Libellé préféré : pouvoir (psychologie);

Synonyme MeSH : pouvoir psychologique;

Hyponyme MeSH : Pouvoir professionnel; Pouvoir social; Pouvoir personnel;

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N3-AUTOINDEXEE
Dépression et ergothérapie : alliance thérapeutique, levier d’empowerment
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865924
Le trouble dépressif caractérisé ou épisode dépressif caractérisé (EDC) soulève de nombreux intérêts de santé publique. Les personnes présentant un EDC sont, par leurs symptômes, privées de leur pouvoir d’agir, de leur empowerment. Bien que les approches utilisées par les ergothérapeutes soient multiples, la création d’une alliance thérapeutique ressort comme une nécessité lors du suivi auprès de ce public. Le but de cette recherche est de mesurer l’impact de l’alliance thérapeutique sur le niveau d’empowerment des personnes présentant un EDC. Une méthode expérimentale et longitudinale permettra de répondre à l’objet de recherche. Parmi des individus présentant un EDC, un large échantillon sera sélectionné au hasard. Leur niveau d’alliance thérapeutique avec l’ergothérapeute ainsi que leur niveau d’empowerment seront mesurés à trois dates à partir du début de la prise en soin ergothérapique. Deux dispositifs de recherche ont été construits. Aucun résultat n’a été collecté à ce jour.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
Alliance thérapeutique
depression
trouble dépressif
Thérapeutique
empouvoirement
ergothérapie
Thérapeutiques
dépression
dépression
dépression
pouvoir (psychologie)

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N3-AUTOINDEXEE
« Empowerment », et transfert des acquis dans la remédiation cognitive des personnes atteintes de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269896
Environ 1% de la population française souffre de schizophrénie. Les symptômes liés à leur pathologie les marginalisent. Dans le processus de la réhabilitation sociale, l’ergothérapeute pourra notamment s’appuyer sur la remédiation cognitive. Les ergothérapeutes répondant à une enquête préliminaire ont fait ressortir les notions d’ « empowerment » et de transfert des acquis. Ce mémoire tente à déterminer comment l’ergothérapeute peut associer le transfert des acquis de la remédiation cognitive à l’ « empowerment » des personnes atteintes de schizophrénie. La méthode utilisée pour tenter de répondre à cette question est la méthode clinique par entretien semi-directif. La population ciblée s’est avérée très limitée, rendant les résultats peu exploitables. Néanmoins, la personne interrogée a noté des liens de causalité entre le pouvoir d’agir, l’environnement du patient et le transfert des acquis. Afin d’approfondir la question, il conviendrait d’élargir la population cible et d’étendre la recherche vers une méthode expérimentale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Remédiation cognitive
Schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie
schizophrenie
cognition
personnes
schizophrénie
contretransfert
Schizophrénie
Personna +
empouvoirement
Transfert (psychologie)
schizophrénie
pouvoir (psychologie)

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N2-AUTOINDEXEE
Autonomisation des personnes avec faible littératie en santé
https://www.migesplus.ch/fr/publications/autonomisation-des-personnes-avec-faible-litteratie-en-sante
Les professionnels de la santé et du domaine social jouent un rôle central dans la transmission d’informations et, partant, dans le renforcement de la littératie en santé des personnes défavorisées. Afin de les sensibiliser et de les soutenir dans cette tâche, une infographie «Autonomisation des personnes ayant un faible niveau de littératie en santé» est maintenant à leur disposition. Elle indique les besoins d’action, d’intervention et d’approche axées sur les patients pouvant soutenir le développement de la littératie en santé interactive et critique.
2019
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
information scientifique et technique
empouvoirement
compétence informationnelle en santé
personnes
asthénie
Personna +
pouvoir (psychologie)

