Libellé préféré : troubles psychotiques;

Synonyme CISMeF : psychose; état psychotique;

Synonyme MeSH : Psychoses;

Hyponyme MeSH : Troubles schizophréniformes; Trouble schizoaffectif; Trouble schizo-affectif;

Terme MeSH Related : Psychose réactionnelle passagère; Psychose réactionnelle brève; Psychose réactionnelle de courte durée;

Définition VIDAL : Maladie mentale que le malade n'est pas capable de reconnaître en tant que telle. Le psychotique n'est pas conscient de sa maladie, contrairement à la personne atteinte de névrose qui a la capacité de se rendre compte de l'existence d'un trouble.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Troubles psychotiques et consommation de cannabis : évolution des hospitalisations au Canada, 2006-2015
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-5-6-2020/troubles-psychotiques-consommation-cannabis-evolution-hospitalisations-canada-2006-2015.html
Introduction. Dans le contexte des changements récents et en cours concernant le statut juridique de la consommation de cannabis à des fins récréatives, il est important de comprendre les répercussions de cette consommation sur le système de santé afin de pouvoir évaluer le poids des changements dans les politiques. Cette étude visait à examiner, dans le contexte précédant la légalisation du cannabis, l’évolution des hospitalisations pour un trouble mental ou comportemental lié à la consommation de cette substance, en fonction d’un certain nombre de facteurs sociodémographiques et d’affections cliniques.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
troubles psychotiques
trouble psychotique
cannabis
hospitalisation
Fossette congénitale de la papille optique
Fumer du cannabis
hospitalisation
Fracture de Maisonneuve
Canada
Fumer de la marijuana

---
N1-SUPERVISEE
Thérapie par Avatar pour la schizophrénie ou les troubles connexes
https://www.cochrane.org/fr/CD011898/SCHIZ_therapie-par-avatar-pour-la-schizophrenie-ou-les-troubles-connexes
Problématique de la revue La thérapie par Avatar est-elle un traitement complémentaire efficace pour les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles schizo-affectifs ? Contexte L'hallucination auditive est la perception de voix en l'absence de stimulus externe. Environ 70 % des personnes atteintes de schizophrénie en souffrent. Les médicaments peuvent aider à traiter les hallucinations auditives, en les diminuant ou en les éliminant. Toutefois, certaines personnes ne souhaitent pas prendre de médicaments et, chez d’autres, ceux-ci n'ont que peu d'effets significatifs. La thérapie par Avatar est une technologie expérimentale qui utilise la visualisation d’un visage avatar, la voix ainsi que d'autres données sensorielles pour créer un environnement informatisé interactif. Nous avons étudié les effets de la thérapie par Avatar comme traitement pour les hallucinations auditives chez les personnes atteintes de schizophrénie.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
anglais
thérapie par réalité virtuelle
Trouble schizoaffectif
Hallucinations auditives
résultat thérapeutique
essais contrôlés randomisés comme sujet
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
schizophrénie
troubles psychotiques
hallucinations

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions psychologiques en cas de psychose chez les adolescents
https://www.cochrane.org/fr/CD009533/SCHIZ_interventions-psychologiques-en-cas-de-psychose-chez-les-adolescents
Problématique de la revue Les interventions psychologiques sont-elles efficaces et sûres pour les adolescents souffrant de psychose ? Y a-t-il des différences d'effet entre les différentes interventions psychologiques ? Contexte La psychose est une maladie mentale caractérisée par des altérations des pensées et des perceptions telles que les délires (fausses croyances) et les hallucinations (voir ou entendre des choses que les autres ne voient ou n'entendent pas) et elle peut survenir pendant l'adolescence. Dans ce cas, le jeune doit consulter un professionnel de la santé mentale qui lui prescrira souvent des médicaments. Toutefois, en supplément des médicaments, les adolescents souffrant de psychose sont susceptibles de bénéficier de traitements psychologiques adaptés à leur âge (séances de psychothérapie), tels que la thérapie par remédiation cognitive, la psychoéducation, la thérapie familiale et la psychothérapie de groupe. Ces interventions peuvent répondre à des besoins sociaux et psychologiques tels que l'intégration avec les pairs et le traitement de la stigmatisation et de l'exclusion. Nous avons examiné les effets de ces interventions sur les jeunes souffrant de psychose à l'aide de données provenant d'essais contrôlés randomisés.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Psychoses
trouble psychotique
psychose
Psychoses
Adolescent
Psychologie
Adolescent
psychologie de l'adolescent
adolescence
troubles psychotiques
Psychose

---
N3-AUTOINDEXEE
Les outils de repérage des troubles psychotiques émergents: quelle place pour l’utilisation en médecine générale ?
http://www.sudoc.fr/248630938
Contexte : Le médecin généraliste est souvent le premier contact médical du patient à risque de transition psychotique ou présentant un premier épisode psychotique. Cependant les troubles psychotiques émergents ont une faible incidence en cabinet de médecine générale, et la formation médicale continue ne suffit pas à elle seule à augmenter le taux de détection précoce des pathologies psychotiques émergentes. A Lille, le CHU a comme projet de créer un site internet en 3 clics, baptisé psychiaclic.fr qui vise à faciliter l’information des médecins généralistes concernant les pathologies psychiatriques et leur prise en charge. Un algorithme de repérage et de prise en charge des pathologies psychotiques émergentes pourrait être intégré à cet outil numérique. Cette thèse a pour objectif de rechercher parmi les différents outils de dépistage des sujets à risque de transition psychotique ou présentant un premier épisode psychotique, ceux qui pourraient être proposés en cabinet de médecine générale. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été menée à l'aide de la base de données PubMed. Elle identifiait les outils de dépistage des sujets à risque de transition psychotique ou présentant un premier épisode psychotique qui évaluaient une validité concomitante avec la CAARMS ou la SIPS. Ensuite parmi ces outils nous avons cherché ceux qui répondaient aux contraintes d’une utilisation en médecine générale (pas de formation requise, durée de passation courte, sensibilité importante et existence d’une traduction en français). Résultats : Vingt études ont été analysées. Neuf outils de dépistage ont été mis en évidence le PQ-92, le PQ-B, le PQ-16, la CAPE-15, l’ESI, le PS-R, la WERCAP, le BASC-2 et l’YPARQ-B. Le PQ-16 présentait une bonne sensibilité et une bonne spécificité en population générale. Il est constitué de 16 questions, ne nécessite pas de formation particulière pour être utilisé et fait actuellement l’objet d’un projet de validation en français. Conclusion : Le PQ-16 est un outil clair et concis permettant un repérage des patients à risque de transition psychotique ou présentant un premier épisode psychotique. Ce repérage en cabinet de médecine générale, associé à une seconde évaluation dans les services de psychiatrie, permettrait au patient de bénéficier d’un dépistage en deux étapes des pathologies psychotiques émergentes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
theses.fr
outil
médecine générale
rôle médical
Médecins
Comportement d'utilisation d'outil
troubles psychotiques
trouble psychotique

