Libellé préféré : planification des soins du patient;

Traduction automatique contrôlée du MeSH : programme de soin médical et infirmier conçu pour un patient particulier.;

Synonyme MeSH : Planification des soins du malade;

Synonyme CISMeF : planification préalable des soins; programme thérapeutique;

Terme MeSH Related : Plans de soins;

Détails


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N3-AUTOINDEXEE
Insertion professionnelle et handicap psychique: création d'un programme d'éducation thérapeutique au sein du CHU de Nantes : étude observationnelle des effets sur le sentiment d'efficacité pour surmonter les obstacles liés à l'emploi
http://www.sudoc.fr/241851335
La loi n 2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du terme handicap psychique et ainsi réaffirmé les droits, notamment pour l'emploi, des personnes souffrant de ce handicap. On admet que 20% des demandeurs d'emploi handicapés relèvent de troubles psychiques. Dans ce contexte, nous avons élaboré et mis en œuvre au sein du CHU de Nantes un programme d'éducation thérapeutique afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion de personnes souffrant de handicap psychique. Une étude observationnelle a été réalisée en utilisant le questionnaire OITES, présentant 56 obstacles potentiels à l'insertion au travail. Avec les réponses des participants en début et fin du programme, il ressort que 2/5 des obstacles apparaissent réduits après le programme. L'ensemble des obstacles regroupés dans les 5 dimensions du questionnaire sont perçus de manière égale montrant la pertinence de leur traitement au sein du programme.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Handicap
personnes handicapées
Thérapeutique
handicap
Éducation
emploi
Emploi
éducation du patient comme sujet
émotion
programmes
Handicap
Handicap
collecte de données
région mammaire
Thérapeutiques
chômage
hôpitaux universitaires
Thérapeutique
planification des soins du patient
éducation
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article774
À la demande de la ministre des solidarités et de la santé, l’IGAS a procédé en 2019 à l’évaluation du plan national déployé sur la période 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Les investigations et les nombreux entretiens menés par la mission auprès des professionnels de santé et médico-sociaux, des sociétés savantes, des établissements, des autorités de santé, des agences régionales de santé, des acteurs associatifs, de certains patients et de leurs proches, des aidants bénévoles, en région parisienne et dans six autres régions, révèlent une mise en œuvre encourageante, quoiqu’encore partielle, de ce plan national. Ses effets concrets sont restés néanmoins modestes pour les professionnels et les patients, car l’accès aux soins palliatifs et le nombre de personnes formés demeurent faibles, même s’il existe sur le terrain de nombreux projets, au-delà du plan lui-même, qui concourent à mobiliser les acteurs au service d’un meilleur accompagnement en fin de vie.
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Soins palliatifs
études d'évaluation comme sujet
Accompagnement en soins palliatifs
planification des soins du patient
plat
accompagnement de la fin de la vie
Plans de soins
Fracture induite
cartes
soins palliatifs
programmes gouvernementaux
Fracture de Maisonneuve
changement social
soins palliatifs

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N1-SUPERVISEE
Le nouveau programme personnalisé de soins - Principes généraux d'utilisation et éléments fondamentaux
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Le-nouveau-programme-personnalise-de-soins-Principes-generaux-d-utilisation-et-elements-fondamentaux
La remise aux patients d’un Programme personnalisé de soins (PPS) constitue une des mesures transversales de qualité dans le dispositif d'autorisations des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie et fait l’objet d’un suivi, au sein des établissements autorisés, par les ARS et par l’Institut national du cancer (INCa). Inscrit dans une vision globale et intégrée du parcours de soins, le PPS doit aujourd’hui évoluer afin de permettre de prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne malade en préservant ainsi la continuité de ses soins et sa qualité de vie.
2019
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INCa - Institut National du Cancer
France
planification des soins du patient
tumeurs
enfant
adulte
sujet âgé
prise en charge personnalisée du patient
recommandation

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N2-AUTOINDEXEE
Plan national de lutte contre l'antibiorésistance et les infections associées aux soins
https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/recommandations/1576594345.pdf
2019
STPI - Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse
Tunisie
recommandation de santé publique
planification des soins du patient
programmes gouvernementaux
Lutte
résistance microbienne aux médicaments
Infection
plat
infection croisée
Prévention des infections
Lutte
cartes
maladie infectieuse
Infection
Plans de soins
lutte
infection