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N2-AUTOINDEXEE
Perception des groupes d’échange de pratiques tutorés par les internes de médecine générale: construction active des connaissances, soutien des pairs, autonomisation et acquisition de compétences pour la pratique future
http://www.sudoc.fr/232925313
Contexte : La base des connaissances théoriques enseignées en formation médicale initiale ne peut suffire à appréhender la complexité des situations cliniques de médecine générale. L’appropriation des compétences peut se faire par un partage d’expérience, c’est la démarche réflexive décrite en Sciences de l’Education. Les Groupes d’Echanges de Pratiques Tutorés (GEPT) s’inscrivent dans ce cadre. L’objectif de ce travail était d’explorer le vécu des internes de Médecine Générale de la Faculté de Montpellier Nîmes, à qui l’on propose 6 séances par semestre d’hiver. Méthode : Etude qualitative par entretiens individuels semi dirigés puis analyse par théorisation ancrée avec triangulation de chercheurs. Population des jeunes internes de médecine générale et post internes ayant suivi au moins une saison de GEPT. Résultat : Six entretiens ont été analysés : 5 femmes, 1 homme, du 1er semestre d’internat à 3 ans post-internat. Si les interviewés ont un souvenir globalement très contrasté, ils ont cependant une bonne perception de la pertinence pédagogique des GEPT. Ils ont intégré l’objectif d’autonomisation et apprécient la démarche de construction active des connaissances. Ils plébiscitent l’apport psychosocial du groupe mais rejettent le formalisme imposé par certains tuteurs, qui devraient bénéficier selon eux d’une formation spécifique et laisser davantage de place à la convivialité des échanges. Conclusion : La convivialité dans l’organisation et le déroulement des GEPT permettrait une meilleure mémorisation et appropriation des connaissances, ce qui rejoint de nombreux travaux des sciences cognitives en matière d’éducation
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
connaissance
médecine interne
médecin (médecine interne)
activateurs orthodontiques
Médecins
perception
aptitude
Perception
Futur
compétence
cabinets de groupe
empouvoirement
Pratique
perception
communication
Savoir
ACTIVIR
Compétence
Perception
prévision
pouvoir (psychologie)
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
En quoi les interventions d’éducation thérapeutique impactent l’empowerment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale traités par hémodialyse ?
http://doc.rero.ch/record/323180?ln=fr
Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme l’hémodialyse. Ainsi, ce travail s’intéresse aux différentes interventions pouvant être menées auprès de cette population. Problématique : Ce chapitre insère la thématique dans la discipline infirmière à travers les liens établis avec le métaparadigme infirmier (Fawcett, 1984) et les savoirs infirmiers (Chinn & Kramer, 2015). Ce chapitre comprend également une synthèse de la revue de la littérature préliminaire.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Insuffisance rénale chronique
Éducation
Insuffisance rénale
Thérapeutiques
hémodialyse
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
maladie rénale chronique - insuffisance renale
thérapie
Thérapeutique
Hémodialyse
insuffisance rénale chronique
phase terminale
insuffisance renale
a comme patient
empouvoirement
Insuffisance rénale chronique
défaillance rénale chronique
insuffisance rénale chronique
éducation
dialyse rénale
pouvoir (psychologie)

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N2-AUTOINDEXEE
Le pouvoir d’agir « empowerment » des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs
http://empowerment-etp.fr/
Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans.
2017
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France
français
congrès ou conférence
éducation du patient comme sujet
Patients
Éducation
a comme patient
acteur
empouvoirement
Thérapeutique
patients
éducation
pouvoir (psychologie)
thérapeutique

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N1-VALIDE
Dossier « Empowerment et santé mentale »
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-de-l-homme-mai-juin-2011-n-413-empowerment-et-sante-mentale
Permettre aux usagers des services de santé mentale de décider pour eux-mêmes : c'est l'objectif de l'empowerment. Cette notion est fondamentale si l'on veut véritablement promouvoir la santé de ces usagers, leur donner les moyens d'être autonomes, de décider, de choisir. L'empowerment est le pilier obligé de tout programme, toute action. Ce dossier central y est consacré. Une trentaine d'experts définissent les concepts, présentent les recommandations internationales ainsi que des programmes innovants mis en oeuvre en France et à l'étranger.
2011
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
article de périodique
santé mentale
troubles mentaux
pouvoir (psychologie)
Participation des patients

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
11/01/2021


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