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est l’efficacité des programmes d’interventions précoces en cas de psychose précoce ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2189
Question clinique Chez les patients atteints de psychose précoce, quelle est la différence entre un programme d’intervention précoce et la prise en charge habituelle sur le plan des critères de jugement relatifs aux symptômes et à la maladie ?
2019
false
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
intervention médicale précoce
résultat thérapeutique
désinstitutionnalisation
méta-analyse comme sujet
hospitalisation
troubles psychotiques
Réadaptation psychiatrique
troubles psychotiques
Troubles mentaux
lecture critique d'article
troubles psychotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychose débutante: facteurs pronostiques du premier épisode
http://www.sudoc.fr/236390554
La psychose est l’une des pathologies psychiatriques les plus redoutées; elle apparait le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, se caractérisant par l’hétérogénéité symptomatique et évolutive; le risque majeur que les praticiens redoutent est l’évolution vers la chronicité et l’installation d’un handicap. Une revue de littérature des articles récents nous a permis d’identifier certains facteurs pronostiques associés au premier épisode psychotique ainsi que certains facteurs qui peuvent potentiellement être intéressants pour les futures recherches, malgré la faible association de causalité entre ces facteurs et leur pouvoir prédictif de l’évolution des troubles et du devenir des patients souffrant d’un premier épisode psychotique. Ces différents facteurs pourraient servir d’outils pour développer des programmes de prise en charge spécifique et personnalisée de ces patients, ainsi que des programmes de prévention dans le but de tenter d’empêcher la transition vers la chronicité, de réduire la sévérité des troubles et leur impact.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Facteurs pronostiques
pronostic
Psychoses
Psychose
psychose
trouble psychotique
épisode de
troubles psychotiques
Psychoses
facteur

---
N1-SUPERVISEE
Critères diagnostiques pour les troubles psychotiques aigus et transitoires selon la CIM-10 (code F23)
http://www.cercle-d-excellence-psy.org/informations/cim-et-dsm/cim-10/tbl-psychotique-aigu-f23/
Critères d'inclusion avec par ordre d'importance décroissante ; Critères d'exclusion ; Critères pour le sous-type
2019
false
false
false
Cercle d'excellence sur les psychoses
France
français
information scientifique et technique
troubles psychotiques
signes et symptômes
troubles psychotiques aigus et transitoires
troubles psychotiques

---
N1-VALIDE
Cercle d'excellence sur les psychoses
http://www.cercle-d-excellence-psy.org/
Un cercle d'excellence est une structure au sein de laquelle sont partagées les connaissances relatives à certaines pathologies, dans notre cas, “les psychoses”. Nous l'avons voulu européen, car nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins. Il est ouvert à tous intervenants, médecins, psychologues, neuropsychologues, chercheurs, infirmiers etc..., spécialistes ou non, confrontés à ces pathologies. Notre approche est médicale...
2019
false
false
false
France
français
association professionnels santé
troubles psychotiques
psychiatrie

---
N1-SUPERVISEE
Dropéridol en cas d’agressivité ou d’agitation induite par la psychose
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2194
Quel est l’effet du dropéridol par comparaison avec un placebo ou d’autres traitements pour maîtriser un comportement extrêmement perturbé et réduire les symptômes psychotiques chez les patients psychotiques ?...
2019
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
agitation au cours des états psychotiques
résultat thérapeutique
Traitement des troubles mentaux
lecture critique d'article
troubles psychotiques
agitation psychomotrice
dropéridol
agressivité

---
N1-SUPERVISEE
Troubles psychotiques: dépistage et intervention précoces
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08040/
Déjà avant qu’une maladie psychotique ne se déclare véritablement, il existe des anomalies comportementales typiques. Lorsque celles-ci sont correctement évaluées, le diagnostic peut être posé à temps et le traitement peut être initié précocement. Cet article montre comment les professionnels qui ont le premier contact avec les personnes à risque de psychose peuvent améliorer concrètement l’évolution clinique et le pronostic.
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
troubles psychotiques
Dépistage de masse
pronostic
diagnostic précoce
troubles psychotiques
signes et symptômes
facteurs de risque
adulte
enfant
adolescent
troubles psychotiques
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intégration de la famille dans l'accompagnement d'une patiente présentant une psychose puerpérale: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327585?ln=fr
La psychose du post-partum, également appelée psychose puerpérale, est une maladie mentale grave que les femmes peuvent développer durant la période qui suit l'accouchement. Lors de cette dure épreuve, l'accompagnement des soignants est important. De plus, la famille de la femme joue un rôle primordial dans l'accompagnement de celle-ci pour favoriser sa convalescence. Cette revue de littérature met en évidence le besoin de former les soignants pour accompagner les femmes atteintes de psychose puerpérale. Le manque de soutien auprès de la famille de la mère, ainsi que la complexité du rôle infirmier dans ce contexte, émergents. Un accompagnement relationnel soutenant pour tous s'avère être indispensable dans la convalescence de la mère. Une formation sur la pathologie et les besoins spécifiques d'accompagnement pour les professionnels est nécessaire
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Psychoses
Travail
trouble psychotique
a comme patient
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
métier
troubles psychotiques
Psychoses
travail
famille
psychose
Psychose
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions précoces pour les personnes à risque de développer une psychose
https://www.cochrane.org/fr/CD012236/SCHIZ_interventions-precoces-pour-les-personnes-risque-de-developper-une-psychose
Problématique de la revue Existe-t-il des données de haute qualité à l’appui de l’efficacité des interventions auprès des personnes à risque de développer une psychose ? Contexte Les psychoses sont des troubles mentaux graves caractérisés par une perte de contact avec la réalité. Le premier épisode clair de psychose peut être précédé d'une période « prodromique » d'au moins six mois, au cours de laquelle une personne éprouve des changements graduels et non spécifiques dans ses pensées, ses perceptions, ses comportements et son fonctionnement. Bien qu'une personne éprouve des changements, elle n'a pas encore commencé à présenter les symptômes psychotiques les plus évidents, comme les délires (fausses croyances fixées) ou les hallucinations (perceptions sans cause). Plusieurs services, développés dans le monde entier, dont les approches thérapeutiques combinent la pharmacothérapie, la psychothérapie et les traitements psychosociaux se concentrent maintenant sur la prévention de la psychose chez les personnes à risque en fournissant des traitements durant cette phase prodromique. Cette revue évalue les données disponibles concernant les effets de différentes approches au traitement des personnes qui n'ont pas encore reçu un diagnostic de psychose non affective, mais qui en sont en phase prodromique.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
troubles psychotiques
Psychoses
Psychoses
psychose
risque
intervention précoce (formation)
Personna +
Psychose
trouble psychotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude clinique et psychopathologique des psychoses non délirantes
http://www.sudoc.fr/238135411
Les descriptions de formes non délirantes de psychose existent depuis le début de la psychiatrie sous différentes appellations : schizophrénie latente, préschizophrénie, psychose atténuée, forme prémorbide, schizotypie ou personnalité schizoïde. Ces différentes catégories ont toujours été remises en question, notamment du fait de la faible spécificité des critères cliniques. Les approches actuelles, critériologiques et statistiques, peinent à les délimiter, et les tentatives de dépistage des formes précoces se heurtent à ces difficultés. La rencontre avec quatre patients qui présentaient un fonctionnement psychotique, nous a amené à réfléchir aux moyens d'affiner l'approche clinique. Les apports de la psychanalyse nous ont semblé indispensables afin de permettre une analyse clinique et psychopathologique plus fine. La possibilité d'identifier ces formes non délirantes va nous aider à adapter notre prise en charge.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
psychose
délires
Psychoses
collecte de données
Psychoses
délire
trouble psychotique
troubles psychotiques
Psychose délirante
Étude clinique
psychopathologie
Étude clinique

