital
accident
Risque relatif
précis
hôpitaux
risque
Protection sociale
Maladie
Maladies
accidents
maladie
précis

---
N1-VALIDE
Mesures de soutien aux aidants proches – une analyse exploratoire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/mesures-de-soutien-aux-aidants-proches-%E2%80%93-une-analyse-exploratoire
La présente recherche vise à discuter des avantages et faiblesses des mesures de soutien disponibles aujourd’hui pour les aidants proches qui s'occupent de personnes âgées dépendantes. Nous nous sommes concentrés sur les mesures établies dans le contexte macro-institutionnel actuel, en Belgique et dans quatre autres pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg).
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
aidants
rapport
soins de relève
personnes dépendantes à domicile
soutien financier
politique publique
Allemagne
Luxembourg
Pays-Bas
France
Belgique
résumé ou synthèse en français
évaluation de programme

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la protection sociale des étrangers vivant avec le VIH en France et l'intérêt de son évolution vers le droit commun
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-sur-la-protection-sociale-des-etrangers-vivant-avec-le-vih-en-france-et-linteret-de-son-evolution-vers-le-droit-commun/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2013-09-19_avi_fr_politique_publique.pdf
2014
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
recommandation
France
politique publique
justice sociale
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
intérêt commun
émigrants et immigrants
Protection sociale
vih

---
N1-VALIDE
EROPP (Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les produits psychoactifs), OFDT
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/rapports/rap03/epfxfbj1.html
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxfbj1.pdf
préoccupations et connaissances du public (motifs de préoccupations pour la société française, connaissances relatives à la politique de réduction des risques, estimation de la « banalisation » du cannabis, substances citées spontanément comme étant des drogues) ; produits, leurs usages et leurs effets (produits illicites et licites), opinions sur les politiques publiques, explorations thématiques ; 116 pages
false
N
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
France
perception sociale
troubles liés à une substance
cannabis
cocaïne
héroïne
Fumer
pollution par la fumée de tabac
opinion publique
alcoolisme
politique publique
troubles liés à une substance
répartition par âge
contrôle des médicaments et des stupéfiants
éducation de l'enfant
diffusion de l'information
Représentation
Fumer de la marijuana
stimulants du système nerveux central
coûts et analyse des coûts
Stéréotypes
personnes handicapées
enquête santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Vingt-cinq ans de comptes de la protection sociale : une rétropolation de 1981 à 2006
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er647.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
rapport
Protection sociale
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique, un outil au service des politiques publiques : bilan des pratiques et perspectives de développement
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=L'évaluation+de+l'impact+sanitaire+de+la+pollution+atmosphérique,+un+outil+au+service+des+politiques+publiques+%3A+bilan+des+pratiques+et+perspectives+de+développement
2012
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
politique publique
pollution de l'air
évaluation des impacts sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les politiques publiques en matière de substances psychoactives : contenu intégral des conférences présentées lors du symposium tenu à Québec le 28 septembre 2011
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1443_PolPublSubsPsychoactives_ContenuSymposiumQc28Sept2011.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
congrès comme sujet
Québec
politique publique
psychoanaleptiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Gouvernement au Parlement sur la mise en oeuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/124000262.pdf
A la suite de la Conférence nationale du handicap organisée le 8 juin 2011, le présent rapport propose un bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 et présente les orientations retenues par le Gouvernement en matière d'évolution de la politique du handicap pour les trois années à venir. La première partie de ce rapport est consacrée au bilan de la politique du handicap notamment en matière de dépense publique affectée à cette politique, d'accessibilité, de scolarisation, de recherche et des conditions de vie des personnes handicapées. La seconde partie présente les orientations arrêtées par le Gouvernement et relatives à l'accès à l'éducation, la formation et au marché du travail, au maintien dans l'emploi, quel que soit le handicap, au chemin pour atteindre l'objectif d'une société accessible à tous en 2015, à l'amélioration des conditions de vie des plus fragiles, à la recherche et aux actions de prévention des déficiences.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport (information)
personnes handicapées
politique publique
gouvernement fédéral

