Libellé préféré : équipe soignante;

Synonyme CISMeF : équipe de soins; équipe interprofessionnelle; équipe multidisciplinaire;

Hypéronyme MeSH : Équipe des professionnels de santé; Équipe interdisciplinaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Impact de la diffusion de l'outil Pallia-10 sur la précocité de la demande d’intervention d’une équipe spécialisée en soins palliatifs : Étude unicentrique sur le CHU de Clermont-Ferrand. Intérêt de Pallia-10 en médecine générale libérale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02284331
Introduction : la prise en charge précoce des patients en situation palliative améliore leur qualité de vie. À domicile, les médecins généralistes sont souvent en difficulté face à la gestion de ces situations. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact de la diffusion de l’outil Pallia-10 au sein du CHU de Clermont-Ferrand sur la précocité d’appel à une équipe spécialisée en soins palliatifs, mais aussi de recueillir l’avis des médecins généralistes sur Pallia-10 dans leur pratique. Méthode : les dates de survenue des scores supérieurs à 3 et à 5 au questionnaire Pallia-10 étaient calculées rétrospectivement par l’investigatrice pour deux groupes de patients, un avant et un après diffusion de Pallia-10. La variation du délai entre la date d’un score supérieur à 3 ou à 5 et la date d’une première demande d’avis à une équipe spécialisée en soins palliatifs était analysée entre les deux groupes. Les médecins généralistes s’exprimaient au cours d’entretiens semi-dirigés. Résultats : l’effectif était de 79 patients avant et 74 après diffusion. Le délai étudié passait de 70,5 à 72,2 jours (p 0,79) pour un score 3 et de 15,4 à 12,6 jours (p 0,90) pour un score 5 en cas de connaissance de Pallia-10. En cas d’utilisation de l’outil, il diminuait de 70,5 à 52,9 jours (p 0,28) si score 3, et de 15,4 à 13,4 jours (p 0,62) pour un score 5. Les 3 médecins généralistes avaient des difficultés émotionnelles et communicationnelles en soins palliatifs. Leur connaissance des réseaux ville-hôpital leur permettait de demander des avis spécialisés. L’outil Pallia-10 apparaissait utile en pratique. Conclusion : la diffusion de Pallia-10 a montré une tendance, indépendamment des scores, à diminuer le délai d’intervention de l’équipe mobile de Soins Palliatifs sur des situations palliatives identifiées collégialement, notamment pour des appelants sensibilisés ou ayant utilisé cet outil. Il conviendra de confirmer cette étude préliminaire sur un échantillon de population plus puissant. L’apport éventuel de Pallia-10 dans la pratique des médecins généralistes apparait réel et pourrait être l’objet d’un travail complémentaire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Abcès périanal
Équipement
politique
hôpitaux universitaires
essai clinique
enseignement supérieur
Soins palliatifs
intérêt commun
Equipe de soins
équipe soignante
médecine générale
Spécialisation
outil
soins palliatifs
justice sociale
Libéralisme
soins palliatifs
diffusion
Médecins
équipement et fournitures
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique éthique des soins palliatifs pédiatriques en équipe ressource : le care de second ordre
http://www.theses.fr/2019UBFCE003
Les équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques ont été créées en France, en 2010 dans le cadre d’une politique nationale de développement des soins palliatifs. Mon travail présente un concept aux fondements éthiques appelé « care de second ordre ».Ces équipes, dont la mission est l’intégration de la démarche palliative dans la pratique de tout professionnel de santé, sont particulièrement dédiées aux professionnels de santé. En effet, les professionnels de ces équipes de care de second ordre, doivent assurer conseil et soutien aux professionnels de care de premier ordre ayant la charge d’un patient en situation palliative. Or la pratique quotidienne de ce care de second ordre révèle des tensions éthiques entre le principe de justice qui sous-tend la création de ces équipes (tous les patients qui le nécessitent doivent avoir accès à des soins palliatifs) et les éthiques du care (l’importance de la singularité des situations). Pour résoudre ces tensions éthiques, nous avons utilisé une méthodologie qualitative appelée objectivation participante.Le care de second ordre suppose une pratique éthique, faite d’attitudes et d’activités qui s’acquièrent par un mouvement volontaire de la pensée. Avec l’aide de l’empathie inductive, le care de second ordre doit avoir pour visée éthique l’autonomisation du professionnel de care de premier ordre dans l’identification et la prise en charge de ses propres besoins. Grâce à la narration des histoires cliniques, le care de second ordre doit ajuster les temporalités en jeu, celles du patient, celles de ses proches et celles des professionnels de care de premier ordre. In fine, ce care de second ordre implique un changement majeur de paradigme : la considération de notre interdépendance en lieu et place de notre semblant d’autonomie. Ce concept de care de second ordre, a priori extrapolable aux équipes ayant les mêmes missions, contribue à la réflexion nécessaire sur la modernisation de notre système de santé.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Ressources
Éthique
soins palliatifs
soins palliatifs
Pratique
Équipement
éthique clinique
Pédiatres
ressources en santé
Éthique
Equipe de soins
pédiatrie
pédiatre
Soins palliatifs
équipe soignante
équipement et fournitures
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le proche-soignant dans l’accompagnement d’un malade en fin de vie : impacts sur l’équipe soignante
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02332227
Madame D. découvre sa maladie grave alors qu’elle est déjà multi-métastasée. En tant qu’infirmière, je suis sollicitée avec l’équipe mobile de soins palliatifs par le service de médecine interne où elle est hospitalisée. Le projet de soins pose problème car les avis divergent entre la patiente, la famille et l’équipe soignante, au sein de laquelle la petite-fille de Madame D. est aide-soignante. Au vu des difficultés rencontrées, je m’interroge sur l’attitude de la famille et en particulier sur celle de la petite-fille et de sa double position : proche et soignante. br L’étude de cette situation vécue cherche à expliquer les impacts psychologiques et institutionnels sur l’équipe soignante quand le proche exerce un métier de soin.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
a comme soignant
Maladie
aidants
malades en phase terminale
maladie
équipe soignante
Maladies
accompagnement de la fin de la vie
maladie