---
N1-VALIDE
Le cannabis et ses effets délétères : pour un débat plus nuancé
http://drogues-sante-societe.ca/le-cannabis-et-ses-effets-deleteres-pour-un-debat-plus-nuance/
Afin de pouvoir bien évaluer les risques que pose cette substance, nous suggérons ici de délaisser le questionnement dichotomique quant au fait que le cannabis cause, ou pas, certains problèmes de santé au profit d’une discussion sur les facteurs modulant la relation entre le cannabis et certains effets délétères potentiels, notamment sur le plan de la cognition, de la psychose et de la toxicomanie. Nous discutons ainsi de certaines données sur la composition du cannabis, son mode d’utilisation, le type de population en faisant usage et la présence de stresseurs environnementaux, qui semblent tous moduler les risques associés à la consommation de cannabis. Devant les données indiquant que le cannabis est une substance psychoactive possédant à la fois des effets délétères et bénéfiques, et au regard du fait qu’une minorité d’individus éprouveront des difficultés après en avoir consommé, il nous semble crucial de faire bon usage et d’approfondir la littérature scientifique portant sur ces facteurs modulateurs
2018
false
false
false
Drogues, santé et société
Canada
français
article de périodique
abus de marijuana
Fumer de la marijuana
cognition
Troubles de la cognition
troubles psychotiques
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
L' expérience vécue par les familles de patients souffrant de schizophrénie, pendant leur recherche d’aide, en période de psychose non traitée
http://www.sudoc.fr/226999971
Introduction : L’objectif est de comprendre, à partir de l’expérience vécue des familles de patients souffrant de schizophrénie, ce qui se passe en termes de pensées, émotions et comportements durant leur recherche d’aide, en période de psychose non traitée.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
schizophrenie
Schizophrénie
psychose
famille
schizophrénie
schizophrénie
Traités
Période
patients
thérapeutique
Aides à la recherche
Schizophrénie
a comme patient
Schizophrénie
famille
troubles psychotiques
Recherche sur la famille
schizophrénie
avec une période
Recherches
soutien financier à la recherche comme sujet
trouble psychotique
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles du sommeil dans la population à ultra-haut risque de psychose et ses liens avec la maturation cérébrale à l'adolescence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02294381
La maturation cérébrale à l'adolescence semble modifier le sommeil. Le dysfonctionnement de la maturation cérébrale à l'adolescence dans la schizophrénie pourrait donc entraîner des perturbations spécifiques du sommeil. Nous avons synthétisé les données sur le sommeil et la maturation cérébrale dans la schizophrénie. Nous avons ensuite évalué l'état des connaissances actuelles sur le sommeil dans la population à Ultra-Haut Risque (UHR) de psychose. Une revue de la littérature systématique sur la base de données PubMed et ScienceDirect a été réalisée sans bornes de durées. Les mots clés suivants ont été utilisés: sleep disorder AND ultra-high-risk OR psychosis risk mental states OR at-risk mental state. Cette recherche a permis d'identifier sept études s'intéressant aux troubles du sommeil chez les patients à risque. L'allongement de la latence d'endormissement semble être l'anomalie du sommeil la plus retrouvée à la fois chez les patients avec schizophrénie et chez les UHR, signe d'une perturbation du sommeil homéostatique et circadienne. De cette recherche, nous retenons qu'il semble pertinent d'évaluer le sommeil dans cette population, par des méthodes subjectives et objectives, pour permettre une prise en charge par thérapie cognitivo-comportementale. Le sommeil pouvant possiblement permettre à terme de modifier l'évolution des patients UHR : diminuer l'intensité des symptômes, l'impact fonctionnel des troubles voire retarder l'entrée dans la schizophrénie. Ce sujet est donc une voie de recherche pour une meilleure compréhension de la physiopathologie de la schizophrénie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescent
dû à
psychose
Adolescence
cerveau
Adolescent
facteurs de risque
Population à risque
caractéristiques de la population
Psychoses
trouble psychotique
troubles psychotiques
adolescence
Troubles du sommeil
cerveau, sai
Troubles de la veille et du sommeil
Adolescent
Psychoses
Psychose
Trouble du sommeil
trouble du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Symptômes dissociatifs et psychotiques dans le trouble stress post-traumatique : revue de la littérature et illustration dans une situation spécifique, les populations migrantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01566800
La littérature a montré un lien fort entre dissociation, symptômes psychotiques et trouble post-traumatique. La dissociation et les symptômes psychotiques sont des entités associées au TSPT, apparaissent dans le cluster reviviscences du DSM IV et sont très fréquemment décrits par les patients notamment dans les populations migrantes. Cette revue de la littérature a pour objectif d’évaluer l’état des connaissances sur le thème des symptômes psychotiques et dissociatifs dans le syndrome post traumatique, leur sémiologie, leur mécanisme, en étudiant plus précisément les symptômes développés par les migrants ayant vécu un traumatisme
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
émigrants et immigrants
troubles dissociatifs
troubles psychotiques
troubles de stress post-traumatique
population de passage et migrants

---
N1-SUPERVISEE
L'halopéridol comme moyen pour calmer les personnes agressives ou agitées en raison d'une psychose
http://www.cochrane.org/fr/CD009377/lhaloperidol-comme-moyen-pour-calmer-les-personnes-agressives-ou-agitees-en-raison-dune-psychose
Objectif de la revue Cette revue a cherché à savoir si l'halopéridol est efficace pour traiter les personnes agitées et agressives du fait d'une psychose. Contexte Les personnes ayant des psychoses peuvent entendre des voix (hallucinations) ou avoir des pensées anormales (délires), qui peuvent les effrayer, les bouleverser et les énerver (agitation, excitation ou irritabilité), ce qui conduit parfois à un comportement agressif. Ce risque constitue un défi de taille pour les professionnels en santé mentale qui doivent rapidement sélectionner le meilleur traitement disponible pour prévenir les risques pour le patient ou d'autres personnes. L'halopéridol est un médicament utilisé pour traiter les personnes ayant des psychose et il peut être pris par voie orale ou au travers d'une injection. En plus d'être un antipsychotique (un traitement de prévention des psychoses), il calme également les personnes ou les aide à s'endormir.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
troubles psychotiques
agitation psychomotrice
agressivité
halopéridol
neuroleptiques
résultat thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Contexte et développement d’un programme de prise en charge des psychoses émergentes : Ecotone - In : L’Information psychiatrique 2017 ; 93 (5) : 375-80
http://www.jle.com/fr/revues/ipe/e-docs/contexte_et_developpement_dun_programme_de_prise_en_charge_des_psychoses_emergentes_ecotone_309737/article.phtml
Les programmes de prise en charge de la phase précoce des psychoses se développent à travers le monde, conjointement à une tentative de redéfinir les critères et les différentes phases de la psychose afin d’y apporter des soins spécifiques. Les auteurs proposent de décrire ces programmes et leurs effets et, plus particulièrement, celui développé en Wallonie : Ecotone. L’objectif de cet article est également d’envisager les questions importantes sur le diagnostic et les traitements prescrits dans la psychose, soulevées par ce type de projet.
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
trouble psychotique
crampe musculaire
gestion des soins aux patients
acne vulgaire
Programmes
ulcere gastro-duodenal
mise au point de programmes
psychiatrie
psychiatrique
psychose
psychiatres
troubles psychotiques
programmes

