Libellé préféré : pouvoir (psychologie);

Synonyme MeSH : pouvoir psychologique;

Hyponyme MeSH : Pouvoir professionnel; Pouvoir social; Pouvoir personnel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
En quoi les interventions d’éducation thérapeutique impactent l’empowerment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale traités par hémodialyse ?
http://doc.rero.ch/record/323180?ln=fr
Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme l’hémodialyse. Ainsi, ce travail s’intéresse aux différentes interventions pouvant être menées auprès de cette population. Problématique : Ce chapitre insère la thématique dans la discipline infirmière à travers les liens établis avec le métaparadigme infirmier (Fawcett, 1984) et les savoirs infirmiers (Chinn & Kramer, 2015). Ce chapitre comprend également une synthèse de la revue de la littérature préliminaire.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Insuffisance rénale chronique
Éducation
Insuffisance rénale
Thérapeutiques
hémodialyse
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
insuffisance renale
thérapie
Thérapeutique
Hémodialyse
insuffisance rénale chronique
phase terminale
insuffisance renale
a comme patient
empouvoirement
Insuffisance rénale chronique
défaillance rénale chronique
insuffisance rénale chronique
éducation
dialyse rénale
pouvoir (psychologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Le pouvoir d’agir « empowerment » des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs
http://empowerment-etp.fr/
Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans.
2017
false
false
false
France
français
congrès ou conférence
éducation du patient comme sujet
Patients
Éducation
a comme patient
acteur
empouvoirement
Thérapeutique
patients
éducation
pouvoir (psychologie)
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Dossier « Empowerment et santé mentale »
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-homme-413.pdf
Permettre aux usagers des services de santé mentale de décider pour eux-mêmes : c'est l'objectif de l'empowerment. Cette notion est fondamentale si l'on veut véritablement promouvoir la santé de ces usagers, leur donner les moyens d'être autonomes, de décider, de choisir. L'empowerment est le pilier obligé de tout programme, toute action. Ce dossier central y est consacré. Une trentaine d'experts définissent les concepts, présentent les recommandations internationales ainsi que des programmes innovants mis en oeuvre en France et à l'étranger.
2011
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
article de périodique
santé mentale
troubles mentaux
pouvoir (psychologie)
Participation des patients

---
Courriel
17/11/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.