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N3-AUTOINDEXEE
Efficacité d’un programme mixte de ré-entraînement à l’effort et d’éducation thérapeutique sur la gestion de la fatigue dans la sclérose en plaques
http://www.sudoc.fr/235458260
INTRODUCTION - La fatigue est un problème majeur chez les patients SEP. Les résultats de la littérature ont montré une efficacité modérée de l’exercice physique sur ce symptôme et les programmes d’éducation thérapeutique ont prouvé leur intérêt sur la gestion de la fatigue. Un programme en milieu hospitalier de 2 semaines associant ces 2 types d’interventions a été créé en 2017. L’objectif était d’analyser l’efficacité de ce programme. MÉTHODES - Réalisation d’une étude monocentrique avant-après sur des patients SEP d’EDSS 6.5, présentant une fatigue gênante, ayant fait une évaluation avant et à 3 mois du programme. Ils étaient encouragés à instaurer une activité physique à la fin de celui-ci. Le critère principal était la mesure de sévérité de la fatigue par le score FSS et les critères secondaires étaient la distance de marche sur 6 minutes, le volume d’oxygène maximal (VO2max) sur une épreuve d’effort, l’échelle numérique de fatigue, l’échelle d’auto-efficacité de la fatigue liée à la SEP (MSFSE) et le niveau d’activité physique hebdomadaire. Le retentissement était évalué par les questionnaires EMIF-SEP et HAD. La GAS a été utilisée pour fixer des objectifs personnalisés. RÉSULTATS- Les données récupérées entre janvier 2017 et février 2019 ont été analysées chez 34 patients, d’âge moyen de 44 ans, et d’EDSS moyen à 3,3. La sévérité de la fatigue diminuait peu : de 5,09 1 avant à 4,58 1,48 après, (p 0,1) avec un impact stable. Le score MSFSE augmentait de 53,8 14,6 à 59,2 11,4. La distance moyenne de marche était améliorée de 395,56 111m à 423 123m, sans modification du VO2max. L’activité physique débutée en fin de programme a été maintenue à 3 mois chez 68% des patients non actifs en pré-inclusion. En moyenne, les objectifs attendus des patients ont été atteints (GAS à 0). CONCLUSION - Ce programme mixte court ne semble pas modifier la fatigue, mais les patients ont amélioré leurs capacités de marche, leur auto-efficacité dans la gestion de la fatigue et leur activité physique. Les aspects éducatifs du programme paraissent les plus bénéfiques à moyen terme
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
prise en charge de la maladie
sclérose en plaques
Thérapeutiques
fatigue
sclérose en plaque
sclerose en plaque
effort
éducation du patient comme sujet
sclérose en plaques
Efficacité de programme
Thérapeutique
évaluation de programme
fatigue
Éducation
Sclérose en plaques
Thérapeutique
effort physique
programmes
éducation
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des motifs d'interruption temporaire ou définitive d'un programme d'éducation thérapeutique, dispensé en ambulatoire, chez des patients obèses. Une étude qualitative dans le bassin d'Issoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02990238
CONTEXTE : L’éducation thérapeutique du Patient (ETP) constitue la pierre angulaire de la prise en charge de l’obésité. L’Association pour la Formation et la Recherche en Éducation Thérapeutique (AFRET) à Issoire propose aux patients obèses un programme ambulatoire d’ETP tourné vers les sensations alimentaires, l’estime de soi et l’importance de l’activité physique. Depuis l’instauration du programme, la moitié des patients ne participe pas aux 6 ateliers proposés. OBJECTIF : Évaluer les motifs d’interruption du programme et observer si cet arrêt prématuré impactait sur les objectifs initiaux. MÉTHODES : Étude qualitative exploratoire par entretiens semi-dirigés de patients n’ayant pas réalisé entièrement le programme obésité de l’AFRET. Les entretiens ont été retranscrits puis analysés selon la méthode de la théorie ancrée avec triangulation des données. RÉSULTATS : Nous sommes arrivés à saturation des données au bout de 13 entretiens, 3 entretiens supplémentaires ont été réalisés. Les principaux motifs d’interruption du programme, autres que les causes involontaires comme l’incompatibilité des horaires, étaient la méconnaissance des objectifs de l’ETP dans la prise en charge de l’obésité, responsable d’une déception par rapport aux attentes et une incompréhension de la finalité des ateliers. Un autre motif était la pratique en groupe parfois source de souffrance psychologique car cela renvoyait une image d’eux-mêmes difficile à accepter, ou par manque d’intérêt pour l’expérience des autres. D’autres patients choisissaient de ne participer qu’aux ateliers qui les intéressaient. Malgré leur interruption, plusieurs patients ont modifié leur comportement, contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie. CONCLUSION : Cette étude nous montre la nécessité d’insister sur les objectifs et la finalité du programme parallèlement aux attentes du patient pour ne pas entrainer de déception. En revanche, la participation incomplète au programme ne semble pas impacter l’objectif principal d’amélioration de la qualité de vie des patients. Une prise en charge individualisée pourrait être intéressante parallèlement au travail en groupe.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Bassins
patients en consultation externe
transitoire
planification des soins du patient
pelvis
évaluation éducative
Thérapeutique
programmes
éducation du patient comme sujet
interruption
Thérapeutiques
a comme patient
évaluation des acquis scolaires
recherche qualitative
évaluation de programme

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N2-AUTOINDEXEE
Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/081-ameliorer-la-prise-en-charge-sanitaire-et-sociale-des-personnes-agees-impact-des-plans-personnalises-de-sante-sur-les-parcours-de-soins.pdf
Assurer une prise en charge sanitaire et sociale adaptée aux besoins des personnes âgées est un enjeu majeur des politiques publiques. Dans le cadre des expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en « risque de perte d'autonomie », un outil de coordination, le Plan personnalisé de santé (PPS), a été proposé. Le PPS est un outil innovant qui a pour objectif d'améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales, et ainsi de prévenir la perte d'autonomie, d'éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation et la polymédication. Notre étude vise à évaluer l'impact de la réalisation d'un PPS sur les parcours de soins en observant l'évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prestations des soins de santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
programme clinique
Soins de santé
socialisme
personne âgée
Plans de soins
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
planification des soins du patient