---
N1-VALIDE
Rapport sur les relations entre l'état et l'assurance maladie
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/034000002.pdf
relations entre la politique de santé et l'assurance maladie, acteurs en présence et la nature de leurs missions, appréciation de la répartition actuelle des rôles, solvabilisation des patients, régionalisation de la politique de santé et d'assurance maladie, 24 pages
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
assurance maladie
politique publique
dépenses de santé
politique de santé
prestations des soins de santé
contrôle social formel
équipe gestion institutionnelle
équipe gestion institutionnelle
prestations des soins de santé
évaluation de processus en soins de santé
évaluation des besoins
rapport

---
N1-SUPERVISEE
S'inspirer des politiques publiques étrangères d'attractivité pour l'industrie pharmaceutique innovante
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/044000206.pdf
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
industrie pharmaceutique
politique publique
rapport
tableau
graphique

---
N1-VALIDE
Régulation du système de santé
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/994000153.pdf
efficacité et équité du système de santé français, état et assurance maladie, régulation de la production de soins, quelle évolution pour le système français de santé et d'assurance maladie, définition des agrégats, références bibliographiques ; 81 pages, ISBN : 2-11-004164-1
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
rapport
recommandation de santé publique
publication officielle
réglementation gouvernementale
dépenses de santé
prestations des soins de santé
contrôle et réglementation d'une installation
qualité des soins de santé
dépenses de santé
organisations et économie des soins de santé
coûts et analyse des coûts
hospitalisation
salaires et prestations accessoires
gestion financière
morbidité
accessibilité des services de santé
assurance maladie
politique publique
contrôle social formel
contrôle social formel
soins ambulatoires
concurrence régulée
prestations des soins de santé
assurance maladie
réforme des soins de santé
couverture maladie universelle
hôpitaux
France

---
N1-VALIDE
L'alcool en Europe - Une approche en santé publique
Rapport à la Commission Européenne Anderson P., Baumberg B. Juin 2006.
http://ec.europa.eu/health/ph_determinants/life_style/alcohol/documents/alcohol_europe_fr.pdf
contexte et origine de la rédaction du rapport, question alcool en Europe, l'alcool dans l'économie européenne, la consommation d'alcool en Europe, les effets de la consommation d'alcool sur les individus, les effets de la consommation d'alcool sur l'Europe, évaluation des différentes politiques de prévention, les politiques de l'alcool aux niveaux européen et mondial, les politiques de l'alcool des Etats membres de l'Union Européenne, recommandations ; 31 pages
false
true
false
Commission Européenne
France
français
consommation d'alcool
Europe
alcoolisme
Boissons alcooliques
consommation d'alcool
consommation d'alcool
adulte
adolescent
consommation d'alcool
consommation d'alcool
alcoolisme
santé publique
alcoolisme
troubles dus à l'abus d'alcool
consommation d'alcool
conduite automobile
communication
politique publique
rapport
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le financement de la protection sociale : une analyse par risque social
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er648.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
rapport
Appréciation des risques
politique publique
soutien financier
Protection sociale

---
N3-TITRE
APS - Association de Prévoyance des Personnels de Santé L'APS Santé est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et fédérée à la FNAP (Fédération Nationale des Associations de Prévoyance). Elle propose des garanties complémentaire santé, invalidité et arrêt de travail pour les personnels de la santé publique. Son objet est de réunir ceux qui, parmi les personnels et associations de santé, pensent que l'avenir de la protection sociale dépend d'une prise de conscience et d'un comportement responsable. [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; visité le 16/11/2012] Paris (Paris) - Fr. VeriSuite 1.8 - Medcom - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/VeriSuite-1.8-Medcom-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
Protection sociale
comportement social
congé maladie
Comportement toxicomaniaque
antigène spécifique de la prostate
politique publique
prévision
santé au travail
antipaludiques
personnel de santé
sécurité
assurance maladie complémentaire
personnes handicapées
Paris
main-d'oeuvre en santé
jurisprudence
association
conscience immédiate