---
N1-VALIDE
Les premiers soins néonatals - Recommandations interdisciplinaires
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/8-12_1.pdf
Les recommandations suivantes s’adressent aux institutions d’obstétrique en Suisse, mais également aux obstétriciens, aux sagesfemmes, aux néonatologues, aux pédiatres, aux anesthésistes et au personnel infirmier.
2017
false
false
false
SSP - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
nouveau-né
soins périnatals
équipe soignante
Suisse

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28129
Problématique : Les soins palliatifs sont des soins délivrés par une équipe interdisciplinaire, dans une approche holistique, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Selon le World Health Organization et la Worldwide Palliative Care Alliance (2014), des inégalités dans les formations et le manque d’organisation des soins palliatifs dans plusieurs pays n’ont pas favorisé le développement de la pratique infirmière dans ce domaine. Ainsi, cette situation a entraîné des disparités dans la prestation et les services de soins palliatifs entre différents pays. Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs et la pratique dans ce domaine est peu documentée. But : Cette étude visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en soins palliatifs dans une région du Liban, auprès de patients atteints de cancer en fin de vie et au sein d’une équipe interdisciplinaire.
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
soins palliatifs
équipe soignante
soins palliatifs
Cancer du sein
tumeurs du sein
malades en phase terminale
atteint
études interdisciplinaires
Soins aux patients
a comme patient
Équipement
Liban
étude de cas
Soins palliatifs
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer du sein
Pratique
cancer
soins aux patients
équipement et fournitures
présentations de cas

---
N1-VALIDE
L’interdisciplinarité pour un traitement global du patient obèse
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-554/L-interdisciplinarite-pour-un-traitement-global-du-patient-obese
L’obésité est une maladie chronique compliquée par des comorbidités somatiques graves et par l’association à des troubles de la sphère psychologique. De plus, le patient obèse souffre souvent de problématiques d’ordre personnel et / ou socioculturel. L’interaction entre tous ces facteurs correspond au concept de maladie complexe, qui, très clairement, nécessite une prise en charge globale. Ceci implique un travail interdisciplinaire dont le but est d’intégrer et coordonner les actions des différents thérapeutes qui assurent le suivi du patient. Par le biais de différentes initiatives, le Groupe interdisciplinaire pour le traitement de l’obésité (GITO) s’efforce d’appliquer et de promouvoir les principes de l’interdisciplinarité aussi bien dans l’activité clinique que dans la réflexion sur les problématiques liées à l’obésité.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
équipe soignante