---
N1-VALIDE
L'halopéridol pour l'agressivité chronique lors de psychoses
http://www.cochrane.org/fr/CD009830/lhaloperidol-pour-lagressivite-chronique-lors-de-psychoses
Objectifs Examiner si l'halopéridol seul, administré par voie orale, intramusculaire ou intraveineuse, est un traitement efficace pour l'agressivité persistante/au long terme lors de psychoses.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
troubles psychotiques
agressivité
halopéridol
neuroleptiques
résultat thérapeutique
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychose réactionnelle brève suite à l’annonce d’une prise en charge palliative, discussion autour du syndrome d'Alexandrine
http://www.sudoc.fr/194655849
La médecine doit parfois faire face à son incapacité à guérir. La peur de la mort reprend alors ses droits. Face à l’angoisse ressentie devant cette échéance inéluctable, le débordement des mécanismes de défense peut laisser place à l’éclosion de troubles psychotiques. Ce mode de réaction est décrit pour la première fois par le Dr Gomas en 2005 sous le nom de « Syndrome d’Alexandrine ». Méthode : En s’appuyant sur une revue de la littérature et sur la présentation de trois cas cliniques dans deux unités de soins palliatifs de Lille et Paris, il est proposé d’élaborer une réflexion sur la pertinence de ce diagnostic, ses spécificités, les mécanismes pathogéniques qui le sous-tendent et ses limites
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Annonce publicitaire
gestion des soins aux patients
troubles psychotiques
psychose réactionnelle brève
divulgation
psychose
Annonce publicitaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychoses atténuées et migration : une revue systématique de la littérature scientifique enrichie d’une étude originale
http://www.sudoc.fr/194361519
Les migrants et les minorités ethniques sont des populations à risque de troubles psychotiques. L’objectif de ce travail de thèse sera d’analyser les rapports entre le statut migratoire et/ou l’appartenance à une minorité ethnique et différents types de psychoses atténuées. Il permettra d’analyser le continuum psychotique dans ces populations
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
population de passage et migrants
émigration et immigration
émigrants et immigrants
littérature de revue comme sujet
original
littérature de revue
classification
troubles psychotiques
atténué par
collecte de données
psychose
trouble psychotique
revue de la littérature
déplacement
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Une introduction rapide à la classification des psychoses endogènes de Wernicke-Kleist-Leonhard
http://www.asso-aesp.fr/semiologie/videos-3eme-cycle/classification-de-wkl/
2015
false
false
false
AESP - Association pour l'Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique
France
français
enregistrement vidéo
psychose
troubles psychotiques
classification
trouble psychotique
endogène

---
N1-VALIDE
Prise en charge dans la phase précoce des troubles psychotiques : une question de partenariats
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2015.00343
Au cours des 20 dernières années, de nombreux programmes d’intervention dans la phase précoce des troubles psychotiques ont vu le jour en Europe et dans le monde. Outre les adaptations thérapeutiques que ces programmes impliquent, ils s’appuient également sur l’établissement de multiples partenariats, que ce soit avec les patients, avec leur famille, entre soignants, ou entre institutions privées et praticiens indépendants. C’est sous cet angle de spartenariats nécessaires à la mise sur pied de soin sadaptés que la question de l’intervention précoce sera abordée dans cet article
2015
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
troubles psychotiques
intervention médicale précoce
Relations médecin-patient
relations interprofessionnelles
relations famille-professionnel de santé

---
N1-SUPERVISEE
Agitation et délire aigu
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref:reanimation:agitation_et_delire_aigu
Attaque de panique, agitation et états délirants sont fréquemment rencontrés en pratique de ville comme en milieu hospitalier, et représentent une urgence thérapeutique. Ces entités ne possèdent pas de risque vital propre, mais peuvent imposer aux patients des conduites dangereuses. La recherche systématique et minutieuse d'une pathologie organique, pouvant posséder des symptômes identiques et nécessitant une prise en charge urgente est une priorité.
2015
true
false
true
2eme cycle / master
CC BY-NC-SA 3.0
SIDES - Référentiel du Collège National des Enseignants de Réanimation
France
346. Agitation et délire aiguë
347. Crise d'angoisse aiguë et attaque de panique
français
cours
trouble panique
trouble panique
trouble panique
trouble panique
trouble panique
agitation psychomotrice
agitation psychomotrice
agitation psychomotrice
agitation psychomotrice
troubles psychotiques
troubles psychotiques
troubles psychotiques
troubles psychotiques
psychiatrie
neurologie

---
N1-VALIDE
Troubles psychotiques en cancérologie
référentiel concernant la prise en charge d'un patient cancéreux
http://oncologik.fr/referentiels/afsos/troubles-psychotiques-en-cancerologie
2014
false
false
false
OncoLogiK
France
français
tumeurs
tumeurs
troubles psychotiques
troubles psychotiques
troubles psychotiques
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
Benzodiazépines dans l'agressivité ou l'agitation induite par la psychose
http://www.cochrane.org/fr/CD003079
Contexte : Les troubles psychotiques aigus, en particulier lorsqu'ils sont associés à des comportements agités ou violents, peuvent requérir urgemment une tranquillisation ou une sédation médicamenteuse. Dans plusieurs pays, les cliniciens utilisent souvent des benzodiazépines (seules ou en combinaison avec des antipsychotiques) pour ce résultat. Objectifs : Estimer les effets des benzodiazépines, seules ou en combinaison avec des antipsychotiques, par rapport à un placebo ou des antipsychotiques, seuls ou en combinaison avec des antihistaminiques, pour contrôler les comportements perturbés et réduire les symptômes psychotiques.
2013
false
false
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
neuroleptiques
antihistaminiques
agitation psychomotrice
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
troubles psychotiques
benzodiazépines
agressivité

---
N1-SUPERVISEE
Pimozide dans la schizophrénie ou les psychoses de même nature
http://www.cochrane.org/fr/CD001949
Le pimozide, formulé dans les années 1960, continue d'être commercialisé pour la prise en charge des patients atteints de schizophrénie ou de psychoses de même nature, telles que les troubles délirants. Il a été associé à une cardiotoxicité et à des morts subites inexpliquées. Une surveillance par électrocardiogramme doit être désormais réalisée avant et pendant son utilisation.
2013
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pimozide
troubles psychotiques
schizophrénie