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N3-AUTOINDEXEE
Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur: recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire
http://www.sudoc.fr/235621323
Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
expérimentation thérapeutique humaine
saints
programmes
réadaptation professionnelle
Physique
Thérapeutiques
équipement et fournitures
amputation
Thérapeutique
Médecins
académies et instituts
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
amputés
tous les membres
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Recherches
centres de rééducation et de réadaptation
recherche qualitative
appareil thérapeutique
Éducation
Programmes des patients
Centre
centre de réadaptation professionnel
frein
membres
Thérapeutique
amputé
thérapeutique
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Approches complémentaires non pharmacologiques après un premier épisode psychotique: évaluation d'un programme de soins couplant éducation thérapeutique et méditation pleine conscience, au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/24147440X
Les connaissances actuelles sur l'impact délétère de la durée de psychose non traitée et de la période critique ont guidées les recommandations internationales préconisant des interventions précoces et spécifiques pour les premiers épisodes psychotiques. Le concept de rétablissement vient encadrer ces directives et les soins visent dorénavant une rémission tant fonctionnelle que symptomatique. Favorisant la prise de conscience des expériences psychotiques, de leur impact psychique et développant l'acceptation de ces phénomènes, la méditation pleine conscience semble être une approche prometteuse. Éducation thérapeutique et méditation pleine conscience agissent sur des déterminants communs du rétablissement. Un programme couplant éducation thérapeutique et méditation pleine conscience dédié au premier épisode psychotique a été développé au CHU de Nantes. Ce travail décrit le programme proposé à Nantes et présente différents approches non pharmacologiques disponibles dans la psychose débutante et plusieurs programmes d'intervention précoce développés en France. Les résultats sont en faveur de l'extension de ces interventions, et d'études plus approfondies pour les soutenir.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
conscience
résultat thérapeutique
Couples
épisode de
épisode de soins
évaluation éducative
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Thérapeutique
évaluation des acquis scolaires
méditation
programmes
caractéristiques familiales
pleine conscience
pharmacologiste
Thérapeutiques
hôpitaux universitaires
planification des soins du patient
pharmacologie

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N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances des enfants et adolescents atteints d'un diabète de type 1 et réflexion au sein d'un programme d'éducation thérapeutique
http://www.sudoc.fr/233064265
Introduction: Les recommandations du Consensus de la Société Internationale pour le Diabète de l’enfant et de l’adolescent placent l’éducation thérapeutique du patient au centre de la prise en charge clinique. Cette étude vise à évaluer l’impact du programme d’éducation thérapeutique des enfants de plus de 10 ans, atteints d’un diabète de type 1 suivis au Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace. Matériels et Méthodes: L’objectif principal était d’évaluer les connaissances théoriques acquises par ces jeunes au cours du programme thérapeutique grâce aux questionnaires DIAPASON, et dans un deuxième temps évaluer l’efficacité de ce programme sur les plans biologiques, cliniques, pédagogiques (acquisition de compétences), ainsi que sur la qualité de vie. Les connaissances théoriques, l’autogestion, et la qualité de vie ont été évaluées en début et fin d’étude et les données cliniques et biologiques ont été recueillies tous les deux mois jusqu’à la fin de l’étude. Résultats: 68 enfants, de 10 à 18 ans, ont été inclus dans cette étude prospective, menée sur 10 mois, en soins courants. L’évaluation du programme montre des résultats encourageants concernant l’amélioration des connaissances sur le diabète par les patients (p 0,0297), l’acquisition de compétences quant à l’autogestion au quotidien, associé à une augmentation de la qualité de vie chez les enfants comme les parents. En revanche ce programme n’a pas permis un meilleur contrôle de l’équilibre glycémique au cours de l’étude. Discussion/conclusion: Ces résultats sont prometteurs puisque ce programme semble efficace et adapté aux patients. Ils permettent des ajustements en terme d’éducation thérapeutique, notamment sur les oublis d’injection d’insuline impactant l’Hba1c. Le maintien des connaissances et compétences sera à évaluer à plus long terme.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
enfant
adolescent
Réflexes
Enfant
réflexe
éducation du patient comme sujet
connaissance
Adolescent
réflexe
enfant
Éducation
Thérapeutique
Savoir
diabete de type 1
Thérapeutique
Adolescent
Réflexes
planification des soins du patient
connaissance
Thérapeutiques
Diabète de type 1
diabète de type 1
Programmes
région mammaire
Enfant
adolescence
éducation
thérapeutique
programmes