---
N2-AUTOINDEXEE
Échanges et partage d'informations au sein de l'équipe de soins prenant en charge une personne
Recommandations du Conseil national de l'Ordre des médecins
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/1dojf2d/cnom_echanges_et_partage_informations.pdf
L’information partagée strictement nécessaire… c’est quoi ? L’information strictement nécessaire dans le cadre des missions de chacun… C’est quoi ? Comment assurer la protection des informations ou comment respecter le caractère secret qu’elles ont ?
2017
false
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
recommandation professionnelle
communication
personnes
médecins
Recommandations
Assistance
partage de l'information
Soins
région mammaire
équipe soignante
Équipement
Counseling directif
personnes
directives de santé publique
Assistance
diffusion de l'information
soins
équipement et fournitures

---
N1-VALIDE
La concertation multidisciplinaire - Intérêt, facilitateurs et freins perçus par les professionnels d’aide et de soins - Groupement Pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/208050
L’objectif de ce travail est donc de mieux cibler les facteurs déterminants, les leviers et les freins au travail multidisciplinaire qui favorisent la réalisation et l’enregistrement de la CM sur le territoire du SISD de Liège.
2016
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
concertation multidisciplinaire
consensus
équipe soignante
Approche multidisciplinaire

---
N1-VALIDE
Patients avec variation du développement sexuel : un exemple de prise en charge interdisciplinaire
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-538/Patients-avec-variation-du-developpement-sexuel-un-exemple-de-prise-en-charge-interdisciplinaire
La prise en charge des personnes avec une variation du développement sexuel (VDS) (disorder of sex development, DSD) est un défi tant sur le plan médical, psychologique que social. L’amélioration des connaissances étiologiques et génétiques, les nouvelles approches chirurgicales et l’influence tant des groupes de patients que de la Commission d’éthique suisse ont considérablement modifié la vision de la prise en charge de ces personnes durant ces dernières décennies. Une approche pluridisciplinaire et spécialisée est cruciale pour appréhender ces situations rares et souvent complexes. Le point de vue des différents spécialistes impliqués au long de la vie dans la prise en charge d’une VDS est abordé dans cet article.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
équipe soignante
transition aux soins pour adultes
troubles du développement sexuel
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 25 novembre 2016 fixant le cahier des charges de définition de l'équipe de soins visée au 3 de l'article L. 1110-12 du code de la santé publique
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033511583&dateTexte=&categorieLien=id
Publics concernés : professionnels de santé et non professionnels de santé des champs sanitaire, social et médico-social participant directement au profit d'une même personne à la réalisation d'un acte diagnostique, thérapeutique, de compensation du handicap, de soulagement de la douleur ou de prévention de perte d'autonomie, ou aux actions nécessaires à la coordination de plusieurs de ces actes. Objet : cahier des charges fixant les conditions à respecter pour constituer la notion d'équipe de soins au sens du 3 de l'article L. 1110-12
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
arrêté
Soins
santé publique
équipe soignante
Équipement

---
N1-SUPERVISEE
Briefing et debriefing
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing
La qualité du fonctionnement d’une équipe est un élément déterminant dans la sécurité du patient. Les équipes « efficaces » ont : un objectif commun partagé ; des rôles et responsabilités clairement établis ; partagent les informations entre professionnels et avec le patient ; ont une conscience partagée des situations à risques et développent leur capacité de récupération et d’atténuation ; s’entraident et se font confiance ; et ajustent en conséquence le projet de soins du patient.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
sécurité des patients
équipe soignante
communication

---
N1-SUPERVISEE
Les activités de soins des infirmières pivots en oncologie selon l'insertion d'équipe interdisciplinaire : étude descriptive
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/25982
Le nombre de personnes atteintes d’un cancer ne cesse de croître, alors que le nombre d’infirmières pivots en oncologie (IPO) se stabilise. Devant ce constat, les IPO et leurs gestionnaires sont appelées à revoir, identifier et délimiter leur contribution auprès des personnes atteintes d’un cancer. Le but de cette étude descriptive est de détailler les activités des soins effectuées concrètement par les IPO locales et les IPO suprarégionales
2015
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
soins infirmiers en oncologie
équipe soignante

---
N1-VALIDE
La prévention secondaire de l’ostéoporose passe par un circuit multidisciplinaire
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-prevention-secondaire-de-losteoporose-passe-par-1114
Fardeau énorme pour notre population vieillissante et notre système de soins de santé, la fracture de hanche demeure un enjeu de santé publique majeur. Chaque année, en Belgique, sont recensées plus de 15.000 fractures du col du fémur. Malgré les progrès techniques de la chirurgie et du suivi postopératoire, la morbidité liée à cette affection reste importante puisque la grande majorité des patients atteints ne retrouveront pas leur autonomie antérieure après l’épisode fracturaire. La mortalité secondaire à ce type de fracture reste également élevée.
2015
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
fractures de la hanche
fractures ostéoporotiques
prise en charge de la maladie
liaison avec l'équipe multidisciplinaire (procédure)
équipe soignante
algorithme
Approche multidisciplinaire