---
N3-AUTOINDEXEE
L'environnement bâti : politiques publiques, acteurs, obstacles et leviers - Colloque d'échange de connaissances
http://www.ccnpps.ca/187/publications.ccnpps?id_article=601
Le projet Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION) est une initiative du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). Dans le cadre de ce projet, sept coalitions ont reçu une subvention afin d’intensifier et d’intégrer leurs pratiques de prévention du cancer et d’autres maladies chroniques dont les déterminants sont similaires. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est partenaire de l’une des coalitions financées, à savoir Bâtir un Canada en santé.
2011
false
true
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
rapport
tumeurs
urbanisme
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pratiques de substitution des médecins généralistes belges face aux politiques publiques
http://www.erudit.org/revue/dss/2009/v8/n2/044476ar.html
2009
Erudit
Canada
médecine générale
article de périodique
médecins généralistes
médecine d'État
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan des politiques publique en matière de substitution aux opiacés
Traitement de substitution aux opiacés
http://www.acadpharm.org/dos_public/1_Rapport_Bilan_Politiques_publ_Substitution_Opiaces_28_jan_.pdf
Actuellement, en France, entre 150 000 et 180 000 personnes consomment régulièrement des opiacés, dont l’héroïne qui passe pour être une des drogues les plus dures et les plus dangereuses pour la santé publique. Les traitements de substitution aux opiacés (méthadone et buprénorphine haut dosage ou BHD) ont été développés pour lutter contre la toxicomanie, et ceci dans le cadre d’une politique de réduction des risques.
2009
false
true
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
traitement de substitution aux opiacés
rapport
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/094000070.pdf
2009
La Documentation Française
Paris
France
rapport
orientation
rapport (information)
politique publique
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Les accidents de la vie courante en France métropolitaine - Enquête santé et protection sociale
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+accidents+de+la+vie+courante+en+France+métropolitaine+-+Enquête+santé+et+protection+sociale
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
France
Protection sociale
accidents domestiques
enquêtes de santé
politique publique

---
N1-VALIDE
Assurance maladie : une réflexion dans l'urgence
rapport n 358
http://www.senat.fr/rap/r02-358/r02-358.html
situation alarmante des comptes de la sécurité sociale, perspectives d'évolution, chantiers nécessaires (contexte nouveau, large réflexion préalable à la réforme), rapport Ruellan : un statu quo partagé, rapport Coulomb : la poursuite de l'idéal, rapport Chadelat : une construction personnelle, conclusion, travaux de la commission, annexes ; 158 pages
2003
false
N
Le Sénat
France
français
assurance maladie
assurance maladie
dépenses de santé
personnel de santé
réforme des soins de santé
contrôle et réglementation d'une installation
politique publique
prestations des soins de santé
qualité des soins de santé
financement organisé
organisations et économie des soins de santé
France
sécurité sociale
couverture maladie universelle
couverture d'assurance
rapport

---
N1-VALIDE
Insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap (L')
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000168.pdf
constats et analyses, repenser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, évolution des concepts et transcription juridique, préoccupations de longue date des politiques supranationales et nationales, données quantitatives et qualitatives, aspirations nouvelles, dispersion des énergies mobilisables, dispersion des énergies mobilisables, potentiel insuffisamment exploité ; 214 pages
2003
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
personnes handicapées
emploi accompagné pour les personnes handicapées
enfant
enfants handicapés
intégration scolaire enfants handicapés
réadaptation professionnelle
communication
réadaptation professionnelle
enseignement professionnel
enseignement spécialisé
travail
France
personnes handicapées
Europe
politique publique
contrôle social formel
personnes handicapées
emploi accompagné pour les personnes handicapées
soutien financier
ateliers protégés
travail
démographie
caractéristiques de la population
emploi accompagné pour les personnes handicapées
salaires et prestations accessoires
chômage
gestion du personnel
demande d'emploi
lieu de travail
chômage
perception sociale
adulte
sujet âgé
rapport

---
N1-VALIDE
Compensation du handicap en Suède
rapport n 2003 052
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/044000136.pdf
modèle social suédois (principes d'intégration communautaire, de bien-être social et d'emploi pour tous sous-tendent la politique menée en faveur des personnes handicapées), système de compensation du handicap de haut niveau géré dans une logique de proximité permettant d'accompagner la fermeture des institutions spécialisées, interrogations et incertitudes demeurant quant à la cohérence et à l'équité du système de compensation suédois ; 73 pages
2003
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
Suède
personnes handicapées
réadaptation professionnelle
emploi accompagné pour les personnes handicapées
soutien financier
planification sociale
politique publique
personnes handicapées
personnes handicapées
personnes handicapées
justice sociale
dispositifs d'assistance au mouvement
rapport
intégration communautaire