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient lombalgique chronique au Centre Hospitalier de Libourne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01970439/document
Contexte : l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est proposée sous forme de programmes structurés dans la lombalgie chronique non spécifique afin de permettre au patient d'acquérir un savoir-faire adapté pour mieux vivre avec son mal de dos, surmonter ses limitations fonctionnelles et reprendre progressivement ses activités habituelles malgré la douleur. Il existe peu de données dans la littérature sur ce type de programme novateur. Objectif : déterminer s'il existe une modification du niveau d'incapacité fonctionnelle après la réalisation d'un programme d'ETP pour patient lombalgique chronique. Méthode : étude de type avant/après, sans groupe témoin, sur un échantillon de patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique ayant participé au programme d'ETP du Centre Hospitalier de Libourne, entre octobre 2016 et octobre 2017. Les patients ont bénéficié d'un diagnostic éducatif et de 10 ateliers d'éducation thérapeutique répartis sur 3 jours. Résultats : les moyennes des scores EIFEL (p 0,0323) et Dallas activités quotidiennes (p 0,0269) étaient statiquement inférieures à 4 mois du programme d'ETP dans l'échantillon de 27 patients étudié d'âge moyen 54,4 ans. Il n'a pas été démontré de diminution significative des moyennes des scores de Québec, de Dallas activités professionnelles et de loisirs, de Dallas anxiété/dépression et de Dallas sociabilité. Conclusion : les résultats de cette étude illustrent l'intérêt potentiel d'un programme d'ETP pour patient lombalgique chronique. Ils devront être validés par la réalisation d'une étude d'efficacité contrôlée et randomisée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
a comme patient
central
Programmes des patients
maladie chronique
Lombalgie
lombalgie
lombalgie
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
résultat thérapeutique
évaluation de programme
hôpitaux
évaluation éducative
lumbago
hôpital
évaluation des acquis scolaires
Centre
Thérapeutique
rendez-vous et plannings
Thérapeutiques
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique en hématologie : analyse du programme HOPE (Hématologie, Oncologie, Patient, Éducation) et de la satisfaction des participants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02094886/document
Introduction : Les avancées thérapeutiques ont permis de faire évoluer certaines pathologies hématologiques d’aiguës à chroniques et nous assistons aujourd’hui à l’essor des prises en charges ambulatoires. Ces révolutions sont permises notamment par l’apparition des thérapies ciblées administrées par voie orale. Cette évolution doit être accompagnée d’une offre de soin permettant l’adhésion du patient à son traitement. Dans ce contexte, l’éducation thérapeutique se distingue par sa vocation à transmettre le savoir de soignants à soignés, permettant l’acquisition de compétences visant à l’amélioration du quotidien de vie des patients. L’objectif de cette étude est d’évaluer le programme d’éducation thérapeutique en hématologie de l’hôpital de La Conception à Marseille afin d’en souligner les forces et les limites. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective incluant les patients adultes majeurs atteints d’hémopathies malignes à qui le programme a été proposé. Le programme d’ETP HOPE est composé de 5 ateliers éducatifs centrés sur les problématiques rencontrés par ces patients. Les données des patients ayant participé entre le 16 septembre 2015 et le 31 juillet 2018 ont été recueillies. De plus, un questionnaire de satisfaction a été adressé aux patients ayant bénéficié du programme dès le 28 mai 2018, dont les réponses ont été recueillies jusqu’au 9 septembre 2018. Résultats : Sur la période étudiée, la participation au programme éducatif HOPE a été proposée à 146 patients. L’âge médian était de 63ans. La population était composée de 53,5% d’hommes, d’une majorité de retraités (48%), on y recensait 16 pathologies distinctes. 109 (75%) ont accepté le programme, 37 (25%) l’ont refusé. Le critère majeur qui différenciait ces deux populations était la distance les séparant de l’hôpital : seuls 16,5% des adhérents habitaient à plus de 50 kilomètres contre 32% de la population ayant refusé. [...] Conclusion : Ces résultats sont encourageants, mais une amélioration à l’échelle locale et une supervision à l’échelle nationale sont nécessaires. Il est primordial de prendre en considération que l’ETP fait partie intégrante du projet de soins et de la prise en charge globale des patients. L’apport des nouvelles technologies dans le domaine est prometteur.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
a comme patient
Oncologues
Éducation
Satisfaction des patients
Oncologie
Participation des patients
planification des soins du patient
programmes
Thérapeutiques
hématologie
Thérapeutique
Hématologie
éducation du patient comme sujet
thérapeutique
éducation

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N2-AUTOINDEXEE
Programme d'éducation thérapeutique CONEcT, destiné aux patients sous chimiothérapie orale. L'évaluation de son déploiement sur le Centre Hospitalier de Dieppe : premier bilan annuel, points forts / difficultés, perspectives de lien avec les libéraux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813390
Les thérapies ciblées orales prennent une place grandissante dans la prise en charge des patients atteints de cancer, induisant un transfert de responsabilités des professionnels de santé vers les patients, où adhésion au traitement et gestion des effets indésirables sont indispensables. Pour répondre à ces enjeux le CHB a déployé le programme d’ETP régional CONEcT, suite à un appel à projets de l’INCa. L’objectif de ce travail a été d’évaluer le déploiement de ce programme au niveau du CH de Dieppe, après un an d’activité comme le recommande la HAS.
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
Thérapeutiques
rendez-vous et plannings
a comme patient
central
chimiothérapie
Libéralisme
hôpital
premier
hôpitaux
chimiothérapie
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Bilan
Chimiothérapie
annuel
Thérapeutique
Programmes des patients
traitement médicamenteux
Centre
éducation
études d'évaluation comme sujet
politique
thérapeutique
États financiers

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact et de la satisfaction du programme d’éducation thérapeutique « parcours éducatif avec le Groupe d’Etude et de Recherche de l’Obésité Maladie (GEROM) avant éventuelle chirurgie bariatrique »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01817707
Contexte : L’obésité est un véritable problème de santé publique. L’échec des traitements médicaux « classiques » a favorisé le développement de la chirurgie, reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces à long terme. La HAS recommande la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique visant à optimiser son efficacité et sa tolérance. Objectif : Évaluer les effets du programme d’éducation thérapeutique GEROM réalisé auprès des patients obèses en attente de chirurgie bariatrique du point de vue des patients et leur satisfaction.
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Chirurgie bariatrique
Obésité
recherche
Chirurgie
évaluation des acquis scolaires
obesite
Maladies
évaluation éducative
Satisfaction
Thérapeutique
Groupes de discussion
Maladie
Thérapeutique
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
intervention chirurgicale
obésité
planification des soins du patient
résultat thérapeutique
obésité
obésité
Recherche en éducation
Obésité
Thérapeutiques
maladie
satisfaction personnelle
thérapeutique
maladie