---
N1-VALIDE
10 ans de concertations oncologiques multidisciplinaires : bilan et perspectives
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/10-ans-de-concertations-oncologiques-multidisciplinaires-bilan-et-perspectives
Les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) sont des réunions où les différents spécialistes concernés par le traitement d’un même patient se concertent pour élaborer ensemble un plan de diagnostic, de traitement et de suivi individuel. Depuis une dizaine d’années, une rémunération est prévue pour la participation à ces réunions. À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a dressé un bilan de leur activité mais a aussi exploré quelques pistes pour les rendre plus efficaces.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
tumeurs
équipe soignante
prise en charge de la maladie
Prestation intégrée de soins de santé
Approche multidisciplinaire

---
N1-VALIDE
Réanimation et personnes âgées
Prix éditorial 2014 SPEPS - Soins Gérontologie
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/2014-5-2d%20-%20ranimation%20et%20personnes%20ges.pdf
Réanimation et patient âgé ne sont pas incompatibles Soins et pronostic des personnes âgées en réanimation L’importance de l’association gériatres-réanimateurs Approche d’une équipe soignante L’admission des personnes âgées en réanimation Directives anticipées, le délicat usage de sa liberté Éléments de bibliographie
2014
false
false
false
SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
France
français
sujet âgé
article de périodique
réanimation
réanimation
pronostic
admission du patient
équipe soignante
directives anticipées
cas clinique

---
N1-SUPERVISEE
Soins organisés des patients hospitalisés en unité d'AVC
http://www.cochrane.org/fr/CD000197
Les soins organisés en unité d'AVC sont un type de soins fournis à l'hôpital par les infirmiers, les médecins et les thérapeutes qui se spécialisent dans la prise en charge des patients ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) et travaillent en équipe coordonnée. Cette revue de 28 essais, impliquant 5 855 participants, a montré que les patients qui reçoivent ce type de soins sont plus susceptibles de survivre à l'AVC, de rentrer chez eux et d'être indépendants. Différentes unités d'AVC ont vu le jour. Les meilleurs résultats semblent provenir de celles qui sont établies dans un service exclusivement consacré à l'AVC.
2013
false
true
false
Cochrane
France
soins aux patients
unités hospitalières
équipe soignante
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
accident vasculaire cérébral

---
N1-VALIDE
La souffrance au travail des soignants : une analyse des conséquences délétères des outils de gestion
La Nouvelle Revue du Travail 2013, n3
http://nrt.revues.org/1042
1. La souffrance au travail : une approche par les ressources 2. La souffrance au travail : une énigme à déchiffrer 3. Entre évolutions des réformes hospitalières et accompagnement managérial inopérant : le processus d'épuisement des ressources 3.1. L'appauvrissement des ressources organisationnelles 3.2. L'érosion des ressources subjectives 4. Ramener le management vers la régulation locale des activités 4.1 La pertinence d'une approche par les ressources 4.2. Le rôle du management dans le processus de construction de la souffrance au travail.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
équipe soignante
personnel de santé
exposition professionnelle
santé au travail
gestion du personnel

