Libellé préféré : parasites;

Définition VIDAL : Bactérie, organisme végétal ou animal qui vit aux dépens d'un individu d'une autre espèce. Il existe de très nombreux parasites de l'homme, internes (vers intestinaux, paludisme, gale...) ou externes (poux, mycoses...). L'un des plus présents dans le monde est le Plasmodium, agent du paludisme. Il est transmis par un autre parasite de l'homme, un moustique, l'anophèle.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les parasites, des invités indésirables
http://www.rfi.fr/emission/20180117-parasites-invites-indesirables
Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... Il est impératif de se débarrasser de ces insectes qui se nichent dans les poils ou dans les cheveux car ils peuvent transmettre des maladies. Moins connu, le sarcopte est responsable de la gale, une infection cutanée contagieuse qui se manifeste par des démangeaisons et des lésions. Comment éviter les parasites ? Comment s’en débarrasser et quel traitement en cas de contamination ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
parasites
parasite
parasitose

---
N2-AUTOINDEXEE
Parasite : un hôte pas toujours malvenu
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-02-avril-2018
Qu’est ce que le parasitisme ? Un parasite est-il nécessairement nuisible ? En quoi le parasitisme est-il un moteur de l’évolution ? Lorsque l’on pense parasite, ce ne sont pas des images ni des pensées positives qui les premières viennent à l’esprit. On pense sale petite bête, toxique, profiteuse, malveillante… Bref, à peu près tout l’inverse de l’immense diversité de ce que sont les parasites. Si certains sont en effet vecteurs d’affaiblissement voire de maladies, sans parasites, il n’y aurait pas eu de photosynthèse, de mitochondries dans les cellules, il n’y aurait certainement de pas digestion possible et peut-être même pas de reproduction sexuée. Que sont donc ces organismes qui vivent aux dépens des autres et pourquoi exercent-ils autant de fascination ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
parasites
parasite
Pression systolique
Parasitisme
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Le parasitisme : courir pour rester sur place
http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/le-parasitisme-courir-pour-rester-sur-place/
Paludisme, maladie de Lyme, maladie de chagas… Autant de maladies infectieuses dont nous avons tous entendu parler. Elles ont en commun d’être provoquées par des parasites sanguins, de minuscules êtres vivants utilisant les cellules de notre corps. On parle ici d’endo-parasitisme… En effet, ces parasites vivent à l’intérieur de notre corps et interférent dans la circulation sanguine et donc dans la distribution dans chaque tissus, dans chaque organe, de l’oxygène et des nutriments dont les cellules de notre corps ont besoin pour fonctionner. Anémie, perturbation du système immunitaire, ces parasites entraînent de grandes fatigues et peuvent même mener jusqu’à la mort… C’est le cas par exemple du plasmodium. Ce protozoaire responsable du paludisme – ou de la malaria – constitue la plus importante parasitose humaine selon l’OMS, avec de 200 millions de personnes infectées dans le monde, à l’heure où nous écrivons ces lignes… Qui sont les parasites sanguins ? Comment utilisent ils notre corps pour vivre ? C’est le thème de cette émission.
2016
false
false
false
Le Labo des Savoirs
France
français
émission radiophonique
parasites
parasitose

---
N1-VALIDE
BAOBAB
BAse d'OBservation des Agents Biologiques
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/baobab.html
Cette base de données est une aide à l'évaluation des risques biologiques. Elle contient des fiches synthétiques destinées à un large public. La base reprend tous les agents biologiques infectieux classés par la réglementation, en apportant pour chacun des informations réglementaires et épidémiologiques. A l'aide du moteur de recherche, il est possible de connaître le groupe de risque auquel appartient un agent biologique, de trouver les réservoirs de cet agent (espèce animale, eau, sol..), les voies de transmission etc.
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
virus
bactéries
champignons
parasites
prions
maladies professionnelles
déclaration obligatoire
réservoirs d'agents pathogènes
maladies virales
infections bactériennes
mycoses
maladies parasitaires
maladies à prions
évaluation des risques
base de données
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Identification morphologique des parasites de la malaria
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/372-IdentificationMorphologiqueParasitesMalaria.pdf
2005
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
paludisme
parasites
parasites
plasmodium
plasmodium
paludisme
rapport
figure
tableau
image

---
Courriel
25/09/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.