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N3-AUTOINDEXEE
Vécu du programme d'éducation thérapeutique de l'obésité de l'enfant de l'hôpital de Draguignan
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632609
Introduction : L’obésité est devenue un problème majeur de santé publique qui concerne les adultes mais également la population pédiatrique. L’éducation thérapeutique du jeune patient obèse a connu un fort développement ces dernières années, afin de lutter contre ce fléau. Nous avons voulu, à travers ce travail, étudier le vécu d’un tel programme d’éducation thérapeutique du point de vue des enfants et le retentissement sur le quotidien de l’enfant
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
éducation du patient comme sujet
hôpitaux pédiatriques
thérapie de l'obésité
planification des soins du patient
obésité pédiatrique
Programmes
Obésité
obesite
obésité
Hôpitaux
éducation de l'enfant
hôpital pour enfants
Thérapeutique
programmes
obésité
hôpitaux
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
Programme précoce et bref d'éducation thérapeutique sur l'hygiène de vie visant à prévenir la variation pondérale induite par les psychotropes chez les adultes souffrant de maladie mentale sévère : un essai contrôlé randomisé
http://www.sudoc.fr/220295549
Les personnes souffrant de maladie mentale sévère ont une espérance de vie diminuée par rapport à la population générale notamment en raison d'une surmortalité cardio-vasculaire secondaire à l'obésité, au diabète, à l'hypertension artérielle, aux dyslïpidémies et au syndrome mét abolique. Certains médicaments antipsychotiques et thymorégulateurs, bien qu'indispensables pour soigner ces maladies, favorisent ces troubles cardia-métaboliques. Certains programmes psychoéducatifs sur l'hygiène de vie permettent de limiter la prise de poids lors de l'introduction d'un nouveau traitement
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
troubles mentaux
essais contrôlés randomisés comme sujet
psychoanaleptiques
précoce
contrôlé
Maladie
variante
sévère
syndrome de Propping-Zerres
adulte
planification des soins du patient
variation génétique
avec propreté
court
maladie de l'adulte
prévenance
Programmes
essai contrôlé randomisé
induit
comportement en matière de santé
Thérapeutique
Éducation
maladie
programmes
essai contrôlé randomisé
thérapeutique
éducation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la prise en charge des résidents diabétiques en EHPAD : mise en place d’un Plan de Soins Personnalisé dans deux établissements à Raon-l’Etape et Senones
http://www.sudoc.fr/227192710
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la mise en place d’un Plan de Soins Personnalisé (PSP) chez les résidents diabétiques vivant dans ces établissements, en faisant l’hypothèse que cela permettrait une optimisation de leur prise en charge
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mise en charge
établissements de soins de long séjour
Diabète
intermédiaire
Plans de soins
deux
plat
diabète
gestion des soins aux patients
établissement de soins
planification des soins du patient

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N3-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique chez les adolescents et jeunes adultes porteurs de cardiopathie congénitale complexe : facteurs influençant l’inclusion dans un programme d’éducation thérapeutique spécifique dans la région Languedoc Roussillon
http://www.sudoc.fr/221349170
Les cardiologues pédiatres ont un rôle centrale dans la prévention de la rupture de soin en préparant au mieux leur patients afin qu’ils soient autonome tout en restant intégré dans le système de santé. C’est dans ce but que le programme ETP de transition mené conjointement par le CHU de Montpellier, l’institut Saint Pierre, et la clinique Fontfroide, a été créé en Décembre 2014. Notre étude a pour objectif d’identifier les facteurs influençant les praticiens dans leur choix des patients à inclure dans ce programme ETP
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie cardiaque
éducation du patient comme sujet
régional
positif
Thérapeutique
incluant
complexe
Éducation
Jeune adulte
syndrome de Propping-Zerres
adolescence
enfants majeurs
cardiopathies congénitales
état du porteur
spécifique
facteur
Programmes
adolescent
adulte
planification des soins du patient
éducation
jeune adulte
programmes
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N3-AUTOINDEXEE
Développement et évaluation du programme d'éducation thérapeutique PRESTAGE (programme d'éducation et de soutien aux traitements oraux du cancer chez le sujet âgé)
http://www.sudoc.fr/221093753
La proportion en augmentation constante des traitements anticancéreux oraux que ce soit par l'avènement de thérapies ciblées ou par l'utilisation de molécules avec un profil bénéfice risque favorable chez les personnes âgées notamment soulève des problématiques d'observance pourvoyeurs de défaut d'efficacité voire de toxicité. Cette problématique est d'autant plus importante chez les personnes âgées qui présentent des troubles cognitifs, sensoriels et sont souvent polymédiqués. Nous avons donc développé un programme d'éducation thérapeutique PRESTAGE (Programme d'Éducation et de Soutien aux Traitements oraux du cancer chez le sujet AGE) afin de répondre aux besoins de nos patients et ceci après une analyse de la littérature systématique et une évaluation des besoins de nos patients par le biais d'hétéro-questionnaires
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mise au point de programmes
thérapeutique
Sujet âgé
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
Traités
cancer
résultat thérapeutique
cancer
Cancer
sujet âgé de 80 ans ou plus
évaluation éducative
tumeur maligne, sai
âge
évaluation de programme
planification des soins du patient
sujet âgé
coopération internationale
tumeurs