---
N1-VALIDE
Comparaisons internationales sur la prévention sanitaire
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/034000473.pdf
de la prévention à la promotion de la santé, une démarche partagée par la Finlande, le Québec et le Royaume-Uni (contexte commun aux pays développés, implication croissante des organisation internationales dans les politiques nationales de promotion de santé, place croissante de la prévention dans les systèmes de santé), méthode : stratégie élaborée au plan national et mise en 'uvre locale (organisation en réseau, mise en 'uvre locale dans le cadre d'objectifs nationaux, interrogations sur les moyens de prévention), efficacité des politiques de prévention (prévention des maladies cardiovasculaires, dépistage du cancer, santé au travail) ; 171 pages
2003
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
Finlande
Québec
Angleterre
pays développés
maladie chronique
cause de décès
troubles mentaux
facteurs de risque
comportement alimentaire
troubles liés à une substance
France
espérance de vie
prestations des soins de santé
dépenses de santé
promotion de la santé
santé au travail
Europe
pauvreté
adolescent
politique de santé
politique publique
prévention primaire
prévention primaire
planification de la santé communautaire
planification de la santé communautaire
recherche sur les services de santé
recherche sur les services de santé
surveillance de la population
contrôle social formel
mise en oeuvre des programmes de santé
prévention primaire
Pays-Bas
Danemark
rôle de l'infirmier
rôle médical
Norvège
Allemagne
Suède
formation professionnelle en santé publique
Administration de la santé publique
plans de santé de l'État
prestations des soins de santé
Appréciation des risques
éducation pour la santé
communication
Fumer
législation comme sujet
coûts et analyse des coûts
financement organisé
maladies cardiovasculaires
Contrôle des maladies transmissibles
tumeurs
tumeurs
Dépistage de masse
tumeurs du sein
tumeurs du sein
programmes nationaux de santé
Suisse
accidents du travail
maladies professionnelles
alcoolisme
prisonniers
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
maladies sexuellement transmissibles
state health planning and development agencies (USA)
étude comparative
rapport

---
N1-VALIDE
Quelle politique des biotechnologies pour la France ? Mission d'information sur les enjeux économiques et environnementaux des organismes génétiquement
rapport n 301
http://www.senat.fr/rap/r02-301/r02-301.html
opinion publique (absence de preuve du risque sanitaire et impossibilité de prouver l'absence de risque, débat sur l'ampleur du risque environnemental, interrogation et inquiétude des citoyens, bénéfices des OGM), emprise croissante des OGM dans le monde et position européenne (usages variés et nombreux, zones cultivées en extension rapide, enjeu pour une agriculture indépendante et en mutation, enjeu commercial, enjeu stratégique), propositions (bien comprendre le principe de précaution, promouvoir les biotechnologies, organiser le débat et la diffusion de l'information en toute transparence), conclusion, travaux en commission, contributions des groupes politiques ; 579 pages
2003
false
N
Le Sénat
France
français
Appréciation des risques
organismes génétiquement modifiés
risque
opinion publique
France
agriculture
Europe
agriculture
commerce
aliment génétiquement modifié
recherche
réduction des dommages
biotechnologie
diffusion de l'information
contrôle social formel
biotechnologie
végétaux génétiquement modifiés
végétaux génétiquement modifiés
industrie alimentaire
comportement de réduction des risques
génie génétique
aliment génétiquement modifié
industrie chimique
agriculture
agriculture
génie génétique
Étiquetage de produit
étiquetage des aliments
gestion du risque
recherche
brevets comme sujet
biotechnologie
pollution de l'environnement
génie génétique
États-Unis
étiquetage des aliments
Étiquetage de produit
politique publique
rapport
recommandation