---
N1-SUPERVISEE
Observance en début de psychose : acceptation, refus ou processus ?
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11036
Objectifs: Les études quantitatives ont documenté l’ampleur des problèmes d’observance en début de psychose et les conséquences cliniques qui en découlent. La compréhension du phénomène demeure toutefois limitée. Notre étude propose d’explorer, à partir de trois perspectives (celles des patients, des proches et des cliniciens), les raisons pour lesquelles les patients en début de psychose acceptent ou refusent les traitements. Méthode: La collecte des données s’est faite à l’aide d’entrevues individuelles semi-structurées auprès de 18 patients d’une clinique spécialisée en psychose débutante classifiés comme étant observants, ambivalents ou non observants, et auprès de 13 de leurs proches, ainsi qu’à l’aide d’un focus group réunissant 8 cliniciens de la clinique
2013
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
troubles psychotiques
Observance par le patient
troubles psychotiques

---
N1-VALIDE
Psychose et impulsivité : un mauvais mariage
Psychiatrie et violence Volume 12, numéro 1, 2013
http://www.erudit.org/revue/pv/2013/v12/n1/1025225ar.html
L'impulsivité chez le patient atteint de troubles psychotiques se manifeste par une multitude de comportements pouvant avoir un impact majeur sur l'évolution et le traitement de la maladie ainsi que sur le fonctionnement occupationnel et social. Différentes hypothèses expliquant les comportements impulsifs et leurs conséquences pour le patient et son entourage seront explorées. Des approches thérapeutiques sont identifiées afin d'améliorer la prise en charge des patients avec des troubles psychotiques présentant des comportements impulsifs et subséquemment, de diminuer l'impact des conséquences de l'impulsivité.
2013
false
false
false
Erudit
Canada
français
article de périodique
comportement impulsif
troubles psychotiques
comportement impulsif
comportement impulsif
troubles du contrôle des impulsions
troubles du contrôle des impulsions
troubles du contrôle des impulsions

---
N1-VALIDE
Association La Bourguette, Le Grand Réal Valbonne
http://www.bourguette-autisme.org/
association loi 1901 ayant pour but le traitement de l'autisme et des psychoses précoces
présentation et historique de l'association ; informations sur les psychoses précoces ; présentation des différents projets dont les formations et stages ; liste de diffusion
false
N
Aix-en-Provence
France
Bouches-du-Rhône
anglais
français
trouble autistique
troubles psychotiques
personnes handicapées
association patients

---
N1-VALIDE
Profamille Fribourg
http://www.profamillefribourg.ch/
L'Association Profamille est une association réunissant des proches de personnes souffrant de psychose.
false
N
Lully
Suisse
français
association patients
psychothérapie avec cothérapeutes
troubles psychotiques

---
N1-VALIDE
ATP asbl - Association d'aide par le travail thérapeutique pour personnes psychotiques
http://www.atp.lu/
L'association a pour but l'aide aux personnes atteintes de maladies psychiatriques avec priorité donnée aux personnes psychotiques. L'association vise à favoriser l'insertion socio-professionnelle par la création de conditions favorables et à leur permettre d'atteindre la meilleure qualité de vie possible ce qui constitue une perspective de psychiatrie sociale.
false
N
Walferdange
Luxembourg
français
association patients
troubles mentaux
troubles psychotiques
service social psychiatrique

---
N1-VALIDE
Equipe (L')
http://www.equipe.be/
A pour vocation la réadaptation psychologique et la réinsertion sociale des malades mentaux, essentiellement des psychotiques, au détour de la phase aiguë de leur maladie
présentation, description des actions menées : création de centres de réadaptation et de soins
false
N
Bruxelles
Belgique
français
troubles psychotiques
personnes handicapées
troubles mentaux
hôpital

---
N1-VALIDE
Du traitement précoce des sujets à risque aux risques du traitement précoce - Le dilemme de la prévention des troubles psychotiques
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-354/Du-traitement-precoce-des-sujets-a-risque-aux-risques-du-traitement-precoce
Bien que le développement de programmes spécialisés dans le traitement des psychoses émergentes ait amélioré l'évolution de ces troubles, les stratégies de prévention primaire restent encore hors de portée. L'élaboration, au cours des quinze dernières années, d'échelles et de critères permettant d'identifier des populations à haut risque de développer un trouble psychotique est un réel progrès, mais leur faible spécificité constitue encore un obstacle majeur à leur utilisation hors du contexte de projets de recherche. Pour cette raison, même si les patients remplissant ces critères de haut risque présentent de réels troubles psychiques dont l'impact sur le niveau de fonctionnement est parfois considérable, le fait que seule une faible proportion évolue effectivement vers une psychose constituée va probablement conduire au rejet de l'introduction d'un diagnostic de «syndrome de risque psychotique» dans le DSM-V.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
troubles psychotiques
intervention médicale précoce
article de périodique
Appréciation des risques
troubles psychotiques
diagnostic précoce

---
N1-SUPERVISEE
Antipsychotiques atypiques pour traiter l'agressivité et la psychose dans la maladie d'Alzheimer
http://www.cochrane.org/fr/CD003476
Déterminer si les preuves sont favorables à l'utilisation d'antipsychotiques atypiques pour le traitement de l'agressivité, de l'agitation et de la psychose chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
2012
false
N
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
résultat thérapeutique
neuroleptiques
troubles psychotiques
agressivité
maladie d'Alzheimer
neuroleptiques
antipsychotique atypique

---
N1-SUPERVISEE
Services de médecine générale ouverts versus unités de psychiatrie spécialisées pour les psychoses aiguës
http://www.cochrane.org/fr/CD003290
À mesure que les politiques de santé du monde entier abandonnent l'approche consistant à traiter les patients atteints de troubles mentaux sévères dans de grands hôpitaux psychiatriques, des lits sont mis à leur disposition dans des unités de psychiatrie spécialisées au sein d'hôpitaux généraux. Dans les pays en voie de développement, cependant, les ressources limitées ne permettent pas toujours d'offrir des unités de psychiatrie dédiées dans des hôpitaux généraux ou un environnement de proximité. Un modèle d'admission alternatif utilisé aux Caraïbes consiste à traiter les patients atteints de psychose aiguë dans un service d'hospitalisation général.
2012
false
N
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
service hospitalier de psychiatrie
services hospitaliers
troubles psychotiques
Maladie aigüe
Caraïbe
pays en voie de développement
étude comparative
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour les symptômes psychotiques concomitants avec l'épilepsie
http://www.cochrane.org/fr/CD006118
Évaluer les bénéfices des interventions utilisées pour traiter les symptômes psychotiques cliniquement significatifs survenant chez les personnes souffrant d'épilepsie, pour ce qui concerne l'amélioration globale, les changements de l'état mental, l'hospitalisation, le comportement, la qualité de vie, l'effet sur la fréquence des convulsions et l'interaction avec les médicaments antiépileptiques.
2012
false
N
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
épilepsie
troubles psychotiques
neuroleptiques
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Antidépresseurs pour le traitement de l'agitation et de la psychose dans la démence
http://www.cochrane.org/fr/CD008191
Évaluer l'efficacité et l'innocuité des antidépresseurs dans le traitement de la psychose et de l'agitation chez les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence vasculaire ou mixte.
2011
false
N
Cochrane
France
français
agitation psychomotrice
méta-analyse
antidépresseurs
agitation psychomotrice
troubles psychotiques
démence
résultat thérapeutique
maladie d'Alzheimer
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Intervention précoce dans le traitement de la psychose
http://www.cochrane.org/fr/CD004718
Les partisans de l'intervention précoce ont affirmé que les résultats pouvaient être améliorés si plus d'efforts thérapeutiques étaient déployés lors des premières phases de la schizophrénie, ou auprès des personnes présentant des symptômes avant-coureurs. Deux éléments distinguent l'intervention précoce des soins standards pour la schizophrénie : un diagnostic précoce et un traitement spécifique à la phase (le traitement spécifique à la phase est un traitement psychologique, social ou physique développé, ou modifié spécialement pour être utilisé sur des personnes étant aux premières phases de la maladie).
2011
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention médicale précoce
troubles psychotiques