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N1-SUPERVISEE
Elaboration d'un programme thérapeutique avec objectif de consommation contrôlée dans un but de réduction des risques pour les personnes souffrant d'un trouble de l'usage d'alcool
http://www.sudoc.fr/225615886
L'évolution des comportements de consommation d'alcool, l'importance des dommages associés et le rejet de l'abstinence par une partie des individus présentant un trouble de l'usage d'alcool ont entrainé la nécessité d'élaborer un programme thérapeutique avec un objectif de consommation contrôlée d'alcool dans un but de réduction des risques
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
alcoolisme
planification des soins du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’un environnement de soins comprenant un programme d’éducation thérapeutique sur la survie des personnes porteuses de cirrhose virale B et C : cohorte CIRVIR
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615582
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un environnement de soins comportant un programme éducation thérapeutique des patients (ETP) porteurs de cirrhose virale B et C. Dans une étude rétrospective analytique multicentrique au sein de la cohorte française CIRVIR comprenant 1671 patients, nous avons comparé la survie globale entre les patients issus de centres proposant un programme d’ETP, intégrant des actions éducatives autour de la cirrhose (Groupe 1) et les patients issus de centres sans programme d’ETP (Groupe 2).
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Cirrhose
soins
survie
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
Programmes
virus
Thérapeutique
Éducation
personnes
Organismes
Impacts sur l'environnement
environnement
cirrhose
fibrose
programmes
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en oeuvre et évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique dédié aux patients diabétiques de type 2 sourds
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01759776
Le parcours de soins « classique » n’est pas entièrement accessible aux patients Sourds s’exprimant en Langue des Signes Française (LSF). L’objectif de ce travail est de rendre accessible une prise en charge éducative pour les patients diabétiques de type 2 Sourds
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
évaluation éducative
Thérapeutique
rendez-vous et plannings
personnes malentendantes
Diabète de type 2
évaluation de programme
Thérapeutiques
diabète non insulino-dépendant
a comme patient
diabete de type 2
résultat thérapeutique
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
diabète de type 2
Programmes des patients
planification des soins du patient
Thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration des technologies de l'information et des communications dans un programme d'éducation thérapeutique des patients en transplantation pulmonaire : application mobile Greathe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01270714
L’ETP vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en augmentant leurs compétences et connaissances sur la maladie. L’utilisation des TIC est actuellement en plein essor dans le domaine de la Santé et offre une approche intéressante pour l’ETP. L’objectif de ce travail était de mettre en place un programme d’ETP basé sur les TIC pour les patients transplantés pulmonaires.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
transplantation
applications mobiles
Applications
Programmes de communication
communication
commun
poumon, sai
information en santé des consommateurs
rendez-vous et plannings
Applications
Thérapeutique
Technologie de l'éducation
Applications
planification des soins du patient
Programmes des patients
communisme
patient informé
Thérapeutiques
mobilité
transplantation pulmonaire
Technologie de la communication et de l'information
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique destiné aux jeunes bipolaires (16-25 ans) à Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1414378
En se référant aux données de la littérature et aux groupes de psychoéducation pour bipolaire déjà existants, nous avons souhaité mettre en place un groupe d'éducation thérapeutique destinés aux jeunes bipolaires (16-25 ans). Le but était de leur proposer une prise en charge spécifique qui réponde aux attentes de cette tranche d'âge
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Programmes
Éducation
planification des soins du patient
jeunes
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
programmes
éducation
adolescent
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme d'éducation thérapeutique des patients traités par anticancéreux oraux
http://espacecancer.sante-ra.fr/Ressources/referentiels/ETP_2016-AFSOS.pdf
2016
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AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
a comme patient
planification des soins du patient
Éducation
thérapeutique
rendez-vous et plannings
éducation du patient comme sujet
Programmes des patients
antinéoplasiques
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme d’éducation thérapeutique des patients traités par anticancéreux oraux
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/12/RIR_AFSOS_ETP_V7.pdf
2016
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AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
rendez-vous et plannings
éducation du patient comme sujet
a comme patient
antinéoplasiques
Éducation
planification des soins du patient
thérapeutique
Programmes des patients
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place de programmes d'éducation thérapeutique de proximité : expérience des professionnels de santé de premier recours en Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/1571/
Introduction : L'ETP permet aux patients d'acquérir des compétences afin de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Malgré une volonté politique forte de développer l'ETP de proximité, il existe peu de programmes mis en place par des professionnels de premier recours. L'objectif était d'explorer les difficultés rencontrées par les professionnels de santé de premier recours ainsi que les solutions développées pour mettre en place un programme d'ETP de proximité
2016
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
Programmes
Santé
personnel de santé
Thérapeutique
professionnel
midi
Éducation
premier
pyrènes
pyrène
éducation du patient comme sujet
programmes
santé
thérapeutique
éducation

---
N1-SUPERVISEE
Plans d'action avec formation limitée des patients pour le traitement des exacerbations de la bronchopneumopathie chronique obstructive
http://www.cochrane.org/fr/CD005074
Évaluer l'efficacité des plans d'action dans la prise en charge de la BPCO.
2016
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Cochrane
France
français
exacerbation de la bronchite chronique obstructive
Exacerbation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive
méta-analyse
broncho-pneumopathie chronique obstructive
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N2-TITRE
Évaluation de l'efficacité d'un programme d'éducation thérapeutique chez les insuffisants cardiaques : le programme I-Care à l'hôpital Saint-André de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01117411
Introduction : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente. Sa prise en charge est bien codifiée et l’éducation thérapeutique fait partie des recommandations. Le programme hospitalier national d’éducation thérapeutique I-CARE est implanté à Bordeaux depuis 2006 et s’occupe de l’éducation des patients insuffisants cardiaques. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité de ce programme afin d’apporter des critiques constructives sur d’éventuels réajustements à réaliser
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Efficacité de programme
saints
insuffisance
Thérapeutique
efficace
évaluation de programme
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
résultat thérapeutique
coeur
évaluation éducative
coeur, sai
hôpital
planification des soins du patient
hôpitaux
Rendement
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation médico-économique du programme d’éducation thérapeutique de l’étude ETHAP (étude de soins courants, contrôlée, randomisée, multicentrique) sur l’hypertension artérielle pulmonaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01387907
Pour réduire les évènements indésirables médicamenteux (EIM) dans l'hypertension artérielle pulmonaire, un programme pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique a été mis en place à Grenoble et évalué par l’étude ETHAP. L’objectif du présent travail est de déterminer le coût (à partir des données de l’étude ETHAP) et les conséquences en unité monétaire de ce programme, comparé à une prise en charge classique.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Economie
résultat thérapeutique
évaluation éducative
soins
Hypertension artérielle pulmonaire
Études d'évaluation
évaluation de programme
évaluation économique
maladie hypertensive
Thérapeutique
Répartition aléatoire
contrôlé
programme d'études
coûts et analyse des coûts
hypertension pulmonaire
évaluation des acquis scolaires
hypertension pulmonaire
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Economie
planification des soins du patient