---
N1-VALIDE
Etude d'administration comparée sur les dispositifs de compensation du handicap en Europe : rapport thématique sur la politique du handicap en Europe
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/034000673.pdf
engagements internationaux en faveur de l'intégration des personnes handicapées (actions des Nations Unies, mesures communautaires), principales tendances des politiques menées en faveur des élèves à besoins éducatifs spécifiques (diversité de l'éducation spécialisée, évolution des législations, organisation et financement de l'éducation spéciale, développement d'une approche personnalisée des besoins), évolutions des politiques nationales d'insertion professionnelles (situations nationales, évolutions convergentes), politique allemande dans le domaine du handicap et la création d'une assurance sociale dépendance (principales caractéristiques de la politique, prestations de compensation et assurance dépendance), éléments de l'appréciation de l'effort finacier consenti dans les différents pays européens ; bibliographie, 89 pages
2003
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
rapport
étude comparative
Europe
personnes handicapées
Nations Unies
planification sociale
éthique basée sur les principes
politique publique
enseignement spécialisé
intégration scolaire enfants handicapés
intégration scolaire enfants handicapés
intégration scolaire enfants handicapés
Allemagne
Angleterre
Pays de Galles
Autriche
Belgique
Espagne
Pays-Bas
Portugal
enseignement spécialisé
financement organisé
emploi accompagné pour les personnes handicapées
emploi accompagné pour les personnes handicapées
politiques de régulation sociale
coopération internationale
réadaptation professionnelle
prejugé
personnes handicapées
mise en oeuvre des programmes de santé
réadaptation professionnelle
ateliers protégés
soutien financier
assurance invalidité
assurance invalidité
ateliers protégés
Royaume-Uni

---
N1-VALIDE
Assurance maladie et accidents du travail
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1157-t2.asp
évolution des dépenses d'assurance maladie, dépenses de soins de ville (retrouver la confiance, promouvoir l'amélioration de la qualité des soins et la régulation des dépenses), renforcer l'efficience des dépenses des médicaments (développement des génériques, optimisation des dépenses de médicaments), mettre en place le plan hôpital 2007 (redonner à l'hôpital public et à son personnel une nouvelle ambition, mettre en place les conditions du succès), branche accidents du travail (retour des déficits, accidents du travail et maladies professionnelles, prise en charge des victimes de l'amiante), examen du rapport ; 104 pages
2003
false
N
Assemblée Nationale
France
français
dépenses de santé
assurance maladie
assurance maladie
ordonnances médicamenteuses
sujet âgé
remboursement par l'assurance maladie
remboursement par l'assurance maladie
franchises et coassurance
médicaments génériques
administration hospitalière
gestion financière hospitalière
administration du personnel hospitalier
réforme des soins de santé
gestion financière
réseaux communautaires
accidents du travail
maladies professionnelles
accidents du travail
accidents du travail
politique publique
amiante
indemnisation des accidentés du travail
prévention des accidents
assurance maladie
médicaments génériques
France
rapport

---
N1-VALIDE
Pour mieux identifier les difficultés des personnes en situation de handicap du fait de troubles psychiques et les moyens d'améliorer leur vie et celle de leurs proches
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/024000350.pdf
problématique (concept de handicap, handicap mental et handicap psychique, troubles psychiques à l'origine de handicaps, données générales sur la situation et les besoins d'aide des personnes handicapées psychiques), handicap psychique : difficultés de la vie quotidienne, réponses à apporter, recommandations (développer une offre de soins de proximité, mettre en 'uvre un plan d'action pour l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées psychiques) ; 138 pages
2002
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
famille proche
sujet âgé
politique publique
signes et symptômes
troubles mentaux
intervention de crise
prestations des soins de santé
formation continue
communication
groupes d'entraide
troubles mentaux
personnes handicapées mentales
personnes handicapées
enquêtes de santé
personnes handicapées mentales
soutien financier
enfant
mise en oeuvre des programmes de santé
enfants handicapés
personnes handicapées mentales
évaluation des besoins
réadaptation professionnelle
adolescent
adulte
troubles mentaux
famille
Comportement d'aide
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Circulaire DGS/SD6C n 2002-258 du 6 avril 2002 relative à la prévention des suicides dans les établissements pénitentiaires
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2002/02-41/a0413305.htm
développer les actions de formation ciblée, favoriser un meilleur repérage du risque suicidaire en détention, apporter un plus grand soutien aux personnes détenues, mieux limiter les conséquences d'un passage à l'acte, améliorer le suivi et de l'application du dispositif de prévention des suicides, grille d'aide au signalement des personnes détenues présentant un risque suicidaire
2002
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
suicide
prisons
suicide
politique publique
programmes gouvernementaux
formation continue
formation professionnelle
France
prisons
prisonniers
comportement de réduction des risques
communication
Comportement d'aide
soutien social
suicide
contrôle social formel
Comportement auto-agressif
prisonniers
recommandation
questionnaire

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
14/11/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.