---
N1-VALIDE
L'éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine
http://www.academie-medecine.fr/leducation-therapeutique-du-patient-etp-une-piece-maitresse-pour-repondre-aux-nouveaux-besoins-de-la-medecine/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/12/jaffiolRapport-ETP-vot%C3%A9-10-XII-13-_3_.pdf
L'expansion des maladies chroniques a mis en évidence l'impossibilité de concevoir et de mettre en oeuvre dans l'avenir une réelle politique de santé publique sans impliquer les patients dans le suivi de leur maladie, et sans donner parallèlement aux médecins la possibilité d'être plus à leur écoute et plus disponibles en termes de temps et de compétence éducative.
2013
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
éducation du patient comme sujet
rapport
maladie chronique
équipe soignante
professions de santé
enseignement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Réhabilitation multidisciplinaire après le traitement d'une tumeur cérébrale primaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009509
Évaluer l'efficacité de la réhabilitation multidisciplinaire chez des adultes suite au traitement de leur tumeur cérébrale primaire, notamment les types d'approches qui sont efficaces (contextes, intensité) et les critères de jugement sur lesquels elle a une influence.
2013
false
N
Cochrane
France
français
Approche multidisciplinaire
méta-analyse
tumeurs du cerveau
équipe soignante
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Soins en collaboration pour les problèmes de dépression et d'anxiété
http://www.cochrane.org/fr/CD006525
Objectifs Évaluer l'efficacité des soins en collaboration chez les patients souffrant de dépression et d'anxiété
2012
false
N
Cochrane
France
français
méta-analyse
troubles anxieux
trouble dépressif
comportement coopératif
équipe soignante
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Traitement interdisciplinaire des lombalgies chroniques : aspects psychologiques et de personnalité
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-328/Traitement-interdisciplinaire-des-lombalgies-chroniques-aspects-psychologiques-et-de-personnalite
Les données concernant le traitement des lombalgies chroniques mettent l'accent sur la nécessité d'une approche multidimensionnelle visant une réhabilitation biopsychosociale. L'équipe du Service de rhumatologie des Hôpitaux universitaires de Genève relève ce défi avec succès depuis plusieurs années et le présent article souligne la richesse d'une collaboration étroite avec le Service de psychiatrie de liaison. L'utilisation de techniques cognitivo-comportementales et psychoéducatives garantit la définition d'objectifs de soins personnalisés et mesurables. L'inclusion d'un espace de parole psychothérapeutique encourage l'expression et le partage d'une souffrance psychologique. L'évaluation des traits de personnalité permet une considération globale des ressources des patients plutôt qu'une focalisation sur leurs aspects dysfonctionnels.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
gestion de la douleur
lombalgie
lombalgie
équipe soignante
article de périodique
maladie chronique
Douleur lombaire chronique

---
N1-VALIDE
Intérêt d'une réflexion collégiale dans la prise en charge palliative : expérience d'un service de pédiatrie générale
Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 15, Numéro 1, 11-6, Janvier-Février-Mars 2012, Dossier
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/mtp/e-docs/00/04/75/23/resume.phtml
La mort d'un enfant dans notre service de pédiatrie générale survient plusieurs fois par an, le plus souvent dans la continuité d'une prise en charge de proximité curative, puis palliative de plusieurs semaines. Il s'agit toujours d'une période de grande interrogation sur notre rôle de soignant, notre place autour de l'enfant et sa famille. La réflexion collégiale mise en place précocement dans ces situations difficiles aide au partage de l'expérience, à l'adaptation des soins, au soutien moral de l'équipe.
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
médecine générale
médecins généralistes
malades en phase terminale
article de périodique
soins palliatifs
enfant
soins terminaux
équipe soignante
services hospitaliers
mort

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation du fonctionnement interdisciplinaire de huit équipes de lutte contre le cancer: principaux constats - Programme québécois de lutte contre le cancer
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-902-08F.pdf
Le présent rapport vise à décrire et comprendre les divers modes de fonctionnement des équipes de lutte contre le cancer et les principaux facteurs facilitant ou contraignant ces modes de fonctionnement. De plus, pour examiner l’intégration des équipes avec leur réseau local, régional ou suprarégional, telle que présentée dans le Programme québécois de lutte contre le cancer (PQLC), une attention particulière est portée sur les relations des équipes avec leurs différents partenaires.
2011
false
true
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
établissements de cancérologie
établissements de cancérologie
soins infirmiers en oncologie
soins infirmiers en oncologie
prise en charge personnalisée du patient
communication interdisciplinaire
rapport
équipe soignante

---
N1-SUPERVISEE
Collaboration infirmière-médecin dans les services de chirurgie : revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/29070
Il s’agit d’une recherche initiale de type revue de la littérature qui s’inscrit dans programme de la formation en soins infirmiers pour l’obtention de mon Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. But : Identifier les moyens de favoriser et/ou d’améliorer la collaboration infirmière-médecin dans les services de chirurgie.
2011
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
revue de la littérature
relations interprofessionnelles
département hospitalier de chirurgie
équipe soignante
rôle de l'infirmier
thèse ou mémoire
chirurgie générale

---
N1-SUPERVISEE
Le cancer du sein : une approche intégrée
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1524&langue=FR
L'objectif prioritaire d'une prise en charge pluridisciplinaire intégrée dans des cliniques du sein agrées est d'assurer à toute patiente des soins concertés de la plus haute qualité tant sur le plan du diagnostic, du traitement et du suivi de son affection que dans le cadre de l'indispensable accompagnement psychosocial à chacune de ces étapes. En Belgique, les modalités pratiques pour la reconnaissance et le financement de ces activités sont en cours de discussion au Parlement et s'inspireront des propositions de l'EUSOMA (European Society of Mastology). Dans cet article, nous présentons les aspects organisationnels et les bénéfices attendus d'une approche intégrée du cancer du sein.
2010
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
tumeurs du sein
communication interdisciplinaire
équipe soignante
article de périodique