---
N1-VALIDE
Importance du dépistage et du traitement précoces des psychoses
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2011.07698/
Dans cet article, après de brèves précisions terminologiques, nous présenterons dans un premier temps les facteurs associés à un risque accru de psychose, discuterons leur validité et nous pencherons sur les possibilités d'améliorer leur valeur prédictive à l'avenir. Dans une seconde partie, nous résumerons les principales raisons pour lesquelles les services cliniques-scientifiques spécialisés sont essentiels pour les personnes ayant des psychoses débutantes et devraient être une composante centrale de la prise en charge psychiatrique. Enfin, nous ferons un tour d'horizon des institutions psychiatriques suisses dédiées au dépistage et au traitement précoces des psychoses et présenterons en détails les services spécialisés existant dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.
2011
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
troubles psychotiques
facteurs de risque
troubles psychotiques

---
N1-VALIDE
Guide d'intervention mhGAP pour lutter contre les troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives dans les structures de soins non spécialisées
http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242548068_fre.pdf
Le Guide d'intervention mhGAP se fonde sur les recommandations mhGAP à propos des interventions pour lutter contre les troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives (...) . Ces recommandations et le Guide seront réexaminés et actualisées tous les cinq ans. Toute révision ou actualisation effectuée avant cette date sera appliquée à la version en ligne du document.
2011
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
trouble bipolaire
trouble dépressif
troubles psychotiques
épilepsie
Incapacités de développement
Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur
démence
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
troubles liés à une substance
suicide

---
N1-SUPERVISEE
Perception et impact de la contention physique chez le patient avec des troubles psychotiques
http://doc.rero.ch/record/21032
Le but est d’explorer, lors de mesures de contention physique, les perceptions du patient avec des troubles psychotiques ainsi que l'impact thérapeutique de la contention. Ceci permet de les mettre en lien avec la contenance psychique pour questionner la pratique actuelle de la contention.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
contention physique
troubles psychotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accompagnement infirmier chez des patients atteints de psychose en milieu psychiatrique
soins infirmiers
http://doc.rero.ch/record/21046
La discipline infirmière entretient des représentations négatives des maladies mentales. C’est un sujet qui reste tabou malgré l’augmentation des cas psychiatriques, un domaine fluctuant surtout par rapport aux diagnostics qui ne sont pas aussi concrets qu’en milieu somatique.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
soins infirmiers
thèse ou mémoire
troubles psychotiques
personnes atteintes de troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude contrôlée randomisée des effets de la pharmaco-éducation sur une population française de patients souffrant de troubles schizophréniques et schizoaffectifs.
http://journals.sagepub.com/toc/cpab/55/5
Objectif: L'objectif de l'étude était d'évaluer l'effet d'un module de pharmaco-éducation sur les durées d'hospitalisation ainsi que l'état clinique et fonctionnel d'une population française de patients souffrant de troubles schizophréniques et schizoaffectifs. Méthodes: Après inclusion, 82 patients ont été répartis par tirage au sort en deux groupes, l'un recevant le module de pharmaco-éducation, l'autre un programme contrôle. Les durées d'hospitalisation, le nombre de recours aux urgences et de médicaments reçus ont été comptabilisés. Les patients ont été évalués à l'aide de l'échelle des syndromes positif et négatif (PANSS), de l'échelle d'impression clinique globale (CGI), de l'échelle d'akathisie de Barnes (BAS), de l'échelle de Simpson-Angus (SAS), de l'échelle de qualité de vie (QOL), et et de l'échelle globale du fonctionnement (GAF); les données étaient recueillies initialement, puis chaque année pendant deux ans. Résultats: Parmi les 72 patients analysés, ceux bénéficiant de la pharmaco-éducation ont une durée totale d'hospitalisation, une durée d'hospitalisation forcée et un nombre de recours aux urgences significativement moindres que les patients du groupe contrôle, et une amélioration plus marquée de leur symptomatologie, de leur autonomie et de leur qualité de vie. Ils présentent également moins d'akathisie et ont une consommation inférieure de médicaments. Conclusions: La pharmaco-éducation permet de réduire les durées d'hospitalisation des patients souffrant de troubles schizophréniques et schizoaffectifs ainsi que d'améliorer leur état clinique et fonctionnel, probablement par l'intermédiaire d'une meilleure observance.
2010
Canada
matériel enseignement
article de périodique
Schizophrénie
régulation démographique
Trouble schizoaffectif
études par échantillonnage
patients
schizophrénie
éducation
Schizophrénie
schizophrénie
troubles psychotiques
Schizophrénie
schizophrenie
a comme patient
Population
schizophrénie
population

---
N1-VALIDE
L'avenir des classifications des psychoses chez l'adulte
L'Information Psychiatrique. Volume 86, Numéro 2, 127-34, février 2010, Psychoses : évolution des concepts et des pratiques (1)
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/53/FE/resume.phtml
Nous sommes vraisemblablement à la veille et à l'avant-veille de modifications importantes dans les classifications internationales à propos des psychoses de l'adulte. La prochaine classification publiée sera celle du DSM-V, en mai 2012 sauf retard supplémentaire \; celle de l'OMS, l'ICD-11 ne verra le jour au mieux qu'en 2014. Le processus de révision du DSM-IV a véritablement commencé dès 1999, c'est-à-dire avant même la publication du DSM-IV Text Revised. Nous évoquerons brièvement l'organisation très structurée du travail de titan que représentent la préparation et l'élaboration du DSM-V. En ce qui concerne les psychoses de l'adulte, bien que rien ne soit encore définitivement décidé à ce jour, les tendances qui se dessinent sont perceptibles dans la littérature internationale des deux dernières années, et nous les résumerons dans cet article
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
troubles psychotiques
adulte
diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA)
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les troubles psychotiques induits par la cocaïne : une revue synthétique
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2104&langue=FR
2010
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
cocaïne
troubles psychotiques
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les psychoses délirantes chroniques
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1930&langue=FR
2009
Revue Médicale de Liège
Belgique
article de périodique
psychose
troubles psychotiques
délires