---
N1-SUPERVISEE
Comprendre les facteurs influençant un changement de comportement et la participation à un programme d'éducation thérapeutique de l'adolescent en surpoids ou obèse
http://n2t.net/ark:/47881/m6mc8xf4
Une stabilisation de la prévalence de l obésité et du surpoids chez les adolescents a été obtenue ces dernières années. Cependant, la prise en charge de l obésité reste compliquée car elle repose sur un changement des habitudes de vie souvent difficile à mettre en place. L ETP est une méthode adaptée de prise en charge de l obésité car elle agit précisément sur les comportements des patients afin qu ils soient conformes à leur santé. Comprendre les facteurs influençant la modification du comportement alimentaire, sportif et sédentaire ainsi que l adhésion à un programme d éducation thérapeutique des adolescents en surpoids et obèses
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
adolescent
obésité
éducation du patient comme sujet
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
Adhésion au traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de céphalées chroniques, au Centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique à l'hôpital Nord Laennec du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN186318960
Les migraines et céphalées chroniques ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients, et engendrent des coûts importants pour la société. Elles nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire adaptée, avec un axe d'éducation thérapeutique. Les objectifs de notre étude étaient : tout d'abord, évaluer le besoin de création d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique des céphalées chroniques au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nantes, alors que le CETD dispose déjà d'un programme d'ETP concernant la douleur chronique, labellisé et financé par l'ARS, et de consultations spécifiques des migraines et céphalées chroniques ; puis élaborer et mettre en œuvre ce programme le cas échéant
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
Soins de support
éthique clinique
Thérapeutique
centres antidouleur
planification des soins du patient
support
douleur chronique
Éthique hospitalière
Programmes des patients
éducation du patient comme sujet
hôpital
cephalee
céphalique
douleur chronique
éthique institutionnelle
hôpitaux universitaires
Éducation
céphalées
a comme patient
céphalée
atteint
soins palliatifs
Céphalée chronique
rendez-vous et plannings
soins palliatifs
Centres hospitaliers universitaires
central

---
N1-SUPERVISEE
Modifications du statut de fragilité chez 100 sujets âgés évalués un an après la mise en place d'un plan de prévention et de soin personnalisé
http://thesesante.ups-tlse.fr/746/
Introduction : les sujets âgés fragiles ont un risque accru de chutes, d'hospitalisation, d'évolution vers la dépendance et de décès. L'objectif de notre étude était de décrire les modifications du statut de fragilité selon Fried et des résultats de l'évaluation gériatrique standardisée chez des sujets âgés après la mise en place de mesures préventives
2015
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée fragile
prise en charge personnalisée du patient
fragilité (signe)
Fragilité
sujet âgé
planification des soins du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact à moyen terme sur l'HBA1c du programme d'éducation thérapeutique sur une cohorte de patients de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01250449
L'objectif de l'étude était d'analyser à moyen terme les bénéfices apportés par le programme d'éducation thérapeutique de l'HIARP à une cohorte de patients diabétiques de type 2.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hôpitaux
instruction
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
évaluation des acquis scolaires
évaluation de programme
hémoglobine A glycosylée
a comme patient
Thérapeutique
évaluation éducative
hba>1c<
Patients
hôpital
thérapeutique
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient à l'activité physique chez des patients en phase subaiguë d'accident vasculaire cérébral
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01194643
En France, on estime à 150 000 le nombre d’accident vasculaire cérébraux par an. Avec un coût de 8,3 milliards d’euros, c’est devenu une problématique de santé publique. Les dépenses sont, entre autres, lié aux séquelles, car 43,2 % sortent d’hospitalisation en étant dépendant physiquement. Ces séquelles vont séquelle vont être à l’origine de limitations, provoquant un cercle vicieux d’inactivité, et amenant un déconditionnement. Pour lutter contre ce déconditionnement, il semble pertinent de respecter les recommandations des sociétés savantes en termes d’activité physique (AP). Néanmoins en retour à domicile, très peu de patients atteignent le minimum d’AP requis. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble être une option pertinente pour remédier à ce problème.Ce travail de recherche s’est donc intéressé à l’effet d’un programme ETP à l’AP chez des patients en phase subaigue
2015
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TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
accident vasculaire cérébral
subaigu
accident vasculaire cerebral
rendez-vous et plannings
physique
Physique
phase
Programmes des patients
accident cérébrovasculaire
planification des soins du patient
Activités d'éducation
a comme patient
accident vasculaire cerebral
accident vasculaire cérébral
activité motrice
Thérapeutique
physique
éducation
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/031215_-_plabe56.pdf
2015
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Ministère de la Santé et des Sports - France
France
français
malades en phase terminale
vie
planification des soins du patient
Plans de soins
programmes gouvernementaux
accompagnement de la fin de la vie
soins palliatifs
Soins palliatifs
changement social
plat
fin
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception d'un programme d'éducation thérapeutique pour des patients âgés traités par anticancéreux oraux : traitements oraux du cancer après 70 ans
http://n2t.net/ark:/47881/m6bp014x
Les thérapeutiques orales du cancer sont de plus en plus prescrites y compris auprès des patients âgés. Des programmes d éducation thérapeutique se développent pour aider les patients à gérer leur maladie et les problématiques spécifiques de ces traitements oraux. En vue de la mise en place d un programme spécifique dédié aux patients âgés sous traitements anticancéreux oraux au sein du Centre Hospitalier Lyon Sud, les besoins pédagogiques de cette population doivent être étudiés. Revue de la littérature et étude quantitative par questionnaires administrés auprès des patients reçus en consultation d oncogériatrie à l issue de leur première cure d anticancéreux oral
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
Conception
sujet âgé
état post-
tumeur maligne, sai
Éducation
cancer
mise au point de programmes
thérapeutique
Programmes des patients
Cancer
cancer
éducation du patient comme sujet
antinéoplasiques
a comme patient
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
conception
fécondation
éducation
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030135866&dateTexte=&categorieLien=id
2015
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Legifrance
France
français
texte juridique
coordination
relatif
composite
dossiers médicaux
aurum
aptitude
Compétence
rendez-vous et plannings
Éducation
altéré
compétence
demandé par le patient
arrêté
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Programmes des patients