---
N1-VALIDE
La place du groupe de pairs dans l'intégration des nouvelles aides-soignantes dans les EHPAD
http://sociologies.revues.org/index3291.html
Cet article propose une problématisation de l’intégration des aides-soignantes dans les organisations gériatriques de type EHPAD, en France, à partir du postulat théorique de l’habilitation, défini par Marcelle Stroobants. Devenir aide-soignante n’est pas uniquement le prolongement continu d’une formation, de l’acquisition d’un diplôme et de l’obtention d’un emploi. Le processus d’intégration des nouvelles aides-soignantes dans l’organisation est une étape informelle fondamentale au fait d’entrer dans le métier.
2010
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
services de santé pour personnes âgées
équipe soignante
relations interprofessionnelles
article de périodique
groupe de pairs
établissements de soins de long séjour
Infirmiers auxiliaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Fixation d'un but thérapeutique pour les patients supportés à long terme par un DAV aux soins intensifs : l'expérience des soignants
https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/4823
La situation d’un patient trop malade pour une transplantation et qui est maintenu à long terme aux soins intensifs (SI) avec l’aide d’un dispositif d'assistance ventriculaire (DAV) peut évoluer de multiples façons. Malheureusement, plusieurs soignants vivent un malaise lorsque ce patient survit avec des complications, sans possibilité de transplantation cardiaque ni de retour à domicile.
2010
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
Soins de support
thèse ou mémoire
équipe soignante
dispositifs d'assistance circulatoire

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge multidisciplinaire dans le syndrome de Guillain-Barré
http://www.cochrane.org/fr/CD008505
Évaluer l'efficacité de la prise en charge multidisciplinaire chez les adultes atteints de syndrome de Guillain-Barré, en particulier les types d'approches efficaces (environnement, intensité) et les critères de jugement affectés.
2010
false
N
Cochrane
France
français
Approche multidisciplinaire
méta-analyse
syndrome de Guillain-Barré
équipe soignante
syndrome de Guillain-Barré
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Retombées des soins pharmaceutiques au sein d'une équipe médicale et auprès du patient
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/757
L’objectif de cette étude est de comparer les retombées de la prestation usuelle de services pharmaceutiques (ci-après groupe témoin) à celles de la prestation de soins pharmaceutiques (ci-après groupe intervention) auprès de l’équipe médicale et du patient, sur le processus de soins et l’évolution de l’état de santé du patient grâce à l’évaluation d’indicateurs de qualité prédéfinis et au taux de réhospitalisation.
2010
false
false
false
false
A.P.E.S.
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
lecture critique d'article
équipe soignante
services pharmaceutiques
soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge pluridisciplinaire (médicale, chirurgicale, infirmière) de la pathologie fonctionnelle (épilepsie, maladie de Parkinson, douleur)
Formation paramédicale
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article87
Formation paramédicale: 31e Journée d'Etude de l'AFIINNC - Chalon-sur-Saône
2009
true
false
false
false
Campus numérique de Neurochirurgie
Limoges
France
français
616.8 - Maladies du système nerveux, troubles mentaux
congrès ou conférence
Gestion de la douleur
épilepsie
maladie de Parkinson
équipe soignante
neurochirurgie
gestion de la douleur
formation
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Trajectoires des travailleurs recevant un programme de retour au travail : étude exploratoire des discussions d'une équipe interdisciplinaire
http://pistes.revues.org/2223
2008
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
équipe soignante
études interdisciplinaires
reprise du travail

---
N1-VALIDE
Conditions du travail en équipe (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud49.pdf
introduction, problématiques des relations de coopération au travail, aperçu de littérature, quelques hypothèses générales, méthodes et terrain, validation des résultats, réponses au questionnaire et réponses en entretien, hypothèses confirmées, trajectoires professionnelles et rapports de coopération, le corps médical, annexes ; 289 pages
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
341.763 2 - Conditions de travail
prestations des soins de santé
hôpitaux
travail
pratique professionnelle
Relations entre professionnels de santé et patients
relations interprofessionnelles
équipe soignante
prestations des soins de santé
entretiens comme sujet
Enquêtes et questionnaires
équipe soignante
personnel de santé
rapport
bibliographie

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
03/12/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.