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque de psychose chez les adolescents et jeunes adultes
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2009.06973/
Des symptômes de type psychotique ne sont pas rares chez les adolescents et jeunes adultes. Ils sont présents dans le cadre de différents troubles psychiques. Des symptômes de type psychotique peuvent être isolés chez les adolescents et jeunes adultes et sont souvent de caractère bénin, transitoire, avec une proportion élevée de rémission spontanée. Mais des symptômes de type psychotique peuvent également exprimer un risque de psychose. Il est donc toujours recommandé de procéder à un examen spécialisé approfondi.
2009
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
jeune adulte
schizophrénie et troubles avec traits psychotiques
article de périodique
troubles psychotiques
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir adulte en terrain miné par la psychose nourrir un espoir réaliste
adolescent
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/065-071dredeBonville0609.pdf
2009
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
adolescent
article de périodique
adulte
troubles psychotiques

---
N1-SUPERVISEE
Décanoate de flupenthixol (à effet retard) dans la schizophrénie ou d'autres troubles psychotiques de même nature
http://www.cochrane.org/fr/CD001470
Objectifs : Évaluer les effets du décanoate de flupenthixol par rapport à un placebo, des antipsychotiques oraux et d'autres préparations neuroleptiques à effet retard chez les patients atteints de schizophrénie et d'autres troubles mentaux sévères en termes de résultats cliniques, sociaux et économiques.
2009
false
true
false
Cochrane
France
décanoate de flupentixol
flupentixol
flupentixol
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
schizophrénie
troubles psychotiques

---
N1-SUPERVISEE
Caractéristiques et prise en charge du patient psychotique en cancérologie
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/46/CB/resume.phtml?type=text.html
Peu familiarisé avec la pathologie mentale, le médecin oncologue amené à prendre en charge des patients psychotiques ne pourra occulter leurs problèmes psychiatriques. Certains aménagements devront être réalisés pour obtenir la meilleure adhésion aux soins oncologiques. Face aux préjugés, résistances et fantasmes véhiculés par ces patients qualifiés de « fous », une collaboration étroite entre le service d'oncologie et l'équipe de psycho-oncologie s'avère indispensable pour optimiser la prise en charge la plus adéquate. Outre l'adaptation des traitements antipsychotiques au contexte somatique, le travail de liaison avec les équipes soignantes fait d'explications et de conseils reste une étape capitale. Des vignettes cliniques illustreront cette réflexion qui nous amènera à nous interroger sur les hypothèses épidémiologiques actuelles concernant les relations possibles entre la psychose et le cancer, puis la place des antipsychotiques en oncologie sera évoquée. Enfin, une réflexion éthique abordera les problématiques de consentement informé et de refus de traitement chez les patients psychotiques.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs
troubles psychotiques
psychologie des schizophrènes
neuroleptiques

---
N1-SUPERVISEE
Psychose et sexualité
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-195/Psychose-et-sexualite
La sexualité est un sujet qui reste rarement discuté en entretiens psychiatriques, d'autant plus avec les patients souffrant de psychose. Le thérapeute a souvent l'impression qu'en raison de leurs troubles leur vie sexuelle est inexistante. Les patients y accordent pourtant beaucoup d'importance. Il semble donc essentiel d'en tenir compte dans toutes les prises en charge des patients psychotiques, d'autant plus que les traitements neuroleptiques ont fréquemment des effets secondaires sur la sphère sexuelle, en raison de l'augmentation de la prolactine qui peut générer une diminution de la libido ou une impuissance, et pourraient donc être la source d'une mauvaise observance médicamenteuse.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sexualité
troubles psychotiques
neuroleptiques
troubles sexuels d'origine physiologique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Antipsychotiques pour le traitement de psychose non affective pendant la grossesse et le post-partum
http://www.cochrane.org/fr/CD004411
Contexte : Les antipsychotiques sont couramment prescrits aux femmes souffrant de maladies psychotiques pendant la grossesse et la période post-partum. Les conséquences négatives potentielles de ces différentes options sont multiples et complexes. Il s'agit notamment de répercussions sur le fœtus, le nouveau-né, le développement initial de l'enfant ainsi que sur la mère elle-même. Objectifs : Déterminer si les avantages liés à la prise de médicaments antipsychotiques l'emportent sur les risques pour les femmes en période de grossesse ou post-partum.
2009
false
true
false
Cochrane
France
troubles psychotiques
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
neuroleptiques
grossesse
période du postpartum

---
N1-SUPERVISEE
Art-thérapie dans la schizophrénie ou les troubles schizophréniformes
http://www.cochrane.org/fr/CD003728
Objectifs : Examiner les effets de l'art-thérapie en tant que traitement complémentaire dans la schizophrénie par rapport à des soins standard et d'autres interventions psychosociales.
2009
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
schizophrénie
thérapie par l'art
troubles psychotiques

---
N1-SUPERVISEE
Traitement pour la psychose amphétaminique
http://www.cochrane.org/fr/CD003026
Contexte : Les consommateurs chroniques d'amphétamines peuvent être victimes de paranoïa et d'hallucination. On pense depuis longtemps que les antagonistes de la dopamine, tels que la chlorpromazine, l'halopéridol et la thioridazine, sont efficaces pour le traitement de la psychose amphétaminique. Objectifs : Evaluer les risques, les bénéfices et les coûts des traitements de la psychose amphétaminique.
2009
false
true
false
Cochrane
France
troubles liés aux amphétamines
neuroleptiques
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
troubles psychotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôles des médecins de famille dans le traitement des troubles psychotiques
http://www.erudit.org/revue/smq/2009/v34/n1/029765ar.html?vue=resume
2009
Erudit
Canada
médecine générale
article de périodique
troubles psychotiques
médecins généralistes
médecins de famille
rôle médical

---
N1-VALIDE
L'usage de cannabis cause-t-il psychose et dépression?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/492
Conclusion Minerva: Les auteurs de cette méta-analyse concluent que l'usage de cannabis augmente le risque de survenue de symptômes psychotiques, indépendamment d'un effet toxique momentané, plus tard dans la vie. D'autres études d'observation restent nécessaires pour conforter ce lien direct, actuellement suggéré, entre consommation de cannabis et troubles psychotiques. Cette étude ne montre, par contre, pas d'augmentation des troubles affectifs sous cannabis.
2008
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Usage de cannabis
abus de marijuana
trouble dépressif
troubles psychotiques
méta-analyse comme sujet
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Tentative de comparaison entre paraphilies et psychoses
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-150/Tentative-de-comparaison-entre-paraphilies-et-psychoses
2008
article de périodique
psychose
troubles psychotiques
paraphilies

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique d'une intervention motivationnelle pour les consommateurs de cannabis souffrant de psychose
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2008.01978
Bien qu’il soit difficile de distinguer le cannabis des autres consommations de substance dans la plupart des études, de nombreux éléments dans la littérature indiquent que le cannabis aggrave l’évolution symptomatique et fonctionnelle des troubles psychotiques. De manière générale, les consommateurs de substances souffrant de schizophrénie ont un nombre de jours d’hospitalisation augmenté et plus de risque de présenter un comportement agressif ou suicidaire.
2008
false
true
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
troubles psychotiques
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
L'Etude de Suivi des Psychoses Emergentes de l'Université de Montréal (ESPEUM): contexte, buts et méthodologie.
http://id.erudit.org/iderudit/016523ar
2007
Erudit
Canada
matériel enseignement
article de périodique
Psychoses
Psychoses
Psychose
objectifs
Méthodologie
Méthodologie
psychose
universités
trouble psychotique
troubles psychotiques
méthodes
études de suivi
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Revenus et dépenses des patients souffrant de psychose chronique
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-125/32561
2007
article de périodique
troubles psychotiques
dépenses de santé
psychose
patients