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N1-VALIDE
Planification 3D en chirurgie maxillo-faciale
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-444/Planification-3D-en-chirurgie-maxillo-faciale
Le développement de nouvelles technologies comme la planification tridimensionnelle (3D) a changé la pratique quotidienne en chirurgie maxillo-faciale. Le prototypage rapide associé à la planification 3D permet la création d’outils chirurgicaux sur mesure, tels des guides de coupe. Comme pour toute nouvelle technologie, les indications, les techniques, les coûts et surtout les bénéfices pour le patient doivent être bien étudiés. A travers cet article, différents exemples de planification utilisés dans notre institution sont présentés. Les avantages de cette technologie, comme la précision de la reconstruction faciale ainsi que la diminution du temps opératoire, de même que les désavantages, ont été évalués.
2014
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
imagerie tridimensionnelle
Impression tridimensionnelle
image
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
planification des soins du patient

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N3-AUTOINDEXEE
Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs - Volume 2 - Ajout de six profils
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000668/
2011
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rapport
aptitude
Compétence
planification des soins du patient
soins palliatifs
changement social

---
N3-AUTOINDEXEE
Foire aux questions relative aux programmes d'éducation thérapeutique du patient
http://social-sante.gouv.fr/education-therapeutique-du-patient.html
2010
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
information patient et grand public
éducation du patient comme sujet
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient

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N1-SUPERVISEE
Plans d'action écrits pour le traitement de l'asthme chez l'enfant
http://www.cochrane.org/fr/CD005306
Les objectifs de cette revue étaient, en premier lieu, d'évaluer les effets d'un plan d'action écrit par rapport à l'absence de plan d'action écrit chez les enfants et adolescents asthmatiques et, en deuxième lieu, de comparer les effets des différents plans d'action écrits.
2009
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N
Cochrane
France
français
méta-analyse
asthme
enfant
planification des soins du patient
écriture
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
asthme chez l'enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Guide de mise en oeuvre de la planification préalable des soins au Canada : Étude de cas de deux autorités sanitaires
http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/pubs/palliat/2008-acp-guide-pps/index-fra.php
2008
Santé Canada
Ottawa
Canada
rapport
collecte de données
planification des soins du patient
Canada

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N1-VALIDE
Schizophrénies débutantes : diagnostic et modalités thérapeutiques
6ème conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confschizo2/default.html
diagnostic (formes de début de la schizophrénie, prodromes de schizophrénie, facteurs de risque et vulnérabilité), lien entre certains troubles envahissants du développement et la pathologie schizophrénique, concept de schizophrénie infantile, changements vécus au moment de l'adolescence, données épidémiologiques, causalité entre abus de substances psycho-actives et schizophrénie débutante, troubles graves du comportement, bilan psychométrique et cognitif au diagnostic, apports des techniques neuro-physiologiques et de neuro-imagerie ; thérapeutique (considérations générales, moyens thérapeutiques), questions éthiques et méthodologiques
2003
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N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
prévention secondaire
recommandation par consensus
psychologie de l'adolescent
trouble bipolaire
abus de marijuana
manifestations neurocomportementales
adolescent
adulte
Appréciation des risques
facteurs de risque
enfant
troubles psychomoteurs
Troubles généralisés du développement de l'enfant
symptômes comportementaux
schizophrénie
schizophrénie
troubles de l'apprentissage
établissements scolaires
schizophrénie
schizophrénie de l'enfance
troubles du comportement social
violence
prisonniers
schizophrénie
psychométrie
Imagerie diagnostique
schizophrénie
neuroleptiques
planification des soins du patient
soins ambulatoires
neuroleptiques
psychothérapie analytique
psychothérapie de groupe
thérapie familiale
soutien social
famille
intégration scolaire enfants handicapés
communication
Participation des patients
psychothérapie
schizophrénie
Déontologie médicale
schizophrénie
planification des soins du patient
Relations entre professionnels de santé et patients
psychologie des schizophrènes
évaluation des besoins
évaluation de processus en soins de santé
schizophrénie
schizophrénie
signes et symptômes
pronostic
diagnostic différentiel
thérapie comportementale
schizophrénie
trouble bipolaire

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
25/11/2020


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