---
N1-VALIDE
Psychoses et délires chroniques - La schizophrénie
- Examen Classant National : Question(s) 278 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1095775302819&LANGUE=0
signes cliniques (syndrome dissociatif, syndrome délirant paranoïde ou non systématisé, repli, troubles de l'humeur), formes cliniques (formes de début, formes cliniques symptomatiques), diagnostic positif et différentiel, évolution et pronostic (modalités évolutives, facteurs pronostiques), traitement (hospitalisation en milieu spécialisé, traitement pharmacologique, psychothérapie, réhabilitation psycho-sociale)
2007
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Psychiatrie
Rouen
France
français
maladie chronique
psychiatrie
délires
schizophrénie
schizophrénie
adulte
schizophrénie
diagnostic différentiel
schizophrénie
schizophrénie
schizophrénie
schizophrénie
psychothérapie
schizophrénie
neuroleptiques
troubles psychotiques
signes et symptômes
adolescent
pronostic
hospitalisation
prévalence
personnes handicapées
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-SUPERVISEE
Clozapine
Fiche d'information
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/clozapine.htm&med=CLOZAPINE®
Ce médicament, dont la Dénomination Commune Internationale (D.C.I.) est Clozapine, peut se présenter sous différents noms commerciaux. Dans le cas de Clozapine, le médicament d¿origine est : LEPONEX
formes pharmaceutiques, bénéfices que l'on peut attendre, comment prendre ce médicament, que faire en cas d'oubli d'une prise, effets indésirables éventuels, conduite à tenir en cas d'effets indésirables, surveillance pendant le traitement, précautions à observer ; 2 pages
2006
false
N
Réseau PIC (Pharmacien Information Communication)
France
français
clozapine
clozapine
neuroleptiques
neuroleptiques
troubles psychotiques
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Cannabis et psychose
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-79/31635
Le cannabis est consommé par une proportion de plus en plus grande et jeune de la population. Pour le clinicien, cela remet au premier plan la question de la relation entre le cannabis et la psychose. Pour le patient déjà psychotique, cette relation est certainement néfaste ; le cannabis aggrave la symptomatologie et le pronostic d'une psychose. Une évidence scientifique croissante montre une association robuste et cohérente entre la consommation de cannabis et le développement ultérieur des troubles psychotiques chez la personne saine. Par ailleurs, les progrès dans notre compréhension de la biologie du cannabis permettent de proposer un mécanisme hypothétique plausible, en se basant notamment sur les interactions possibles entre le cannabis et la neurotransmission dopaminergique.
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
troubles psychotiques
Fumer de la marijuana
abus de marijuana
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention précoce dans les troubles psychotiques : quel rôle pour les praticiens de premier recours ?
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-33/30628
2005
article de périodique
rôle
troubles psychotiques
intervention précoce (formation)
médecins

---
N1-SUPERVISEE
Les pièges de la prescription de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-13/1663
Prescrire un psychotrope à un enfant n'est jamais banal. Donner une réponse non relationnelle à la plainte d'un patient en plein processus de subjectivation doit être justifié à chaque renouvellement d'ordonnance. L'étalon- or reste, en âge pédiatrique et peut-être au-delà, la psychothérapie à des fréquences1 qui permettent le rétablissement ou la construction d'un équilibre. Le médicament fait basculer le mal-être dans la pathologie et stigmatise celui qui souffre psychiquement. Il n'est toutefois pas possible de proposer une psychothérapie intensive à chaque enfant et, parfois, la prescription médicamenteuse est incontournable : en situation d'urgence, lorsque les ressources du dispensateur de soins, qu'il soit institutionnel ou privé, sont épuisées, lorsque les conséquences de la symptomatologie du patient sur son environnement risquent à court terme de le mettre en danger (éviction scolaire, institutionnelle, etc.).
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
psychoanaleptiques
enfant
adolescent
troubles psychotiques
article de périodique

---
N1-VALIDE
Piportil - Piportil L4 (pipotiazine)
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/pipotiazine.htm&med=PIPORTIL®
formes pharmaceutiques, bénéfices à attendre du traitement, surveillance pendant le traitement, précautions à observer, comment prendre son traitement, effets indésirables possibles, conduite à tenir pour éviter l'apparition de ces effets; 2 pages
2004
false
N
ADIPH
France
français
Contre-indications aux procédures
Contre-indications aux médicaments
phénothiazines
neuroleptiques
troubles psychotiques
continuité des soins
phénothiazines
phénothiazines
neuroleptiques
neuroleptiques
PIPORTIL L4 100 mg/4 ml, solution injectable IM en ampoule
PIPORTIL L4 25 mg/ml, solution injectable en ampoule (I.M.)
PIPORTIL 10 mg, comprimé pelliculé sécable
PIPORTIL 4 POUR CENT, solution buvable
brochure pédagogique pour les patients
PIPORTIL
PIPORTIL L4
3400890721714
3400890721882
3400890722025
3400890721943

---
N1-VALIDE
Risperdal (Rispéridone)
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/risperidone.htm&med=RISPERDAL®
formes pharmaceutiques, bénéfices que l'on peut attendre, surveillance pendant le traitement, précautions à observer, comment prendre ce médicament, effets indésirables éventuels ; 2 pages
2004
false
N
Réseau PIC (Pharmacien Information Communication)
France
français
Rispéridone
neuroleptiques
antisérotonines
antagonistes de la dopamine
neuroleptiques
antisérotonines
antagonistes de la dopamine
Rispéridone
troubles psychotiques
Rispéridone
antagonistes de la dopamine
neuroleptiques
antisérotonines
Contre-indications aux médicaments
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Haldol (Halopéridol)
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/haldol.htm&med=HALDOL®
formes pharmaceutiques, bénéfices à attendre du traitement, surveillance pendant le traitement, précautions à observer, comment prendre son traitement, effets indésirables possibles, conduite à tenir pour éviter l'apparition de ces effets ; 2 pages
2004
false
N
ADIPH
France
français
neuroleptiques
halopéridol
halopéridol
neuroleptiques
Contre-indications aux médicaments
neuroleptiques
troubles psychotiques
halopéridol
décanoate d'halopéridol
halopéridol
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Neuroleptiques à action prolongée
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/neuroleptiques.htm&med=HALDOL®%20DECANOAS
formes pharmaceutiques, surveillance pendant le traitement, précautions à observer, comment prendre son traitement, bénéfices à attendre du traitement, effets indésirables possibles, conduite à tenir pour éviter l'apparition de ces effets; 2 pages
2004
false
N
ADIPH
France
français
Contre-indications aux procédures
Contre-indications aux médicaments
événements indésirables associés aux soins
neuroleptiques
troubles psychotiques
préparations à action retardée
neuroleptiques
neuroleptiques
préparations à action retardée
préparations à action retardée
brochure pédagogique pour les patients

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
27/09/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.